TARRAGONA - Part 5 de l'odyssée de JPG55a

HOLA "bis" ...

Avant de vous exposer la solution qui nous parait la plus adaptée, juste vous dire que je suis en train d'écrire ce message, en direct du paseo maritimo d'Alicante, les bateaux sont de l'autre côté du terre plein, mais les pontons sont trés calmes. Cet aprés midi nous avons essuyé un orage comme la Méd nous les réserve en fin d'été... à 17h il faisait nuit, les voitures roulaient au pas, les piétons la jouait à la vénétienne avec les pantalons retroussés et les chaussures à la main.
Mais ce soir, tout est revenu à la normale, il fait doux, la nuit est calme, des conditions idéales pour vous faire part de nos réflexions.

En préambule, sachez que JP a été le dernier informé de ce que je vais dire, et que j'ai d'abord consulté ses deux conseils, Grego74 et Jaime, et avant de venir à Tarragone j'avais déjà demandé l'avis de membres éminents de l'équipage d'HO.

D'abord une photo de la situation financière :
- JP doit s'acquitter de 5000 Euros de caution afin de reprendre la mer
- Contractuellement, une somme forfaitaire de 1000 Euros avait été convenue avec l'avocat espagnole comme "avance sur honoraires"
Le total de ce que JP doit payer s'élève à 6000 Euros.
La campagne de solidarité spontanée à permis à JP de constituer une cagnotte de 1700 Euros (il confirmera).
Un Héossien, qui a demandé à ce que son anonymat soit préservé a adressé à JP une somme de 1000 Euros dont il ne demande pas le remboursement à priori, mais que JP espère rembourser quand il se sera refait la cerise.
Moi qui sais qui il est, je dis simplement ... chapeau !!!
Donc aujourd'hui, ce sont 3.300 Euros qui manquent au pot.

Reprenant l'idée d'Ile de Fustel et d'autres héossiens dont je n'ai pas noté les pseudos, la solution peut être celle d'un prêt.
Je dis bien un PRÊT et non un don.
Si nous étions 15 Héossiens qui pourrions prêter chacun 250 Euros, ce seraient 3750 Euros dont JP pourrait disposer pour se sortir de ce guêpier.
Bien évidemment, si les "volontaires prêteurs" sont plus nombreux, la part de chacun diminuera, ou si les propositions de prêt étaient plus importantes, le nombre de contributeurs diminuerait, puisque que dés que le total atteindrait les +/- 3300 Euros indispensables, l'opération "sauvez JP" serait close.

En contrepartie JP s'engage à établir à chacun des prêteurs une reconnaissance de dette, avec une échéance de remboursement qui pourrait être "à la demande" du prêteur, mais que dans le principe nous avons envisagée à 24 mois maxi.

Je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas, mais pour nombre d'entre nous, même si cette somme de 250 Euros n'est pas négligeable elle n'est pas non plus inaccessible... encore faut il pouvoir en disposer.

Le principe de l'anonymat sera la règle, et si quelqu'un souhaitait rendre publique sa participation, ce serait de son fait et non de celui de JP.

Donc, si cette solution vous agréée, merci de prendre contact via les MP (messages privés) avec JP, en signalant juste, pour le moment, le montant de la somme que vous seriez disposé à PRÊTER.

Si le montant des engagements dépasse les besoins, ce sera signalé, et ceux qui le souhaiteront pourront sans aucun problème, ni aucun besoin d'explication, se retirer.

Le seul inconvénient à ma proposition, c'est que je suis absent et en voyage jusqu'au 7 ou 8 Octobre, avec des accés internet trés aléatoires, donc je ne serai pas en mesure d'assurer un suivi de vos engagements jusqu'à mon retour.

Alors le plus simple me parait être d'adresse directement à JP vos propositions de prêt, il pourra faire le "point" au jour le jour et vous tenir informé, et à mon retour, si besoin, je prendrais le relais.
Le plus important à retenir, c'est que dés que JP disposera de cette somme, il pourra larguer les amarres et tourner la page de Tarragona, le plus vite possible étant le mieux !!

Avant de clore ce message, je tiens à vous dire que JP a été "le dernier" informé de cette éventuelle solution que je vous propose.
Je ne lui en ai fait part que ce matin, juste avant de le quitter à Tarragone, aprés avoir recueilli les avis dont je vous ai fait part au début du message.
Nous étions à bord d'Albeniz, dans le cockpit, et je peux vous assurer qu'il était sincèrement ému de cette éventualité et heureux à l'idée d'un dénouement qui pourrait être proche, et son épouse ne disait mot, mais n'en pensait pas moins !

Voilà amis Héossiens, la pelote ... pardon... la balle est dans votre camp.
Bon vent à tous !!

Pour suivre tous les épisodes c'est ici

www.hisse-et-oh.com[...]-danger

www.hisse-et-oh.com[...]-jpg55a

www.hisse-et-oh.com[...]-jpg55a

www.hisse-et-oh.com[...]-jpg55a

L'équipage
25 sept. 2014
25 sept. 2014

merci Paxti.
pourrais tu juste, comme il avait été suggéré, modifier ton message d'en tête pour y intégrer les liens des parts 1à4, pour les éventuels "nouveaux arrivants " sur ce fil?
:bravo:

25 sept. 2014

Hola Paxti,
Merci pour ton implication et ton suivi de cette lamentable affaire.

Je rappelle à quelque(s) esprit(s) chagrin(s) que JC n'a RIEN demandé et que je pense avoir été le premier à suggérer une participation financière collective pour tirer JC de l'embarras.

Dans mon esprit, il devait s'agir d'un prêt :
- les 5.000 euros pour la levée du séquestre ont vocation à être remboursés si JC est représenté lors du procès ;
- les frais d'avocat ont vocation à être pris en charge par la garantie DR ;
- amha, une amende éventuelle, si une "faute" finissait par être reprochée à JC, ne pourrait excéder quelques centaines d'euros (en France, l'amende serait de 3,5 k€ maximum).
Compte tenu du délai pour passer en jugement, JC a le temps de provisionner cette somme.

Il a été décidé que, finalement, ce serait un don. OK.

Maintenant, s'il manque quelques centaines d'euros, pour lever le séquestre et payer l'avocat, pas de souci pour augmenter la mise, dans la mesure où il s'agirait d'un prêt remboursable à taux zéro et non d'un "don manuel".

Bon courage, JC.

GG

25 sept. 2014

Les explications et conditions expliqués par Patxi étant parfaites ! :pouce:

j ai effectué un second virement sur le compte de JP55a pour un montant total de 250 euros de prêt
le durée de 24 mois me semble idéal !
il suffira que JP recrédite mon compte par virement quand il le pourra!
en effet en n Asie ,les chèques français ! :non:
et n étant pas résident : 2 visas de 2 mois chaque année en Thaïlande + la découverte chaque année d un pays différent de l ASEAN entre les deux durée de visa, j ai juste une carte en débit immédiat du pays !
la vie n est pas facile
j espère qu il reprendra rapidement sa route vers le sud, encore que sur la costa blanca, il y a des averses également !
:topla: :alavotre:

26 sept. 2014

Bonjour IDF
S'il te plait fait moi parvenir un RIB afin de l'incorporer dans mon tableau par mail à groscolasjp@gmail.com

26 sept. 201426 sept. 2014

ok
si tu peux nous faire un topo du montant de la cagnotte
sans bien sur nommer les gentils préteurs !
cela stimulera peut être d autres matelots a participer a celle ci
merci d avance

25 sept. 201425 sept. 2014

15 heossiens à 250 euros ?
J'attends le nombre de prêteurs qui s'engagent pour voir si le montant peut baisser. Pour moi ce sera OK.
Dans tous les cas demain soir, je refais un petit virement amical.

