port du Pouldu a Clohars-Carnoet

Bonjour
Alors voilà: Je suis sur le point d'acheter mon premier voilier, mais avant j'étudie bien la chose pour ne pas faire de gaffe.
Nous nous installons à Moelan sur mer et en cherchant une place dans les environs pour le bateau, j'en ai trouvé une à Clohars au port du Pouldu.

Mais, en poussant mes recherches, je me rends compte qu'il sagit là d'un port difficile d'accès vu les bancs de sable qui changent continuellement de place et le courant important de la Laïta.

Est ce que certain d'entre vous naviguez là bas et pourraient me donner plus de precisions?
Est ce là un projet complètement irréaliste pour débuter la voile?
Est ce que les voiliers peuvent se rendre à leur mouillage sans probleme ou doit on necessairement avoir un gros moteur?

Enfin.... vous voyez mes inquiétudes...

pour le bateau, je suis en train de magaziner les sangrias... a priori c'est ce que j'aurai. ..

merci!

L'équipage
23 juil. 2014
23 juil. 2014

Une passe avec une barre, c'est pas forcément l'idéal pour débuter et tu ne pourras pas sortir dans certain cas a cause de la marée et/ou de la météo. Maintenant tu peux y avoir une place facile et elle est surement moins cher que dans les autres ports.

23 juil. 201423 juil. 2014

Bonjour,
En effet, les accès du Pouldu/Guidel ne sont pas des plus simples.
Les limites fixées par le port de Guidel sont : L < 13m, TE 1,90m max.
Pour entrer/sortir, rester dans la plage 1h avant et après la pleine mer. Longer la côte côté Finistère (pas trop près quand même). Pas de courant traversier.
L'agent du port de Guidel (très sympa) propose pour les clients de ce port de les guider une fois pour montrer la route.
Par gros temps, cela peut être plus difficile.
Je confirme, place nettement moins chère que dans les autres ports, mais selon la taille du ship, on peut se retrouver au mouillage sur bouées haltères.
Vues les carctéristiques du Sangria, il ne doit pas y avoir de problème pour accéder dans ce port.
A noter, le coin est superbe !

23 juil. 2014

et qu'est ce que les bouées altérés amène comme problème en fait? je le rappelle, je sui novice...

23 juil. 2014

Une heure avant la pleine mer. ... C'est un conseil pour un débutant ou c'est ce que doit faire tout le monde parce que c'est impossible en dehors de cette plage horaire?

23 juil. 2014

si tu passes à l'étal de PM, pas de problème. Mais sache que le courant en vives eaux est assez costaud.
as tu fait des demandes au port de belon, ou de kerdruc (j'y suis) c'est nettement plus tranquille. Dans tous les cas un bon in-board est souhaitable.

bonne nav's.

23 juil. 2014

le port de belon... cest à Riec? Kerdruc non... Riec oui... mais le prot semble vachemznt loin de la mer... on arrive en Bretagne la semaine prochaine... je vais aller voir tout çà! ! et Kerdruc... c'est sympa? et le prix?

23 juil. 2014

Je connais bien les inconvénients de ce genre d'endroits pour avoir résidé plusieurs années à Etel (tristement célèbre barre) et ayant mon bateau maintenant basé à Arcachon (passes aussi célèbres et plus longues que celles d'Etel. Le pire n'est pas de sortir, car alors on le fait avec de bonnes météo et conditions; le pire c'est le retour quand le temps et la mer ont mal tourné. On est devant et on fait quoi ? Souvent on prend des risques. Je dirais : apprenti s'abstenir ou être très prudent. Maintenant bien sur on ne peut pas toujours faire autrement et quand il y a du risque c'est moins cher. Logique du marché; et le marché c'est le marché noir qui paye des impôts, mais c'est un autre débat...

23 juil. 2014

J ai eu immédiatement un mouillage dans la laïta. Cependant avec mon voilier qui calle 1.52m c était délicat. Je suis donc dans le belon et maintenant c est cool.
L année dernière un 9m s est retourne dans la sortie de la laïta. Bilan un mort même si j ai vu l accident et que jamais j aurais tente de sortir, moi ça me fait peur.
Au belon ils ont revu les listes d attente l année dernière, il faut voir avec le sivu et ils peuvent te placer en précaire pour un an. Moi j ai fait comme ça pendant 18 ans avant d avoir un mouillage attribue.

