Place de port Marseille

Bonjour,
J'ai pour projet de quitter la region parisienne pour me rapprocher de la mer. Mon metier ne m'offrant pas d'opportunité pour retourner en Bretagne, region dont je suis originaire, je m'oriante vers la region marseillaise.
Mais voilà, je connais pas trop la situation en terme de place? prix? pourriez vous m'éclairer.
Je pense investir dans un oceanis 411, mais vos reponses pourrons orienter mon choix (notament le prix des places)
Merci

L'équipage
15 avr. 2014
15 avr. 2014

Tu rêves, tu as bu ou tu as fumé de la moquette ? Si tu veux une place à Marseille, surtout au vieux port, il va falloir que tu sois très gentil avec le maire, jean-claude gaudin.
JB

15 avr. 2014

Je voulais dire autour de Marseille, dans un rayon de 50 à 100km.

15 avr. 2014

non, que dalle a flot a la rigueur psl

15 avr. 2014

C'est pas faux et c'est pas vrai.. :D

si tu n'as pas de bateau, mais un gros compte en banque, tu peux trouver des navires avec la place avec, y compris au vieux port ( plus rare, j'en ai vu que 2 en un an de bon coin.. )

Les ports gérés par la MPM ( communauté d'agglomérations de Marseille ) peuvent laisser les places avec les bateaux mais c'est assez rare pour les ventes de particuliers à particuliers. Par contre les vendeurs pro ont plus de facilités.

Si tu pars dans le var, tu peux encore trouver des amodiations à reprendre, mais c'est un budget assez conséquent.

Sinon à Foss sur Mer, la capitainerie tolère la reprise de la place de port.
Apres, si t'es courageux ( comme moi ) tu peux pousser à Port Camargue.. Là, aucun problème pour reprendre la place, si l'ancien proprio est à jours de ses cotisations et a un contrat annuel.

15 avr. 2014

Dans mon club sur le Vieux Port, chaque année une quinzaine de bateaux changent de mains en conservant la place bien entendu si le vendeur quitte le club. Il faut au préalable l'OK de la commission administrative et payer l'équivalent de 2 ans en passager!!!!
Inutile d'aller voir Gaudin.
DT...

15 avr. 2014

Ca fait quoi 2 ans en passagers au vieux port?? ( juste pour ma culture personnelle.. ) disons pour un 30 33 pieds..

15 avr. 2014

au vieux port en passager je payais 330€ par mois pour un 26 pieds (année 2009). sur une panne quai rive neuve, panne des pro

16 avr. 2014

si je me base a ce que payais en 2009 pour mon 26 pieds cela fait 7920 €
par contre pour l'entretien je ne faisais pas sur Marseille j'allais sur Istres a Marseille ils ont tendance à prendre tout le monde pour des américains

15 avr. 2014

Le problème est que je n'ai pas un gros compte en banque...
Donc, suivant le prix, le 411 ca sera pour plus tard... et un 8/10 metres sera parfait!!

15 avr. 2014

Les 411 se négocient dès €65'000... A confirmer l'équipement, vétusté etc. Mais ça devient tentant. Je vois également des 393 à des prix intéressant. Il y a un dans les annonces sur ce forum qui est vraiment intéressent.

L'avantage du 393 est qu'il est juste en dessous des 12m. C'est intéressant de point de vue tarif place de port.

15 avr. 2014

place de port a Marseille.

je dirais mission impossible, allez voir au club nautique a la mède chateauneuf les martigues et encore c'est pas gagné.
Marseille concernant les places ce n'est que Magouille et copinage, comme beaucoup de port d'ailleurs mais la c'est puissance 10, à Marseille comme le dit une personne, les gens vendent leur bateau et garde la place ou vende la place alors qu'ils n'en pas propriétaire car à Marseille il n'y a aucune amodiation qui est délivrée (vente d'anneau) bien que les clubs qui occupent la place vous dirons que si hé bin non.
a Marseille on parle de délinquance, de banditisme, mais le constat est que les magouilles les trafics, l'incivilité sont partout, et je parle pas lorsque l'on est en mer, rien a voir avec le comportement des normands, des bretons et autres.
Bien sur il y a la drogue, mais il y a tout le reste, et le reste c'est du 90%.
bonne chance, mais si vous trouvez une place on vous demandera de rester au minimum 3 à 4 ans en passager, je ne connais pas votre bateau mais souvent c'est 3 ans coûte plus cher que l'embarcation.
essayez saint chamas sur l'étang de berre attention au tirant d'eau car l'abri (car ce n'est pas un port) s'ensable

