Mouillage dans la Rance

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, commençons par une petite présentation (pas de section dédiée?).
J'ai navigué depuis l'âge d'1 an sur le bateau de mes parents - Kelt 760 DL, First 325 PTE, Sun Rise 34 GTE - de La Rochelle à Amsterdam (que je conseille!) en passant par le Solent, puis un peu en Méditerrannée (2 fois la Corse, convoyage Marseille/Barcelone).
Désormais papa à mon tour et plus de 3 ans passés sans naviguer, je cherche sans doute à "reproduire le schéma familial" en achetant mon propre bateau, dans un avenir plus ou moins proche (objectif 2015).

Donc, pour commencer, se pose la question de la place de port. Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les places disponibles sur la Rance? Les ports sur la côte sont à ma connaissance tous saturés et la Rance présente pour moi deux avantages: bassin de navigation tranquille pour ma petite famille novice + protection vis-à-vis de la météo car plus dans les terres (et puis, je n'habite pas vraiment la porte à côté - pour l'instant).
Catway, bouée, quai... je suis ouvert à toutes les options.

Pour plus de précision, le bateau recherché devrait mesurer entre 26 et 30 pieds, selon ce que je trouverai le moment venu.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. Vos conseils sont les bienvenus.

L'équipage
02 sept. 2014
02 sept. 2014

Sur la Rance il y a des mouillages gérés par les municipalités riveraines, qui délèguent parfois à des associations d'usagers.
Et chacune à sa liste d'attente...
Il y a aussi le port de Plouer, et plus haut celui du Livet et celui de Dinan... là aussi liste d'attente...
patience...

02 sept. 201402 sept. 2014

Salut Jehenne,

De mémoire, le Chatelier n'est pas plein... mais ma mémoire des lieux remonte à plusieurs années.
Connais-tu la durée d'attente dans ces différents ports/mouillages pour un voilier de 26/30'?

02 sept. 2014

à Plouer, liste d'attente. il me semble (sous toutes réserves) qu'il y a encore un peu de place au livet pour des petits bateaux

02 sept. 2014

Le seul endroit, selon moi, où il serait possible de trouver une place rapidement, les mouillages de St Samson à la Hisse.
Tirant d'eau limité.

02 sept. 2014

En Rance, à Plouer, il faut compter 10 ans d'attente sur liste pour une place de port. En mouillage, toujours à Plouer : ?

Mon expérience vécue, en suivant la filoière "normale" des mises en liste : Il faut de 3 à 4 ans, en Rance, pour se voir proposer une place à l'année en mouillage. Mais l'exception, c'est La Hisse : La ça va plus vite.
Une chose est certaine, il ne faut pas hésiter à se mettre en liste en de nombreuses listes :
La Richardais, Pleurtuit, Lanvollais, Plouer
La Passagère, St Suliac, Port st-Jean, Port St Hubert
Etc .... et La Hisse évidemment.

Après, mais ne le répétez à personne, on dit qu'il y a des arrangements (dont je ne sais rien personnellement). Mais il se raconte beaucoup de chose .... Crédibles ?... pas crédibles ? ..... Donc chut ..... botus et mouche cousue.

02 sept. 201402 sept. 2014

Arrangement... du genre à acheter une "part" au prix d'un bateau entier. Bonjour les soucis en cas de décès de "l'ancien proprio" ou de besoin de recours urgent à l'assurance et j'en passe.

Le Livet: qu'entendez vous par petit bateau?
Pourquoi ça va plus vite à la Hisse? Et pour quel te?

03 sept. 2014

La Hisse ne permet pas de faire de la voile directement depuis le mouillage.
Il faut passer l'écluse du chatelier, contrainte supplémentaire.
Pour ceux qui veulent faire une sortie en mer, çà devient une longue navigation avant d'atteindre le barrage.
Cà peut expliquer le manque d'engouement.
Par-contre, pour quelqu'un qui vient faire quelques sorties longues dans l'année, çà ne gène pas trop et le mouillage est particulièrement bien protégé.
Lorsque j'étais inscrit (en fait il n'y avait pas vraiment de liste d'inscription) pour un mouillage, on m'en a proposé un quasi dans la foulée.
La personne de la mairie m'annonçait un grand max de 1.5m de tirant d'eau pour les mouillages proches du chenal.
Je n'y suis finalement pas allé, ayant eu une autre solution.

02 sept. 2014

pas de problème de tirant d'eau au livet. par petit bateau, j'entends 30 pieds max (mais encore une fois, sous toutes réserves).
je plussoie sur le post de Gérard: faire plusieurs demandes sur tous les mouillages de la Rance, gérés par les municipalités ou associations d'usagers.. Par contre, pour ma part,en ce qui concerne Plouer, je n'ai pas entendu parler "d'arrangements". je ne dis pas qu'il n"y en a pas, mais pas entendu parler.

02 sept. 201402 sept. 2014

Info du conseil municipal de Plouer du 12 juillet 2014:
"La DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) a engagé une procédure, avec les Phares et Balises, pour son renfort matériel, afin d'enlever six mouillages illégaux sur le secteur plouërais.

La commission a attribué quatre mouillages dans l'ordre de la liste d'attente, qui ont été rendus disponibles dans la zone portuaire.

Pour information, il n'y a aucun emplacement disponible au Bas-bout ni au port Saint-Hubert. Le nombre de personnes en liste d'attente s'élève à 283 personnes, pour un mouillage et 320 pour une place sur un ponton au port.

