Taxe de séjour et place à l'année

Selon la circulaire du 3 Octobre 2003, la taxation ne tient pas compte de l'occupation supposée ou réelle du bateau (par. c, art. 1, alinéa a). Mais dans le même paragraphe, il est question d'une tarification par personne et par nuité. Ces 2 informations semblant contradictoires, comment est appliquée la taxe de séjour des résidents dans vos ports respectifs ? Un juriste navigateur aurait-il une opinion argumentée sur ce point très particulier ? Merci...

L'équipage
15 sept. 2014
15 sept. 2014

je ne suis pas juriste, mais je pense que c'est le même principe que pour l'hébergement touristique (hôtel, chambre d'hôte, locations de vacances) le prix de la place de port inclut la taxe de séjour ... en tous les cas dans les tarifs visiteur...

15 sept. 201415 sept. 2014

Non Bellona. Cette pratique est totalement illégale. La taxe de séjour est toujours perçue à part, et souvent en même temps que la prestation à laquelle elle est assujettie.

16 sept. 2014

La taxe de séjour est toujours payée avec le stationnement, ce qui ne veut pas dire qu'elle incluse dans le prix de la nuit. Non, elle s'y ajoute, mais tu ne le vois pas si tu ne lis pas la facture.

La taxe de séjour est due dès lors que tu séjournes dans une commune touristique et que tu payes ta nuit à un pro.

Tu en es exonéré si tu justifie payer une taxe d'habitation dans la même commune ou si tu en es effectivement résident.

Et elle est effectivement due par personnes, ce qui suppose dans un port de compter le nombre de passagers.

Dans ton cas, tu parles de "résident", à priori ils ne sont pas concernés par la taxe de séjour. Elle concerne uniquement les visiteurs.

Tu as tout ici et dans le bloc suivant : www.legifrance.gouv.fr[...]Code.do

Jacques

16 sept. 2014

Merci Erendil mais celà ne répond pas à la question qui concerne le point particulier indiqué de la circulaire d'application des textes régissant la taxe de séjour. Dans ma question, les "résidents" sont ceux qui occupent une place à l'année (cf. titre) et qui n'habitent pas nécessairement dans la commune. Le texte de cette circulaire indique qu'ils sont concernés. Voir p. 17 et 18.
www.interieur.gouv.fr[...]310070C

16 sept. 201416 sept. 2014

La circulaire est claire :

En page 9 il est noté :

"L’article L. 2333-29 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que « la taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune et n’y possèdent pas une résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation ».

Le redevable de la taxe de séjour est donc la personne qui séjourne sur le territoire de la commune.

La taxe de séjour est applicable, quelle que soit la nature de la location à titre onéreux, durant la période de perception fixée par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale."

En ce qui concerne les plaisanciers (puisque cette circulaire intègre la plaisance) :

  • Ils sont exonérés de taxe de séjour si ils sont résidents dans la commune ou si ils y sont passibles d'une taxe d'habitation.

  • Ils sont assujettis à une taxe de séjour évaluée au prorata de la durée de leur séjour sur la commune. Le redevable étant la "personne" et non le bien, la taxe ne peut que correspondre à la durée du séjour de la ou des personnes et pas à celle du stationnement du bien.
    :litjournal:

16 sept. 201416 sept. 2014

Je ne discute que du NB de la page 18. On en fait quoi ? Il est pourtant aussi clair que le reste... Je pense qu'un solide avis "juridique" s'impose...

Effectivement, ce "note à benêt" m'avait échappé.:oups:
:jelaferme:

Elle est en totale contradiction avec l'article L. 2333-29 du code général des collectivités territoriales qui établi que cette taxe est assise sur les personnes.:tesur:

Pourquoi ne poses-tu pas la question directement aux dames Moncourtois et Le Tallec qui sont en charge de cette affaire?
Leurs M.èls sont en en-tête de la circulaire. :reflechi:

16 sept. 2014

"La taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune et n'y possèdent pas une résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d'habitation."