15 avr. 2014

Marseille bashing, ça suffit. Plus haut dans ce fil il y a une info sur la reprise d'un bateau avec 2 ans en passager. Cela grève fortement le budget mais est tou à fait exact et n'a rien à voir avec des connaissances politiques. De plus, (encore une erreur dans la contribution précédente), une amodiation n'est pas une vente d'anneau mais une location longue durée (50 ans souvent). Au fait, 25 ports de la côte méditerranéenne arrivent en fin d'amodiation en 2015. Les mairies reprennent la pleine exploitation. Il reste à savoir ce qu'elles en feront (régie directe? DSP? ...)

16 avr. 2014

bonjour

une amodiation n'est pas une location, mais une autorisation d'occuper un espace public pour ce cas l'espace public maritime, ce sont les préfets qui les délivrent, elles sont aujourd hui d'un maximum de 30 ans non renouvelable pour le particulier, pour un professionnel,, elles sont renouvelables ou reconduites sous certaines conditions mais ne pourra atteindre la durée précédente, après les magouilles et pot de vin c'est autre choses) (non amortissement des investissements ou autres) donc quand vous achetez un anneau bien sur vous passez par celui qui a réalisé le port, mais vous n'en serez le bénéficiaire que 30 ans maxi, d'ailleurs si vous trouver un anneau a acheter d'une durée de 50 ans faites le savoir.
c'est vrai que dans le sud l'espace public maritime est trop souvent occupé illégalement.
vous voyez je connais un petit peu le sujet.

avant de dire encore une erreur, la loi à changer concernant les amodiations, avant mais c'était avant certains amodiations pouvaient atteindre 99 ans

petit détail il y a quelques années: l'amodiation été appelée concession

autre chose si voulez mettre un corps mort en mouillage forain, vous allez voir qui: les AFFMAR, pour leur demander l'autorisation et obtenir une amodiation qui sera délivrée par le Préfet

cordialement

15 avr. 201415 avr. 2014

place visiteur à l'année sur cote d'azur : pour un 411, compter entre 8000€ et 11000€ par an, dont la moitié pour mai à octobre

15 avr. 2014

Dans les clubs du vieux port sous régime de la DSP si vous vendez votre bateau vous pouvez conserver votre place à condition que le nouveau boat ai les memes dimensions.
Il est totalement impossible de vendre son bateau, ne pas le remplacer et vendre la place séparément.
La durée du tarif passager est de deux ans. (avec un tarif plus faible les mois d'hiver)
Quand à la drogue je vais bien surveiller si elle ne circule pas sur les pontons et je vous tiens informé………….

DT...

15 avr. 2014

Va voir aux Embiez, je crois qu ils vont proposer un forfait sur 10 mois a un prix
Parait il interesssant

16 avr. 2014

Vous parlez de payer la place au prix fort pendant 2 ans mais vous oubliez le droit d'entrée à verser au club nautique mini 6000 euros et variable suivant le profil.
Tout est transparent à Marseille !
Ils n ont même pas besoin de se cacher !

16 avr. 2014

j'en ai un peu marre du Marseille bashing...!
Mon épouse est avocate, et nous habitons en région marseillaise
80% de ses clients les plus "tordus" ne sont pas d'ici, même s'ils y habitent...
Mais je suis probablement hors sujet...!
frederic

