TARRAGONE = DANGER - Part 2 de l'odyssée de JPG55A

Hola !!

Le premier sujet ouvert par JPG55a à l'occasion de ses mésaventures pour le moins désagréables à Tarragone, a eu un écho certain puisque ce sont 135 messages qui ont été postés.

La situation de JPG55a n'étant plus tout à fait la même que lors de sa première intervention, des évolutions ayant eues lieu, et d'autres s'annonçant, sans préjuger si elles seront positives ou non, il semble plus "simple", à l'équateur de cette affaire, d'ouvrir un nouveau sujet pour tenir informé les nombreux forumeurs qui se sont manifestés.

De plus un sujet comportant 135 messages est "lourd" et difficile à lire pour qui le découvre.

Il semble donc (aprés info à l'équipage) que d'ouvrir cette deuxième partie rendra plus simple le suivi des malheurs de JPG55a, au moment ou l'affaire l'opposant à la Capitaneria de Marina de Tarragone, a évoluée et semble devoir se décanter dans un sens ou l'autre.

La première partie du sujet reste accessible sur :
www.hisse-et-oh.com[...]-danger

Hasta luego !
Patxi

L'équipage
28 août 2014
28 août 2014
0

Bonjour Patxi,
"Les malheurs de JPG55a", feuilleton de l'été sur Héo!
J'ai ouï dire que nombre de chaines de TV seraient intéressées. :-D
Félicitations pour tout ce que tu as fait :pouce: :bravo:

28 août 201428 août 2014
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Hola !!

Aujourd'hui, soit 8 jours aprés l'arraisonnement d'ALBENIZ, le bateau de l'ami JPG55a, par les autorités espagnoles, il se trouve toujours dans le port de Tarragone, saisi, et il a été scellé pour en interdire l'accés.
Jean Pierre a trouvé auprés d'un plaisancier local une solution (temporaire) pour vivre à proximité de son bateau et pouvoir rester sur place tant que la situation admnistrative n'aura pas évoluée dans un sens ou l'autre, et que sa présence sur place aura une raison d'être.

J'ai lancé "des bouchons" sur l'équivalent espagnol du forum de HISSE ET HO. Outre la sympathie immédiate qui s'est manifestée en faveur de JPG55a, les plaisanciers espagnols, de façon casi unanime trouvent que les sanctions imposées suite à cet accident qui n'a eu aucune conséquence, donc ces sanctions semblent disproportionnées (bateau saisie et caution exigée de 5.000 Euros).
Les réactions et commentaires concernant les rapports entre le monde des pêcheurs professionnels et celui de la plaisance, démontrent l'existence d'un réel problème qui entraîne parfois des excés. Les incidents et accidents, fortuits ou provoqués, sont nombreux, et celà, quel que soit le pavillon arboré par le plaisancier.

Dans les documents qui ont été remis à JPG par l'autorité qui a décidé ces mesures, soit la Capitania Marina du Port de Tarragone, il n'a pas été possible d'établir les motifs justifiant ces mesures répressives.

Plus excatement, ces motifs ne sont pas exprimés avec des mots, mais ils le sont par l'énumération des textes de lois, d'ordonnace et de règlement qui auraient été bafoués, qu'ils émanent de l'administration centrale ou des régions autonomes. Ces textes sont uniquement cités par leurs numéros d'ordre et leurs dates de publication au Bulletin Officiel de l'Etat.
C'est à dire que pour comprendre ce qui est reproché à JPG il faut être en possession des différents codes régissant le milieu maritime et le monde des bateaux. Seul un avocat spécialisé est suceptible d'avoir cette doc.

Sur les conseils de forumeurs espagnols, JPG a pris attache avec un avocat qui semble faire l'unanimité pour sa compétence et son efficacité.
Il est spécialisé dans les affaires touchant au domaine maritime, plus particulièrement dans le monde de la plaisance. Seul inconvénient il est basé à Palma de Mallorca, mais internet va permettre de s'affranchir de cette distance pour le moment.
Le premier contact est déjà pris, JPG est dans l'attente d'une proposition d'honoraires afin de la transmettre à son assurance pour une éventuelle prise en charge au titre de l'assurance juridique.
Mais il ne faut plus perdre une seule journée, car le délai de recours de la décision de saisie du bateau est de 30 jours, et il "court" depuis le 21 Août !
De plus cet avocat, plaisancier-voilier lui même, est membre de l'équipe dirigeante de la plus importante et plus influente association de plaisanciers espagnols : ANAVRE.

Ces mêmes forumeurs espagnols ont pris conscience de l'isolement et de la précarité dans laquelle se trouve JPG (son bateau est sa maison et il ne peut plus y accéder), alors, peu à peu, plusieurs se manifestent, lui rendent visite et même l'un d'eux tente d'organiser vendredi matin, une rencontre entre JPG et son "tourmenteur" le Capitan de Marina qui a l'autorité sur le port de Tarragone et la zone marine correspondant à la province de Tarragone (entre Barcelone et Valence). Plusieurs forumeurs qui semblent connaître le personnage, disent qu'il est abordable et n'est pas fermé au dialogue. Sait on jamais ... de toute façon une discussion argumentée et calme ne peut qu'être positive... wait and see...
Mais les heurs et malheurs de JPG et Albeniz commencent à être l'un des sujets principaux des discussions sur les ponton tarragonais !!

Enfin, avec JPG, nous avons traduit son rapport d'accident en mer. Il sera ainsi paré lorsque celà lui sera demandé par quiconque en Espagne ou en France.

Vous constaterez que par rapport au début des échanges, sur ce forum, concernant les malheurs de JPG, et les différentes méthodes envisagées, c'est la "modération" qui l'a emportée. Lorsque tout celà sera solutionné, favorablement on espère, on pourra disserter sur la manière, mais que ceux qui étaient pour des interventions plus "percutantes" et "moins policées" soient rassurés, la détermination est la même, seule la forme diffère !!

Bon vent à vous !!
Patxi

28 août 2014
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Bel exemple de solidarité :topla:

bravo et merci à Patsi :pouce:

et bon courage à JPG

28 août 2014
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Bravo, voilà une mésaventure qui montre bien que malgré tout ce qu'on veut bien en dire la solidarité maritime n'a pas complètement disparu. Merci et bravo Patxi pour ton engagement. On espère une issue favorable pour JPG55a. Courage à tous.

28 août 2014
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Je n'ai pas bien saisi si le port de Tarragone comptait facturer le séjour du bateau, et si oui, à quel prix.

L'ami JPG55 ayant indiqué que ses ressources étaient faibles, le danger serait de se retrouver, dans quelques mois, avec une facture de port impossible à assumer (en plus de l'amende éventuelle), ce qui entraînerait la saisie du bateau pour solder ladite facture.

AMHA, l'urgence absolue est de réunir les 5.000 euros (appel à l'aide sur le net ?) pour éviter le risque de la perte totale du bateau pour un simple accrochage sans degât matériel.

28 août 2014
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Hola Flyier34 !!

Tu peux enlever le conditionnel ... le bateau de JPG est saisi depuis le premier jour !!
Ce même jour la caution avait fixée à 10.000 Euros (oui, dix mille!!!) et le lendemain, JPG a eu l'heureuse surprise d'apprendre qu'elle avait été ramenée à 5.000 Euros !!! On ignore les raisons de cette "remise".

Quant à la facture du port pour l'amarrage, la réponse n'est pas encore connue.
Dans le rapport qui a été remis aux autorités figure la phrase : ..."mon voilier restera sous la protection et sous la responsabilité de la Capitania Maritima"...
Pas de réponse pour l'heure.
Hasta luego
Patxi

28 août 2014
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Hola Patxi,
Amha, le bateau n'est "saisi" que tant que la rançon de 5.000 roros ne sera pas payée.
Une fois les 5.000 euros avancés, il devrait être possible de quitter le port.
Que la Capitania ait la garde du bateau, au sens juridique du terme, ne dispense pas forcément des frais de port.

A vérifier...

28 août 2014
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Je pense aussi. Ca serait vraiment regretable qu'à la fin il doive payer son amende + des frais de garde exhorbitants.
S'il c'est effectivement bien payant, et si j'étais JPG, je regarderai auprès de ma banque pour avoir un crédit me permettant de payer la caution/rançon... Il est fort probable que les interêts banquaires soient inferieurs aux frais engendrés par la retenue du bateau.

28 août 201428 août 2014
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J’ai une pensée pour jpg55a afin de l’encourager à encaisser les sanctions et brimades qui s'accumulent malheureusement pour l’instant et en attendant d’en sortir. Cela arrivera.

Mes pensées l’accompagnent d’autant que je sens que j’aurais très bien pu me trouver à sa place.

28 août 2014
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Hola FLYER34 !

C'est exactement celà, le bateau sert de garantie jusqu'au paiement éventuel de la "caution" (même si ton mot est plus juste).
Si ces 5000 Euros étaient réglés, JPG pourrait lever les amarres et quitter le port dés aujourd'hui !!!
En citant la phrase du rapport que j'ai évoquée, lors de sa prochaine entrevue avec la Cap. Mar. JPG sera fondé à demander des précisions quant aux conditions de sauvegarde et pécuniaires si le bateau devait y rester "un certain temps".

28 août 2014
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Bravo monsieur patxi.. Un exemple de solidarité chapeau bas!...