25 sept. 2014

Je ne pense pas qu'il faille attendre. Même s'il n'y a que 10 héossiens qui font ce prêt, peut-être certains même d'un autre montant que 250, la cagnotte se rapprochera de la somme nécessaire. Et je pense que jp trouvera les moyens de rajouter ce qui manque.

Au plus vite il pourra libérer son bateau, au mieux.

Moi aussi, comme Ile de Fustel, j'ai fait un second paiement.
Michel

25 sept. 201425 sept. 2014

L'équipage pourrait vendre une pub à la Macif et la placer en bannière pour 500 euros. :heu:

25 sept. 2014

Illustrant ainsi un slogan publicitaire connu : "La solidarité est une force !"

25 sept. 2014

Humour hévète? en tous cas :bravo: :mdr:

25 sept. 2014

Excellente idée de Tup, mais pourquoi pas pour 5000 ??? :-p

25 sept. 201425 sept. 2014

Hello,
je suis dans la meme situation qu'idf et micmarin.
L'idée avancé par Hi me parait bonne.

J'ai rallongé ma première participation à 250€ en prêt à taux zéro sur le timing que voudra ( et pourra ) JP...

JP: MP envoyé !

25 sept. 2014

Ok virement de 250€ réalisé.

25 sept. 2014

Ben voila!
IDF Micmarin Briac et moi meme ça fait déja 1000€..
:pouce: :pouce: :pouce:

25 sept. 2014
25 sept. 2014

Fait par chèque.
Le compte devrait être atteint assez vite.

26 sept. 2014

up again !
:bravo:

26 sept. 2014

Hola !!!

Plus je descends vers le sud, et plus je rentre dans les terres, les connexions internet deviennent plus aleatoires. Desole !

Chapeau pour ce debut de mobilisation. Jean Pierre nous fera un point dans quelques jours.

J"ai recu le docuñent par lequel JAIME depose le recours contre les decisions prises a l"encontre de JP.
La premiere partie de son argumentation fait ressortir le caractere illegal des pousuites, puisaue rien, ni dans la loi espagnole, ni dans le RIPAM ne fait obligation a des navires ayant connu un incident de rester sur place.
Le RIPAM ne parle que de lq prevention des abordages.
Rien dans la loi espagnole, ni les reglements de la ñarine marchande espagnole ne fait etat de cette obligation.
Le rapport etabli contre JP dit au"il aurait refuse de s"identifier aupres de l2Helico alors qu"il prenait la fuite !!!
Deja prendre la fuite a la voile, lorsque l"on est poursuivi par un chalutier et ensuite un helico releverait de la science fiction coññe deja dit.
Et au dela de cette supposee fuite, il est reproche a JP d"avoir refuse de s"identifier aupres de l"helico, ce aui est faux.
L2helico a pris contact via le canal 16 en español.
JP a repondu en anglais qu"il etait frqncqis et ne parlait pas espagnol. L"equipqge de l2helico s"est alors adresse a lui en francais, et JP a foruni tous les elements qui lui etaient demandes.
A aucun moment l2equipage de l"helico ne lui a demande de faire 1/2 tour et de revenir sur Tarragone.
Le Capitan dit detenir et avoir transmis l"enregistrement de la conversation avec la procedure a Ñadrid.
Renseignements pris, Salvamento Maritimo enregistre bien les liaisons radios de son helico et les conserve "un certain temps", mais ne les communique aue sur requisitions judiciaires.
L"avocat de JP fait le necessqire pour avoir une copie de cet enregistrement.
Et enfin, ce que JAIME (avocat espanol) m"avait demande de garder discret jusau"a la reception de son recours par l"autorite destinataire :
* lors de la collision JP suivait un cap au 232 (atteste par sa trace AIS)
* dans l"abordage, le choc s"est produit, pour le bateau de JP a l"arriere tribord, et pour le chalutier a l"arriere babord.
* dans sa declaration faite aux agents de la Capitaneria, le patron du chalutier a declare au"au moment du choc il suivait un cap au 270.
Oui ... vous avez bien lu, 232 pour JP et 270 pour le chalutier !!!!!
Cherchez l"erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand on sait que la declqrqtion du pecheur n"a pas ete spontanee et qu"il n"a pas depose plainte, mais que ce sont les gardes de la Capitaneria qui se sont rendus au port voisin de Villova I Geltru pour l"entendre et prendre sa declaration ... on ne peut avoir que des doutes sur la veracite de cette declaration et des connaissances en matiere de navigation, de celui qui l"a "inspiree" .... :o)))

Voila, en resume vous en savez autant que "nous", et mème si les faits seMblent donner raison a JP, ce n"est que dqns quelques mois que nous connaitrons la suite donnee a la procedure et au recours, d"ou la necessite d"aider JP a larguer les amarres au plus vite !!

Pu.... de clavier "qwerty"
Bon vent a tous et a ma prochaine connexion.

PS pour la petite histoire, hier d"enormes orages sur les regions de Murcia, Valence, un peu moins vers Malaga. Aujourd"hui, a còte de Malaga un grand ciel bleu, 25· a cette heure, un leger vent de N/NE de 5/10 Noeuds ... mème pas de quoi prendre la fuite sous voiles :0)))

26 sept. 201426 sept. 2014

oui, j ai un copain qui navigue vers la costa blanca,il n a fait que 9 milles avant hier de Calp a Villajoya

hier, dégouté il voulait aller à la plage !
peut être faudra t il intervenir pour lui également :
Monsieur fait du cabotage avec un 8 m s appelant:
NO PASARAN
bon, il a un pavillon suédois!
pourtant je l ai prévenu ! :topla:
c est grand nenfant de 63 ans ! ;-)
:heu: :alavotre: :-D

26 sept. 2014

surtout en affalant les voiles comme l'avait fait JP
tes infos sur les routes respectives ont affolé mon rapporteur breton.
:reflechi: mais j'ai trouvé la solution! :pouce: y en avait au moins 1 des 2 qui faisait route en marche arrière! :acheval:

27 sept. 2014

Bonsoir, "rien dans la loi espagnole...". Le Capitaine Maritime c'est peut etre base sur l'article 8 de la convention internationale du 23 septembre 1910 signee par entre autre l'espagne. Maintenant reste a savoir comment a fait l'espagne pour etre en regle avec l'article 9.

26 sept. 201416 juin 2020

Les 2 routes au moment de la collision ne me choquent pas :oups:

Si le chalutier était au 270, et JP au 232, on peut très bien considéré que JP ne s'est pas suffisamment écarté du chalutier, et que donc le babord arrière du chalutier a été touché par l'arrière tribord de JP. Moi, ça me semble logique. :reflechi: Je me suis essayé à un petit dessin, : grosse flèche Chalutier, petite flèche voilier. Après tout dépend des vitesses déclarées par chacun...

La remise en question de l'échange avec l'hélico me fait penser à un écriteau dans une marina de Cowes qui indiquait que tous les échanges VHF, les traces radar et AIS étaient enregistrées dans le Solent...

