quelle est selon vous la meilleure période pour remonter des Açores?

je me pose la question de la meilleure saison pour remonter des Açores
car depuis plusieurs jours les vents ne sont pas tres complaisants!
une dominante E/SE avec une depression centrée entre le N/E de l'archipel et La Corogne:non:
un retour d'experience serait le bienvenu
merci a tous! :topla:

L'équipage
13 sept. 2014
13 sept. 2014
0

Entre un retour d'expérience et un suivi météo??

13 sept. 2014
0

On conseille d'etre parti le 15 août. Après on risque les dépressions atlantiques. Maintenant c'est pas impossible mais un bon suivi meteo et un bateau pret à tout aidera!

2

et aussi être prêt à "foncer" si une opportunité se présente, c'est ainsi que j'ai pu début aout 2013, rentrer en 6 jours sur la Corogne direct avec un vent de sud qui n'a duré que 6 jours repassant NE (le long du Portugal il était resté NE)

13 sept. 2014
0

Xenophon, je ne sais pas où tu te trouves. Moi je suis à Praia da Vitoria (île de Terceira) bloqué depuis une semaine en attente d'une fenêtre méteo.
Je pars demain midi avec force 5 de travers babord. Ensuite de mardi à jeudi, il est prévu force 7 à 8 de travers toujours. En fin de semaine sur ce trajet vers la Normandie, ce sera bien plus maniable. Après, je ne sais pas. Je ferais face aux conditions.
Pour répondre à ta question, il aurait fallut, cette année, partir avant le 5 septembre;
Amicalement,
Régis.

14 sept. 2014
0

Bonsoir jAOUL, je ne suis pas aux Açores mais je fais la meteo pour un ami qui a quitté l'archipel le 8/09/14
grosse depression au large de la corogne et depuis , c'est du E/SE,mer forte a tres forte grosse houle de SW, pas trop possible de rentrer dans le golf ; il vise la rochelle et il a ete obligé de monté tres nord; il faudrait que ça tourne W, mais ce n'est pas au programme!
bon courage a toi pour ta remontée

13 sept. 2014
0

Bonsoir,
Hubert et Jaoul ont les bonnes réponses. Il y a les stats, et les conditions du moment. Et pour ce retour, il est aussi autant important de savoir où est la destination. Le choix peut être un peu différent.
Bon vent.
JJ

13 sept. 2014
0

Normalement, la meilleure période est mai/juin. Ceci dit on peut voir arriver les dépressions de loin avec les fichiers Grib et suivre leurs évolutions. On a une bonne couverture sur une semaine.

13 sept. 2014
0

Remonter des Acores en mai-juin! Ca c'est plutôt le meilleurs moment pour y arriver... :non:

15 sept. 2014
0

Ca dépend d'où on part? Bin c'est dans la question, des Acores! :langue2:

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Pardon mais cette remarque n'a pas de sens. Car ça dépend d'où on part. Je parle d'une transat retour. De toutes façons, la mer est la même quelque soit le sens de la route. Quant aux vents dominants ils sont plutôt d'ouest en remontant franchement NO dans la première partie pour se dégager de l'anti-cyclone :reflechi:

13 sept. 2014
0

bjr,
je pense que le cyclone Edouard est à suivre par précaution, actuellement il terminerai sur les açores vendredi prochain, mais ça peut changer.

fin aout 2012, Gordon avait commencé comme ça, puis a changé d'avis, est passé sur St Maria et a terminé sa course dans Joséphine.

la "patate" apparait déjà sur Zygrib (+ Hurricane Center)

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Je ne sais pas si Jaoul est parti dimanche mais il va se faire secouer jusqu'a jeudi en restant dans l'ouest de la dépression 30/35 knt en permanence

15 sept. 2014
0

j'ai un ami qui esperait remonter avec du N/w et il se cogne de l'E/SE en permanence depuis plus d'une semaine, d'ou le sujet de mon post
ça les a remonter jusqu'au niveau de brest , mais tjrs dans Pazenn, impossible de repiquer sur la cote, c'est un peu emmerdant!
plus bcp d'eau, de gaz oil et de bouffe! ça se complique!
:tesur:

15 sept. 2014
0

en 2002, tiré plein est, une semaine de pres par petit temps puis baston des alizés comme dab, pas arrivé en galice mais à lisbonne. 9 jours

il faut prévoir large eau gazole etc pour une traversée de 1000 milles, quand meme

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022