Gratter encore un peu de vitesse

Bonjour,

Le we dernier petite sortie plus dans l'idée "voyons ce que mon bateau sait faire" que ballade apéro/casse-croute. Quoi que on ait pris l'apéro et mangé des casse-croute...

Environ 12nds de vent réel, avec des pointes à 15 nds réel par courtes rafales. Navigation avec 1 ris et 5 tours de génois à 80° du vent réel. Le bateau entre 7.2 et 7.6 nœuds. Le bateau était un peu ardent, mais sans plus, sauf dans les rafales où il fallait tout de même s'employer pour qu'il reste sur sa trajectoire. Mais aucun départ au lof sur l'ensemble de la nav.

A la réflexion, je me dis que j'aurai peut-être pu gratter un peu de vitesse en gardant la GV haute, quitte à réduire un peu plus le génois. Cela m'aurait permis de ne pas être "sous-toilé" pour le vent établi, parce que j'aurai eu une plus grande soupape sous la main pour les rafales.

Voyez-vous un risque à naviguer sous l'équivalent d'un foc 1 + GV haute, plutôt que 1 ris + inter à cette allure ?

Autre point. A cette allure, si je suis le manuel à la lettre et que j'essaye de faire fonctionner tous les pennons du génois en même temps, j'obtiens un sac qui fait giter, mais pas avancer. Je constate que je suis obligé de reculer le point de tire pour avoir un génois qui pousse dans le bon sens, même si cela implique de déventer le haut du génois. Pourtant, mon génois ne me semble pas foutu. La chute, entre autre, se tient encore très bien.

J'aimerai bien connaitre votre opinion sur les réglages à la mode Chéret avec un génois à fort recouvrement partiellement enroulé.

L'équipage
01 sept. 2014
01 sept. 201401 sept. 2014

En général je commence également pas prendre un ris, avant de réduire le génois, surtout si le bateau a tendance à être ardent.

Hier, 15-20 kn de vent, j'avais génois entier, point de tire en retrait et 1 ris dans la GV, chariot sous le vent. Même vitesse qu'avant de prendre le ris, mais barre plus facile et bateau moins gité.

01 sept. 2014

1- Tu parles bien du Centurion 36 de ton profil? Je suis très surpris qu'il faille réduire dès 12 à 15 noeuds réels, surtout à 80° du vent réel.
2- Avec un génois enrouleur, sans système de rattrapage de creux miraculeux, dès que tu enroules tu ne pourras éviter de le transformer en "sac" inréglable correctement.

01 sept. 2014

Hello,

J ai lu la semaine dernière dans voiles et voiliers HS 47 " Tout savoir sur les voiles" que dans la brise et le clapot, il valait mieux avoir les prenons du haut d intrados décrochés et ceux du bas règles parallèles en reculant le point de tire ce qui a pour effet de vriller le haut du foc et de le rendre plus tolérant lors des variations d assiette du bateau.

Je cite

Tous les prenons du génois sont en ligne, le vent monte et le bateau n accélère pas, que se passe t il?

Le drame serait précisément de vouloir en toutes circonstances , aligner ses penons, ceux du bas comme ceux du haut, intrados et extrados travaillant parfaitement sur toute la hauteur du foc, comme dans les livres. A ce jeu la, par 18 knts de vent avec le grand génois on est sur d arrêter le bateau, simplement incapable de supporter la puissance maximale de sa voile d avant. Il faut accepter de libérer de la puissance par le haut, , commencer à vriller pour pouvoir décrocher la rangée supérieure des penons intérieurs et deventer le haut de l intrados en , en choquant un peu d écoute et en reculant éventuellement légèrement le point de tire. Au pire on vide aussi l extrados, ce qui signifie que le haut de la voile entre en fasseyement: si c est la sanction incontournable pour que le bateau revienne dans ces lignes, cela vaudra toujours mieux qu un bateau trop chargé avec un foc impeccablement réglé et un barreur s accrochant à sa barre pour éviter le départ au lof.

