Passer par le bateau voisin...

...pour monter sur son bateau, c'est une pratique courante ? Plus que tolérée, habituelle ?
On est vraiment surpris de voir à Bandol des proprios se "garer" bien loin du ponton et utiliser le bateau d'à côté sans aucune gêne pour débarquer.
La première fois, c'étaient des Anglais... on s'est dit... ce sont des Anglais ! Toute la famille est passée !
Mais là on en voit un qui monte à son bord et descend que de cette façon. :lavache:

L'équipage
24 avr. 2014
24 avr. 2014
12

Si tu parles de bateaux à couple, oui, et de toute façon tu n’as pas le choix…

En revanche, on passe toujours en avant du mat, on ne se tient pas aux chandeliers et on marche d’un pas léger…

24 avr. 2014
0

Oui oui, mais quand on est amarré sur pendille et cul à quai...
C'est la technique habituelle en med...

24 avr. 2014
0

Non ! Pas à couple bien sûr ! :-D :-D :-D

24 avr. 2014
0

Dans mes débuts, on enlevais ses chaussures......

28 avr. 2014
0

No problem !

24 avr. 2014
0

bonjour Elvis ,
""dans mes débuts "" .....
c'est toujours de rigueur ....a moins que ce ne soit pas un voilier mais une ""poubéle flotatante ....

25 avr. 2014
0

Elvis aurait il peur de mouiller ses blue suede shoes ?

Promis, je ne la referai plus, mais j'ai craqué. Excuse moi !!!

24 avr. 2014
0

Euh... alors là, par contre, je ne comprends pas...

Pourquoi passer par le bateau des autres si on est cul à quai ? :reflechi:

24 avr. 2014
0

Parce qu'il faut tendre la pendille pour écarter le cul du quai suffisamment pour que le cul ne tape pas dans la quai quand la mer bouge. Il faut bien régler ses pointes arrières et souquer sur la pendille.
Et là, il faut une passerelle pour descendre du bateau... ou passer par le bateau voisin qui est plus près du quai, lui...

24 avr. 2014
0

Oui, c'est ce que je fais aussi (peser sur une amarre) quand le bateau est amarré comme ça... mais les pendilles c'est pas vraiment mon truc préféré...
Ceci dit, j'ai eu le cas d'un voisin de port qui a très galamment proposé à une de mes équipières plutôt courte sur pattes de passer par son bateau pour venir sur le notre...

24 avr. 2014
1

Je connais un peu l'amarrage sur pendille, et en temps normal il suffit de peser sur une des amarres pour le cul se rapproche et que tu puisses monter sur la jupe, ce qui ne t’empêche pas de reprendre la pendille si la météo se gâte...

Donc, pas besoin de passer chez le voisin.

25 avr. 2014
1

Bon. Si tout le monde écarte le bateau tellement du quai que la passerelle ne suffit plus, ça n'ira pas non plus.

Ca mise à part, on n'a rien à faire sur le bateau du voisin, pour quelle que soit la raison, sauf une urgence. Monter sur son bateau trop éloigné du quai n'est pas une urgence. :non:

24 avr. 2014
0

Je comprends pas non plus

24 avr. 2014
0

comme le dit Dagget on passe devant le mat et pas comme des bourins!!!! :acheval: :policier: :pouce:

24 avr. 2014
0

Le bateaux ne sont pas à couple !

24 avr. 201424 avr. 2014
1

Le gars n'est pas amarré cul à quai c'est bien pour ça qu'il trouve bien plus aisé de pratiquer la montée par le cul du voisin !
Ceci dit, vu qu'il a un inbord, rien ne l'empêche de mettre cul à quai...

Nous avons un HB, et nous préférons évidemment nous garer proue à quai sinon le moteur relevé nous empêcherait de nous rapprocher du ponton, on en bave pour monter à bord mais jamais il nous viendrait à l'esprit d'utiliser le bateau du voisin.

24 avr. 2014
2

Le bateau du gars présente donc l'étrave vers le quai, c'est un breton alors :mdr:

Quand on est un peu souple on peut monter par le balcon avant, c'est juste un feignant finalement... Ah ! les gens du sud... :scie:

09 mai 2014
0

avec tous tes parre-battages pour passer de l'un à l'autre c'est mission impossible .
alain

24 avr. 201424 avr. 2014
1

pour Dagget: quand on arrive seul l'hiver de nuit, qu'on n'a pas laissé de passerelle à poste (port trop agité) et que le bateau a été laissé amarré loin du quai par crainte de casse on apprécie de pouvoir sauter sur un bateau voisin plus accessible pour rejoindre le sien et le rapprocher du quai.

