organiser des sortie en mer

Bonjour à tous,

Pour allier transmission de passion et gagner un peu de sous pour l'entretien de mon bateau, j'aimerais proposer des navigations payantes à la journée ou demi journée, est ce légal ?. Que me faut il pour que je puisse le faire ?.

Merci

L'équipage
10 oct. 2014
10 oct. 201410 oct. 2014
6

Bien sûr que c'est légal ...
tant que:
1- tu as un cap200 voile validé après 1 an de navigation (360 jours effectifs en mer) sous la direction d'un capitaine Cap200 au minimum lui aussi
ou
Un YachtMaster Offshore endorsed et que tu passe ton bateau sous pavillon Britannique
ou
Un BPJEPS voile (plus connu sous la dénomination ancienne de B.E. - brevet d'etat) et une déclaration à la DDJS locale en tant qu'école de voile, et que tu te mettes à l'enseigner sur ton bateau (il ne s'agit pas que de le dire, il faut le faire).
.
Si tu n'a pas tout cela, compte grosso modo 10 à 15 000€ de formation et entre 1 à 3 ans avant de pouvoir te mettre à ton compte. Attention: pour Cap200v (et le Yachtmaster suivant comment tu t'y prends) il te faudra une santé irréprochable.
.
2- Une assurance professionnelle couvrant les dommages potentiels infligés à tes clients/élèves
.
3- Le paiement de tes cotisations sociales et tout ce qui s'en suit suivant le statut de ton entreprise (auto-entrepreneur, EURL etc...)
.

Ensuite la question à 10 000: sera-ce rentable?

0

IOliv tu oublies le regretté BPPV(surnommé brevet de Petite bi.. En Vol).

21 nov. 201416 juin 2020
0

Non, je ne l'oublie pas. Cela fait maintenant quelques années qu'il est interdit de travailler avec le BPPV. Tu dois refaire une formation de Cap200 (voile) dont seulement quelques modules sont "gardés" par équivalence du BPPV (le 2 et le 5). Mais en gros, tu refais quand même 70% de la formation du cap200...
Et pire, cela ne dispense pas de repasser les 360j de nav effectives en tant que marin (ou au mieux second) sous la coupe d'un Cap200validé (lui), alors qu'il est certain qu'avec un BPPV, tu est un "ancien" et donc que tu as potentiellement plus d'expérience...
Va comprendre...
.
Voir page 6A du document joint (haut du tableau)


3

Ou bien tu "contournes" légalement le problème (je vais me faire conspuer par certains :oups: )
www.vogavecmoi.com[...]/
et
www.co-navigation.fr[...]/

Si tu n'en fais pas ton métier, mais que cela reste raisonnable, c'est parfaitement faisable (c'est exactement le principe du co-voiturage, encouragé par l'état)...
:-D

11 oct. 2014
1

L'embarquement d'équipiers, appelé aussi co-navigation, suppose que les frais journaliers de nourriture, ports et carburant soient intégralement partagés, skipper y compris.

Il n'est pas admis de charger les équipiers pour l'entretien du bateau, son amortissement et son assurance ; ou de pratiquer une location à la cabine, domaine des professionnels. Outre les problèmes d'assurance en cas d'accident, les amendes peuvent être assez lourdes.

Autrement dit, je ne vois pas bien le moyen de gagner de l'argent avec ce système qui, de toute façon, n'est pas fait pour ça.

11 oct. 2014
0

Cites-nous son nom et celui du bateau, rien que pour d'autres évitent de se faire baiser !

11 nov. 2014
0

@bosco17:
Là ce n'est pas du tout pareil: il s'agit d'une association qui gère un bateau, ce n'est pas du tout de la co-navigation, mais bien une activité commerciale.
Et sous (trés) peu, le cadre de ces gestion de navire va changer quelques peu et se rapprocher de des contraintes qu'ont les loueurs de navires (visites de sécu, bib etc...)

11 nov. 2014
0

C'est une solution... mais attention, dans certain cadre, il lui faudra des diplômes pro!
Ca se mords la queue!