Concernant la demande d'AOT (autorisation d'occupation temporaire) à la Moinerie, pour les treize bateaux déjà en place, elle est en attente de la décision de la commission des sites nature et paysages, qui, si elle est favorable, sera ensuite soumise à un avis ministériel, car en site classé. Le délai est de 3 à 6 mois."

"Equipements de Plouer:
240 places sur pontons
10 places réservées aux visiteurs
150 mouillages à l’extérieur du port
Pour les deux zones, toute demande d’inscription sur liste d’attente, pour obtenir un poste, doit être effectuée par courrier adressé au bureau du port. La demande d’emplacement annuel doit faire l’objet d’un renouvellement en janvier, par courrier, après inscription sur liste d’attente."

J'y ai sous loué (très officiellement) un emplacement de mouillage pendant 5 ans avant que l'on puisse me l'attribuer. En fait on m'en avait attribué un autre quelques jours après avoir signalé que le titulaire ne souhaitait plus conserver cet emplacement à son nom, mais c'était plus simple que je continue à occuper le même puisque le corps mort m'appartenait. Ce fut donc dans un sens un (très) petit arrangement, mais qui n'a lésé personne.
Depuis, j'ai vu 3 nouveaux corps morts installés dans mon secteur, dont un visiteur.
J'ai fait cette année une demande de ponton en prévision de mes vieux jours: On m'a prédit dix ans d'attente en catégorie 9 à 10m.

03 sept. 201403 sept. 2014

Tout dépend si tu veux acheter un bateau qui pose ou non ;

Pour ma part, pour bien s'amuser en Bretagne nord, je conseillerais un bateau qui pose, soit beachage sur coque (DI) , soit sur béquilles ; ou de type biquilles.

Et dans ce cas les solutions sont multiples

03 sept. 2014

Merci pour vos réponses. Cela m'a l'air assez encourageant tout de même si on ne souhaite pas une place au ponton. Max 30' et 1m50, ça rentre dans mes critères ça ;o)
Pour ce qui est de se poser. Les trous d'eau sont aussi nombreux que les plages où il fait bon s'échouer. Le confort à la mer est, selon moi, tout aussi important dans ces parages.

03 sept. 2014

Bien sûr qu'il y a des "trous d'eau" ; mais dans la région de St Malo où je suis, avec des marnages de 8 à12 m , un bateau qui pose est un réel plus.

Par exemple, Chausey : avec un bateau à flot, tu es cantonné dans le sound, un, deux ou trois à couple , autrement, grande liberté
Autre : à Sark, tu peux aller te pose dans le Port Creux, où tu seras bien plus tranquille que dehors ; à Herm, le port assèche complètement ; à Erquy, au Havre de Rothéneuf, idem .
Et je pourrais multiplier les exemples

03 sept. 2014

2 a 3 ans d attente à La Hisse sur pontons,
1 an environ en face sur mouillages gères par St Samson.

Serais intéressé de savoir si les rumeurs de passe droit concernent La Hisse

03 sept. 2014

Il ne faut pas confondre :
- le mouillage de La Hisse, à droite en remontant au barrage du Chatelier
avec
- Le port du Livet, à gauche en remontant au même barrage.

La gestion n'est absolument pas la même. Le port du Livet n'est d'ailleurs pas sur le territoire de la commune de St Samson.

04 sept. 2014

Bonjour,
je suis propriétaire d'un first 27 en Rance et souhaite vendre mon bateau.
Il est entretenu et me permet d'aller à Chausey, Granville , le cap Frehel.
Il est équipé d'un moteur Yanmar 2GM 15 CV(révisé, changement de culasse et d'inverseur)
Je n'ai pas de spi (équipé cependant d'un tangon)
Génois sur enrouleur. Voiles régulièrement revues (factures)
Speedomètre, sondeur, vhf, gps (modèle non récent)
Radeau de survie (à faire contrôler)
Annexe
Année 1981
Je vends ce bateau 9500 €

04 sept. 2014

C'est gentil de nous passer l'info mais pour çà il y a les annonces.

04 sept. 2014

Bonjour à tous,

Qui peut me dire ou je peux trouver un bout dehors pour un westerly centaur.
Merci

06 juin 2016

Bonjour,

je déterre ce post car nous sommes sur le point d'acheter notre premier voilier, un Tonic 23 (6m90).
On cherche un mouillage en Rance, avez vous des tuyaux sur des emplacements disponibles ?
Pour le moment, c'est minimum 2 à 3 ans d'attente, on a appelé: Saint Suliac, Plouer, le Minihic, le Lyvet et Dinan.

Merci d'avance.

06 juin 2016

Deux ou trois ans ... Hum, la où vous avez téléphoné, c'est certainement un peu plus. Vous oubliez Pleurtuit.

Par contre, à La Hisse, en amont du barrage du Chatelier, c'est en quelques mois. C'est une bonne solution d'attente. Appelez la commune de St Samson à cet effet.

06 juin 2016

Pour être exact, on m'a dit:

Saint Suliac: indéterminé
Plouer: 10 ans
Minihic: 2 à 3 ans
Lyvet: 8 ans
Dinan: je ne sais pas en définitif, mais il reste de la place en provisoire pour l'été.
Intra Muros: 8 ans

Je vais essayer St Samson demain.

06 juin 2016

Dans tous les cas, mettez vous en liste un peu partout. (Bien que maintenant, ce soit payant un peu partout.)

06 juin 2016

Les mouillages de St Samson restent la meilleure chance...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (26)

La Giraglia

2022