J'en ai toujours informé les voisins le lendemain.

Peser sur la pendille quand on est seul et que çà remue méchamment je demande à voir (par exemple à Bastia ou Sta Maria di Leuca).

24 avr. 2014
0

@ carpe diem, Calou parle d'un gars "qui monte à son bord et descend que de cette façon. "

Ça veut dire que c'est toute l'année l'hiver et il fait toujours nuit chez vous ?
Bigre ! Venez donc, en manche, c'est plus sympa... :heu:

24 avr. 2014
2

Pour Carpe diem: Qu'est-ce que vous faites quand le voisin est parti en mer? :heu: :alavotre:

24 avr. 2014
0

Heu... je ne parle pas de circonstances particulières ! Non non !
Plutôt de pratique habituelle !

24 avr. 2014
0

Pour ma part j'évoquais des circonstances particulières mais mon français n'est peut-être pas assez clair pour tout le monde !

24 avr. 2014
0

Surprenant !
Si je décidai de mettre l'étrave à quai , je n'aurai pas l'idée de passer par un bateau voisin .
C'est courant comme pratique ?

24 avr. 201424 avr. 2014
6

J'amarre toujours mon bateau loin du quai pour éviter qu'il ne vienne taper le quai si le vent monte quand je ne suis pas la.

Par contre, pour monter à mon bord, je tire sur les amarres que te tourne au taquet du ponton pour les raccourcir et ainsi pouvoir monter à bord, quittes à faire un grand pas ou à sauter.
Ensuite, si j'ai des passagers qui ne se "sentent pas" de monter comme ça, je molis la pendille et/ou je mets une passerelle.

Jamais eu besoin de passer par le bateau d'a coté.

Cela dit, si quelqu'un à besoin de passer par mon bord pour accéder à son bateau, je n'y vois pas d’inconvénients, à condition bien sur qu'il fasse attention et qu'ensuite il règle ces amarres pour être autonome si il reste à bord.

24 avr. 2014
1

Tout a fait d'accord, c'est quoi cette façon de faire ?
Passer par le bateau du voisin peut se justifier, mais dans de très rares cas (bateaux à couple, mise en hivernage pendille tendue à bloc et bateau loin du quai.

24 avr. 2014
7

Moi j'apprécierai pas du tout ( à moins d'être à couple bien entendu) et si on est pas capable de monter à bord se son boat sans se servir de celui du voisin on ne fait pas de bateau!!!

24 avr. 2014
0

moi j'ai tjrs pas compris. Le mal-élevé de voisin passe par le bateau de Calou parce qu'il n'est pas cul-à-quai mais Calou nous dit que because hors-bord, elle a la proue vers le quai. Donc pourquoi le voisin passe du côté de chez Calou (et pas Swan) ????

24 avr. 2014
0

Il "n'emprunte" pas notre bateau bien sûr, il serait putain de bien reçu, mais bien un bateau avec une jupe très accueillante (Kelt 850).
Un jour il est arrivé avec un autre gaillard, et ils sont tous 2 montés par le voisin.
Mais ce n'est pas le seul, celui qui le précédait sur le même emplacement procédait de la même façon... Et il était cul à quai celui-là. C'est dingue quand même !

24 avr. 2014
0

Oh! Chocking! C'est complètement fou! :-p

24 avr. 2014
4

Le Kelt 8,50 devient dons une "autoroute" pour accéder aux bateaux.

Perso, j''en profiterais pour installer un poste de péage sur la jupe de mon Kelt 8,50. :heu:

24 avr. 2014
6

J'aime bien la remarque de Tournesol plus haut ...

J'imagine le gars qui rentre chez lui bredouille, "j'ai pas pu monter sur le bateau, mon voisin était pas la ..." :reflechi: :-D

24 avr. 2014
7

Il y a quelque chose qui m'échappe???

