Croatie Demande d'un T2L

Bonjour,

Quelqu'un a t'il été confronté à une demande de la part d'une marina ou d'une douane croate d'un document T2L ?
D 'après les dires de Marina Frapa il faudrait lors d'une entrée dans les eaux croates ce document qui prouve le caractère communautaire (UE) du bien.
Ce document est impossible à obtenir car il ne concerne pas ce genre d'opération il est utilisé pour des transport professionnel de marchandises. Et les douanes françaises ne le délivre pas à postériori.

J'arrive en Croatie au mois d'avril donc je suis un peu inquiet.

D'avance merci pour votre collaboration

L'équipage
20 mars 2014
20 mars 2014
0

Bonjour,
Suite aux différentes relances de la Marina Frapa concernant ce document j'ai pris contact avec la société qui a importé mon bateau en 2013 pour le passer sous pavillon français. J'ai recontacté l'importateur il y 2 mois voila sa réponse concernant le document en question :

Bonjour,

Votre bateau a fait l’objet de mise en conformité douanière en France.

Les taxes ont été acquittées.

Vous êtes normalement détenteur d’un pavillon français et d’un acte de francisation.

Cela doit suffire.

Un T2L ne peut être délivré en France que si il y a exportation du bateau de la France sur la Croatie.

Je pense que ce n’est pas le cas.

Par conséquent c’est votre pavillon et le délai que vous êtes autorisé à respecter en Croatie qui font foi.

Je reste à votre disposition
Bien cordialement

Depuis j'ai envoyé tous mes papiers à la marina :
- historique du bateau ;
- l'acte de francisation
- la facture d'achat HT ;
- la copie du règlement fait par l'importateur prouvant que la TVA est acquittée en France.
Depuis malgré mes relances pour savoir si ma situation est en règle aucune réponse.
De plus j'ai cru lire quelque part qu'il fallait seulement avoir à bord de quoi justifier que la TVA est payée. Je me suis constitué un dossier avec tous les éléments cités ci-dessus.
Je serai sur place mi avril quelques heures et je vous tiendrai au courant de la situation.
Je pense que la MARINA fait du zèle !!! Peut-être pouvons nous avoir des informations d'autres bateaux français qui sont en Croatie à l'année pour voir si ce document est exigé.
Cordialement.
Bateau LABISOU

20 mars 2014
0

Bonjour Christian, Bonjour Eric,
.
je suis comme vous ... j'attends de voir ce qui va se passer. Par contre nos situations ne sont pas comparables : Eric et moi avons déjà nos bateaux en Croatie (moi depuis 2008) alors que Christian y arrivera en provenance de France.
.
A mon avis, faut pas s'affoler ; les Croates n'y comprennent pas grand chose non plus ... et j'ai bien l'impression que certaines Marinas font du zèle, en particulier Frapa qui proposait de s'occuper des formalités contre 600 € de frais alors que Punat proposait la même chose pour 250 ...
.
De mon côté j'ai pris les renseignements auprès de notre ami Soulas11 qui a également son bateau à Korcula et j'ai obtenu du concessionnaire de mon canote la facture d'origine faisant apparaître la TVA acquittée en plus du carnet de francisation qui normalement suffit à prouver que la TVA a été payée. Mais bon, comme on dit dans la Marine, trop fort n'a jamais manqué ... AMHA cela devrait suffire.
.
Je serais en Croatie à partir du 26 avril ; on verra bien sur place et je vous tiens au courant.
.
Concernant la "vignette", j'ai cru comprendre qu'elle était supprimée et remplacée par une nouvelle taxe qui coûte beaucoup moins cher ; ça devrait être de l'ordre de 40/45 € pour 1 an pour mon 39'.
.
Et dernière bonne nouvelle (pour moi), ma Marina (Punat) fêtant cette année ses 50 ans, elle offre à ces fidèles clients (plus de 5 ans de présence) 5% de rabais sur le forfait annuel, ce qui ajouté aux 3% de rabais que j'ai déjà pour paiement comptant me fait une belle réduc cette année ... quelle marina fait la même chose en France ???

06 juin 2014
0

Avez vous resolu le pb? On me demande un T2L et je ne sais pas ou l'obtenir!. Le bateau est achete en France, originaire France, TVA paye....et je ne peux pas sortir le bateau de Croatie sans T2L....

06 juin 2014
0

Sortir le bateau de Croatie par la mer ou par la route ?
Ton bateau a + de 8 ans ou - ?
Avais tu un contrat dans une marina au moment de l'entrée dans l'UE ?
Normalement avec la facture d'achat ou figure la TVA ça ne devrait pas poser de problème, mais, les douaniers croates sont
assez bornés par moment ...