11 oct. 2014
1

Il y en a qui gagnent de l'argent tout de même : j'ai embarqué des Canaries au Cap Vert il y a 9 ans; le skipper qui avait parlé de partage de la caisse de bord m'a fait payer une fois sur place (d'avance) 20 euros par jour...pour être en mer ou au mouillage, manger mal et ne marcher qu'une nuit au moteur. Avec 4 équipiers il a bien dû faire un bénéfice !

11 nov. 2014
0

Là, par exemple, et je ne pense pas que les heureux co-navigateurs se fassent b...r !!!

zeroalinfini.blog4ever.com[...]lanning

11 nov. 2014
0

Donc, il faut proposer à cedre17 de créer rapidement une assoce et il pourra faire payer qui il veut... :litjournal:

11 oct. 2014
0

je radote je sais mais lire son contrat d'assurance !

11 oct. 201411 oct. 2014
0

Bonjour,
tant que tout se passe bien, pas de problème... mais en cas d'accident, ou pire, de perte humaine, ça ne va pas être simple avec les assureurs....

23 oct. 2014
1

Bonjour,

Je suis Antoine, le fondateur de VogAvecMoi. Je me permet d'intervenir sur le forum à titre professionnel car le sujet me concerne et je pense pouvoir vous apporter quelques éclairages...
VogAvecMoi, c'est une communauté de co-navigants (bourse aux équipiers modernisée) qui pratique le partage de leur bateau depuis 2010 avec ou sans frais partagés.
Il n'y pas de réglementation en matière de co-navigation. Après étude du contexte juridique, et compte tenu de l'essor de l'économie collaborative (co-voiturage, location entre particuliers...) nous n'avons pas trouvé d'obstacles au partage de frais à condition de respecter certaines limites que nous posons dans ce billet de notre blog www.vogavecmoi.com[...]159.sls
voir les paragraphes 2.2, 2.5 et 2.6 qui traitent plus particulièrement de ces points.

Pour répondre à chacun des intervenants sur ce sujet :
@Oliv44 : pas facile d'être skipper pro et de gagner sa vie avec ce métier. En aucune façon, les co-navigateurs ne recherchent la rentabilité de leur navigation, cela serait le début de leur ennui, je suis d'accord avec vous. En co-navigation, on navigue dans les mêmes conditions qu'avec des amis.

@Ar Vag : tout-à-fait d'accord, rien à craindre tant que vous n'essayez pas d'en faire une source de revenu, et que vous embarquez seulement quelques équipiers par saison.

@daniellouis : Tout à fait d'accord avec le fait qu'on ne gagne pas d'argent avec la co-navigation. En revanche, dans notre billet sus-cité, vous verrez qu'on n'exclu pas la prime d'assurance annuelle qui englobe votre Responsabilité Civile pour les dommages que vous pourriez causer à vos équipiers.

@carpe diem : Nous conseillons de partager la caisse de bord "au frais réel" pour éviter toutes contestations. Hélas ce n'est pas toujours possible, car les équipiers embarquent et débarquent pas toujours au même moment.. par ailleurs, le bateau a souvent un "fond de vivre" utilisé par les équipiers que le propriétaire a financé seul.
Quoiqu'il en soit avec 20€/équipiers pour la caisse de bord qui est censée prendre en compte les frais de nourriture, les frais de boisson (l'alcool coûte cher, et les marins en consomment), le gazole, et les frais d'escale... son bénéfice n'a pas dû être énorme.

@carpe diem et @hoolof: S'agissant des contrats d'assurance, les choses bougent, puisque le contrat proposé par www.vogavecmoi-assurance.com[...] couvre explicitement la co-navigation. Dans les autres cas, pour refuser de vous indemniser, il faudrait que votre assureur prouve que vous faisiez sous couvert de co-navigation, du "charter déguisé". Si toutes les conditions que nous évoquons dans notre billet sont respectées, cela sera très difficile pour l'assureur.

@Cedre17 : Beaucoup de nos propriétaires co-naviguent pour partager leur navigation, mais également leurs frais. Un bateau ça coûte cher, surtout pour le garder en bon état d'entretien. Tous les plaisanciers ne sont pas milliardaires, et beaucoup ont un bateau au prix d'autres sacrifices. En revanche, je vous conseille de ne pas employer le terme "navigation payante" mais de partage de frais.

