Bouée couronne en nav solo.

Je me demande s'il y a obligation légale de mettre à poste la bouée couronne accompagnée du feu à retournement à l'extérieur en cas de nav solo? Comment cet équipement de sécurité pourrait-il m'être utile en cas de chute à la mer s'il n'y a personne à bord pour me le lancer?

L'équipage
02 sept. 2014
02 sept. 2014

Elle est inutile mais obligatoire.
D'un autre coté en solo et à l'eau, ton bateau ne te sert plus a rien non plus.
Du coup ne pas tombé à l'eau est obligatoire et donc la ligne de vie en solo est un bon conseil amha

02 sept. 2014

où donc as tu vu qu'une obligation réglementaire (logique administrative)devait être adaptée à une logique situationnelle? :policier: :langue2:
mais disons: ainsi, même en solo, si tu croises une sirène tombée d'un autre bateau, tu pourras lui lancer la bouée, la sauver des flots déchainés etc...
si t'es beau, t'auras peut être droit à un baiser de la Demoiselle :pouce:

02 sept. 2014

Une navigation en solitaire n'empêche pas de rencontrer d'autre bateaux!!!

02 sept. 2014

Bien d'accord avec branloudesmers, tu peux aussi penser à avoir à porter assistance à un homme à la mer tombé d'un autre bateau.

En plus, pour une fois qu'on a un équipement qui n'est pas trop chère et sans date de péremption et sans révision, on ne va pas se plaindre :-)

02 sept. 2014

lui lancer une bouée si tu le récupères pas c'est pas charitable ;il mettra plus de temps à mourrir .sur les cap hornier au passage du cap ils avaient un tireur d"élite sur la plage arrière pour abbreger les souffrances de celui qui passsait par dessus bord .
et à l'escale des tireurs de litres ...
alain

02 sept. 2014

En tous cas, ne pas la mettre (bouée et tout le tremblement) c'est un excellent moyen pour attirer tout uniforme qui passerait à ta portée...
Il peut y avoir une sirène sous l'uniforme.

02 sept. 2014

Ce n'est pas parce qu'on entend une sirène qu'elle se trouve sous l'uniforme...

:mdr:

02 sept. 201402 sept. 2014

J'ai ce matériel à bord évidemment (marqué et tout et tout !) :policier: Mais il n'y a pas assez de place sur le balcon arrière, d'un coté il y a l'échelle (accès indispensable car je suis sur un mouillage et le support se trouverait en plein passage), de l'autre coté il y a une chaise moteur et quand la bouée est en place je ne peux plus atteindre le moteur... Le safran est extérieur et ne permet pas non plus de mettre cette satanée bouée en place. LA solution évidente serait de changer de bateau pour avoir un tableau arrière plus large, mais bon...

02 sept. 2014

il n'est pas obligatoire de mettre la bouée couronne sur le balcon arrière elle peut être ailleurs mais visible et accéssible .
sur mon boat j'ai un panneau :interdiction de descendre en marche ,jusqu'à présent ça m'a reussi .
alain

02 sept. 2014

c'est pas obligatoire et en plus pas malin Alain...
je parles du panneau...
faut qd même être sérieux de tps en tps :-p
JL.C

03 sept. 2014

Pas mal le coup du panneau. Mais il faut l'écrire en plusieurs langues...

02 sept. 2014

Sur notre cata, une bouée de chaque coté et pourtant une seule est obligatoire!!

02 sept. 2014

La bouée : Je ne la mets jamais en solo, c'est du fardage alors elle reste à l'interieur.
Je savais que sa presence était obligatoire. Je ne savais pas qu'elle devait etre visible et accessible à l'exterieur.
Etes vous reellement certain de cette obligation ?
;
cette obligation vaut elle aussi pour le feu à retournement ?
Merci

02 sept. 201402 sept. 2014

On peut quand même se dispenser du feu à retournement quand les feux individuels sont portés.

02 sept. 2014

ps: Je ne donne que la réglementation, pas une recommandation ni ce que je fais, ce n'est pas le propos.

