Le golfe du morbilhan.

Comment aborder le golfe du morbilhan et que peut t'on faire ou pas avec 2,10m de tirant d'eau .
Accessoirement pourriez vous m'indiquer comment on recherche un sujet d'un fil précédent sur le site, je n'ai pas vu de champs "rechercher"

L'équipage
19 août 2014
19 août 201416 juin 2020

Bonjour
Je ne puis te répondre pour le (magnifique) golfe du Morbihan.
Pour la recherche, clique sur l'image pour en voir l'intégralité.

19 août 2014

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais quand je clique sur cet onglet, j'obtiens un message "loading" et puis plus rien !

19 août 2014

Bonjour,
Au lieu de taper https, tapes http (supprimer le s).
Gilles

19 août 201419 août 2014

Clique simplement sur le lien ci-après :

www.hisse-et-oh.com[...]hercher

et remplace, dans tes favoris, le lien que tu as pour H&O par celui qui suit … tes problèmes seront résolus :

www.hisse-et-oh.com[...]

19 août 2014

Bjr, merci pour ta réponse mais je ne la comprends pas, je n'ai rien à taper puisque il y a un menu "recherche" mais il ne marche pas chez moi, as tu déjà essayé ?

19 août 2014

Bonour,
C'est une nav tres sympa;
Bien étudier la carte
Ne pas chercher à faire route à contre courant.
Le seul danger c'est le MOUTON en face Portnavlo ou le courant passe sur le caillou.C'est le seul endroit "dangereux";partout ailleur le courant ne porte pas sur le rivages et les cailloux.
Bonne balade;

19 août 2014

merci

19 août 2014

le golf du morbihan en été , c'est la place de l'étoile aux heures de pointe,

on peut cumuler tous les fils sur les mauvais comportement en mer et les relier au golf du morbihan

mais je comprends que certains n'aime pas être en mer :-)

19 août 2014

Oui tu as certainement raison, mais on est la pour quelques jours et c'est l'opportunité.

19 août 2014

Je suis resté 10 jours cet été dans le golf du Morbihan fin juillet/début d'aout et pas une de problème pour trouver de la place au mouillage. Tout le monde disait que c'était une année calme au niveau fréquentation, je ne sais pas ce que cela donne actuellement.

Pour naviguer dans le golf, une carte détaillée est obligatoire. La navigation n'y a est pas plus compliqué qu’ailleurs si l'on respecte les courants.

Pour les coins sympas, difficile de te dire car avec mon faible tirant d'eau je pouvais aller partout, malheureusement, je n'ai pas put le faire par manque de temps... mais surtout je ne connais pas assez pour te donner les immanquables.

19 août 2014

Bjr
tu regardes bien ton sondeur ....
et tu fais attention aux marées..+ 2h00 entre Port Navalo et Arradon , le logeo , St Armel , si tu ne cherches pas a faire trop du rase cailloux ca le fera ..
Idem si tu remontes la riviere d'Auray pour eviter de rester coince a St Goustant .
Mis a part ces quelques details c'est vraiment tres sympa .

19 août 2014

comment aborder le Golfe ?

  • on rentre dans le golfe avec le courant , ça c'est la premiere des choses a moins d'avoir un bateau à moteur avec des cv . et on en sort avec la marée descendante

    • l'étale à portmavalo se situe entre 1h et 1h 1/2 apres la PM ou la BM c'est à dire que si la PM est à 12h le courant rentrera dans le golfe jusqu'à 13h , 13 1/2h suivant le coefficient du jour .

le mieux c'est de se procurer l'atlas des marées et de l'étudier et d'en tenir compte sur l'ensemble du golfe car il est preferable d'avoir celui-ci avec que contre .

sinon avec un TE de 2.1m il faut etre tres vigilant et anticipé il y a des endroits impossible ou difficile

19 août 2014

en fait faut suivre le troupeau, sinon t'es à contre courant :-D

22 août 2014

Pas forcement, j'ai suivi des traces a l'AIS de bateau locaux dont j'avais lu la fiche d'informations (dont le tirant d'eau). Dans le nord des Pays-bas, c'est bien pratique pour éviter les bancs de sables.
Dans le golfe, avec les marées c'est plus aléatoire !

19 août 2014

s'il y a bien une chose a ne pas faire en nav c'est bien de suivre les autres c'est la meilleur façon de se planter surtout dans le golfe .