On te donne 3 étoiles pour dire tu tu aimes ma remarque mais on ne m'en donne qu'une seule. :heu:

24 avr. 2014
0

:mdr: :mdr:

24 avr. 2014
1

Bonjour, le problème est,en fait, beaucoup plus simple.....il s'agit généralement d'un "bidochon", qui amarre son bateau loin du quai , ou du ponton, dans le but de décourager les intrus de monter à bord....ce qui ne sert à rien, les voleurs viennent en général ,de nuit et par la mer.....
C' est de toute façon inacceptable, sauf cas d'urgence, le voisin en question ,ne demandant pas l'autorisation, et faisant preuve de sans gêne.....
Un de mes anciens voisins pratiquait ainsi...un jour ,alors qu'il fermait son bateau, comme par hasard ,je lavais le pont....il m'a demandé, s'il pouvait passer chez moi....." bien sur, mais vous enlevez vos chaussures".....ce qu'il a fait pour la dernière fois.....

24 avr. 201416 juin 2020
2

à Bandol, je me mets loin du quai pour que personne ne monte à bord, la confiance règne!!!

et j'utilise le voisin pour récurer mes pompes...voire celles de l'équipage.. avec des talons aiguilles sur son bopontenteck...ça me permet de garder mon bateau propre... et de ne pas avoir toujours en place cette passerelle...si convoitée

C'est donc une pratique courante avec tous ces étrangers qui s'amarrent sur nos quais, on ne sait plus comment faire, alors on s'arrange.... pour les utiliser au mieux .... jusqu'au jour où ils font comme nous.... et on s'en étonne!

Si tous les bateaux étaient loin du quai, personne ne pourrait monter à bord, même pas les propriétaires.... sauf avec une passerelle ou une planche, mais on ne peut pas les laisser sur le quai.... avec tous ces étrangers...qui utilisent nos bateaux ... et nos amarres etc...

Enfin, faut bien vivre au port!

:policier: :lavache: :bravo:

24 avr. 2014
0

A Bastia quand te sors en mer, tu peux laisser ta passerelle et tes amarres sur le ponton. Personne ne te les prend. Et sûrement pas des "étrangers" car tous les usagers habituels se connaissent et ne manqueraient pas d'y mettre le holà.
Ceci étant quand tu as tout rangé à bord dans le but de laisser ton bateau pour un moment, tu blindes la pendille et ...tu passes par celui du voisin sans souci. Il est là, tu lui demandes la permission; il n'est pas là, pas de problème il ne t'en voudras pas si tout est fait dans les règles.
Pour le retour itou.
A noter pour la passerelle sur le ponton : certains assurent quand même avec chaine et cadenas!

24 avr. 2014
0

Passer par le bateau du voisin parce que on est amarré nez au quai = pignouf
:alavotre:
Surtout quand le cî-devant voisin refuse de s'amarrer cul au quai :jelaferme:

24 avr. 201424 avr. 2014
4

Les bateaux en croisière s'amarrent souvent le nez à quai pour le confort de l'équipage et c'est plus facile d'arriver et de repartir. (un bateau manoeuvre par l'arrière) il existe aussi des échelles et balcons adaptés pour l'embarquement ou débarquement par l'avant

J'ajouterai que les tombées des quais ne sont pas toujours très franches et le safran ou la quille n'aiment pas les caddis, poubelles, enrochements, tables ou chaises des terrasses voire épaves de vbateaux, voitures, motos, vélos etc.....

Les bateaux amarrés arrière à quai permettent de valoriser le paraître de l'équipage au près de la galerie des badauds qui se ballade sur les quais; fleurs, apéro, vernis, conversations animées et bruyantes, saluts condescendant à ceux qui sont"à terre"

Bien sûr, je caricature ...à peine!

Arrière à quai peut avoir des avantages pour le chargement et le déchargement, perso je préfère être quelques instants le long d'un quai ou d'un ponton...

24 avr. 2014
0

Clair! (De lune)

25 avr. 201425 avr. 2014
0

Et debout (si)

24 avr. 2014
1

@pirdelune
Quelque soit le mode d'amarrage choisi, et chacun fait comme il choise, ça n'autorise pas pour un agrément personnel de passer systématiquement par le bateau du voisin :pouce:

24 avr. 2014
1

Sur la plupart des société nautique, il est précisé au règlement que l'on ne doit pas monter sur un bateau voisin pour accéder au sien. Toutefois, il y a des "sans gènes" mal élevés et irrespectueux des autres qui ne s'en prives pas, honte à eux, ils seraient les premiers à ne pas accepter qu'on fasse pareil avec leur bateau.