La seule obligation sur son emplacement est que "sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s’effectuer sans source d’énergie extérieure" (Article 240-3.15).

Plus généralement, les caractéristiques, du "dispositifs de repérage et d'assistance
pour personnes tombées à l'eau" détaillées dans ce même article ne rendent pas obligatoire qu'il s'agisse d'une bouée couronne.

Un dispositifs de repérage et d'assistance n'est toutefois pas obligatoire dans l'une des situations suivantes :
-chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité ou une combinaison de protection lorsque le navire fait route ;

-la capacité d'embarquement du navire est inférieure à 5 adultes ;

-le navire est un pneumatique ou un semi-rigide.

:litjournal:

02 sept. 2014

Horizon, si tu portes secours à un autre bateau, de nuit? Le matériel n'est pas forcément QUE pour soi(bateau/équipage).

02 sept. 2014

Mon propos n'était pas de débattre sur l'utilité où non d'avoir à bord en accès immédiat cette bouée dont il est question, mais uniquement de savoir si son installation à l'extérieur est obligatoire, j'ai du mal à trouver ce détail dans les textes.

02 sept. 2014

Quand je suis en solo, c'est à dire presque toujours, la bouée n'est pas à poste mais par contre je porte un gilet gonflable, même par petit temps. Je croise souvent les pandores sur l'eau et je n'ai jamais eu de problème.

Et pour cause puisque le port de ton gilet te dispense de ta bouée.

:litjournal:

02 sept. 2014

Salut à tous, la bouée couronne n'est pas obligatoire à moins de deux milles d'un abri, seul un équipement individuel de flottabilité l'est.Au delà des deux milles, il est obligatoire de posséder à bord un dispositif de repérage et d'assistance pour MOB.Et cela n'est pas nécessairement une bouée couronne.
Il n'est dit nul par que ce dispositif doit être à poste.
C'est au skipper de faire preuve de bon sens marin.
Regarder les voiliers anglais qui croisent sur nos côtés, ils sont souvent bien équipés , et leur réglementation est moins rigoureuse que la notre.

03 sept. 2014

oui ils sont souvent équipés de perche

03 sept. 2014

Merci old guss
" Il n'est dit nul par que ce dispositif doit être à poste."
C'est bien ce qui me semblait. :litjournal:

03 sept. 2014

Aberration quand tu nous tiens...

03 sept. 2014

mais bon, ds la 240 :
" L’ensemble du matériel de sécurité est adapté aux caractéristiques du navire. Il est maintenu en bon état de fonctionn ment, à jour des visites techniques qui lui sont applicables, et prêt à servir en cas d ’urgence"
alors au fond d'un coffre sous l'annexe

mais est ce bien obligatoire, la bouée, ds la 240 :
"2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions
de l'article 240-3.15. Ce dispositif n'est toutefois pas obligatoire dans l'une des situations
suivantes :
- chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité ou une
combinaison de protection lorsque le navire fait route ;
- la capacité d'embarquement du navire est inférieure à 5 adultes ;
- le navire est un pneumatique ou un semi-rigide. "

ça n'est plus mentionné clairement ds la liste de matériel obligatoire
c'est affaire d'interprêtation

en solo pas utile, mais au mouillage après l'apéro avec le voisin...ça peut aider
donc à portée c'est pas plus mal, et de tte façon c'est encombrant ds le bato
mon coussin de survie est ds la couchette cercueuil, la bouée à l'extérieur, et je suis en solo les 9/10 du tps
je ne m'en suis jamais servi, mais j'en ai vu jetée d'urgence au mouillage
JL.C

04 sept. 201416 juin 2020

ça n'est plus mentionné clairement ds la liste de matériel obligatoire

c'est affaire d'interprêtation

Ben si. C'est dans la dernière D240 (révision du 13/05/2014) dans l'armenent obligatoire en côtier sauf les exeptions que tu précise avec celle supplémentaire des équipages portant un gilet gonflable.
A préciser tout de même:
"la capacité d'embarquement du navire est inférieure à 5 adultes" ne veux pas dire que l'on navigue à moins de 5 a bord, mais que le bateau est HOMOLOGUE pour un maximum de 5 personnes à bord. C'est une nuance importante.

