permis pour voilier

bonjour,faut il passer les permis bateau pour un voilier avec un moteur de plus de 6 cv inbord

L'équipage
01 sept. 2014
01 sept. 2014
0

Si tu navigues sous pavillon espagnol OUI!

01 sept. 2014
0

et si pavillon FR rien ?

01 sept. 2014
0

¡Nada!

01 sept. 2014
0

Petit résumé de la réglementation française:
Supposons que tu sois immensément riche. Tu fais dessiner puis construire un voilier de 100m. Il ne te sera pas exigé de permis pour ce voilier A CONDITION que le rapport entre la taille, la surface de voilure et la puissance du moteur ne dépasse pas un certain ratio. Certains, ici, pourront t'indiquer la formule précise.
Par contre si ton annexe a un moteur > 6 cv il te faudra un permis pour ton annexe !
Capito?

02 sept. 2014
0

Pas tout à fait vrai ! 100 m c'est quand même trop grand, la taille maxi est de 24 m... au delà on sort du domaine de la "plaisance" et du champ de la division 240.

01 sept. 2014
0

On peut raisonnablement penser que passer un permis côtier t'apprendra toujours quelque chose... maintenant je sais ce n'est pas ta question posée .

02 sept. 2014
10

si passer son permis te permettais d'apprendre quelque chose ça se verrais dans le comportement des semis rigide ou autres !!!
alain

02 sept. 2014
6

Si un voileux chevronné n'a pas grand chose à apprendre en potassant le programme du permis côtier (et encore c'est pas dit qu'il n'ait pas besoin de "révisions") un novice y trouvera les connaissances de base.
Ce n'est pas parce-qu'une fois le permis en poche nombreux sont ceux qui s'empressent d'en oublier une grande partie et que ça se voit dans leur comportement en mer qu'il faut dénigrer cet apprentissage.
AMHA

02 sept. 2014
0

On perd son temps avec ce genre de question

02 sept. 2014
0

non, je ne penses pas que l'on perde son temps, car tout le monde à commencer et se retrouve confronté à des inconnus
de même, moi-même je pose une question: es-ce qu'il y a une zone presentation dans le forum ? car je suis nouveau inscrit

02 sept. 2014
0

Le permis côtier n'est pas obligatoire pour les voiliers certes, mais j'ai remarqué que les loueurs demandent souvent l'information (sur les modèles de CV nautique) sans toutefois l'exiger.

02 sept. 201402 sept. 2014
0

Bonjour,

J'ajouterai qu'avoir un permis, même si non obligatoire en France, est bien pratique pour justifier d'un "quelconque" niveau de compétence pour naviguer dans d'autres pays ou un permis est obligatoire pour les ressortissants.

Nous avons loué en Grèce par exemple, et il a fallu montrer le "permis", au loueur, au propriétaire, à l'administration... C'est normal, le pavillon du bateau était Grec !
Certes, les prérogatives du permis côtiers ne correspondent pas à notre usage, mais au moins, on avait un permis, et pour une administration, ça suffit souvent.

Et même quand le pavillon du navire est français, c'est en tout cas beaucoup plus efficace que d'expliquer que non, il ne peuvent exiger de permis...

02 sept. 2014
0

De mémoire, tu as besoin d'un permis si le rapport de la surface de voilure au près par la puissance du moteur est inférieur à 2.

02 sept. 2014
0

c'est pas tout à fait ça mais ça y ressemble ..
donc si j'ai 55m2 de voilure au près je n'ai pas droit d'avoir plus de 27.5cv de moteur ,sur mon boat j'ai un 40cv et pourtant ce n'est pas un fifity ?
alors ????????
réponse à la question en 2eme semaine
on va pas tout vous dire non plus .
alain

02 sept. 2014
1

Et je retiens 2... :acheval:

02 sept. 2014
0

C'est le poids du bateau et pas la puissance du moteur qui importe.