Pour ne pas payer, il faut soit être domicilié dans la commune (cas par exemple de celui qui habite chez ses parents, ou chez sa compagne, ou chez qui veut bien de lui) soit y payer une taxe d'habitation.

Si tu es domicilié sur ton bateau dans la commune, tu ne paieras pas de taxe de séjour, de même que si tu y séjournes à l'année dans une suite d'hôtel ou dans un gite.

Jacques

16 sept. 2014

"Si tu es domicilié sur ton bateau dans la commune, tu ne paieras pas de taxe de séjour ":
AMHA, c'est faux, car pour ne pas être redevable de la taxe de sejour, il faut déjà être redevable d'une taxe d'habitation sur la commune. Par exemple, celui qui habite la commune ou est situé le port ou est ammarré son bateau. par contre celui qui habite une commune voisine est redevable de la taxe de séjour...

Tout les moyens sont bons ...

Pascal

16 sept. 201416 sept. 2014

@Calypso2
Effectivement, le conseil municipal décide, mais il décide dans les limites prévues par la circulaire. par exemple, à Caen, les propriétaires d'un bateau au port qui habitent la commune ( Logement autre que sur leur bateau ), donc qui payent la taxe d'habitation à Caen, ne sont pas redevables de la taxe de séjour. Par contre, les propriétaires de bateaux, vivant à bord, sont assujettis à ladite taxe de séjour, car par definition, ils ne payent pas de taxe d'habitation.
Le but affiché de cette taxe de séjour, est de contribuer " à l'utilisation des équipements de la commune " d'où,ceux qui contribuent directement par la taxe d'habitation ne paient pas deux fois...

Pascal

16 sept. 2014

C'est ça.
Et si tu as ton bateau au port et que tu habites en dehors de la commune, tu paies aussi ( Calcul forfaitaire !!! )

Pascal

16 sept. 2014

Dans le cas de Caen, celà se traduit par environ 75 Roros en plus de la redevance de port.
Pascal

16 sept. 2014

mais non pmecheli

tu habite la commune tu as un bateau de 10m dans le port ,ta taxe sera la m^me que celui qui habite une autre ville ...

la taxe de sejour concerne les personnes de passage et non le bateau ...

pour payer la taxe de sejour la capitainerie doit demander le nombre de personne à bord c'est la cas d'Audierne (si ma memoire est bonne) pour les bateaux de passage .

16 sept. 2014

d'accord , la commune a donc instauré une espece de taxe d'habitation pour les résidents à bord de leur bateau

16 sept. 2014

d'une certaine maniere oui .

je viens de regarder le budget de mon port .

en "charge" il y a une taxe de sejours (600€)
par contre en "produit" il y a pas ligne "sejours" ...

c'est a dire que les ports paient des charges dont les taxes (fonçiere, sejour etc) ce sont des charges qui sont compensé par des "produits" et d'une certaine maniere tout le monde paie .

16 sept. 2014

il y a des circulaires certe mais il y a aussi un conseil municipal qui lui decide s'il y a ou non une taxe de séjours sur son territoire ,et qui va la payer ( Hotel, location,camping,plaisance etc ...) et qui decide également de son montant . Par exemple il peut créer une forte taxe de sejour pour un hotel 4 étoiles et rien pour un camping .

16 sept. 201416 sept. 2014

Pour info., à Saint Valery sur Somme, où la taxe de séjour avait été exigée par le syndicat mixte baie de Somme et ce, de façon assez incroyable, rétroactivement, le port avait initié une action en justice pour annuler cette requête. Voici un extrait du courrier Picard de 2013 sur le sujet :

Au niveau de la taxe de séjour, le syndicat mixte baie de Somme a retiré les titres exécutoires pour 27 000 € qu'il avait émis après l'action en justice intentée par le club. Mais Jean-Claude Buisine, président du syndicat, l'a précisé : « Ce n'est pas pour autant que nous avons renoncé à l'application de la taxe de séjour. Pour l'instant, nous en étudions les modalités d'application. »

Quand on cherche des sous....

