Voir Opencpn sur Ipad: TeamViewer et réseau wifi ad-hoc: un tuto

Il existe déjà un tuto de notre ami Gérard (Gilletarom) sur la visualisation et le contrôle d'Opencpn (tournant sur un PC) avec une tablette android au moyen d'un réseau Wifi 'ad-hoc' (= sans accès à internet, donc au milieu de l'Atlantique par exemple...)
www.shoreline.fr[...]ex.html

Voici le mien (le plus explicite possible) pour un Ipad / Iphone (iOS 5 ou plus) et un PC tournant sous W7 (fichier html et images dans un dossier zippé).
A noter: le logiciel TeamWiever est gratuit...

Pour donner une idée, sur un Ipad air retina de 10" (pas un ipad mini ou un iphone donc) l'image jointe fait (presque) 20 cm de large...(Il faut donc néanmoins de bons yeux par rapport à ce que l'on voit sur un écran d'ordinateur de 15, 17 ou 19" !)

PS1 A quoi ça sert ? Peut-être à rien...Certains coureurs le font, mais nous autres, plaisanciers ? Il faut voir à l'usage. C'est techniquement possible, savoir si c'est utile est une autre question...

PS2 TeamViewer est une prouesse technologique: Le pilotage est parfait dans les deux sens. Opencpn reste utilisable sur le PC, et tout changement fait sur l'une des machines est immédiatement répercuté sur l'autre...

L'équipage
24 avr. 2014
24 avr. 2014

Hello,
je suis utilisateur de TeamViewer mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une tablette comme répétiteur d'écran. Le coût d'un logiciel de navigation n'est pas si élevé et évite d'avoir 2 équipements sous tension et surtout permet d'avoir un secours en cas de panne d'un des matériels.

:-D

24 avr. 201424 avr. 2014

Je donne un exemple d'une utilisation potentielle: Recevoir l'AIS n'est pas facile avec une tablette (il faut une connexion Wifi, donc matériel cher)
exemple
www.ipadnav.fr[...]fi.html
C'est plus facile (et bien moins cher) avec un PC à la table à carte (liaison série ou USB). La tablette sert alors de répéteur dans le cockpit...

PS On peut être aussi déçu par la qualité des appli de navigation sur ipad (c'est mon cas) par comparaison avec les qualités d'Opencpn, et ne pas souhaiter faire trop d'aller-retours à la table à carte...

24 avr. 2014

Hello Pytheas54,
ok pour l'AIS tant que les transpondeurs wifi restent chers (on commence à voir des transpondeurs à moine de 600€).
As-tu essayé iNavX sur iPad, perso je n'y vois pas trop de défauts vu le coût.

:bravo:

24 avr. 2014

Oui, l'appli qui se vante d'être capable d'afficher les cartes raster en mosaïque mais qui ne sait toujours pas traverser l'antiméridien avec les cartes vectorielles (en 2014 !!!)... Voir
blog.francis-fustier.fr[...]raphie/

Qui propose d'acheter (par le biais de Theyr) 30 € / ans les données météo gratuites de la NOAA etc...
Qui fait payer 10 € les données marées et courants du bon vieux papa Hahn, 'empruntées' à un bouquin du SHOM, depuis qu'il faisait ses premières armes sur les premiers Mac (j'ai encore ces données, gratuites à l'époque)
Qui invente des abonnements annuels pour les mises à jour, le backup etc...
Des cartes aux couleurs criardes, peu de fonctionnalités...
Ca fait tout drôle quand on vient du monde d'Opencpn...

24 avr. 2014

Waouuuhhh,
tu as raison mais les sommes dont tu parles sont tellement dérisoires par rapport à ce que nous coûte notre passion.
Tu as raison pour l'antiméridien mais le passe-t-on si souvent pour que ce soit une contrainte.
Je me trompe peut-être mais il me semble que beaucoup apprécient Opencpn pour la simple et bonne raison qu'ils se débrouillent pour avoir des cartes gratis, ce qui n'enlève rien au mérite de l'appli.
Pour les marées tu as raison mais dans ma chère Méditerranée ce n'est pas vraiment un problème ;-)
Tu as raison aussi de défendre Opencpn que j'ai essayé aussi et auquel je préfère MacEnc ne serait-ce que pour le côté légal des cartes en cas de contrôle.
Je réitère que iNavX est une bonne appli même si elle est perfectible, F. Fustier que tu cites le confirme d'ailleurs sur son blog.
Mais tu as bien raison d'utiliser Opencpn si tel est ton souhait. Je l'aurais d'ailleurs utilisé si la possibilité d'une cartographie "légale" avait été possible ce qui m'aurait éviter de débourser quelques 240€ pour MacEnc.

Bonnes nav's

:topla:

24 avr. 2014

Inavx sur Ipad vraiment le top à mon avis. Et sur un multiplexeur wifi à bord pour reprendre toutes les informations disponibles l'Ipad affiche toute les informations et contrôle même le pilote automatique.
Mais bon difficile de convaincre les afficionados d'androïd.

