Conseils pour nav de Normandie à Bordeaux

Salut la marine !
Nous allons acquérir un plan caroff de 8.49 en acier catégorie C armé en 4. Oui je sais c'est lourd et ça va se trainer (5Knts) mais c'est solide et vu son programme vaut mieux !

Habitué à la méditerranée je vais devoir de Cherbourg jusque Bordeaux pour ramener le voilier (145 de TE) à la maison en passant par les canaux du Sud (pas le temps pour Gibraltar !)

Mais voilà l'océan je connais pas ! Les canaux pas de soucis, c'est un bateau acier bien lourd...
Je sais que le vent y est bien plus régulier, que la marée haute on dit "Pleine mer" et marée basse "Basse Mer" que l'on parle de mortes eaux et de vives eaux mais c'est tout.

J'ai vu le site SHOM.DATA pas mal mais ça reste de la théorie, j'ai besoin de retour d'expériences...

J'ai quelques nautiques (plus 400) dans les voiles mais UNIQUEMENT du Cap Creus à Sète. Je dois ramener ce bateau et on a décidé de prendre le risque de le faire en famille , ma femme qui doit avoir 200 MN d'expériences et nos deux mousses (2 et 5 ans).

J'ai appris sur le tas avec des voisins de pontons, en étudiant dans des livres et en mettant en pratique ce que j'ai lu. Je n'ai jamais eu de grosse galère et je n'ai toujours réussi à arriver à bon port.

Sommes nous inconscient ? Ou pationné ? Un peu des deux, aussi les commentaires non utiles...

Bref pour faire court, si l'un de vous navigue régulièrement entre les deux ports (Diélette et Blaye) toutes les infos sont bienvenues, mouillage sans se ruiner idéalement sûr et gratuit si ça existe encore. Pièges à éviter...etc

Merci d'avance

L'équipage
29 juil. 2014
29 juil. 2014

Ce n'est vraiment pas sérieux d'emmener tes enfants et ta femme inexpérimentée dans ce qui peut être une galère... Si tu veux les dégouter du bateau , c'est la meilleure solution. Il existe de nombreux mouillages en Bretagne, mais encore faut il savoir mouiller... Pour ma part, j'aime dormir tranquille aussi je les évite au maximum.

29 juil. 2014

Merci du conseil, autant en méd je suis pas inquiet autant j'ai bien fais de laisser un post. Merci du conseil.

29 juil. 2014

J'ai un acier DI Caroff e 11m. J'espère que vous vous ètes assez documenté (en particulier la Bible Caroff sur son site) sur les contraintes d'entretien des ces coques acier.La vitesse d'une coque à déplacement est directement fonction de la longueur à la flottaison. Acier ou polyester c'est la mème chose sur ce point, et un acier ayant plus d'inertie est mème plus agréable mais à moins d'accélération. Dans tous les cas une coque n'est pas faite pour encaisser des coups.
La première chose est de vous documenter complètement sur les dates d'utilisation des canaux, conditions pratiques, etc.. qui peuvent influer sur vos dates ne transit en Atlantique Le bateau en acier ne garantit rien de particulier dans cette navigation fluviale (mon prédécesseur de mon DI acier a laissé un mat dans une écluse) et nécessitera vue l'inertie encore plus de vigilence dans les écluses. La navigation sur l'Atlantique pose nettement moins de problème que la Med. Cependant, avec les marées, il faut gérer correctement vos étapes ce qui impose d'anticiper nettement selon votre bateau et la météo.Mème si vous n'envisagez que du côtier vous devez ètre convaincu, que si vous ètes en retard sur vos horaires et si la météo est très dégradée, la sécurité souvent se trouverait au large ce qui présuppose que le bateau et l'équipage y soient préparés correctement, et ce d'autant plus que vous emmenez votre famille. Emmener une famille demande que le Skipper soit en toutes circonstance vraiment à la hauteur. C'est encore mieux si votre compagne peut vraiment vous seconder ou vos remplacer. Dans tous les cas Le Golfe de Gascogne mérite sa réputation. Comme en Med respectez la Météo!!!!

29 juil. 2014

Acier, plastique ou autre, le débat n'est pas là. un couple, 2 enfants, 8,50m,ça peut le faire en navigation côtière pour des vacances. Sans beaucoup d'expérience, attention danger...En Normandie, très peu de port accéssibles à marée basse, passage du raz blanchard, les Anglos, ensuite tout le nord Bretagne avec Bréhat, les 7 iles, aber vrach, passage du four, pointe du raz, et autres petits bonheurs ... ajoute les marées et la météo et tu as là un coctail dangereux. C'est faisable oui, avec des équipiers expérimentés.

29 juil. 2014

Merci c'est plus ce genre de posts que j'attendais, merci !

30 juil. 2014

Et j'ajouterais qu'en famille c'est un gros risque que tu prend! Sinon, même réponse ;)

29 juil. 2014

Joli projet, mais prends au moins le temps de connaitre et tester ton bateau avant de te lancer là-dedans.

Il y a eu, il y a pas si longtemps, un message d'un collègue qui prévoyait la route inverse et qui s'est planté faute de préparation. Son bateau doit être en ce moment stocké je ne sais trop où, mais en tout cas, très loin de l'endroit qu'il avait prévu. Je pense que les économies qu'il a fait à l'achat vont être mangées rapidement par le stockage et le chantier, pas vraiment choisi, qui fera les réparations. S'il les fait !

Pour moi, le canal du midi, c'est 1,4 max, mais je n'y suis jamais passé. Peut-être qu'avec beaucoup d'élan... Je pense aussi qu'il y a pas mal de secteurs sur ton trajet où il faut que tu ais un armement hauturier pour passer. L'ancienne C4, je ne pense pas que ce soit suffisant.

Pour les mouillages, le mieux est sans doute de mettre quelques sous dans les pilote cotiers, imray ou autre, pour avoir les photos et les approches.

A bientôt sur l'eau

29 juil. 2014

La pluie de septembre à novembre sur le massif de Revel aide pas mal...

30 juil. 2014

Alors pas de pb. Et au pire, tu pourras faire marche arrière en attendant la mousson.

29 juil. 2014

de Cherbourg à Bordeaux, il y a des mers et des difficultés différentes:
1) la Manche.
difficulté: des courants de marée qui peuvent être assez forts (il y a des cartes des courants de marée.. rien de sorcier si on est rigoureux), une visi parfois heu...pas très loin de l'étrave, et une côte pourrie de cailloux (mais c'est très photogénique)

en sortant de Cherbourg, il faudra passer le raz Blanchard: obligatoirement avec le courant. en vives eaux, peut y avoir aux alentours de 10 nœuds dans ce coin là. attention, même par temps calme, il y a des tourbillons qui peuvent secouer.
passé le raz Blanchard, c'est la nav classique en Manche.. les courants commandent..
autre petit détail (oh.. 3 fois rien!) qui peut surprendre les méditerranéens (j'ai un copain marseillais qui vient de s'en rendre compte à ses dépends): en Bretagne (surtout Bretagne nord), on a des cailloux qui poussent ou qui disparaissent pendant la nuit... en fonction de l'heure de la marée: fais attention aux calculs de hauteur d'eau.

si tu préfères passer au large du raz, tu peux aller virer les Casquets (ça serait dommage, les anglos valent bien une ou plusieurs petites escales)
il y a PLEIN de mouillages sympas. un de mes préférés: Port es Sales sur la côte ouest de Sark (plus sympa que le Havre Gosselin qui est souvent encombré en saison). Gratos en plus.