16 sept. 2014

Non, le montant de la taxe de séjour est fixée par décret
(Article L2333-30 : Le tarif de la taxe de séjour est fixé, pour chaque nature et pour chaque catégorie d'hébergement, par personne et par nuitée de séjour.

Il est arrêté par délibération du conseil municipal conformément à un barème établi par décret sur la base du classement officiel des hébergements et installations accueillant les personnes visées à l'article L. 2333-29.

Le tarif ne peut être inférieur à 0,2 euro, ni supérieur à 1,5 euro, par personne et par nuitée."

16 sept. 2014

d'accord Erendil , la fourchette de la taxe est codifiée mais une municipalité peut tres bien ne pas exigé de taxe du tout sur sa commune ,c'est le cas de la ou j'habite . Ou ne pas faire payer les visiteurs du port , ou exonerer le camping etc

16 sept. 2014

En fait, la commune choisi seulement de mettre en place ou pas une taxe de séjour. Si elle choisit de la mettre en place, tout le reste est fixé par la loi ou par décret (qui paie, combien, qui est éxonéré).

Les forfaits, effectivement souvent pratiqués, sont illégaux. De même que faire payer un tarif unique pour un bateau sans tenir compte du nombre de passagers.

Jacques

16 sept. 2014

alors apres avoir telephoné à mon port il en ressort que

  • les bateaux a l'année ne sont pas assujetti à la taxe car elle concerne les personnes et non le bateau . -pour les visiteurs le port paie une somme forfaitaire en fonction a sa capacité et est repercuté dans le tarif journalier .

generalement les ports qui sont directement géré par la commune font payé la taxe personne par personne (Audierne, Yeu) pour les autres on est dans un forfait .

16 sept. 201416 sept. 2014

Au risque de me répéter, je vous invite à lire le NB page 18 de la circulaire d'application. Parce que c'est LUI SEUL qui pose et est susceptible de poser problème. Il stipule TRES CLAIREMENT que la taxation ne tient pas compte de l'occupation supposée ou réelle du bateau... Et entre l'avis d'Erendil et le texte de la circulaire, les choix de légalité seront vite faits...

16 sept. 2014

Afin que ce soit plus clair pour tout le monde, je vous laisse revoir vos commentaires à la lueur de l'extrait ci-dessous, issu de la circulaire ministérielle du 3 Octobre 2003 :
"NB : pour les ports de plaisance, établissements non classés, il s’agit des emplacements, ou anneaux, loués dans les ports. La taxation ne se réfère pas à la qualité de l’habitacle ni à l’occupation, réelle ou supposée du bateau. La location ou l’achat d’un anneau suffit à déclencher la taxation".

Tu as raison, c'est sur cette phrase qu'il y a problème.

D'autant plus problème qu'elle est, en soi, absurde :

la taxe est calculée à partir du nombre de personne multiplié par le nombres de nuitées.

Dans le cas d'un navire, si seul le fait d'être au port entraine le paiement de la taxe, sur quelle base sera-t-elle évaluée, la taxe?

1 personne?
Le nombre de personnes maximum du navire?
127 personnes, le nombre pouvant être imposé par arrêté municipal?

Je serais curieux d'obtenir l'avis du rédacteur de cette ânerie.

:litjournal:

16 sept. 2014

effectivement, le commerçant dont l'activité est assujettie à la taxe de séjour se trouve devant deux régimes différents pour reverser cette taxe à la commune: l'individualisation de la taxe ou la forfaitisation
c'est le conseil municipal qui décide.
En général la forfaitisation est calculée sur la fréquentation moyenne de l'établissement pendant la saison et pendant la durée d'activité la plus importante ( ex été) mais le commerçant peut la percevoir auprès de son client tout au long de l'année. A lui de bien estimer son forfait pour ne pas payer de sa poche
dans tous les cas la taxe de séjour doit être clairement différenciée sur la facture

16 sept. 2014

Une circulaire n'est pas la loi.

La commune a le choix entre le forfait et le réel.

