Orage .... et desespoir ....

Bonsoir à tous, côté orage je vous narre ma dernière aventure, elle date de la nuit du 2 au 3 août. Départ de Palavas vers 19h, pas de vent moteur arrivé dans le golfe des Saintes, gros orages au loin (le s est volontaire ..).
Je me dis qu'ils sont devant et que cela va le faire ..... je n'avais pas compté sur ceux qui m'ont rattrapé dans le golfe de Fos. Rarement vu autant d'éclairs, des choses comme toute la côte au dessus de Marseille couvert par un seul éclair, une chose aussi que je n'avais jamais vu, un genre de feu d'artifice, une étoile à plusieurs branches avec un éclair faisant le pied, comme un grand palmier. Merveilleux ! mais en l'espace de quelques minutes je me suis tout pris sur la tronche. Le vent (pas de mesure l'anémomètre était déjà parti), la flotte : des trombes d'eau rendant invisible toute lumière de la côté et dieu sait que Fos est bien éclairé mais avantage pas de mer. Bref un peu l'apocalypse et cela a duré 2 heures 1/2 et c'est long. Qu'ai je fais ? pas grand chose, à sec de toile, moteur à 4,5 nœuds, abrité sous la capote j'ai fermé les yeux et me sentit très calme et très résigné, si cela devait arriver et bien cela doit arriver. Dans tous les cas je ne savais pas faire autre chose, je ne voyais rien, je savais que j'avais de l'eau à courir étant dans le cap du Planier. Enfin la lune et quelques étoiles sont revenues par l'arrière, l'orage venait de passer et j'étais toujours là !
Les prévisions météo ne s'étaient pas trompées des orages j'en ai eu ....
Gilles

L'équipage
20 août 2014
20 août 2014

Tu t'es déjà exprimé mot pour mot sur ce sujet, voici environ 10h dans le fil d'AICA:
"j'ai découvert la navigation cotière en méditerranée"
Aurais-tu le hoquet ou pire Alzheimer?

20 août 2014

je n'ai pas le hoquet mais j'ai juste pensé que j'étais un peu hors sujet sur l'autre fil ..... et puis c'est pour meubler ...

20 août 2014

Et puis ici tu as pu au moins choisir le titre :-D

j'ai subi un petit orage aussi au mouillage de la badine et mon bateau a bien tenu surtout grace a mon ancre surdimenssionée(20kg) car je n'avais mis que 25m de chaine :-)

Ce qui "éclair", c'est que nombre de plaisanciers sont victimes de "l’orage" :heu:

20 août 2014

c'est marrant ton éclair en forme de palmier au dessus du bateau, on a eu ça il y a trois ans au mouillage à Oléron et je n'avais jamais vu ça avant. Ca piaulait tellement dur que je n'ai même pas eu l'idée de penser aux éclairs, je ne pensais qu'au mouillage: "pourvu qu'il tienne ! si ça lâche il y a la côte tout autour avec des bancs de sable... Qu'est-ce qu'on fait ?" pis c'est passé, le mouillage a tenu il n'y a eu que l'annexe qui a dégusté, elle s'est retournée et a perdu un aviron. Normal ! c'est un moindre mal. Mais quels éclairs ! mieux qu'à la télé émotions en plus

20 août 2014

si menace de vents forts et rafales...remplir d'eau l annexe...ce lest la stabilise et quasi en toutes situations l'empèche de se retourner

20 août 2014

Les orages en mer, ça me fait peur ... :-(

20 août 2014

moi c'est plutôt les rages de la mère
:acheval: :acheval: :acheval:

21 août 2014

Sortir ou ne pas rentrer alors que des orages sont prévus......T fou
.
Ami pendruig.... ce qu'il peut arriver sous les orages c'est quelquefois des vents tournant à F12 et des vagues de 10m , certes ça ne dure que quelques petites minutes.
En combien de secondes coules tu dans ces conditions ?
.

21 août 2014

bien sur tout peut arriver sous des orages mais une fois que tu y es ..... on peut toujours refaire le monde avec des si mais cela ne change rien au fait que l'on ne peut que subir contre les éléments extérieurs une fois que l'on a fait ce que l'on pouvait faire dans mon cas le bateau était en ordre et tout était rangé, il ne fallait plus qu'attendre.

21 août 2014

les orages sont l'un des phénomènes les plus imprévisibles qu'on peut rencontrer en mer .
Autrement dit : si orages de prévues, s'attendre au pire ...

21 août 201421 août 2014

C'est la foudre qui m'inquiète. Il y a environ 2 mois, nous avons été pris dans un orage bref mais assez violent entre Minorque et Sardaigne. Il y avait pas mal d'éclairs et donc j'ai enroulé la chaine de l'annexe autour du pied de mat, d'un hauban et je l'ai laissé trainer dans l'eau. Est ce réellement utile?

21 août 2014

La chaine au mat et à l'eau : Si ce n'est peut etre pas parfait, ça va dans le bon sens. Un paratonnerre n'est rien d'autre q'une mise à la terre du point le plus haut.

21 août 2014

C'est à mon avis une solution purement théorique!
Quand on voit se pointer un gros grain noir, on ne sait pas s'il est pour soi et si c'est un orage dangereux. Généralement, cela arrive assez vite.
Doit-on alors se lancer à sortir la chaîne du mouillage, la raccorder électriquement au mât et la laisser traîner dans l'eau, tout en sachant que, le cas échéant, la foudre empruntera un autre chemin si elle tombe sur le bateau?
Il faut aussi savoir que à cause du vent violent, l'ambiance chargée d'embruns d'eau salée est beaucoup plus conductrice que notre modeste espar!
Dans ce cas, je préfère passer salopette et vest de quart, réduiure éventuellement la toile et vérifier que tout est en ordre pour affronjter le déluge et le vent.
Il m'est arrivé une fois que la foudre tombe à une centaine de mètres du bateau dans ces conditions. Impressionnant et décrochage des appareils électroniques, sans plus.

21 août 2014

Va falloir qu'on s'habitue !

www.lesechos.fr[...]792.php

21 août 2014

merci lucas il va falloir s'accrocher :lavache:

21 août 2014

c'est vrai qu'en cas d'orage il vaut mieux tout débrancher, j'ai perdu comme ça une VHF et un Navtex, et pourtant l'éclair n'était pas passé tout près. Mais avoir peur de l'orage quand on est en mer est une bonne idée, ça permet de réviser les mesures de sécurité et les prières quand on y croit. C'est quand même beaucoup moins dangereux que d'aller en voiture ou en vélo sur une route secondaire un samedi ou un vendredi soir et en plus un orage c'est superbe, moi c'est surtout le vent très fort qui me dérange, sauf en régate.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022