girolata, quel dommage...

bonsoir,

celà faisait quelques années que je n'étais pas passé à girolata en aout
c'était donc hier soir...

quelle déception, des bouées pour mouiller avant arrière et presque 100 bateaux parqués, dans la promiscuité la plus totale, à 5 metres les uns des autres, sans parler des 50 pieds à moteur juste à coté qui te bouchent la vue total, bref, la zup...

à 18 heures, j'ai tenté une baignage et suis remonté très vite, c'était une fosse septique...

patrimoine mondial de l'unesco, qu'ils disent mais alors pourquoi ne pas avoir limité le nombre de bouées à quelques dizaines comme à port cros

j'avais l'impression d'etre à plan de campagne le 23 décembre
le lieu est toujours magique mais franchement à fuir au plus fort de la saison

quelle déception, dommage, vraiment....

L'équipage
19 août 2014
19 août 2014
3

Malheureusement tu trouveras sur ce site des plaisanciers favorables à ce genre de carnage.

19 août 2014
0

:pouce:

20 août 2014
1

Bonjour , c'est vrai que Plan de Campagne un 23 décembre , c'est pas tentant.....les autres jours non plus....

20 août 2014
0

Cuve à eau noire obligatoire en Turquie et Grèce.
France : non

20 août 2014
0

en espagne aussi
c est ou girolata parce que on est aout ca devait etre previsible¡

20 août 2014
7

Pour parodier Coluche "on les a vu tous ces cons, on y était"

20 août 2014
0

Je ne vais plus à Girolata en saison depuis 2002 (il n'y avait pas encore de bouées). Et pourtant j'habite à un jet de pierre...

20 août 2014
0

Aîlle.....fais gaffe,j'ai reçu ta pierre. !
Bon fète.
J-P

20 août 2014
0

15 mai. Deux voiliers :mdr:

20 août 2014
0

Évite Août et Girolata sera super. 11/07/2012 nous étions 7 bateaux pour la nuit.
Chaque année je croise quelques jours vers Scandola et sauf AOut je n'ai jamais vu la foule. L'année dernière le 3/08 nous avons voulu faire une escale ravito a Portoferriao (Elbe) .Port complet jusqu'au 21/08 !!!!
Depuis je n'ai plus de problème avec le mois d' Août je pars à la montagne.
En septembre je serai en Corse et je suis certain de pouvoir passer quelques jours a Scandola et Girolata

20 août 2014
0

Heureusement qu'on a des lois pour obliger les gens à être propre sur eux, chez eux et surtout chez les autres....

20 août 2014
0

on a un sujet sur la taverne ou on réclame des douches sexuées , alors la girolata surpeuplée c'est inespéré
alain

20 août 2014
0

Non, non personne ne réclame de douche sexuée.
Il est juste demandée que les douches DEJA séparée homme/ femme soient respectée. Ce n'est pas compliqué à comprendre. Y a même pas à savoir lire, juste suivre les desseins sur les portes.
Pas la peine de déformer le sujet.
Désolé pour la sortie du sujet de Girolata.

20 août 2014
0

Hello,

J'avais fais exactement le même constat en 2011 :

www.hisse-et-oh.com[...]aie-aie

effectivement c'est bien dommage...

20 août 2014
0

Suis passé début Juillet, on était même pas dix au mouillage. Le rêve. Passer un certain nombre de bateaux dans les mouillages impossible de se baigner sans risquer d'attraper la courante. Je suis devenu partisan des cuves à eaux noires le jour ou avec mon masque et mon tuba j'ai vu les "nuages" marrons émis par les bateaux souvent juste après qu'ils aient mouillés. Berk! Le problème reste que les ports en France ne sont pas équipés.

