Naviguer entre Bandol et Sète ...

Je dois ramener un Attalia 32 basé à Bandol à destination de Canet en Roussillon.
Je n'ai jamais navigué dans les parrages du golfe de Marseille ou, de Fos , et encore moins aux alentours de l'embouchure du Rhone et je n'ai pas l'intention de traverser direct Bandol Canet.
Par contre je connais bien la descente Séte , Agde , Leucate , Canet .
Quel sont les choses à faire ou à ne pas faire et les pièges à éviter .
Merci aux habitués de navigation dans ces régions .
Max

L'équipage
19 août 2014
19 août 2014

Les étapes possibles en navigation de jour

Bandol - le Frioul

puis selon le temps et le vent
Tout dépend du vent , force et direction car il y a des courants qui rendent quelque fois la mer difficile et creuse

Faire éventuellement un port le plus près possible de Cap Couronne, du Frioul longer la cote pour aller vers cap Couronne

ou partir très tôt du Frioul, longer la cote jusqu'a Cap couronne et faire directement Sète en évitant de se laisser trop dépaler vers le large par les courants du Rhône

Faire du Bouée à Bouée si possible pour conserver de bon repères et rester sur une route plus directe

A mon avis, éviter de rallonger en faisant escale à Ste Marie (Port Gardian) ou Port Camargue.

J'ai fais ce parcours fin juillet avec une météo imprévisible sur plusieurs jours jusqu'à Gruissan après avoir attendu au Frioul le créneau de fin du fort mistral et récupérer de l'est sud est après Sète

19 août 2014

En cas de mistral ou de tramontane longe la cote et tu n'auras pas de grosse mer

19 août 2014

J'ai 73 ans et je n'ai pas l'intention de faire le malin , nous serons deux à bord presque du même age .
Notre projet c'est de faire une trentaine de milles par jour pour ramener le bateau à Canet en Roussillon
Première étape
Bandol , Ile Riou , ou Ile de jarre si c'est possible de passer entre les Iles , Cap Couronne , Port de Carro pour la première nuit .
Deuxième étape .. celle que je crains le plus .
Port de Carro , Boué embouchure du Rhone , Boué Faraman , St Marie Port Gardian .
Aprés je connais mieux .
Qu'est ce que tu en pense ????
Max

19 août 2014

Ugo , la tramontane je connais bien , mais de Bandol vers la camargue c'est une route ouest , on aura le vent dans le nez, et pas question de tirer des bords .
Avec un moteur de 18 cv c'est du trois noeuds assuré .
Max

19 août 2014

Pir2lune , tu me conseille de passer le cap Croisette , de remonter vers les iles du Frioul et de suivre la cote tout en haut de la rade de Marseille jusqu'au cap Couronne ???
Ca rallonge la route du double de distance

19 août 2014

Frioul cp couronne direct évidemment!

DT...

19 août 2014

avec une MTO correcte(un W/SW/NW fort plus de 5?rendrait la chose difficile)aucun problème
tu peux passer prés tout prés de la cote des calanques...ou entre les iles(attention à "l écueil du milieu"bien noté sur les cartes et bien balisé avec perche et boule de danger isolé..il se repère et se voit de loin)...pour la beauté du lieu tu peux passer ras la cote entre l'ile et la cote pour déboucher en rade de marseille25/30m de large....tu trace ensuite direct sur cap couronne......ou ballade toi ras la ville tu pourras meme passer un petit tour dans le bassin du MUCEM......
attention :une place en passager n'est pas assuréé à Carro!
le quai soi disant "visiteur" soit est plein,soit saquatté par...?des pistonés en longue duréé? leur tel avant?ou prévoir arret Carry ou Sausset
Couronne/Ste marie port guardian?toujours par Mto correcte,c'est OK,inutile de stresser et de faire fébrilement le point toutes les 15minutes!soit de bouéés à bouéés ça le fait meme sans GPS....soit tu passes plus au large...un petit GPS portable ou autre te rassurera(2/3 WPTS)
port guardian avec ou sans GPS est inratable(clocher de ste marie trés visible

19 août 2014

Hello!
es-tu le max de ty-racoon? vu ta zone de nav!