Bréhat bien entendu (un must) devant Port clos par vent de secteur ouest, ) l'entrée du port de la Corderie par vent de secteur Est.

2) le Four et le raz de Sein
idem le raz Blanchard: ça se passe avec le courant. donc tu n'auras pas les 2 dans la même marée. prévois donc une escale entre les 2 le temps d'attendre la renverse. ceci dit, y a des jolis coins à visiter
classique en attendant la renverse: Camaret. mais il y en a d'autres plus sauvages

TRES sérieusement: jusqu'au raz de Sein inclus, potasse bien les guides et instructions nautiques, et écoute (sollicite) les conseils des locaux à chaque escale. c'est une zone pas facile, et si ça peut être un paradis, ça peut rapidement devenir l'enfer en cas de pépin ou en se présentant à la mauvaise heure

3) l'atlantique
passé le raz de sein.. tu es dans un jardin.. moins de marnage, moins de cailloux, beaucoup moins de courants de marée.. bref... de vraies vacances.
en saison, les mouillages de Groix, Belle Ile, Glénan etc sont souvent saturés. hors saison, c'est un paradis.
attention quand même au golfe de Gascogne qui peut être méchant.

4) le canal du midi: là..je connais pas. mais attention, j'ai entendu dire qu'avec plus d'1m de TE, des fois c'est limite pour passer en fonction des saisons. renseigne toi là dessus

si tu pars 1 mois, surtout avec peu d'expérience et des gremlins à bord, ne prends aucun risque météo et n'hésite pas à faire des nav très courtes et prévoir des journées mouillage/plage/coquillages etc... ça serait dommage de les dégouter.
en tout cas, belle ballade! bonne nav à toi et à ton équipage

29 juil. 201429 juil. 2014

Euh... de Cherbourg pour descendre en Atlantique, tu ne passes pas le raz Blanchard : tu tires tout droit en passant au nord de Guernesey ce qui te permet de rejoindre directement Roscoff voire les abers.

Je confirme volontiers que la mer en Manche est aussi désagréable (houle courte, levée lorsque les courants de marée sont opposés au vent) qu'elle est sympa en Atlantique.

Exact.
Pardon.:oups:

Il va en chier avec son blindé... :tesur:

29 juil. 2014

non Nemo, tu ne peux pas couper tout droit en 4ème catégorie

29 juil. 2014

J'ai prévu de la lecture... :)

29 juil. 2014

Merci pour ce commentaire excellent

29 juil. 2014

BONJOUR SEBASTIEN66.
C'est faisable avec un bateau bien préparé, c'est à dire avec son armement de sécu (3 eme) et que tout fonctionne a bord !
mais aussi avec un équipier expérimenté !!
car en côtier sa sera compliqué je veux dire pour un médit !!!
je suis de bordeaux et je connais bien le coin alors je peux éventuellement vous donner un coup de main !

29 juil. 2014

Bonsoir a tous
Peut etre vais je dire une betise mais pourquoi ne pas prendre la canal de la Rance qui débouche en Bretagne Sud ?le voyage risque d'etre long a voir avant tout le tirant d'eau et peut être le tirant d'air .S'il y a des connaisseurs je suis preneur de toutes infos .
Merci a tous

29 juil. 2014

Canal de la Rance, TE 1,20 maxi et il faut le dire très vite, sans trop y penser.
:heu: :mdr: :oups:

30 juil. 201430 juil. 2014

Bonjour,
oui c'est une autre possibilité: St Malo, la Rance puis canal vers Rennes et Vilaine vers Redon, La Roche Beranard er Arzal. Il faut compter 4 jours pour le canal, donc environ 8 jours de la Hague à Arzal et l'Atlantique. Le tir d'eau est au mini de 1,20m en principe, le tirant d'air de 2,50m au mini. Par le Havre, Paris et les canaux, c'est 13 jours jusque Sete, sans info sur le tirant d'eau. Plus dinfo sur le site de VNF: "www.vnf.fr[...]in.html ". à plus

29 juil. 2014

En petit côtier, avec étapes de 20 NM maxi (compter 3 knts de moyenne), soit 7 à 8 heures par jour de nav (quand même avec enfants en bas âge !!!), il faudra compter entre 35 et 50 jours de nav en continu, selon aléas météo.

15 jours pour tour pointe Bretagne Cherbourg à Quiberon (contre vents et courants dominants dans la Manche)
5 jours de Quiberon à Royan (Estuaire de la Gironde)
15 jours pour le Canal Royan à Agde (pas évident que le bateau passe avec son TE à l'étiage)

Il faut donc une équipe vraiment solide et entraînée pour ce périple d'une seule traite.

Ca paraîtrait jouable sur plusieurs saisons (deux ou trois), en faisant hiverner le bateau sur zone d'escale prolongée.

Bref le transport routier est à étudier sérieusement.
:tesur:

29 juil. 2014

Je comprends que le port de départ est Diélette, donc au sud du raz Blanchard qui sera derrière dès le départ. Une grosse difficulté en moins, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué les mers à marée.
Le fait que le bateau ait été homologué au départ en 4è catégorie (ou bien était-ce la catégorie déclarée pour l'armement de sécurité???) n'interdit pas de naviguer au large car ces catégories n'existent plus depuis plusieurs années. Il suffit d'avoir l'armement de sécurité pour navigation hauturière (plus de 6 milles d'un abri et non de la côte) défini dans la Division 240.
Pour la documentation, outre les cartes bien sur et guides (Imray ou pilote côtier), tout au moins pour la Manche, les cartes de courants du SHOM sont indispensables, de même que l'Almanach du Marin Breton ou le Livre de Bord, également pour l'(Atlantique, pour avoir ne serait-ce que l'horaire des marées qui régissent nos navigations.
Avec un équipage inexpérimenté et des enfants à bord, des étapes courtes s'imposent. Je verrais assez bien Diélette St Peter pour commencer et se mettre en jambes, puis St Peter Perros ensuite Roscoff, l'Aber WRach avant d'attaquer la pointe de Bretagne, mais là je ne connais pas.

C'est tout de même une grosse expédition pour des débutants et je ne saurais qu'engager à la prudence car la Manche est une mer difficile qui nécessite de maîtriser les techniques de navigation et pas seulement de savoir régler les voiles et tenir un cap.