24 avr. 2014
0

Pas mieux ! Perso ça ne me viendrait pas à l'idée ... sauf circonstance exceptionnelle et en demandant l'autorisation.
.
Et puis, chez nous il y a toujours des passerelles qui traînent sur les pontons. Il m'est arrivé d'en emprunter une avant de pouvoir mettre la mienne.
De mon côté j'en laisse une à dispo, non cadenassée quand je pars en mer. Elle a souvent bougé mais est toujours "reviendue" ... autre pays, autres mœurs ... :-)

24 avr. 2014
2

Comme quoi sur l'Atlantique on se les pelle mais on a des catways !!

24 avr. 2014
0

oh mais ça peut se concevoir avec un catways aussi, parce qu'enjamber la filière et descendre la hauteur du franc bord, c'est moins facile que de passer par le voisin à même hauteur :-D

24 avr. 2014
0

ils ont de drôles de moeurs là bas dans le sud ... :tesur:

24 avr. 2014
0

c'est parce qu'ils n'ont pas de marnage^^ essayez d'amarrer contre un quai pour descendre facile sur l'Atlantique et dans 3h déjà je rigole :-D

24 avr. 2014
0

il semblerait effectivement qu'une certaine mode s'instaure consistant à s'amarrer le plus loin possible du quai en souquant un maximum sur la pendille. Ce sujet a d'ailleurs été débattu hier en CLUPIP en ce qui concerne Cannes. Les motivations principales sont de se préserver de la houle qui pourrait faire taper la jupe ou tableau arrière contre le quai et également pour empêcher les intrusions. Tout partirait d'un bon sentiment si ces pratiques ne généraient une gêne à la navigation. En effet les plans de mouillage sont élaborés en fonction d'un coefficient (1,2 dans le cas présent) permettant de maintenir un chenal convenable. Dans les configurations où des navires sont opposés sur des pontons parallèles, il n'y a plus assez d'espace pour pouvoir sortir de son emplacement sans se retrouver dans la pendille de son vis à vis. On arrive à avoir des unités d'une 10 zaine de mètres occuper une surface totale de 13. Alors évidemment ça coince ..........et ça râle.
Il a donc été demandé aux plaisancier de limiter la distance les séparant du quai (environ 10 % de L) ce qui parait raisonnable dans des conditions météo normale et de reprendre éventuellement la pendille quand ça piaule... Car de toute façon personne sort .........

25 avr. 2014
0

Oui mais c'est dur à faire quadn on habite pas a 200m du port ^^). Je vois bien nos amis parisiens venir reprendre les amares à Cannes au mois de Décembre.
Ps: 10% pour un 6m ça ne fait jamais que 60cm. Perso je trouve ça un peut juste.

25 avr. 2014
0

"il semblerait effectivement qu'une certaine mode s'instaure consistant à s'amarrer le plus loin possible du quai en souquant un maximum sur la pendille. "
Mon cher ami, je vous invite à faire quelques kilomètres et venir à St Raphael santa lucia bassin sud et plus particulièrement au ponton 7 où je me trouve.
Vous y verrez les bateaux coté babord assez loin du ponton.
Ce n'est pas une question de mode mais simplement la houle du sud qui entre dans le port et qui fait pas mal de dégâts (depuis 10 ans j'en ai déjà vu des pas tristes).
On ne se préserve pas de la houle qui pourrait, mais de la houle qui fait et quand on est à 400 Km...

27 avr. 2014
0

J'entends bien.... et je connais bien le port de Santa Lucia pour y avoir souvent prospecter et visiter des voilier à la vente...
Moi je veux bien tout admettre, notamment qu'on veuille se préserver de la houle en écartant son navire du quai mais alors il ne faut pas que dans un même temps les propriétaires viennent se plaindre parce que la zone libre de navigation n'est pas conforme avec celle prévue au plan de mouillage.....ou s'il se plaignent que ce soit directement à leurs vis à vis . Force est de constater que ce sont souvent ceux qui gênent qui se plaignent d'être gênés ...

24 avr. 2014
2

C'est sur, il vaut mieux éviter les gens du sud......c'est facile , ils sont tous dans le sud.....

24 avr. 201424 avr. 2014
0

Si on peux plus déconner, ça va être beaucoup moins drôle....