28 août 2014
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"même si ton mot est plus juste...."
Je ne fais que reprendre la terminologie employée par Mme Danielle Mitterrand allant sortir son fils des geôles de la République ;-)

Pour en revenir au sujet, à 50 ou 100 euros par jour, la facture va monter très vite : il y a urgence.

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La différence des situation est assez sensible entre la situation involontaire de notre ami et celle théatralisée des proches d'un délinquant notoire récidiviste.

Je pense que, par respect pour notre ami actuellement dans la peine, il conviendrait d'éviter ce genre d'amalgame que, personnellement, je trouverais offensant.
:litjournal:

28 août 2014
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Bonjour a toutes et à tous
Une questions me turlupine. ....
l'assurance dans tout ca ? Ils disent quelque chose?

28 août 2014
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Permets moi de répondre a ta question, non l'assurance ne paye pas cette caution, bien sur ils prennent en charge les frais de réparation mais semble vouloir aussi éviter de m'assurer une assistance juridique? pourquoi alors que dans mon contrat je l'ai, encore une phrase écrit en tout petit mais que mon ami Maitre Normier (grégoir74 pour Hisse et Ho) se chargera de leurs expliquer que cette assistance est prévu et qu(il n'y a pas lieu de ne pas l'appliquer

28 août 2014
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j avais eu un problème avec mon assurance d un grand groupe, j avais fait intervenir le conciliateur interne au groupe pour rappeler leurs devoirs à la plateforme d assistance ! :whaou: :mdr: :heu:
:alavotre:

28 août 2014
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je ne peux rien faire d eplus que de soutenir moralement et dire merci a ceux qui aide notre ami
mais cette affaire est hallucinante; dans quel monde vivons nous????????????

28 août 2014
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Finalement personne n'est à l'abri de ce type de situation et on a vite fait de se retrouver face à des abus de pouvoir.
Je me garde bien d'autres commentaires, mais le cœur y est....

Ce serait en effet souhaitable que cela se termine le mieux possible pour JPG55a en lui souhaitant bon courage.

28 août 2014
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Je viens de découvrir cette mésaventure. Ça me rappel les circonstances de l'abandon de Kito de Pavant lors du dernier Vendée Globe....

Bon courage Jean-Pierre, on était loin de penser à ce type de problème quand tu étais venu chez moi :alavotre:

Merci à Patxi pour son énorme investissement pour aider à dénouer cette hitoire !! :topla: :topla:

28 août 2014
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oui,bravo patxi

28 août 2014
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Étape suivante de la solidarité : prêter à jpg55a ce qu'il ne peux réunir des 5 k€ s'il est sûr que le payement de la garantie lui permettra de retrouver la liberté du bateau.

Au mieux l'affaire se terminera à son avantage et il nous remboursera vite.

Au pire les prêteurs attendront leur argent quelque temps…

Moi je suis près à y aller de ma poche. A jpg55a de lancer l'appel, et il n'a qu'à communiquer son IBAN & BIC par mp aux volontaires. On fait un paiement internet et il aura les fonds très vite (entre quelques minutes et un jour).

28 août 2014
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je vous remercie tous de votre solidarité, j'en suis très ému car je ne pensais plus que cela existait encore. Bon je ne suis pas dans la mouise mais je ne suis pas non plus fortuné
Je crois que dans un premier temps ce n'est pas à tous mes amis d'être solidaire mais à la MACIF de respecter son contrat avec moi
A savoir une assurance tout risque qui prends en charge les frais judiciaires comme cela est prévu et non en lisant des clauses en petite lignes pour que l'on ne les voit pas

28 août 2014
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Comme l'a dit Jean-Pierre, j'ai pris contact avec son assureur lui expliquant sa situation de "détresse", me présentant comme son Avocat habituel ... en France. Or, ils opposent une clause d'exclusion des garanties du fait de la mise sous séquestre du bateau, alinéa en effet indiqué dans le contrat. Vu la rédaction de cette clause, sa validité est peut être potentiellement contestable, mais la procédure judiciaire serait trop longue pour apporter une réponse à la situation actuelle. Nous verrons par la suite ce point. Une action amiable est engagée dès l'envoi du devis d'un Confrère espagnol, pour sa prise en charge "à titre commercial" ce qui est très vague, mais nous tenterons cette carte jusq'au bout.

28 août 2014
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Hola !!!

Merci pour vos commentaires à mon égard, mais c'est JPG le "mec important".
Il y a déja "quelques temps" j'ai eu des petits soucis avec mon bateau, rien à voir à ce qui arrive à JPG, et j'avais lancé mes lignes dans le forum. Je n'avais pas eu à attendre longtemps pour me voir proposer des conseils, des dépannages, de l'aide sur site... etc.
Je n'en citerai aucun pour n'oublier personne, mais plusieurs de ceux qui m'ont aidé à ce moment sont présents dans ce sujet. Alors, aujourd'hui l'occasion m'est donné de renvoyer l'ascenseur à un heossien dans la mouise, j'estime la chose "normale".
JPG est seul, dans les em... jusqu'au cou, dans un pays qu'il ne connait pas, face à une administration qu'il découvre, et avec une langue qu'il ne pratique pas !!! Et moi j'ai l'expérience des choses et des gens dans ce pays et je parle la langue... difficile de rester spectateur.
Et puis (peut être) on vous racontera la soirée que l'on passera avec JPG quand on se rencontrera aprés le dénouement de son affaire !!!

Quelques nouvelles du front :o)))
Grace aux infos recueillies auprés des amis espagnols, JPG a contacté un avocat de Palma de Mallorca, spécialiste des choses de la mer. Le jour même, sans avoir la certitude d'être mandaté, cet avocat a pris contact avec JPG et la Capitania de Tarragone pour cerner les problèmes. Déjà à partir de ce moment là, JPG n'était plus seul face aux services espagnols.
Entre temps, plusieurs plaisanciers de Tarragone ont pris contact avec JPG, mais il vous en parlera mieux que moi.
Pour résumer, les fonctionnaires de la Capitania sont un peu désarçonnés.

D'abord par la décision de JP de leur faire face, de ne pas accepter le diktat, en refusant de payer la caution pour pouvoir repartir, mais comme il était décidé depuis le début, les règles, même imposées seront respectées.
Comme il le dit avec philosophie, son projet était d'aller passer la mauvaise saison vers le sud de l'Espagne, alors ... ce sera à Tarragone !!
Et vlan !!!

Le bateau est "sequestré", mais néammoins JPG a eu l'autorisation d'y accéder et d'éventuellement se déplacer, mais exclusivement dans le périmètre du port. Plutôt que de rester coincé à la place assignée par la Capitania, en payant cette place au tarif journalier, JP a rencontré un "local" qui lui loue un emplacement jusqu'à la solution de son affaire.
Et re-vlan!!

Plusieurs personnes ayant vu "mes bouchons" lancés sur les forums espagnols, dont des responsables associatifs des plaisanciers du coin, ont rencontré les gens de la Capitania pour s'informer, en leur disant également que les mésaventures de JP étaient connues et suivies par beaucoup de monde, des deux côtés de la frontière, et que l'administration espagnole, la Capitania de Tarragone en particulier, ne sortiraient pas grandis de l'affaire !!
Et re-re-vlan !!

Et puis il y a l'avocat, JAIME, rencontré grace aux mêmes bouchons. C'est un peu le Maître Collard des plaisanciers espagnols... comme quoi "le hasard" fait bien les choses.
Il a aussitôt pris contact avec JPG et dans la foulée avec la Capitania, et immédiatemment le ton a changé. Ce n'est plus le skipper perdu et esseulé qu'ils ont en face mais un pro, qui de plus est passionné de voile !!
A tel point que l'on sait que certains, au sein même des services de la Capitania, se demandent s'ils n'ont pas été trop loin, et que l'agneau qui devait être tondu et dégusté allait sans doute se révéler bien plus coriace qu'il n'y paraissait !!
Imaginez leurs têtes, quand au lieu du skipper français qui était seul et paumé face à eux, c'est un avocat de Palma de Mallorca, connu dans le milieu de la marine qui prend en charge le dossier !!

Et re-re-re-vlan !!

Alors maintenant il reste un gros point d'interrogation, qui a été déjà évoqué : l'attitude de la compagnie d'assurance de JPG, et la prise en charge des frais d'avocats.
Nous avons eu connaissance des honoraires que demanderait JAIME s'il était désigné, JPG vous donnera son avis, mais je crois que c'est "trés correct" pour démêler ce sac de noeuds, récupérer le bateau et affronter le tribunal...
Ce serait dég... que la clause d'assistance juridique du contrat de JPG ne soit pas activée à cause de l'interprétation restrictive d'un alinéas jamais invoqué.
Si jamais des difficultés se faisaient jour de côté là, alors là oui, une démarche de "groupe de pression" auprés de la société d'assurance pourrait s'avérer utile... mais nous n'en sommes pas encore là. JPG attend la réponse on verra bien.

Voili...voilà... j'ai eu le plaisir d'aavoir JPG au téléphone il y a quelques minutes, et je peux vous assurer que ce n'est pas un marin abattu et à fond de cale que j'ai eu bout du fil, il est manifestement paré à mettre bas les branles et à remonter au prés serré :o)))
Bon vent à tous.
Patxi

:pouce: :pouce:

28 août 2014
0

:bravo:

0

:bravo: :pouce:

28 août 2014
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Formidable Patxi !!! Bon boulot !!!
Comme tu le développes si bien, une démarche de "groupe de pression" auprès de la Cie d'assurances pourrait s'avérer utile, surtout en l'appuyant d'une immense contre-publicité en alertant les médias français.