La fameuse formule, depuis 2008 :

Navires à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que
As ? 0,07(m LDC)2/3

m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes,

As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n’est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l’exception des mâts-ailes.

:reflechi:

02 sept. 201402 sept. 2014
0

@besbes:
Tu aurais le texte de référence? Car j'en suis resté à la Division 110 (16/01/2003) qui dit ceci:
*Navire à voile :
un navire dont la voilure constitue le mode principal de propulsion. Sur un navire à voile équipé d'un moteur, la voile est le mode principal de propulsion sous la double condition que :
- le quotient S / racine ² de (L × D) est égal ou supérieur à 5,5
et
- le quotient(1,36 × P)/D est inférieur à 9.
.
Dans cette formule :
S = surface totale de la voilure (en mètres carrés). Pour le calcul de cette surface, on considère la surface totale de la voilure au près : génois plus grand voile plus,
éventuellement, artimon ou misaine à l'exclusion du spinnaker et des voiles d'étai.
L = longueur hors tout de la coque (en mètres).
D = déplacement lège en ordre de marche (en tonnes), sans équipage et réservoirs vides.
P = puissance totale du ou des moteurs de propulsion exprimée en kilowatts. Cette puissance est celle mesurée à la sortie du réducteur dans les conditions normales d’installation à bord pour une utilisation en continu.
Source:
www.maritime.gov.pf[...]ite.pdf
.
D'ailleurs, la D240 actuelle (version 13/05/2014) renvoie toujours à ce texte:
Article 240-1.02
Définitions:
15. Voiliers : navires conformes à la définition du paragraphe 14 de l'article 110-2

02 sept. 2014
0

Hop :

JORF n°0083 du 8 avril 2008 page 5923
texte n° 3

ARRETE
Arrêté du 11 mars 2008 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 110, 224, 240 et 333 du règlement annexé)

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

02 sept. 201402 sept. 2014
0

OK, ma D110 n'etait pas à jour; Merci.
La nouvelle:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]12_.pdf

02 sept. 2014
0

Le permis est aussi nécessaire lorsqu'on navigue en eaux intérieures si je ne me trompe pas?
Je ne sais pas trop ou se situe la frontière par contre... (Je me pose la question pour L'étang de Grazel par exemple?)

02 sept. 2014
0

Le permis plaisance option "eaux intérieures" est nécessaire pour les navigations sur les canaux et rivières. Idem pour les lacs, sauf pour certains "grands lacs" où le permis côtier peut être suffisant. Pour les estuaires, certains sont classés domaine maritime, d'autres domaine fluvial, et d'autres sont "mixtes"...

02 sept. 2014
0

merci a tous pour vos réponses très intéressante, je suis novice en la matière et j'apprend beaucoup sur HEO

02 sept. 2014
0

Le permis fluvial permet de naviguer sur fleuves ,rivières et lacs. Si vous avez le permis côtier par ex ,pas besoin de repasser la conduite du bateau ,homme à la mer,manoeuvres...etc.pour passer le fluvial. Pour les lacs le permis côtier ça le fait aussi.

02 sept. 2014
0

Bonjour Oliv 44

Bon je loupe un feuilleton ou je fatigue
Dans ton explication pour répondre à la deuxième condition inférieur à 9 D est en tonnes ou en kilogramme
car si en tonnes impossible de répondre à la condition

Le Moko

02 sept. 201402 sept. 2014
0

Salut,
La formule le met en tonnes. Mais de toute façon, elle est obsolète car elle a changé en 2008 (je l'ai appris aujourd'hui grâce à Besbes); La nouvelle formule:

Sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est
vélique, à condition que As >ou= à 0,07(m LDC)
As ( en m²) = la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près. Si le mât est un mât aile, sa surface compte comme voilure. Si c'est pas le cas, aucun espar ne compte (mât/bôme/bout dehors/ queue de malet etc...)
(m LDC) étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes.

02 sept. 2014
0

oups oups
je viens de me réveiller en KW et pas en W

Le Moko

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022