polygone de tir de Gâvres (56)

Quand on arrive de la rochelle et que l'on entend les horaires des tirs dans les zones Alpha et Beta, on est surpris, sutout quand on demande au crossa etel les coordonnées et qu'il vous invite à vous reporter sur les instructions nautiques que vous n'avez pas et que vous cherchez vainement sur le bloc marine.
Alors comme je reviendrai souvent dans ce coin, quelqu'un a-t-il les coordonnées de ce polygone ?

L'équipage
26 juil. 2014
26 juil. 201426 juil. 2014
0

Peut être as tu oublié de leur dire "Bonjour" "s'il vous plait" et "merci" et de te présenter même succintement. Ca peut aider ici comme ailleurs :jelaferme:

26 juil. 2014
0

bonjour , a ma connaissance pas de tir dans ce secteur mais par contre dans les landes il y a un centre de tir de missile et de canon vers le large , sur les cartes c'est indiqué , j'ai failli me faire avoir une fois avec un zozo qui descendait dans le secteur sans se renseigner .
il consommait plus de bière et de cigares qu'un régiment
mais pour ce qui est de la nav zero et je n'&tait que débutant a l'époque mais je n'avais pas envie d'étre coulé par un missile cdt jf :alavotre: :alavotre: :pouce:

26 juil. 2014
0

sur gogole gavres est situé a coté de lorient et la il y a peut etre des tirs (polygone de tir de gavres) a recher dans ce secteur :policier:

26 juil. 2014
0

Aux dernières nouvelles, il n'y avait pas de tir durant l'été.

les points sont pas marqués sur la carte ? pourtant il y a bine des zones référencées "zones de manoeuvres militaires"

26 juil. 201426 juil. 2014
0

Il faut consulter l'affichage en capitaineries localement, les polygones de tir et les horaires sont communiqués et affichés.
Sur autre source d'info, je ne sais pas, mais c'est vrai qu'en tant que navigateur de passage l'info peut-être compliquée à capter si pas d'arrêt en port local.
peut-être éventuellement et à défaut d'autre info, un coup de fil aux capitaineries du coin ?

26 juil. 2014
1

voir le fil
www.hisse-et-oh.com[...]antique
tout est ds les instructions nautiques et le cross etel le répète tj apparemment
pas de tir l'été
consulter les avurnavs pour les dates
sur les cartes shom, les zones sont indiquées sur leur limite extérieure et pour précision voir les IN (note ds le cartouche); pas vue de limite extérieure sur la carte, peut être la surface du texte ???
JL.C

26 juil. 2014
0

Les cartes du SHOM précisent ces zones de tir...

27 juil. 2014
0

Bien sur ! Encore faut il se donner la peine de les lire !

26 juil. 2014
0

En Med au SE des Îles du Levant polygone de tir, pile sur la route quand on part de Porquerolles direction Bastia

26 juil. 2014
0

Pour le CEL, il me semble qu'il n'y a pas de zones déterminées à l'avance, qu'on pourrait tracer sur sa carte, ce serait trop commode... Ils donnent l'emprise de leurs méfaits au jour le jour, même pas en coordonnées marines, ce serait trop facile ! je crois cependant qu'il n'y a généralement pas de tirs entre le 14 juillet et le 15 août... Mais il est prudent de se renseigner par téléphone ou sur le canal 8...

27 juil. 2014
0

Bien sur que si il y des zones déterminées à l'avance qui ont changées de noms depuis 2009, voir ci-dessous !

27 juil. 201416 juin 2020
1

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]rs.html

Consultez le lien ci-dessus depuis un smart phone et sélectionnez les avis concernant le champ de tir de GAVRES-QUIBERON. S'il n'y a rien c'est qu'il n'y a pas de tir, sinon les zones de tirs sont nommées avec les coordonnées de chaque point constitutif de la zone...assez rébarbatif à reporter !
Les zones sont indiquées sur toutes les (bonnes !) cartes, mais il faut bien regarder et si numérique dépend du niveau de zoom. Si non voir ci-joint.

