guindant de GV libre

Bonsoir
Quel est serait le comportement du voilier si la GV est hissee avec le guindant non endraille.
Merci pour vos avis.
Orbes

L'équipage
29 avr. 2014
29 avr. 2014
1

Au portant, cela peut apporter du creux, à condition que les points de drisse et d'amure soient assez costauds pour supporter les efforts. Aux allures de près, ce sera une catastrophe, le bord d'attaque de ta GV étant courbe, tu perdras énormément en efficacité.

30 avr. 2014
0

Les jours de vent je vois les kits avec la voile arrondie qui sont dans un flux laminaire. Donc on peut supposer que ç est efficace sans atteindre le rendement de la voile à bord d attaque droit.

30 avr. 2014
0

Bonjour, la meilleur réponse: essayez......une fois, et, racontez-nous.

30 avr. 2014
0

On a un exemple, ce sont les voiles d'avant sur emmagasineur. Ça fonctionne, à condition que le guindant soit équipé d'un câble solide, afin de pouvoir l'étarquer à souhait.

30 avr. 2014
0

bonjour les gens
ça serait pas mal avec une ralingue adaptée s'il n'y avait pas de mat pour créer des turbulences, peut être à envisager avec un mat bipode (restez poli) on pourrait même envisager une aile gonflable pour avoir un profil idéal
c'est à creuser ...
alain

30 avr. 201430 avr. 2014
0

Bonjour, le guindant d'une GV, n'est pas rectiligne, il a une courbure positive, c'est à dire ,qui dépasse la ligne droite du mât, .....c'est ce qui donne le creux .........
Sans être tenu le long du mât , cette partie ,( qui dépasse de la ligne droite entre point d''amure et point de drisse ), va se replier sur elle même .........les voiles d'avant ,à guindant libre , ne sont pas faites pour le près.....on ne peut pas comparer GV et génois..... L'idée d'Alain est intéressante, mais là, je crois qu'on se tourne plutôt vers une voile d"étai.......cordialement.

30 avr. 201430 avr. 2014
0

Mais si, avec un solent monté sur ralingue acier et emmagasineur on peut faire du près. L'étai est incorporé à la voile.
Pour ce qui est de la turbulence du mat, hélas, c'est toujours le cas sur la GV, à part que là elle serait irrégulière...

30 avr. 2014
1

C'est quoi, l'intérêt de ne pas endrailler le guindant de la GV ?

Il y a un problème entre le rail et la railingue ?

Je ne vois pas bien comment faire résister le point d'amure et le point de drisse aux efforts qu'ils subiront.

30 avr. 201430 avr. 2014
1

Oui c'est vrai ça, c'est quoi l'intérêt ?
Économiser l'achat des coulisseaux ?
Le rail du mat est tout écrasé ?
Le mat est un poteau sans rail ?
Tu as la flemme d'enfiler les coulisseaux ?
:mdr:

30 avr. 2014
0

pour avoir teste la grand voile sur un enrouleur i nstalle le long du matmais tenu au pied et a la tete de mat, j ai eu l' impression d'une bonne tenue au pres. Meme s il fallait gerer l absence des lattes.
Donc un cable etai comme ralingue bien etarque, peut sans doute, satisfaire la nav au pres..
Orbes

30 avr. 201416 juin 2020
0

les.trismus.free.fr[...]na.html
crubile.pagesperso-orange.fr[...]ant.htm
mais là , c'est étudiè pour , derrière un mat normal je ne vois pas trop l'intéret .

24 juil. 201424 juil. 2014
0

Bonjour,
j'ai donc monte une grand voile avec guindant et bordure libres.
Les ponts d'amure sont consolides .Le point de drisse est sur un double coulisseau d 'ou effort reporte sur la tête de mat.
Le gréement dufour 24 est fractionné., ce qui peut expliquer un le bon comportement vélique, pas de perturbation des filets.
Le guindant prend une courbure régulière, les filets de chute sont horizontaux.
il faut coordonner le génois et la GV, ensemble équilibre, pas de pli .
navigation avec un vent apparent de 6 noeuds au près, speedo à 4,5 knt., même satisfaction aux autre allures.
Visuellement la GV ressemble à une voile de kite avec un bord d'attaque arrondi et les 2/3 arrière s' aaplatissezggrâce aux lattes de la chute.
c'est un début '' à suivre'.????????

24 juil. 2014
0

Ben maintenant t'as plus qu'à essayer de mette la bordure en tête de mat !

24 juil. 2014
0

logique .... il y a plus de vent dans les hauts :)

24 juil. 2014
0

Je précise que la GV reste dressée verticalement donc la comparaison du profil kite est sur ce plan vertical

24 juil. 2014
0

et pourquoi ne pas faire carrément une voile gonflable avec un profil d'aile de kite ,mais là comment réduire ,déjà qu'en guindan libre je ne vois pas comment faire à part l'enrouleur
les ris il n'en est pas question
alain

24 juil. 2014
0

Tu peux nous faire des photos, je suis curieux de voir le résultat

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022