Pas d'hélice en marche arrière Volvo D30 et hélice Volvo bipale sur hanse 345

Bonjour

Voilà, je vais enfin récupérer ma nouvelle barque et la ramener à sa maison aux embiez samedi.

J'ai fait une mini manœuvre de port avec et avec le Volvo SD D30 et l'hélice Volvo bipale en drapeau (pas comme les becs de canards qui se collent parfois) , j'ai trouvé que le pas arrière était inexistant. Mais mon expérience n'ai ni significative, nos objective.

Sur le first il m'entraînait très fort sur tribord en marche arrière.

Pour les possesseurs de hanse ou de bateau avec le Volvo , pourriez vous me dire le sens de votre pas arrière s'il vous plait, ou le sens de l'hélice.

Est il marqué ou est il faible?

Je devais faire des essais hier mais le mistral nous a empêché, vos réponses vont m'aider à sortir du ponton de Marseille, car je ne peux plus faire d essais, mon agenda pro me l'interdit. Et la place entre les 2 pontons vont m'obliger à : marche avant cool, arrivée étrave ponton d'en face marche arrière tribord, relancer marche avant pour sortir de la panne.
Le bateau à tribord fait 2 m de pls que le mien, je préfère donc partir en marche avant à bâbord.

La question vous étonnera peut être, mais je n'ai navigué qu'avec nanni en manœuvres de port, et malgré le SD, gros pas arrière.

Je suis donc preneur, vous l'aurez compris de tous les conseils.

Pour finir je passe de barre franche à barre à roue, j'ai fait 11h entre cap d'Agde et Marseille avec le bateau et un skipper pour le convoyer, et il faut tout de même s'y habituer.

En nav pas de soucis, au port va falloir être concentré comme toujours.

Par avance merci de vos conseils agi que j'adopte en douceur tous ces changements.

Steph

L'équipage
25 mar. 2014
25 mar. 2014
0

j'ai un d1 30 en ligne d'arbre et j'ai le cul qui pars a gauche mais cela manoeuvre bien, j'anticipe et l'utilise.

25 mar. 2014
0

Un Volvo SD D1-30 a un sens de rotation anti-horlogique (en marche avant...).
Pour ce qui est de l'effet de pas, j'ai presque le même bateau (Hanse 355) et le même moteur.

Avec l'hélice fixe d'origine l'effet de pas était assez marqué mais restait maîtrisable. J'ai changé pour une hélice Flex-O-Fold et l'effet de pas a très fortement diminué. Il est même devenu peu perceptible même en marche arrière.
Ton souci est donc un problème d'hélice.
Avec le temps, tu trouveras la bonne méthode. Il te faudra juste pratiquer et pratiquer encore (en prenant soin de sortir toute les défenses disponibles ; en en ajoutant une aux angles arrières près du tableau).
Si le problème persiste, je crains fort que tu ne doives envisager un changement d'hélice. Personnellement, l'hélice Volvo ne m'a jamais convaincu.

25 mar. 2014
0

bonjour,
à quand les duo prop sur les voiliers ?????
quitte à freiner avec une hélice fixe autant le faire copieusement .
l'effet de couple en marche arrière n'est pas génant si on sait l'utiliser ,pas à droite ça tire a gauche et nice et versailles .......
alain

25 mar. 2014
0

Le peu que j'ai essayé me montre un très faible pas arrière.
L'hélice Volvo m'a l'air plutôt bien.
Donc si en marche arrière l'hélice tourne dans le sens horaire, le pas sera sur tribord (ou bâbord si je regarde l'arrière ) .

J'ai bon?

25 mar. 2014
0

Oui, en marche AR, sous l'effet du pas, le bateau pivotera dans un sens anti-horologique.
Bref, si tu t'arrêtes parallèle à un mur à tribord et que tu donnes un coup de marche AR pour freiner, l'arrière se rapprochera du mur.

26 mar. 2014
0

Bâbord (ou tribord) est toujours le même côté du bateau... Ce qui permute quant on se tourne vers l'arrière du bateau, c'est gauche et droite !!!

25 mar. 2014
0

Merci Brufan

Concernant l'hélice Volvo qui est une option, elle me parait être intéressante.

Je vous en dirai plus une fois le bateau récupéré.

Le pas à bâbord en regardant l'arrière va bien à l'emplacement que j'ai aux Embiez, c'est donc parfait! Même si à priori il est assez faible.