29 juil. 2014

Bonsoir. Il semble que vous ayez tous oublié la brume qui peut s'abattre en quelques minutes. C'est pire encore qu'un peu de vent frais. Pour le canal sur la Rance, il faut oublier, à peine plus d'un mètre et encore!! si c'est comme ici à Cherbourg, on manque d'eau et l'herbe est rôtie. Celui du midi, connais pas mais, doit pas être mieux.

29 juil. 2014

non.. on avait pas oublié la brume. on voulait rester positifs! mais tu as raison de le signaler, c'est une difficulté supplémentaire. quoique en été il y a moins de risques (ou alors pas trop épaisse. avec les brumes d'été on voit quand même à 100m des fois).
je pense qu'à travers toutes ces réponses (toutes sensées et empreintes d'expérience) notre ami Sébastien a compris que la Manche est une mer très technique.
mais passionnante!
et la ballade projetée est chouette!
mais à BIEN préparer. la 1ere partie (jusqu'au raz de Sein.. allez.. disons Penmar'ch) sera la plus difficile.
apres, il aura mérité la côte des rias et d'aller boire un coup chez ty Beudef

29 juil. 2014

tirant d'eau: passé l'écluse du Chatelier, 1m45 c'est limite selon les années. je cale 1m40 et je me suis planté entre le chatelier et Dinan il y a 2 ou 3 ans.en douceur.. c'est de la vase.. mais quand même. ça passait pas!
Tiran d'air: ça va jusqu'à Dinan, mais là, t'as pas le choix, faut démater. au bout du port de Dinan, pour prendre la Rance, y a le vieux pont.. doit bien y avoir 2m 2m50 de tirant d'air dessous. pour un zodiac ça le fait, mais pour un voilier..

29 juil. 2014

Merci pour vos commentaires.
Nemo1 oui c'est clair et, j'ai prévu de la lecture...

Pour l"instant je me concentre sur la Manche, je quitterais le port morte eaux pleine mer -4H. Le courant de 2 kt va me pousser au Sud, je conserve mon cap au 270 à une vitesse de 5kt je pointerais en PM pas trop loin au Sud des côtes de Sark Island. J'ai bon la ?

Pour ce qui est de la brume, elle a-t-elle ses préférences (heures, pression ?)

J'ai entendu dire qu'il existait des mouillages sûr sans échouage ? ... Si des infos tombent je suis preneur.
Je préfère aussi dormir à quai mais avec blindé j'en ai pour une plombe avant d'arriver à Bordeaux, je suis pas pressé mais mon budget et limité à 300€ par mois pour les frais d' escales. C'est cool le passeport escale 7 nuitées pour 15€ mais valable une fois l'année ! Du coup c'est pas mode #voilepourave, mais pas trop loin avec leur tarif à 25€ la nuit !

29 juil. 2014

J'avais prévu initialement d'arriver sur Bordeaux en 1 mois... Je vais revoir mes plans.

Pour le transport routier je vais étudier la question mais là j'apprends rien en nav et je sors ma CB c'est pas ce que nous recherchons.

Nous projetons d'ici 4 ou 5 an une transat (changement de bateau bien sur pour nouveau programme) alors de toute façon va falloir en faire des miles et apprendre les marées...

J'ai aussi cette appréhension pour le canal du midi 1,40m c'est un peu juste. Là au pire en transport routier de Toulouse à Narbonne ça peut le faire.

Une transat ce n'est rigoureusement rien à coté du périple que tu envisages.

Si tu ne sais/fais rien, tu arrives quand même.
Il suffit que tu flottes... :litjournal:

29 juil. 2014

Ce périple peut faire (bonne) école ? Aurais-je droit à brevet ?

30 juil. 2014

Sûrement une excellente école, mais vous adjoindre un équipier supplémentaire expérimenté de par chez vous, qui serait tenté par une aventure sur le Grand A, qu'il ne connait pas nécessairement, serait un plus pour la sécurité de votre voyage.

Avec des quarts alternatifs suivants :

1 adulte à la barre (veille)
1 adulte à la navigation (calcul en temps réel des alternatives de routes et alternatives d'escales + aide à la manœuvre)
1 adulte à la garde des enfants (permanente à ces âges là)

Dans ces coins là, on peut rester dehors un bon bout de temps, et il faut tenir :

une PM pour se mettre à l'abri, ce n'est que toutes les 12 heures, et 12 heures ça peut être très long parfois ! Sans compter que le coin est très mal pavé, et met en cause beaucoup d'atterrissages de nuit.

Cela au moins pour le tour de la pointe de Bretagne, jusqu'à Camaret ou Audierne.

Après c'est du billard, avec les réserves de prudence d'usage, bien sûr.

Prévoir également un BIB, même en côtier c'est indispensable.

:-)

29 juil. 2014

Au final je vais m'orienter vers Le Havre puis la VNF. Il parait qu'il est plus dangereux de traverser des continents que des océans, mais sur la VNF en famille c'est pénard et quitte a perdre du temps autant le faire sans (trop de) stress.

En tout état de cause, je vais prendre une paire de semaines pour faire connaissance avec le bateau et étudier de prêt le Raz Blanchard... Si j'ai bien compris avec un gros coef de marée c'est plus facile et à marée haute +2 heures les courants poussent vers Le Havre et les vents d'ouest sont dominants donc portant...

!

30 juil. 2014

Raz Blanchard et Barfleur:"avec un gros coef de marée c'est plus facile " non, c'est l'inverse, mieux vaut passer à l'étale. En morte eaux, au tout début de la renverse, 4.5 nds de courant à la Foraine.
Par un grand beau temps et 12 nds de vent réel de nord-ouest, à partir de 6 mn 30s, l' étape du Raz Blanchard par beau temps avec le passage de la Foraine à 8 mn sur un Sun Odyssey 40.

france3-regions.francetvinfo.fr[...]59.html
Prendre les canaux est une sage décision mais ce sera long, très long.

30 juil. 2014

Peu importe le coefficient pour passer les raz, plus il est fort plus le passage est rapide, mais plus il est fort, moins le vent contraire devra être important pour éviter une mer hachée.
Ne pas négliger le raz de Barfleur, bien plus cassant par vent contraire que le raz Blanchard.
Pour le départ de Diélette, Pm-2 est une bonne base pour Cherbourg. Attention, à quelques milles de Dielette, sur la route il y a les Sénéquets, selon le coeff il n'y a pas toujours de l'eau sous la quille. Je déconseille le direct Diélette St vaast car même si le vitesse moyenne est correct, il n'y aura pas d'eau à l'arrivée.
De St Vaast, si les heures de marée sont propices à un départ tôt le matin, pourquoi pas un direct sur Le Havre.