Pour ton info et completer.
Avant la baie de marseille, plein de ports accessibles à part cassis au fond de la baie et souvent saturé.
Effectivement, pas utile de rentrer dans la baie de marseille, passer à ras du phare du planier et direction le cap couronne.
Si possible, faire un stop avant le grand saut à sausset ou carry (Carro est plus petit alors tel avant pour savoir si de la place).
Oublier la traversée par tram dans le nez..
Le détour par Ste marie pour port camargue peut s'envisager si vous etes pas pressés et si le vent refuse.
Après la baie de beauduc, pas de mouillage protégé à part peut etre la plage nord à PC par se (et encore).

19 août 2014

Merci 0491472506 pour tous ces conseils , on avisera avant d'arriver sur Carro pour se dérouter vers Carry ou Sausset si besoin .
Pour le passage du Rhone j'ai fait WP sur chaque boué et je consulterais iNavX sur IPAD II . fiable ou pas ???
Le courrant sortant du Rhone portant au large est il important .
Un régime de vent est sud est semble le plus propice pour une traversée confortable .
Le départ de Bandol est prévue le 27 , si la météo le permet bien sur . En cas de retard trop important restera plus qu'a coller le bateau sur la remorque d'un transporteur .
Merci

20 août 2014

@ Max
ne t'inquiète pas pour les courants du Rhone...d'autant qu'ils ne dépalent pas en cote.....comme je te l'ai dit plus haut tu peux(sauf brume et visi réduite...rare..)et sans problème te passer de GPS...
I pad /INAVX/ou GPS basique + cartes papier...ça le fait!!
la seule "erreur" qui est (éventuellement)à éviter serait de faire une "courbe du chien" sur un WPT aveuglément suivi....si ceci te pose un problème disle moi et je d'imagerais sur la carte de Camargue en posant des WPTS et des caps sécurité....
mais encore une fois tu "peux y aller en toute confiance" ce parcours ne pose aucun problème "sérieux" de navigation

19 août 2014

Salut ALLEWIND , tu as vu juste , pour le moment j'ai un Aquila , mais je vais chercher l'attalia d'un copain .
Ce passage de l'embouchure du Rhone m'inquiète un peu , il ne fait pas bon prendre de l'age , on se pose trop de questions
On se connait d'ou ??? SANGRIAMIS ???
Max

19 août 2014

Tu as aussi vu juste : eric sangria TAHINA de port camargue.
des nouvelles en MP

19 août 2014

Salut,
Avec des conditions sympa (pour moi jusqu'a 15 20nds) depuis le Frioul tu tires direct vers la cardinale de Faraman et ça passe nickel l'embouchure du Rhône. Tu peux après aller mouiller à Beauduc (si tu as un bon sondeur) et après tu connais. Une queue de mistral serait à mon avis mieux que du SE ou de l'E qui lève bcp la mer. Aux alentours du 27 ça risque d'etre chaud même si ça fait encore loin pour des prévisions sérieuses. Bonne nav.

19 août 2014

Salut motard34
Tu as déjà une météo pour le 27 ???
Tu consulte quel site ??
Max

19 août 2014

Je regarde météo consult marine et accuweather.

20 août 2014

Bonsoir à tous.
Allewind tu es où à Port Camargue.
Moi ponton R devant le quai d'honneur.

A plus

20 août 2014

Pour passer la camargue il faut avoir l'equipement de securité hauturier (> à 6 miles)

20 août 201420 août 2014

C'est me semble-t-il le seul endroit de France où il est autorisé de naviguer à >6 miles en étant armé à <6. En effet le Rhône draine ses alluvions tellement au large qu'il est dangereux pour un quillard de se conformer à la loi.
Comme dit plus haut aller d'une cardinale à l'autre.

20 août 2014

Non, par temps calme, aucune raison d'avoir un équipement hauturier pour la camargue. Paroles de gendarmerie maritime!
Il faut pouvoir débarquer les passagers et soi même en toute sécurité.
Donc, pas possible sans équipement par coup de Sud ou de SE

20 août 2014

Bonjour

Si j'étais vous, et selon la météo, je ferai :
- bandol/frioul
puis frioul/port de bouc
puis port de bouc/port camargue
Puis PC/ cap d'agde
après vous connaissez...
Selon la météo vous pouvez shunter l'étape du Frioul
plus vous rentrez dans les baies/golfes (cassis, Marseille, fos, etc) plus vous rallongez
si besoin d'être un de plus histoire d'être plus zen, et selon dates, je peux en être de bandol à Port Camargues..
pour ça contact en MP
Frédéric

20 août 2014

Merci 0491472506 tes conseils sont bienvenus , si la météo est cléménte ça devrait aller ...
Mais il me semble que pour le 28 s'installe un régine de Nord Nordouest .