19 août 2014

A vrai dire, le Monton porte bien son nom...
Panurge est un bon guide pour les dèbutants, c'est quand ça urge que ça devient vicieux...
En régle gènèrale, quand on se ballade sur les rochers, on se positinne contre le courant, moteur dèbrayè qd on est a la voile, avec un èquipier dans le balcon pour voir les remous.
Un remous est toujours dèportè dans le courant, ne JAMAIS passer en avant d'un remous mais dans le remous!
Pour le Golfe, il y a une vue unique, par belle visibilitè, de l'Ile au Moine à travers la Jument vers la Baie de Quiberon à mi-marèe montante de fort coef, il peut y avoir 2 métres de "dènivellè" visible. On a le sentiment d'être "sous" la mer....

19 août 2014

Contacte Papy Boom, si lui ne connait pas personne ne connait.

19 août 201419 août 2014

Attention au courant qui porte sur les cailloux: Grand Mouton comme déjà signalé, mais aussi Petit Mouton et Faucheur, Les Tisserands au SW d'Er Lanic, Drenec et Les Cochons au sud de l' ile d'Arz, et surtout Les Réchauds à l' ile aux Moines où il y a régulièrement des bateaux échoués pour la marée ...

19 août 2014

J'en ai fait le tour hier rentré le matin avec la marée 3 noeuds de vent mais plus de 9 noeuds au gps ( et le coef n'etait pas élevé ) ressorti le soir avec la marée
c'etait sympa pas de problèmes particuliers surveiller le sondeur et le gps oula carte

19 août 2014

Au golf, on tape dans une balle avec un club pour l'envoyer dans un trou.
Dans le GOLFE du Morbihan, on navigue.
Pauvre langue française!!!

19 août 2014

Dans le Golfe on tape dans la roche avant de s'envoyer au trou!!

19 août 2014

en ce moment avec les petits coeffs, ça va passer avec ton TE, mais gaffe derrière l'ile d'Ars et à l'est du golfe en général, se laisser porter par les veines de courant, hier il y avait encore 6nds de courant à l'ile berder !
pour aller aux pontons de l'ile aux moines, longer les cales des vedettes à passagers puis piquer à angle droit vers le ponton 1, celui de l'extérieur.

une merveille le golfe, ça sera beaucoup plus calme la semaine prochaine ...

19 août 2014

Perso, je trouve que c'est calme tout le temps...

Mais la semaine prochaine, la carte sera encore bonne.
Quoi de mieux qu'une bonne carte pour bien voir ce dont on parle !

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

20 août 2014

@jpla: c'est sur la version pro de weather 4d que tu arrives à superposer une carte du shom ?
Merci

21 août 2014

W4D, je comprends (c'est du variante du WD40)
OB, j'ai plus de mal ...

21 août 2014

Aaahhhhh, je comprends OB.
Sur le site W4D, je n'ai pas vu les fonds avec les cartes tels que tu les montre.

21 août 2014

Il s'agit d'un nouveau service proposé par OB sur W4D.
Là, c'est sous Android sur un smartphone.

Des cartes du monde entier.
De vrais cartes marines.
Du SHOM.
Mais aussi d'une demi-douzaine d'autres éditeurs.

21 août 2014

J'ai écrit W4D pour raccourci de Weather4D.
C'est le logiciel de météo, sous Android et iOS, développé par Olivier Bouyssou.

Ce soft qui présente des données météorologiques et océanographiques est doucement en train de devenir un logiciel de navigation complet...

21 août 2014

Le site Weather4D n'est à peu près consacré qu'à la version iOS.
À peu près rien sur la version Android.
Et actuellement, les versions iOS et Android ne présentent pas tout à fait les mêmes fonctionnalités.
Pas (encore) les cartes sous iOS.
Pas (encore) le routage sous Android.
Des modes de facturation différents.

C'est un peu hétérogène.
OB a un peu de travail pour cet automne...

20 août 2014

avoir une cartographie permettant de voir le bateau sur le plan d'eau permet de savoir où on est et où l'on va sinon on est parfois perdu tant ça file vite avec le courant et on ne sait plus quelle est l'île qui défile sous ou au vent. -Avec un tel "tyran" d'eau on ne peut pas tout se permettre et connaître à l'avance la hauteur d'eau selon le moment de la marée et son coefficient n'est pas si facile que ça. Le plus dangereux dans le golfe ce n'est pas le mouton mais ce sont les vedettes à passagers qui défilent à grande vitesse bite à cul en racontant des conneries au micro sans trop regarder ce qui se présente devant. Les vagues qui suivent peuvent être dangereuses. Il paraît qu'il est interdit de dépasser les 5 nœuds dans le golfe mais manifestement ça ne concerne pas ces sauvages.
Autre danger les pêchous (1) qui se laissent dériver en troupeau à la recherche des derniers poissons ayant échappé au génocide d'août. Attention ! si vous passez derrière vous risquez de couper leur ligne mais si vous passez devant vous risquez l'abordage car ils sont tellement occupés par la pêche qu'ils démarrent à fond la caisse sans regarder devant eux.
Sinon c'est un joli coin mais plus facile et plus sympa en dériveur intégral.
(1)pêcheur amateur en bateau qui traque les poissons du matin au soir sans débander.