30 juil. 2014

"à marée haute + 2 heures les courants poussent vers Le Havre"!!!
Ce n'est malheureusement pas aussi simple.
Au départ de Diélette, tu feras d'abord une étape à Cherbourg car tu ne pourras pas passer les deux raz dans la même marée. Pour le Blanchard, surtout pas vent contre courant qui lève une mer infernale, voire très dangereuse. La route la plus courte fait passer par le Gros du Raz qui est la zone la plus agitée. Sauf par grand beau temps, il est alors préférable d'arrondir par le milieu du raz moins agité. Sinon, on prend le tapis roulant. A la Hague, il faut résister à la tentation de longer la côte pour éviter de prendre dans le nez le contre courant si on est un peu en retard. Etape suivante : Cherbourg St Vaast la Hougue en sortant par la passe de l'est à l'heure de la renverse. Après avoir contourné les 3 bouées par le nord (Pierres Noires, Rénier et Equets), on redescend vers St Vaast après avoir franchiu ke raz de Barfleur qui commence un peu après les Equets. C'est plus court que le Blanchard, mais peut être brutal. On arrive normalement à St Vaast lorsque la porte est ouverte.
Ensuite, on peut faire St Vaast Le Havre (55 milles) ou Ouistreham (45 milles) en sortant de St Vaast dès l'ouverture de la porte.
Pour remonter la Seine, cela se fait en une marée avec le courant jusqu'au bout si on quitte Honfleur à l'heure de la BM du Havre et on assure 4 à 4,5N au moteur.
Personnellement, je pars de Honfleur (sas à la sortie à H+30, on est dehors à H+50). En sachant que la navigation de nuit est interdite, il faut une BM tôt le matin (veille obligatoire VHF73) et pas de possibilité d'arrêt en route en sécurité.
Pour la suite, escale à Rouen à la marina du Bassin St Gervais (à gauche avant le pont levant, face aux silos) où on peut démâter. La marée et le courant qui remonte la Seine se font sentir jusqu'à l'écluse de Poses, en amont d'Elbeuf).

Il reste que la partie maritime est tout de même technique et la présence à bord de quelqu'un qui maîtrise marées et courants serait souhaitable à mon avis.

30 juil. 2014

On peut, certes, s'amarrer à des tonnes destinées aux gros navires, mais difficile à gérer car elles tournent en permanence. Je l'ai fait une fois en toute innocence. A 3 h du matin, un cargo qui passait par là nous a gratifiés d'un coup de sirène plus projecteur. C'est tout juste toléré.
Quant aux pontons de Caudebec, ils ont mauivaise réputation. Il suffit d'un très gros qui passe un peu vite (6N théoriquement maxi) pour que la vague d'étrave fasse monter les bateaux de plaisance sur le ponton. C'est du moins ce qui se dit dans toute la littérature sur le sujet. Je ne prendrais pas le risque pour vérifier.
Peut-être as-tu simplement eu de la chance lors de ton arrêt à Caudebec, qui est de surcroit inutile puisqu'on monte en une marée/journée.

30 juil. 2014

Possible, mais je ne connais aucun pratiquant local qui prenne ce risque (j'habite juste à côté de Rouen et j'ai pratiqué cette remontée de nombreuses fois depuis plus de 30 ans!).

30 juil. 2014

J'ajoute que les vedettes de la police fluviale sont d'un autre tonnage que nos modestes esquifs. Cela fait toute la différence!

30 juil. 2014

"... et pas de possibilité d'arrêt en route en sécurité. ... " NON, c'est ce que dit la littérature, mais on peut accoster et s'amarrer à des tonnes à Caudebec-en-Cau, et même avoir accès aux commerces de la ville : très pratique pour les croissants le matin avant de repartir (expérience datant de septembre 2013)

Il suffit d'aborder bien gentiment à contre courant, avec les bons parres-battages, et de bien doubler les amarres.

30 juil. 2014

La police fluviale, qui a des bateaux de même taille que le mien (44') est amarrée là, côté courant ; apparemment ils ne craignent rien pour leur esquif et c'est eux qui m'ont conseillé de m'amarrer là ; tout de même, j'avais un bateau acier et des bons parre-battages

29 juil. 2014

Qui dit VNF, dit Permis Fluvial.
Mais sans doute vous le saviez.

:reflechi:

30 juil. 2014

Bonjour Sebastien66,

Je crois que toutes les difficultés Manche et Bretagne ont été évoquées, je serais donc bref.
Je rejoins l'avis de Ptiplouf qui est de commencer par prendre le bateau en main. En effet tu ne l'as pas encore acheté. Mais peut-être le connais-tu. Sinon je ferais quelques sorties avant pour tout tester et la première sans madame et les enfants.
Ensuite il s'agit d'une belle balade et tes enfants sont jeunes. Combien de temps te donnes-tu pour le faire ? Ne pas oublier que les jeunes enfants s'ennuient rapidement ce qui induit souvent des navigations journalières assez courtes...
Il te faudra aussi assurer tes fenêtres météo pour faire le voyage tranquille en famille et donc il te faut prévoir de rester bloquer au port quelques fois...
Pour l'entrée de l'estuaire de la Gironde, il vaut mieux le faire de jour par beau temps (j'y ai joué de nuits avec 45nds, et je le déconseille...). Ensuite pour remonter sur Bordeaux calcule avec la marée pour te faire pousser par le montant ...
Bonne nav.

30 juil. 2014

Si j'ai bien compris, il a éliminé ce qui était pour lui des problèmes, pour aller au devant de ce qui est pour moi des complications.

30 juil. 2014

Bonjour Sébastien, désolé de répondre à ta question par une autre:
L'idée de rejoindre la Med en passant par Paris via la Seine depuis Rouen puis Lyon via les canaux, et ensuite descendre le Rhône jusqu'à Port-St-Luis, est-elle saugrenue?

30 juil. 2014

NON, très valable, tourisme agréable : un bateau que j'ai vendu l'année dernière vient de le faire en 4 semaines : démâtage à ROUEN, PARIS, la Seine, l'Yonne, le Canal du Centre, la Saône, le Rhône... le seul inconvénient : une cinquantaine d'écluses, mais on prend vite l'habitude, et le guide VNF est là pour tous les conseils et les cartes.

Tu peux contacter Rémy OTTAVIANO, son skipper à : remy.ottaviano@gmail.com

Il ne refusera pas de te renseigner

Quant au Canal du Midi avec un TE 1,45 m , tout oublies !

31 juil. 2014

Toute la problématique réside dans le risque que je ne puisse pas passer le canal du midi, Gibraltar j'ai pas le temps et j'ai encore moins les finances. Par contre permis fluvial, la dématage, les escales, la vignette bien sûr et descente jusque du Rhone jusque Port St Louis me parait être une excellente alternative en rapport temps/Coût

31 juil. 2014

Aucunement.

30 juil. 201430 juil. 2014

Pour le passage des écluses, s'équiper d'une planche d'environ 4 m sur 20 cm de haut percée d' un trou à chaque extrémité dans lequel tu fais passer un bout; intercalée entre les pare-bats et le béton, cette planche est le meilleur système de protection.