11 nov. 201411 nov. 2014
0

Avez-vous lu mon post ? J'ai bien précisé que nous n'avions navigué qu'une nuit au moteur et que nous n'avions pas eu de frais de port (mouillages). Et s'il n'y avait pas eu un équipier pêcheur (avec son matériel) à bord nous aurions sérieusement manqué de protéines. En tant que propriétaire d'un bateau je suis capable d'apprécier le coût réel de la caisse de bord et je maintiens que 20€ par jour multipliés par 4 il y a 10 ans correspondaient à du charter déguisé.

De nos jours c'est 25 €, avec des mouillages aussi apparemment :
www.france5.fr[...]16h05-0
Mais en Méditerranée on fait plus de moteur et il n'y avait que 2 équipiers.

Il m'a semblé imprudent d'évoquer dans ce reportage la possibilité pour le propriétaire de faire payer les frais fixes du bateau par ses équipiers - ce n'est plus de la caisse de bord mais une activité commerciale.

11 nov. 2014
0

Je crois qu'il devait le vendre pour acheter plus petit; je n'ai pas vu d'offres d'embarquement récemment.

11 nov. 2014
0

il y a 9 ans ,et nous n'avons toujours pas le nom du bateau

11 nov. 2014
0

c'est pour ca qu'il avait besoin d'un peu d'argent, tu l'as aide a monter en gamme :)

11 nov. 2014
1

Puisque Carpe Diem remonte ce post, j'en profite:
.
@Vogavecmoi:

Vous écrivez:

@Oliv44 : pas facile d'être skipper pro et de gagner sa vie avec ce métier.

C'est bien vrai. Mais je suis un pro (même si je ne suis pas en activité en ce moment).
J'ajouterais donc que vous avez raison, mais aussi qu'à cause de vous, cela va devenir de plus en plus difficile d'exercer ce métier. Et si un jour, comme actuellement pour les restaurateurs, une coalition se crée pour encadrer plus la "sharing économie" (car on commence a peine à mesurer qu'elle est plus destructrice d'emploi que créatrice) dans ce domaine (la plaisance), j'en ferais partie.
Néanmoins, je reconnais volontiers que votre site est de ceux qui n'abusent pas, ce qui n'est pas le cas de tous...

12 nov. 2014
1

Bonjour Oliv44,

A ma connaissance, les possibilités de travail pour un skipper pro sont triples, et
- la formation,
- le convoyage,
- le charter
Je vais essayer de vous répondre sur la non-concurrence/complémentarité de VogAvecMoi sur ces services.

Sur le plan de la formation

VogAvecMoi n'est pas une école de croisière. Nos propriétaires à de rares exceptions, n'ont pas les compétences, la pédagogie, et la volonté de former leur équipiers d'un jour. En revanche, les équipiers débutants qui découvrent la navigation grâce à l'un de nos propriétaires de bateau et qui "accrochent" vont systématiquement entrer dans un cycle de formation qui leur permettra de conforter leur compétence et de devenir des équipiers indispensables ou de futurs propriétaires...

Notre partenaire en la matière est l'UCPA www.vogavecmoi.com[...]-11.sls

Nous avons également des partenariats avec des skippers indépendants locaux : www.vogavecmoi.com[...]266.sls qui vendent de la formation en école de croisière et des formations de "prise en main"

Un bon exemple de cette non-concurrence peut être analysée à La Rochelle où VogAvecMoi est installé depuis 5 ans. Nous y recensons 200 propriétaires qui y sont inscrits localement. Parallèlement, YAKAPARTIR, école de voile habitable indépendante basée également à La Rochelle, composée de skippers pros, ne cesse d'agrandir sa flotte de bateau, et le nombre de ses moniteurs salariés...

Sur le plan du convoyage

VogAvecMoi est utilisé par de nombreux skippers pros qui recherchent du travail. Ils y trouvent des clients qui devant la difficultés d'organiser un convoyage avec des équipiers bénévoles, finissent par accepter la proposition d'un skipper pro.

Sur le plan du charter

VogAvecMoi ne prétends pas offrir une prestation comparable à un professionnel. La co-navigation est destinée aux passionnés qui ont du temps, accepte un certain degré d'aléa, et ont un budget restreint.

