Naviguer en Grece

Bonjour à tous les marins.

J'avais sollicité votre aide l'année dernière pour la croatie :-)
Cela m'avait été très utile.

Cet été je souhaite naviguer en Grèce, fin juil/début Aout.
Je connais que les cyclades, en touriste sac à dos.

Je cherche:
- un plan d'eau ou les nav sont max de 4h pour permettre les visites, et la détente.
- un endroit où les loc ne sont pas trop cheres
- ou les marinas et mouillages ne sont pas trop excessifs
- un plan d'eau qui offre de belles nav, beuax mouillages, belles villes...riche quoi

Où aller naviguer ? Les iles ioniennes ? les cyclades ...

Mono ou cata ? en guadeloupe je conseille le cata, en croatie je conseille le mono....alors en Grèce ?

Avez vous des adresses de loc interessantes ?

Merci à tous

Fanch971

L'équipage
13 oct. 2014
13 oct. 2014

Fin juillet-début... Déjà un peu tard pour les cyclades, à cause du Meltel...
.
A cette période, l'année dernière, nous avons sillonné les îles ioniennes pendant trois semaines, à cinq (petits) trimarans transportables français au départ de la cale de mise à l'eau du port de Killini ( 60 km à l'ouest de Patras, au nord-ouest du Péloponèse).
C'est effectivement, comme tu le souhaites, un plan d'eau où les nav ne dépassent pas 4 h chaque jour pour aller d'une île à l'autre. Au total, nous avons parcouru 240 nautiques .
Hormis le coût de la location pour laquelle je ne peux te donner aucun renseignement, vu que nous y sommes allés depuis la France (autoroutes + ferry) avec nos propres bateaux en remorque, je peux te confirmer que ce sont des vacances très économiques !
Petits déjeuners et repas du soir chaque jour en taverne ( on y mangeait pour 10 à 15 euros pinard et café compris...), le wifi gratuit partout, pour y prendre la météo sur le site national "meteo.gr" et décider de notre nav du lendemain en fonction des prévisions.
.
Ports gratuits partout. Mouillages magnifiques (avec 30cm de tirant d'eau appendices relevés, on n'avait que l'embarras du choix...) !
Nous avons eu uniquement à payer une nuitée au port de Killini la veille de la remontée de nos canotes sur nos remorques, à cause de l'excès de zèle du "chef galonné" qui faisait apparemment sa tournée des ports, sinon les fonctionnaires de la capitainerie nous auraient laissés tranquilles !

J'en garde une jolie trace en pointillés de couleur marron sur la cartographie Inavx de mon Ipad, permettant de resituer dans l'espace et dans le temps quelques centaines de clichés numériques .
:mdr:

14 oct. 2014

Vous ne parlez pas de la durée ,la mer ionienne est super,toute la côte du Péloponnèse de l'est au nord avec quelques îles :Hydra,spece. ..les sporades du nord.

14 oct. 2014

Bonjour,

Merci Phil, d'après ce que je lis à droite à gauche tout le monde s'accorde à dire que la mer Ionienne est très sympa à naviguer. Tu confortes ce point, avec les petites nav. Je vais donc focaliser mes recherches à ce niveau.

Pour la durée, Massalé, ça sera un modéré par le budget de loc, mais à l'origine j'aimerais bien faire 10 jours.

Si quelqu'un a un circuit à proposer....:-)

Merci

14 oct. 2014

10 jours?
C'est très très peu.
Pour les Ionniennes, c'est vraiement très court ( à mon avis)

Pour une période aussi courte et pour être sûr de ne pas être embêté, j'irais dans le golfe Saronique (effectivement, Nord du Péloponnèse : Poros, Hydra, Dokos, Spetses) , mais il va y avoir du monde ( à cette époque il va y en avoir partout du reste) et je m'aventurerais le long de la côte Est du Péloponnèse.

Vous pouvez aller consulter nos itinéraires (avec ports, mouillages tous commentés) sur notre carte : www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Bon, la carte est hors service aujourd"hui, mais cela devrait être réparé dans la journée ou demain au plus tard.

Bonne navigation
Thierry, sur Troll

14 oct. 2014

depuis Corfou pas mal de bon coins pas trop éloignés paxos, antipaxos, golfe de Préveza, lefkas, meganisi... Ca n'en finit pas mais que de monde !
J'ai vu la semaine dernière une drague creuser devant le port de Vasiliki dans le sud de Lefkas ç'est intéressant.
mais attention ! pour prendre le chenal d'accès à Lefkas c'est assez pointu. Il y avait une drague qui creusait devant il y a deux semaines.

14 oct. 2014

Bj,

D' accord aussi pour les Ioniennes et aussi les Sporades du nord.

a+

Joël

15 oct. 2014

d'accord aussi pour les Sporades du nord sans oublier de passer par la baie de Volos. En ce moment c'est d'un calme à se les prendre et à se les mordre ! De toute beauté

24 oct. 2014

Eh Ohhhhhhhh

Je reviens d'un convoyage entre Corfou et Lefkas

N'exagérons pas quand même

Quand on lit les récits à propos du Canal de Lefkas, on se croirait au Horn
Pour le canal de Lefkas, on reste bien entre les poteaux, on fait gaffe dans le pif/paf, on n'essaye pas de dépasser et ça passe tout seul

La Zeelande avec 90cm de fond à 30cm derrière les bouées c'est la même chose. Y'a des bouées, faut simplement les respecter

Pour moi les Ioniennes c'est le top

En Juin - juillet et aout, pas trop de vent. Pour le vent moyen, tu devras peut être prévoir un ventilo ou un trèèèèèèèès grand spi
MAIS attention par contre il peut y avoir de trèèèèès solides coups de vent qui vous tombent dessus en 5 minutes
On est passés de 5Kn mer plate grand soleil à 39Kn pluie torrentielle et mer formée sur 5 minutes
Mais c'est exceptionnel

Là vous appelez la marina car le génois est partis en lambeau, mais pas de bol c'est l'heure de l'Ouzo. AHAHAHA

Pour le reste c'est génial. Gens acceuillant restos pas chers, petit ports gratuits et vraiment beaux

Par contre en Juillet aout si tu veux une place faudra t'arrêter vers 15h00 au plus tard
Après tu as toutes les boites de charter qui bloquent la moitié des marinas et des places sympa

Si j'avais des sous; j'y retourne l'année prochaine sans aucune hésitation

Si tu veux y aller envoies moi un MP
Je te donne quelques tuyaux et un loueur pas trop cher

Camille
Bruxelles

24 oct. 2014

-En -Grèce comme partout en -Méditerranée d'après ce que j'ai pu remarquer, en navigation il faut fréquemment faire un tour d'horizon, ciel arrivant noir, danger, mer arrivant noire pareil prendre quelques ris à l'avance et retirer le spi s'il est en l'air, et mer arrivant blanche se mettre à sec de toile et prendre la fuite si possible tant qu'il est encore temps.
J'exagère à peine et même pas du tout. Mais ça n'arrive pas souvent heureusement, j'ai connu ça seulement 3 fois en 6 ans mais on n'est pas toujours sur l'eau !
Dans les guides ils disent qu'une houle nouvelle est l'annonce d'un coup de vent venant avec mais après. C'est vrai ! ça laisse le temps de se mettre à l'abri le plus souvent..

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Cabo Finisterra Galicia

2022