[Tarragona - Part 6 de l'odyssée de JP55A]

Hola !!

13h aujourd'hui, je viens de recevoir de JP copie du document qui lève la mesure de séquestre de son bateau aprés le versement de la caution demandée de 5.000 Euros.
Jean Pierre est libre de larguer les amarres dés cet instant !!

Bravo à toi Jean Pierre d'avoir tenu durant ces deux mois, sans jamais perdre ton optimisme même si parfois le moral en prenait un coup. Une pensée pour ton épouse E..., qui doit être soulagée et heureuse et j'imagine que ce soir vous allez dignement fêter celà ... j'aurais aimé partager avec vous.
Bravo aux héossiens, qui a quelques exceptions prés, se sont montrés solidaires de JP.
Merci à tous ceux qui ont participé à la constitution de cette caution par leurs dons.
Une gratitude spéciale à deux héossiens qui ont proposé à JP leur aide pécuniaire en comblant le manque qui était alors de prés de 3000 Euros. Ces deux héossiens ayant sollicité l'anonymat, il leur appartient de se manifester s'ils le désirent. Merci MESSIEURS !!

Je reviendrai plus tard sur les circonstances, les procédures mais aussi sur les commentaires et les jugements émis par certains sur le forum.
Mais pour le moment ... ce sera Champagne !!

Bon vent à Albeniz !!

L'équipage
13 oct. 2014
13 oct. 2014

:pouce:

13 oct. 2014

En route vers de nouvelles aventures!

13 oct. 2014

On attendait cette bonne nouvelle avec impatience
Bravo a tous
Roland :pouce:

13 oct. 2014

:pouce: :bravo:

13 oct. 2014

:coucou: :alavotre:

13 oct. 2014

Soulagé par cette décision :pouce: :bravo:

13 oct. 201413 oct. 2014

:pouce: Super JP !
Merci pour les info Patxi

13 oct. 2014

Encore extra, voila notre JPG reparti pour de nouvelles aventures avec Madame en Espagne, pays qu'il ne faut pas laisser tomber pour autant, ces gens sont super gentils(en général).
Merci Patxi, merci a votre avocat Ibère, merci aux deux Heossiens qui ont remis au tapis.(Qui c'est?)

:pouce: :bravo: :alavotre: :topla:

13 oct. 2014

Bon vent JP, profites-en bien.
Bravo Patxi et merci pour ce relais d'information.
Maintenant, il faut que les charges tombent.

13 oct. 2014

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :topla:

13 oct. 201413 oct. 2014

Ravie de cette fin.
Partez vite maintenant ! Et tenez nous au courant de vos navigations, ce serait sympa.
:alavotre:

13 oct. 2014

"Partez vite maintenant"
Ils ont peut-être envie de rester!
:heu:

13 oct. 2014

ben, si je me souviens bien JP, a trouvé un hivernage a 300 roros mois, pour 6 mois !
peut être est il intéressant pour lui de rester jusqu en mars !
:topla: :alavotre: ;-)

13 oct. 2014

Bonne navigation.

13 oct. 2014

Bon vent à Albeniz ...

Si tout va bien je ferai le tour de l'Espagne au printemps / été prochain. J'aurai alors une pensée et un remerciement constant pour JP parce que son histoire et ses déboires m'ont beaucoup appris. Grâce à cela je saurai éviter quelques erreurs.

13 oct. 201413 oct. 2014

pour moi également!
exemple , j avais reculé a passer le côtier ! n étant pas obligé !
là, je viens de me renseigner:
comme j avais passé ,il y a plus de 10 ans le fluvial pour remonter un voilier!
et bien ,depuis 2 ans il y a équivalence entre un permis S et le côtier , il ne me reste ,plus qu a m inscrire en candidat libre pour le QCM et juste payer 38 roros de frais d inscription, au lieu des 350 + 70 + 38 pour un bateau école !
cela me feras une petite révision, des feux de navires! :heu: style : 3 feux rouge en tête de mat !
:pouce: :alavotre:

13 oct. 201413 oct. 2014

Hola !!

Plutôt qu'un message relayé, voici le "copier-coller" du message que j'ai reçu de RIC56, héossien et l'un des deux généreux qui ont permis à JP de boucler son budget caution.
Merci Richard et bon vent à toi !!

.../...

Bonjour,
content , j'accepte d'être dénoncé pour stopper les polémiques des verbeux et de ceux qui ne savent pas lire les post et partent en vrilles.
Je remercie ceux qui ont contribué en fonction de leurs moyens.
J'avais les moyens et surtout l'esprit d'entraide, même avec risque;
En souvenir de ma sœur, Ariane BUISSET, cherchez sur GLOUGLOU, à qui j'ai fait découvrir ma passion, en créant des stages de voile et yoga, pour elle.Elle fut contente.
N'étant pas écrivain , ne voulant pas être censuré, j'envisage de moins participer aux discussions du forum.
Cordialement.
Richard
En souvenir de NIC, ma sœur;
Richard

13 oct. 2014

Bravo à tous ceux qui ont contribué à la libération de Albeniz :pouce:

13 oct. 2014

:pouce: bon vent

13 oct. 2014

cool, Albeniz est en fin libre (et JP aussi du coup)

13 oct. 2014

Bravo !
Content du dénouement
Frédéric

13 oct. 2014

Chers amis,
Un petit mot qui n'est pas un remerciement mais beaucoup plus que cela
Lorsque ce problème m'est arrivé, je voulais simplement avertir les plaisanciers que certains éléments ou personnes jouissaient un peu trop de leur autorité et de leurs fonction et que ces personnes pouvaient effectivement déstabiliser même détruire quelqu'un selon leur bon vouloir et avec la bénédiction d'une administration.
Je suis un type franc (un peu germanique) et je ne peux accepter ces comportements donc mon but sur le forum était de vous avertir. Mais grâce à Patxi et d'autre, ce forum m'a réconcilier avec l'homme et je m’aperçoit que certaine personne reste des mecs extraordinaires et que en fet le monde n'est pas peuplée d'avare, d'idiot et d’égocentrique.
Quelque part cela fait super chaud au cœur de savoir que l'on n'est pas seul et cela me remets aussi mes idées en place. Il est vrai que je n'ai pas de famille (fils unique) et mes enfants ont d'autre chat a fouetté comme beaucoup de jeunes actuellement
Encore merci
JPG

14 oct. 2014

Bravo Jean Pierre!!! ...et bravo Patxi!!!
:pouce: :alavotre: :bravo:
Michel

14 oct. 2014

:pouce:

14 oct. 2014

:bravo: :bravo: Quelle belle leçon de solidarité. Bravo à tous. Et bon vent à Albeniz et JP.

14 oct. 2014

Bonne nouvelle... Super! Que les vents te soient favorables JP!Je
Suis comme toi, réconciliée avec la nature humaine... :pouce: :bravo: :alavotre:

14 oct. 2014

:bravo:

14 oct. 2014

Super, super, super !!!

si cette action pouvait se prolonger
action auprès de nos assurances pour éclaircir les contrats, les assistances ?
pour compiler et alerter sur les pièges juridicos nauticos maritimos connus à ce jour ?
:bravo: :bravo:

15 oct. 2014

:pouce: :bravo: :alavotre: :topla:
y a des jours où on peut se sentir fier de faire partie d'une communauté comme H&O.
un vrai village gaulois, avec ses grandes gueules, ses castagnes.. et ses grands coeurs.
et n'oublions pas nos homologues ibères qui ont aussi aidé JP.
c'est de la même famille.
à tous et à toutes.. merci d'exister.
P...!!!! suis vachement content!!!!