La co-navigation ne pas peut offrir de garantie sur :
- les dates d'embarquement,
- la qualité du bateau,
- la compétence du skipper
De plus, la co-navigation est destinée à des personnes seules ou en couple, rarement à des groupes d'amis et/ou des familles.
Si un segment de notre clientèle se recoupe, il est alors infime.

Cf. Notre partenariat avec Skippair qui est agence mettant en relation les skippers pro et leurs bateaux avec des clients www.vogavecmoi.com[...]184.sls

Pour conclure, je pense qu'il est naturel que l'arrivée d'un nouvel acteur dans un secteur aussi restreint que la navigation de plaisance suscite des craintes. Au contraire, je pense que la co-navigation dynamise les plaisanciers en aidant les propriétaires de bateaux à naviguer plus souvent et donc sera bénéfique à tous. Nous cotoyons un grand nombre de skippers professionnels sur tous les salons nautiques auxquels nous participons et nous avons de très rapports avec eux.

12 nov. 201412 nov. 2014
0

Joli discours, bien huilé qui ne cherche qu'a minimiser votre impact. Normal, vous défendez votre steack, je ferais la même chose à votre place.
Que des pro (UCPA) aient conclu un partenariat avec vous, c'est bien la preuve que vous leur mangiez une partie de leur activité: la découverte de la voile.
Que d'autres (les indépendants) utilisent votre service pour exister est un revers de la médaille: vous leur servez de vitrine, d'endroit pour exister et reprendre un peu de la clientèle que vous leur fagocitez: encore un exemple que c'est bien le travail des pro que vous prenez. C'est aussi une plaie pour votre activité, car quand votre site présentera 80% d'annonces de pro en mal de travail, il perdra beaucoup de son intérêt pour le public.
L'école de croisière est certainement le secteur pro que vous concurrencez le moins, j'en conviens. Mais votre exemple avec Yakapartir est risible: votre activité est nationale: depuis un espace dématérialisé (le net) vous rayonnez sur toutes les côtes FR, votre siège pourrait tout aussi bien être dans le Puy de Dôme, cela serait exactement pareil. C'est comme si on disait que "Carrefour" ne concurençait pas les commerçants de Boulogne-billiancourt, ce qui est vrai. Pour autant, leur activité a un impact sur le plan national sur le petit commerce.
.
Et puis, le skipper est le bout de chaine. Car celui que vous concurrencez directement et que vous évitez soigneusement de citer, c'est le loueur qui a la charge d'une flotte de bateaux et l'indépendant qui travaille sur son propre bateau: celui qui justement fait des sorties découverte à la journée, mâtiné de charter à la cabine sur le WE, voir la semaine en période estivale.

13 nov. 2014
0

il faut etre realiste .

le co-navigation est un nouvel acteur dans le secteur de la plaisance , il prendra donc des parts plus ou moins grande de marché sur l'existant . C'est un concurent .

Tous les secteurs de l'économie sont plus ou moins bouleversé par l'Internet ...il n'y a donc pas à s'étonner que la location de bateaux par exemple ,soient aussi touché comme le skipper,les écoles ou autre

Et on retrouve toujours le m^me argument " ça s'adresse à une autre clientel" c'est peut etre vrai mais si peu ...

il faut donc s'adapter ou mourir ..

11 nov. 2014
0

Merci à vous tous pour vos contributions mais c'est "vogue avec moi "qui a répondu exactement à ma question.
Je ne veux effectivement pas m'enrichir, et donc le terme partage de frais me va au poil.

merci

11 nov. 2014
0

bonsoir, tu demandes une PAF et tu fais payer en cash ... ni vu ni connu ...
conseil d'un Belge !!!

11 nov. 2014
0

toujours possible, mais en cas d'accident grave, j'aimerais pas être a ta place.

12 nov. 2014
0

en un mot tu n'a pas de possibilité legale de GAGNER des sous pour l'entretien de ton bateau sans etre diplomé et declaré ..

toutes les autres formules ne couvrent que les frais de fonctionnement du bateau ( carburants , escale ,nourriture) occasionné par les personnes embarqué y compris le skipper qui doit lui aussi supporté sa propre part .