Un problème de plus à prendre en compte .
Max

20 août 2014

@max
pour l'instant les diverses mto ne vont pas plus loin que le jeudi 28....
en n'oubliant pas que des prévis à 5/6/7/8 jours sont assez peu fiables en Méd...
MTO FRANCE
26 et 27=plutot Sud faible
PASSAGE WEATHER
idem
WEATHER 4D
quasi idem ,mais ,
ils vont jusqu'au 28=plutot Est faible à modéré
par experience je ne suis pas fan de MTO Consult.....ça n'empèche pas d'y jetter un oeil....

20 août 2014

Carro ?
Je me suis fais avoir en juin
En examinant la carte il paraît bien situé pour une halte,
mais en arrivant : très petit et aucune place libre !
Bonne navigation et bon vent !

20 août 2014

d'ou précaution:telephoner à carro lorsque l'on arrive vers Carry...Sausset....
0442807628
0688052648
0688052650
en épérant que ces nos sont toujours valables
06H30 à 11H30 et17H à 20H......si tout va bien!!

20 août 2014

Et en VHF , de " mon temps " on pouvait s'informer auprés des capitainerie par ce biais la ???
quel est le meilleur régime de vent pour naviguer le long de ces cotes et quels sont les vents dominants en général .
Max

21 août 2014

Cela existe toujours Max! VHF canal 9

En parlant de VHF, quand tu traverse le golfe de Fos entre Carro et les cardinales du Rhône, je te conseille VHF 12, le canal du port pétrolier.

A la fois des informations sur les navires quittant ou entrant dans le golfe... mais surtout pour les échanges en anglais entre le port et les radios de bâtiments sahoudiens, africains! très drôle l'anglais avec un accent exotique!

21 août 2014

Bon, ce n'est pas le rail d'Ouessant tout de même! Je travers régulièrement le golfe pour rejoindre le Cap Couronne depuis port st louis. Là, il faut faire plus gaffe! Ils ont des couloir balisés mais quand ils vont rejoindre leur mouillage, plus de règle autre que les infos sur le 12!

Et oui, il vaut mieux dérouter... La règle de priorité ne semble pas jouer dans un port pétrolier, et tout le golfe est considéré comme port pétrolier!

Toi, tu files à 4 ou 5 nds, eux sont à 18 ou 20 nds!

Mais bon, pas d'inquiétude, tu traverses le golfe, tu n'y rentre pas...sauf si tu viens nous rendre visite et faire connaissance avec la communauté Héo des moustiques!

21 août 2014

oui, la marque n'est pas encore déposée! Tu trouveras des infos sur évènements à gauche, 2ème visu des moustiques :heu:

21 août 2014

Salut jm13
J'irais écouter le 12 ;
A propos de navires entrant ou sortant , quelle est la fréquence dans le Golfe de Fos ou celui de Marseille .
Cela peut il arriver que l'on soit obligé de se dérouter , dans mon coin frontière Espagnole à part quelques chaluts je n'ai jamais vu passer un cargo .
Max

21 août 2014

C'est quoi la " communauté Héo des moustiques! " je ne le vois pas dans la liste des clubs .

20 août 2014

Sur le trajet la difficulté est de passer le cap croisette par vent défavorable.
Par F5 (au delà attendre une meilleure meteo) vent de O NO deux solutions longer les Calanques et passer entre l'ile Maire et le cap Croisette si la houle n'est pas trop importante.
Eviter de passer entre l'ile du Jarre et l'ile Maire la mer se lève et le courant est défavorable on perd une heure ou 2 sur l'autre trajet.
Sinon pour un voilier le mieux est de passer un peu au large du Planier en s'ajustant pour tirer direct sur un seul bord prés vers le cap Couronne et de mouiller à Carro.

20 août 2014

j' aimerai bien savoir d' ou vient cette info qu' il est possible de passer la camargue avec un équipement cotier (< 6 miles )? je ne l' ai pas vu sur le bloc marine.

20 août 2014

des affaires maritimes et de la gendarmerie.

20 août 2014

je ne veux pas non plus relancer cette éternelle discussion mais cite moi seulement ceux qui ont été verbalisés ces dernières années ...