06 juin 2014
0

Par la route. Le bateau a moins de 8 ans. Jamais dans une marina. J'ai Montre facture avec TVA et acte de francisation. Ils insistent sur T1 ( cela n s applique pas) ou T2L. Et je ne sais pas comment l obtenir.

10 juin 2014
0

Bonjour,
Suite aux différents messages, voici la suite des événements devant l'impossibilité d'obtenir un T2L en France.
J'ai choisi la solution de facilité :
J'ai réglé les frais de dossier à la marina 750 euros, j'ai payé 1.7 % du prix du bateau (d'après leur estimation) comme taxe d'importation comme il m'a été demandé.
Je pensais que la procédure allait finir. Et bien non j'ai bien obtenu un papier Croate des douanes mais la marina continue toujours à me demander l'original du T2L !!!!
Que faire ?
E.K.

10 juin 2014
0

Si tu as le papier des douanes, envoi gentiment la marina dans ses buts, ce n'est pas dans leur attribution.
Pour info j'ai navigué en mai sans t2l, sans document des douanes, la marina me les a demandes, je leur ai dit que c'etait en cours et ils m'ont mis le bateau a l'eau sans discuter.
Je crois en plus que l'on a 18 mois depuis l'entrée dans l'europe de la Croatie, pour en sortir ou faire valider sa situation.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu as choisi de payer, alors que tu n'avez pas a le faire ton bateau etant deja un bien UE.
C'est certe facile a dire, mais je crois qu'il ne faut pas se laisser intimidé, surtout par les personnels des marinas qui pour la plupart n'ont rien compris au mecanisme et sont incapables de donner des explications claires ...

10 juin 2014
0

Je comprends qu'Eric ait fini par craquer ; ils sont pénibles.:heu:
.
De mon côté j'ai également navigué en Mai sans papier avec la désapprobation de la marina mais ils m'ont prévenu que c'était à mes risques en cas de contrôle. Je n'ai vu personne comme je n'ai jamais eu aucun contrôle depuis 2008 que je navigue ici ...
.
D'autre part, en insistant (très) lourdement, j'ai obtenu un T2L en France auprès d'un agent sous douane sachant que le bureau des douanes qui l'a tamponné a bien précisé que c'était totalement débile et limite "illégal" et qu'ils ne le feraient pas 2 fois ... :tesur:
.
J'ai envoyé tout ça à ma marina et à l'agent qui s'occupe de ça en Croatie et j'attends le résultat ... en croisant les doigts . Je vous tiendrai au courant ...

11 juin 2014
0

Oui, j'ai rencontre des gens d'ici qui disent aussi avoir obtenu le T2L plus ou moins legalement car le document ne correspond pas a nos situations qui elles sont parfaitement legale (origine francaise, TVA paye etc...). La douane croate INSISTE que c'est le T2L document qu'il leur faut, la douane francaise indique que ce n'est pas le cas et nous sommes au milieu....nous savons plus quoi faire....faut -il faire intervenir le consulat / ambassade ?

11 juin 2014
0

A lire vos embroglios avec les croates, j'en arrive à la même conclusion : faut -il faire intervenir le consulat / ambassade ?

Je souhaite que les situations vont s'éclaircir.

11 juin 2014
0

Bonjour a tous,
je viens d'avoir un coup de téléphone très aimable d'un responsable du bureau des douanes de Cannes, a qui j'avais demandé le fameux T2L.
Sa réponse est la même que pour tout ceux qui lui ont déjà
posé la question (et ils sont nombreux): impossible ça ne sert pas a ça!
Devant l'afflux de demandes les douanes françaises pensent émettre une circulaire générale pour clarifier la situation et la faire remonter au conseil de l’Europe pour calmer les ardeurs croates.
Vous me direz ce n'est pas ça qui va nous aider face a la mauvaise volonté des douaniers mais ça commence peut-être a bouger un peu.
Nos douaniers français sont en tout cas, comme on l'avait déjà dit ici, aimables, très a l’écoute de nos petites misères de plaisanciers privilégiés et cherchant a nous aider.
Ils vont m'envoyer la facture d'achat du bateau tamponné dans tous les sens et certifie conforme par eux.
Si avec ça les croates n'en veulent pas je fait péter tous leurs bureaux de Dubrovnik a Pula ...
Quand j'ai en plus expliqué qu'on ne pouvait pas faire les démarches seul et qu'il fallait forcement passer par un agent
ils ont trouvés que c’était a la limite du racket organisé!
Donc croisons les doigts.