28 août 2014
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"Grande" Patxi...! Chapeau de la Sardaigne...
S.

28 août 2014
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Salve SANDRO !!

Tu vois... toi aussi tu étais là le jour ou je carénais à Castelsardo !
:alavotre:

28 août 2014
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:pouce:

28 août 2014
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Bravo
Re bravo
Et re re bravo
:-)

30 août 2014
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:bravo: :bravo: :bravo:

01 sept. 2014
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:pouce: :pouce: :bravo:

28 août 2014
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Yessssssss bravo patxi64600 :pouce:

28 août 2014
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J'aime. :-)

28 août 2014
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Bravo.

28 août 2014
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Chapeau bas Patxi. :pouce:

28 août 2014
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chapeau bas patxi !

28 août 2014
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:pouce: Bel exemple de solidarité ; chuis tout "émouvé" ! ;-)

28 août 2014
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Pareil de même voir Idem, ça semble vouloir tirer d'Espagne, du club de plaisance de Tarragone, des Baléares et Majorca, l'avocat spécial marine reconnu par tous les plaisanciers Espagnols voir peut être même les pechous de Tarragona,ça fait quand même drôle de voir la Bronca, le peuple se lever dans les pays européens.
Ca fait même chaud au cœur, surtout pour Jpg.
Je voudrais pas trop être a la place du célèbre "Capitaine de port"

Si il faut mettre des sous, c'est pas dur d'ouvrir un compte au nom de quelqu'un, et de mettre le RIB et peut être une passerelle Paypal comme Bourgnon a fait pour son cata/tour du monde.
Et surtout pas en Mp...Public, public, bien sur!

28 août 2014
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10000 étoiles à Patxi pour se bouger les fesses comme il le fait :pouce: :pouce: :pouce: Courage à JPG !!! j'ose espérer que, vu le bazar que cela met là bas, l'issue ne puisse être que favorable.

28 août 2014
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Bravo :bravo:
Un beau barouf, dans le respect de la bienséance et qui porte ses fruits.

Il serait peut etre le moment d'alerter la MACIF de leur "intérêt" d'apporter une "collaboration positive" dans ce dossier.
Car si j'ai bien compris, un défaut de leur part risque de faire capoter ce bel édifice!!

28 août 2014
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Bravo Patxi pour l'efficacité de ton aide, et bravo JPG d'avoir eu le courage de s'opposer.
Bon courage pour la suite et fin que je souhaite rapide.

28 août 2014
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Hola !!

SVP n'en jetez plus !!! C'est JPG l'important de l'histoire !!!

Puisque le nom de la compagnie d'assurance a été cité, oui, c'est bien la MACIF qui rechigne à faire bénéficier JPG de sa clause d'assistance juridique.
C'est frustrant d'autant plus quand on connait le montant des honoraires demandés !!!!
Perso, le hasard fait que j'ai 7 contrats chez cet assureur et que, si besoin est, faire "passer le message" via mon agent ne serait pas un problème :non:
Mais là, c'est JPG et GREGO 74 qui sont à la manoeuvre, alors attendons le résultat de leurs démarches et ce qu'ils nous en diront avant de monter aux créneaux.

Et puis que cette même MACIf à une image, donc un PUBLIC bateau et voile : tour du monde, centre de voile ... :jelaferme:

Esperemos y veremos !
Wait and see !

Hasta luego
Patxi

28 août 201428 août 2014
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Patxi : :pouce: :bravo:

J-Pierre: :topla:

Pour la MACIF, c'est noté......on attend juste l'ordre d'action!!! ;-)

28 août 2014
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Bonjour,
Ce n'est pas sur que l'assurance paie la levee de la saisie, mais une chose semble certaine, c'est que tant que le bateau est sous saisie ou sequestre, le bateau n'est plus couvert. A dechifrer

legifrance.gouv.fr[...]icle.do

Code L172-18 du code des assurances

28 août 2014
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ouahou, c'est vrai ! :lavache:

28 août 2014
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et bien ma foi, selon cet article, que la MACIF ne paye pas la caution semble logique, mais ça n'expliquerais pas qu'elle s'en serve pour refuser de mettre en jeu sa garantie de protection juridique me semble-t-il… bon, après, les métiers de l'assurance, j'ai exercé moins de 3 ans, et c'était il y a fort longtemps, peut-être mon interprétation n'est pas la bonne, mais en 3 lectures de l'article, je ne vois rien qui pourrais permettre d'exclure la protection juridique

28 août 2014
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ça c'est de l'entraide "Super Patxi" il faut changer ton pseudo.
En tout cas si un jour on se rencontre je te garanti que tu ne le regretteras pas.
Pour la Macif idem ils ne vont quand même sponsoriser avec le pognon à J.P. :non:

28 août 2014
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Hola Bil 56,
Hola Toutalenver,

Ben voilà... Toutalenver a mis le doigt dessus, et c'est à partir de là une question d'interprétation, et j'ose le dire d'interprétation relevant de la mauvaise foi !!!

Comme l'a dit Grego74 qui intervient également auprés de JPG pour les questions d'assurance, ce distingo dans la lecture de l'article doit pouvoir se plaider si l'assurance refuse l'assistance juridique à JPG, et je le pense avec de grande chance de gagner. Mais un tel recours demandera, dans le meilleur des cas ... des mois... et des mois !!
JPG ne demande absolument pas à son assurance d'intervenir au niveau de la caution, mais bel bien pour l'assistance juridique stricto sensu, c'est à dire pour les frais d'avocat.
Voici les deux paragraphes citant les exclusions :
b) des dommages et pertes matériels résultant des amendes, confiscations, mises sous séquestre, réquisitions, mesures sanitaires ou de désinfection ou consécutifs à des violations de blocus, actes de contrebande, de commerce prohibé ou clandestin ;
c) des dommages-intérêts ou autres indemnités à raison de toutes saisies ou cautions données pour libérer les objets saisis
A moins je ne sache plus lire et comprendre un texte fut-il tarabiscoté, je lis plus "simplement" :
- b) sont exclus les conséquences de la saisie ou mises sous séquestre
-c)indemnités liées aux sommes versées à titre de caution
Mais, rassurez-moi ... vous lisez bien la même chose que moi ?
Voyez vous quelque part que "la défense" de l'assuré est exclue ???
Or ce que demande JPG c'est la prise en charge des honoraires d'avocat chargé de défendre ses droits et intérêts.
A aucun moment il n'a demandé la prise en charge de la caution fixée pour la libération du bateau.
Cette caution disparaîtra avec son objet, qui est de s'assurer de la présence du mis en cause sinon au cours de la procédure, au moins lors du paiement d'une éventuelle amende pécuniaire après condamnation, qui en cas de défaut, sera prise sur la valeur caution, en l'occurrence en mettant en vente le bateau pour payer l'amende et les frais annexes.
Donc en résumé et plus clairement, je ne vois pas de raison pour que la MACIF refuse cette l'assistance juridique à JPG.
D'autres juristes, certainement plus qualifiés que moi, pourront peut être donner leur avis.
On n'attend pas de l'assurance qu'elle soit philantrope (faut pas rêver) mais plus simplement qu'elle remplisse ses obligations contractuelles.
Hasta luego
Patxi

28 août 2014
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L'absence de couverture par l'assurance en cas de mise sous séquestre est un réel problème juridique. Le droit commun de la responsabilité civile s'appliquerait concernant la détermination de la responsabilité en cas de sinistre. L'annulation de la décision de mise sous séquestre permettrait de résoudre le problème. Donc en conclusions, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de sinistre ... !
Pour la clause d'exclusion de garantie, l'assureur l'oppose à Jean-pierre, donc : soit on fait un procès pour contester, mais pour une affaire comme ça dure en France une bonne année, donc cela ne répond pas à la situation immédiate, soit on essaye de trouver une solution amiable, qui est en cours.

28 août 2014
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:pouce:

28 août 2014
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le b) du L172-18 parle de dommages et pertes matérielles apparemment, je n'ai pas de code des assurances récent sous la main pour vérifier le lien, mais à priori, Légifrance est censé être une source fiable … en quoi l'assureur peut-il opposer une exclusion de garantie,une protection juridique est une pertes matérielle ou un dommage ?
je veux bien admettre que n'exerçant plus dans cette branche depuis fin 99, le code des assurances, les moeurs etc aient bien changés, le vocabulaire, reste le même non ?

l'absence de couverture, pour moi, n'est donc pas opposable pour ce qui concerne la protection juridique, mais encore une fois, cela reste de vieux souvenirs pour moi, et le code des assurances, tout comme la jurisprudence, as forcément beaucoup évolué ces dernières années.

Et pour en revenir à ce qui as été évoqué, l'assureur ayant été cité, et celui-ci ayant une certaine implication dans le milieu du nautisme, un cas tel que celui-ci devrait les interpeller… à moins qu'il ne soient restez en 1980 et ne se doutent pas de la puissance des forums et des réseaux sociaux ( j'espère que l'assureur incriminé à son community manager tout de même, en 2014…)… quid des frais d'un avocats VS la perte de notoriété dans le monde de la plaisance…?