20 août 2014

Si ca peux aider voici un petit papier que j'avais fait pour un amis anglais. On peux retrouver le détails avec plus de photo sur www.portanna.org[...]han.zip

Pour ce qui n'aime pas l'anglais. Les routes en Mauves sont les routes officielles et donc utilisables avec un bateau de 2m et plus de tirant d'eau. Celles en rouge par les bateaux à faible tirant d'eau 1.5m et moins.

Avec 2.15, je ne conseille de ne pas prendre les routes alternatives [mauve pointillée qu'a mi-marée "montante"] et ne pas aller sur les routes rouges.

Avec 2.15 on peut entrer sans problème, mais pas aller partout. Comme il faut rentrer avec la marée montante, à l'aller aucun risque. Si on touche, on attend 5mn et on repart. Par contre à la sortie c'est plus chaud car la marée descend, c'est donc pas le moment d'aller faire de l'exploration.

Pour rentrer, obligatoirement à marée montante. Attendre au mini 1h après la reverse de port Navalo pour passer, mais le mieux c'est d'attendre le plus possible, car la marée prend deux heures à arriver à Vannes. L’idéal c'est entre mi-marée et fin de marée montante à port Navalo. Il faut environ une heure pour faire Port Navalo/Vannes, le bateau va donc plus vite que la marée et si on ce lance trop tôt, on risque de retrouver la marée descente en milieu de parcourt. Ne pas hésiter à rentrer jusqu’à 1h après la marée haute de Port Navalo, pour rentrer il vaut mieux un peu trop tard qu'un peu trop tot. Pour sortir par contre surtout avec un grand tirant d'eau, quitter le fond du golfe en début de marée descendante.

Sinon, aucun problème pour mouiller [bouée ou ancre]. Avec 2.15m, il faut juste faire bien attention à la hauteur d'eau et bien faire son calcul. Prévoir en fonction des coefficients entre 2 et 2.5m de marnage dans le golfe.

D'une manière générale, les cartes électroniques du golfe sauf "CM93/OpenCPN" sont de bonnes qualités. Elles suffisent amplement pour visiter même en profondeur le golfe. Ce qui est dit par "KAJ" plus haut est par contre exact. Sans bonne carto on à vite fait de ne plus savoir ou on est, et rien n'est plus facile que de confondre une ile avec une autre. Mais c'est pas bien grave, dans le pire des cas il suffit stopper ou faire demi-tour et prendre le temps de bien regarder sa carte pour comprendre ou on est et ou on veut vraiment aller.

Mes recommandations pour une première
* tracer la route choisie sur son traceur avant d'arriver. Avec le nombre d'iles faire la nav en direct n'est pas la bonne option.
* rouler au mini le génois avant de passer l'entré au niveau des moutons. Entre le courant d'entrée de la Jument et les vents qui changent, tout est possible y compris un empannage sauvage. Si le vent est un peu fort, rentrer toutes les voiles.
* toujours avoir le moteur en marche, même si on fonctionne à la voile. Avec le courant les voiles perdent de leur efficacités, et le moteur la seule solution pour conserver de la directivité au bateau. C'est pas forcement dangereux, mais rentrer dans le golf en marche arrière n'est pas des plus confortable.
* faire sa première exploration du golfe à marée montante. Mais par contre à marée montante ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.
* au mouillage, faire attention éviter une zone avec courant et vent qui se contredisent, c'est pas confortable.
* avant d'aller à Vannes, vérifier avec la capitainerie pour l'ouverture du pont.
* les parc à huitres ne sont pas bien marqués sur l'eau, mais sont par contre bien visible sur les cartes.
* a cette époque si, il n'y a pas de casiers à Morgate, donc pas de soucis de ce coté la.

Bonne balade & Kenavo

21 août 2014

J'ai aussi une capture du mouillage de Port Navalo...

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

21 août 201416 juin 2020

Oui, c'est dans la même région que la baie d'Audierne :mdr:

21 août 2014

Oui margotte, ce n'est pas exactement le Golfe du Morbihan, mais c'est à quelques pas en mer.
Comme l'Île Longue par exemple...

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

21 août 2014

Ou trouver des mouillages visiteurs proches de bistrots avec 2 m de T E à par l'ile aux moines et Vannes.Merci

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022