11 juin 2014
0

La suite: la douane de cannes m'a renvoyée une attestation douanière avec traduction en anglais !!!
A l'attention de leurs collègues de Croatie.
Ça c'est du service public.

11 juin 2014
0

Bien joué Fvb, l'attestation douanière dont tu parles concerne ton bateau précisément ou est elle généraliste ?

J'ai moi même écrit à V&V avec en copie les fils de discussions concernant ce sujet, en leur demandant de se renseigner et pourquoi pas écrire un petit article à ce sujet...
On verra...

Bon courage à tous !

11 juin 2014
0

Elle concerne précisément mon bateau, avec numéro de série, nom du fabricant etc.
je vais en faire un scan que je vais tacher de mettre sur le forum.

11 juin 2014
0

Je suis actuellement en Croatie....je suis repasse voir la douane....ils me disent qu'il faut ABSOLUMENT le T2L, que c'est l'Europe qui leur impose ce document. En rentrant en France nous allons re contacter la douane francaise....en cas d'impossibilite d'avoir un tel document, il sera utile d'avoir une reponse officielle de la douane francais
e. En attendant, notre bateau est bloque en Croatie, et nous ne pouvons pas le ramener en France !!! J'aimerai tant regler la situation avant notre depart d'ici (sans le bateau qui a son trailer!!!)

11 juin 2014
0

pour faire connaitre notre probleme:
- contacter le consulat croate a Paris?
- ecrire un article dans les journaux ?
- d'autres?

11 juin 2014
0

@FVB...la douane croate etait en admiration devant tous nos papiers officiels: facture, francisation, document de leasing etc etc. etc...mais disent que sans T2L pas de salut.......alors je attends avec impatience pour savoir si vous reussisez avec "la facture d'achat du bateau tamponné dans tous les sens et certifie conforme par eux. ". Tenez nous au courant !

11 juin 2014
0

Cela fait un bon moment que la Croatie impose des choses ou d'autres. Je n'y ai jamais été mais je le vois à la lecture des post sur différents forum.
Je suis un peu atterré par le comportement de certains ici qui cèdent sur des points ce qui rendra la situation très difficile pour les grands voyageurs futurs qui passeraient un jour par là non pas en vacances, mais au cours d'un grand voyage, un vrai.
Pour ma part je me le tiendrais pour dit et éviterais les eaux croates....je pense que il y a eu suffisamment d'alertes ces dernières années que pour se méfier.

en toute amitié, bien sûr

O

11 juin 201416 juin 2020
0

L'attestation de la douane de Cannes.
J'espere que ce sera efficace...

11 juin 201411 juin 2014
0

STW s'occupe actuellement des Grecs : une plainte va être officiellement déposée à la Commission Européenne, qui rappellera la grèce à ses obligations et qui, en cas de sourde oreille, la déférera devant le CJCE.

Qu'attendent donc les Heossiens pour faire de même avec les exigences croates ? ; toutes les pleurnicheries n'y feront rien ; seules sont efficaces les actions légales et les plaintes officielles ; alors, à Hisse & Ho, prenez vous par la main et agissez ! c'est simple et c'est gratuit.

13 juin 2014
0

Bonjour,
Pour ma part je pense être arrivé à obtenir le document de "free circulation." Il suffit que je le retire à la Marina dès mon arrivée. D'après la personne qui s'en occupe tout est maintenant OK, j'aurai obtenu un T2L Croate !!!
Cordialement

14 juin 2014
0

Bonjour Eric,
le T2L demandé c'est pour prouver le statut communautaire du bateau et donc ne pas payer de droits de douanes. Bien sûr puisque toi tu s finalement accepté de payer des droits de douanes pour le rentrer en europe (alors que ton bateau était déja européen) il n'y a plus de problème, plus besoin de T2L et les croates sont contents ;-)

21 juin 2014
0

Suite et fin pour moi : j'ai envoyé mon T2L "authentique mais bidon" à ma Marina et j'ai reçu aujourd'hui la fameuse "deklaracija" qui va me permettre de circuler tranquille dans les eaux Croates cet été et à l'avenir sans bourse délier ... Ouf ! :bravo:

Je peux donner quelques explications à les ceusses que ça intéresserait par téléphone uniquement, après contact par MP . ;-)

21 juin 2014
0

Felicitations "Jadran". Je suis preneur des infos, car nous sommes encore en Dalmatie avec le bateau bloque ici jusqu'a nous obtenons le fameux T2L...nos papiers sont en regle (facture aquitte, certificat de francisation, etc) mais la douane insiste tjrs sur le fameux T2L et la douane en France nous renvoie la bal!