Steph

25 mar. 201416 juin 2020
0

Salut Steph 83,
Content pour toi de savoir que tu as pris possession de ton nouveau voilier!!Mon 385 est équipé du même moteur et du même type d'hélice;l'effet de pas est peu marqué en marche arrière, voire inexistant, ce qui peut être gênant dans certaines manoeuvres de port.
J'aimerai connaitre ta modification concernant l'écoute de GV. :pouce: :pouce:

25 mar. 2014
0

Je prendrai des photo, mais de façon à améliorer la "fermeture de la bome, une poulie a été rajoutée en bout de bome, une cadène renforcée par une pièce inox (très solide) a été placée entre les 2 barres.

Lorsque je borde au winch la GV, la pression sur la bome est homogène et la voile se ferme puisque elle s'étarque en bout.

C'est plutôt pour les jours de vents un peu fort.

J'ai aussi acheté un palan qui peut tenir la voile en bout de bome seul, si je veux naviguer "normalement".

J'ai donc le choix.

J'ai aussi fait installer un 3eme ris.
Le 1er devait être "manuel" et les 2 et 3 eme automatiques avec poulies sur la voile.

La bôme ZSPAR permet en fait que les 3 ris soient auto, pas besoin d'aller devant.

J'ai fait aussi installer 4 cadènes en bord de roof pour l'annexe.

Je t'enverrai des photos, je pense que le système de cadène renforcée apporte une tenue de la home absolument parfaite, tu peux vraiment fermer ta voile si besoin et pour remonter au vent ça va aider grandement.
Par contre si tu e mets, pas de bimini en nav, mais par petit temps, je pense que je ne l'utiliserai pas.

Steph

25 mar. 2014
0

Tu as un bôme Z-pars ?!?
J'avais pourtant lu que Hanse était "définitivement" passé chez SELDEN pour s'équiper.
Rem : j'ai aussi mis un pad eye dans le fond du cockpit pour l'écoute de GV. Mais c'est avec un simple palan. Sur le mien c'est indispensable en solo car sinon l'écoute de GV ne se règle qu'à partir du rouf. Sur le tien, tout revient à l'arrière.

14 avr. 2014
0

Je voulais monter ce systeme sur le 461 mais la pose d un renfort est impossible donc je frappe un bout en Dynema repris sur les pontets de Spi avec une poulie au centre, c est un peu haut mais on peu crocheter les harnais dessus ou se tenir
Surveille bien ta ferrure de halebas au niveau de la bôme si elle est en 2 parties soudées il se cree souvent une fissure a ce niveau.
Le fait de fermer la voile me fait gagner plus de degrés sur un bord et 1/2 noeud.

25 mar. 2014
0

En effet, mais c'est bien d'avoir le choix. Soit le système à l'allemande est amélioré car la bôme est prise aussi en son bout, soit je choque l'écoute des 2 côtés et j'ai un palan classique.
Je peux même mêler les 2 systèmes, à voir.

Ça me plait bien en tout cas

En plus avoir 3 ris auto plutôt de qualité c'est un plus. Mais ça aussi , je dois voir à l'utilisation.

25 mar. 2014
0

Mon 385,livré en avril 2013 est gréé en Z-pars;par contre le 415 de mon voisin, livré 4 mois plus tard est gréé en SELDEN.
Je suis en train d'étudier, avec le chantier qui m'a vendu mon voilier, la possibilité d'installer 2 pad eyes dans le pavois au niveau du rail de foc pour déborder l'écoute au débridé.Ce qui nécessite une découpe du vaigrage à l'intérieur.
Steph, naviguant en Bretagne, je n'ai pas pris l'option bimini, seulement la capote de chez NV.Bon, mais l'été dernier on l' aurait apprécié!
J'attends tes photos pour les montrer à mon préparateur, un ancien figariste, qui fait tout pour régler nos voiliers au mieux , même si on ne régate pas.

25 mar. 2014
0

Je le récupère samedi.

Je tâche d'y penser.

Le brimons est pénible plié pour être debout à la barre. Il ne faut pas mesurer plus de 1m70.....par contre en med, le biimini c'est sympa.

J'ai la capote de hanse.

14 avr. 201416 juin 2020
0

Voila, un week end de nav sympa, ce bateau marche vraiment super, malgré quelques réglages a faire comme le foc qui s'enroule et se déroule mal, les winches neufs qui mordent pas assez, l'équipage qui doit bien le prendre en main.