03 sept. 2014

C'est tout de même simple!
En cas de chute à la mer en solo, tu remontes à bord par l'échelle, tu lances la bouée à la mer et tu plonges à nouveau pour attraper la bouée. Ensuite, tu tentes (succès non garanti) de revenir à bord, sauvé par ta bouée.

03 sept. 2014

t'as rien compris,
:reflechi:
le sujet du fil c'est où mettre cette satanée bouée pour qu'elle ne gêne pas le moteur hb ou l'échelle pour remonter à bord (obligatoire celle là)
donc en solo ds ces conditions de manque de place, la soluce c'est de se la mettre autour du coup car autour de la taille/ss les bras tu ne peux plus t'assoir ds le cockpitt, et comme ça, tu te fatigues pas à remonter par l'échelle qd le bato marsouine :doc: (donc casque nécessaire) et qui, je le répète, est obligatoire et doit être poste... :blabla:
JL.C

03 sept. 2014

Une silzig accrochée en long dans les flières ça le fait aussi...

03 sept. 2014

Attention!
"Article Annexe VI
CARACTÉRISTIQUES DES DISPOSITIFS DE REPÉRAGE
ET D'ASSISTANCE POUR PERSONNES TOMBÉES À L'EAU Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences suivantes :
- sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;"
Peu de matériel satisfait à cette condition de flottabilité. Je ne connais que les bouées et les boudins que l'on peut accrocher aux filières (je ne me souviens plus chez quel ship on en trouve). pour revenir à la question initiale, plutôt que se passer de bouée fer à cheval, on peut facilement trouver un système de fixation par sandow à une filière, à l'extérieur du bateau, avec largage rapide (quitte à l'enlever pendant les manœuvres de port

03 sept. 2014

Ah, au fait, les références de cette annexe:
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

04 sept. 2014

bonjour,
il me semblait que la bouée couronne n'était homologuée qu'en fluviale , et que la bouée "fer a cheval" était seule homologué en mer ( bien que sur mes vieux gréement je ne mette que des couronnes..question de look, les AF MAR ne m'ont jamais rien dit )
me trompais je ? salut LECELTE

04 sept. 2014

sur les bateaux de commerce/ferries les bouées sont des couronnes, en plaisance on préfère les fer à cheval, depuis que les glénans ont indiqué avec raison qu'il n'est pas simple d'enfiler une couronne qt on est ds l'eau, à moins que celui qui l'envoie sache vraiment viser; le mousqueton plastique permet de la rendre solidaire du baigneur et al bouée devient une couropnne... donc qt on l'envoie mieux vaut que le mousqueton ne soit pas mis
mais les 2 types sont homologués SOLAS et tt type de bato
JL.C

18 sept. 2014

Je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi les bouées couronnes sont homologuées et équipent les navires pro et sont par ce fait reconnues efficaces et non sur les bateaux de plaisance... La notion et/ou n'est pas explicite dans les textes. Y a t-il infraction d'avoir une bouée couronne plutôt qu'une bouée fer à cheval sur un bateau de plaisance? :reflechi:

18 sept. 2014

Dans les faits, sur nos vieux gréements, nous avons très souvent que des bouées couronnes , et la gendarmerie maritime ne nous en a jamais fait la remarque ( ils ont les mêmes a leur bord !)
no coment LECELTE

18 sept. 2014

Bonjour.
Les bouées couronne sont mortuaires tandis que les bouées fer à cheval sont porte bonheur. :acheval: :acheval:

18 sept. 2014

@Guy :pouce:
Elle est excellente celle-là !

18 sept. 2014

Ah! Ah! mais enfile une couronne en fer de cheval et tu nous raconteras.
JJ

18 sept. 2014

et que pensez vous de la "saucisse" bretonne Silzig ?
www.oceanplus.fr[...]/ voir les démos ...

