Sondage : enrouleur de genois / prise de ris

Bonjour

J'apprends la voile habitable et j'ai entendu plusieurs versions sur 2 cas très courant.

Pour le Génois :

G1 : Certains me disent de tjs garder un tour au-moins au génois pour ne pas l'abimer.
G2 : D'autres me disent que je peux le dérouler jusqu'au bout (si les conditions le permettent bien sûr)

Pour la prise de ris

R1 : Se mettre face au vent et GV bordée au max pour éviter les mvts de la baume.
R2 : Rester au près et larguer l'écoute de GV, le chariot de GV et le hale-bas

Voilà si on pouvait me répondre ça lèverait mes doutes. Merci d'avance

L'équipage
30 juil. 2014
30 juil. 201430 juil. 2014

Tu peux dérouler le génois lorsque les conditions le permettent. C'est étudié pour.

Pour prendre un ris dans la GV, tu te mets au près, tu choques l'écoute, le hale bas, tu bordes la balancine, tu prends ton ris et tu règles ton nouveau plan de voilure.

30 juil. 2014

merci

30 juil. 2014

Bonjour,

Pour le genois, moi, je le deroule entierement et j'ai l'impression que tout le monde fait comme ca !

Pour prendre un ris, je fais comme ca
Je reste un pres, en continuant ta route avec le genois seul.
1/ choquer l'ecoute et le hale-bas
2/ reprendre la balancine
3/ lacher la drisse jusqu'a passer le point d'amure du ris. Ne pas hesiter a en lacher un peu plus pour etre tranquille pour accrocher le point d'amure
4/ reprendre et etarquer la drisse
5/ reprendre et etarquer la bosse
6/ detendre la balancine
7/ border la gv
8/ reprendre le hale-bas

J'espere etre clair. Bonnes navs

30 juil. 2014

merci
Concernant le ris on étarque pas en premier la bosse avant la GV ?

30 juil. 201430 juil. 2014

toujours reprendre la drisse en premier:
- pour tirer sur le croc de ris en vertical, la GV est étarquée dans l'axe de la gorge, et ensuite la bosse de ris. Si on fait le contraire, la bordure fait reculer le croc de ris, et quand on etargue la drisse ensuite, cela crée un decallage de la ralingue sur l'arrière. Si ce décalage apparait, on crée de la tension à l'endroit ou elle s'endraille dans la gorge du mât (et cela peut faire de petites déchirures a cet endroit) ou si elle est sur coulisseaux, cela tire sur le premier coulisseau et il peut casser.
.
Pour l'enrouleur, tout déroulé, il est prévu pour. Mais plus tu t'en sert enroulé, plus tu l'abime. Malgrés cela, comme il n'y a pas d'autre solution (si c'est la seule voile d'avant), tu l'utilise egalement enroulé pour diminuer la surface de la voile d'avant.

30 juil. 2014

(ça ne vaut que pour moi, mais perso, avec le "risoto":) je bloque la drisse un peu "en dessous" de la hauteur prévue (repère de couleur sur la drisse), je reprends la bosse de ris à fond, et je réétarque la drisse après

30 juil. 201430 juil. 2014

Sur ce point (drisse ou bosse en premier), je n'ai pas de religion très établie. Je préfère faire dans ce sens pour que le point d'amure ne se barre pas et voir clairement ce qui se passe au point d'écoute lorsque je reprend la bosse.

Avec des bosses auto, tu es effectivement obligé de reprendre la bosse d'abord.

30 juil. 2014

Merci. 100% d'accord. J'avais totalement oublié cette raison. A force de faire les choses par habitude, on en oublie pourquoi on les fait dans tel ordre plutôt que tel autre.

Mais avec les bosses auto, comment fais-tu ? Tu bloques la drisse à la hauteur prévue et tu étarques ensuite comme si tu avais un Cunningham avec la bosse ?

30 juil. 2014

Je ne déroule le génois complètement que lorsque je suis vraiment au large, pas pour ne pas l’abîmer, mais pour garder une bonne visibilité sans devoir me contorsionner pour surveiller devant moi. Disons que je le garde au dessus du balcon avant de 3 ou 4 centimètres. Mais je pense comme les autres qu'il ne s’abîme pas si les conditions le permettent.

30 juil. 2014

Sympas merci

30 juil. 2014

pour moi: (navigation en solo et renvoi de toutes les manœuvres au cockpit.)
génois: entièrement déroulé.. c'est bête de perdre de la surface quand les conditions permettent de porter toute la toile

ris: venir au bon plein.
surborder le génois pour qu'il renvoie dans la GV et la dévente
choquer l'écoute de GV et le hale bas
lâcher progressivement la drisse de GV en reprenant la bosse de ris
réétarquer la drisse
reprendre le hale bas
reprendre ma route
régler l'écoute de génois
régler la GV

et roule ma poule!

30 juil. 2014

Je dirais qu'il faut s'adapter suivant les conditions de vent , de mer , l'allure , de l'eau à courir , du bateau et de son équipement .
Il y a la méthode citée au dessus mais peut-etre pas si simple sur un " petit " voilier sans pilote auto .
Si l'on a un PA on peut aussi faire route au moteur face au vent le temps de prendre le ris .
Sans pilote on peut aussi se mettre à la cape pour prendre le ris .

30 juil. 2014

prendre la cape si on n'a pas de PA, oui++.
par contre, au moteur face au vent, pour peu que la mer soit un peu formée, tu te fais "secouer" et tes écoutes de génois dansent la gavotte. AMHA, il est préférable de rester appuyé sur l'eau par le génois

30 juil. 2014

Merci j'avais pas pensé à la cape car j'ai pas de pilote et qd on est deux en mer formée c'est dur d'aller prendre un ris au mat.