28 août 2014
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message reçu,
Suis dans les starting blocks pour expliquer à la MACIF qu'ils risquent de me perdre comme client .

28 août 2014
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Moi aussi, tous mes contrats chez eux, habitation, 2 voitures et bateau.

28 août 2014
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Un seul mot "bravo"

:pouce: :bravo:

28 août 2014
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Si je peux me permettre, et là je n'interviens pas en tant que "marin" mais en tant qu'Avocat en France de Jean-Pierre, je pense préférable de ne pas être trop précis dans les éléments juridiques qui pourraient être opposés à Jean-Pierre

28 août 2014
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Je me demandais si un certain François Gabart, skippant un bateau du non de macif, ainsi que son entourage et le public qui a une image glamour du bateau apprécieraient la contre-publicité? Juste comme ça...

28 août 2014
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Bravo grego74 et bravo patxi et bravo à la bienveillance des utilisateurs de heo et bon courage à jpg55 ... Je reste dans l attente d une action commune... Si besoin. Je suis solidaire....

28 août 2014
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François G. serait plutôt du genre à aider s'il était au courant (enfin je l'espère). Attention à ne pas le viser. Qui pourrait le mettre au courant ?

28 août 2014
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Et bien moi aussi j'ai plusieurs contrats à la Macif donc si besoin vous pouvez compter sur moi

28 août 2014
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Ce n'est pas de menacer la Macif qui seul sera décisif. Une campagne de contre-publicité lest nécessaire.
Alertons la presse toujours friande de ce genre d'anecdote et nous obtiendrons des résultats positifs.

29 août 201429 août 2014
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Idem : 5 contrats chez eux (mais pas le bateau) et je suis OK pour intervenir .
.
Et si on trouvait 100 intervenants pour prêter chacun 50 euros (ou plus ce qui diminuerait le nombre de "contributeurs" nécéssaires ) à Jpg pour lever la mise sous séquestre ???
.
Soyons pragmatiques : Je suis partant pour 50 euros tout de suite . Qui me suit ???

29 août 2014
0

Je suis via Paypal !!!

29 août 2014
0

Itou, par paypal, viremet, ou cheque

29 août 2014
0

Salut tous,

comme beaucoup ici sociétaire Macif pret à suspendre mes contrats, pour le coté pragmatique vous pouvez compter aussi sur moi pour 50 € .

Courage Jean Pierre ça va le faire.

Gil.

29 août 2014
0

Hola todos
bien ...cest bien le comportement des assurances .
je suis bien d'accord avec jpg sur le fait que son assureur doit jouer son rôle. mais si j'ai bien compris , corrigez moi si je me plante:
Il faudrait soit que le navire ne sois plus sous séquestre et la l'assurance prend en charge les frais juridiques donc son avocat qui denouerait l'affaire
soit payer et prendre sois même les charges juridiques et donc payer son avocat qui dénouerait l'affaire.
Je sais que cest plus complexe que ça mais en simplifiant au max j'arrive à ça
Si les honoraires de l'avocat sonts moins cher que le payement des 5000 euros de la ranson???? , pardon la caution ca serait plus vite reuni que ladite caution???
ne serait il pas alors plus judicieux de faire un appel de soutien ou de pret ouappelons ca comme on veut pour en premier temps payer les honoraires de l'avocat qui est quand même piece maîtresse, et ensuite voir sil faut creuser plus ????
Abdell

29 août 2014
0

Chers amis
Merci pour cet aide qui est incroyable. donc je m’aperçoit d'une nouvelle tuile, je ne serait plus couvert par mon assureur, assureur chez qui je suis depuis environ 10 ans et chez qui j'ai fait tout mes cours de voile. Je rentre semaine prochaine sur Paris et je rencontrerai Grégoire qui je pense se fera un plaisir d'intervenir auprès de mon assureur pour des explications complémentaires. Grégoire doit aussi se mettre en contact avec Jaime qui se propose de défendre mes droits en Espagne
Je reviens à Tarragone vers le 20 septembre et donc je resterai à Tarragone jusqu’à la fin de ce problème
Par ailleurs un groupement de plaisancier du port de plaisance de Tarragone veux sollicité un RV avec le capitaine Oscar Villa Serrano et lui exprimer leur grande surprise pour cette intervention démesuré pour une faute qui n'existe pas car le pécheur connaissait le nom du bateau ce qui exclut toute recherche de fuite de ma part et cela n'a jamais été mon but.
Bien amicalement

01 sept. 201401 sept. 2014
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Je crois bien que les bateaux de MCV (Macif Centre de Voile) ne sont pas assurés à la Macif... Moi aussi ça m'a fait tout drôle quand j'ai appris ça..

01 sept. 2014
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de mémoire, mais à vérifier dans le code des assurances, je n'exerce plus dans cette branche depuis plus de 15 ans… un assureur n'as pas le droit de s'assurer lui-même (je crois me souvenir que c'était notamment dû aux divers ratios de bilans exigés pour l'agrément, et aussi peut-être pour un peu d"éthique"…) de même qu'il me semble me souvenir que par exemple, en automobile, un contrôleur technique n'as pas le droit de contrôler lui-même sa voiture, etc…

29 août 2014
1

Attention....payer la rançon, c'est cautionner l'action des bandits!!!

J-Pierre sait maintenant qu'il n'est pas seul et semble vouloir se battre. C'est à lui de nous dire.

"Quand une chose est mauvaise, le droit de se battre est un devoir."

:policier:

29 août 2014
0

www.courrierinternational.com[...]mmed-vi

Deux poids deux mesures ...
Mais on est pas tous roi de Maroc ;)

29 août 2014
0

Il ne s'agit pas de menacer la macif mais de leur faire comprendre que quand un assureur affiche vouloir récompenser ses clients fidèles, être mutualiste et solidaire et qu'on assiste au cas de JPG, il faudrait être (adjectif au choix) pour rester chez eux.

29 août 2014
4

A mon avis, attendons un peu avant de prendre le risque d'en faire trop. jpg55 semble entre de bonnes mains, et lui-même semble vouloir d'abord tenter les choses de façon paisible... Son "avocat français" a tout à fait raison de demander d'y aller mollo sur le forum, pas la peine de risquer de braquer les gens.

29 août 2014
0

Je suis d'accord pour ne pas "braquer" la Macif. Néanmoins il semble qu'elle refuse d'assumer la défense juridique au prétexte que le bateau est sous séquestre. Il me parait donc urgent de payer la "rançon" pour mettre la Cie d'assurances face à ses responsabilités.
Conséquences et risques:
- elle payera en lieu et place de JP l'avocat mandaté et si celui-ci obtient gain de cause la rançon lui sera remboursée et par effet ricochet chacun de nous récupèrera ses 50€
- le cas échéant, nous nous assoirons pendant un certain temps sur notre avance.
Le jeu en vaut la chandelle.

29 août 2014
4

C'est vrai que c'est un peu paradoxal de s'afficher "Macif solidarité mer" et d'avoir ce type de comportement...

www.facebook.com[...]riteMer

29 août 2014
0

surtout que si la macif faisait evolue dans le bon sens dans cette affaire
ce serrait une bonne publicite pour eux vu le nombre d intervenant qui maintenant suivent l affaire
la moindre pub achete dans un mag coute plusieur millier d euro
et avec la meme valeur il pourrait gerer l affaire de jp et meme peut etre payer la caution pour faire un exemple
si quelqu un de la macif lit tout ca ou peut leur en faire part
c est peut etre une bonne idee !!!!
quel pub qu une assurance depasse ses attributions et quel publicite ???
en plus la cible est la !!!!!!!!!

29 août 2014
0

Peut être juste leur envoyer le lien de ce fil pour que cette assurance puisse savoir que l'on s'intéresse à elle. Que nous sommes attentifs. Voir si leurs faits et leurs actes correspondent bien à l'image de leur communication et pub.

29 août 2014
0

Je ne sais pas qu'elle est la meilleur solution, mais je suis prêt à contribuer pour 50€

29 août 2014
0

Idem pour contribuer, sans aucun problème.
Bravo pour cette solidarité, en espérant un dénouement rapide pour notre ami.

29 août 2014
0

Idem, vous pouvez compter sur moi pour la contribution de 50€

29 août 2014
0

Bonjour!
Je suis également pour 50 euros.

29 août 2014
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idem

29 août 201429 août 2014
1

Moi pas. Je suis contre payer la caution. C'est justement cette situation qui peut mettre de la pression. Désolé pour jpg55a mais payer enterrera cette affaire aussi bien en Espagne que pour l'assurance. Maintenant si c'est le choix de jpg55a je pourrais revenir sur mes dires.

29 août 2014
0

J'en ai parler à Grégoire qui y réfléchi et me donnera son avis

29 août 2014
0

je pense comme tup pour la caution par contre pour les frais de l'avocat si cela est nécessaire pour quil puisse mettre les pieds dans le plat? ??

