Arrivée de nuit à Belle-Ile

Je suis en train de prévoir une petite croisiere et cela me ferait arriver de nuit à Belle-Ile, à marée haute, et par un léger vent d'ouest.
Je ne connais pas très bien les lieux, j'imagine que l'avant port du Palais sera bondé, puis-je mouiller à l'entrée de Sauzon? ou ailleurs?

L'équipage
03 sept. 2014
03 sept. 2014

Pourquoi bondé ? en sept. c'est beaucoup + calme, dans l'avant port OK , mais attention si c'est comme en ce moment avec les vents d'est nocturnes, la nuit sera agitée, auquel cas préférer un mouillage forain cote ouest .

Idem pour Sauzon, même exposition, + calme au fond mais béquillage impératif à l'échouage .

03 sept. 2014

si tu pars de Locmiquelic sur un first 310, suffit de partir le matin pour y être l'après midi
comme dit ci dessus, si vent E ça danse, mais en ce moment y sont pas violent

le Palais un peu +confortable mais tt relatif avec les navettes
un mouillage côte sauvage c'est mieux si pas de SW, Goulphar, Banghor... et c'est tranquille, mais la nuit, mieux vaut avoir la lune avec soi ou avoir foi ds son gps/carto
mais vrai à cette époque c'est cool sauf we bien sûr
et puis c'est plein d'araignées, mais chut, faut pas le dire à tt le monde :jelaferme:
bonne nav
JL.C

03 sept. 2014

Foi dans son gps et carto, c'est plus fiable que la bible quand meme.

03 sept. 2014

c'est malsain de parler de livre(s) saint aujourdh'ui, on ne sait plus auquel se vouer :-p
mais non plus ds gps/carto, il y a pas mal de sèche non répertoriée ou pas affichées selon le zoom, alors méfiance qd on approche des cailloux, je l'ai vécu il n'y a pas lgtps, à Bel Il justement
heureusement qu'il y a tj de la houle, ça prévient mieux que l'élctronique
JL.C

03 sept. 2014

non Kaj c'est pas pour rire, selon le zoom des carto électronique, on les voit ou pas, mais bien sûr les cartes papier elles, sont bien plus précises
c'était juste pour dire que carto élec, fallait faire gaffe qd on approche des cailloux, d'ailleurs il y a eu pas mal d'aventures relatées sur ce sujet, sur ce site
alors la nuit ss lune !!!
JL.C

03 sept. 2014

-Quoi quoi ? -des sèches non répertoriées à -belle-ile ? ? ? -jamais vu ça et ça fait plus de 40 ans que j'y vais régulièrement.
-je ne comprends pas.
-C'est pour rire ?

03 sept. 2014

-Ca dépend des cartes, mais avec celles du shom on voit tout, les électroniques je veux dire, sinon les -CM 93 par exemple sont suffisantes si on ne rentre pas dans les zones violettes ou grises. -De toutes façon il faut se montrer prudent car même les cartes papier sont parfois étonnantes et décevantes si on veut trop s'y fier.

Perso, de nuit, je ne tenterais pas un mouillage forain sur la côte sauvage (genre baie d'Herlin ou Ster Vraz), il y a quand même des cailloux... Si risque de vent d'Est, je te conseillerais plutôt Sauzon, en restant en dehors de la jetée intérieure (celle avec le petit phare qui se trouve sur toutes les cartes postales. ;+) ), côté tribord. Il y a souvent des bateaux à couple.

Cela bougera un peu moins qu'à l'entrée du Palais. Il peut être tentant d'aller dans l'arrière port de Palais mais il n'y a pas d'eau à marée basse, v. Si tu peux échouer contre le quai, tu peux te rapprocher de l'écluse, côté citadelle.

03 sept. 2014

En fait je ne peux partir que le we...Et au vu de la meteo pour le moment ca va souffler O vendredi/samedi et E dimanche, donc pas mal pour faire un A/R de Locmiquelic a Belle-Ile...donc pour gagner du temps je me disais que je pouvais partir de nuit, mais en fait je peux plutot partir pour arriver au petit jour, une bonne sieste l'apres-midi et ca ira...Merci pour vos conseils.