Réel :

"- terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d'hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, ports de plaisance : 0,20 euro par personne et par nuitée. "Article D2333-45

Forfait :

  • terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d'hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, ports de plaisance : 0,20 euros par nuitée et par unité de capacité d'accueil. Article D2333-60

Au réel, tu comptes les passagers, au forfait, tu paie par bateau. J'ai donc écrit une connerie tout à l'heure. En fait, tout dépend donc du choix de la commune entre les deux solutions possibles. Elle peut gagner plus en comptant les passagers, mais elle doit se cogner le boulot, ou gagner moins en se limitant à faire payer pour le bateau.

Jacques

16 sept. 2014

Erendil

voir mon intervention si dessus

si le port choisi le forfait , on peut dire que d'une certaine maniere tout le monde paie car la taxe de sejour devient une "charge" comme une autre ... par contre si elle est au réel seul les visiteurs vont payer

16 sept. 2014

Non, les assujettis et les exonérés sont les mêmes dans les deux cas.

16 sept. 2014

Non, les assujettis et les exonérés sont les mêmes dans les deux cas.

16 sept. 2014

@Erendil. Vous connaissez beaucoup d'administrations qui s'asseoient sur les circulaires d'application ?

16 sept. 2014

Ben oui, toutes celles qui se font condamner au TA.

C'est un grand classique de l'administration française, pondre des circulaires illégales. Et c'est un grand classique du TA d'annuler des décisions prises sur le fondement de circulaires illégales.

Jacques

16 sept. 2014

En tapant "taxe de séjour" dans un moteur de recherche on obtient (entre autres) cette réponse : "Les communes touristiques ont la faculté d'instituer une taxe de séjour au réel (due par les résidents occasionnels) ou au forfait (due par les logeurs ou hôteliers). Les modalités de la taxe sont fixées par une délibération du conseil municipal : période d'imposition (dates de la saison touristique), nature des hébergements, tarifs..."
source
vosdroits.service-public.fr[...]3.xhtml

La municipalité a la possibilité de choisir un fonctionnement au réel ou au forfait... les modalités de calcul et perception sont un peu différentes.

Exemple : je loue en meublé de tourisme (gîte) une partie (indépendante) de ma maison au bord de la mer, à Ploubazlanec. Sont pris en compte pour le calcul de la taxe forfaitaire la période (limitée à juillet et août soit 62 jours et la capacité d'accueil (5). Viennent ensuite quelques abattements pour lisser un taux de remplissage variable, la possibilité d'héberger des hôtes à titre gratuit (la famille) etc.
Je suis averti avant la période de location du montant qui me sera demandé à l'issu de cette période. Et je met "taxe de séjour incluse" dans le contrat de location...

Dans certains ports la capitainerie demande le nombre de personne à bord des bateaux en escales et le montant de la taxe de séjour apparait sur la facture... ils ont choisi le calcul au réel, bien plus lourd à gérer et à comptabiliser...

16 sept. 2014

A l'inverse, certains ports ont aussi un tarif "bateau sans occupant" , bien pratique lors d'un convoyage interrompu par des conditions météo, à reprendre après la semaine de boulot. (Camaret par exemple hors saison, m'a appliqué déjà des tarifs très symboliques dans ces situations)
Je me demande si ce ne serait pas aussi ST-Quay qui aurait étonnamment ce type de tarif au fond d'un tiroir.
Par contre, mes parents propriétaires d'une petite résidence secondaire à St-Cast me demandent d'être discrets si je squatte un week-end, car la mairie leur imposerait cette taxe de résidence même aux occupants à titre gratuit! Ils ont dû déclarer le nombre de lits que contient la maison!

16 sept. 2014

Lorsque je viens passer une nuit à Dunkerke, par exemple, je dois payer une taxe de séjour. Mais il me semble, étant belge sur un bateau belge, que lorsque mon bateau est à Dunkerke si je suis dessus moi je ne suis pas à Dunkerke mais en territoire belge.....ou je me trompe ???

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022