26 sept. 2014

Sauf que le pécheur a changer de cap car au moment de la collision si je n'avais pas dévié de 90° je le percutais avec l'avant de mon bateau
Donc cela confirme ma vision, au moment de descendre à ma table à carte je n'avais aucun navire avec risque d'abordage, donc le pécheur ou il slalomait pour chercher son poisson ou il s'est dit la il y a un coup a faire!!!!!! mais n'allons pas jusque là

26 sept. 2014

270 ° et 232°: le pêcheur était donc rattrapant.....d'où, grosse contavention à la règle 13 de la Colreg.

Est-il poursuivi lui-même?????

Tout ça commence à sentir le coup de Justicier contre le premier voileux français passant par là...........

26 sept. 2014

Jai trouvé la solution pour tous les frais.
Uniquement en MP

26 sept. 201426 sept. 2014

Tu causes à qui? A tous ou à jpg55a?

26 sept. 2014

a tous et à jpg55A qu iest au courant
donc plus de telethon

26 sept. 2014

Autre pays, autres moeurs... Le Captan peut se compter chanceux, ici il aurait certainement fait l'objet d'une poursuite pour abus de pouvoir.
Au final c'est lui qui aurait dédommagé notre ami JP.

26 sept. 2014

et pourquoi pas en Espagne??? :policier:

26 sept. 2014

ric56 a une idée pour les frais, moi aussi j'en ai une, même deux mais je n'osais pas en parler. Allez je me lance:
La 1ère qui marchera du feu de Dieu:
- Faire une photo de tous les membres des futurs visus (dans le plus simple appareil et anonymes bien sûr) en faire un calendrier et le vendre sur hisse et oh.
La deuxième:
- Sur le principe des téléthons et autres, chacun donne un peu, 10, 20 ou 30 euros.

BANQUE : CREDIT LYONNAIS
48 Rue Michel BLERE
60260 - LAMORLAYE
Titulaire du compte :Edmong GROSCOLAS
Références bancaires :
Banque : 30002
Indicatif : 06265
N° de compte : 0052295G Cle 71
IBAN : FR 72 3000 2062 6500 0000 5295 G 71
BIC : CRLYFRPP

26 sept. 2014

Petite coquine :bravo: :-p :-D :-D

26 sept. 2014

c'est reglé

26 sept. 2014

comme je l'avais indiqué, uniquement en MP

Tu peux nous en dire plus?

26 sept. 2014

Je ne vois pas bien l'intérêt de venir clamer que c'est réglé pour ensuite réserver la bonne nouvelle par MP... A moins que tu ne parles au nom de jp, de ses avocats ou du capitan.... :reflechi:

Je n'ai rien reçu en MP.

27 sept. 2014

pour acheter un produit il faut un échantillon, je parle de la 1er solution, donc à diffuser, pas en MP mais pour tous.
Bon courage.
Au plaisir " du visu"

28 sept. 2014

Je suis toujours dans l'attente de l'échantillon

26 sept. 2014

Je te rassure Tournesol La France comme l'Espagne condamne ces pratiques ! Et les textes existent !
La différence c’est que pour les Pays Latin le temps fait partie du système !

26 sept. 2014

JP,
dans le courant du weekend tu pourras nous faire un petit récapitulatif des dons et prêts qui tu as reçu ?
Bien amicalement

Olivier

26 sept. 2014

Et bien peut être que la solution financière est trouvée. Cool pour JP si c'est bien le cas.

Le "Capitan" n'emportera pas son mauvais coup au paradis.

27 sept. 2014

Moi je suis déçu si c'est le cas, je trouve que la 1er solution d'Ameline était au top et je vous dit pas la recette ;-)

Courage JP bientot le cul sorti des ronces.

Gil.

27 sept. 2014

Je me suis un peu avancée trop rapidement, le premier visu étant chez nos amis toulonnais !!!!!
Le problème financier de JP est-il résolu ?

27 sept. 2014

Bonjour les amis plaisanciers
Merci de votre soutien, bon je crois que le ciel s'éclairci
Maitre Jaime, mon avocat espagnol dans cette affaire de Tarragone va certainement se friser les moustache et allumer ce Capitan qui malgré sa grande connaissance semble plus être obtus et jouir d'un abus d'autorité ( surtout contre les français) que de faire un travail raisonné
Mais bon la machine est enclenché, effectivement cela risque de durer un peu de temps, mais j'ai tout de même du mal a accepter qu'une personne puisse agir ainsi
Concernant la levée de séquestre, sur le principe la somme est atteinte et je devrait pouvoir faire cette levée courant de la semaine prochaine ou début de la semaine suivante.
Encore milles fois merci pour votre aide et votre soutien
J P Groscolas alias JPG55A

:pouce: :bravo: :alavotre:

27 sept. 2014

:pouce:
:mdr:

28 sept. 2014

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

27 sept. 2014

cool, content pour toi, au moins un point de résolu, reste à être patient pour la procédure légale qui doit s'en suivre, en espérant pour toi qu'elle se passe pour le mieux. :pouce:

27 sept. 2014

Très heureux pour toi JP.
Et si en plus le "petit capitan" en prend un coup derrière les oreilles....

"Petit capitan" il parait que tu nous lis. Alors? Ça fait mal? :mdr:

27 sept. 2014

:pouce:
bravo a tous ceux qui ont participé financièrement en réunissant l avance de trésorerie!
bon, il semble qu il y en a un ou deux qui ont la poche plus profonde, qu ils en soient remerciés !
:topla: :alavotre:

27 sept. 2014

:bravo: :pouce:

27 sept. 2014

:pouce: :bravo:
cet élan de solidarité me rappelle le gros coup de main reçu par Moitessier lorsque Marie Thérèse avait besoin de changer des bordés. il n'avait pas un rond pour le faire. un parfait inconnu a payé pour lui et lui a dit: "tu ne me dois rien. un jour, un inconnu m'a aidé. Rends un jour à un autre inconnu l'aide que je t'apporte aujourd'hui."
Aujourd'hui, je suis très fier d'appartenir à la communauté H&O. Merci à vous tous.
:topla: :alavotre:

:bravo: :alavotre: :topla:

27 sept. 2014

Hola !!!