18 sept. 2014

Elle est bonne :pouce: mais pour en revenir au sujet du fil, à quoi çà sert quand on est en solitaire. Pour moi, le meilleur remède est de ne pas passer par dessus bord donc, le harnais et plus de problème de savoir ou le mettre....encore faut il le crocheter!.

18 sept. 2014

ça sert à rien pour toi en solo, mais tu peux être témoin ou passer à proximité de quelqu'un tombé à l'eau, donc ça doit être à poste en permanence

18 sept. 2014

Comment est-ce que la victime inconsciente attrape la bouée et arrive à fermer le mousqueton?

18 sept. 2014

Et une étoile pour bil56 :pouce: , c'est vrai je navigue en solo et cette année elle est resté dans la cabine. Je vais la mettre à poste cet après midi en espérant que cela ne servira à rien.
Jacques

18 sept. 2014

obelix, il est toujours facile de trouver une situation ou les éléments basique de sécurité non pas une efficacité maximum : un radeau de survie, des gilets de sauvetage, les feux à main ou fusées de détresse, bouée couronne, vhf .....
Conclusion : mauvais post :non:
Jacques

18 sept. 2014

La seule technique que j'ai vu fonctionner (en exercice) pour récupérer un HLM simulant l'inconscience, c'est le tourmentin fixé au rail de fargue.
Encore faut-il que les conditions s'y prêtent...

18 sept. 201418 sept. 2014

Pour répondre à bato770; Je ne vois pas quel est le risque ou le temps perdu de devoir parcourir dans une éventuelle urgence les quelques mètres qui séparent l'entrée du poste avant ou elle (la fameuse bouée fer à cheval) est parfaitement accessible et la lancer judicieusement à la mer.
Perso j'utilise en solo depuis des lustres une veste de quarts flottante avec harnais sérieux (prévu pour un éventuel hélitreuillage).
Je croche systématiquement en nav de nuit une longe courte sur une cadène dans le cockpit ou sur les lignes de vie pour aller faire le guignol à l'avant au besoin.

18 sept. 2014

Bien que sortant 9/10 en solo , j'ai l'habitude de la mettre en place sans mettre jamais posé la question mais en y réfléchissant je pense à tout les petits habitables qui en ont surement une mais que je ne vois pas fixée à un balcon et je n'ai jamais entendu dire qu'ils se soient fait verbaliser .
Pour répondre à Amzer zo je dirais que cela dépend aussi du bateau , personnellement je n'ai pas de pilote alors le temps de bloquer la barre et de descendre , le MOB est loin , je préfère l'avoir à portée de main .
@Bil56 je ne connaissais pas la Silzig , le gros avantage que je lui trouve c'est qu'elle semble pratique pour hisser à bord le MOB , par contre le prix .......
Dès que l'on parle risque de chute tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut porter le gilet et s'attacher , je suis pratiquement sorti tout les week-ends depuis fin avril et je n'ai croisé qu'un adulte avec un gilet .

18 sept. 2014

Hungy perso je suis toujours au harnais, quelquefois via la brassiere gonflable.
On voit quand même pas mal de gens porter ces brassieres gonflables, les gilets là certes on en voit beaucoup moins.
Beaucoup on des brassieres gonflables noires ou bleu marine peut etre , ne les vois tu pas................

18 sept. 2014

Quand je dis gilet c'est à la brassière que je pense .

18 sept. 2014

Par sécurité, je mets toujours la bouée du côté où la personne va tomber.
:goodbye:

Plus sérieusement, j'ai la Silzig sur l'arrière du bateau.

18 sept. 2014

A bato 770: Je parlais du post de Bil56 avec la bouée slizig. J'ai ouvert le lien et la pub montre une femme inconsciente remontée à bord avec la bouée bien mise sous les bras, d'où ma question...elle a fait comment pour l'attraper....et attacher le mousqueton. Ceci étant dit, j'ai une bouée couronne et aussi une bouée genre slizig avec un bout flottant de 100m attaché à celle-ci.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022