Changement N) MMSI sur un transpondeur AIS "TRANSAS"

Bonjour à tous
Je me suis acheté d'occase un transpondeur "Transas" mais impossible de retirer son N° MMSI pour le remplacer par le mien !
Si vous aviez une idée, elle serait la bien venue
Merci, Pascal

L'équipage
24 avr. 2014
24 avr. 2014
1

ça serait bien comme d'autres marques, un retour en atelier, payant of course !!!

www.transas.com[...]acts/FR

24 avr. 2014
1

@shazzan

Je crois que le Transas est construit autour du module AIS de chez SRT et se configure avec le logiciel proAIS.
Si c'est bien le cas, et si tu es familier des liaisons séries rs232 et des outils d'émulation de terminal comme teratermPro (il y en a plein d'autres), il est assez facile de résoudre ce problème en envoyant la commande de remise en configuration sortie d'usine.

Une petite recherche gogol avec la phrase "SRT proprietary AIS commands" donnera toutes les infos requises...

J'ai aussi un transponder AIS à base de module SRT et avec les bons outils logiciels et un peu d'expérience il est très facile de tracer le dialogue du soft proAIS.

Mais attention quand même à ne pas faire n'importe quoi si pas familier avec ces techniques telecom.

26 jan. 201526 jan. 2015
0

Bonjour à tous
J'avais lancé il y a quelques mois un fil pour pouvoir changer un N° mmsi sur un transpondeur "TRANSAS". Il en était sorti que seul le fabriquant pouvait le faire en renvoyant le bestiau et concernant le mien ça me coutait 300 euros de dépannage + 300 euros de port pour le renvoyer.
Les divers courriels avec la marque

" Bonjour....
Dites moi, ce sont de "MENACES?"
Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas des informations malveillantes, juste la triste réalité de la mentalité d'une entreprise qui ne respecte pas ses consommateurs, je vais juste diffuser mes courriels et vos réponses qui ont le mérite d'être clair !
Vous savez, il y a un de vos concurrent qui lui a réagi différemment à ce genre de demande en envoyant un fichier de mise à jour gratuitement à ses clients ou d'ailleurs le prix de vente est très correct et dont un forum a parlé "AIS EM-Track B100 transpondeur" et qui va avoir un nouveau client, moi même si vous ne faites rien, d'ailleurs je vous joins le lien.
Cordialement, Pascal Bara

be you've ju
La réponse à ce problème de votre concurrent !
""If you have an em-trak B100 and for some reason you need to change the MMSI number (typical reasons might be that you've "upgraded" to an international MMSI number, perhaps you've noticed that your MMSI number is wrong, or mayst bought another boat and want to take your beloved em-trak AIS with you!) we now have a solution for you that doesn't involve you having to return your B100 back to the retailer to be reset!
Simply contact us at : support@em-trak.com with the following information:
- Your contact details (name/email minimum)
- The serial number of your B100 (the long number underneath the bardcode on the base of your B100 that begins with 411)
- The MMSI number you want on the unit
- The reason why you need to change the number.
In return, we'll email you a configuration file that you can save to an SD card and then apply to the B100 without you needing to connect it to a PC!
If you would like more information about this service, then email us at support@em-trak.com and we'll be glad to help!

Juste de la correction ce qui n'est malheureusement pas votre cas. je vous donne le lien, cette réponse vous la trouverez en 18 ème position.

Support de votre conccurent
support.em-trak.com[...]number-

Lien de la discussion
www.hisse-et-oh.com[...]isation

De: "International Service" service@transas.com
À: shazzan@aliceadsl.fr
Cc: service@transas.com
Envoyé: Vendredi 16 Janvier 2015 00:43:48
Objet: Re: [Request ID :##561086##] : Transas AIS class B - changement n° mmsi

Dear Sir

Opinion is a prerogative of everyone.
However, please note there are laws against anyone spreading malicious information.

Best regards

Nondas Bourikas

dpt.Service Manager


Transas Marine Limited

24/7: +46(0) 771 460 100

E-mail: service@transas.com
Web: |

Oui bien entendu, une remise à zéro du système vous couterait plus cher qu'un nouvel achat, belle mentalité.
Je vais faire ce que je pense être juste, informer le maximum de personne, le milieu de la plaisance ne représente rien pour vous, juste de " l'argent" bien entendu.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement, Pascal Bara

De: "International Service" service@transas.com
À: shazzan@aliceadsl.fr
Cc: service@transas.com
Envoyé: Jeudi 15 Janvier 2015 15:32:43
Objet: Re: [Request ID :##561086##] : Transas AIS class B - changement n° mmsi

Good day

Regret but there is no alternative we can provide.
If the shipment expenses and labour exceeds cost of a new system, this option should be considered instead of repairing the existing.
As Makers we cannot quote for an unofficial solution.
After market service stations could trace for options of resetting the system by removing internal batteries.