03 sept. 2014

Mouillage dans l'avant port de Sauzon (il me semble que c'est un embossage avant et arrière) ou dans l'avant - avant port de Sauzon (aussi appelé Port bellec). Débarquement à terre simplifié pour l'avant port mais pas trop chiant non plus à port bellec selon le corps mort pris.

Le port de Sauzon est très mignon et du coup tu y accèdes sans considération de marée (hors port d'échouage).

03 sept. 2014

-devant le port de -Sauzon par vents de secteur nord à -Est c'est agité dès force trois au delà ça donne envie de faire du caravaning.
-Dans l'avant port l'autre jour (début août) il y avait 6 bateaux à couple sur plusieurs rangées, il faut aimer.
-dans le port il faut un -DI, un multicoque ou des béquilles.

-Dans l'ensemble c'est très cher pour juste profiter du paysage et supporter des sanitaires pas toujours très propres.
-Vous n'aurez pas d'électricité et pour l'eau il faut se montrer malin.

-A -Palais l'avant port est exposé aux vents d'-Est et au passages des ferries ou pire des pêcheurs qui le plus souvent accélèrent à cet endroit là. -C'est vrai que c'est plus amusant pour eux.
-L'arrière port est à échouage et après l'écluse c'est le bordel, souvent 5 à couple et attention aux caboteurs qui déchargent la nuit ou le matin selon la marée. -L'endroit est sympa quand les vaillants équipages qui ont osé traverser depuis le -Golfe ou la -Trinité n'arrosent pas bruyamment leur exploit jusqu'à 5 h du matin

-les mouillages qui suivent ne sont pas confortables par vent d'ouest ou par houle d'ouest même modérée. -par vent de secteur sud ça peut devenir l'enfer et dangereux car la route de sortie est longue et peut être dure
.
-Sur la côte sauvage le mouillage de -Kérel est facile mais souvent encombré. -On peut y entrer de nuit sans aucun problème si on fait attention à la truie. -Le mouillage est modérément rouleur et l'ancrage tient bon sur du bon sable mais attention aux autres surtout quand le vent tourne. -N'oubliez-pas vos feux de mouillage, il y a parfois des pêcheurs qui viennent y passer la nuit .

-Le mouillage de -Herlin est encore plus facile mais plus rouleur, il faut se mettre du côté de grand village devant la plage des naturistes.

-le mouillage de -Ster -Vraz n'est pas trop difficile d'accès mais j'éviterai par nuit sans lune, il y a de la roche au fond dans le nord qui déborde presque jusqu'au milieu. -C'est assez calme.

quand au mouillage de -Ster -Ouen il est souvent si encombré qu'on est mieux dans un port, cependant c'est adorable surtout la toute petite anse à côté dans l'est mais pour un seul bateau.

-Amusez-vous bien ! -Je serai à -Sauzon demain ou après demain selon mon courage avant de filer vers -Kérel selon la météo.

03 sept. 2014

filer? il les prévisions Windguru sont despérantes. Pétole jusqu'à mardi ... www.windguru.cz[...]dex.php

Je prends la mer samedi; j'espère qu'ils sont pessimistes et qu'il a comme même possibilité de s'amuser.

03 sept. 2014

L'avantage d'y arriver de nuit, tu ne tomberas pas sur la navette qui arrive ou sort rapidement et dont les "Freins" ne marchent pas toujours !!

04 sept. 2014

Effectivement les prévisions de vent pour demain et samedi ne sont pas top...Mais sur différents modèles il semble qu'un flux d'Est arrive dès dimanche...on verra sur place...si non ca va être Volvo...

04 sept. 2014

Pour mouiller et vues les conditions annoncées … pas un adepte de Port An-Dro ?

15 sept. 2014

j'ai longtemps mouillé à port An Dro. C'est souvent très rouleur mais ça peut le faire par mer calme et vent côté terre. On n'y reste pas souvent plus d'une nuit.

15 sept. 2014

Effectivement … d'autant qu'il me semblait que les conditions annoncées étaient ainsi !
Ne pas hésiter à bien rentrer en surveillant le sondeur !