24 avr. 2014
0

Dans le livre "référence" ... Seul autour du Monde sur un Voilier de Onze Mètres, Joshua Slocum nous explique une technique qui pourrait s'avérer encore efficace pour ces "gougnafiers" qui osent passer à votre bord ... .
Lorsqu'il mouillait son navire dans des zones ... dangereuses ... et infestées de ... sauvages ... (sic), il répandait partout sur son pont des ... clous de tapissier !
puis il allait se coucher tranquillement. Il pouvait dormir tranquille, sa carabine winchester à son côté, car quiconque montait sur son pont ... hurlait pour le réveiller !
Il suffit aujourd'hui de prendre des clous de tapissiers d'une longueur suffisante pour traverser les ... tongs !!!
eh, eh, eh, ...
vive la belle plaisance !
:-) :-) :-)
c'est bien évidemment de l'humour ..... (précision au cas où)

25 avr. 2014
4

mmouais.... Au final, on a beau lire ici ou là que les Bretons sont plutôt du genre rustre et rugueux, que leurs cousins Normands, idem (sauf qu'eux ne savent ni lire, ni écrire...), il me semble que ces populaces ont davantage de savoir-vivre "maritime" que les Sudètes.
Ma charmante me reproche souvent de ne pas quitter "le territoire" (Bretagne-normandie), mais vos histoires ne donnent pas envie :-p

25 avr. 2014
0

:mdr: :bravo:

25 avr. 201425 avr. 2014
3

J'suis pas sûre que les Sudètes aient quoi que ce soit de maritime... du coup, ça me semble bien normal que Bretons et Normands s'en sortent mieux sur ce plan-là. :tesur:

25 avr. 2014
0

nan-nan, sudètes. Je voulais pas utilser Sudiste pour la connotation péjorative et esclavagiste; ils sont déjà pas au mieux de leur forme avec cette histoire abracadabrantesque, c'est pas mon genre de continuer à appuyer pour enfoncer jusqu'en dessous de la flottaison

25 avr. 2014
0

il voulait peut-être dire ... sudistes ? :heu:

25 avr. 2014
0

Que l'on se mette loin du quai si l'on a peur que le bateau tape peut se concevoir mais si c'est pour éviter d'éventuels visiteurs ..... c'est comique car je ne pense pas que ces personnes auraient quelques scrupules à passer elles aussi par le bateau voisin .

25 avr. 2014
2

Plus je vous entends (lis) plus je me dis que les bretons sont des gens hors du commun, supérieurs en tout, intelligents, disciplinés, posés, respectueux, etc, etc. surtout pas comme le commun des mortels, d’ailleurs, ne dit-on pas qu'il ne pleut en Bretagne que sur les cons ? Donc pas sur les bretons. Bien sûr les autres, qu'ils soient du Sud ou plus au Nord, sont tout à fait le contraire !!!!!! Je m'incline devant tant supériorité. :jelaferme:

25 avr. 2014
3

C'est bien de le reconnaitre :acheval: :acheval:

25 avr. 2014
0

Bon, on va pas repartir sur la guéguerre Bretons/Méd ! Ça risque de faire réapparaitre Jakez et tous ses autres avatars ! :oups:

En fait, évidemment mon fil est plutôt adressé à ceux qui pratiquent régulièrement la pendille.

Me considérant encore comme novice de la pratique "port de plaisance", je voulais vraiment savoir si c'était une pratique habituelle ou juste une forte proportion de malotrus au m² sur Bandol qui est un port très policé par ailleurs.

25 avr. 2014
1

il y a beaucoup de malotrus du coup ... :litjournal:

25 avr. 2014
1

Ben voila ! Je préfère les Bretons qui font des blagues scato...!!

25 avr. 2014
0

Quand on a malotru on consulte un proctologue :doc:

25 avr. 2014
0

C'est notamment l'amarrage sur pendille qui peut faire mal au cul, du bateau... :lavache:

25 avr. 2014
0

j'ai vu faire aussi à Bordeaux mais je sais que les voisins ont donnés leur accord. j'ai pratiqué une fois aussi car un coup de vent m'a mis en travers et pour éviter le strike de ses chandeliers par mon beaupré, j'ai préféré sauter sur le sien pour retenir ledit beaupré^^ y'avait urgence, il m'en voudra pas ;-)

