conséquence d'un voilier classé épave par l'assurance?

Salut,

Une question qui fait suite au fil ou mon bateau a brûlé: www.hisse-et-oh.com[...]a-brule

Nous avons fini notre voyage et ramené le bateau en l'état près de chez nous. L'expert français est passé et je fait faire un devis global de réparation.
On s'oriente vers une réparation plus onéreuse que la valeur du bateau. Je pense donc que l'assurance va le classer épave. Je vais le réparer avec l'argent qu'il me donnerons et l'aide d'un chantier.
Quels sont les conséquences si le bateau est déclaré épave? une simple expertise suffit elle pour naviguer?

Merci.

L'équipage
26 août 2014

A ma connaissance, un expert maritime n'a aucune compétence pour retirer un navire de la "circulation".

Tout au plus, il peut évaluer si oui, ou non, il est économiquement réparable.

La réparation, ensuite, est, ou non, effectuée par le réparateur qui prend la responsabilité de la conformité de son travail.

Un navire réparé peut naviguer sans autre forme de procès.

26 août 2014

sauf si l'assurance te demande les papiers du bateau pour te le "racheter", en fait le faire détruire.

Dans ce cas, la question de départ n'a plus de sens.

26 août 2014

L'assurance n' en général que faure de l'épave, qui en plus va lui coûter très cher en destruction"officielle" et en transport sur le site de destruction (plusieurs milliers d'Euro)
en discutant, ils vont te l'abandonner pour zéro et tu pourra récupérer et vendre les accessoires

Je l'ai fait il y a quelques années et j'en ai retiré qq milliers d'Euro

26 août 2014

"L'assurance n' en général que faure de l'épave"

Attention, Daniel, ton clavier est en panne de batteries... :acheval: :acheval:

26 août 2014

Moi elle m'a déduit de sa valeur le montant de son indemnité. Cette valeur, d'abord estimée par l'expert à 5000 euros, qui a obtenu au bout de 3 mois une proposition de rachat à 1000 refusée par l'assurance, pour finir encore deux mois plus tard à 500 affaire finalement conclue.

26 août 2014

Je ne veux pas vendre pour pièce mais réparer mon voilier. L'assurance va me donner de l'argent et je vais me débrouiller pour le réparer. La question c'est qu'est ce que ça induit si le bateau est déclaré épave par mon assurance. Faut il faire un démarche auprès des affaires maritime pour pouvoir naviguer à nouveau ou une expertise suffit elle pour l'assurer à sa valeur réel et naviguer à nouveau?

Merci.

26 août 2014

Je pense que c'est ton expert qui peut le mieux te répondre là-dessus.

26 août 2014

bonsoir, je n'ai pas la réponse mais il me semble que seules les AFF Martitimes peuvent dire si un bateau peut naviguer ou pas. Si ton assureur dit qu'il ne veut pas payer les réparations et qu'il te donne que tant .... je ne pense pas qu'il le signale aux AM. Tu as toujours le carnet et ton bateau tu le retapes. Pour une voiture la carte grise est barrée épave mais qu'en est-il pour le bateau ?
Gilles

02 sept. 201402 sept. 2014

Les Douanes aussi.
Si l'assurance le déclare épave, elle te le rachète, car seul un pro peu l'acheter à l'assurance?(comme les bagnoles ?).
Il y a 2 choses, le bateau est touché structurellement ou les travaux de cosmétiques sont supérieurs a sa valeur.

02 sept. 2014

"Si l'assurance le déclare épave, elle te le rachète"...

Non, ce n'est justement pas comme les voitures où là, c'est la loi qui oblige les assurances à racheter les épaves des "véhicules TERRESTRES à moteur".
Dans le cas d'un bateau, la loi ne l'oblige pas du tout et ce n'est sûrement pas son intérêt, tout au contraire justement!!!

02 sept. 2014

Si les travaux sont supérieurs a la valeur vénale, tu fais quoi ??

02 sept. 2014

bonsoir, tu touches l'argent que l'assurance te donne et tu fais ce que tu veux avec ton bateau.
Gilles

02 sept. 2014

Sachant que l'on parle d'un devis de travaux faits par un pro, qui sera très supérieur à ce que celà te coûtera réellement si tu es bricoleur.
Si c'est donc juste un peu supérieur, ça peut valoir le coup.

03 sept. 2014

Je me complète:
Si l'estimation des travaux est juste inférieure à la valeur vénale, on est dans la mouise car l'assurance va pouvoir déduire de la vétusté (par exemple moins 70% sur un mât de 15 ans), et on sera indemnisé d'un montant très inférieur au coût même réel des travaux. Elle tentera même sûrement, ce qui est pourtant illégal, d'appliquer de la vétusté sur le coût de la main d'oeuvre.
Dans ce cas, je vous laisse deviner quels arrangements on peut essayer de négocier et avec qui pour s'en sortir à moindre mal ...

03 sept. 2014

ça peut se faire. le risque étant que la compagnie d'assurance refuse d'assurer le bateau après, ou t'oblige à recourir à une expertise (payante of course) pour accepter.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022