Best regards

Nondas Bourikas

dpt.Service Manager


Transas Marine Limited

24/7: +46(0) 771 460 100

E-mail: service@transas.com
Web: |

Good Morning
Pardon, 300 euro for a 5mm intervention for a device that is worth less than 500 euros today?
I think you think I'm a millionaire!
Tell me how to do this so I can have it done by someone else please because I'm not going to pay 70% of the price of a new one for zeroing.
I hope that you will give me satisfaction if I see myself obliged to seem in various forums French, English, German and other way you effectively manage your maintenance tracking your products.
Hoping a more correct answer, I took you to accept my best wishes
Sincerely, Pascal Bara

De: "International Service" service@transas.com
À: shazzan@aliceadsl.fr
Cc: service@transas.com
Envoyé: Mardi 13 Janvier 2015 15:32:38
Objet: [Request ID :##561086##] : Transas AIS class B - changement n° mmsi

Dear Sir,

Further to below correspondence, please be advised that 2 working hours are needed for the reset of the unit at our premises at Gothenburg
Please find attached our service rates for your easy reference

If you proceed with the order, then the AIS unit has to be sent to Gothenburg (we will provide delivery address) and upon completion of the job, same will be sent ba

We remain at your disposal
Best regards

Oikonomakou Sofia
Service Coordinator
Transas Marine Limited
E-mail: service@transas.com
Web: |

Bonsoir
quel serait le prix?
et ou l'envoyer en sachant que je suis en France
cordialement
Pascal Bara

De: "International Service" service@transas.com
À: shazzan@aliceadsl.fr
Cc: service@transas.com
Envoyé: Vendredi 2 Janvier 2015 18:25:43
Objet: Re: [Request ID :##561086##] : changement n° mmsi

Dear Sir,

If I correctly read your message - you get transas AIS class B from second hand market and you like to put your MMSI number to it.

Sorry to say it requires to send special command to reset it and can be done only by authorised service.

You can also send this unit to our service center (in Gothenburg, where we can reset it).

Of course such a case is not covered by warranty (it is required by international low to lock MMSI number in AIS units).

Please let us know your decision and we will return with details.

Best Regards
Piotr Bryl
Senior Technical Adviser


TRANSAS Marine International

Datavägen 37

S-436 32 ASKIM, Sweden

Phone: +46 31 7695600

Fax: +46 31 69 41 84

Cell: +48 666 310 870
24/7 : +46 771460100

Email: service@transas.com

Bonjour,
J’ai acheté un transpondeur ais class B transas d'occasion et lorsque j'ai voulu changer le code mmsi je n'ai pas pu.
C'est un appareil qui doit avoir environ 5 ans, donc plus sous garantie. Pourriez-vous me donner la procédure pour remettre les informations à zéro pour que je puisse mettre le nouveau numéro.
Je vous remercie , Cordialement,
Pascal Bara "

...............................

Dernièrement j'ai relu un sujet sur Hisse et ho ou là un revendeur de la marque "AIS EM-Track B100 transpondeur" le faisait gratuitement alors du coup j'en ai parlé à ami qui bidouille un peu et en 5mn il a réussi à me changer le mien, c'est aussi simple que de changer un cône sur un saildrive, donc je vous donne l'astuce, il suffit juste de taper 2 lignes pour faire un reset et changer tout sans démonter quoique ce soit, juste en redémarrant son logiciel PROAIS et aux endroits entourés de rouge taper ces fameuses ligne !
Je joins aussi pour mettre à jour pour ceux qui utilisent Win 8
Bonne soirée , Pascal

PS:

Lien vers le nouveau driver USB to Serial uc232awindowssetup_v1.0.078.zip

www.mmnt.net[...]rs/Aten

Lien vers une version plus récente du ProAIS qui fonctionne avec Windows 8

proais.software.informer.com[...]wnload/

Voir le fichier joint: questfile53201.pdf

Lien 1 : www.mmnt.net[...]rs/Aten
Lien 2 : proais.software.informer.com[...]wnload/

27 juil. 2015
0

Bonjour,

J'essaie de faire un reset avec proAIS2 en entrant les deux phrases

$ PSRT,012,,,(--QuarRk--)4B
$ PSRT,RDP
6F
dans Serial data.
Mais je n'arrive pas allez à la ligne après avoir frappé la 1ére
en faisant entrée tout s'efface .
Merci infiniment pour votre aide

inforade

27 jan. 2022
0

Pareil pour RAYMARINE. Non seulement le matériel ne vaut pas tripette, change sans arrêt avec des fiches et modules propriétaire, mais en plus on ne peut rein faire seul. Laa vache à lait, ça suffit. Je débarque et balance (pour pas qu'un autre se fasse plumer) et je prends une autte marque comme j'ai eu 3 fois du Navicom RT 650 qu'on peut faire à son MMSI par exemple quand on change de bateau français ou étranger. Nous ne sommes pas aux USA où c'est interdit. Fini le foutage de gueule. QUAND RAYMARINE ET LES AUTRES VONT ILS REAGIR ?

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022