25 avr. 2014
0

je m'éloigne un peu car quai en pierre et marnage important (quand ils arrivent à ouvrir l'écluse... :-p ) mais pas à 3m comme dit plus haut, si tout est bien tendu même par vent fort et forte prise au vent, ça bouge pas! et puis j'ai un Macdo en face et les clients aiment venir manger sur le quai, alors déjà que je récupère par vent d'Ouest leurs poches dans mon cockpit, j'ai pas envie de les trouver en train de diner à bord, ils iront sur le plus facile :-)
après si on ne peut plus protéger sa coque de pontons (non protégés eux) pour laisser un passage assez grand, faut pas abuser non plus: au fil des années les port ne cessent de réduire le chenal pour rajouter des travées et augmenter leur profit! j'ai testé Sainte Maxime (entres autres) quand j'ai acheté mon voilier pour réparer une avarie 'inverseur (pas de point mort) sur un 9m (+ beauprés de 1.3m) ... :-( ce fut très chaud pour ne pas jouer au bowling avec les chandeliers des voisins! de grâce Messieurs les décideurs, laissez un minimum qu'on puisse virer, car déjà vous obligez à s’amarrer cul à quai (j'ai obtenu une dérogation exceptionnelle car en panne) ne nous obligez pas à tous monter un propulseur d'étrave!

25 avr. 2014
1

Boaf,

Moi, j'habite au sud, mon bateau est au sud... Et la remarque de pitalugue m'a donner un large sourire ... On peu avoir de l'humour aussi.

Et au final, je suis bien convaincu que les bretons, les nordistes et les atlantistes ont eux aussi leurs troupeaux de c.ns. J'en veux pour preuve qu'une partie des nôtres viennent de chez eux, et je peux juste déplorer que les notre ne s'exportent pas plus souvent. Une autre idée du partage en quelque sorte.

En ce qui concerne cette pratique, je reconnais que si elle était systématique, je serais vraiment, mais vraiment agacé. Ceci dit, dans des conditions occasionnelles,et mises en œuvre avec tout les respect nécéssaire, je peux comprendre. j'en ai d'ailleurs bénéficié moi même.

Je pense que si je devais faire face à ce genre de comportement, j'éloignerai mon bateau exagérément du ponton, histoire de rendre la manip impraticable. Au risque semble-t-il de faire des cheveux aux maitres de port.

A+

25 avr. 201416 juin 2020
2

Il suffit de modifier les proue des gens du Sud :pouce: :pouce:

25 avr. 2014
0

t'as pas intérêt à oublier la télécommande! :-p

25 avr. 2014
0

Ils passeront par le bateau du voisin!!! :mdr: :mdr: :mdr:

25 avr. 2014
4

moi, le Breton de Normandie (Handicap double), j'ai tjrs pas compris la nature exact du problème.
- Est-ce que ce passage génère des dégâts? Si oui, il y a des recours; le fautif est facilment identifiable.
- sinon, je dirai que la promiscuité dans les ports impose un minimum de souplesse vis à vis de comportements différents du sien.

Pour qui pratique le Sound en été, on y va pas pour sa tranquilité, la quiétude du mouillage, les nuits calmes, longues et reposantes.
Pour qui pratique la marina, les bateaux s'abîment tous seuls (raguage, pare-bat qui joue à saute-mouton avec le catway...) sans qu'il y ait besoin d'une intervention humaine sur le pont ou à cheval sur les filières.

Sauf à ouvir un fil (de plus) sur le savoir-vivre qui fout le camp, l'étiquette qui se décolle, et le yachting spirit qui a quitté l'hexagone ou n'y est jamais parvenu, je ne vois pas là une vraie question.
Si c'est juste un rappel à la propriété privée, je peux conseiller, en toute humilité, la solution suivante que nous conservions nos bateaux dans nos jardins, pour peu que ceux-ci soient clôts de murs, grillage, ou barbelés. Pas d'étranger à les toucher, pas de pet sur la coque, etc etc
;-)

25 avr. 2014
0

Une très jolie relance de polémique ! Bravo !
Tu n'es pas si fatigué en fin de compte...

25 avr. 2014
0

polémique, polémique... comme tu y vas; demande déjà à transférer ton fil en taverne, il y sera au calme et à sa place

25 avr. 2014
0

C'était une pratique qui se pratiquait beaucoup quand il y avait peut de marina , mais des ports avec jetée , en Bretagne on se retrouvait souvent à 5/6 bateaux à couple, pour ceux qui ont connu Groix , Belle île , yeu et bien d'autre lieu , j'ai un souvenir d'ambiance d'enfer à Groix, tous autour de la tonne.