J ai testé hier par 15 knts de vents, nous étions en famille avec mes deux petits. Alors qu habituellement j aime bien avoir tous les penons parallèles, j ai laisse les intrados du haut décroches. J ai eu l impression d avoir moins besoin de lâcher de l écoute de GV dans les surventes et du coup ma vitesse était plus constante à 6,8 knts. J ai même laissé ma fille de 11 barrer. J ai un foc 105% pour info.

02 sept. 201402 sept. 2014

@Ftiti
Je reste dubitatif sur les écrits du monsieur que tu cites.
Il faut déjà préciser que l'on (il) parle de la plage de début de surtoilage du bateau: grand génois et 18nds (on va supposer apparent, on se fout du réél) et plus bas:"cela vaudra toujours mieux qu un bateau trop chargé avec un foc impeccablement réglé et un barreur s accrochant à sa barre pour éviter le départ au lof. "
On ("je" du moins) peut donc déjà remarquer que ce qu'il avance est valable pour cet état. Avec moins de vent (ou un bateau qui est plus raide) il vaut mieux avoir tous les pennons nickels que de déventer les hauts.
.
Deuxième remarque, et la plus importante à mes yeux, ce qu'il avance est purement théorique dans le sens ou c'est une photographie d'un instant T qui serait statique (en opposition à dynamique).
Car un bateau réglé nickel (pennons sur toute la hauteur) qui est limite à la tenue du vent et qui "salue" une risée, ne va surtout pas se "bloquer" mais il va monter au vent (piper) et c'est ainsi qu'il lâche de la puissance. Tous les intrados vont monter, à commencer par ceux du haut pour cause de cisaillement, la voile fonctionnant alors sur les 70% d'aspiration et "perdant" une partie de sa force de pression. Et c'est là, en dynamique, que l'on voit la qualité d'un barreur à "retenir" la machine sans forcer sur le safran (qui risquerait alors de décrocher). Il ne "retient" d'ailleurs pas la machine, mais plutôt "il l'accompagne". Son repère de déclenchement et celui de suivis est interne, et son aspect externe est "la gite constante". C'est le travail d'excellence du barreur (je veux dire qu'au près il n'y a pas mieux: barre à gîte constante dans un vent instable en force/direction). Cette accroissement de puissance se gère à la barre, pas à l'écoute ou au chariot sur la voile d'avant.
Une fois la risée passée sans changer de pression sur la barre il doit réabattre naturellement (accompagner encore une fois) pour retrouver l'equilibre qu'il avait avant risée.
C'est ainsi qu'il aura gagné une (ou plus) longueur au vent sans perte de vitesse (voir même avec accélération) et qu'il aura géré la surpuissance dans la voile d'avant (la seule que l'on gère à la barre au près, le moteur principal du bateau)
.
C'est pourquoi je suis dubitatif sur les écrits de ce monsieur . Le seul cas ou l'on pourrait privilégier une liaison directe (ecoute/propulsion) sur une liaison croisée (barre/propulsion) serait alors que l'on est exactement sur le bord du cadre, voir même un peu au dessus et que l'on privilègie la trajectoire pour éviter soit de sortir plus du cadre, soit que l'on est au contact, engagé sur un autre bateau au vent (et là c'est pour une question de sécurité/casse) bien que dans ces cas, la régulation à la GV est une réponse bien plus appropriée.
.
Vraiment, je ne vois pas.
Après, en croisière je ne dis pas, comme tu l'as fait en sortie avec tes filles. Mais si tu avais été au contact avec un autre bateau, il t'aurait certainement passé, et même sous le vent. Pour faire marcher au plus vite un bateau au près (en tirer la quintessence) il devra toujours être "tendu" c'est à dire toujours en léger désequilibre dont la tâche du barreur est de le tenir.
Dans tous les exercices/situations ou tu cherche l'equilibre parfait (faire du sans safran, régler pour qu'un régulateur d'allure prenne la barre, réglages de dérives sur un bi-dérives dans l'axe pour lâcher la barre etc...) tu peux trouver cet equilibre, mais tu n'avancera plus au max de la vitesse du moment. Pour accélérer, il faudra toujours un leger déséquilibre qui le plus souvent se traduira par une volonté de la machine à lofer légèrement (le safran n'est là que pour gérer ce "déséquilibre)