24 avr. 2014

le Miniplex-2Wi, c'est pas loin de 350 €, quand même...

24 avr. 2014

Je ne sais plus combien j'avais payé cet accessoire Miniplex 2Wi. De toute façon il y a bien longtemps que j'ai compris que si on veut être propriétaire d'un bateau et l'entretenir il ne faut pas compter. Sinon on décide vite de revendre.
J'avais déjà pris cette décision en 2002 avec un précédent bateau et finalement on a remis ça depuis 2009. La location nous coutait moins cher. Mais pas pour le même usage. Maintenant qu'on a du temps on peut mieux justifier les dépenses avec mini 5 mois de navigation par an. Mais c'est un hors sujet. Désolé.
Pour info j'ai un PC à bord avec OpenCpn que j'ai chargé pour le tester il y a 3 ans. C'est un super outil. J'ai aussi testé Maxsea sur le PC. Finalement depuis que j'ai l'Ipad je n'utilise plus que lui. Maxsea me relance sans arrêt avec leur nouvelle version. Je ne vois que des avantages à conserver l'Ipad. Les défauts cités plus haut ne me gênent pas. L'affichage des cartes est le même que sur mes afficheurs Raymarine (normal c'est la même carto Navionics) et pour les affichages de courant et les grib météo je fonctionne via W4D pro.
Alors toutes les solutions que vous avez à bord sont bonnes du moment qu'elles répondent à votre attente. J'ai trouvé mon compromis et rien ne dit que demain une autre solution meilleure ne s'imposera pas à moi ;-)

24 avr. 2014

C'est évidemment la bonne solution pour obtenir un répétiteur dans le cockpit... ou ailleurs !!!
Bien plus efficace que bluetooth
Demain tout ça passera par un petit routeur compatible W8.1 ou androïd (pour ne fâcher presque personne)

Michel à Kas

19 mars 2015

Je découvre ce sujet en cherchant une solution pour un écran déporté.
Je pense que ça mérite un UP

je viens de tester avec mon iphone. c'est surprenant d'efficacité et de simplicité, même si l'écran est un peu petit.

Reste plus qu'à acheter une tablette 10' avec une pochette étanche et à configurer un réseau wifi adhoc.

19 mars 2015

Merci pour ce tutto Pytheas 54.

19 mars 2015

Les gars qu'est ce que vous me conseillez??? J'ai actuellement un GPS Raymarine E90w tactile. Il est à la T.A.C, bel outil fort intuitif, rapide et efficace, je n'ai pas voulu découper une partie du roof ou cockpit pour l'installer à l'extérieur de peur de l'abimer avec mon gros palan de GV ou autre. Je me pose la question de la navigation de nuit ou autre nécessitant une attention particulière alors que je suis à la barre en solo! J'ai bien un petit répétiteur à l'extérieur (St60) mais quid du haut fond ou épave à éviter?!
Je possède un ordi portable et une Tablette Samsung Tab4 wifi. Quoi faire de simple, pratique et sécuritaire pour obtenir un deuxième outil de navigation visible de l'extérieur sans quitter la barre????????????

Merci à vous!!!

20 mars 2015

Funnywave je te conseil l'IPad avec Inavx. Avant j'utilisais mon pc avec un processeur à faible consommation, et le logiciel Opencpn. Je garde toujours cet équipement en redondance, mais depuis que j'ai l'IPad je n'utilise plus que ça.
Un des gros avantages de l'iPad c'est sa faible consommation, contrairement au Pc qui a besoin d'un transfo 12 volt/19 volts. Le Pc on ne sait jamais où le mettre car il ne supporte pas les chocs, ni l'humidite, en plus il faut qu'il soit ventilé.
L'IPad avec sa protection on peut le laisser dans la table à carte, le sortir quand on en a besoin, voir même l'installer à l'exterieur. Le seul inconvénient de l'iPad c'est qu 'au soleil on ne voit rien ou difficilement. Pour une longue croisière je te conseil les deux ou alors un GPS graphique dédié en redondance de l'IPad avec Inavx.

24 nov. 2015

Quand tu en auras marre d'écrire des conneries tu iras un peu naviguer sur Internet et tu verras que les nouveaux pc sont aussi alimentés en 5v micro usb.
J'en ai un mais ce n'est pas toujours la panacée il faut faire gaffe aux usb qui ne sont pas otg. Donc il faut impérativement communiquer les données nmea en Bluetooth ou wifi.

20 mars 2015

Plus les cartes Navionics sur son smartphone Androïd, et on a alors "la ceinture, les bretelles, et de la ficelle de rechange" si les bretelles viennent à lâcher !
( j'ai même, en plus, un bon vieux Magellan Explorist étanche fonctionnant avec deux piles AA qui saura toujours me donner ma position à reporter sur une carte papier si tout le reste venait à ne plus fonctionner !)
:mdr:

20 mars 2015

J'envisage actuellement deux solutions du genre ceinture et bretelle.
1° Une tablette avec deux DOS, W 8.1 et Androïd (mais cela ne fait qu'un seul PC)
2° Un PC de type NUC sur la TAC et un écran 10.4" déporté et étanche sur le pont (Sachant que j'ai un dog house rigide, il y sera très bien).