27 avr. 201427 avr. 2014
0

En ce temps là (1966 etc)
il n'y avait pas que de la plaisance amarré à la tonne ou à couple, et le matin au réveil tous les pêcheurs étaient sortis, on n'avait rien entendu et tous les bateaux étaient amarrés correctement....

C'était le bon temps....

Il faut naviguer sur d'autres mers plus ou moins lointaines pour retrouver cette authenticité maritime et portuaire, hélas... ou Heureusement

25 avr. 2014
1

sur pendille pas besoin de sauter à l'eau pour monter à bord ni passer chez le voisin qui à le cul plus prés du ponton mais mettre un pied sur une des aussiéres et peser,le bateau se rapproche et hop le 2eme pied à bord et c'est gagné,ensuite donner du mou à l'avant ,raidir l'ar et Madame peut embarquer

25 avr. 2014
0

Avec une coupée c'est plus facile mais elle rague sur le ponton certains piquent les roues des poubelles et le tour est joué

27 avr. 2014
0

suffit de relever légèrement la passerelle (genre 5cm du ponton) avec une drisse ou autre et plus de ragage
les roues des poubelles sont fixes, le roues de caddies pivotent et supportent bien les charges et l'oxydation :-p

27 avr. 2014
0

Bonjour à tous
Voilà un sujet qui fait beaucoup parler . Juste une petite réflexion . Je comprends que beaucoup d'entre nous ne sont pas heureux que certains prennent leur bateau pour une passerelle mais quand cela est occasionnel le dérangement n'est pas insurmontable . Je profite du bateau de mon voisin pour descendre à quai quand je quitte mon bord l'hiver et mon voisin amarre son bateau au mien nous nous connaissons sans plus "bonjour bonsoir" (mon bateau n'est pas vexé et le sien non plus ) je crois qu'ils vivent en bon voisinage !!!!!De toute façon sur les pontons il devrait y avoir une seule famille qui ne ce pose pas de questions pour rendre service ( surtout avec ou sans abus !!!!!!)
J'espère que quelques-uns d'entre vous me comprendront . Aller bonne soirée
Jean Bressier
:goodbye: :goodbye:

27 avr. 2014
4

Bon, ce que fais : une fois les pointes AR et les gardes en place, pendille bien tendue, bateau à plus d'un mètre du ponton, j'ajoute un bout qui part du taquet du ponton et fait 2 tours sur un winch de foc avant de revenir au taquet du ponton... En hivernage, ce bout est très relaché ... Quand je reviens il n'y a qu'à tirer sur ce bout et le winch supplante mes faibles bras et ramène le bateau à une distance qui me permet de monter à bord...

27 avr. 2014
0

Malin ! :reflechi:

27 avr. 2014
0

Mai qui est-ce qui tourne la manivelle du winch pour que tu puisses :oups: remonter à bord ? :reflechi: :reflechi:

27 avr. 201427 avr. 2014
0

En tirant le bout à partir du ponton, je tire de fait sur le winch et le bateau recule vers le ponton...

28 avr. 201428 avr. 2014
1

Je croyais que le winch supplantait à tes faibles bras ... en fait il sert de taquet... et tu n'es pas si faible que ça :langue2:

Mais je crois comprendre ne fait le bout part du ponton, fait plusieurs tours sur le winch et revient au ponton... le winch sert de poulie à cliquet en quelque sorte. Pas de manivelle pour ça... Ai-je bien capté ?

28 avr. 2014
0

Oui, dans ce cas on utilise le winch sans manivelle... Faut juste faire attention à ce que le bout ne surpatte pas...

28 avr. 2014
0

Chouette idée. Je teste dès que possible!

28 avr. 2014
0

Pour ma part je fixais un boute au milieu de la barre d'écoute; sur mon bateau de l'époque (Dehler 29) il était moins risqué de sauter au milieu du tableau arrière.

28 avr. 2014
0

un droit de passage apéro avec son voisin de ponton c'est mieux qu' un bonjour furtif ou si refus une grand claque amicale dans le dos juste pour prendre la température de l'eau du sud sans le pastis sylvain

28 avr. 2014
0

j'ai rien compris

que le bateau soit eloigné du ponton pour ne pas subir la houle et que seul ses occupant passent sur celui du voisin je ne voie pas ou est le mal , ça me parait une bonne pratique ....