23 juin 2014
0

Bonne nouvelle pour toi, visiblement le T2L facilite grandement le processus.
Je ne sais pas comment tu as reussi a "soudoyer" ton douanier pour l'obtenir, mais a Cannes rien a faire.
Je verrai bien si le document qu'ils m'ont fourni suffira ...

23 juin 2014
0

@Jadran....merci de nous dire comment vous avez fait.....si vous ne voulez pas vous identifier, peut etre cree un email "bidon" provisoire par le quel nous pouvons communiquer?

23 juin 2014
0

En tout cas moi ca m'inquiète tout ca!!! Je dois y partir avec mon Jouët 10.80 l'été prochain, qu'ils me demandent pas un T2L pour un voilier fabriqué en 1985!!!!!!!!!!!!!! Sinon je suis mal!!!!

23 juin 2014
0

@ funnywave : Pas de soucis pour toi. Cette formalité ne concerne que les bateaux qui étaient en Croatie depuis plus de 18 mois avant le 1er juillet 2013 sans quitter les eaux croates. Un ami vient d'arriver en Croatie avec son bateau direct en provenance de France via l'Italie et il a fait les formalités classiques en 30 minutes sans aucun problème.
.
@ Marina : passe moi un MP avec tes coordonnées GSM.
.
@ Fvb : ils sont fermes sur le T2L ... ça m'étonnerait malheureusement que ton papier leur suffise ... :tesur:

30 juin 2014
0

jadran au secours ! mon brise de mer 38 de 1974 acheté d'occase en 2003 et francisé est arrivé en croatie en mai 2013
on part naviguer le 10 juillet et la marina vient de me prévenir que je devais présenter un T2Len arrivant.. que faire ?
merci de ton aide
xbxb@noos.fr

02 juil. 2014
0

merci eric de cette précieuse info
mon bateau est stocké à terre ds une tte petite marina Veli Iz près de zadar
mon fils y va naviguer 15 j mijuillet
je pense qu'il dira que les papiers st en cours
et en sept je ferai la sortie comme tu l'indiques mais est-il idispensable d'entrer effectivt ds un pays non européen ?
j'ai un très très mauvais souvenir des douaniers de kotor !!!

03 juil. 2014
0

Tu te mélanges les pinceaux, Frédéric ! Les bateaux de plus de 8 ans ne sont pas soumis à TVA, c'est tout.
.
Par contre, il reste à obtenir cette fameuse "deklaracija" de libre circulation et c'est pour cette formalité que les douanes croates exigent le T2L, faute de quoi, il faut payer une taxe de 1.7% de la valeur estimée du bateau. Mais ça n'a rien à voir avec la TVA.
.
Et c'est là que ça se corse ...

03 juil. 2014
0

Effectivement. Tu as raison ; vu sous cet angle, ça tient la route ! :-)
.
Reste à convaincre les autorités croates qui n'y entendent rien ... et là, c'est pas gagné ... :policier: :-(
.
Ils savent très bien que ce qu'ils font est "illégal" d'un point de vue droit européen mais c'est pas le problème. De l'aveu même d'un douanier croate, le but est de faire rentrer de la monnaie ... :heu:

04 juil. 2014
0

bravo et merci, c'est en effet parfaitement clair et applicable à ma situation puisque mon acte de francisation date de 1974
reste à convaincre les croates : saurais-tu comment se procurer la version anglaise de ce document... ou mieux la version croate !!??

30 juin 2014
0

@skorpicnic bonjour !
normalement la marina n'a strictement aucun pouvoir pour t'immobiliser ou autre ennui, seule des douaniers peuvent te contrôler et te faire des ennuis.

Je rappelle aussi que dans notre cas il est parfaitement légal - et indiqué sur le site de la douane - qu'à défaut de régularisation nous pouvons appareiller pour sortir des eaux croates. Une solution est donc de sortir des eaux croates =>vers un pays non européen <=(exemple: montenegro), alors la douane croate te raye de ses tabettes 'temporary import' à ta sortie. Lorsque tu ré-entres deux jours aprés en croatie, là tu es un visiteur et le T2L ne t'es plus demandé.
Cette solution m'a été indiquée par l'agent en douanes qui a obtenu finalement ma "europska declaracjia" comme alternative si je ne voulais pas faire la procédure de déclaration pour sortir du statut de 'temporary import' , pour laquelle ils exigent (sauf exception) le fameux T2L.