Tu calcules ta route afin d'arriver le soir à une écluse, tu la passes et tu t'amarres pour la nuit au ponton d'attente. Gratuit et tranquille.

N'oublies pas non plus d'emmener suffisamment de gasole.

Bonne nav

30 juil. 2014

que de complications !!! en effet ti est difficile et même dangereux de concilier le coté ludique d une croisière avec la sécurité quand on connait mal ou pas du tout le littoral atlantique , surtout ce parcours ! le plus simple en bon marin est de équiper en 3éme et de tirer au large en passant Gibraltar !!!! sa sera pas plus long et le large c est la sécurité !!

30 juil. 2014

@caromari!
Tu as quelques années de retard en matière de réglementation.
Il n'y a plus de 3è catégorie depuis plusieurs années. Seulement armement de sécurité pour navigation à moins de 6 milles d'un abri et armement pour plus de 6 milles d'un abri (Division 240).
Pour un équipage débutant avec un bateau de moins de 9m, le conseil de "tirer au large en passant par Gibraltar" est pour le moins osé et je modère mes mots!
Le projet initial de Sébastien66 me semble également assez irréaliste en fonction de son inexpérience des eaux dans lesquelles il serait amené à naviguer et de la présence de jeunes enfants à bord.
Outre les difficultés inhérentes au domaine de navigation, il faut compter avec les aléas météo qui peuvent obliger à des escales de plusieurs jours.

30 juil. 2014

Oui concernant la sécurité je voulais mettre l'accent sur un bateau fiable et bien préparé ! je l'ai déjà dit sur ce fil et surtout embarqué un équipier expérimenté pour ce CONVOYAGE car c'est avant tout un convoyage !!! j'en profite pour vous dire que l'été il y a moins d'eau dans le canal du midi ! j'en ai fait l expérience.

30 juil. 2014

Personnellement .... avec votre expérience ...... avec un bateau que vous ne connaissais pas ...... avec 2 petits enfants ...... partir et traverser une région qui n'est pas des plus simple ..... je regarderai de très prés l'idée de Déha .

30 juil. 2014

bonjour seb66 , ce qui a été dis plus haut est parfait
j'ai fait le canal du midi avec un first 305 ,1.53m de tirant d'eau , au départ de royan , on monte en une marée a bordeaux mais on on redescend en 2 marées , le vélo est très pratique pour faire les courses!!! a l époque madame suivait sur la berge avec
2 caniches entre 2 écluses elle a adoré. le voyage par la seine sera plus tranquille que par la cote atlantique mais beaucoup plus long. est ce que ton moteur pourras remonter le courant de la seine? au départ avec la marée je pense que oui mais après? n'oublis pas de bien protéger ton mat , c'est le plus chiant un truc qui dépasse devant et derrière ,protège aussi les cotés ,les parois des écluses en béton adorent le polyester .
maintenant a toi de choisir ce qui te parais le plus sage ou le plus facile!!!!
bonnes navs jean-françois

ps: prévois une roue a aube pour ta pompe a eau d'avance .
et une courroie d'alternateur .des bidons de carburant.

30 juil. 2014

Autant la navigation fluviale est agréable pour de petits enfants avec la possibilité de s'arrèter à chaque instant, de se ravitailler facilement, d'admirer la belle France, autant la navigation maritime est d'un intérèt très réduit pour eux. Tant que les enfants étaient petits j'ai fait du fluvial en famille en France et en Europe et mes enfants en gardent de merveilleux souvenirs. Je suis ensuite passé au voilier en Med puis Atlantique. Ils gardent des souvenirs très mitigés (surtout depuis qu'on s'est fait tabassé sèvère en Med) et viennent très rarement sur le bateau, à contre-coeur et pour le minimum de temps, le jugeant sans aucun intérèt pour eux. Si malgré tout vous persistez dans vos projets maritimes, apprénez d'abord en local puis régional à utiliser votre voilier. Il y a tellement de situations imprévues ou difficiles à gèrer en mer!! (on parlait plus haut de bouillard: sans radar, c'est très stressant, la nav de nuit parfois imposée ou voulue demande beaucoup de vigilence et à deux une parfaite complémentarité. Un dogme pour moi, vérifié plusieures fois (sinon en perdait le bateau): la sécurité est au large. Le bateau et l'équipage doivent ètre près à tenir le temps qu'il faut, c'est absolument vital!)

30 juil. 2014

Pas très à jour le site officiel du canal du midi :

PERMIS ET PÉAGES Pour les bateaux de plaisance privée, n’oubliez pas de vous munir : du permis de navigation pour les bateaux équipés d’un moteur de plus de 10 CV. Le titre de navigation délivré par les Services des Affaires Maritimes pour la navigation en mer tient lieu de permis de navigation sur les eaux intérieures.

www.plan-canal-du-midi.com[...]gation/

30 juil. 2014

bert'eau t'es partant pour une virée ce week ?

30 juil. 2014

bert'eau t'es partant pour une virée ce week ?

30 juil. 2014

Bonjour,
Si vous êtes super motivé pour effectuer ce périple je comprends la démarche. Sinon pourquoi vouloir acheter un bateau à Diélette pour naviguer en Méditerranée ? Vous ne trouvez pas votre bonheur sur votre bassin de navigation ?

31 juil. 2014

ET non ! Si on pouvait faire des affaires en Med ça se saurait !

30 juil. 2014

pour répondre a Ecumeur un bateau doit naviguer dans la
catégorie pour laquelle il a été homologué a l'origine .s agissant d un plan garroff ce doit être peut être une construction amateur ! or pour l'option que je propose en 2e me catégorie est un minimum ! et bien sûr je n ignore pas la régle des 6 miles !!! si je parle de faire le tour c est que tout marin doit savoir que la sécurité est au large!!
ce n'est pas osé de l'envisager avec un bon bateau et un équipage confirmé .
bien sûr ici ce n'est pas la cas , mais le parcourt côtier n'est pas envisageable en la circonstance de même que les VNF demandent quand même une certaine pratique .
outre le tirant d eau , n oublions pas q il y a deux jeunes enfants a bord , la multitudes d écluses demandes une vigilance de chaque instant et nécessite au moins deux personnes à la manœuvre ! pendant ce temps qui s'occupe des enfants ?
Un transport par route ,ou mieux comme le souligne Lavapies acheter un bateau chez vous c est pas les occasion qui manques !!!
LA MER EST INDULGENTE MAIS GARE AUX REVEURS .

30 juil. 201430 juil. 2014

Pour avoir fait, bien après mes 60 ans, la descente puis la remontée du Rhône, en SOLO, j'affirme que la pratique du passage des écluses s'acquiert dès la 1ère. Cela ne présente pas plus de difficultés qu'une manoeuvre dans un port.

D'abord bien annoncer son arrivée par VHF, le canal est indiqué sur le guide Vagnon OBLIGATOIRE que tu n'auras pas omis d'acheter.