31 juil. 2014

on a tous été débutants un jour (ok, pour nous c'était il y a longtemps).. alors soyons indulgents... bien bouger sur un bateau par tous les temps, ça vient avec l'expérience.. mais même..des fois, faut bien dire que ça a été acrobatique. et puis malheureusement, avec l'expérience viennent les années.. et là, les réflexes s'amenuisent. n'est il pas?

30 juil. 2014

perso j'ai installé un système (dit "risoto" pour ris automatique") qui le permet de tout faire du cockpit, sans aller au pied de mat donc

31 juil. 2014

Si vous n'êtes pas capable d'aller au pied de Mât, voire à l'avant pour une intervention d'urgence, et par tous les temps, y compris de nuit, renoncez à la voile...

Car un jour, certainement, vous aurez besoin de le faire, et cela ne sera jamais dans les conditions idéales.

31 juil. 2014

En plus, bien bouger sur un 5m50 et sur un 12m c'est pas pareil :whaou:
J'ai les deux expériences et j'avoue que je préfère le 12m avec balcon de mat et filets de filières plutot que l'EDEL2 sans filière qui danse la gigue au moindre clapot.

(Je n'irais pas dans la polémique "risoto vs ris classique en PDM)

30 juil. 2014

Lors de la prise du 1er ris, ne pas oublier aussi de reprendre la bosse du 2ème ris (voir du 3ème) sinon ça peut foutre la pataquès...

30 juil. 2014

très bonne remarque

30 juil. 2014

si je renvois ttes mes bosses au cockpit j'ai pas besoin d'aller au pied de mat sauf que mes oeillets ne vont pas se crocher tt seul sur le mat, comment vous faites ?

30 juil. 2014

une poulie capelée sur chaque œillet. je te mets le crobard en lien:
www.arketic.com[...]atiques

30 juil. 2014

merci bcp

30 juil. 201430 juil. 2014

Ah mais on a un piano avec des bloqueurs pour maintenir les bosses de ris qui passent par des poulies et tout le toutim ! :mdr:

30 juil. 2014

G2 R2
Bon vent
Elvis

30 juil. 2014

Ne vous posez trop de question. Les éléments commandent et vous trouverez automatiquement ce qui vous convient le mieux. Par beau temps il n'y a pas de raison de ne pas dérouler complètement le génois. Sinon il est un tout petit peu plus facile d'enrouler quand il reste une amorce.
Mais le principal est que dans tous les cas il faut laisser des tours de garde sur le tambour. Un génois trop bas, déroulé, peut gèner la visibilité avant (j'ai un jour failli percuter un pécheur qui n'aurait pas dû se trouver la) et rague inutilement sur le balcon en déformant le profil. En le montant un peu plus haut, complètement déroulé on continue à voir sans perte réelle de performance.

Pour les mvts de bôme, un frein de bôme offre énormément de sécurité en toutes circonstance.

30 juil. 2014

G2 R2
NB : il est impératif quand on renvoie la GV de reprendre et étarquer la drisse de GV avant de reprendre la bosse de ris.
Dans le cas contraire, votre point d'amure et la partie basse du guindant risquent de ne pas apprécier.

31 juil. 2014

notre ami a peut etre un hale bas rigide, on oublie la balancine, sécurité et efficacité

31 juil. 2014

Curieux que personne ne parle des garcettes. Pourtant combien de voiles ont été déchirées par une garcette?

Il n'est pas rare qu'un débutant déchire la voile en larguant le ris avant de détacher les garcettes.

Les garcettes sont inutiles avec un lazy bag ou un lazy jack, sinon il faut bien reprendre le paquet de voile avec des garcettes.

Un conseil pour éviter de déchirer une voile... Si la bordure est libre, ne passez pas la garcette autour de la bôme, passez la entre la bôme et la voile. Ceci dit, toujours détacher les garcette avant de relâcher la bosse.

Euh... sous nos climats, pas de garcette pour une bordure libre.
Si tu utilises des ris auto fonctionnant avec des poulies prises sur des oreilles de chien, tu peux même t'arranger pour que les rabans de chaque ris soient repliés alternativement de part et d'autre de la bôme. :litjournal:

31 juil. 2014

Bonsoir,
perso je n 'aime pas que mes bosses de ris soulèvent voile+bome...
J 'ai équipé les œillets de ris d'un bout d'amure de ris qui revient au piano( pour R2 Et R3 ) nonobstant j 'affale quelque soit l 'amure, et le plus souvent possible au portant !!! TOUT et TOUS souffrent moins ainsi .
Par contre avant la manœuvre d 'affalage de la GV je largue en grand walder et hale bas de Gv ; ( si nécessaire je m 'aide de la balancine elle même repérée , et encore pas trés souvent)puis je reprends la/les bosses d 'amure de ris jusqu 'à un repère établi , enfin je souque la bosse de ris qui peut cette fois relever la bome sans effort tandis que la GV respire tranquille .... ; et enfin seulement je reprends la GV .
Mais, bien des méthodes diverse font aussi le bonheur de plus d'un .
Cdlt.

31 juil. 2014

Tu as bien de la chance de pouvoir affaler au portant. Mais par petit temps, pour moi, ca ne marche pas.

Il faut tirer sur la chute (pas le guindant) à la main pour aider. :litjournal:

31 juil. 2014

En même temps, prendre un ris par petit temps, c'est pas très souvent ... :reflechi:
:acheval:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022