15 oct. 2014

En premier lieu merci à JP. D'avoir tenu comme un germanique dans ce village de gaulois!..merci à ric56 d'avoir conclu. "cela fait chaud aux coeurs" comme Monsieur Jpg55a nous le dis. Je suis juste heureux d'avoir un peu participé..
Malgré tout , pourvu que cela ne recommence pas!
La solidiraté c'est bien...mais le mieux c'est quand on en a pas besoin!
J'aurais juste aimé la photo du pit'aine...l'age sans doute...(pffff suis trop jeune).
bon vent et/ou belle escale...sans oublier de rêver un peu...cela donne un peu de chaleur, et cela peut changer la vue sur ce monde. ...

Ensuite , je voudrais juste remercier Albeniz.

"Je te remercie de t’être fait piégé. Que de fil tu as suscités!
Je te remercie de ne pas avoir déborder d'alarmes, ais,radar ou je ne sais quoi, d'avoir juste entendu,... toutes ces critiques sur ton skipper. Mauvais plaisancier, irresponsable..et toi .....tu étais à quai. Des Hommes se sont mobilisés..pour que tu retournes lui montrer le vent...ton skipper est l'Homme qui t'as dis oui..il s'est battu pour toi..nous aussi..
J'espère juste que tu vas retourner écouter le vent et prendre soin de lui."

Bon vent

15 oct. 2014

reste maintenant à JP de soutenir l'affaire "au fond" quant à "l'infraction" dont il est accusé, et, le cas échéant, quant à "l'abus de pouvoir" dont se serait selon lui rendu coupable le capitan. (tout le monde aura remarqué que soucieux de ne pas relancer une polémique, j'ai pris soin de mettre au conditionnel et avec les précautions qui s'imposent).
ça fait 2 procédures distinctes.
et maintenant que le séquestre est levé, il serait intéressant de savoir si la MACIF va le soutenir.
JP, Grégo, vous nous tenez au jus?
PS: comme Madiba, j'aurais bien aimé une photo du capitan. j'ai encore de la place sur le murs des.....
mais bon.. on peut pas tout avoir dans la vie!

15 oct. 201415 oct. 2014

dans JP III ou VI il y a une tof !
cherche :pecheur:
bon, après tout l adresse a déjà été indiqué dans un fil! :oups:

www.theleader.info[...]s-seas/
:pecheur:

15 oct. 2014

voui.. mais j'eusse préféré celle lors de la levée du séquestre :-p

16 oct. 2014

Hola !!

La photo "finale" a été envisagée, mais impossible à faire, car le Capitan a signé la levée du séquestre, mais, aprés avoir immobilisé le bateau deux mois, courageusement, il n'est pas sorti de son bureau, n'a pas rencontré Jean Pierre et à fait remettre le document par son secrétaire !!!

Contrairement à ce qui a été affirmé dans un fil précédent par plusieurs forumeurs (trois) dont un qui intervient également sur le forum espagnol, la procédure dont fait l'objet JP n'est pas une procédure judiciaire, mais une PROCEDURE ADMINISTRATIVE.
Celà signifie que le représentant de l'administration ayant pris l'initiative des poursuites établi un rapport qui est transmis à sa HIERARCHIE, en l'occurrence le Directeur de la Marine Marchande et c'est ce haut fonctionnaire, qui prendra, seul, la décision finale.
Contrairement à une procédure judiciaire, une procédure administrative n'est pas contradictoire.
Il n'y aura aucune audience mais une simple décision administrative, sans aucun débat, uniquement au vu des pièces du dossier.
Ni Jean Pierre, ni son avocat ne pourront être présents au moment de cette décision et faire entendre leurs arguments.
Cette autorité n'aura comme son de cloche de la part de Jean Pierre que sa déclaration, faite le jour même de l'incident et de son arraisonnement.
Lors de cette déclaration, faite dans le bureau de la Capitaneria de Tarragona, Jean Pierre était seul, ne comprenait pas un mot de ce qui lui était dit et ne savait rien du motif de son "arrestation".
Quand on connaît l'importance d'un mot, d'une nuance, ou d'une image dans ce type de déclaration (j'ai pratiqué pendant de longues années), on peut imaginer la manière dont ce qui était dit par quelqu'un ne s'exprimant qu'en français a pu être retranscrit en espagnol, par un fonctionnaire rédigeant sous la dictée de son supérieur, le Capitan, et ce, SANS LA PRESENCE D'UN INTERPRETE, alors que c'est un droit basique prévu par l'article 24 de la Constitution espagnole, et les traités internationaux dont l'Espagne est signataire.
Jean Pierre a, ce jour là, signé deux documents (sa déclaration et la mise sous séquestre de son bateau) sans avoir compris ce qu'il signait. C'est cette seule et unique déclaration qui sera prise en compte au moment de la prise de décision à son encontre.
Outre le rappport du Capitan, il y a également dans le dossier, la déclaration du pêcheur.
Ce patron pêcheur n'a pas déposé plainte, il ne s'est pas présenté spontanément pour faire sa déclaration. Ce sont les fonctionnaires de la Capitaneria qui se sont déplacés de Tarragona à Villanova i Geltru pour l'entendre et le faire déclarer.
Ce pêcheur est amené à avoir à faire avec cette Capitaneria puisqu'elle est compétente pour son port d'attache et pour sa zone de pêche.
Donc on peut sans mal penser que sa déclaration a été faite dans le sens souhaité (pour ne pas dire inspirée) par le Capitan.

Au final, la faute retenue contre JP est un délit de fuite.
Au délà du ridicule qu'aurait constitué un délit de fuite commis par un voilier, navigant à la voile, face à un chalutier, ce délit de fuite n'est pas constitué.
N'en déplaise aux donneurs de leçons, RIEN N'EST DIT SUR LE SUJET DANS LE RIPAM.
L'avocat de JP a également signalé que rien dans le droit maritime espagnol n'évoquait cette situation.
De plus, le pêcheur a récupéré la bouée couronne avec le feu à retournement tombés à la mer lors du choc. Sur la bouée figurent le nom du bateau, le numéro d'immatriculation et le port d'attache. C'est à dire tous les éléments d'identification.
JP qui était dans l'impossibilité de s'expliquer par VHF à cause de son incapacité de parler ou de comprendre
l'espagnol, a choisi de reprendre sa route et de faire la déclaration d'accident à son port d'arrivée qui devait être Valence.
Aussitôt aprés le choc, JP a affalé ses voiles et a stoppé à environ 100/150m du pêcheur. Le chalutier n'a fait aucune manoeuvre pour se rapprocher, ni aprés le choc, ni quand JP a re-hissé ses voiles et a repris sa route.
Je rappelle que le chalutier n'avait aucun dégats, et que ceux de JP sont minimes (une jambe du balcon arrière tordue et l'attache d'une filière arrachée)

Il faut se souvenir que quelques jours auparavant, dans la même zone a eu lieu un abordage autrement plus grave, quand un autre chalutier a abordé un voilier (pavillon espagnol mais équipage français). L'équipage a du abandonner le voilier qui était quasiment submergé quand les secours sont arrivés.
Le pêcheur, responsable de l'abordage n'a pas signalé les faits et a pris la fuite. Rapidement identifié, il a été interpellé et fait l'objet de poursuites judiciaires et administratives. Ces évènements sont connus de tous les pêcheurs de la région et largement commentés.
Dix jours aprés ces faits, il est donc simple de penser que lors du choc entre JP et le pêcheur, ce dernier a voulu "se couvrir" en signalant l'accident. Il a sans doute était questionné sur l'autre bateau, et aura tout simplement répondu "il est parti" ...