29 août 201429 août 2014
0

A supposer qu'on ne se cotise que pour les frais d'avocat, et que l'affaire traine en longueur (les autorités portuaires espagnoles ne vont pas lâcher le morceau facilement), le voilier de JP sera toujours saisi, les frais de port, même s'il trouve un arrangement avec des locaux, continueront à courir. Vas-tu lui fournir laine et aiguilles pour qu'il commence un commerce de tricot?
Je maintiens que la bonne méthode passe par une levée très rapide des saisies, par faire de la publicité partout où l'on peut pour mettre en exergue l'abus d'autorité du Capitan et notre élan de solidarité. Et après la justice suivra son cours.
Libre à chacun de verser ou non son obole, mais démolir l'action entreprise n'aidera pas JP.
Si j'étais à sa place, c'est ainsi que je concevrai la chose.

29 août 2014
0

Hola !!!

Superbe et rassurant par les temps qui courrent de
constater votre solidarité !!
Mais à ce stade je dirais qu'il est "urgent d'attendre"
Attendre que la situation avec l'assurance se décante, dans un sens ou dans l'autre.
Il sera alors temps, en accord avec JPG, d'envisager quoi faire et comment le faire.
Pour l'heure, Grego74 mène le dossier assurance, c'est lui qui a les clefs du camion, et attendons qu'il nous informe sur les résultats et les intentions de la MACIF.
Hasta luego
Patxi

29 août 201429 août 2014
0

Partant, bien entendu, pour 50 euros (je pense avoir été le premier à suggérer de se cotiser en faveur de l'ami JP).

Il semble qu'une solution "économique" ait été trouvée pour le problème du stationnement à Tarragone.

Dans ce cas, c'est aux avocats de décider s'il convient, ou pas, de lever la saisie conservatoire.

Concernant l'assurance, tous les problèmes sont consécutifs à un abordage en mer, bien avant la "saisie".
J'imagine mal qu'il lui soit possible de refuser de participer aux frais d'avocat par une lecture "inventive" de l'article L 172-8 du code des assurances.
Amha, l'assurance n'a pas à payer la rançon, mais elle doit assurer la protection juridique prévue au contrat.

29 août 2014
2

Petit bilan de fin de semaine, après avoir fait le point avec Jean-Pierre :
- Concernant la prise en charge des honoraires d'Avocat, de mon Confrère espagnol : Notre dossier de prise en charge "à titre commercial", donc amiable, est engagé. Je souhaite adresser un dernier courrier ce week-end, décrivant l'état de "détresse et d'urgence" pour appuyer notre dossier. Vu la solidarité et l'ampleur des interventions, je me demande, et plus particulièrement à Patxi, peut-être, s'il est possible de savoir le nombre de personnes qui sont intervenues sur cette discussion. Je ne sais pas si je peux citer directement ce site, mais je compte l'évoquer de manière forte. Nous attendons la réponse courant de semaine prochaine.
- Second point : la mise sous séquestre du bateau : J'ai pris contact avec mon Confrère espagnol pour connaitre la démarche judiciaire entreprise et le délai attendu de la réponse. Un procès peut durer 15 jours, en référé, ou un an, pour une procédure administrative au fond. En fonction du délai prévu, Jean-Pierre pourra décider plus facilement sur ce qu'il a lieu de faire sur le paiement de la caution.
Allez ... Jean-Pierre va bientôt reprendre le large ... et je vais le rejoindre, et on postera une carte postale !

29 août 201429 août 2014
0

pas que la MACIF en cause
L"Espagne aussi avec ses fonctionnaires et leur façon de voir les choses
et ses pécheurs aussi .... (même s'il ne faut pas les mettre tous dans le même "filet" )
voir ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]uvenirs
ainsi qu'un autre plus ancien dont j'ai perdu la trace, sur une aventure de pseudo assistance un peu glauque en Galice avec aussi mise sous séquestre du voilier

29 août 2014
1

Hola GREGO74 !

Pour être franc je ne vais pas m'amuser à compter :heu:
Les deux fils ouverts ont enregistrés quasimment 200 messages.
Plusieurs héossiens sont intervenus à plusieurs reprises, et d'autres un seule fois ou même pas du tout, se manifestant "simplement" par une appréciation étoilée.
Donc à la louche, je dirais qu'il doit y avoir +/- 70 intervenants.
A celà je pense qu'il faut rajouter nos amis plaisanciers espagnols sur leur forum de la Taberna.
Le sujet concernant les mésaventures de JPG compte prés de 75 messages, qui sont à 90% des messages de soutien et d'incompréhension.
Mais là la répétition des intervenants est moindre, donc je dirais +/- 35 personnes.
Ce qui est remarquable, que ce soit sur le forum français ou sur le forum espagnol, c'est la casi unanimité quant à la disproportion entre les faits et ses conséquences et l'incompréhension totale à propos de l'inaction de l'assurance du bateau de JPG.
Mais pour répondre utilement à ton interrogation, on peut dire que sur les deux seuls forums cités ce sont environ une centaine de personnes concernées par la chose marine qui sont intervenues.
Mais tous parés à l'abordage :bravo:
Hasta luego
Patxi

29 août 2014
0

Hola Patxi,

Ne pas oublier que nous sommes encore en août, mois où nombre d'héotiens naviguent sans se préoccuper des évènements extérieurs à leur bonheur.
Si la mésaventure de JP était intervenue en octobre ou plus tard, le nombre de personnes concernées serait plus important.

29 août 201429 août 2014
31

Et à ceux qui sont intervenus, on peut ajouter ceux qui comme moi, n'avaient rien de pertinent à dire jusqu'à présent, mais qui suivent l'affaire et se tiennent prêts pour agir au besoin. Je pense que nous sommes un nombre "significatif".

29 août 2014
6

Moi aussi, c est pas parce que je n ai rien a dire qui puisse faire avancer le shmilblick que je ne soutient pas jpg.

30 août 2014
1

...plus tous ceux qui suivent avec beaucoup d'intérêt, prêts à intervenir !
courage!
Michel

29 août 2014
0

Bravo Patxi pour ton action
peut-on avoir le lien pour le forum espagnol
Merci d'avance
A+ JM

29 août 2014
0

Hola QUEBEC

Voici le lien avec le sujet sur le forum espagnol de la Taberna del puerto.
Si vous lisez l'espagnol, vous serez édifiés sur le comportement des pêcheurs vis à vis des plaisanciers.
foro.latabernadelpuerto.com[...]ead.php
Hasta luego
Patxi

29 août 201429 août 2014
0

Hola Patxi, En gros ils prennent fait et cause pour JP et se manifestent avec beaucoup d'humour:
"YO QUIERO ESE BARCO PARA MI!!!!!!
"Finalmente, la patrullera lo alcanzó tras una hora de persecución y quince millas recorridas desde el choque"
Un velero a 15 nudos!!!!

Pour les non-hispanisan:
JE VEUX CE BATEAU POUR MOI !!!!!
"Finalement, la patrouille l'a rattrapé au bout d'une heure de chasse et 15 milles parcourus depuis la collision"
Un voilier à 15 noeuds !!!


29 août 2014
1

Hola "bis" GREGO74

Manifestement, comme trés souvent dans ce type de négos, il y a un rapport de force.
Donc pour compléter mon estimation précédente, je pense qu'il faudrait rajouter un élément.
Peu de plaisanciers fréquentent les forums.
Par contre, je ne me souviens plus qui a évoqué cette possibilité (pardon), mais si le sujet était repris et relayé sur les réseaux sociaux, le chiffre pourrait trés vite être décuplé ... au minimum !!
Hasta luego
Patxi

29 août 2014
1

... bon ok, j'ai compris le message ! on est beaucoup et on peut l'être beaucoup plus. Je vais mettre le paquet ce week-end et on va accentuer la pression. Merci à tous.

29 août 2014
1

Vous pouvez leur dire que cette histoire a traversée l'Atlantique, nous sommes plusieurs ici à lire le forum même si la majorité n'intervient pas. :alavotre:

29 août 2014
0

:pouce: :bravo:

29 août 2014
0

Sur la tabernadelpuerto, il y a eu 70 postes et 4638 visites

29 août 2014
0

Dans toute cette histoire, j espère que ce pêcheur a honte....
Pour des professionnels, c est absolument lamentable....surtout qu au pire il pouvait très facilement rattraper le voilier de JPG, ou appeler ses collègues. ...
Les répercussions sont vraiment disproportionnées et c est surement pas faire de la bonne presse à nos amis les pêcheurs. ..
bref....
Pour une éventuelle "rançon", je suiverais également. ...
Bon courage, et très belle solidarité. :pouce: :pouce: :pouce:

29 août 2014
0

Un marin de plus pour soutenir notre JPG. Une question, JPG a-t-il une défense juridique autre que celle de la MACIF bateau? Il pourrait demander l'intervention de cette assurance pour contrer le refus de MACIF de prendre en charge sa défense juridique. Je me souviens d'un coup ressemblant et ça avait marché..

29 août 2014
0

Je reviens sur ce fil pour me mettre au courant des dernières nouvelles.
Je n'ai pas tout lu précisément mais OK pour moi pour 50€ si besoin. J'attends de voir comment on les donne pour notre ami @jpg55a.

29 août 2014
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omnubilé par l'interprétation d'un article du code des assurances, j'ai oublié de dire hier que si il faut se cotiser pour que jean-pierre réunisse le montant de la rançon, j'en ferait parti.

29 août 201429 août 2014
0

Bonsoir, en bref !!
J'ai tout lu depuis le premier jour!
Par peur de polluer ce post, je suis tjrs resté en "arrière"!
Mais! Pour un coucou à la MACIF , pour 50€ , la! J'embarque!!!!