Par contre je confirme que dans la laïta l accueil est très sympa.

24 juil. 2014

nous sommes rentrés en Laïta il y a deux ans, il faut demander au capitaine du port de guidel quels amers prendre et ne pas hésiter à lui faire répéter, il est sympa. -mais tenez compte de l'avis de -CLK qui est très sensé, c'est un grand connaisseur. -C'est un très bon abri mais l'accès est difficile t souvent dangereux. -Avec un dériveur intégral c'est plus facile. -A marée haute c'est plus facile. --Sans vagues c'est indispensable, l'ennui est alors que parfois les vagues ne sont sensibles qua dans la passe où il est déjà trop tard quand on s'en aperçoit.
-Méfiez-vous, la passe change après chaque tempête et chaque année.
-je dois y aller d'ici une quinzaine de jours, je ferai comme la dernière fois (si j'arrive à passer !) je poserai une copie de ma trace sur le forum. -Ca ne peut servir que quelques mois.

24 juil. 2014

Pour répondre à Podo :
- les bouées haltères sont deux grosses bouées circulaires reliées par une traverse métallique. Ces bouées sont disposées en lignes et vraisemblablement fixées sur le fond par corps morts ou ancres. On s'y amarre comme sur un ponton sauf qu'il n'y a pas de taquet ou de bollard : il faut s'amarrer sur les chaînes ou cordages reliant les bouées entre elles. Cela demande un petit entraînement. Par ailleurs, obligé d'avoir une annexe.
- Pour les périodes d'accès dans la Laïta, les limites ne sont pas liées à l'expérience du marin, mais au tirant d'eau du bateau. Je suis d'accord avec l'ensemble des contributeurs de ce fil, il faut être très prudent et en cas de difficulté prévisible, se dérouter vers un abri moins risqué.
Je ne suis pas le seul à le penser, l'accueil est très sympathique ; mais pour ma part, dès que possible je change pour une place dans un port plus accessible.

24 juil. 2014

PS : j'aurais dû écrire "bouées boules"
:oups:

24 juil. 2014

wow wow wow.... je ne regrette pas wavoir posée ma question ici!! cest super cette entraide et ce partage d'expériences! !!! merci à tous!! de très bon conseils poyr avoir une idée avant même de s'attaquer au problème pour de vrai....

26 juil. 2014

Rebonjour à tous!

Est-ce que le courant cause problème pour se rendre au bateau avec l'annexe?

27 juil. 2014

les bouées ne sont pas éloignées du bord et donc distantes du courant qui est au centre de la Laita, par contre il y a des contre courants sur les bords .

le pb est plutot l'éloignement du point de stockage de l'annexe par rapport à la place du bateau, car les berges sont par endroits inaccessibles .

Je préfèrerais 100fois Kerdruc ou port Belon à la Laita qui est très bien pour faire une escale et balade, lorsqu'on passe par là à pleine mer et temps calme .

De + à l'entrée de l'Aven et du Belon si pb de marée ( hauteur d'eau) ou de barre par mauvais temps, on peut toujours mouiller ou prendre un coffre à l'entrée (port Manech ) alors qu'à prox. immédiate de la Laita : nada .

29 juil. 2014

okay okay.... je vois bien le topo.... du coup concrètement, les gens, ils fong quoi au Pouldu? ils quitte le port à la pleine mer, et revienne 12h plus tard? du coup impossible de sortir juste pour l'après midi?

30 juil. 2014

pas exactement, beaucoup de voiliers dans la Laita sont en dériveur et on peut sortir à mi marée et rentrer 4h + tard avec 70cm de TE à condition de bien connaitre les lieux et en absence de fort clapot .

29 juil. 2014

Je confirme. C'est l'inconvénient de ce port pour les grands titants d'eau, mais en solution d'attente ...

29 juil. 2014

et 1.25m , comme pour le sangria, c'est un grand tirant d'eau? hmmmm... en attendant c'est mieux que roien je suppose!

29 juil. 2014

non, 1.25m c'est pas un GTE,
je confirme la difficulté par mer non calme, entrée et sortie aux alentours du plein, et bancs variables.
j'ai posé doucement au bout du ponton de Guidel avec 1.80m de TE par coeff moyen

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022