21 août 2014

mettre par écrit ce genre de tolérance consiste à légaliser l'interdit. Il y a la pratique et les écrits, cf douaniers aux postes frontières pour ce qui concerne tabac et alcool.
J'ai fait une bonne dizaine de fois ce trajet toujours en solo sauf la 1ère, toujours armé en <6M sauf la dernière, et j'ai toujours entendu dire que par sécurité, hauts fonds des alluvions du Rhône, passer au delà des 6 miles, ceux qui pratiquent le coin te confirmeront.

20 août 2014

j' aurai aimé avoir une trace ecrite autrement par telephone ??

21 août 2014

désolé d' avoir déranger je n' avais pas pensé à rechercher sur heo, mais ce site est fait pour poser des questions ? et d' apres mes recherches la pb n' est pas clair, d' autres part citer ceux qui ont été verbalisés n' est pas une demonstration, je pensais que les textes etaient clairs, avec mes excuses.

20 août 2014

C est un attalia? T agaces pas,tires tout droit !

20 août 2014

Pour la sécurité pas de problème , on est bien équipé , canot six places en conteneur , coffret de fusées plus de six milles et la sécu perso au top ..
On a même pensé pour éviter des risque de désidratation de se munir de deux ou trois cubi de Rosé " de Provence " bien sur .
J'aime bien le commentaire de " solo " c'est bien un attalia , mais avec un moteur de 18cv pas tres puissant pour trois tonnes de bateau .
Bilan provisoire , car j'espère encore des informations , vos avis ne sont pas tous identiques , comment décider de la route pour une navigation en toute sécurité jusqu'a Séte .
Merci à vous tous
Max

20 août 2014

Bonsoir un peu agacé mais la Camargue ce n'est pas le Cap Horn !!!! du planier à Sète cap 110, 70 miles vent d'ouest, moteur, si pas de vent moteur et puis c'est tout .... logiquement il ne devrait pas y avoir de rocher sur la route.
vraiment la seule précaution mais cela a déjà été dit des milliers de fois ce sont les bouées du Rhône (Rostang) à laisser sur tribord pour le reste .... ce n'est que du bateau.
Gilles

20 août 2014

j' ai fait une fois sete planier sous spi d' un seul bord en laissant les cardinales a babord en 11h génial

20 août 2014

Oui Gilles , mais tu n'est pas un Papy de 73 ans, et tu as peut etre l'habitude de naviguer dans ces parages de l'embouchure du Rhone..
Par exemple , je passe régulièrement le Cap Bear et le Cap Creus en Espagne qui ont pourtant mauvaise réputation et ça ne me pose aucun problème
Chacun son terrain de jeux , c'est pour cela que je m'informe
Cordialement
Max

20 août 2014

mais c'est aussi pour cela que je suis un peu agacé, ton terrain de jeu et dix fois plus "dur" que la Camargue ...., le Rhône n'a d'effet que quelques miles et ce n'est pas non plus l'Amazone. Je ne dis pas non plus qu'il faut y aller par force 8 de sud mais çà tu le sais il y a plus risques à longer les calanques si tu es en panne moteur que les plages de sable au pire à 5 mètres de fond tu jettes l'ancre !!!!
bonne nav

21 août 2014

bonjour
le pense que le principe c' est
si nord rester au plus pres des cotes
si sud passer au large
si on a le temps faire des sauts de puce
sinon faire bandol le frioul le frioul sete ( arret possible port camargue ou les saintes mais attention à l' entree du port par sud et bien respecter les cardinales ou suivre au sondeur si on est pres de la cote
la mer peut etre desagreable devant le golf de fos mais le seul vrai danger c est les cargos qu il faut bien surveiller et eviter de passer de nuit ou par mauvaise visibilite
bonne nav

22 août 2014

Salute,

Si mes souvenir sont bon, de la sortie du golfe du lion jusqu'au frioul on avait suivi la ligne des 20m.

Gilles qui connait bien mieux que moi pourra valider on infirmer cette option.

22 août 2014

20 mètres c'est la sécurité et en plus il y a moins de filet mais je suis déjà passé en suivant la ligne des 10 m voir moins et on est encore loin de la plage. A ce répéter seules les bouées du Rhône ne sont pas à rater

22 août 2014

J'ai fait plusieurs fois Carry le Rouet > le Cap d'Agde et inversement, de jour et de nuit, tranquille sauf une fois avec 40 à 45 nœuds de NO.
Le plus à se méfier de jour, ce sont les pêcheurs accrochés à leur bouée au large les passer avec une bonne marge. Les cargos sont pas si nombreux (comparé à Gibraltar) et on les voit suffisamment.