20 août 2014
0

Sur le chemin du retour cet été, nous avons longé la côte ouest de la Sardaigne.
Quasiment pas vu un bateau sur 48H de nav., et pourtant...
Pourtant une côte superbe, des criques, des tours génoises, des plages de sable fin et le tout à l'état sauvage avec juste quelques villages disséminés sur la côte ou accrochés à la montagne. Cà ne vous rappelle rien ?
Sauf que là-bas, les gens sont accueillants, serviables, qu'on mange au resto, à l'ombre d'une tonnelle une excellente pizza accompagnée d'une bière locale pour 8€ par personne et que les mouillages y sont très peu chargés en pleine saison et gratuits. Cà, ça ne me rappelle pas la Corse.
Pour ceux que ça intéresserait, mouillage sous les ruines, derrière le cap San Marco à l'entrée Nord du golf d'Oristano et à proximité du village de Torre Grande. Tous les services au port de plaisance si nécessaire.

20 août 2014
0

J'y ai dormi il y a 10 jours mais pas aux bouées mais face à la rivière dont j'ai oublié le nom en fond de baie . On était moins de 10 bateaux avec beaucoup de place et le matin en découvrant girolata c'était le parking... Bouées -> à éviter :acheval:

20 août 2014
2

Je suis halluciné de constater que vous n'avez pas tous de cuve à eau noire.
Nous en avons installé une dès que nous avons pratiqué les mouillages. Je ne peux même pas comprendre comment on ose vider ses déchets venant des toilettes sur un lieu près des côtes.
Pour notre part nous la vidons en très haute mer...pas besoin des ports donc.
Par contre polluer le mouillage c'est être un porc....du latin porcus bipedus....espèce vraiment nuisible surtout en groupe.
O

21 août 2014
0

Moi j'ai jamais eu de cuve à eau noire et je ne suis jamais au port. Les obelades se régallent depuis 25ans...
Par contre vider ton caca fermenté en pleine mer c'est pas top car les poissons n'en veulent plus donc il se recycle plus lentement et si en plus tu mets des produits anti odeur un peut costaud c'est pas terrible non plus pour la mer.
Le caca c'est 100% biodégradable, c'est juste dégeux pour les nageurs mais là un peut de bon sens et de civisme permettent de régler les soucis = on va pas envoyer le bousin quand les gens se baignent et il faut arréter de s'entasser au mouillage.

20 août 2014
1

Pourquoi aller sur les bouees de girolata ?

Tu as une crique impec juste de l'autre cote du fort. Libre, gratuite, a 3 mn a pied du hameau.

Je suis sur le retour de trois semaines entre corse et sardaigne. Jamais vu plus d'une demi douzaine de bateaux au mouillage.

Evidement, si tu ne fais que suivre la foule, tu ne vois que la foule.

Jacques, qui a equipe Erendil d'une cuve a eau noire il y a dix ans. Pas pour les autres, juste pour que mes gosses puissent nager autour du bateau.

0

moi aussi cuve a eau noire depuis dix ans ,sinon je suis pour le boycot des bouées payantes,c'est un non sens, on est si bien avec notre ancre perso et surtout responsable de notre securité :-)

20 août 2014
0

Chute de la fréquentation en corse sauf girolata à fuir bien sur.sinon sardaigne pour 2 sm.quasi pas de français. J ai une cuve à e noires.grands lacs obligent

20 août 2014
0

en effet, c'était blindé début août...il faut éviter d'y aller en pleine saison.

Par contre, j'ai été surpris (en bien) de la gentillesse des gens et de l'accueil reçu aussi bien dans les restos qu'à la capitainerie.

Il s'avère qu'il y a assez peu de corses là-bas...ceci explique cela...;-)

20 août 2014
0

Cuve à eaux noires depuis au moins 10 ans afin que mes enfants au mouillage puissent nager dans une eau que l'on recherche et que l'on souhaite préserver.

21 août 2014
7

Ces critiques sur les Corses et la Corses sont tout aussi déplacées qu'infondées ! Toute la côte de la Corse est encore miraculeusement restée sauvage, et je m'étonne qu'on y rencontre si peu de monde. Il y a bien sûr quelques rares et petites agglomérations, mais on peut si facilement les éviter... La Corse regorge de criques sauvages et délaissées. Je trouve les Corses fort sympathiques et chaleureux. Si je pensais le contraire, je m'abstiendrais d'y mettre les pieds chaque année !!!
À Girolata, on peut se mettre à la Cala di Tuara au fond du golf à droite du port. Là, j'y était en juillet, il y avait 5 bateaux. Fond de sable impeccable et tranquillité.
Et comme dit plus haut, comment peut-on se plaindre qu'il y ai beaucoup de bateau quand on est soi-même en train d'en amener un de plus ?