02 sept. 201402 sept. 2014

Pardon, mais c'etait en réponse à Ftiti ou plutôt à son article.
Pour ton post, ce que tu demandes, je crois que tout a été dit.
Sur un centurion 36, je trouve quand même bizarre que tu réduise autant (5 tours + 1 ris) par 12 à 15nds de réel (déjà, pourquoi parler de réel? seul l'apparent compte car c'est lui qui "régit" l'arrisage du bateau, mais c'est un autre sujet)
Je pense que les 5 tours sont de trop, mais je ne connais ce bateau que de réputation. Pourtant quillard, lourd, rondouillard ...
Ensuite 55° apparent, c'est un bon plein/ petit largue et si tu te vautres alors que tous les pennons sont nickels, que la GV (1 ris) est choquée alors oui c'est le signe qu'il faut passer à l'inter, que ce sera toujours mieux que les 5 tours et là aussi tu pourra te mettre aux pennons sur la hauteur de l'inter.
.?
Ouvrir les chutes, et plus particulièrement celle de la voile d'avant, c'est bien pour un moment court, alors que l'on a la flegme de prendre un ris ou de remplacer l'avant. Mais il ne faut pas en abuser car ta voile est amenée à s'user car elle faseye plus souvent (sauf à être sur des rails, mais c'est pas souvent le cas)
.
Sinon, en remarque à ce que j'ai écrit, même si effectivement je parlais du près, c'est valable pour toutes allures de finesse (du près au quasi travers).

02 sept. 2014

Pour le près serré, 100% d'accord.

Je ne parlais pas du près serré. L'allure dont je parle, c'est 15nds de vent apparent à 55°, sans besoin de gagner au vent. C'est vraiment à ces allures de finesse que j'ai le plus de mal à régler le bateau. Je pense que l'article cité par ftiti correspond à cela (en tout cas c'est comme ca que je l'ai pris).

Sur mon bateau, l'effet régulation est limité, surtout avec 1 ris. C'est pour ca que l'idée d'avoir un génois plus "tolérant" me plait. L'idée de se concentrer sur l'extrados aussi. Reste à trouver le compromis optimal entre réduction de surface et réduction de puissance... mon génois a 11 ans. Je le trouve en très bonne forme pour son age, mais son profil n'est sans doute plus optimal. Cela aussi a sans doute une incidence sur les réglages.

Maintenant, je pense que la prochaine fois, j'essayerai GV haute et génois plus réduit, pour justement disposer d'une soupape GV plus importante.

Merci encore pour vos messages.

01 sept. 2014

idem. je prends un ris avant de réduire le génois. le bateau avance aussi bien, mais fatigue beaucoup moins et ne se vautre pas.

01 sept. 2014

Tout cela dépend de la configuration du bateau.
Avec un génois 150 %, il faut attaqué très tôt la réduction. Avec un foc (autovireur) de 95 % et donc une (très) grande GV, ce n'est qu'après avoir pris le 2ème ris dans la GV qu'on pense se résoudre à commencer à rouler la voile d'avant. Avec cette dernière config, on garde plus longtemps une voile d'avant avec un profil correct. Inconvénient de l'avantage, dans les petit air, un foc de 95 % ne donne pas assez de puissance. Il faut alors soit un autre génois, soit jouer avec des voiles non endraillées (code 0, gennaker,...)

01 sept. 2014

Bonjour,
MP pour Dagget.
Comment va mon compas.
:mdr:

01 sept. 2014

Merci pour vos retours super instructifs.