Il est reproché à JP d'avoir refusé de s'identifier lorsque l'hélico du Salvamento Maritimo l'a survolé.
Jean Pierre affirme qu'il a répondu en anglais, qu'il ne parlait pas espagnol et s'en est "excusé". Un des membres de l'équipage de l'hélico parlant français, l'échange radio (canal 16) s'est poursuivi en français. JP a indiqué le nom du bateau ainsi que son identité en épelant comme il se doit ces noms. Il a ensuite demandé si cette demande d'identification était liée à l'accident survenu avec le pêcheur. L'hélico n'a pas répondu a sa question et a mis fin a la conversation par deux simples mots en français : "bonne route".
Aprés avoir pris contact avec le service de Salvamento Maritimo à Badalona, ou est basé cet hélico, nous avons eu confirmation que les conversations étaient enregistrées et conservées un "certain temps".
Mais on ne peut y avoir accés que sur réquisition judiciaire ou dans le cadre d'une procédure. Donc l'avocat espagnol de JP a fait une demande "officielle" pour avoir une copie de cette échange radio. Pour le moment il n'y a eu aucune réponse.

Enfin il est comiquement remarquable, qu'un "grand marin" comme le Capitan, ne se soit pas rendu compte de l'impossibilité d'un abordage avec les données indiquées dans les déclarations du pêcheur et de JP.
JP faisait route au 232° au moment du choc (l'AIS en fait foi). Le pêcheur a déclaré être au 270° à ce moment là (il n'a pas d'AIS)
Le choc s'est produit au niveau du balcon arrière tribord de JP et au niveau du portique de chalutage sur babord pour le chalutier. C'est tout simplement IMPOSSIBLE !!!
Avec une telle aberration, un simple candidat au permis hauturier serait prié de retourner dans ses pénates.

Donc pour le moment voici l'état de la procédure :
- l'avocat de JP a déposé la demande de recours le 20/09,
- ce même avocat attend la communication de l'enregistrement de l'échange entre JP et l'hélico,
- lorsqu'il aura cet enregistrement, il joindra sa transcription à ses conclusions définitives qu'il transmettra au Ministère de Fomento à Madrid (administration qui prendra la décision finale),
- de son côté, le Capitan a adressé à sa hiérarchie, c'est à dire au même ministère, les déclarations de JP et du pêcheur, ainsi que son rapport,
- JP a déposé sur le compte qui lui était désigné, le montant de la caution, soit 5000 Euros,
- le séquestre du bateau a été levé.
Pour les suites, il faudra s'armer de patience, car selon Jaime (l'avocat) les délais normaux pour ce type de procédures sont de 12 à 18 mois.
Selon la décision qui sera prise à ce moment là :
- JP récupèrera tout ou partie des 5000 Euros (éventuellement amputés du montant d'une amende)
- en cas de classement sans suite, Jaime entend bien poursuivre le Capitan et son administration et demander une indemnisation conséquente.

A cette heure ci, JP fait route sur Cambrils, peut être y est-il déjà, pour faire réparer son balcon par un forumeur espagnol dont c'est le métier.

Je pense avoir été complet dans la relation des évènements. Je crois avoir été objectif, même si je reconnais (vous vous en douteriez) que ma sympathie va à JP !!
Ne souhaitant aucune polémique, ni débat stérile, je me tiens néammoins à la disposition des héossiens qui auraient des éléments ou arguments à opposer, que ce soit sur le plan des faits, des personnes ou de la procédure.

Bon vent à tous !

16 oct. 2014

Merci Patxi!!!! :bravo:

Je pense qu'on peut quand même réfléchir ensemble ici.......

Sur l'abordage en lui-même: JP devait nous envoyer un crobar avec les traces & timings. Possible de l'avoir où non?

Je ne comprends pas bien ce que tu dis concernant l'abordage: à partir du moment où il y a eu contact/choc, il y a eu abordage....non?

Juste un chti truc: la règle internationale qui régit la la conduite à tenir en situation de détresse est clairement stipulé dans la SOLAS (règle 33): en résumé, elle impose de prêter assistance et de prévenir les autorités locales comptétentes.

Dans l'accident qui a localement précédé celui de JP, il y a eu non respect de cette règle visiblement: un navire coulé et l'autre qui s'enfuit.

Mais pour JP: y-a-t-il eu situation de détresse? si oui, il va falloir que le Capitan le montre/prouve; si non, suite à quel type d'évènement le délit de fuite est-il constitué?

16 oct. 2014

Hola Tankried !

Le "rapport accusatoire" du Capitan reprend les éléments fournis par le pêcheur et ceux constatés sur l'AIS de Jean Pierre.
Au moment du choc :
- cap de JP : 232°
- cap du pêcheur : 270°
Reporte ces deux routes sur une feuille et demande toi comment les deux bateaux ont pu se toucher :
- sur le tribord arrière pour JP
- sur le babord arrière pour le pêcheur.
Désolé, je suis trop mauvais au maniement de l'ordi pour afficher moi même un croquis (même pas honte).

16 oct. 2014

Hola Tankried "bis" !

Si on parle de la même convention (Convention internationale sur lla sauvegarde de la vie humaine en mer, de Juin 1960) la règle 33 du Chapitre II (construction) traite de la communication entre la passerelle et les machines, la règle 33 du Chapître III (Engins de sauvetage, etc...) traite des engins flottants.
Je ne vois pas de "règle 33" abordant le sujet des abordages et des conduites à tenir.
Mais peut être n'ais je pas consulté le bon document.

16 oct. 2014

Hola Patxi: le texte OMI / SOLAS en question est dans le Chapitre V, concernant la Sécurité de la Navigation.

Ok pour la position relative des 2 bateaux au moment du contact: Le pêcheur est , ou est devenu, rattrapant. Mais étaient-ils en évolution à ce moment, et quelles étaient leur routes avant? c'est pour ça qu'un schéma.........Dans tous les cas, il y a eu abordage.

16 oct. 2014

Merci Patxi pour cette remarquable synthèse.
Grosso modo, c'est un gros " malentendu".... Et cela peut arriver à tout le monde....

16 oct. 2014

:pouce: merci Patxi pour la synthèse
si je comprends bien, pas d'audience contradictoire pour cette procédure administrative, toute la procédure est écrite et seulement sur dossier, sans voies de recours?
il n'y a pas en Espagne d'équivalent de notre TA ou CAA?
et, tout à fait d'accord+++ avec les points que souligne Tankried

16 oct. 2014

Hola Avel Douar !

C'est exactement celà : pas d'audience contradictoire, uniquement procédure écrite.
Les recours sont a déposer dans les 30 jours suivant la notification de "l'infraction", dans le cas de JP c'était 30 jours aprés la décision d'ouverture de la procédure pour "délit de fuite" et de son arraisonnement (le 21/08).
Toutefois il reste aux parties la possibilité de déposer de nouvelles pièces tant que la décision finale n'est pas rendue.
Il y a en Espagne des tribunaux administratifs, mais dans le cas présent, les textes régissant la navigation attribuent la compétence au "Ministerio de Fomento".