Ici en Bretagne il y a parfois 4/5 voir plus bateaux à couple et personnes ne fait d'histoire , parfois le seul probleme c'est qu'il faut prendre 4ou 5 apéro donc ça peut prendre un certain temps avant d'arrivé au ponton ou sur son bateau

28 avr. 2014
0

Bonsoir

:pouce: :alavotre: :alavotre:
100% d'accord avec ton avis . MAIS !!!

28 avr. 2014
1

moi j'accepe 15 voiliers =15 aperos c'est une bonne moyenne.15 a culs la c'est le bonus x2

29 avr. 2014
0

ben oui, "Bonjour".

Et aussi "Au revoir", "excusez-moi"...
Voilà ce que l'on entend AUSSI à bord et entre voisins. y a pas que des malotrus sur l'eau.
10-15 bateaux à couple, je vois ça tous les étés et pas tous les 2 ans. ça finit rarement à coup de gaffe.
Relativisons

28 avr. 2014
0

il y a 2 ans à la Route de l'Amitié à Concarneau il y avait 20 bateaux à couples entre les pontons !! bonjour ceux qui étaient pret du quai

28 avr. 2014
1

à couple c'est différent, il y a des usages à respecter, cul à quai tu passes forcément dans le cockpit du voisin, juste parce que tu ne veux pas tirer sur ton amarre pour approcher le tien? après il y a ceux qui bossent sur leur bateau et passent par le tien avec les godillots pleins de cambouis ou un diable pour porter du lourd (déjà vu) et t'arrachent à moitié les chandeliers pour approcher les 2 bateaux, je trouve ça limite... surtout quand je viens de repeindre les passavants! j'ai même vu tendre son amarre pour pas avoir le davier qui tape le quai, et relâcher celle du voisin pour passer facile dessus! et t'as beau reprendre l'amarre relâchée de ton voisin, étrangement le lendemain son davier rague le quai...
moi si je peux, je m'amarre par l'avant, avec les 1m30 du beaupré à franchir, ça calme les moins sportifs :-D et je précise que mon beaupré ne dépasse pas sur le ponton hein^^

28 avr. 2014
0

mais c'est quoi ce pays ??, nous on enleve nos godasses ,il ne viendrait à l'esprit de personne de deranger qui que ce soit ... des sauvages

29 avr. 2014
0

c'est pas faux... peut être de plus en plus de "plaisanciers" et de moins en moins de "marins" (entre """" car c'est un peu péjoratif comme vision), en tout cas l'augmentation de la population des usagers de la mer commence à ressembler à la population des usagers de la route...

29 avr. 2014
0

si l'autre n est pas a couple, et qu il passe sur mon boat, vaut mieux que je soit pas la.... sinon le gars il est a la flotte...
non mais...
et je suis un cool, et aide les autres et et et, mais il y a des limites.

un ami avait ce soucis, on lui a laissé pour la nuit notre gentille toutoune :) depuis soucis reglé :)

30 avr. 2014
0

L’autre fois à Bergen il y avait le concert de Bruce Springsteen. Le port était tellement plein que les bateaux amarrés le long du quai ont formé une sorte de radeau. Du coup il y avait 5 bateaux qui nous séparaient du quai. Comme il faut passer toujours au-devant du mât ça faisait de la route... ;)

09 mai 2014
0

Je suis souvent monté sur mon bateau par le bateau du voisin de quai, son bateau était beaucoup plus pratique que le mien. Malheureusement il est parti, alors si tu m'entends pinasse bleue & blanche de la place 73, reviens tu me manque!! Sinon cherche remplaçant, si possible sans balcon ou filière, idéalement avec une étrave haute et ne sortant pas trop souvent.

09 mai 2014
0

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
J'adhère , je comprends, j'approuves :pecheur:

09 mai 2014
0

un petit palan avec coinceur frappé sur un taquet arrière
et sur un anneau du quai ou une bite ,permet d'approcher l'arrière du bato sans faire d'effort .
alain

09 mai 2014
0

Je lui demanderai pourquoi il fait ça, et lui expliquerai que ça me dérange.
Après si c'est un âne c'est pas gagner !

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022