:non:

21 août 2014
0

les choses sont "telles qu'elles sont!"et point telles que on les voudrait...
en général pour avoir (ou louer)un bateau il faut de l argent...
en général pour avoir de l argent il faut travailler
en général les pratiquants sont d'age mur et ont des enfants
en général l activité économique se met en congés plutot en aout....avec les conséquences que l'on déplore... :surfréquentation et "pollutions"
il serait intérréssant,de connaitre ,parmi ceux qui étaient à Girolata ce jour là,combien d'entre eux auraient pu prendre leur congés ou locations par ex,fin juin..fin aout..septembre...?
il est exact que tout proche il y a de splendides mouillages(tuara/cala vecchia/cala muretto/...)mais comment "reprocher" aux plaisanciers qui ne connaissent pas Girolata de vouloir y aller...d'autant qu'il y a (y a encore,?!)au moins un trés sympa et bon restau qui domine le mouillage..
ce n'était semble t il pas le cas lorsque Sortilège y a fait escale,mais si s'installe ou est prévu un fort libeccio Girolata (si on arrive à se placer "au fond")est un des raes abris de cette portion de cote...surtout depuis que la résérve de Scandola interdit le mouillage nocturne à Elbo ou sous Palazzo...
Certes,il peut y avoir(comme dans les autres loisirs)des gens "moutoniers"que la promiscuité rassure,ou...distrait...mais en haute saison il ne faut pas s'étonner de voir une surfréquentation des zones soit les plus belles, soit les plus abritéés,soit les deux....
ce n'est pas une raison pour ch....er dans l'eau!mais "ça" ce n'est pas nouveau.....

21 août 2014
0

Ce n est pas tant le mouillage qui pose pb: comment faire autrement en juillet aout? En plus toute l'équipe de girolata est super sympa. Le vrai drame et c'est la première fois cette année que je prends conscience du niveau du pb, c'est l'incroyable pollution du golfe de porto: des plastiques partout...impossible de se baigner dans les criques à coté de girolata: eau trouble, faut il croire l'explication locale: "plus ieurs jours de vent d'ouest ramène les déchets du large"
S'ajoute à cela le demi pression à 3,9 ou 4 eur et le mojito à 8,5 partout en corse et dans le var...
Je pense que nous vivons la fin accélérée du conceptde loisir en voilier en méd
Moi qui viens de prendre ma retraite, je suis amer

21 août 2014
0

Il ne faut pas être amer, la Corse est si belle en avril, et c'est à ce moment qu'il faut faire escale à Girolata. Tu n'y trouveras que les bateaux des pecheurs et un ou deux plaisanciers. Les gars de la capitainerie seront aux petits soins lors de ton accueil. Sans compter les petites ballades dans la réserve de Scandola qui est resplendissante.
Heureux retraité, profite de ces instants magiques....

21 août 2014
0

Ben moi j'y suis allé mi juillet, parce que c'est le seul vrai abri à cet endroit là. En arrivant de la traversée je me suis mis dans l'anse de Tuara, juste à côté. Mais le lendemain j'ai pris une bouée et je n'ai pas regreté. Des voiliers avaient mouillé devant les bouées. Quand la houle a commencé à rentré ils n'ont pas tenu une heure et ont fini par demander à rentrer.
Bien sûr qu'on ne peut pas s'y baigner, c'est devenu un port, c'est plus un mouillage. Mais quand la houle rentre c'est toute la baie qui est envahie de plastique et de déchets, pas uniquement le mouillage.

Après je trouve le tarif exagéré par rapport à la prestation, et j'éviterai la prochaine fois si je peux. Bien sûr qu'un mouillage sur ancre devait être mieux, mais aujourd'hui on a pas le choix. C'est comme ça.