Donc il ne te sera pas possible par exemple de degager de l'argent pour remplacer une voile, une poulie, une batterie ou simplement le carenage du bateau

12 nov. 2014
0

Bonsoir, sans doute relire ce post récent
www.hisse-et-oh.com[...]moi-com
Jacques

12 nov. 2014
2

Bonsoir

je rentre dans la discussion après l'intervention de José.
Il y a deux ans j'ai passé quinze jours avec José , très bon souvenir .
Cette année je suis sorti une semaine avec un autre gars , de nouveau excellent souvenir.
Si Bil 56 me proosait une sortie pour plusieurs jours , je partirai sans apréhension immédiatement.

MAIS, une sortie en mer pour plusieurs jours n'a rien à voir avec du covoiturage.
Dans un covoiturage, on ne partage pas la conduite , on ne vis pas plusieurs jours avec quelqu'un .

On sait à quelle heure on part et à peu près à quelle heure on arrive.
En bateau , il faut sans cesse s'adapter.
les relations ne sont pas du tout les mêmes que celles de deux couples qui se connaissent , décident de louer un bateau en Grèce ou aux Caraibes, lls décident à l'avance et d'égal à égal du programme de navigation.

Il y a un passage révélateur dans le document de vogavecmoi , celui sur le restaurant.
En effet , ça pose problème , certains trouvent normal de dépenser 50 euro par jour de resto , d'autres non, soit pour des raisons de prix , soit parce qu'il ont horreur du resto et préfèrent manger un sandwich sur un quai ou une place.
Or si vous êtes à deux sur un bateau , il sera très difficile que l'un aille au resto et l'autre non, , que l'un aille dans un restau à 50 euro ou plus et l'autre dans une pizzeria à 20 euro ou moins.

Notre ami skipper n'a probablement pas trop de souci à se faire , il offre un service, comme une école de voile offre un service , comme un conducteur de voiture offre un service lors d'un covoiturage.
un propriétaire de voilier qui embarque quelqu'un avec lui n'est pas au service de celui qu'il embarque.

13 nov. 2014
3

Hello boys !
Nous'aut' les gars d'la marine on est des couillus !
pas vrai ?

Si j'avais un bateau et que des gens installés sur le quai m'interpellent pour me demander de les embarquer .... je fais quoi ?

Je commence par passer des diplômes de gonzesses ?
Je me jette à l'eau ?
Je bourre une drisse ?
Allô quoi !

Non, faut pas tout rapporter au fisc, à la gendarmerie et au père Lapouque !

Moi, si des touristes me sautent sur le poil pour faire un tour de zodiac pendant le cycle du poisson, je leur dis :
"Amenez vot'bidon d'essence et on en causera !"

Qu'Est-ce que l'assurance va venir foutre son naze dans mon p'tit business pélagique ?
Si j'ai un mort ... bon ! si y'a pas d'témoin je l'balance par dessus bord ... façon ni vu ni connu ... et sinon, je me mets à pleurer en racontant que je viens de perdre mon meilleur ami !

J'ai un bateau, t'as de l'essence ... hop ! on saut' su'l'pont et on s'tire ailleurs !!!

Merde ! la vie est déjà bien assez complexe, on va pas en rajouter une couche (toi là) !

19 nov. 2014
0

Tu sais que t'es un mec bien toi !
Pour ma part je remplacerais l'essence part une bonne bouteille

19 nov. 2014
0

ce qu'il faut, c'est soigner le mal par le mal !

19 nov. 2014
0

c'est sûr que t'as moins mal à la tête le lendemain...

19 nov. 2014
0

L'un n'empêche pas l'autre !
et pis ... faut pas oublier le sifflard et les cochonnailles à l'ail qui donnent bonne haleine et mal au cul !!!

19 nov. 2014
0

Bonjour,
Je suis un retraité, plaisancier propriétaire de mon bateau, j'aimerai embarquer des particuliers en leur demandant une participation dans le but de réduire les frais liés à mon canot, mais fiscalement je dois déclarer ces revenus et de qu'elle façon.

19 nov. 2014
0

Envoie-moi tes sous, je m'occupe de tout !

19 nov. 2014
0

c'est surement la bonne solution, merci, t'es mon sauveur Yfig,

19 nov. 2014
0

Je suis tout ce qu'il y a de plus altruiste et désintéressé .... mon sacerdoce !
Tu m'envoies combien ?
C'est pour que je puisse évaluer le genre de bateau que je vais pouvoir me payer ?

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Le Stromboliccio

2022