J'avais également pris un ris. Mais avec seulement un ris, je ne tenais pas le bateau. J'ai du réduire le génois aussi. A méditer, surtout quand je vois que Dagget fonctionne avec seulement un ris avec le même vent (St Valery est à 100m de Nieuport). L'explication doit être en partie à chercher coté génois 140%, mais en partie seulement. Je comprends aussi que j'ai réglé tout çà comme un sac... Et fait se vautrer mon beau bateau.

Je ne savais pas que vriller le génois et choquer un peu, le rendant plus tolérant. Pour moi, dont la GV n'a qu'un rôle très limité à cette allure, c'est une très bonne nouvelle. A essayer dès le we prochain.

Bonnes navs à tous

01 sept. 2014

Tu n'as aucun système de rattrapage de creux sur ton génois? Sinon je t'assure que ça change vraiment complètement ses capacités d'utilisation.
Quand j'ai acheté mon bateau actuel il n'y en avait pas, et lors de son convoyage par 38 noeuds réels (mesurés par le Stiff) au louvoyage dans le Four, j'ai été contraint de le remplacer par un foc monté sur l'étai volant avec 2 ris dans la GV. (on était 3 à la même vitesse: un Aquila en duo comme une fleur sous 2 ris tourmentin, un RM1200 pas à l'aise du tout et mon Feeling 920DL en solo)
J'ai remplacé ce génois par un triradial en sandwich, équipé d'une bande de mousse de largeur variable qui rattrappe le creux quand on l'enroule, et donc plus on enroule et plus il devient plat. C'est vraiment intéressant et ça retarde beaucoup le moment d'aller faire le singe à l'avant.
Hier j'ai remonté la Rance en solo au louvoyage avec tout dessus, vent entre 12 et 15 noeuds réels aussi et bateau jamais vautré même s'il fallait parfois anticiper les rafales en loffant un peu plus pour s'effacer. Chariot de génois reculé d'un trou, drisse bien prise, pataras moyen: penon du haut montant plus haut.
GV étarquée sans plus, chariot bien descendu mais pas entièrement non plus (restaient 2 trous).

01 sept. 201401 sept. 2014

Si, si, j'ai le même système de rattrapage de creux. Ca faisait parti des bonnes surprises du bateau. Je confirme, c'est un régal au près serré. J'ai eu une journée avec 35 nds avec rafales à 40 en redescendant de Hollande et le bateau 3 ris + génois enrouleur capait à 35° du vent apparent sans pb. Si bien que si j'achète un étai largable, ce sera sans doute uniquement pour pouvoir gréer un tourmentin en hauturier. Pour être honnête, c'était en mer intérieure, donc, aucun pb de vague pour contrarier le bateau. Mais, avec un gros pépère comme Bob, les vagues c'est pas trop le pb.

Non, mon pb est au débridé.

01 sept. 2014

@ Bidou ton compas n'a pas encore perdu le nord et m'a très emmené cet été en Angleterre ;-). La différence de diamètre rend la lecture hyper lisible, un vrai changement !! Merci :topla:

@ ptiplouf mon génois et ma GV sont de même taille, ça aide ! Sauf dans le petit temps comme l'explique très bien Brufan.

01 sept. 2014

oui, il y a sans doute de ca aussi. Un ris sur vos bateaux, c'est 1 ris 1/2 sur le mien.

01 sept. 2014

C'est plutôt mon génois entier c'est ton génois en partie enroulé, mais avec une forme qui n'est pas contrariée par l'enroulement

01 sept. 201401 sept. 2014

Le genois est l'élément a privilégier au près. C'est souvent donc une bonne idée de commencer par prendre un ris, et même, si cela ne suffit pas pour contrôler l'assiette, d'ouvrir la gv, déjà en lachant du hale bas, puis en jouant sur le chariot.

Perso, c'est seulement si ca ne suffit pas même en pipant que je commencerais a perdre le haut du foc.

Evidement, tu as commencer le commencement, étarquer les deux drisses et la bordure de la gv.

Jacques

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022