La tête de mat est protégée par un seau, le bordé par plusieurs pare-bats et la fameuse planche, une amarre frappée sur un taquet à l'avant (vers la fin du rouf) . Je rentre dans l'écluse tout doucement, gilet capelé et me dirige vers le 1er bollard , la planche frotte contre le béton et stoppe le voilier. Point-mort, je passe l'amarre autour du bollard et viens la tourner sur le winch de génois dans le cockpit. Je règle la tension afin que le boat reste immobile bien collé à la paroi, je peux alors couper le moteur.
Dès le feu vert, je remets le moteur, sors l'amarre du winch, puis du bollard, marche avant douce et juste ce qu'il faut de barre pour se décoller de la paroi. Arrivé au milieu (en latéral) de l'écluse, je remets un peu de gaz, et je remercie l'éclusier.

30 juil. 2014

Les problèmes dans les écluses viennent surtout en remontant,
pour peu que l'éclusier soit pressé et ouvre rapidement les vannes et que les amarrages ne soient pas tenus correctement.
Il faut aussi ne pas s'enrouler le cordage autour de la main: risques de fracture ou de dépeçage (j'ai vu).

31 juil. 2014

Super je révise mon permis sur HEO :)

Merci pour ces précieux conseils avertis

30 juil. 2014

Peux-tu nous indiquer la référence du texte stiuplant qu'un bateau doit aujourd'hui naviguer dans les limites de sa catégorie d'homologation d'il y a 20 ou 30 ans?
Quelle que soit la voie utilisée, le périple de notre ami me semble bien osé et je ne suis pas certain qu'il ait bien intégré toutes les difficultés à envisager.
Effectivement, un achat dans sa mer d'origine serait plus raisonnable et ce ne sont pas deux semaines en Manche (sauf peut être dans une école de croisière et non de régate) qui lui donneront l'expérience nécessaire.
Après près de 40 ans de navigation en Manche, il m'arrive encore de me planter...comme les autres!

31 juil. 2014

Il y a bien longtemps (77 et 78) j'ai fait des stages de croisière dans une école du Calvados. Une semaine de navigation jusqu'à Guernesey et Sercq. Cela permettait une première approche non seulement de la navigation "de base" (je pratiquas le dériveur à cette époque), mais des difficultés du secteur.
Donc une approche très pratique du coin. Et à cette lointaine époque, on n'avait pas de GPS ni de carto électronique. Alors une arrivée sur Sercq dans la brume...
En revanche, je ne crois pas que l'approche des écoles de voile de la FFV soit très adaptée aux problèmes de la croisière, mais je peux me tromper.

31 juil. 2014

Je me suis encore jamais planté... sur la Manche. +1 pour moi.
Les écoles style Yaght Club c'est DE LA GROSSE MERDE, les Glénands...bien loin de l'état d'esprit d'origine.

La mer on l'apprend pas, on la prend.

02 août 2014

Voir Documents administratifs sur le site de légifrance, tout y est, épaisseur des hublots pour une ex CAT A,B, ou C...etc. Longueur maximum dudît hublot si il est en verre, ou en plexi pour ne citer que ça.
sécurité des navires année 2007. Attention j'ai cramé un toner en l'imprimant! En résumé sans la convention de Washingtown, les accords SOLAS, l'arrêt de la cour d'appel de pépète les oliettes faisant jurisprudence est, non conforme aux directives CE mais que voulez vous ? Un bonne paire de c..., quatre sous...et demi, un voilier et vous voilà Capitaine, Mon Capitaine au grès des vents.

31 juil. 2014

REVEURS

J'ai fait mes premières sorties sur optimist en primaire, j'ai acheté mon premier voilier avec mon premier job. J'ai navigué dans le Golfe du Lyon sur des épaves et quand tout le monde pensait que j'allais au casse pipe je suis passé, j'avoue jamais sur de moi mais ça c'est un +

Pour le passage des écluses, le lecteur DVD s'occupera des enfants ! ou on les attachera à un arbre... Un enfant ça n'est pas qu'un boulet à trainer !!! C'est curieux ça demande beaucoup d'attention à bord d'un bateau ou sur le bord d'un terttoir !

Le saviez vous : A l'origine l'homme était isolé sur un continent et je ne pense pas que ce soit quelques millions d'années et la dérive des continents qui ai permis à l'homme de peupler la Terre; il a bien fallu qu'a un moment, des gens prennent le risque de traverser sans rien savoir et ils l'ont fait !

Bon je suis pas Sapiens ma compagne non plus mais voilà. Ce bateau c'est un coup, il est loin et en plus c'est une construction amateur avec certainement des défauts de conception, un moteur plus tout jeune mais un gréement de 2012 avec des voiles neuves et une coque en acier...

Pas envie de faire un "run" mais vraiment envie de partager une expérience en famille (c'est interdit ? NON ! et quand bien même !)

je vis mes rêves, nous visons nos rêves avec ma compagne certes, heureusement ! mais je pense pas être un rêveur au sens ou vous l'entendez.

30 juil. 2014

Pour concilier : sécurité, plaisir de naviguer, vie de famille. une seule solution: Les voies navigables. Si tu as un peu de temps, je te conseille de visionner en famille le film de Bruno Podalydès "liberté Oléron" On ne navigue pas, mais on apprend beaucoup de choses. Bon film.

31 juil. 2014
30 juil. 2014

OUI ECUMEUR chaque sortie est une découverte et moi aussi il m'arrive de me planter !en mer il faut être humble !
esse sérieux de choisir les canaux en étant pas expérimentés avec un bateau que l on ne connait pas avec deux enfants très jeunes ???
Possible oui avec pas mal de chance !!!
pour te répondre lire la division 240 du 1er janvier 2010 ; les catégories de navigation sont classées a b c ou d ce qui correspond a l ancien classement. ne pas confondre avec armement de sécurité + ou - de 6 miles !!!
cdlt.

31 juil. 2014

Il me semble que tu extrapoles les spécifications de la Division 240.
L'article 240-2-02 définit les "catégories de conception" des bateaux marqués CE. Ces catégories se réfèrent uniquement à des notions de force de vent et de hauteur de vagues.
La classification antérieure se référait uniquement à la distance d'un abri autorisée.
A ma connaissance, il n'existe aucun lien réglementaire entre les deux.
On estime cependant qu'un bateau homologué en 1è catégorie pourrait être assimilé à "A" et un bateau homologué en 5è pourrait être assimilé à D, mais c'est très approximatif.
Et nous savons bien que dans le Raz Blanchard évoqué ici, on peut rencontrer des vagues alors que l'on est à proximité immédiate de la côte!

31 juil. 2014

C'est quoi pour vous expérimenté ? Un peu comme le Capitaine du concordia ? L'expérience... ou l'esprit d'analyse (courant, vent, et donc marée), la concentration et les outils nécessaire (sondeur speedo loch...) me paraisse plus sur qu'un equipier expérimenté cependant...