16 avr. 2014

PS : pour info j'ai eu une place de port à flot à Port de Bouc, à 50 kms de Marseille, en un peu moins de 2 ans
Auparavant j'ai mis moins de 4 ans à attendre pour rentrer dans ce port (listes d'attentes) - j'avais un voilier de 31 pieds
Aujourd'hui j'ai un 40 pieds... même pas neuf !
Je n'ai pas versé de pot de vin ; ni vendu de produits illicites, ni menacé personne avec une kalachnikov... ni rien
J'ai juste postulé... et attendu mon tour
Ok, Port de Bouc, c'est pas la Riviera
Je paye 3300 € par an... pour une place de 12m50 X 3,85 et j'ai un contrat annuel (pas passager) à mon nom
S'il vous plait arrêtez de regarder trop les pseudos reportages sensationnels de chaines de la TNT...
Il y a 25 ans j'ai bossé en région parisienne, ça craignait bien plus qu'ici !!!
frederic

16 avr. 2014

Concernant les places de port, ce n'est pas la longueur du bateau qui est importante, mais sa largeur, ex : le 393 est plus large que le 411 donc a voir !!! et pour ce qui est des places de port, tu as la possibilité de mettre ton bateau à terre, Port Napoléon, La Seine sur mer etc, les places ne manquent pas !

16 avr. 2014

a Port de Bouc, ils comptent la surface en m² (Longueur X largeur)
Ce fut bien utile dans mon cas car ma place théorique égale 12,50 X 3,85 = 48,125 m²
et mon bateau fait 12,17 X 3,95 (11 cm de plus qu'autorisé en théorie) = 48,071 m²
frederic

16 avr. 2014

Pour le nouveau port de la Seyne, je trouve les tarifs un peu énormes..
Par exemple, pour un 9.50/11m on est à 5644€ annuel.. ( source : www.portmichelpacha.com[...]/Tarifs )

C'est une impression?

16 avr. 2014

En complément et à titre de comparaison. Pour un emplacement de moins de 8m50 c'est 3132€ contre env 1900 à Port Camargue...

16 avr. 2014

Près de Marseille, 3 solutions viable et pas trop chère en port à sec:
NavyService à Port Saint Louis,
Maritima à Martigues (très bien)
Horizon Marine à La Mède sur l'étang de Berre.
Les tarifs se valent, le plus confortable, Maritima.
j'ai pratiqué les 3 pendant plusieurs années (successivement bien sûr)

16 avr. 2014

Je ne suis pas trop chaud pour une place dans un port au sec, mon objectif était de me rapprocher de la mer pour pouvoir sortir en mer plus facilement...

Si je comprend bien ce n'est pas facile d'avoir une place mais pas non plus impossible!!
L'achat d'un bateau avec la reprise de la place semble la solution la plus facile mais ca ajoute un critère dans la recherche du bateau!!
Et pour les prix, il y a l'air d'y avoir pas mal de différence d'un port à l'autre.
Pourquoi pas me tourner vers l'achat d'un bateau en copropriété...

16 avr. 2014

Port Napoléon, tu les appelle la veille et ton bateau est a flot le lendemain ! pas d'antifouling et surtout 3 fois moins cher qu'une place a flot. Pas de soucis durant la mauvaise saison etc.....

17 avr. 2014

sauf qu'à port napoleon les moustiques ont la même taille que les mouettes !
Il vaut mieux port maritima à martigues !

16 avr. 2014

Immigre de vannes â marseille, il m a fallu 8 ans pour trouver une solution perene et raisonnable apres avoir étè rackete durant tout ce temps

Bref, n esperes pas trouver la solution ici
C est tellement complique que personne ne te donnera une solution simple
Elle n existe pas

Un conseil incontournable, arrves dans le coin et achetes un bateau vendu avec la place

Plus le port est cote, plus tu paieras une sur cote
Et si tu as 30 à 50 000 euros à jeter à l eau
Tu pourras etre au vieux port...

Bon courage

17 avr. 2014

C'est faux !!!!! exemple le port de Cannes (2 fois moins cher qu'ailleurs, tout simplement parce que c'est un port municipal. Il faut arrêter de raconter des c......s . Tu n'auras jamais de place au vieux port de Marseille même avec 30 ou 50 000 euros. Sortilège tu ferais mieux de retourner à Vannes au lieu de propager des propos absurdes. Voilà 25 ans que je navigue en Med et j'ai toujour trouvé une solution, soit forfait 9 mois ou a terre et finalement avec un peu de patiente, j'ai fini par trouver une solution. Pour conclure et on le sait le yatching coûte cher, donc avant de te lancer vérifie le coût annuel..... et si tout est ok alors vas-y fonce et n'écoute pas tout ce qui se raconte sur la toile !