21 août 2014
1

Le problème c'est quoi, le monde et sa suite de déchets ou les bouées qui sont payantes ?
Pour les déchets chacun de nous à la solution en étant propre même au dehors de son beau bateau en ne rejetant que de l'eau sans tension actif. Pour les bouées heureusement qu'il y a cette solution dont certain se plaigne qu'elles sont payantes : Tout travail ne mériterait-il pas salaire ?
Mais que ce soit le port, la ville ou autre, le final est que c'est toujours le contribuable qui paie la facture.
Du coup ces bouées attirent du monde, donc elles sont justifiée surtout quand on suit la remontée des ancres que l'on distingue à peine tellement qu'il y a de Posidonies accrochées !
C'est tellement facile d'appuyer sur des boutons. Peut être qu'avec un peu plus d'expérience et de formation, la "Caulerpa Taxifolia" serait restée vers Monaco. Ce qui est loin d'être le cas dans le Var et ses iles d'or.
La foule attire la foule et beaucoup de plaisanciers occasionnels préfèrent aller là ou d'autre bateau se sont mis quitte à mouiller très proche. Faute à l'expérience. Pour ce qui est des Corses, je suis bien d'accord avec babojoli. Ils sont très sympa et serviables. Faire un général de ceux qui veulent gagner de l'argent sur le compte des touristes est déplacé. Cette mentalité se retrouve partout sur les sites touristiques.
Il ne reste plus qu'à attendre patiemment la fin de la période 15 juillet - 15 aout. Cela laisse pas mal de bon temps ensuite pour profiter de notre belle France. Et puis l'avant et l'arrière saison est tellement plus belle.
Faisons en sorte que les mentalités changent !
La Corse est tellement belle ....

21 août 201421 août 2014
2

Ceci dit, au sujet des Caulerpa taxifolia, On a "subit" un cri d'alerte disproportionné dans les années 80. Selon les conclusions des "scientifiques" et des reportages alarmistes, les posidonies devaient disparaître rapidement des eaux de la méditerranée, remplacées par les Caulerpa toxiques. Cela allait bouleverser l'équilibre de la faune et de la flore de façon irrémédiable !
Je pratiquais moi-même la plongée à l'époque, et des scientifiques recrutaient des plongeurs dans les clubs pour aller planter des posidonies... Je me souviens, il est vrai, qu'on voyais quelques tâches vert clair de Caulerpa dans les Alpes Maritimes, à l'époque, notamment autour des îles de Lérins... Aujourd'hui, 30 ans après, il y a bien longtemps qu'on n'en voit plus du tout !!!
Ces propogandes alarmistes... on les retrouve dans bien des domaines : social, climatique, pandémique, économique, biologique, politique...
:tesur:

21 août 2014
0

Pas très d'accord avec toi.
Il est vrai que la caulerpa tel que connue se trouve moins visible. Mais si tu observes bien le fond, il y a beaucoup de racines qui progresse là ou la posidonie était reine.
Il est vrai qu'une information moins présente dans les médias semble rassurante mais le problème peut être toujours d'actualité.
Je ne suis pas si sûr que le problème soit réglé. Il existe des solutions mais coûteuses. Je ne suis pas retourné aux iles d'or cette année pour cause de gros travaux sur mon voilier qui est au sec.
Actuellement il me sembles avoir lu que la progression de cette algues invasive est stoppée par un ramassage minutieux de plongeurs expérimentés. Donc je rebondis sur le fait du peu de scrupule de ceux qui ne savent pas remonter une ancre et surtout une fois posée au fond recule au moteur alors que la longueur de leur chaîne atteint péniblement 1 à 2 fois la hauteur d'eau.

22 août 2014
0

il est loin le temps ou Gerbaud ou Moitessier étaient invité a la table du notable du coin:quelques dizaines d'années.C'est extra le mec qui rale qu'il y a du monde alors qu'il en fait parti et de toute façon avant les bouées il ne rentrait que 20 bateaux et c'était folko.

23 août 2014
0

oh, on se calme
j'ai aussi fait le tour de la sardaigne cet été et confirme, personne sur l'eau
tout comme la corse jusqu'au 14/07
la corse est splendide, je l'aime beaucoup tout comme ses habitants
simplement, je trouve dommage à girolata d'avoir organiser le mouillage comme une zup et non comme à port cros ou le site est aussi préservé
je déconseille d'y passer entre le 14/07 et le 30/08,
pas plus, pas moins !

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022