04 sept. 2014

Je regardais Ster Vraz pour éventuellement ce WE (pleine lune, marnage 5,4M, vent 1 à 3bd E à NE).
J'ai l'impression qu'il faut:
- pas mal s'enfoncer pour avoir une hauteur d'eau correct (3m à BM)
- pas hésiter à longer la côté sud (vers Ster Ouen) pour éviter les roches.
- ne pas imaginer une arrivée ou un départ de nuit (ce qui n'est pas génant dans mon cas).
- pas de danger en cas d'eventuellement évitement si 30m chaine + cablot.

Vous avez des conseils particuliers?

04 sept. 2014

prévoir peut-être une solution de repli si beaucoup de gens, j'y suis passé il y a quelques jours dans l'après midi et impossible de trouver une place potable sauf importuner les autres donc parti et arrivé en fin de lumière à Kerel; le jour après pause déjeuner toujours à Ster Vraz, le temps de manger et hop trois bateaux sont arrivés au mouillage. Mais bon septembre à priori moins de trafique :)

04 sept. 2014

Merci.
Donc arriver tôt pour être dans les 1er et pour pouvoir se dérouter à temps sur Sauzon si nécessaire.
Je viens de remarquer qu'il fallait bien arrondir la cardinale W au poulains. Ca fait un petit détour ....

Tiens puis qu'il y a des habitués... comment cela se passe avec les amarres qui sont frappées due les rochers. J'ai l'impression qu'elles restent à poste, est ce un premier arrivé, premier servi, y a-t'il une sorte de "code" ou est ce une mesure pour éviter d'aller plus loin dans l'anse...

05 sept. 2014

pas touche, c'est pour les habiués :jelaferme:
ou un oubli d'un départ en urgence ?
JL.C

05 sept. 2014

@first class 12 : si tu parles de ster ouen, il n'y a pas d'amarre a poste. Tu mouilles et tu descends mettre ton amarre sur un rocher (il y a souvent des "piquets"). tu peux indifferement te mettre sur la facade ouest ou est (plus souvent utilisée).

14 sept. 2014

Merci pour vos conseils!
Super mouillage à Ster Ouen cette semaine! Le paradis ! :alavotre: :alavotre:

Je ne sais pas pourquoi, mais je te déteste maintenant ;+)

15 sept. 2014

vendredi 5 septembre 5 bateaux la nuit à Kérel
samedi 6 3 bateaux le matin en partant
samedi 6 5 bateaux à Ster Vrass 3 à Ster ouen

dimanche 7 à Sauzon sur béquilles l5 ou 6 bateaux

c'est le moment d'y aller. A votre place j'irai direct à Kérel pendant que la mer est calme et le vent favorable

15 sept. 2014

bonjour à tous:13/14 sept nuit" diffiçile" dans le mouillage devant sauzon( sur bouees )dans la nuit de samedi à dimanche!! à l'arrivèe beaucoup de bateaux (importants) tout etait calme, mouillage tres sympa! et puis à 3 heures le vent de nordet s'est levè et tout a changè( bien fait pour moi, je n'aurais pas du me laisser charmer par l'ambiançe et aller comme d'habitude m'echouer au fond du port (tranquille par vent d'est)bref ce fut affreux=sauts en tout sens, grosses amarres usèes en peu de temps,tout le monde sur les ponts, panique sur certains bateaux, ancres qui sautent des daviers etc etc pour nous çe fut un depart à la" hussar"en pleine nuit et les retrouvailles avec les plaisirs du large! le vent de nordet etait pourtant moderè4/5 raffales à 6 mais grosse houle bref un mouillage à eviter dans ces conditions cordialement

15 sept. 2014

c'est évident que par les conditions actuelles avec du secteur NE-E, Sauzon est bien agité !
idem (en moins) pour Palais, pour Hoédic ...

16 sept. 2014

il y a tous les ans des mauvaises surprises sur ces mouillages là, ils sont à éviter absolument mais c'est vrai qu'on se laisse facilement surprendre c'est si calme le soir. Je ne comprends pas qu'ils fassent payer ! ils devraient au contraire donner de l'argent à ceux qui veulent s'y mettre...

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022