16 oct. 201416 oct. 2014

Mes remarques si cela peut aider et en vrac :
routes JP à 232 et B à 270 c'est possible
choc c'est possible mais à l'arrière pour les deux ???
Suite à une manoeuvre c'est possible et ce point sans importance ne met pas en cause la réalité non contestée de l'abordage vu que ce n'est pas une responsabilité d’accident sans dégât qui serait recherchée mais la constitution ou pas d'un délit de fuite.
1/ JP a des traces de son choc, mais le pécheur en a-t-il ? ou les a-t-il inventées lors du dépôt ?
2/ y a-t-il un forum bateau espagnol like H&Ho pour y balancer l'affaire ?
3/ le délit de fuite doit être établi : il faut que JP ait "La conscience d'avoir causé ou occasionné un accident..., on ne peut pas reprocher à un automobiliste de ne pas s'être immobilisé lors d'un accident LEGER, si celui-ci n'a pu matériellement et objectivement en prendre conscience."
4/ Le dépôt de pièces est donc possible devant l'administration, déposer des photos de la zone impactée sur le bateau du pécheur rendrait compte de la légèreté de l’accident et confirmerait la légèreté de l’accident et donc que le délit de fuite n’est pas constitué.
5/ En France, une décision administrative est susceptible de recours devant le TA, toutefois il faut faire gaffe car chez nous le recours au TA peut être annulé s'il n'a pas été précédé d'un recours gracieux auprès de l'administration. (généralement les voies de recours sont indiquées sur la notification de refus sous peine d’annulation de la décision de refus) Et en Espagne ?
6/ il s'agit d'un délit de fuite donc l'enregistrement de l'hélico on s'en fout complet !!!
7/ que la bouée soit restée sur place ou que la plaque d’immatriculation soit restée sur place ne change rien au délit de fuite
Quelle AUTRE réponse attendre d'une administration suite à un fait aussi grave qu'un précédent délit de fuite suivi de non assistance à personne en danger ?
Obliger les parties à déclarer TOUTE anomalie dont le délit de fuite. A charge pour les parties de déclarer aux autorités les délits ou non délits de fuite pour se couvrir et AINSI l’administration de contrôler la situation.
Beaucoup vont s'évertuer à mal comprendre mon propos, donc je précise !!
Si l'administration traite à la légère un pseudo délit de fuite il ne faudra pas s'étonner que les pécheurs prennent leurs bateaux pour des auto tamponneuses et se foutent éperdument du moindre accident sans JAUGER les conséquences.
Ressortira de tout cela une liste de dangers flottants qui devraient souffrir.
Déploiement des moyens à la hauteur, présence d'un hélico pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c 'est comme s'il tirait une banderole "attention au délit de fuite, merci de vous couvrir "!!
8/ quel intérêt avait le pécheur à alerter ? respect d’une obligation formelle lourdement sanctionnée ? avec appréciation obligatoire de la légèreté de l’accident par les autorités ?
9/ difficile pour moi de croire que les autorités sont restées les bras croisés face au naufrage lamentable impliquant un pécheur !!! Ici est en cause un pécheur, comme par hasard.

16 oct. 2014

HOLA YWK !!

Je vais TENTER de te répondre point par point, en précisant que je n'ai pas la science infuse, donc je fais part de ce que je sais ou pense.
1/ Oui, JP a des traces du choc (balcon AR tribord tordu, filière arrachée et perte de la bouée couronne+feu).
Dans sa déclaration, le pêcheur a dit n'avoir aucun dégat. Il n'a d'ailleurs déposé ni plainte, ni demande d'indemnisation.
2/ Oui, il existe l'équivalent espagnol de HEO, c'est LA TABERNA DEL PUERTO : foro.latabernadelpuerto.com[...]tal.php
Cette aventure y a été largement commentée, dés le lendemain de l'arraisonnement de JP (110 messages et 9195 lectures, l'essentiel des interventions étant le fait de navigateurs de Tarragona)
3/ D'accord avec toi sur l'un des éléments constitutifs du délit de fuite. Dans le cas présent, les conséquences du choc, trés minimes, et la réaction du pêcheur (faisant comprendre par signe qu'il n'y avait rien et que JP pouvait continuer sa route) ont fait que JP a re-hissé ses voiles et repris, sans état d'âme, sa navigation.
4/ JP a produit des photos de son bateau montrant ses dégats. Je ne suis pas sûr à 100%, mais je ne crois pas que des photos du chalutier soient jointes au dossier. Rappellons que le pêcheur n'a pas déposé plainte.
5/ Dans ce type de procédure administrative, s'agissant d'un fait qualifié de "faute grave" (grossièrement classée au niveau de notre contravention de 4ème ou 5ème classe), les parties en cause disposent d'un délai de 30 jours pour déposer un recours. Le recours de JP a été déposé par son avocat le 29ème jour.
6/ On ne se "fout pas" de l'enregistrement de l'hélico, car le Capitan affirme dans son rapport, pour prouver la mauvaise foi de JP et matérialiser le délit de fuite, que ce dernier a refusé de s'identifier auprés de cet hélico. D'ou l'importance d'obtenir une copie de l'enregistrement de la conversation hélico-JP prouvant le contraire.
7/ S'agissant de la "non identification" dont le Capitan fait un argument principal de sa procédure, il est important de signaler que le chalutier a récupéré la bouée couronne portant tous les éléments nécessaires pour identifier, si besoin, le voilier de JP. De plus, alors que JP n'était qu'à quelques dizaines de mètres de lui, voiles affalées, le pêcheur n'a fait aucune manoeuvre pour se rapprocher et procéder lui-même à un échange d'informations.
8/ Le pêcheur n'avait ni obligation ni intérêt (??) à signaler le choc entre les deux bateaux. Il n'encourrait aucune sanction s'il ne l'avait pas signalé, vu que les deux bateaux n'avaient pas subis de "dégats humains" et que les dégats matériels étaient infimes.
Simplement, aprés l'accident grave, survenu quelques jours plus tôt (déja relaté), il a "ouvert le parapluie".
9/ je ne comprends pas ta question ... désolé !
Dernière précision concernant l'intervention de l'hélico : il s'agit de l'hélicoptère de Salvamento Maritimo (organisme public équivalent à notre SNSM) basé à Badalona.
Cet hélico effectuait à ce moment là des exercices en mer, au large des côtes de Tarragone, donc en liaison radio avec la Capitaneria de ce port.
Il n'a pas été "spécialement" mobilisé pour cette mission, mais c'était le moyen le plus proche, et immédiatement disponible sur zone, dont la Capitaneria disposait.
Bon vent !!

16 oct. 2014

1/ une photo de la zone d'impact aurait été idéale pour résumer l'affaire à tous les stades
2/ Oui, il existe l'équivalent espagnol de HEO, c'est LA TABERNA DEL PUERTO
Ok, quel avis s'en dégage ? quelle aide ? quelle action ?
3/ y a pas délit de fuite
4/ donc tjs pas de délit de fuite
5/ enquete : normal !!!!
6/ On ne se "fout pas" de l'enregistrement de l'hélico, car le Capitan affirme dans son rapport, pour prouver la mauvaise foi de JP et matérialiser le délit de fuite, que ce dernier a refusé de s'identifier auprés de cet hélico. D'ou l'importance d'obtenir une copie de l'enregistrement de la conversation hélico-JP prouvant le contraire.
- Le capotaine n'etait pas là
- le delit de fuite, s est fuir. Y a pas de depot de plainte et decliner ou non ses idnetités à la snscm n'est pas un délit
- si la "Salvamento Maritimo" se prete a des fausses déclarations, c'est a divulguer partout, bonjour les dons !!!!
Obtenir leur avis écrit sur ce point ? Y a des bénévoles chez eux ?

7/ S'agissant de la "non identification" dont le Capitan fait un argument principal de sa procédure, il est important de signaler que le chalutier a récupéré la bouée couronne portant tous les éléments nécessaires pour identifier, si besoin, le voilier de JP.
donc rien ne justifiait l'envoi de l'helico sur place !!!!
8/ Le pêcheur a "ouvert le parapluie".
car il avait compris qu il risquait gros a uen mauvaise interpretation !!
1er cas, accident, delit de fuite, non assistance a naufrage --> aucune alerte
second cas : eraflure --> alerte. Une telle disportion est etonnante : la profession n'aurait elle pas été mise en alerte ?
9/ Il est fort possible que l'administration ai mis en garde les pécheurs sur les déclarations obligatoires en cas du moindre doute et sinon les responsabilités encourues !!! "il vaut mieux avouer un petit choc que de se voir accusé d'avoir coulé un voilier".
La position de l'avocat en résumé ?

9/ je voualsi dire que depuis mle 1er naufrage, il est possible que l administraion ait mis ss pression les pecheurs !!!