Au bout de l"Andalousie j"ai eu le plaisir d"avoir un appel de JP, qui tres heureux, m"a fait part d"une bonne nouvelle.
L"un d"entre nous, il ne m"appartient pas de dire qui (ce sera a lui ou a JP de lever l"anonymat), a contacte Jean Pierre en lui demandant la somme dont il avait besoin pour arriver a boucler ces 5000 Euros qui lui sont necessaires pour lever la caution et donc larguer (enfin) les amarres.
JP doit (ou l"a deja fait?) se mettre en rapport avec son second "bienfaiteur" (n"oublions qu"un premier heossien a eu la même attitude en mettant a sa disposition 1000 Euros).
Je n"ai pas tres bien compris au telephone les differentes manips a faire pour que l"argent passe du compte du "donateur" (qui n"aurait pas d"IBAN) a un compte qui permette le transfert en Espagne ... ceci dit sans garantie car la qualite de la communication etait tres mauvaise vu les conditions meteo que nous avons ici et l"environnement bruyant dans lequel je me trouvais.
Je pense que JP va s"en remettre a Grego74 pour finaliser ce virement.
J"en profite pour dire a JP que je vais tenter de retrouver le document originel de saisie du bateau, l"un des premiers qu"il m"ait envoye.
Sur cet acte figurent (je crois) les coordonnes du compte bancaire sur lequel devront ètre verses les 5000 Euros.
Il te sera alors remis un "recu" que tu devras presenter a "ton copain" Oscar pour qu"il leve le sequestre du bateau.
A la louche, je dirais que ces differentes operations devraient prendre une bonne semaine, donc en comptant avec les weekends et un peu de "mauvaise volonte" de celui a qui tu vas enlever son jouet du moment, j"estime a une dizaine de jours le delai pour que tu puisse larguer les amarres.
Demain (dimanche) je serai chez quelqu"un qui a internet, un clavier azert, et une imprimante, donc si je ne reussis pas a trouver ces infos maintenant, ce sera fait demain !!
Je crois, je suis presque sur que JP va pouvoir clore ce chapitre, même si d"autres sont a venir pour terminer l"histoire, mais je suis rassure sur la permanence de certaines valeurs humaines dont beaucoup voudraient nous persuader qu"elles n"existent plus.
Notre "petite communaute" de passionnes et amoureux de la mer et des bateaux doit y etre pour beaucoup, et même aux "raleurs" patentes, je dis MERCI et BRAVO ...
A tres vite pour d"autres nouvelles.
Bon vent a tous !!

PS: hier, dans le sud de l"Andalousie, region de Granada/Malaga, j"ai connu le plus gros, le plus fort, le plus impressionnant, le plus dementiel orage qu"il m"ait ete donne de voir... on se sent tout petit...petit !!!
Aujourd"hui, gris et pluvieux, mais plus de menaces orageuse.

27 sept. 201427 sept. 2014

:jelaferme:

27 sept. 2014
27 sept. 2014

Bravo a vous qui avez encore puisé dans les soutes pour sortir JP de ce mauvais pas .Si je n'ai pas remis d'autre argent comme pret cette fois je tiens a dire a JP que les 50€ du premier jet que j'ai envoyé reste pour moi un don ce qui simplifiera bien sa caisse et les démarches
Roland :alavotre: :pouce:

27 sept. 2014

ça allait de soi, mais c'est mieux en le disant: JP, considère mon chèque comme un don et je ne veux aucun remboursement. Sous quelques conditions cependant:
1) lorsque tu auras récupéré ta caution, si tu mets un seul centime de MA participation à la caisse d'épargne ou assimilé, je te mets moralement mon pied au cul
2) tu t'en sers pour faire une bordée d'enfer et arroser le succès avec tes principaux soutiens dans cette affaire (je pense en particulier à Patxi, Grego et les principaux contributeurs désirant garder l'anonymat).. ben.. roulez tant que vous voudrez dans le caniveau. :alavotre:

27 sept. 2014

j'peux pas mieux dire, ma modeste contribution est également à considérer comme un don, le jour ou tu récupérera la caution, que la part qui n'est pas à rendre te serve à fêter la fin de cette galère JP, (enfin, faites pas de bêtises les fêtards, penser à assurer la veille :P)

27 sept. 2014

Cher ami
Je pense pas que tu me foutras ton pied au cul car lorsque cette affaire sera terminé et comme je l'espère en ma faveur toute le somme représentant les dons c'est & dire 2 000 € sera réfléchi avec Patxi pour la création d'une association d'aide à définir
Mais par contre je ne manquerai pas de faire une fiesta avec Patxi Gregoir et d'autre pas a rouler dans le caniveau mais bien bien

27 sept. 2014

Traiter un fonctionnaire officiel de petit captain....lamentable. Pour qui vous prenez vous.
Monsieur le Capitaine si vous nous lisez vraiment, pardonnez leur, ils ne savent pas.
Sachez que tous les voiliers qui passent dans la région ne sont pas skippé par des skippers incompétents, inconscients racistes ou malpolis.
S'il vous plait ne nous mettez pas tous dans le même panier. Et sachez que lorsque Fleur de Lys( bon nous on est belge hein) repassera par l'Espagne lors de son prochain grand voyage cela sera avec tout le respect dû à une grande nation au passé maritime prestigieux. Et dans le strict respec de vos lois.
Cela dit, Capitaine, puisque les conditions légales seront bientôt réunies pour lever le séquestre de ce voilier ne tenez pas rigueur et soyez Grand en levant la séquestre même si il vous en coute vus certains post sur ce forum.
Ne vous abaissez pas à une basse vengeance, cela n'en vaut pas la peine.

alors jp bon vent ( mais pas trop).

27 sept. 201427 sept. 2014

"Sachez que tous les voiliers qui passent dans la région ne sont pas skippé par des skippers incompétents, inconscients racistes ou malpolis. "

Certain cumule l'ensemble.

28 sept. 2014

Je n'ai pas jugé utile de souligner le singulier de certain tant il me paraissait évident.

27 sept. 2014

Pensez vous que le capitaine, ou petit capitan lisse ces fils???
Cen 'est qu'un fonctionnaire avec toutes ses corones, liées au "grade"

27 sept. 2014

des cojones liées au grade seraient bien mal suspendues et dans une situation fragile.

27 sept. 2014

Fleurdelys, t'as pas peur de te contredire... Tu t'offusques d'une appréciation un peu critique d'un fonctionnaire que tu ne connais ni d'Eve, ni d'Adam, alors que ta première contribution dans cette histoire a été de traiter JP de marin incompétent, marin que tu ne connais pas plus... Faut m'expliquer la cohérence de tout ça...

27 sept. 2014

FdL.. Votre Grandeur a mal apprécié la notion de démocratie et ce qu'est un état de droit. l'espagne étant un etat de droit, un fonctionnaire a pris une décision (mise sous séquestre jusqu'à paiement d'une caution). la condition de paiement remplie, il n'appartiendra pas audit fonctionnaire "d'apprécier" si son Altesse veut bien dans son immense mansuétude relâcher le manant jeté dans le cul de basse fosse. il n'aura qu'à constater que la condition est remplie et DEVRA lever le séquestre. pas plus, pas moins.
pas la peine donc de lui faire de la lèche.

27 sept. 2014

puisque parait il vous nous lisez Monsieur le Capitan, et pour préciser le post de FdL, que j'ai l'honneur de ne pas compter dans le cercle de mes relations:
sachez bien que les qualificatifs, quelquefois peu flateurs voire même lapidaires dont vous avez pu vous voir gratifié ne reflètent que l'avis de leurs auteurs, mais surtout ne visent en aucune façon la grande nation qu'est l'Espagne, ni les hautes fonctions que vous exercez au sein de son administration.
Ils ne visent que la manière dont vous semblez avoir outrepassé les prérogatives liées à ces fonctions, auquel cas il pourrait être considéré que vous avez manqué aux devoirs que vous avait confiés votre pays.
nous sommes certains que les juridictions espagnoles se prononceront en toute impartialité en application du Droit et tireront le cas échéant toutes conséquences des responsabilités personnelles de chacun.
pour ma part (bien que ce soit improbable, mes goûts personnels m'attirant plutot vers les latitudes septentrionales), si mon sillage devait me conduire vers l'espagne, je tâcherais, dans la mesure du possible, de me tenir à l'écart de votre lieu d'affectation. N'y voyez je vous prie ni une attaque contre votre beau pays, ni contre les fonctions que d'autres occupent avec beaucoup de dicernement.