Courage JPG , nous ne sommes jamais seul.
Chapeau bas à patxi et grego .....merci messieurs.

Ayant fréquenté les Asturies et la Galice pendant 25 ans , par mer en saison estivale, je suis bien triste de découvrir le comportement de ce capitaine espagnole. :-(((((
Il y a des tatillons à la recherche de sardines partout. Ce capitaine mérite bien ses trois barrettes . La 1ère est la pour s'assurer qu'il sait parler. La 2ème qu'il sait lire et ma 3 eme qu'il sait écrire .......

Courage je reste en veille .

29 août 2014
0

Je suis aussi cette affaire depuis le début.
Courage à JPG, qui peut aussi compter sur ma participation de 50 euros.
Grand bravo à Patxi.

29 août 2014
0

J'en suis aussi...
à quelque chose près, 90 contributeurs différents sur les 2 fils, pour répondre à un des post précédent.

29 août 2014
0

J'en suis aussi si besoin. Bon courage.

29 août 2014
4

"Sous moi donc une troupe s'avance
et porte sur le front une mâle assurance.
Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort
nous nous vîmes 3000 en arrivant au port"

Voilà ce que ce formidable élan de solidarité réveille en moi!!!

30 août 2014
0

Je veille en sourdine mais je répondrai présent quand il le faudra
Courage Bravo a nos deux intervenants sur le terrain
Roland du Cupidon

30 août 2014
0

Bonjour à tous, j'ai passé 2 semaines de vacances en juillet près de Taragonne. Très belle ville où je n'ai rencontré que des gens aimables. Je suis heureux et rassuré de constater que JPG55 ai rencontré des espagnols prêts à le soutenir, histoire de contredire certains commentaires de la première partie du fil à l'égard de nos voisins hispaniques.
Supporter financièrement JPG55 pour payer sa caution me semble aller de soi, je serais plutôt pour un plancher à 10€ afin de faire participer le plus grand nombre. Reste à l'organiser.
Bon courage!

30 août 2014
0

Moscat de mm !

super action les gars, j'en suis !

30 août 2014
0

Bonjour à tous,

un petit point fait ce matin (les 2 fils) après 9 jours:

total des contributions = 216.
total des contributeurs = 98.
total des promesses de pret= 1.200€.

Gil.

30 août 2014
0

Beaucoup de gens ont dit participer sans donner de montants précis. A mon avis on doit être au dessus des 1.200€.

30 août 2014
1

"total des promesses de pret= 1.200€."
Est-ce le JPGTHON , le TARRAGOTHON ou l'HEOTHON?

30 août 2014
3

Ça peut être une idée. Ne pourrait on pas via hisse et oh créer une association dont les fonds serviraient à venir en aide à l avenir à des membres qui seraient dans le même pétrin?
En attendant je veux bien être le 99e contributeur à 50 E.

30 août 201430 août 2014
1

@ ftiti : Bonne idée, mais on appelle ça une "assurance" ! Et on en a tous déjà une (ou presque) . Dommage que celle de JP ne veuille pas "assumer" ...

30 août 2014
0

Hello JP, compte aussi sur moi!!

30 août 2014
2

Je pense que payer ces voleurs est une erreur.

L'objectif, à mon sens, doit être de les calmer afin que ces pratiques cessent.

D'un autre coté je comprends JP qui doit en avoir plein le dos, et qui ne souhaite qu'oublier ces vampires.

Donc je suis le post et il fera ce qu'il pense être juste avec mon aide financière en cas de besoin.

OK donc pour 50€.

30 août 2014
1

Vous êtes super, lorsque j'ai créé ce forum pour expliquer mon aventure, je ne pensais réellement pas ouvrir une telle solidarité, honnêtement j'en tombe sur le cul et ceci m'oblige a revoir ma position. Je suis très ouvert à donné mon aide ou autre service et comme cela n'a pas toujours été réciproque, je pensais que les gens avait changé et était devenu individualiste ors je me trompe, il existe toujours la solidarité des hommes de mer
Cet arrêt forcé à Tarragona m'aura appris cela mais aussi que cette solidarité existe certainement partout de part le monde
Je suis aussi énormément reconnaissant à patxi que je ne connaissais pas mais alors quel grandeur d'esprit, je ne l'oublierais jamais et j'espère le rencontrer et que l'on deviennent de super amis, je ne parle pas de Gregoire que je connais depuis très longtemps et qui peut être un peu grâce à moi a chopé le virus de la mer
Encore merci et bien sur nous vous tiendrons informé de l'évolution de cette mise sous séquestre de mon bateau

30 août 2014
1

" j'en tombe sur le cul " Fais gaffe à ton coccys, protège-toi !!! :mdr: :mdr: :mdr:

30 août 2014
1

Je n'étais pas intervenu jusqu'à présent, mais je veux être "significatif" moi aussi. Et ok pour 50 euros au cas où.
En attendant, je n'achèterai plus de poisson espagnol et je tiens à assurer (!) à la MACIF toute la considération qu'elle mérite.

30 août 2014
0

Alcinoos, il ne faut pas généraliser, les pêcheurs espagnols m'ont bien aidé dans certaines circonstances en Asturies et en Gallice, ceci est valable également pour d'autres navigateurs.
Je me joins au groupe pour les 50€...

30 août 2014
0

partant pour 50€ aussi

30 août 201430 août 2014
0

Je suis encore intervenu, mais je suis aussi cette affaire depuis le début, car je navigue pratiquement qu'en Espagne.
JPG, tu peut aussi compter sur ma participation de 50 euros.
Grand bravo à Patxi.
Jean Michel

30 août 2014
0

Tout pareil, n'etant pas doué pour decoder simplement les articles de loi, et n'ayant pas voulu déballer tout mon amour envers les assurances qui se défilent, je n'étais pas encore intervenu. Mais pour autant je suis ce fil avec grande attention et émoi.
J'en profite pour témoigner tout mon soutien a jpg55 et salue au passage les contributions efficaces solidaires et bienvenue de patxi64 et greg94.
Je reste donc en veille et parer pour toute participation pouvant faire avancer le schmilblick.
T'chô

30 août 2014
0

Salut à tous. Félicitation pour cet élan de solidarité auquel j'adhère.
L'ambassade Française à t'elle été sollicitée dans cet affaire?

30 août 2014
0

Quand on voit la disproportion entre les faits imputés à notre ami et leurs conséquences, alors là y a vraiment de quoi péter un câble, et je lui souhaite que cette scandaleuse affaire se termine au mieux de ses intérêts. Et bravo à ceux qui œuvrent à sa résolution.

30 août 2014
5

Hola ZEZE64 !!
L'Ambassade se mêler de cette affaire ??
D'abord pourquoi le ferait-elle? JPG fait l'objet d'une mesure de rétention, disproportionnée de notre point de vue, trés certainement prise par un fonctionnaire trés "jugulaire-jugulaire", mais il n'a fait que se servir des possibilités de la loi espagnole, possibilités qui découlent de l'autorité qui lui est conférée pour l'exercice de sa mission.
Au mieux, à l'issue de la procédure on peut rêver que la justice absolve JPG, alors à ce moment là, peut être, ce Capitan de Marina prendra une remontée de bretelles, mais ça n'ira pas plus loin.
Quand à l'Ambassade, si elle devait se saisir de tous les dossiers dans lesquels sont mis en cause des ressortissants français dont les biens sont saisis (accidents circulation, grands excés de vitesse, dégradations dans les hôtels, etc...) il faudrait que le personnel de l'Ambassade soit au minimum doublé.
De plus, nous sommes dans le cadre d'une procédure parfaitement légale, excessive dans le cas de JPG, mais sans doute inattaquable sur la forme. Le fond sera jugé.
Une intervention quelle que soit la forme qu'elle pourrait prendre serait vécue par les autorités espagnoles comme une ingérence intolérable.
La seule chose qui serait possible, mais elle reposerait sur la personne et non sur sa fonction, ce serait qu'un membre de la délégation diplomatique en Espagne, appelle A TITRE PERSONNEL le Capitan de Marina pour s'informer et signaler l'écho perçu en France. Mais, ayant "fréquenté ce milieu" durant quelques années, je ne parierai pas un kopeck sur cette éventualité.
Hasta luego
:goodbye:

30 août 2014
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" je ne parierai pas un kopeck sur cette éventualité."
Tu as certainement voulu écrire "un real" mais ton doigt a fourché; :mdr: :mdr: :mdr:
Plus sérieusement encore bravo pour la pertinence de cette réponse.
Hasta pronto

30 août 2014
1

Moi je dis que patxi, outre son extraordinaire serviabilité, fait ici preuve d'un bon sens qu'on pourrait qualifier de marin, tant il est vrai que le bon sens devrait prospérer dans tous les aspects de la vie, qu'on soit en mer, dans les tribunaux, ou derrière son écran...

Et bravo à JPG pour son choix d'agir, face à une situation qu'on pourrait sans peine qualifier de "romantique", de façon très pragmatique !

30 août 2014
0

Bonjour

Si JPG decide de payer les 5000 € ou a besoin d'argent pour les frais d'avocat je veux bien verser 50€ aussi.

Pour information, quand cela deviendra (si cela deviend) necessaire, il existe des sites de collecte de fonds par internet : leetchi.com lepotcommun.fr

Arnaud

30 août 2014
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Bonjour... suis également partant pour les 50 euros si cela s'avérait nécessaire.