16 oct. 2014

Je vais scanner le libre de bord du jour de l'accident j'ai fait un schéma pour la déclaration que je voulais faire à Tarragone
Je vous le mets en document jount

16 oct. 201416 juin 2020

Je vais scanner le libre de bord du jour de l'accident j'ai fait un schéma pour la déclaration que je voulais faire à Tarragone
Je vous le mets en document joint
Mon bateau est réparé, "comme neuf" il reste donc à solutionner cette affaire

16 oct. 2014

Renversant cette histoire... :-p ;-)

16 oct. 2014

pas très lisible mais on comprend qu il y a bien eu manœuvre d'évitement
1/ le doc contenant les accusations du capitaine aurait été intéressant
2/ l'avis de l'avocat sur le délit , constitué ou pas ?
3/ je trouve étonnant que l'avocat n'ait pas demandé qu’une photo des dégâts occasionnés au pécheur soit faite!!!!!
4/ était ce judicieux de faire réparer à tes frais sans qu'un expert passe et sans que les responsabilités soient prononcées ?
5/ quel est le nom de ton p***n d'assureur de m*de ? et qu'est ce qu'il te dit ?

16 oct. 2014

Salut Jean-Pierre,

merci pour le document.

Question: comment justifies-tu ta giration sur bâbord en manoeuvre d'anticollision? je suppose que tu étais tribord amure.......... En tout cas, c'est non conforme au RIPAM (règle 15).

Je me fais l'avocat de diable, ou du Capitan.............des fois qu'il se mettrait à te chercher des poux de ce coté là.......à défaut de pouvoir prouver un délit de fuite.

16 oct. 2014

Le fait de virer sur bâbord m'a semblé être la solution la plus judicieuse pour éviter au maximum l'abordage car il arrivait sur moi tribord avec un angle de 90 °

16 oct. 2014

Désolé mais je ne peux pas scanné plus clair
1 Patxi a eu se document et la traduit. Il s'en est inspiré pour faire sa synthèse
2 Pour maitre Jaime, il n'y a pas de délit de fuite
3 je ne sais pas quoi te répondre là
4 J'ai eu l'accord de la Macif pour faire effectué ma réparation que n'étanty plus
5 Grégoire se charge de rappeler à la Macif que plus sous séquestre, il devrait revoir leur position sur l’assistance juridique

16 oct. 2014

3 la photo (avec un portable ou ce que tu veux) aurait permis même après coup et par prudence de cadrer les ridicules enjeux éventuels !!!
4 accord écrit ? donc la macif suit sans suivre ?
5 MACIF essaye de garder traces ecrites car s ils doivent aider quand c'est fini .......

16 oct. 2014

J'ai un doute:peut-on prouver -avec ton croquis- que tu as fait la manœuvre désespérée pour éviter au dernier moment le bateau de pêche et il semblerait que ce bateau de pêche en continuant sa route a lui commis un délit de fuite...Je ne veux pas verser de l'huile sur le feu mais cela semblerait être une erreur du bateau de pêche.

16 oct. 201416 oct. 2014

Hola Jean Pierre !
Hola Tankried !!

@ JP, content que ton bateau soit "réparé et j'imagine que lui, comme son skipper, a du retrouver le sourire !!!!!

@ Tankried ...
1/ JP a fait des photos des dégats à son bord (balcon et filière) je crois me souvenir qu'il les avait mises en ligne dans le premier fil sur le sujet.
Le pêcheur n'a pas (à notre connaissance) pris et remis des photos de son bateau. Elles auraient été "inutiles" puisqu'il a déclaré n'avoir aucun dommage.
2/ sur la Taberna del Puerto, aprés la phase des interrogations et des doutes, lorsqu'ils ont eu connaissance des conditions, la casi-unanimité s'est faite en faveur de JP.
Plusieurs plaisanciers de Tarragona se sont manifestés auprés de lui pour leur proposer leur aide si besoin, et ils constitué une délégation (président du club + 3 membres) pour aller voir le Capitan.
Pour résumer leur visite : circulez, il n'y a rien à voir !!
Lorsque j'ai été rendre visite à JP à Tarragona, plusieurs de ces plaisanciers nous ont (bien) reçus dans leur local sur le port, et leur discours "pro-JP" n'a pas varié d'un iota.
Il est à noter qu'un héossien s'est également manifesté sur le forum espagnol, et que ses avis tranchés, sont totalement en faveur des autorités et de la procédure suivie, malgré sa méconnaissance flagrante de cette même procédure. Il est également intervenu dans ce sens sur HO, mais... plus rien depuis l'annonce de la "libération" de JP.
3/ nous sommes bien d'accord, et c'est également la conclusion de l'avocat dans son recours : il n'y a pas délit de fuite.
6/ encore d'accord, et également repris par l'avocat.
Quant à l'interprétation de cette conversation hélico-JP, on ignore qui aurait "transformé" sa teneur, d'ou l'importance d'avoir une copie de l'enregistrement (je dis bien copie et non transcription).
7/ on ne peut que supposer... sans doute le pêcheur a-t-il simplement dit que JP était reparti et qu'à l'éventuelle question pour savoir si l'échange d'informations avait eu lieu, il ait répondu par la négative. Par ailleurs dans sa déclaration (spontanée ???) il dit ne pas avoir récupéré cette bouée (JP l'a vu la repêcher).
8/ mise en alerte, ou sensibilisé par ce qui s'en est dit dans le milieu des "pros".
9/ en l'état de la législation, aucun texte, aucun réglement ne permet à "l'administration" de rendre obligatoires les déclarations de ces incidents, surtout lorsqu'ils sont sans conséquences.
L'avocat (c'est son rôle), est optimiste quant à l'issue de la procédure... dans 12/18 mois !! Il envisage en cas d'avis favorable à JP, de faire une demande d'indemnisation ... mais ce sera une autre histoire.
Sans doute est-ce le fait de mon "mauvais esprit", mais je dirais que quand ON mobilise de tels moyens (hélicoptère + patrouilleur de la Guardia Civil dont, outre l'interception, l'escorte retour de JP a duré plus de six heures) il faut justifier leur emploi et les frais inhérents, quitte à "pousser mémé dans les orties" !!!
D'autre part, je suis persuadé que la réaction de JP disant qu'il restait à bord, et le fait que nous ayons pu lui permettre d'avoir le concours d'un avocat spécialisé qui s'est manifesté dans les délais, donc ces deux éléments ont dû "surprendre".
Il faut rendre grâce aux forums (HEO et la Taberna) qui ont été de formidables outils de communication.
JP à Tarragona, Grego74 en région Lyonnaise, l'avocat à Palma de Mallorca, moi au pays basque, et "vous" un peu partout ... et on y est arrivé !!!!!
Que ce soit dans le domaine maritime (on connait bien le problème au pays basque avec les pêcheurs espagnols), ou sur les routes, la réaction "habituelle" d'un étranger dont le bateau ou la voiture est saisie jusqu'au paiement d'une caution, cette réaction donc, est de déposer cette caution, de récupérer, selon le cas, bateau, camion ou voiture et de repartir le plus vite possible.
Je crois avoir "tout" dit, et comme le dit la formule consacrée ... je persiste et signe :-D

16 oct. 2014

Je n'arrive pas à croire qu'un membre du forum soit allé sur la Taberna pour "casser" un navigateur ! C'est une info hallucinante, qui montre qu'un forum peut aussi bien propager la solidarité que l'aigreur. C'est bien triste.

16 oct. 2014

:pouce:

16 oct. 2014

Si c'est celui auquel je pense, c'est pas un avis contraire, ni même la volonté de défendre la règle de droit ou l'ordre établi, c'est juste le plaisir de faire du mal...

17 oct. 2014

Très fin...
Si j'écris sur un forum, je signe.

16 oct. 2014

:alavotre: chacun a le droit d'avoir un avis divergeant. ce qui compte dans le cas présent, c'est que pour UN avis contraire, il y a eu DES TAS d'actions de soutient à JP. c'est tout ce que je veux retenir de cette histoire. :topla:

16 oct. 2014

donc.. épiphénomène sans aucune importance. y en a toujours des comme ça. le mieux est de les laisser cracher leur venin sans réagir. quand les glandes sont vides, ils se remettent à roupiller, et leur hargne s'éteint, n'étant plus alimentée par une quelconque opposition. (ok ok.. je reconnais.. joli principe parfois difficile à mettre en application.. mais on essaye!)