27 juil. 2014
0

Bien ! Si on a besoin de rien, les réponses sont complètes.
Certes il n'y a pas d'activité en juillet et aout, mais cela reprend dés septembre. les cartes SHOM indiquent une zone de tir mais non délimitée.
Quand je me suis adressée à une capitainerie proche de l'orient, ça leur a passé à 10 000 au dessus.
merci quand même

27 juil. 2014
4

@laro, commencez donc par vous identifier complètement, ça pourrait faciliter les échanges au lieu de rester dans une critique systématique !
.
Quant à la délimitation des zones, c'était vraiment pas la peine que je me fatigue à retrouver une carte du SHOM si vous ne la regardez pas, on y retrouve pourtant 6 zones bien délimitées entre Groix et Belle Ile !

27 juil. 2014
0

Je ne cherche pas à me cacher plus que quiconque. Donc, donnez moi un n° de portable et je vous repondrai. Quant aux cartes shom, celle que j'ai dans le bateau indique une zone en caractères rouges, mais sans aucune limite précise. Cette zone est située au sud de Groix et au NNE de belle ile. Mais il n'y a aucune limite précise.
Sans doute que je n'ai pas la bonne.
Cordialement

27 juil. 2014
0

Mooncloud, je n'ai pas trouvé sur mes cartes shom (anciennes) autre chose que ce qui a été dit, zone non délimitée écrit en rouge dont le libellé renvoie note 2
sur quelle carte tu a trouvé ça ?
remarque, mes cartes sont pas d'hier, c'est peut être ça
JL.C

27 juil. 2014
-1

Simbad, le re-découpage des zones remonte à 2009, il faut donc des cartes récentes.
J'avais trouvé cet extrait de carte du SHOM dans un article VetV sur le net car j'en avais marre de reporter les coordonnées des points contour de chaque zone.
Sur les cartes numériques de TZ les contours des zones sont assez visibles en couleur magenta.

27 juil. 2014
0

...et pourtant, si, vous cherchez à vous cacher, plus que ceux qui ont informé leur profil en tout cas !
L'avantage de savoir à qui on s'adresse s'est de pouvoir faire des réponses plus ou moins détaillées en fonction de l'expérience d'un interlocuteur.. A un débutant anthousiaste je n'hésiterais pas à rentrer dans des détails que je n'oserais pas suggérer à un marin confirmé.
Avec celui qui ne lit pas les réponses qu'on lui adresse...d'habitude, je passe mon chemin, là dans le doute, je préciserais que votre carte doit être antérieure à 2009, date d'un re-découpage des zones de tirs avec de nouvelles appellations comme : R13A, R13B, R13C, R14, Gavres Nord, Gavres Sud.
Les AVISURNAV que l'on trouve sur le site de la Préfecture Maritime (voir le lien 4 posts plus haut que tout le monde devrait utiliser sans modération) annonce les prévisions de tirs en nommant les zones concernées, donnant les coordonnées des contours de la zones, dates et heures des tirs et le canal de veille VHF utilisé... la carte ci-dessus, fourni gracieusement, merci (!), permet de visualiser rapidement la zone a éviter.
En fait le plus important ce sont les avis urgents aux navigateurs dont vous ne semblait pouvoir prendre connaissance que dans une Capitainerie. Que nenni, le monde a évolué et comme déjà écrit plus haut un simple smart phone vous y donne accès gratuitement à toute heure du jour ou de la nuit ! Du coup je n'hésite pas a remettre le lien dont je me sers au moins une fois par jour et qui pourra servir a d'autres.

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]rs.html

27 juil. 2014
0

j'avoue ne jamais avoir fait attention à inscrire mon profil sur ce site, mais je vous le repète je suis pret à communiquer telephoniquement avec vous.
Il est en effet fort probable que ma carte soit antérieure à 2009.
Comme je vais repartir pour une quinzaine de jour en septembre dans ce coin, je vais m'enquerir d'une carte recente en veillant bien que cette zone y figure.
J'aurai donc la reponse à ma question et je vous en remercie.
Cordialement

27 juil. 201427 juil. 2014
0

Ne vous inquiétez donc pas. Quand vous passez dans la zone VHF en veille on vous prévient de dégager. Et si ça suffit pas un gros pneu fait le reste