Voici quelques photos du système qui permet de bien refermer la voile en bout de bôme.

steph

14 avr. 2014
0

Salut Steph83,
Merci pour ces photos; je vais cogiter avec mon préparateur la chose, bien que la hauteur de ma capote qui me semble plus grande que la tienne m'empêche de ramener la bôme bien dans l'axe car elle va toucher la barre supérieure de soutien de ma capote NV.Je dois contrôler ma quête de mat prochainement.
Nous avons réarmé le bateau le week- end dernier, puis navigation de mise en jambes du lundi au jeudi soir.Départ du Crouesty pour Lorient lundi avec un bon 25 noeuds avec rafales à plus de 30, au près puis bon plein ,avec 1 ris et foc tout déroulé, on le tient , sauf un fois limite dans un bonne rafale, mais on a contrôlé...c'est vrai l'enrouleur est un peu dur, surtout pour enrouler dans la brise..je vais installer une poulie winch de 57mm pour chandelier pour un meilleur contrôle de la bosse d'enrouleur.Le guidant de foc doit être bien étarqué pour un bon travail de l'enrouleur.En plus le circuit de l'écoute de foc est générateur de frottements.
Mardi Lorient Belle Ile au débridé sous GV haute et genaker;un vrai régal, poussé par un bon 20 noeuds de vent et une houle de 2à3 mètres, on a vu le speedo monter quelque fois à 10,00 noeuds!!
Mercredi et jeudi, un temps de demoiselles, mais il n'y avais pas encore à bord...seulement 3 hommes sur un bateau!!!On à flâner entre Belle Ile, Houat et le Golfe du Morbihan...
Vendredi nous retournerons à bord pour une semaine de vacances en famille...

16 avr. 2014
0

Salut Steph83,
Furlex a un site internet avec le manuel de montage et d'utilisation de l'enrouleur.La bosse d'enrouleur doit être perpendiculaire à l'axe du tambour et le foc doit être endraillé dans la gorge de gauche si la bosse part à droite. :litjournal:

14 avr. 2014
0

Hello

Je prends le bateau en main et je me régale.
Même avec mon foc avec 15 kts de vent j étais
Loin d'être ridicule.
Vivement le code D.
Mesures prises je l'aurais dans 4 ou 5 semaines.

Du vrai bonheur en tout cas!!

16 avr. 2014
0

A propos Steph, toutes mes félicitations pour la prise en mains de ta superbe unité.
Cordialement,

14 avr. 2014
0

Bon, ils sont rapides dans le Sud!!! pour mon genaker, j'ai dû patienter 3 mois pour l'avoir...Les Bretons ont toujours une bonne excuse pour ne pas respecter leurs délais...(régates, salons, etc...)
Prend une drisse mouflée en dynema, c'est un plus.
Et ton réservoir de GO, il est étanche? A vérifier après un bord de près serré tribord amure avec une bonne gîte, s' il est positionné dans la cabine tribord.

14 avr. 2014
0

J'ai la chance d'avoir à Bandol Delta voile tenu par Olivier.

Je conseille vivement, c'est le seul pro dans ce milieu que je trouve parfait.

J'ai fait le plein a donf mais pas assez de vent pour beaucoup de gîte.

A priori pas de souci de ce côté mais je surveille.

La bateau reste bien à plat, j'adore cette carène large est efficace.....

14 avr. 2014
0

Pour le pas d'hélices je n'en ai quasiment pas.

J'ai l'hélice Volvo en option, il faut mettre du gaz pour bien l'arrêter mais très peu de pas arrière comparer au first ou si je n'étais pas dans le bon sens ce n'était pas jouable.

Je trouve ça confortable.

14 avr. 2014
0

Le sens de rotation du D1-30 peut se résumer à ça:
Lorsque l'on regarde le moteur en face (de l'avant du bateau en regardant vers l'arrière), le moteur tourne à droite; donc dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est aussi vrai pour l'impeller et l'hélice.
Cela implique qu'en marche arrière, l'arrière du bateau partira vers tribord. C'est particulièrement sensible et même handicapant avec une hélice salle...

16 avr. 2014
0

c'est pas parce que le moteur tourne dans un sens que l'inverseur va dans le même ... :litjournal:

17 avr. 2014
0

Merci de l'information Old , je Vais vérifier.
Sur le foc les lattes sont tenues par un velcro un peu trop petit je trouve.

J'ai l'impression qu'il faut vérifier de temps en temps.

Pour le pas d'hélice un poil vers le droite mais vraiment très peu.

Steph

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Cape Point, South Africa

2022