22 août 2014

Merci Kako , on vas éviter la nuit et les 45 noeuds de vents ...
Pour la météo on voulait partir le mercredi , catastrophe , 30 noeuds de vent de ONO sur la zone Camargue Marseille et des vagues de 1.50 metres.
Si la météo change comme cela tous les jours , pas la peine de faire des prévisions .
On aura l'air fin d'avoir fait Perpignan Bandol en voiture pour rester à quai cause trop de vent .
Si c'est la cas , j'invite les otoctones qui m'ont donné des infos , à venir boire l'apéro à bord , on fera la fète .
Max

22 août 2014

Partir plutot jeudi de (très) bonne heure pour profiter au départ d'un nord nord-est qui va passer à l'est.

30 août 201416 juin 2020

Projet réalisé en quatre étapes et trois arrêt dans des ports méditerranéens , Carry le Rouet ( visiteurs sur un ponton flottant inconfortable dans l'avant port )
Sainte Marie de la Mer , serré comme des sardines un port plein à craquer , j'ai passé la nuit à me battre avec les moustiques .
Agde , grand port , bon accueil , un peu bruyant , mais c'est la saison des festivités nocturnes, donc pardonné .
Les golfes de Marseille et de Fos passés moteur à fond , pas de vent .
Embouchure du Rhône que j'appréhendais , contournée sans problème de bouées en bouées avec GPS faute de visibilité.
Seule difficulté , le Cap Leucate avec 40 nœuds de vent travers , sous génois réduit moitié pendant deux bonnes heures , mais quel pied sur un attalia .
Merci à tous pour vos informations.
Cordialement
Max

31 août 2014

Quelques mésaventures en traversant la Camargue;

  • une fois au large de Planier, le Rhône devait être en crue et la mer était couverte de toute sorte de débris, des pommes de partout, des arbres et on a même rencontré une vache ! On devait se trouver dans la zone de fin d'influence (tout au moins en surface) du courant

  • une autre fois, dans le sens W->E, par SE modéré, on s'est pris une vague venue de nulle part juste en face de l'embouchure à hauteur des cardinales, le bateau était ouvert et on s'est pris quelques dizaines de litres d'eau surtout par les hublots en fond de cockpit

  • une fois encore dans le sens E->W face à un violent Mistral ( Port Guardian n'existait pas encore) on à voulu rentrer dans les cardinales aprés le Petit Rhône pour diminuer le fetch et bien sûr on a raclé à hauteur de l'Espiguette, sans conséquence, quille longue et fond de sable

  • et dans le sens E->W par SE bien établi, pensant relacher à Port Guardian, nous n'avons pas pu pour cause d'entrée impraticable

Pour les tankers et autres minéraliers, pas de soucis, ils sont gros, se voient de loin, vont tout droit et pas vite et il n'y en rarement plus d'un dans le chenal tous les autres, on peut en compter plus d'une trentaine, sont au mouillage

31 août 2014

MIC , par curiosité comment cela se passe au niveau du courrant en sortie du Rhône .
J'ai bien ressenti une forte dérive à hauteur de la bouée Roustan sud jusqu'a Piemanson qui semblait porter au large , mais rien de caractéristique , quelques degres à reprendre , pourtant la masse d'eau du Rhône qui se jete en mer est importante , jusqu'ou se fait sentir la dérive .
Pas rencontré de débris dérivant.
Du large on ne voit même pas l'embouchure .
Max

31 août 2014

si t'as la trouille tu demates et tu prends les canaux jusqu'a marseillan
de carro direct sur faramann ,si on est prudent on rentre un peu dans le golfe ,comme ça si le vent monte on peut descendre sur la bouée au travers plutôt qu'au prés serré
pareil pour le golfe du lion on remùonte un peu pour avoir au pire du près bon plein le long de la côte
alain

31 août 2014

Jamais ressenti de gène particulière au niveau du courant face à l'embouchure par contre, en allant vers l'W rester au niveau des cardinales, le courant y est favorable en se rapprochant de la cote, le courant s'inverse. Visible à la différence de la couleur de l'eau

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022