17 avr. 2014

Bien sur qu on trouve toujours une solution
Il faut juste accepter de payer 6 à 8000 euros par an pour un bateau de 10m
À cooup de place a la journee dans les bdr

C est le fruit de mon experience juste

À notre amis si agressif qui sait tout des pratiques marseillaises depuis cannes
je t invite à sortir avec ton bateau
Ça va te detendre....

17 avr. 2014

Et bien tu vois, finalement, on est d'accord pas besoin de sortir 30 ou 50 000 € ! Et pour ce qui concerne ma détente, je te remercie du conseil, d'ailleurs je vais de ce pas profiter de mon bateau avec sa place de port ! et oui il est à flot dans une belle marina à l'est d'Antibes.... pas de pots de vins ni de raquette et pas non plus de kalachnikov. ;-)

17 avr. 2014

on se résume

tu rachètes un bateau avec la place et fais un 49/51 avec l'ancien proprio
et tu paies une surcote variable suivant l'attractivité du port en faisant une danse du ventre à la socièté nautique

au vieux port, c'est 30 à 50 000 euros,
il suffit de regarder sur le bon coin
dans cette configue, ça te coutera environ 2000 à 2500 euros par an pour un 10 m

tu t'installes à peu près partout en passager,
tu paies 6 à 8000 euros par an avec un tarif journalier
de l'ordre de 25 euros jour en hivers
et 35 en saison

virusboat, visiblement, tu es sorti...;-))

17 avr. 2014

Ouai, mais la météo n'est pas bonne !!!

02 mai 2014

va voir à port corbières, les places sont possibles...

03 mai 2014

port de Corbières?
peu évident...peut etre dans les grandes tailles545/55 pieds??

03 mai 2014

corbieres peut etre mais c'est pas cadeau.
il doit y avor des places a flot a port napoleon(PSL) sinon navy services a sec

07 mai 2014

Pourquoi dis tu que ce n'est pas un cadeau? je suis intéressé, y étant depuis peu, toutes les infos que tu pourrais me donner m'intéresse donc...

03 mai 2014

j'ai un bavaria 39 c à vendre et il y aurait une possibilité de place à La ciotat

03 mai 2014

Q'est ce que l'on peut lire comme c...s surtout venant de ceux qui ne sont pas du coin !
En 7 ans, on m'a proposé des places à flot à: Port Napoléon, les Stes Marie de la Mer, Port de Bouc, Sète et Cap d'Agde. sans magouille et sans enveloppe.
Il suffit de demander et de se déplacer

04 mai 2014

Quelle agressivité MIC !!! Belle image que tu donnes à JB qui effectivement n'est pas de ta région, mais c'est justement pour cela qu'il sollicite ton avis!!! Et il précisait dans la région de Marseille....

Pour Corbières, suis pas d'accord que ce n'est pas un cadeau!! Certes, c'est un peu loin du centre, voire assez éloigné, mais il y a des navettes maritimes toutes les heures entre l'Estaque et le Vieux-Port. Le port est fermé, gardienné, accessible 24h/24h avec un digicode, les sanitaires sont nickel, il y a un resto sympa ou il y a souvent de l'ambiance, on peut garer sa voiture dans l'enceinte du port et la laisser quand on est sur l'eau, il y a un shiphandler, certes un peu cher mais pour du dépannage, mais c'est pratique. Moi, je trouve que quand on est pas de la région, c'est plutôt un port de départ assez sympa. Après, c'est sûr, on n'y reste pas une semaine!!!

04 mai 2014

j'oubliais, pas que des grands bateaux à Corbières. Le mien est un 40, j'ai vu beaucoup d'unités plus petites et aussi des unités plus grandes!!!
Non, le seul vrai pb à Corbières, c'est la poussière charriée par le vent, surtout qd mistral, qui vient des carrières juste derrière: bon écran contre le vent mais ça vous dépose une poussière de ouf sur le pont... Prévoir une bonne brosse de pont!!!