27 juil. 2014
0

quelques fois c'est le bruit du tir qui vous rapelle a consulter les dernieres IN

27 juil. 2014
0

il est vrai que j'ai pas mal de cartes d'avant 2009...mais chut, faut pas le dire :non:
JL.C

27 juil. 2014
0

Ha ouais, le gros pneu. !
Un coup on remontait de Belle Ile sur Groix, tranquilles car on pensait être en dehors des heures de tirs, quand un gros ( très gros ! ) semi rigide jaune avec un Hénaurme gyrophare bleu, un gros radar et un type seul mais habillé comme un cosmonaute, a fondu sur nous depuis les tréfonds de l'horizon pour nous interdire le passage :-/
Puis apprenant notre destination, il est resté un moment à notre côté avant de nous donner le feu vert pour Groix.
La grosse aventure, quoi !
:mdr: :mdr: :mdr:

28 juil. 2014
0

Un militaire de ma connaissance m'a dit que les réflecteurs radar des voiliers ne sont pas visibles par leurs équipements, c'était d'ailleurs une de leurs préoccupations...
Je serais curieux de savoir si l'un d'entre vous s'est déja trouvé (par inadvertance bien sûr !) dans le périmètre d'une zone de tir en exercice réel? :tesur:

03 août 2014
0

Moi, j'ai été prié de dégager par le gros pneu très aimable avant que ça commence à tirer.

28 juil. 2014
0

en général, tu es rapidement informé par une sommation d'un équipage musclé en super Zodiac de compétition ou autre navire rapide du même genre
ou autre mésaventure d'un plaisancier de méditerranée qui croyait que l'hélico au dessus venait mater les filles sur le pont jusqu'au moment où sa VHF a crépité pour lui signifier son dégagement immédiat de la zone

28 juil. 2014
0

En Med aussi, ce qui est "marrant", c'est le Canadair qui te fonce dessus et passe au ras de ta tête de mat pour remplir ses cuves d'eau de mer à peine 30 mètres plus loin !
Flippant, vraiment ............. :lavache: :lavache: :lavache: :mdr:

29 juil. 2014
0

Oui, mais ils font un premier passage avant pour prévenir.
Cela arrive souvent dans le chenal entre les iles De Lérins.
Je crois que c'est dans le code pour permis bateau ????

30 juil. 2014
3

pour info
,deux fois par jour le Cross Etel passe sur le canal 13 pour info des tirs de Gavre .

pour etre informer il suffit donc de veiller sur le 16

31 juil. 201401 août 2014
1

Bonsoir,

il y a encore pas mal de tirs. Début Juillet 2014 cela pas manqué il y a eu 2 exceptions pour des entrainements de commandos de marine.

C'est un centre d'essais et de réglages des pièces qui équipent les navires. Maintenant il y a l'école des fusiliers marins et le centre d'entrainement des commandos de marines. Les gros pneus avec dedans les hommes costaux qui parlent forts. Sans oublier des entreprises civiles qui viennent y tester des ...missiles ou des portes coupe feu

Voilà une petite vidéo qui montre les anciennes pièces abandonnées.
Celles en tests sont rangées, et bien sûr le polygone de tir n'est accessible que lorsque les militaires ne sont pas là.
[url]


ce centre de tests existe depuis le 22 Juin 1829. Son avenir est en train de se dessiner.
Un document pour voir le lieu, les superbes marais salants etc ...
[url]

Voici l'extrait du protocole d'accord avec les communes:
ARTICLE 2 - INTERRUPTION_DES TIRS Sauf circonstances exceptionnelles définies à l’ARTICLE 6 et liées à un impératif jugé opérationnel par le Commandant de l’Arrondissement Maritime de l’Atlantique, les entraînements sont interdits ;
- de nuit,
- du 16 juin inclus au 14 septembre inclus.

En outre, sauf préavis parvenant aux mairies avant le 7 septembre correspondant à un besoin d’entraînement spécifique au groupe aérien embarqué, aucun entraînement ne sera programmé pour la période du

15 au 20 septembre inclus.

  • du 24 décembre inclus au 2 janvier inclus,

    • les samedi, dimanche et jours fériés légaux,
  • les vendredi après-midi.