J'ai oublié de préciser j'ai beaucoup naviguer sur des petites unités de type corsaire, picoteux mais ça je compte pas, en nautique je compte pas j'ai 35 ans et 3 ans sur un bateau avec navigation trés régulière, certes en Méditerrannée, un breton n'a-t-il pas dit un jour que la seul mer non navigable c'est la Médit. ?
Quand je parle de 400 MN c'est en solitaire sur des unités un peu plus conséquante.

31 juil. 2014

:-p hé! te vexe pas Sébastien! personne ne cherche à minorer tes capacités. Mais tu t'es présenté comme étant (presque) débutant et absolument ignorant de l'atlantique, de la manche et des difficultés de nav inhérentes (marées, courants, brume etc...)
il y a sur ce forum un certain nombre de vieux c... (dont moi) qui ont quelques milliers de MN sous la quille. Vu qu'on est des vieux c..., les avis émis le sont parfois de façon péremptoire. En plus, difficile sur internet de tempérer les propos par l'intonation humoristique.
Mais les conseils qui ont été prodigués sur ce fil sont TOUS empreints d'une expérience certaine.
STP, ne fais pas partir ce fil en c.... pour une poussée de testostérone! ça serait dommage.

un breton confirme: la méditerranée PEUT être difficile, mais pas pour les mêmes raisons que la Manche ou l'Atlantique. Je la connais très peu (1 saison comme mono de croisière quand j'avais 18 ans... y a pas loin d'1/2 siècle). les seules difficultés réelles sont liées aux changements météo brusques et à la mer très courte qui se lève lorsque ça brafougne et fatigue énormément le matériel. En gros, pétole ou castagne.
400MN en solo, c'est bien, mais ça fait pas beaucoup.. ça peut être 4 we avec une nav de 50MN aller retour par petit temps.. ou 40 sorties à 5MN aller retour .. etc...
En Manche, vent contre courant, tu peux avoir une mer qui ressemble à la Méd quand elle brafougne. Une mer très maniable peut se transformer en chaudron à la renverse des courants, sans modifications des conditions de vent. On peut avoir pétole aussi. Mais tu ne t'en sortiras pas avec une "risée diésel" comme en Méd.. because les courants. Chez nous, on a l'habitude de marcher en crabe (et NON! c'est pas uniquement du au chouchen comme le prétendent les mauvaises langues!).
Du coup, il est difficile de prévoir un timing.. si tu vas moins vite que ton prévisionnel, tu peux rater une "porte" et rester à danser devant un cap jusqu'à la renverse suivante. Il faut en tenir compte, surtout avec tes gremlins dans les pattes.. tu peux avoir prévu une étape d'une 1/2 journée qui se transforme ainsi en 1 grosse journée avec nav de nuit.
tes mousses ont 2 et 5 ans. (j'ai des petits enfants du même âge.. je ne les emmènerais jamais pour plus de quelques heures, uniquement par grand beau temps, et avec leurs parents). c'est la tranche d'âge la plus difficile pour une nav. ça mobilise un équipier à temps plein pour les occuper/surveiller. plus petits, c'est sieste dans le poste avant.. plus grand, ils peuvent "participer" à la manœuvre.
etc.. etc....
ton projet est réalisable, et c'est un beau projet. à condition de ne pas être (trop) tenu par des contraintes de temps.
mais si tu envisages la voie maritime, le conseil d'avoir un équipier expérimenté au moins jusqu'après le raz de Sein me parait extrêmement judicieux. Pour ne vexer personne, par "expérimenté", entendons "quelqu'un qui connait la Manche".
si tu envisages la voie fluviale (c'est sans doute le meilleur conseil qui t'ai été donné sur ce fil, là, mon expérience se limite à une descente de la Seine de Paris au Havre (et il y a.. heu.. 50 ans?. comme le temps passe!) Je laisserai donc des personnes plus expérimentées que moi te conseiller sur cette option.
:pouce:

31 juil. 2014

Le Cpt du Concordia ne représente pas un type expérimenté mais un vrai crétin qui a lamentablement oublié le rayon de giration et l'inertie de son bateau. Il est sur le mème niveau que Ct du Titanic, qui lui au moins s'est conduit avec dignité lors du naufrage.
Quand on se prend pour Dieu sur un bateau, cela se termine souvent mal; c'est tout.

31 juil. 2014

avel douar résume avec beaucoup de tact ce que nous pensons tous !!!
ce était pas mon intention de minimiser vos capacités et encore moins de vous enfoncer dans votre projet qui comme je l'ai souligner mérite d être vécu.
du rêve à la réalités quelques bons conseils ne sont pas superflus !!!si tu fais les canaux prévoir planches pour s'ammarer et descendre sur la berge , pneus dans des sacs. trés longues ammares de bon diamètre, vélos pour se détendre et surtout faire les courses et du carburant bien sûr !!

31 juil. 201431 juil. 2014

Les planches, en réalité une seule suffit, ne servent que pour le passage des écluses en aucun cas pour descendre sur la berge
1- parce que dangereux
2- parce qu'il existe des pontons où s'amarrer
3- parce que jeter l'ancre est interdit

Les pneus même enveloppés dans des sacs sont inutiles sur les VNF, mais obligatoires pour Panama.

31 juil. 2014

ayant fait 6 fois le canal du midi j'ai été trés satisfait de mes pneus faisant office de défenses car parfois les mouvements d'eau sont violents dans les écluses !
d'autres part c'est vrai qu’il y a des pontons , mais ils sont vite saturés l été ,
si le tirant d'eau le permet deux piquets et une bonne passerelles quand c'est possible et on est tranquille !!!

31 juil. 2014

L'option canal du midi n'est plus d'actualité:
1 - dangerosité de la nav Normandie-Bordeaux
2 -tirant d'eau du canal en été.

31 juil. 2014

Prendre la mer en famille sans trop d'expérience... Ça peut casser uin rêve mais ça peut également être le début d'une très belle aventure.

L'équipage de La V'Limeuse est un bel exemple d'une belle aventure malgré un départ très cahoteux.

Construction amateur, échappé le bateau sur l'autoroute, naviguer avec un compas non compensé sur une coque en acier,... faire le tour du monde pendant plusieurs années... en barrant 24 heures par jours car incapable de faire marcher le régulateur d'allure...

Dans le cas du jeune homme devenu grand (Damien DePas), construire son bateau (classe mini) et participer à une mini transat puis à d'autres courses en équipage.

pages.infinit.net[...]enu.htm
qc.images.search.yahoo.com[...]DZfMQ--

31 juil. 2014

Tournesol, ça c'est la vision positive. Des fois la réalité est autre. L'année dernière j'ai vu 4 jeunes qui réparaient leur bateau à saint malo. Ils s'étaient tapés des cailloux en voulant rentrer au port. Après réparation, ils sont repartis. 3 semaines après, on retrouvait leur bateau fracassé du côté de Ouessant. Je vous l'accorde, nous sommes dans une situation extrême, mais quand quelque chose merde à bord, les événements vont très vites. Et un petit rien peut vite devenir catastrophique. J'insiste en inversant tes propos : le début d'une belle aventure peut vite tourner au cauchemar. Rêvons oui .....en image

31 juil. 2014

"En mer, les ennuis commencent par s'ajouter avant de se multiplier" J.F.Deniau

31 juil. 2014

Je suis d'accord avec toi, il y a des cas où ça vire à la catastrophe et d'autres où ça devient une belle histoire.