16 oct. 2014

Pathétique...

16 oct. 2014

ha.. et je précise: c'est pas moi qui suis allé sur le forum de la taberna. Abla castillano como una vaca bretonne! :-p

16 oct. 201416 oct. 2014

j espère que cet olibrius, n as pas en plus des problèmes de copropriété ! :whaou: :-D
sinon il pourra demander des conseils à la taberna! :scie:

18 oct. 2014

Et qui es tu pour te permettre de traiter JP d incompetent ?
tu as toutes les données du pb ?t bien sûr toi tu es le plus con pétant de tous sur toutes les mers ...
les haineux de ton genre qui aiment asperger de leur fiel les autres me débectent

:jelaferme: :litjournal:

16 oct. 2014

Je ne sais pas pourquoi, mais au vu de l'importance des moyens déployés, hélico, navire, séquestre, pseudo délit de fuite pipeau, tout cela m'a l'air de sentir plein nez l'organisation d'un formidable retour de baton du style arroseur arrosé !!!
La toile de fond, c'est quand même avant tout deux pécheurs qui naviguent sans voir ou ils vont !!!
"aucun texte, aucun règlement ne permet à "l'administration" de rendre obligatoires les déclarations de ces incidents, surtout lorsqu'ils sont sans conséquences."
Oui mais si un préfet convoque les syndicats de pêcheurs pour leur dire que si les pêcheurs ne signalent pas le moindre accident ils s’exposent a être accusé à tort et suspecté, et séquestré, je pense que la profession s’exécute reconnaissant qu'après tout l'appréciation de la gravité de l’accident ne lui appartient plus et c'est bien le fond du problème.
En terme d'administration, c'est louable et ce n'est pas ridicule.
Sans connaitre les textes, qu'un pécheur professionnel avec des salariés à bord puisse ne pas klaxonner au vu d 'une collision en vue m'étonne un peu ou alors il n'a rien vu et cela me parait fautif professionnellement parlant.

16 oct. 2014

Hola YWK !!

L'abordage qui aurait pu avoir de graves conséquences s'est produit le 11 août. L'incident de JP a eu lieu le 21 août.
Quand on connait un peu l'Espagne, on peut être sûr et certain, même sans l'avoir vérifié, que rien, absolument rien, ne "bouge" à cette période, surtout sur le plan administratif.
:reflechi:

17 oct. 2014

@patxi
Agur !!
On en est tous à se faire une raison et l'affaire est tellement ridicule que l'on se demande ce qu'ils cherchent.
Le pêcheur qui signale un accident ridicule, c’est quand même bien étrange comme comportement, non ? dans quel but ?

17 oct. 2014

Dans quel but? pour se couvrir car JPJ avait eu des dégats et dans les procédures, le 1er qui dégaine prend l'avantage.Mais ne pas oublier aussi que l'Espagnol a une certaine tendance à dénoncer, cela m'est arrivé pour des faits bien plus anodins.
Il y a quelques années, un plaisancier avait eu son bateau mis sous séquestre et avait dû verser dans les 30KF de caution. Motif il aurait gêné un ferry de liaison à Mahon lors de son arrivée dans le port et donc avait mis en danger le ferry et ses passagers, rien que ça.Le topic ressemblait comme un frère à celui-ci.Solidarité, mais sans commentaire déplaisant sur ce pauvre malheureux qui n'a pas su ce qui lui arrivait. Il est parti après avoir versé la caution et je n'ai plus eu de nouvelles. C'était sur STW

20 oct. 2014

Pour SETUBAL

Plutôt qu'un long discours, voici le "copier-coller" de ton message du 28 Septembre à 1h52 qui résume tes inepties :
.../...
Mais non, lis le RIPAM et les procédures en cas d'abordage.
Le pêcheur ne se couvre de rien du tout, il se fait aborder par un plaisancier incompétent et ce fameux Commandant de Capitainerie ne fait qu'appliquer les mesures qui s'imposent.
Apres, c'est un Juge qui déterminera les fautes et les peines.
C'est comme ça dans tous les pays du monde et même en France
.../...
Alors, trés brièvement et sans aucune envie de discuter avec toi (parler aux ... ça les instruit - dixit M. Audiard) :
- le RIPAM ... tu ne l'as manifestement pas lu toi non plus, car il ne comporte aucun article quant à la conduite à tenir en cas d'abordage !
- tu traites JP d'incompétent ! J'imagine que tu es spécialiste en la matière, mais ce n'est pas un signe de modestie que de faire de ton cas une généralité !
- les mesures qui s'imposent ??? Quelles mesures? Aucune obligation légale ou règlementaire!! Aucun risque pour les biens ou les personnes!! Quelles mesures ???????
- tu dis que c'est un Juge qui statuera. Autre démonstration de ton incompétence ou ignorance. Il s'agit d'une procédure administrative, qui ne sera soumise à aucune juridiction, sans aucun débat contradictoire, sans juge indépendant. La décision se prendra entre fonctionnaires d'une même administration !!
- In fine, on ne doit pas fréquenter les mêmes pays !!
Au plaisir de ne plus te lire :goodbye:

20 oct. 2014

RIPAM et les mesures ....
ET ne signifie que ces mesures se trouvent dans le RIPAM.
Cherche.

Je constate que ton discours est bien plus poli et civilisé dans le forum espagnol, Patxi.

Pffffff,

" l'Espagnol a une tendance à dénoncer"...

Après

"l'Espagne plume les touristes"...

Une nouvelle perle sur H&O !?

Je passe sur les autres clichés et stéréotypes distillés tout au long du sujet "Tarragone = danger".
Mais c'est bien dans l'air du temps...

21 oct. 2014

tu fais erreur en attribuant à Patxi des propos écrits par d'autres que lui (exemple: "l'espagnol a tendance à dénoncer..." = Petitnuage) alors que lui fait un copié collé de TON post.

20 oct. 2014

J'arrive pas à comprendre pourquoi cette histoire déchaîne certaines passions... un événement de mer : qui n'y a jamais été confronté ? une administration qui manque un peu de clairvoyance : qui n'y a jamais été confronté ? un gars un peu perdu qui fait quelques petites erreurs aux graves conséquences - 5000 euros ça commence à être grave,, comme conséquence : qui n'en a jamais fait, d'erreur ? et qui reçoit spontanément de l'aide... ça, c'est plus rare, faut admettre ! C'est peut être ce qui pose à certains le plus gros problème...

20 oct. 2014

"Je n'assure pas la veille car je suis sur ma table à carte en train de faire le point, je navigue sous voiles en zone de pêche et je ne vois pas le pêcheur que j'aborde deux minutes plus tard..."
"En plus je ne connais pas les procédures explicitées par la convention internationale en cas d'abordage en mer".
"Je ne maîtrise pas le catalan, ni l'espagnol, ni l'anglais et ne comprend pas les messages sur ma VHF"

Voici le genre de situations tout à fait possible dans la réalité !

Finalement, pour clore, il s'agit d'une question de vocabulaire et du sens des responsabilités.