05 mai 2014

Ce n'est pas de l'agressivité, c'est de la défense pour répondre a ceux qui écrivent qu'ici ce n'est que magouille et arnaque! Et ça ne s'adressait pas à JB à qui je dis que l'on peut trouver des places sans histoire mais avec un peu de patience.

05 mai 2014

personne ne parle du Frioul ! ?

05 mai 2014

bonjour
je confirme entièrement ce qu'on dit sarkis et bitkin.
J'ai eu un bateau que j'ai gardé 7 ans dans un club. Les gens sont très sympa et cela m'a coûté 800 €Ht par an (px d'achat d'un gibsea 26 environ 34k€). Les gens sont adorables à Marseille et il n'y a pas de mouillage dans les quartiers Nord de toute façon.
Maintenant je suis à la Nautique, club huppé en face, j'ai acheté un oceanis 323 et effectivement j'ai dû payer 2 ans en tant que passager.
Après il existe des bateaux pas trop cher, il faut voir avec les clubs autour du port et être à l'affut des annonces.

Bon courage

Garousse

05 mai 2014

C'est n'importe quoi ce fil !!!!! JB vous parle d'un OC411 PAS D'UN VAURIEN OU D'UN 470 !!! YA PAS DE PLACE A FLOT POUR CE GENRE DE BATEAU sauf si tu accepte d'être a terre ou de prendre un forfait 8-9 mois qui te coûtera 6à8000 €
Voilà c'est tout ! le rest c'est de BLABLA

05 mai 2014

Je viens d'acquerir un oceanis 411 et j'ai trouvé une place a flot a port Napoleon a port St. Louis du Rhone.

05 mai 2014

Une place a flot a Port Napoléon !! non mais je rêve... autant se tirer une balle !!! ;-)

05 mai 2014

Je ne suis pas de la région, j'ai acheté un bateau de 40 pieds d'occasion en Italie, j'ai trouvé une place à Port-Corbières, sans magouille ni bakchich. Marseille souffre de l'image qui en est donnée par les médias, mais c'est une super ville!!!
2 conseils pour trouver une place:
-conditionner l'achat d'un bateau neuf à l'obtention d'une "vraie" place de port, et non pas des solutions bancales où tu paies en passager, en choisissant bien sûr un concessionnaire local.
-conditionner l'achat d'un bateau d'occasion à la récupération de la place de port, ce qui est souvent possible...
-ou sinon, prendre patience et ne jamais baisser les bras, taper à toutes les portes et bien montrer sa solvabilité!! Les capitaines de port en ont marre des 30% de propriétaires qui ne paient pas leur mensualité...

05 mai 2014

"30% de propriétaires qui ne paient pas leur mensualité..." ...
tu tiens d'où cette statistique ?

05 mai 2014

De 2 capitaines de port différents...

06 mai 2014

C'est bien la première foi que j'entend dire que les places de port se paie tous les mois ! sauf si vous êtes passagé.
Vous pouvez arrêté de raconter n'importe quoi !

06 mai 2014

Je suis de Marseille , j'ai une place a Port de bouc depuis novembre, j'ai acheté le bateau las bas...pas de magouille pas de backchich (de toute façon j'ai pas de pognon)...

Arrêtons avec le cliché de Marseille (et la Provence en général) tenu d'une main de fer par des gangsters... éteignez votre Télé ( et débarquez là de votre voilier)!!!!

Ici ce n'est pas pire qu'ailleurs!!! J'en ai entendu des sympas sur certains ports bretons (Bretagne que je ne blâme absolument pas : c'est partout pareil).

Bref: moi aussi je veux une place au vieux port! mais j'en ais pas ... c'est pas pour ça que j'accuse ceux qui en ont de magouillage!!!