30 août 2014
0

Merci pour cet élan de solidarité
Concernant le consulat, d'après Turlupin, capitaine de la marine marchande, ils devraient au moins paraphé mon rapport mais même cela ils ne le font pas

30 août 2014
0

Salut Jean-Pierre,

oui je confirme mon étonnement sur le fait que le Consulat de France local refuse de te "délivrer reçu" du Rapport de Mer que tu souhaite "affirmer" auprès d'eux.

C'est une obligation légale au titre de la loi N°69.8 du 03/09/69 - Art 11-13) dans la Mar Mar, soit....mais je ne vois pas en quoi il ne pourrait/devrait le faire pour un skipper français sur un navire battant pavillon français, suite à "évènement de mer"..........

Pas sûr que cela soit fondamental pour ton problème, mais ce serait la preuve que l'"état du pavillon" a connaissance du dossier....au moins ça!!

Qu'en pensent les collègues?

Bon courage; t'es pas seul.... :topla:

30 août 201430 août 2014
0

Les cours de droit sont vieux maintenant, et dans le cas précis, on en a pas besoin tous les jours....... :heu:

Plus sérieusement:
www.generali.fr[...]nistre/

Une mise sous séquestre avec caution de 10.000 gweneks (mise de départ...) peut-elle être considérée comme un sinistre?

A l'Equipage: Désolé, suis en mer et ça bouge; double clic sur le mulot involontaire.....

30 août 2014
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Ne s'agirait-il pas plutôt de la Loi 69-8 relative à l'Armement … promulguée 03/01/69 … mais abrogée par l'ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 !

Il est probable qu'un autre texte l'ait remplacée . ;-)

30 août 2014
0

je suis avec attention ce fil, si il doit y avoir une solidarité pour la caution j'en suis .André

30 août 2014
0

Idem pour moi, solidarité =participation. Je lis ce fil chaque jour, respect admiratif pour patxi et grego . bon courage à JPG .

30 août 2014
0

idem pour moi !

;-)

30 août 2014
1

Bonjour JPG,
Je mets 50 avec plaisir. Avec tous les 50 + 50 + 50 + 50... la mutualité des marins semble la meilleur, alors peut être pourrais-tu financer les frais d'avocat plutôt que la caution. Un MP de ta part et je te poste ma contribution.
Je bosse dans un média assez important, peux-tu m'envoyer en MP un téléphone où te joindre ?
Plein de bon vent pour toi !

30 août 2014
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Merci pour ton aide, je suis joignable au 06 80 40 37 28, je serais de retour sur Paris mardi et reviens à Tarragone vers le 15 septembre puisque par la force des chose je suis bloqué là alors je vais habiter sur mon bateau pendant cette épreuve

30 août 2014
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Bonjour à tous, bravo pour cette solidarité. Je peux difficilement participer à cette solidarité qui s'élève à 50 e en prêt je crois. Je propose donc une liste en supplément pour des plus petites sommes sans aucune demande de remboursement. Je m'engage à 10 euros si besoin. Bon courage.

30 août 2014
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Au vue de cette affaire, il pourrait être judicieux de créer une caisse de soutien, valable pour le plaisancier lambda englué dans ce genre de situation. Car un des problèmes est la procédure de saisie et le montant de la caution.
Dans le drame de 'Grain de Soleil', l'argent collecté doit financer le prêt gracieux de matériel de secours.
On pourrait avoir ainsi une intervention rapide et donc économe.

30 août 2014
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Hello,
OK pour 50E, et bonne idée, cette caisse...? :pouce:

30 août 2014
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pardont mais en fait nous sommes en cours de recreer ce qu est une assurance
les specialiste en assurance ne connaisse pas une compagnie qui prends cette caution de mise sous sequestre dans un contrat tout risque extensions
meme si a la fin l assurance faisait payer la reelle amende au contrevenant
car comment ce passerait l affaire si c etait un skipper ou un capitaine pas proprietaire du bateau
car un papier d assurance que te presente un skipper ne justifie pas qu en cas d erreur du capitaine cette assurance prenne en charge cette caution

car si on voit les choses en noir tu prends un skypper ou un copain pour faire un convoyage
il se met dans une position identique
et qui qui paye
le proprietaire du bateau pour debloquer le bateau ??????
les frais de justice la caution et les frais de port dans une situation pas trop grave peuvent vite depasse les 15 a 20 keuro
ou lala!!!!!!!!!!!!!!!
donc pour les petits bateaux le prix du bateau

30 août 2014
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Le petit pouvoir d un capitaine espagnol ne pèse pas lourd face à cette belle solidarité bravo les gens..

30 août 2014
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Que cette fortune de mer nous donnes le reflex de lire et relire nos contrats de navigation... Je suis moi aussi à la MACIF.... Et je prend rendez vous la semaine prochaine pour revoir mon contrat de bateau et soutenir j.p. Auprès de cette mutuelle et au passage me servir de leur slogan (solidarité des gens de mer) je suis certains que après mon passage chez eux ils aurons pris pleinement conscience du sens des mots ... Je reste solidaire de cette mauvaise farce aux graves conséquences pour nous tous marins... Bien à vous tous ben...

30 août 2014
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Benapic,
Ne prend pas le Capitan Maritimo pour un guignole. Ce n'est pas pour servire JP ni tes petits copains avec pavillon francais qui passeront par l'espagne. Je te signale quand meme que le premier fil de cette histoire sur hisse et oh est lu par les espagnols et qu'ils se font une idee sur certains commentaires qui ont ete ecris.

30 août 2014
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Je te laisse le mot guignol et je me réserve le droit de penser que cette histoire dépasse l entendement ... Pas de plainte du pêcheur.... Pas de dégât... Pas de blesser ... Pas plus de délit de fuite... Juste un marin dans les ennuis maximum.. Alors tes mots t appartiennent ... Et je pense que oui cette affaire à des conséquences aussi pour les navigateurs espagnoles ... Alors pour servir j.p. Je. M indigne de toute cette énergie négative employé pour lui nuire. Ma phrase et certainement maladroite en employant le mot petit pouvoir mais dans les faits il en demeure que le résultat et un bateau sous séquestre par le bon vouloir d une institution que représente le capitaine en question. Et un marin j.p. En l occurrence dans les ennuis maximum... Je ne cautionne pas ce genre de situation. Alors libre à toi d employer le mot guignol ... Je ne cautionne pas cette expression et te la cède bien volontiers ....

30 août 2014
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Mais boyocotons les ports espagnol?

30 août 2014
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Evitons toute initiative malheureuse. Patxi et Grego ont fait une avancée significative. Contentons-nous de les appuyer.

30 août 2014
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Faudrait pas que ça parte en cacahuète ,reston zens et ne faisons pas d'amalgame il y as des regions en espagne ou on y est très bien accueillis , je sejourne souvent vers barcelone et je n'ai jamais eu de soucis ni meme un petit désagrément en bateau ou pas etje pense que la majorité de nos amis espagnols ne sonts pas mauvais bien au contraire.

30 août 2014
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On peut tous être victime d un fonctionnaire zélé, y compris en France, ce n est pas une raison pour bannir une nation ou stigmatiser toute une profession.

30 août 2014
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Banapic,
Que les plaisanciers espagnols soient choques de part l'artillerie lourde utilisee et soient emus de la situation de JP, il n'y a aucun doute. Nous le sommes tous.
Les consequences pour les plaisanciers espagnols, il n'y en a pas sauf qu'avec cette histoire, les espagnols qui sont sous pavillon de courtoisie, (europeenne) ont appris qu'ils auraient subi le meme sort. En general, Les pavillons etrangers en infraction (une fois les petards allumes)' sont mis sous sequestre en attendant la decision d'un juge.
A Las Palmas, nous avons eu le cas d'un anglais qui a eu des litiges avec des entreprises, chacun a porte plainte de son cote, certain chacun de leur bon droit.
Cette fois le bateau n'a pas ete mis sous sequestre, il etait a terre, mais il n'a pu etre mis a l'eau qu'une fois les sommes en jeu aient ete deposees comme fianza plus les frais de jugement. Une fois fait, le type, a mis son bateau a l'eau. Il n'etait pas present le jour du jugement, il n'etait pas represente par un avocat, il a perdu toutes les sommes sans savoir s'il avait raison ou tort.

30 août 2014
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Je crois que cela serait une erreur boycottée les ports espagnols et les plaisanciers espagnols car ils sont super sympa. Sur Tarragona le responsable local des plaisanciers a demandé un RV avec se capitaine zélé afin de savoir quel fautes j'ai fait et pourquoi cette décision de mise sous équestre du bateau
Je pense que semaine prochaine, Grégoire qui doit intervenir auprès de la Macif me donnera des infos positives et ainsi entamer une procédure avec Maitre JAIME, avocat espagnol et lui même plaisancier pour faire lever cette séquestre.

30 août 2014
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Bien sur jp qu'il ne faut pas boycotter les ports et marinas español, tout le monde est super, en deux ans, je n'ai pas rencontre un mauvais coucheur.