Le problème c'est l'écran étanche. Il y en a manifestement plusieurs modèles fabriqués en Chine. Une marque présente de l'intérêt "Winmate" mais la boite française qui en est l'importateur officiel ne vend pas aux particuliers. Winmate Chine ne semble pas vouloir vendre aux particuliers. Il faut le faire venir des USA. Mais 800 à 1000 euros c'est cher. On en trouve aussi sur Alibaba ...

Mais pourquoi donc, est il impossible de trouver en France à des prix supportables ce type d'écran .... Je suis pourtant persuadé qu'il y a un marché assez important.

20 mars 2015

J'aimerai bien trouver un ecran, pas étanche (c'est pour la TaC, mais qui s'alimente directement en 12V, de bonne résolution et assez grand.

20 mars 2015

Hello Gilletarom,
je ne suis jamais penché sur la question mais tu vas avoir du mal à trouver une tablette multiboot (W8/Androïd)
:tesur:
De plus les tablettes sous OS Windows ne me semblent pas un choix judicieux, tu auras du mal à trouver des applis pour les modèles RT et pour les pro tu vas atteindre des prix qui te feront trouver les bretelles très chères :lavache:

Bonnes nav's

:goodbye:

20 mars 2015

Bmayer,

J'ai trouvé ça en 14' en grande surface lors des soldes.... à 50 €. Suffit de regarder le cable d'alimentation. Si le convertisseur est un boitier externe, c'est très tout bon. J'ai quand même installer un régulateur 12V-12V pour ne pas envoyer du 15V quand le moteur tourne.
Pas certain que l'écran apprécierait.

20 mars 2015

@BateauPegase ; je n'ai pas eu ce coup de chance, de tomber sur du 12v ... :-(

20 nov. 2015

Je relance le fil sur la connexion PC-iPad via un réseau Wifi ad hoc.
J'ai d'abord utilisé l'application iDisplay, disponible à 9.99€ sur le Store Apple, mais j'utilise un vieux PC Windows XP, et l'application fonctionnait, mais très lentement, et inutilisable.
Je me tourne alors vers l'utilisation de Teamviewer en suivant scrupuleusement les conseils de Pytheas54, mais impossible de me connecter avec Teamviewer 10.
Je lis alors attentivement les conseils de Gérard, qui a fait un tuto sur la connexion PC-Android.
J'efface alors la version 10 de Teamviewer sur mon PC, et j'installe la version 8 du programme.
Sur l'iPad, Pythéas54 conseillait, pour définir le réseau ad hoc, d'entrer comme adresse statique: 169.254.1.2, et comme masque de sous-réseau: 255.255.255.255. Comme conseillé par Gérard, j'ai modifié ces valeurs comme suit: adresse IP: 169.254.226.56, et comme masque de sous-réseau: 255.255.0.0.
Miracle!! Tout fonctionne au poil, et l'iPad suit l'écran du PC avec un délai d'environ une seconde.
Je tenais à donner ce témoignage, au cas ou un autre Héonaute aurait les mêmes difficultés que moi pour configurer le PC et l'iPad. Je n'ai rien compris à ce que je faisais, je ne suis pas informaticien, mais par tâtonnements, j'y suis arrivé.
Un grand merci à Pytheas54 et Gérard, dont les tutos m'ont permis de me procurer un répétiteur externe sans coût d'écran supplémentaire.

20 nov. 2015

J'ai changé d'ordinateur récemment (sous W8.1) et j'avais tenté la connexion avec la version 10 de Teamviewer. Echec. Faute de temps je n'ai pas approfondi... Je vais tâcher de comprendre pourquoi...

20 nov. 2015

@Evoye
Un homme heureux et qui partage son bonheur d'avoir trouvé la solution qui va bien.
Même si je ne suis pas concerné par ce besoin je ne peux que le féliciter et saluer sa démarche.
Bravo. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

24 nov. 2015

Contrairement à ce qui était dit plus haut au début du fil il faut savoir que team viewer fonctionne très bien avec Android pour communiquer avec le pc.

16 juin 2016

O.K ça fonctionne le reseau est reconnu par ipad
J'ai changé cle wap2 par clé Wep..... ben oui ....
sans domino.
par contre ce qui me parait logique mon nouveau réseau n'étant pas connecté à internet ,je n'ai plus internet sur l'Ipad ...
Team wiever ,maintenant.....

09 sept. 2016

peut etre une autre option ici

09 sept. 2016

c'est aussi VNC lite que j'utilise y compris en wifi, il suffit d'allumer le domino qu'il y ait ou pas du réseau

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022