06 mai 2014

@VIRUS
je crois que tu te gourres! Ici, à Sète, je paie par prélèvement mensuel... Vérifies tes sources

06 mai 2014

Merci pour vos info.
Je peux donc conclure que pour avoir une place qu'il est préférable d'acheter un bateau avec sa place (petite sur cote plus ou moins élévée en fonction du port) ou si achat d'un bateau sans place, faire le tour des ports à la recherche d'une place libre et attendre patiemment (comme ailleur)

06 mai 2014

Bon c'est l'exception qui confirme la règle ! Mais quoi qu'il en soit, faut pas rêver même les consessionnaires n'ont pas de places et ne proposent que des solutions d'attente. Ils y a toujours des exceptions par exemple chez Amel si tu investi
1 600 000 €, ils vont te trouver une place. Pour faire simple et conclure, si tes proprio d'un bateau, c'est uniquement pour le plaisir, alors explique moi quel est l'intérêt d'être dans un coin complètement isolé, face aux réservoirs de pétrole ou dans une région ou le vent souffle 300 jours par an ou il n'y a rien d'autre que de faire des ronds dans l'eau pour un week-end etc... oui je sais tu vas me dire que je délire etc... explique moi pourquoi plus tu vas vers l'est et plus les places sont chères ? et bien la réponse est dans la question : L'est est un formidable terrain de jeux pour les nav. journée/week-end etc et c'est aussi pour cette raison que l'été c'est impraticable. Je ne suis ni pour l'est ni pour l'ouest ce que je sais c'est que les moutons a 5 pattes n'existent pas et que si tu veux absolument devenir propriétaire d'un bateau qui soit capable de t'emmener toi et ta famille, et bien il va falloir casser ta tirelire et si ça te pose problème et bien ça s'appelle : LA LOCATION voilà
Pour conclure, je suis propriétaire d'un voilier de 40 pieds, donc je n'invente rien et si j'avais du me poser toutes ses questions et bien j'aurais continué a louer ! A bonne entendeur

06 mai 2014

Il y a la solution d'avoir ton bateau en Crète, la place d'un 40 pieds coute 110€/mois, dans une marina sécurisée. L'emplacement est idéal pour naviguer car toutes les îles sont à un jour de nav. Et pour venir en Crète, l'avion coûte moins de 100€ A/R à partir de Marseille. Quand tu fais tes petits calculs, tu passeras plus de jours sur ton bateau à moindre cout par an.

06 mai 2014

Oui 2 capitaines de port m'ont dit qu'il avaient à faire face depuis qques années à un nouveau phénomène: les gens qui ne paient pas leur place... à mon avis, 30%, c'est exagéré, mais c'est une chose à laquelle ils vont maintenant faire de plus en plus attention... Ca va devenir un critère...
Pour répondre à virus, je suis mensualisé pour le paiement de ma place... je ne raconte donc pas n'importe quoi, faut arrêter avec ce ton péremptoire, autoritaire et pétri de certitudes.... et j'ai lu que je n'étais pas le seul... ;-)
Mon voisin de ponton est du Pas de Calais, il a acheté un Dufour 41 tout neuf au salon nautique de Paris au concessionnaire Dufour de Marseille et il a une place de port pérenne sans payer le tarif passager, ce qui valide le conseil que je donnais plus haut... moi même avais longuement discuté au Salon avec le concessionnaire Dufour, à qui je louais fréquemment des bateaux, pour un achat avec une place garantie et pérenne dans la rade de Toulon... L'Est effectivement ne manque pas de charme et d'occasion de naviguer mais la région marseillaise est également top: facile à rejoindre de n'importe ou en France par le TGV, Ryanair, AF, etc... idéale pour des destinations de WE: les îles du Frioul, les îles du Riou, les calanques, Cassis, Bandol, les Embiez, etc, etc, ... Bien sûr, comme partout, à fuir en saison chaude...

07 mai 2014

Ellipse : soit précis dans tes propos " mon voisin de ponton ....." donc c'était en 1997 !!! année de lancement du Dufour 41. Quand tu parle de Capitaine de port, tu veux dire "Maitre de port" et arrête de faire de la promo pour Ryanair, c'est la compagnie la plus décadente du parc aérien !!
Pour conclure les Capitaines de port vont demandé que ma mère soit caution ? dis-moi !!