Le plus souvent c'est à mi-chemin entre ces 2 extrêmes. Une conclusion malheureusement trop fréquente c'est que madame (ou la famille) ne veux plus suivre le capitaine, le rêve de navigations en famille devient un projet de navigation en solo.

Ceci dit, je ne vois pas trop de danger dans l'alternative proposée (navigation fluviale). D'autant plus que, vue d'ici, en tout respect, ces "grands fleuves" me semblent être de "petites rivières".

02 août 2014

Vu d'où ?

31 juil. 201416 juin 2020

La carte des écluses du nord... ça fait peuuurrrrr !!!!
(source = )

31 juil. 2014

le sud est moins encombré :

31 juil. 2014

La plus impressionnante : Bollène : 18 m de marnage

31 juil. 201431 juil. 2014

Chez moi, quand c'est haut on prend l'ascenseur. Écluse de Peterbough, 19,8 mètres fr.wikipedia.org[...]borough

ou le ber roulant (17,4 mètres fr.wikipedia.org[...]g_Chute

fr.wikipedia.org[...]-Severn

31 juil. 2014

sebastien66
tout d abord excuse moi si je t' ai offensé ce n'était pas dans mes intentions.
petite mise au point quand méme.
ce forum est ouvert a tous les marins de bonnes volontés qui y apportes leurs vécu , expérience et conseils , libre a toi de faire la part des choses en fonction de ton projet, nous sommes intervenus en référence a ton texte d'introduction !!!
quand j ai parlé de rêveurs je faisais allusion a bon nombre d'entre nous et moi surtout ! je voulais souligner simplement que la mer est et restera un grand terrain de rêves mais elle a aussi vite fait de nous ramener à la réalité.
gare aussi aux nouvelles technologies; un jour j'ai été contacter par vhf au large d'oléron par un bateau qui voulais connaitre sa position a cause de: plus batterie sur son téléphone portable ?????
POUR FINIR JE TE TROUVE BIEN INGRAT , car je te renvoi a mon premier tweet :je te proposé mon aide !!!
bon comme il vaut mieux vivre ses rêves que de rever sa vie je te souhaite une bonne nav !

31 juil. 2014

bert'eau sur ce fil on veux battre ton record !!!

31 juil. 2014

mdrrrrr, c'est un défis honorable, mais je peux relancer le mien : j'ai encore des questions... :mdr:

31 juil. 201416 juin 2020

@ Daniellouis, si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette photo a été prise lors de mon 1er passage de Bollène.

31 juil. 2014

Il semble bien

31 juil. 2014

Au lieu de lire ce forum, qui fait des cotes Atlantique de la France, pire que le cap Horn en hiver!!! Tu ferais mieux de larguer les amarres avec famille et enfants et naviguer par beau et basta. Au moins arrivée sur le canal tu/vous saurez naviguer.

01 août 2014

ben.. y a plus de naufrages en bretagne qu'au Horn

01 août 2014

allez je me sens d'humeur à faire la réponse du con...

Ben... normal, y a beaucoup plus de bateau en Bretagne qu'au Horn... (je ne connais pas les chiffres, mais dirai comme ça à la louche 10 fois plus par jour en Bretagne qu'en une année au Horn)

PS : à prendre avec humour... :acheval: :acheval: :acheval:

01 août 2014

:topla: mon post était aussi un trait d'humour en réponse au précédent.
... quoique... conseiller de larguer les amarres avec femme (inexpérimentée) et enfants (de cet âge là), sur un bateau qu'on ne connait pas, qui n'a pas été mis "à la main" de son skipper, qui lui même ne connait pas les subtilités de la nav dans la zone... ça me parait "léger".. le genre "ça passe ou ça casse".
ce genre de défi peut se relever seul... pas en famille (qui ne va faire qu'augmenter les difficultés)
comparer les difficultés de la Manche à celles du Horn est une c... (aberration). la zone Bretagne nord est réputée pour être une des plus difficiles du monde pour ce qui est de la gestion des "cailloux, marées, courants etc..". des skippers y viennent en stage de toute l'Europe pour apprendre à maitriser ces paramètres.
la difficulté du Horn est autre. elle est liée aux conditions de mer, à la fréquence des coups de vent, et aucune difficulté de navigation. Ceci dit, plein de circumnavigateurs l'ont passé par pétole (très déçus d'ailleurs.. ON leur a volé leur Horn)
mais bon.. les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'et bien connu.
de toute façon, polémique plus à l'ordre du jour puisque Sébastien paraissait avoir choisi la voie fluviale.
Preuve qu'il a la tête sur les épaules et que c'est un skipper responsable.
Bonne nav à lui et à sa petite famille. Et félicitations pour son achat.
Tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est de devenir un vieux c.. dans mon genre avec plein de MN dans son sillage, sans avoir dégouté sa petite famille.
(et pour ce qui me concerne, encore au moins autant de MN devant l'étrave) :-p

02 août 2014

C'est tout le mal que je vous souhaite, beaucoup de MN devant !

01 août 2014

Oui avel douar je pense comme toi comme en font états mes précédents mges
C est heureux et responsable de choisir la voie fluviale bien que ce soit pas de tout repos mais c est une aventure envisageable et on lui en souhaite de bons souvenirs !!!

02 août 2014

Merci à Tous, Anciens et plus jeunes de vos conseils. Au final j'ai choisi l'option VNF mais ce n'est que partie remise. Dernière journée de taf demain et 1500 bornes avant de monter à bord. Je pense que les voileux du port m'apporterons tout comme vous de bon conseil et promis une photo du Cap Hauge depuis la mer !
Bons Vents, bonne mer

02 août 2014

bravo Sébastien d'avoir modifié ton projet initial pour écouter la voix de la sagesse. ça demande du courage.
et oui, ce n'est certainement que partie remise. si un jour tu as envie de découvrir les joies de la nav en Bretagne nord pour un week end, n'hésite pas à me contacter. on pourra certainement s'arranger.
bonne balade avec ton équipage de choc. profitez bien.parait que la descente par les VNF est superbe. jamais eu le temps de la faire, mais je ne dis pas qu'un jour.... :alavotre:

02 août 2014

Je te souhaite de le voir comme ça ! Si tu sais attendre le bon moment pour passer (coef, heure, météo) il n'y aura pas de problème. Bonne nav.

02 août 201416 juin 2020

Oups ! Avais oublié la photo... :oups:

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022