20 oct. 2014

Cher Setubal,
Si tu me le permets je réponds a certaine de tes remarques et en premier je ne traiterai jamais une personne d'incompétent.
Si tu a bien lu le rapport de maitre Jaime donc je te rappelle quelques éléments
Ma route est au 232°, la route du percheur est au 270° j'avais très bien vu un bateau qui s'éloignait de moi et nous n'étions pas en position d'abordage. Après 2 heure des naveg, j'ai voulu faire le point de ma route pour Valence donc "effectivement je suis descendu a la table a carte (je reconnais que je n'aurais pas du le faire) mais je me suis assuré qu'il n'y avait aucun risque et il n'y avait aucun risque.
Sur ce le pecheur c'est mis à 90° de moi et est venu couper m'a route pendant que j'étais à la table a carte, Ma VHF fonctionnait mais je n'ai pas reçu ou compris un appel
Désolé pour toi mais je parle anglais, je connais très bien la procédure mais j'ai pensé stupide d'alerter les autorités alors qu'il n'y avait pas de dégats et j' n'ai pas fui car la pecheur a rammasé ma boué sur laquelle est inscrit le nom du bateau et son port de déclaration. Toi qui est si compétent as tu déja eu un accident de voiture sans dégâts alors que fais tu? bien sur tu appelle les flics!!!!
Moi je voulais faire ma déclaration d'accident à Valence car j'en avait besoi pour assurer les réparation
Maintenant si tu analyses parfaitement les capes déclarés comme ai je pu venir taper le coté gauche du pécheur? car vois tu cette interprétation n'a pas été analysé par le capitaine maritime, trouves tu cela normal? qui est compétent et qui ne l'ai pas? question

20 oct. 2014

J'arrive pas à comprendre pourquoi cette histoire déchaîne certaines passions
Relisez la relation des faits et les premiers posts et vous aurez une piste. Nous sommes nombreux à avoir envie de pouvoir naviguer sans être victime des conséquences des erreurs des JP même si elles vous paraissent ' petites'.
Quand à l'aide apportée, cela me laisse songeur et j'aimerais connaître pourquoi de l'aide dans ce cas particulier et pas dans d'autres...
J'aimerais aussi connaître la raison de tant d'agressivité de la part de ceux qui sont intervenus.

20 oct. 2014

Pourquoi ce cas particulier et pas un autre ? C'est une excellente question, et la réponse ne coule certainement pas de source. Faut-il pour autant refuser ? Pourquoi ? Autre excellentes questions dont les réponses ne coulent pas de source.

Pour le reste, ça a déjà été dit : il ne s'agit pas dans tous ces fils de valider ou pas le respect par JP du RIPAM ou sa façon de naviguer, mais simplement de mettre la sanction infligée à JP en face des faits et de leurs conséquences. Si tu as un accrochage en voiture parce que tu n'as pas respecté une priorité, avec à peine une rayure sur ta voiture et rien sur celle de l'autre, accepteras-tu qu'on mette ta voiture sous séquestre et qu'on te demande 5000 balles pour que tu puisses rentrer chez toi ? C'est ça, et uniquement ça le sujet de ces fils.

20 oct. 2014

1 il n'est pas sur que JP ai fait une erreur.
2 le but du forum est , à mon interprétation: 100/100 des questions ont obtenu des réponses, alors que 100/100 des perdants avaient tenté leur chance( la francaise des je)
3quelles sont les demande d'aides n'ayant pas trouvé de solution????,s'agit il d'une mauvais formulation ou d'incompréhension???
4 je suis désolé de voir dans les ports le manque d'assistance lors des manœuvres de port, ou autre probleme.

21 oct. 2014

@fleurdélice tu dis :
"Nous sommes nombreux à avoir envie de pouvoir naviguer sans être VICTIME des conséquences des ERREURS des JP même si elles vous paraissent 'PETITES'. "
1/ victime collatérale de quoi ? de quelle conséquence ?
2/ erreur de JP d'avoir regardé sa carte alors que le pêcheur a changé de cap sans regarder devant et que c'est bien JP qui a limité l'impact ?
3/ on minimiserait quelle erreur ?
4/ ensuite tu dis :
"j'aimerais connaître pourquoi de l'aide dans ce cas particulier et pas dans d'autres... " et bien parce qu'on attend que tu t'en occupes pardi : lances un appel pour sauver le pécheur par exemple et un autre pour sauver le capitaine !!

20 oct. 2014

Fleurs de lys, veux tu être sympa et lire la réponse que je viens de faire à Sétudal.
N'as tu jamais fais l'erreur de venir lire ta carte sur la table? en ayant vérifié que aucun navire n'était en situation d'abordage?
Je veux bien admettre que je n'aurais pas du aller à ma table a carte mais je le répété il n'y avait aucun bateau en risque d'abordage (voir les rapports établi par le pécheur et moi-même et les conclusions de maitre Jaime)
Maintenant concernant la générosité de certain forumeur, cela te laisse songeur, je dois avoué que moi aussi, je ne pensais pas qu'il exister tant de plaisanciers sympa et prêt à donner un coup de main et quelque part cela m'a étonnamment réconforté

20 oct. 2014

JP55A, ne le prend pas perso, mais moi ce dont je parle ce n'est pas que tu es ou pas responsable. C'est que l'accident et toutes ses conséquences ont eu lieu. Or pour avoir un tel accident il faut être deux. Il n'y a aucun doute là dessus. Toi et le pêcheur en êtes donc responsables.
Or, et même si par sympathie je regrette la mise sous séquestre de ton navire certains des insultants propos tenus à l'encontre d'un fonctionnaire qui se trouve être chez lui en Espagne ce qui n'est pas ton cas m'indisposent profondément et auront des conséquences sur l'accueil des suivants.
Depuis l'essor de la plaisance, suite à de tels évènements et d'autres plus ou moins graves, les voyageurs en voiliers sont de moins en moins bien les bienvenus.
Car si il est difficile de ne pas confondre plaisancier compétant mais malchanceux avec plaisancier incompétent, il n'est pas facile non plus de repérer un voyageur à priori plus aguerri naviguant des milliers de milles par an d'un plaisancier naviguant trois semaines pour la même période.
Moi je parle d'avenir...
Et donc lorsque l'on prend la mer il faut tout mettre en œuvre pour que rien de fâcheux n'arrive jamais. Tout.

20 oct. 201420 oct. 2014

@Fleurdelys
Sois plus clair.
Jp a fait exprès de cartonner?
As tu compris que l évitement a été fait par JP?
As tu compris que le problème n'est absolument pas l'accident?
As tu déjà eu un accident? Si oui‚ c’est trop couillon ‚ t’aurais du faire attention !

20 oct. 2014

Hola !!

Je vais laisser Don Diego te répondre à ma place :
"... qui donc t'a rendu si vain, toi que l'on n'a jamais vu les armes à la main..."
:goodbye:

20 oct. 2014

@Fleurdelys

Tu est vertueux, raisonnable, sérieux, certainement compétent, infaillible, marin, fantastique, ....

C'est bien!

20 oct. 2014

Ceux que ce post gêne n'ont qu'à le squeezer.
Le jugement n'apporte rien, sauf à ceux qui le portent.
Pour ma part, je suis ravie de cette solidarité.
Bravo JP! Et PAXTI....:)

20 oct. 2014

le pourquoi du succés de l aide apportée a JP:
amha :
ce n est pas une simple aide pour poursuivre sa nav au long court , comme certains ont demandé par le passé !
(faut pas déconner) :whaou: les gars

la très bonne présentation et implication de Patxi qui a insisté sur le fait que la réponse devait se faire dans le mois ,pour avoir droit a exposer sa vision des faits à l administration espagnol avec l apport évident des avocats !
des plaisanciers espagnols solidaires de JP face au dictat du commissaire
une formule dons ou préts à l initiative de Patxi qui a mis un peut de temps a se mettre en place , mais bon, normal vu la somme du séquestre !
le suspense dut à la formule en feuilletons ! :heu:
le petit téléthon de Hisse et oh ! :topla:

20 oct. 2014

tout ça, et également le rejet (très gaulois) du "fait du prince".
lequel prince (en l'espèce le capitan) semble (hé.. je dis "SEMBLE" hein?) avoir pris une décision administrative disproportionnée avec les faits et leurs conséquences, et peut être pas tout à fait "dans les clous" au regard des textes applicables.
dans des états de Droit comme le sont la France et l'Espagne, le respect de ces textes, ainsi que le discernement dans leur application doivent être la règle. Sinon, on appelle ça un abus de pouvoir.
maintenant, certains excès de langage ont pu être commis (c'est souvent le cas sur un forum), et c'est regrettable.
@ Fleur de Lys et d'autres: Tout aussi regrettables sont les jugements lapidaires sur la compétence ou l'incompétence supposées de JP.
1) ce n'était pas la question
2)quand bien même il aurait fait une erreur de manœuvre (ce qui n'est pas prouvé), que celui qui n'a jamais fait de connerie lui jette la 1ere manille
3) les "juges" auto-proclamés en compétence n'avaient manifestement pas tous les éléments
4) meme les tres grands peuvent faire une connerie, sans pour autant pouvoir être taxés d'incompétents.. y en un un qui s'est foutu à l'eau en prenant un ris...faut quand même être sacrément incompétent pour ça non? .. s'appelait Tabarly.
y en a un autre qui a tordu son bout dehors dans une collision avec un cargo.. quelle brêle n'est ce pas? s'appelait Moitessier
Me suis laissé dire qu'il y a deux incompétents du dernier Vendée Globe qui ont heurté des péchoux..
etc...
alors, un peu de modestie dans les propos, et ça éviterait à certains de se prendre des retours de bâton, certes regrettables, mais en tout cas mérités.

20 oct. 2014

Merci pour ton discernement je n'avais pas osé allez jusque là
Comme on dis il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de bêtises
Amicalement

21 oct. 2014

je suis bête et je voudrais poser une question

un plaisancier incompétent c'est quoi ? :-D

21 oct. 2014

jpg55a et patxy64600, vous avez assez perdu de temps et d'énergie, l'un à se justifier pour un incident sans conséquence pour le bateau "adverse", l'autre à répondre aux propos de fleurdelys et de Sétubal dont la motivation m'échappe.Dès le début, il ne faut pas répondre à de tels propos, les auteurs se lasseront très vite de ce qui est pour eux un jeu si vous ne relancez pas la discussion avec eux.
Quand quelqu'un est dans la merde, c'est une main secourable qu'il lui faut et non des coups de batons sur la tête pour l'enfoncer un peu plus.
Jpj, tu a été victime de délation et tu n'a pas eu de chance de tomber sur ce Capitan.C'est tout.

21 oct. 2014

... sur un "Petitnuage"....approuvé!

22 oct. 2014

Heureux du bon dénouement de cette regrettable affaire et bon vent jean pierre

22 oct. 2014

hello !!
N'y croyant pas, je viens d'avoir au téléphone le voisin d'Andre SOMMER, le père donc d'Eric SOMMER qui pourrit dans une cage sans le moindre espoir de justice en vue !!!!

22 oct. 2014
22 oct. 2014

Je suivais le fil de Mr SOMMER et la date de septembre a été remise il me semble?...et?

22 oct. 2014

On s'est bougé pour le bateau séquestré de JP et c'est très bien mais ici, c'est un marin qui est séquestré SANS jugement depuis ....... 2 ans (p.t..n DEUX ANS !!)
On doit pouvoir faire autant sinon plus pour la liberté d'un HOMME que pour la liberté d'un BATEAU.
C'est certainement plus compliqué que de collecter de l'argent (ce n'est pas l'enjeu dans ce cas) mais c'est plus injuste il me semble, mais je vais me faire vilipender peut etre !!

22 oct. 2014

Si c'était seulement une histoire d'argent c'eut été fait rapidement.
Mais a priori personne n'a parlé d'argent.

22 oct. 2014

Face à ce qui te semble une injustice, cela se traite à un autre niveau que l'individu lambda d'un forum.
Tu as dit que les instances les plus élevées de notre pays étaient maintenant au courant, penses tu vraiment que l'on ai un poids, si oui comment.
A te lire.

22 oct. 2014

@AICA
Je découvre l'affaire qui est EXTREMEMENT simple : 2ans 1/2 de prison, toujours pas d'audience en vue !!!!
Des élus du 06 se sont bougés, nous on doit pouvoir se manifester auprès des acteurs touristiques locaux, agence de voyage ici, etc....
On ne cherche pas à défendre un "pauvre-innocent-victime-de-l'injustice-acharnée" on demande SEULEMENT à ce que la justice PASSE enfin !!!
Si on fait pour un marin séquestré le 10ème de ce qu'on a fait pour un bateau séquestré, on doit y arriver !!
et on doit faire

22 oct. 2014

Ne mélangeons pas tout.

La dramatique histoire d'Eric Sommer ne se résoudra qu'avec intervention, pression, négociation au plus haut niveau de l’État. Le pays qui enferme Eric Sommer n'est pas un État de droit. Par ailleurs rappelons aussi qu'il y a une personne qui a perdu la vie dans tout cela.

Donc rien à voir avec l'Espagne et son zélé "capitan".

22 oct. 2014

@briac
Dans un cas, on dénonce un SEQUESTRE d'un BATEAU qui nous parait abusif mais la JUSTICE s'exerce (recours contre décision administrative sera même possible) et on aide à la levée du séquestre (on a le DROIT) mais on laisse la justice se faire,
dans l'autre cas, la justice, elle est ou ? c’est un marin qui est SEQUESTRE et une justice qu'on attend depuis DEUX ANS 1/2 !!!
Ce n'est pas pareil, c'est PIRE !!!
Dans un cas un bateau séquestré deux mois et une justice en route
dans l'autre cas, un marin séquestré en prison depuis deux ans 1/2 et une justice à l’arrêt !!!!
La France est souvent condamné pour abus de prison préventive qui se justifie pour les besoins de l’enquête mais la justice avance, et là, on va attendre 15 ans ?
Si c'était toi ? ton fils ?
On doit pourvoir faire le tour des moyens de pression possible

Il me semble retenir de tout ce qui été dit dans les fils suivant cette affaire que ce tour des moyens de pression a déjà été fait et que, au final, il n'y en a aucun qui ait une prise quelconque sur ce petit état souverain.

22 oct. 2014

Pour discuter de cette affaire, il y a un fil dédié : www.hisse-et-oh.com[...]-sommer

Vous pouvez y poster, ou encore créer un nouveau fil sur cette triste histoire. Merci de ne pas mélanger les sujets

22 oct. 2014

Le sujet est exactement le même : l'assistance entre marins, non ?
Peut être que ceux qui ont participé à sauver JP peuvent prendre connaissance aussi du cas d'Eric ou dire ce qu'ils en pensent comme le font Tup, madiba33, AICA, briac et nemo1.

22 oct. 2014

En prendre connaissance, si ce n'était pas déjà la cas, c'est fait. Dire ce qu'ils en pensent, ils peuvent aller sur le fil concerné pour le faire. C'est pas pour t'embêter, c'est juste qu'un forum qui concentre quelques dizaines de discussions en même temps nécessite un minimum d'organisation, aussi bien pour la gestion du forum que pour sa lecture. Ou alors on met toutes les conversations dans un même fil ?

22 oct. 2014

Bonsoir,
AMHA, ce sont des problemes différents, une caution, zone EU, pour un"sinistre" ,un dècés , hors zone EU, qui est du ressort du ministre des affaires étrangères , du consulat.

22 oct. 2014

il serait peut etre bon de cloire ce post et passer en phase 7
Bonne nuit

pour ce qui est de jp je suis effaré du jugement pretentieux et suffisant que certains intervenants ont sur cette affaire ,je me demande si ces surhommes vivent dans le reél et je ne leur souhaite pas que le hasard les rappelle a l'ordre un jour prochain c'est sur qu'ils vont pleurer :-)

22 oct. 2014

JP a libéré son bateau, c'était le sujet de ce fil et des versions précédentes, et c'est une bonne nouvelle.

les dernières interventions mises HC ou plutôt Hors Sujet montrent que certains ne respectent pas le suivi les fils initiaux.

cette version du fil "Tarragona" est close.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022