07 mai 2014

ok d'ac...
-OK pour maître de port et non capitaine !! et préviens ta mère pour la caution, ça va pas lui faire plaisir...!!
-Pas 1997 mais bien 2014, un Dufour 415?? je ne sais plus, je m'y perds dans leurs appellations... mais il est flambant neuf, il y a encore les plastiques de protection partout et flotte sur le ponton cette odeur particulière du bateau tout neuf !!! Mmmm ça fait envie!!!!
-Pas de pub particulière pour Ryanair que j'apprécie autant que toi je pense, mais quand tu vois les prix pratiqués par AF et la qualité du service de la SNCF, ils ne sont pas si décadents que ça!!!

07 mai 2014

Quelle agressivité !
Je confirme que "dans le sud" rien ne remplacera la présence et la "motivation". Si on se contente de s'inscrire sur une liste et de prendre des nouvelles une fois par an, évidemment que cela ne va pas avancer beaucoup.
Mais si on se motive un peu, visite, discussion, on trouve des solutions "honnêtes".
Arriver avec ses certitudes de "citadins des grandes villes" et là, c'est foutu !.
En conclusion, avec 15 ans de pratique de la voile sur "la côte", on comprend les codes pour peu que l'on s intéresse un minimum aux gents, et pas vraiment de magouille là dedans. Ce sera la même chose ailleurs ou dans la vie de tous les jours, trouver un bon job, etc: il faut construire son réseau !

07 mai 2014

De céder 51% de ton bateau contre une reconnaissance de dête pour conserver la place etc... c'est pas une magouille ?
Quelles codes ? les ports sont saturés, il faut être aveugle. Je suis comme tout le monde, j'ai essayé pendant des années dans la rade de Toulon ! Que des places de passage ou céder des parts !!! Pour ma part la seule vrai solution a été d'acheter une amodiation qui me permettra à la fin de pouvoir louer mon emplacement.

07 mai 2014

si tu veux aller dans la rade de Toulon, c'est le moment!! y'a un port tout neuf, le Michel Pacha, qui va sortir de terre très prochainement, tu peux déjà faire ta pré-réservation en ligne sur le site!!

07 mai 2014

et pour une fois je suis d'accord avec toi!!!! un 49-51, c'est limite magouille, mais c'est surtout un gros risque!! si le proprio du bateau décède ou vend, tu te retrouves Grosjean!!!

07 mai 2014

Le port de Michel Pacha !! oui c'est vrai, je l'ai même eu au téléphone, très sympat ! Il a déjà plus de demande que de place a pourvoir, l'ouverture du port : peut-être en 2016, les tarifs pour un 40 pieds: environ 7à8000 €/an. Voilà ! a j'oubliais, tu peux réserver (c'est payant) et pas besoin de ma maman en caution ;-)

07 mai 2014

C'est plutôt 5000-7000€/an...

07 mai 2014

7696 € pour une place 11-13m. Tarif base 2012.

www.portmichelpacha.com[...]PMP.pdf

07 mai 2014

Je n'invente rien ! c'est ce qu'il ma été donné comme tarif. Actuellement j'ai un ami qui a une place a Saint Mandrier (à l'année) qui paie environ 4000 € pour un OC411 !!!!!

07 mai 2014

C'est plutôt après 13m qu'on paie 7696 € non ?

07 mai 2014

Les tarifs sont assez chers oui.. +300 par rapport au grau du roi pour un 7m20..

Mais perso je m'y suis mis en liste d'attente, les frais de route compensant l'augmentation du tarifs.. :)

11 mai 2014

Au cas ou ca interesse :

www.leboncoin.fr[...]074.htm

Publié ce jour, ça ne devrait pas rester longtemps en ligne si y'a pas de mésentente sur la place à l'estaque..

06 juil. 2014

Je possède un Dufour 44 de 13,35 pour 4,25 de large au vieux port de Marseille et paie 4300 euros pour cette année 2014 pour l'amodiation, les droits d.entree sont de 4.500 euros, la place au ponton de 80000 euros. Le tout établi dans les règles ;)

07 juil. 2014

bonjour
je vends mon bateau avec la place pas chere dans un club sur martigues
www.hisse-et-oh.com[...]ing-326

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (99)

phare des Baleines, ile de ré

2022