27 sept. 2014

:pouce: :bravo:

27 sept. 2014

Bravo

27 sept. 2014

Et dire qu'il va falloir atterrir en Espagne après ça..........

27 sept. 2014

ben.. évite Tarragone! Tout comme Paris n'est pas la France, Tarragone n'est pas l'espagne. le reste de l'espagne reste ouvert et sous la juridictions d'autre Capitans, sans doute extrèmement compétents et qui verront peut être d'un mauvais oeil l'un d'entre eux discréditer leur fonction (si la suite des évènements démontraient que tel a été le cas en l'espèce). Encore une fois, la fonction est respectable. l'abus de cette fonction est méprisable. Mais je sais que ce n'est pas ton avis.. et sincèrement, je m'en f....

27 sept. 201427 sept. 2014

J'espère également qu'avec notre modeste contribution, JP ira boire quelques bonnes cervezas et des tapas.
Et s'il est toujours à Tarragone en 2015 (ce que je ne souhaite pas forcément), nous irons le saluer, en faisant très attention aux pêcheurs du coin.
Et s'il en est besoin comme je l'avais proposé, on remet une rallonge.

27 sept. 2014

Cher Ameline,
Je ne sais pas si je serai a Tarragone en 2015 mais début 2015 certainement car en fonction de ce problème j'avais pris mes dispositions pour rester ici environ 6 mois
Donc si tu passe dans le coin tu es bien sur mon invité
A bientôt j'espère

27 sept. 2014

Pour ma part, mais JP fera ce qu'il lui convient et fera ce qu'il pourra s'il lui reste des fonds après tout cela :

-organisation d'un pot offert par JP aux marins de Tarragone qui l'ont soutenu pour sceller l'amitié des marins de nos pays, nous serons loin mais présents par l'esprit, :alavotre:

-invitation à ce pot du "petit capitan" avec écrit sur le carton d'invitation "sans rancunes", :-p :-D

-invitation au pot du journaliste de l'article du 1er fil. :heu:

Mais ce n'est qu'une proposition. Et quand JP sera certain d'être tiré d'affaire...

27 sept. 2014

:pouce:

27 sept. 2014

Bonne idée cela montrera la civilité des plaisanciers français meme s'il n'ont pas le permis mer

28 sept. 2014

Je trouve ce dial bien affligeant moi quand je vois un bateau de peche je me deroute immediatement peu importe les reglements car il y a une enorme difference il y en a un qui navigue pour son plaisir moi un qui navigue pour gagner sa vie Alors un peu de modestie messieurs les plaisanciers

28 sept. 2014

tu n'as pas compris le fil. le litige n'est pas entre JP et un pecheur, mais entre JP et le Capitan qui semble avoir commis un abus de pouvoir.
en signalant l'incident, le pecheur n'a fait que se couvrir pour le cas où les avaries auraient été plus importantes que ce que montraient les 1eres constatations.on ne peut rien lui reprocher de ce point de vue.
par contre, le Capitan.. c'est autre chose
quand bien même (ce qui n'est pas prouvé pour le moment) JP aurait commis une erreur, que celui qui n'en a jamais commis lui jette la 1ere manille.
mais tu es bien entendu libre de tes opinions

28 sept. 2014

la mesure ne s'imposait absolument pas pour un frotti frotta de balcons. ç'aurait bien entendu été différent s'il y avait eu accident grave ou dommages corporels.
situation similaire: toi et ta twingo avez un accrochage (responsabilité non déterminée) avec un camion. pas de victimes et simple bosse au pare choc. le préfet saisit ta twingo et la colle en fourrière (alors qu'il ne s'agit que d'un problème d'assurances)....

28 sept. 2014

Plaisancier incompétent!!!!!!!!!!!! peut être, personne n'est parfait mais il serait peut être bien de relire la demande de recours de Jaime Darder car je ne parle pas du premier point mais du second point
moi cap 232° effectivement j'ai des bateau de pèche dans le coin mais aucun risque de collision
Pécheur cap 270° donc sur le principe rattrapant mais se pécheur a virer son cap devant moi lorsque j'étais à la table a carte, pas d'insigne de pèche (bien sur je ne peux pas le prouver)et se retrouve perpendiculaire à mon cap. Si je n'avais pas viré au dernier moment je le percutais avec l'avant de mon bateau. Cela ne vous choque pas Setubal?
Se pécheur a déclaré ne pas tirer de filet au moment de l'abordage, que lui coûtait le fet de virer de quelques degré et de passer derrière moi!!!!! Cela ne vous choque pas non plus Setubal?
Bien sur vous êtes un plaisancier exemplaire et vous vous écarter systématiquement de pécheurs qui travaillent, mais figurez vous que moi aussi je m'écarte de ces travailleurs que je respecte, mais se jour là j'ai effectivement fait la bêtise de tracer ma route directe plutôt que de partir au large et de tracer ma route ensuite mais je me permets de vous dire que lors de ma sortie du port il y avait peut être une cinquantaine de bateau de pêcheurs devant moi.

28 sept. 201428 sept. 2014

je n'ai pas tout a fait la même lecture du RIPAM, ni surtout celle des autres textes applicables APRES un abordage (sans préjudice de la détermination des responsabilités). et comme je l'ai souligné plusieurs fois, en effet, laissons la justice espagnole déterminer les responsabilités.
ce n'est pas notre rôle.
le fil n'a eu pour but que d'aider un plaisancier (comlpétent ou pas.. ce n'est pas à nous d'en juger) à se tirer d'une situation administrative qui nous a semblé pour le moins disproportionnée.
toute autre considération est "hors-sujet".

28 sept. 2014

@avel douar
Mais non, lis le RIPAM et les procédures en cas d'abordage.
Le pêcheur ne se couvre de rien du tout, il se fait aborder par un plaisancier incompétent et ce fameux Commamdant de Capitainerie ne fait qu'appliquer les mesures qui s'imposent.
Apres, c'est un Juge qui déterminera les fautes et les peines.

C'est comme ça dans tous les pays du monde et même en France !

28 sept. 2014

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

28 sept. 2014

d'ailleurs, sur la route, les routiers eux, ils travaillent! c'est pour ça qu'en cas d'accrochage sans dégats, il est tout a fait légitime de coller le véhicule des touristes à la fourrière. on discute apres! :policier: :policier: :policier:

28 sept. 2014

et alors je ne vois pas pourquoi il y aurait une difference entre naviguer pour son plaisir ou pour se promener et le fait de travailler et meme piller le poisson de la mer
la mer est a tout le monde et meme moi je dirais que le pecheur souvent pille les poissons sans trop se soucier des repercutions a long terme donc les pecheurs souvent devrait etre plus humble
un agriculteur ca cultive son sol tandis qu un pecheur ca ne fait que ramasser du poissons avec des filets et avec des manieres qui sont plus que discutables dans beaucoup de cas

28 sept. 2014

encore hors sujet

17 août 2016

Et sur la route tu vas dans le fossé pour laisser passer les camions ??? :lavache:

28 sept. 2014

@jean Paul
Il y surtout l'incompétence totale d'un plaisancier dont le récit de son abordage devra faire référence dans les écoles de voile, tant les appréciations et l'analyse sont erronées.

S'en suit une espèce de délire collectif, manipulateur, xénophobe, irrespectueux et de mauvaise foi et qui va jusqu'à comparer cette collecte de dons / prêts à celle accordée à Moitessier !!!