31 août 2014
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En ce qui me concerne, payé et partir ce serait une bien mauvaise idée. peut-être la meilleure solution pour JP, mais pour ceux qui veulent l'aider à payer, ce serait je pense un bien mauvais service à rendre à tous les plaisanciers. car... Cela donnerait "raison" au capitaine de ce port, et pourrait au final donner bcps d'idées aux autres, et l'Espagne pourrait devenir un lieu à éviter... Par contren aider JP à payer sa procédure je suis à fond pour! En effet, par cette procédure qu'il devrait gagner surement, et le fait qu'il s'y seraint engager et que le coup emporte des répercussions sur le net en espagne niotamment, cela devarit en plus avoir quelques autres répercussions dans la presse specialisé voir plus... Cela pourrait rendre service, preventivement, à tous les plaisanciers qui vont se rendrent, se rendent ou sont en Espagne.
Je deteste quand ce genre d'histoire finisse par donner raison au méchant parcque cela est plus "pratique".
J'éspére en tout cas que le capitaine de ce port montrera plus d'intelleigence qu'il n'en :ontre aujourd'hui, car face à tout cela, au remu ménage que cela entrâine, il aurait du reculer depuis longtemps... Cela prouve bien l'utilité de la procédure face à un bonhomme pareil.

31 août 2014
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j ai enormement boulingué dans le monde et j ai toujours refusé d epayer une caution pv backschich etc; ,as si il le faut je me join au50 euros..;faites un post pour cela avec IBAn du compte

par contr eje suis pour une lettre p2tition via Facebook pour raler contre la macif; macif qui subvenionne a grands frais des courses de voile; qui a une ecole d evoile etc
et pourtant je suis avec tout mes contrats a la macif et suis meme client de leur ecole de voile

31 août 2014
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Quitté la Macif depuis de nombreuses années pour un petit sinistre sur une caravane, ils ont joué sur les mots et l'indemnité ne dépassait pas le 1/4 de ma cotisation annuelle
Bien sûr, pas de pb en ce qui concerne le geste de solidarité envers jpg
La même histoire est arrivée à un voisin de ponton!

31 août 2014
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Je ne suis pas à la Macif car je suis belge et ils ne voulaient pas assurer un non-résident en France. Je suis chez April Marine (assurance Allianz) et j'ai la même clause relative aux séquestrations etc...
Pour le reste, je suis heureux que ce soit la sagesse de Patxi et consorts qui ait prévalu plutôt que les menaces de coup de gueule et de boycott dont le Capitan se fiche sûrement comme de colin tampon !
Je suis ce fil depuis le premier jour et espère un dénouement heureux pour jpg que j'encourage. C'est chouette la solidarité.
Bien sûr, s'il faut participer, j'en suis ! (IBAN et BIC svp)
jean-claude

31 août 2014
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Allez UP ! On est toujours sur le coup ! ;-)

31 août 2014
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JPG peut compter également sur moi pour 50 €

01 sept. 201401 sept. 2014
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Hola !!!

Je pense qu'il va y avoir deux ou trois jours de "calme", le temps que Grego74 négocie avec l'assurance, et qu'il nous dise ce qu'il en sera.
Je vais demander à l'Equipage d'HEO si je peux ouvrir un nouveau fil.
Celui-ci compte (déjà) 120 messages, et sans doute d'autres viendront nous rejoindre si l'on pense que bon nombre de forumeurs seront revenus au port au cours du week end aprés leurs navigations estivales :o(((
Hasta luego

02 sept. 2014
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Salut Patxi,
J'ai des nouvelles du Confrère espagnol. Il va se charger du suivi du dossier. J'ai dit à Jean-Pierre comment le compléter.
Mais il ne peut pas m'assurer d'un délai rapide, tout peut arriver, et c'est encore trop tôt. Donc, la question de la mise en place de la collecte solidaire se pose. Je pense maintenant qu'on peut agir. Je vois Jean-Pierre jeudi à Paris, si tu es dans le coin, viens avec nous ! Et on décide. On se tient au courant. bien à toi.

02 sept. 2014
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Merci a Grego/Avocat et Patxi/metteur en scène des nouvelles de JPG et de votre boulot, ça fait du bien.
Jean pierre a écrit qu'il voyait Grego Jeudi.C'est bien.

Ben moi aussi, j'en serais pour les sous, pt'etre pas 50, en fonction de mes moyens.
C'est facile d'aller ouvrir un CC provisoire avec un lien Paypal pour les sous.
Faut payer cette caution, libérer le bateau et Jp et voir ensuite tranquillement les procédures judiciaires ou pas! Avec la Macif ou pas!
J'ai lu que Gabard/Macif était au courant?...qu'il est bon, ce Gabard en course.
On aura le temps sur l'Automne et l'hiver, de s'occuper des tracas espagnols et organiser la défense.

Monique.

02 sept. 2014
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Comme cela se passe strictement de manière privée, JP pourrait nous communiquer son IBAN et BIC. Il ne faut alors rien mettre d'autre en place.

A la limite il devrait pour certaine banque nous communiquer son adresse.

01 sept. 2014
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La france n'est pas du genre au boycotte, c'est bien dommage, et je ne crois pas a la pression de ce site sur le capitaine de tarragone.

01 sept. 201401 sept. 2014
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Tu n'as, hélas pour toi, rien compris au film. Le but de ce fil, la raison pour la quelle Patxi en en créé un 2ème et en envisage un 3ème, est de sortir intelligemment JPG de sa situation actuelle, pas de faire la guerre. Il fédère des quantités d'individus issus de toutes les couches de la société, dont le point commun est l'entraide. De même qu'un boxeur ne s'incline que devant plus fort que lui, le Capitan n'obéira qu'à sa hiérarchie, et pour cela faisons confiance à la justice

01 sept. 2014
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1) Pour ceux qui conseillent de ne pas céder à la demande de caution afin de ne pas créer de précédent: c'est justement l'inverse. si JP ne paye pas la caution, le bateau demeure sous séquestre jusqu'au jugement, les frais de port ayant toutes chances d'être à la charge de JP et non récupérables (et donc tout bénéf pour le port de Tarragone), alors que si j'ai bien compris, la caution, uniquement destinée à garantir sa présence ou sa représentation à l'audience, sera dans tous les cas remboursée après le jugement.
2) pour ce qui est de participer à ses frais d'avocat: son assurance se défausse pour payer la caution (ce qu'on peut regretter), mais par contre, je vois difficilement comment elle pourrait s'exonérer de ses obligations contractuelles en ce qui concerne la prise en charge des frais d'avocat.
Le problème semble donc bien de réunir les fonds pour avancer le montant de la caution, et non la participation aux frais d'avocat.
3) le boycott du port de Tarragone (pourquoi pas de toute l'Espagne?) ne me semble pas de nature à faire avancer le dénouement de l'affaire dans le bon sens. d'une part le port s'en contrefout, et d'autre part, à ce stade de l'affaire, ce ne pourrai que provoquer une réaction épidermique des autorités.
4)en tout cas, plutôt que de tirer à boulets rouges sur ce pauvre Capitan, une fois l'affaire de JP résolue, je trouve que la communauté des Héossiens devrait se fendre d'un petit courrier de remerciement à son égard. Peut être avec copie à sa hiérarchie? Après tout, sa c... heu.. son initiative a permis la mise en place de cette action de solidarité!
on pourrait même créer un "trophée H&O de la c...rie" destiné à récompenser les comportements similaires. Le Capitan serait certainement dans les favoris pour le trophée 2014.

01 sept. 2014
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UP!!! :coucou:

01 sept. 2014
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Hello,
pour la caution j'en serais aussi pour 50€.
patxi tiens nous au courant et bravo pour ton intervention !
Bien amicalement
Olivier

01 sept. 2014
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Salut Patix,
Donc je suis arrivé en France (à Martigues ) ou un journaliste de FR3 a écouté mon odyssée et fera paraitre un articles pas demain mais après demain, dans un article local et peut être même national
J'ai longuement parlé avec Grégoire que je dois rencontrer jeudi, il est en contact avec maître Jaime et nous pensons que la décision future doit nous être guidé par lui. Par ailleurs Grégoire (maitre Normier) et aussi en contact avec la macif pour débloquer la situation.
Logiquement François Ginbart sponsorisé par la Macif a du être informé de ma situation, ce qui peut être aussi un élément favorable
A suivre

01 sept. 2014
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je suis depuis le début sans intervenir n'ayant rien de positif à apporter.
Je reste à l'écoute et espère un dénouement rapide et heureux de cette histoire.

01 sept. 2014
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J'en suis également pour les 50€.
Et je mettrais bien un petit supplément pour que cette exagération avec excès de zèle se termine avec dommages et intérêts pour ce cher JP

02 sept. 2014
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50 euro, cela peu être aussi bien 100 que 200 que 500 en fonction des moyens de chacun, vu que c'est un prêt sans intérêt.

02 sept. 2014
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Très belle solidarité, bon courage à JPG
et hasard j'étais en train de chercher un nouvel assureur pour mon voilier depuis quelques temps et bien j'ai trouvé ce fil très instructif
Je vous souhaite un bon dénouement
Bon vent

09 sept. 2014
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Virement récalcitrant fait ce jour a 15h00.

Les petites rivières font les grands Océans.
Demain, tu repartira vers d'autres cieux.

Oui, comme dit "Branleur", on peut mettre plus si on a les sous.

09 sept. 2014
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Pour éviter l'éparpillement ce fil va être bloqué, la suite ici : www.hisse-et-oh.com[...]-jpg55a

Phare du monde

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2022