VHF Canal 16 quand on passe devant. Par contre à l'intérieur de la petite mer de Gavres, pas de soucis, on navigue paisiblement.

Tout est expliqué dans les INSTRUCTIONS NAUTIQUES C2.B
France (côte Ouest) - De la Pointe de Penmarc'h à la frontière espagnole

Edition française 2011

La question initiale était: coordonnées du champ de tir, les voici
Coordonnées du site: 47°41'54"N 3°19'40"W


C'est à 2 pas du Cross ETEL , une visite s'impose si vous venez de La Rochelle ou d'ailleurs. Allez voir la dame qui vous aide à entrer à Etel, allez au Cross, le lendemain direction la petite mer de Gavres et visite du champ de tir .

Pour les zones qui reçoivent les obus ou les missiles, elles même elles sont indiquées parfaitement plus haut et dans les instructions nautiques.
§0.5.4.2 et §0.5.4.2.A. du C2.B

Voici tous les détails si tu veux reporter cela sur tes anciennes cartes et sauver des euros:
[url]

ces zones ne sont pas visibles sur les cartes C-MAP avec Open CPN.
Qui peut vérifier sur les Navionics.

03 août 2014
0

On sait tous que l'on doit avoir les cartes, les IN...etc à jour à bord en nav.

Alors j'ai regardé dans les bouquins à bord dont l'almanach du marin breton.

Au même titre que le bloc cotier ou escales, il est dit contenir TOUS les documents obligatoires.

Je vous le donne dans le 1000 ! Je n'ai pas les IN avec les positions des polygone de tir.

Et vous, à bord, vous avez ça où ?

03 août 201403 août 2014
1

bonjour

a l'attention de Laro

En Bretagne , on aime bien dire bonjour , merci et s'il vous plaît

Au moins aussi utile qu'une carte et en plus c'est gratuit ...

Peut être qu' à la rochelle les us et coutumes sont différents ... dans

ce cas considérez la bretagne toute entière comme un polygone de tir .... susceptible de vous cibler ...

La politesse je vous jure ... ça doit être sympa d'être son voisin de ponton !!!

Pour info , avoir une carte VFR aéronautique au 1/500000ème est une bonne idée

toutes les zones y sont !

bonnes nav' à tous

Breizh da Viken

03 août 2014
0

Il y a en général un sémaphore qui veille sur ces zones sensibles, jamais vu de zodiac car j'ai toujours répondu (poliment!) à la VHF qui me demandait ma route; ça marche aussi pour les zones ou ils se débarrassent des explosifs périmés.

03 août 2014
0

les sémaphores qui veillent, c'est un peu leur fonction, tout de même.

J'entends aussi l'appel VHF en sortie de Vilaine.

Au pire, en arrivant dans la zone, j'appelle St-Julien ou Beg melen pour savoir si des tirs sont prévus.

Ma question portait sur les IN.

03 août 2014
0

il y a une autre subdivision des zones qui n'apparaît pas (du moins je n'ai pas trouvé) dans cartes ni IN.
On entend parfois les sémaphores annoncer "Tirs concernant la zone Alpha, Bravo, Charlie, Delta etc".
Ce ne sont pas les zones R13A R13B R13C etc, mais des subdivisions de la zone R13A, elle est divisée en un nombre ultérieur de zones à peu près égales, par des lignes perpendiculaires à la limite SW de la zone; de mémoire elles arrivent à Foxtrot.
J'ai trouvé la carte de ces zones en capitainerie par ex à Groix et Port Haliguen (si je me souviens bien).
Bon ce n'est pas difficile il suffit de rester en dehors de la R13A, mais l'appelation peut conduire à confusion.
.
Sinon, il y a aussi les zones de tir "large", on les voit sur le navtex par exemple, à 30-40 voir plus milles de la côte. Une fois je suis passé pas trop loin juste en dehors et c'est assez impressionnant on entend des bruits très sourds, bas, puis le lendemain matin le navire de guerre qui patrouillait le coté sud de la zone.