Pour suivre activement les forums de bateaux, anglophones, germanophones et portugais, je peux assurer quiconque que les nombreux propos irrévérencieux auraient immédiatement soulevés des protestations, tout naturellement.

28 sept. 2014

:bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

28 sept. 2014

Oser comparer la situation de jp avec celle de moitessier est en effet de l'ordre du délire collectif.

28 sept. 2014

:pouce: :bravo: :mdr:

28 sept. 2014

réponse hors sujet.. je parlais de solidarité, pas de Moitessier, et cette annecdote (très belle à mon avis) n'était là que pour l'exemple.

28 sept. 2014

étant l'auteur du post et accessoirement plaisancier lambda, je remercie votre majesté de bien vouloir relire le post incriminé et tenter d'en tirer la substantifique moelle: je ne compare pas les situations.. je compare l'action de solidarité.
Que votre Majesté veuille bien m'excuser de mon audace, mais ayant refusé d'y participer, Elle n'a pas de légitimité pour y apporter une quelconque critique

28 sept. 2014

arrete de survaloriser les moitessiers et autres
c etait une autre epoque et ils etaient les pionniers tout seul donc on a parle d eux car il n y avait rien d autre aussi spectaculaire
a ce jour beaucoup on fait bien plus fort sans que l on en parle car c est plus courant et il y a beaucoup plus de gens sur les mers
a l epoque 60 et 70 les francais restaient devant la cheminee et donc les quelques navigateurs etaient considere comme des surhommes
maintenant les gabbards et compagnies n ont pas qu a hisser la voile pour qu on parle d eux
le niveau des courses etait quand meme tres bas !!!
maintenant tout est devenu beaucoup plus complet et le hasard a disparu
il faut en plus une preparation d enfer un mental d enfer et une hygiene de vie et une rigueur de tout les instants qui les rends beaucoup remarquable que les anciennes idoles de l epoque des b a ba

28 sept. 2014

De toutes facon, le Capitaine Marime n'a fait que son travail, et n'en deplaise a certains, il est tout a fait en droit de faire ce qu'il a fait. Il n'y a pas abut de pouvoir, peut etre la main un peu lourde mais pas plus.

28 sept. 2014

ben ça.. on verra. je ne connais pas la législation espagnole. Jaime, dont c'est le métier et la spécialité, a l'air de penser autrement.. laissons l'avenir nous éclairer sur ce point.

28 sept. 201428 sept. 2014

Avoir la main lourde pour une personne dotée d'un pouvoir, ça peut tout à fait être synonyme d'abus de pouvoir...

Vous avez tout a fait raison de penser que le capitan est dans son droit et que seul un jugement pourra le confirmer ou l'infirmer. On ne connait en effet des faits que ce que JP nous en dit, ce qui est insuffisant pour se faire une opinion sur les compétences du capitan.

De la même façon, vous ne connaissez rien de plus des compétences de JP que son récit de l'incident. Vous n'avez donc AUCUN élément pour affirmer son incompétence, pas plus que sa compétence.

Vous êtes donc entrain de vous engouffrer dans un second délire collectif identique à celui que vous dénoncez ! :doc:

A moins que vous disposiez d'infos que nous n'avons pas ?

28 sept. 2014

Maintenant que JP est en principe tiré d'affaire, les frustrés se déchainent. Et vas-y que je te dénigre, et vas-y que je donne des leçons en tout genre, et vas-y que je verse mon fiel.
Surtout ne vous retenez pas, vous êtes un bel exemple de ...

28 sept. 2014

Déha ne t'inquiètes pas, nous on n'est pas frustrés. Comment l'être en effet.
Bien sur à titre personnel j'aurais aimé être un grand marin. Mais je dois me contenter d'être un apprenti marin mes parents ne m'ayant pas donné de culture maritime.
Par contre j'ai réalisé déjà une bonne partie de mes rêves d'apprenti marin. Donc frustré ? surement pas d'autant que sur le sujet de la vie en mer sur un voilier je sais de quoi je parle.
Ce qui est suspect, par contre, c'est le fait que tu emploies ce mot.
Bon j'arrête là, je n'aime pas m'en prendre à un intervenant personnellement.

28 sept. 2014

comme je l'ai dit plus haut, le but de ce fil était de tirer Jp d'une situation administrative peut être (ou peut être pas) justifiée, mais en tout cas disprortionnée.
voilà qui semble fait.
laissons maintenant la justice espagnole faire son travail sereinement. ce n'est pas à nous de juger si JP est compétent ou pas. à la justice espagnole non plus d'ailleurs.. elle, son boulot sera de juger s'il est responsable de l'accrochage ou pas d'une part, si le Capitan a commis ou non une erreur de son côté d'autre part.
donc 2 affaires distinctes
@ setubal et FdL: rien de xénophobe la dedans j'espère!
j'ajouterais que dans l'hypothèse où le Capitan aurait commis une erreur ou un abus de pouvoir, l'Espagne sortirait grandie de savoir reconnaitre cette erreur d'un de ses fonctionnaires. Comme la France ou tout autre pays dans une situation similaire

28 sept. 2014

:pouce: :bravo: :topla:
merci bigcheese pour cette touche de légèreté

28 sept. 2014

A ta place JP je laisserai dire. Ceux qui parlent de compétences ou l'inverse sont probablement en mal de provocation gratuite et facile.

Après tout que peuvent bien te faire leurs appréciations?

Il est habituel sur ces sites ouverts à tous que les avis divergent. Le plus étonnant est de prétendre que quelqu'un est compétent ou l'inverse alors qu'un juge lui-même avec le dossier précis en main aura probablement du mal ou en tous les cas prendra du temps pour le dire. Heureusement que l'audace mal placée n’étouffe pas. Avec certains on a vite la tête coupée!

L'important est de compter tes amis : et ils sont nombreux ici sur H&O et à Tarragone. Si on en croit les faits relatés, la guardia civil n'est pas non plus en reste de son soutien moral. L'élan de solidarité, j'en fais partie comme d'autres et rassure toi je ne le regrette pas, avait pour but de te libérer de ta séquestre. Aucunement de porter un jugement sur les faits que seul un juge fera tôt ou tard. Il aura peut être aussi à se prononcer sur les initiatives d'envoyer hélico, guardia civil et séquestre.

Le reste ne compte pas. Laisse parler...

28 sept. 2014

Dans le cas qui nous intéresse, c'est le droit pénal du pays d'immatriculation du bateau, à savoir la France qui est compétent et la mise sous séquestre du bateau par un autre pays n'est pas possible. On parle bien de la faute "abordage" pas du reste.

Juste un détail, je constate que c'est bien le mot "incompétence" qui soulève tant d'indignation. Curieux, je parle aussi de "xénophobie".

Chut chut, c'est dans l'air du temps !

28 sept. 201428 sept. 2014

Tonton Setubal est de retour !!!
Dans le cas qui nous intéresse, c'est d'aider JP à se sortir du guêpier qui prévaut, le restant c'est de la littérature.
Laisse la justice compétente, quelle que soit sa nationalité, faire son travail.
Comme dit le proverbe :"A chacun son métier et les vaches seront bien gardées."