03 août 2014
0

Ma contribution concernait le fil en général.
En ce qui concerne les IN, c'est un bouquin de près de 3KG bien tassé! ça peut pas tenir dans les 200g de l'almanach Breton. Le problème de la conformité aux documents obligatoires, c'est du marketing.
A propos donc, légalement, quels ont les documents obligatoires, ceux du SHOM ou d'autres ?

04 août 2014
0

Je remercie vivement tous ceux qui ont répondu gentiment et serieusement à ma question. J'ai désormais suffisamment de matière pour passer plus sereinement dans ce coin.
Bon vent a tous !
PS : Petit codicile pour le redresseur de tords, (il se reconnaitra) : vomir ton fiel ne te preservera pas de la jaunisse. Garde bien ton bonnet sur la tête pour éviter les fuites. Sinon va consulter.

04 août 201404 août 2014
-2

olala comme tu m'as mouché !!! je vais l'encadrer celle là ... t 'es trop fort pour moi ... la classe !!

les bretons vont t'adorer à défaut de l'inverse ...

sinon cap vers le sud c'est bien aussi ... ( quoique qu'il y ait aussi le polygone de tir des landes ... ) je sens que les basques vont bientôt s'en prendre plein la G .....

je préfère en rire tiens ....

04 août 2014
0

de toute maniere tu peux passer sereinement dans le coin , car lorsqu'il y a des tirs , des bateaux rapides patrouillent et t'empecheront de servir de cible

04 août 201404 août 2014
0

La carte du shom 7211Z couvre tout le golfe de gascogne avec les zones de tirs. Pratique pour planifier des croisières.
www.shom.fr[...]211.htm

05 août 2014
0

c'est simple: si tu passes dans ce coin tu allumes la vhf. Ils préviennent avant de tirer, et de toutes façons s'ils tirent avant de passer le message par vhf (erreur humaine), ils passent toujours pour nettoyer après.......

05 août 2014
1

Et en plus ils sont là pour apprendre .donc avec un peu de chance ils te ratent ! :-D

15 oct. 2020
0

Contacter le service sécurité du polygone de Gâvres:
VHF 6
ou Tél: 02 97 12 30 02
Quand on arrive dans la zone comprenant: Belle île; île de Groix; Lorient. Le plus simple est de contacter le service sécurité du polygone de Gâvres.
Passant dans cette région début octobre 2020, et informé par VHF 16 qu'il y allait avoir des tirs; J'ai contacté au téléphone une personne tout à fait courtoise. je lui ai expliqué ma position et mon trajet. Elle ma dit que dans la zone où je me trouvais il n'y aurait pas de problème.

05 mar. 2023
0

Bojour,
Il y a une page Facebook dédiée :
www.facebook.com[...]tlines/

Elle est mise à jour chaque semaine tout y est : les zones et les horaires.

05 mar. 2023
4

On est obligé d'aller sur facebook pour avoir une info officielle ? 😂 Il n'y a rien sur Tiktok ?

05 mar. 202305 mar. 2023
2

Bonjour,
allumez votre VHF en veille canal 16, vous serez invités à passer sur le canal 13 pour les informations sur les tirs du polygone de Gavres, ainsi que sur les opérations commandos.
En été des vedettes privées sont louées par l'armée pour expliquer aux plaisanciers (LA VHF n'est pas obligatoire à moins de 6 milles) le tout de vive voix à la bouée Basstresse Sud à la sortie SE des passes de Lorient.

....porte ces informations à la connaissance des usagers de la mer en transmettant d'une part au COM Brest pour diffusion d'avis urgents aux navigateurs et d'autre part au CROSS Etel pour diffusion sur VHF

la veille *à 8h30 locales et 14h30 locales
et
*
le jour même du tir
à 8h30 locales et 14h30 locales, ainsi que pour l'utilisation de tout autre mode de publicité adapté (presse et affichage)

Les zones sont dessinés sur les cartes marines SHOM et autres.
Elle sont définies par un arrêté de la préfecture maritime assez ancien. 2013-148

05 mar. 2023
05 mar. 2023
1

Lire les Avurnav
Les zones sont citees

06 mar. 2023
1

Bjr
Il suffit aussi simplement de lire les Instructions nautiques de la zone ou d'avoir une carte papier
Jose

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022