28 sept. 2014

@setubal pour ce qui est de la xénophobie, il me semble avoir répondu au dessus.. relis. si y a des mots que tu comprends pas, demande poliment.
pour ce qui est de la mise sous séquestre, je salue le spécialiste du droit qui sommeille en toi, mais relève cependant une contradiction dans ton argumentaire: si comme tu viens de le dire la mise sous séquestre par un autre pays que le pays d'immatriculation n'est pas possible, sur quelle base légale un fonctionnaire espagnol aurait il pu mettre sous séquestre un navire français? :-p :-D
et si donc on laissait la justice espagnole faire son boulot?

28 sept. 201428 sept. 2014

Un peu de lecture :
www.admin.ch[...]ex.html

Donc c'est bien la question que je me pose...

28 sept. 2014

:pouce:
serais tu donc en train de démontrer que le Capitan n'avait pas le droit de mettre le bateau sous séquestre????
que donc il aurait commis un abus de pouvoir??? (si si.. ça s'appelle comme ça dans ce cas là)
dis.. combien tu donnes pour la cagnotte de JP?

28 sept. 201428 sept. 2014

ben tu vois!! tu y viens.. tu as modifié ton message pour y ajouter "c'est la question que je me pose".... c'est un bon début!n allez.. je te colle une * pour ton effort de réflexion.
HE!!!!!! Jaime!!!!!! Grego!!!!! on vous amène le renfort d'un spécialiste!

28 sept. 201428 sept. 2014

Je t'ai mis une * parce que tu vas prendre mal à la tête à te poser des questions inutiles, et non pour la pertinence de ta réponse.
Ecoute plutôt Pierre Perret, ça te reposera

28 sept. 201428 sept. 2014

@ Setubal: Mon pauv'garçon: si tu savais le nombre de bateaux sous pavillon zoubia et saisis/séquestrés dans les divers ports européens.......par les Autorités du Port. :policier:

28 sept. 2014

Bonjour, seulement que le 11 mars 2011' l'Espagne a applique l'article 17 de cette convención et que depuis le 24 mars 2012, cette accord n'est plus en vigueur en Espagne

28 sept. 201428 sept. 2014

Oups, ah oui ?

On se crois su Messenger !
:-)

28 sept. 2014

mais c'est bien de la sequestration dont il s'agit.. on dirait que tu as dit quelques c..... hors sujet non?

28 sept. 2014

@Setubal : le terme "xénophobie" est un poil abusif. Quelques exclamations épidermiques ont été effectivement proférées à l'endroit du capitan, et même une ou deux généralisations excessives.

Mais on est quand même assez loin de la xénophobie.

Peut être qu'effectivement, JP a fait une ou des erreurs qui l'ont mis dans ce merdier. Mais on est loin de l'incompétence générale qui lui est prêtée par certain (je met volontairement au singulier...)

Revenons donc à la véritable raison d'être de ces fils : la solidarité envers un marin victime d'une mesure administrative disproportionnée au regard des faits rapportés (et le mot "rapportés" est essentiel : on n'a qu'un seul point de vue dans cette histoire, et on fait avec).

Mais surtout, ne nous érigeons pas en juge des faits et des personnes, à cet égard nous sommes tous d'une incompétence totale !

28 sept. 2014

:bravo:
merci Hi de recadrer le sujet.. y a du mal, mais on devrait pouvoir y arriver

28 sept. 2014

@ Hi
J'approuve !

28 sept. 2014

Je découvre ce fil grâce une intervention sur STW ou j'ai un topic nommé "Procés en Grèce".

J'avoue être sidéré par ceux qui, comme d'habitude, jugent et désignent et tranchent, avec, de plus, des éléments parcellaires.

j'ai la chance que personne sur mon topic, là-bas, n'ai joué les "faut qu'on, y'a qu'à!"

Je crains, depuis toujours les "sans aucun doute".

Je souhaite à ceux-ci de se retrouver dans une situation inextricable et de venir, un jour, demander de l'aide sur un forum.

Ils ébranleront , peut-être, alors, leurs certitudes.

Thierry, sur Troll

28 sept. 2014

Je souhaite à ceux-ci de se retrouver dans une situation inextricable et de venir, un jour, demander de l'aide sur un forum.
Non Grietck
Je ne souhaite rien de tel a personne au contraire mais ce fil remettra peut être les idées en place a certain ,au singulier aussi merci hi

28 sept. 2014

Là, je suis ces fils depuis le début...et je ne sais plus qui sont les gentils et qui sont les méchants!
En fait, si: les gentils sont ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour lui apporter aide et conseils sans chercher qui avait raison ou tort à l'origine. La justice le dira et le reste n'est que chicanerie stérile.

28 sept. 2014

C'est vrai que ça commence à devenir vraiment "gonflant" ces batailles de "spécialistes" (???) en tous genres !!! :tesur:
C'est d'un triste !
Le résultat c'est que nombre d'entre nous vont finir par se lasser et aller voir ailleurs ...

28 sept. 2014

oui, et je pense ,qu il faudrait les griser, sur que l on n iras pas voir leurs dissertations , qui me semble t il sont surtout des attaques personnelles envers JPG! pour sa soit disant incompétence comme skipper, il ne sait pas targué d être un skipper hauturier §
qui sont ils pour juger?
des capitaines de port aux petits pieds en devenir ?
que l équipage fasse le ménage pour une meilleure lisibilité du fil!
AMHA bien sur!

:alavotre:

28 sept. 2014

d'autant que le but étant atteint (réunir une somme suffisante pour obtenir la levée du séquestre), le fil devient sans objet, si ce n'est de permettre à JP, Paxti et Grego de nous tenir informés des suites.
il serait possible dès lors de cloturer ce fil et d'en ouvrir un autre, exempt de toute indication quant aux circonstances de l'accident afin d'éviter les polémiques de "spécialistes".

en tout cas, pour JP, merci à tous, et bravo. et également à nos homologues espagnols

:pouce: :bravo:

Patxi, JP.. n'oubliez pas que vous nous avez promis, si possible, la photo de la tronche du Capitan lors de la remise de la rançon.
oups.. pardon. de la caution!

28 sept. 2014

je vais essayer mais je ne promets rien pour la photo lors de remise de la rançon non pardon de la caution

28 sept. 2014

c'est pour ça que j'ai dit "si possible"... inutile de risquer la prison pour une photo :-D
le cycle tcheng précise:"....., l'ennemi est vaincu dans l'honneur,.. et les énergies sont en paix"
pour cette première phase, c'est ce qui doit être recherché. après, laissons la justice espagnole faire son boulot.

28 sept. 2014

Ce fils commence à me gonfler,
je demande juste au fautif ou pas , c'est le pays, la justice qui tranche, que le pésumé coupable me rembourse ma contribution de 1€ et les frais annexes:
Le timbre, l'enveloppe, l'encre du stylos et mes frais de réparation de ma voiture pour aller poster la lettre soit 2500€
Bonsoir.

28 sept. 2014

????????????????????

28 sept. 2014

La photo ? en caméra cachée comme à la télé. :-D

28 sept. 2014

telerealité

28 sept. 2014

Hisse et HO,oui

28 sept. 201428 sept. 2014

Bon, c'est quand même bien que cette affaire puisse se dénouer en laissant un voilier et son skipper heureux sur l'eau..
Ça m'a rappelé un conseil important du bouquin "Self Sufficient Sailor", ou les Pardey conseillent vivement de naviguer avec la moitié du budget total disponible et de garder toujours l'autre moitié en cas de coup dur.. Et c'est ainsi qu'ils se sont retrouvés sur un 28 pied et non un beaucoup plus grand qu'ils auraient pu acheter.. Je sais que c'est pas vraiment dans l'air du temps de naviguer un peu spartiate et quand j'en parle, parfois ça fait sourire, mais pourtant rester libre c'est quand même essentiel pour un marin.. Quand je vais prendre ma retraite dans 10-12 ans est-ce que j'aurai moi-même cette sagesse.?..

29 sept. 2014

Pour la photo il faudrait peut-être appeler le journal local pour qu'il continue son article comme ça on aurait photo, baratin et peut-être la gêne du Capitan.
Enfin je suis bien content que le ciel s’éclaircisse pour jp.
J'ai suivi cette affaire jusqu'au milieu de l'épisode3 et je reviens après un accident (encore dans le plâtre) pour constater que ça s'éclairci. Je tiens personnellement à féliciter ceux qui ont participé à cet élan de solidarité. Je voulais apporter ma contribution mais j'arrive un peu tard.

Bonnes navs à ceux qui peuvent. :doc:

29 sept. 2014

Pourquoi le Capetan serait emmerdé qu'on lui paie la caution qu'il réclame pour lever le séquestre... les rôles ne seraient pas un peu inversés des fois... ?

29 sept. 2014

Je ne pense pas que le capitan sera emmerdé lorsque je payerai la caution
Lui il semble être droit dans ses bottes et sur de mon incapacité pourtant quelques questions formulées par maitre Jaime Darder devraient lui mettre la puce à l'oreille

29 sept. 2014

de ton incapacité?.... à payer?...aprés tout c'est toi qui est sur place... cela dit si il n'apprécie pas les garbachos, il devrait logiquement être content que tu paies en se disant que tu vas peut être finir par te barrer.... ou alors c'est une affaire personnelle.... enfin bonne chance...

29 sept. 2014

chuuuuut!!!!!
la discrétion est une vertu (n'est ce pas Monsieur le Capitan si vous nous lisez?)
il serait sans doute plus avisé, pour le moment en tout cas, de se limiter à la levée du séquestre.
les références et/ou indications quant aux éventuelles suites, et encore plus, des indices quant aux moyens qui seraient soutenus pourraient à terme s'avérer contre productifs.
:jelaferme:

29 sept. 2014

Bien vu, au risque dêtre cenuré comme Hiers, sam soule les remarques sans intérêts;

30 sept. 2014

je suis bien de ton avis, Ric56.
Dans ce fil, il n'y a pas une seule, je dis bien une seule de tes interventions qui soit digne d'intérêt. Sachant que majoritairement, elles sont absolument incompréhensibles...

30 sept. 2014

"elles sont absolument incompréhensibles..."
Sauf pour les initiés, et les initiés c'est après l'apéro.

29 sept. 2014

Si j'ose, un article trouvé sur le web.

www.theleader.info[...]s-seas/

Les 3eme, 4eme et 5eme paragraphes sont très instructifs sur ses marottes :

La majorité du travail des services de secours concerne des plaisanciers, il est indispensable qu'il existe un permis pour aller en mer et certains pays européens ne l'imposent pas, il faut impérativement qu'il y ait un contrôle technique pour vérifier l'état des navires et certains pays européens ne l'imposent pas...

Il sait de quoi il parle : il a travaillé sur des sous marins.

Il a dû penser que, comme les navires sur lesquels il a travaillé étaient sous l'eau ils étaient en train de couler. :mdr:

Là tu vas trop loin : il n'y a que le cheveux qui est gris :mdr:

30 sept. 2014

A mon avis, et ça n'engage que moi, ce serait une grosse erreur, qui ne ferait que compliquer la situation de JP. Il a déjà fort à faire avec quelques matelots qui lui veulent du mal, si en plus ceux qui lui veulent du bien en rajoutent... Maintenant que l'affaire semble aller dans le bon sens, il vaut mieux pour tout le monde la laisser suivre tranquillement son cours normal, qui passe par le respect de tous ses acteurs.

Ces remarques et en particulier celle qui consiste à relever dans un article de presse hagiographique les points saillants de la doctrine de Monsieur Oscar Villar Serrano ne sont pas des réflexions de potache mais de l'information pour éclairer le sujet.

:litjournal:

J'ai la chevelure "ténue" depuis que j'ai 18 ans mais pas jaloux depuis que j'ai appris que l'on pouvait être chauve et néanmoins avoir une queue de cheval. :alavotre: :mdr:

30 sept. 201430 sept. 2014

c est curieux , certains m accusaient presque d empêcher le bon déroulement de l opération d aide a JP !
je doute d ailleurs que tous est participé pécunièrement , après les mises au point de Patxi qui a fait un boulot de coordination formidable!

et bien ,je peux vous dire que vos réflexions de potaches à l encontre du responsable de la capitainerie,nuit fortement au méme JP si le sus nommé capitaine lit ce fil!
nota , les réflexions négatives exprimées : c est également valable pour JP,mais là c est de sa responsabilité : c est lui qui verra avec le capitaine !
:litjournal: :blabla:

30 sept. 2014

je savais que je serais grise mais je voulais le dire c est tout
et j espere que le petit capitaine a lu c est principalement pour lui que j ai ecrit ca
si quelqu un a son mail je pourrait lui faire un email sympa

30 sept. 2014

j apprécie souvent ce que tu écris ainsi que le style pour le faire
MAIS
quand tu te moques ,de la couleur de ses cheveux ,pour moi , c est une réflexion de potache ! :reflechi:
ou alors , peut être souffres tu de ne jamais avoir dans le futur des cheveux gris ,puis blanc ! :tesur:
peut être une douleur morale , difficile a expliciter de ta part ! :heu:

:topla: :alavotre:

30 sept. 2014

Voilà qui apporte un éclairage sur les motivations du Capitan pour faire un exemple avec un membre d'un pays qui ne respecte aucun de ses préceptes (permis voile et contrôle technique), certainement pour appuyer un peu son dogme. Disons que ça l'arrange...

30 sept. 2014
30 sept. 2014
30 sept. 2014

dans l'intérêt de JP, et afin d'éviter des débordements qui pourraient à terme lui être préjudiciables, il serait souhaitable d'éviter de faire de la surenchère verbale.
ou même mieux, de mettre ce fil à la cape jusqu'à ce que JP, Patxi ou Grégo nous donnent des nouvelles des évolutions de l'affaire.

30 sept. 201430 sept. 2014

jpg55a a réuni la somme voulue pour libérer son bateau du séquestre, il va pouvoir partir sous peu.

en attendant d'autres informations de la part de JP et de patxi, ce fil est mis à la cape ...

30 sept. 2014

Chouette ! des copains qui viennent dériver avec moi. :coucou:

17 août 2016

Et au final, comment et quand J-P à pu partir avec son voilier ?

12 sept. 2016

bonjour
je découvre ce fil aujourd'hui. pourtant je lis HeO régulièrement depuis des années.
bref , peut on connaitre la finalité de l'affaire .
j’espère que tout s'est bien terminé.
JF

13 nov. 2017

Moi aussi vieux lecteur occasionnel, je viens de découvrir ce fil "sans fin".
Un coup de google, et voici (en español) la fin de l'histoire côté judiciaire : www.diaridetarragona.com[...]28.html

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022