STP quelle est ta marina ? Pour info je suis dans une marina ACI qui ne m'a fait aucun ennui, ils m'ont juste mailé trés poliment les textes de la douane mais sans aucune pression ni exigence d'aucune sorte. Ce n'est que moi qui de mon initiative ai voulu essayer d'avoir ce papier pour être plus serein.

03 juil. 201403 juil. 2014
0

Pour info les bateaux de plus de 8 ans ne sont pas concerné par le T2L. Tu trouveras toutes les infos ici ec.europa.eu[...]_fr.pdf
voir a la page 23 "autre possibilite".
Ce document existe aussi en anglais, montre le éventuellement a ta marina.

03 juil. 2014
0

Non, lit bien le document:

" une déclaration
pour la mise en libre pratique peut être acceptée pour ces bateaux sans preuve du caractère
UE mais uniquement avec une preuve de première mise en circulation. Aucun droit
d'importation n'est dû car les bateaux sont exempts de droits. En outre, le bateau est
également exempt de TVA en cas de présentation d'une preuve de première mise en
circulation démontrant que le bateau a plus de huit ans. "

CQFD...

03 juil. 2014
0

Ca, si il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est d'accord
c'est le coté c..... du gabelou croate :langue2:

23 juin 2014
0

Merci Jadran!

Mais ces quoi ces histoires de formalités!!!
Quand je vais en Espagne, excepté quand je m'arrête dans un port pour y passer la nuit, je ne paye rien de plus!!!!

Pour naviguer en Croatie il faut payer????????????????????

J'ai l'intention de n'y faire que des mouillages...pas de port :)

26 juin 2014
0

Pour info, la RYA est sur le coup: www.rya.org.uk[...]2L.aspx

Apparemment ils ont obtenu du HMRC (les douanes britanniques) qu'ils fassent pression sur la douane croate directement et par l'intermédiaire de la commission européenne.

04 juil. 2014
0

sur le site documentaire de bruxelles, il n'y a qu'une version française et une version allemande
les autorités croates parlant souvent allemand je vais emporter aussi cette version

04 juil. 2014
0

Il suffit d'enlever la terminaison" _fr "ou " _de" du lien, pour avoir la version originale en anglais.

04 juil. 2014
0

ok merci
j'ai eu pour la 3eme fois au téléphone service d'info des douanes : on m'a passé le chef de service à qui j'ai indiqué ton document qu'il ne connaissait pas

il me dit que le problème a été remonté à la direction générale des douanes par son service et par les bureaux des douanes et qu'on attend une prise de position officielle commune

il a reconnu qu'il apparait en effet dans ce document qu'il est bien prévu que les douanes francaises fournissent a posteriori un T2L.. les croates sont donc bien fondés à le demander !

vu le temps que cela risque de prendre, j'ai demandé un devis pour la traduction de la page 23 en croate par un traducteur assermenté, puisque elle fournit une solution sans T2L pour les bateaux de plus de 8 ans d'age

04 juil. 2014
0

Ce qui est quand incroyable c'est que nous, nous sommes au courant mais les douaniers non!
C'est le monde a l'envers.
Ah non pardon , c'est l'administration Française que le monde entier nous envie! :-D

06 juil. 2014
0

j'ai perdu le fil de la discussion....cela veut dire que la douane francaise va fournir des T2L a posteriori ???? notre bateau est tjrs bloque en croatie...

10 juil. 2014
0

hélas on n'en est pas là, la direction générale des douanes a été saisie du problème et réfléchit ...
pour l'instant je vous suggère de vous procurer l'excellent document de l'union européenne déniché par Fvb (voir msg plus haut)en particulier si votre bateau a plus de 8 ans
pour ma part je relève très précisément du cas intitulé "situation 19" page 23 : bateau de 1984 acheté d'occasion (pas de tva) donc officiellement pas besoin de t2L

24 juil. 201424 juil. 2014
0

Bonjour à tous, ouf, ça y est document "free circulation" obtenu SANS T2L !
Par l'intermédiaire d'un agent efficace ( en 24h) mais cher :400€.
Mais tellement ras le bol des atermoiements des douanes croates que j'ai payé sans barguigner.
C'est une espèce de racket d'état en fait.
Mais il est donc possible d'obtenir ce document avec une facture détaillée et pour moi , un document des douanes françaises (voir mon post plus haut).
Sur ce nous partons pour un mois, bonne nave à tous.
JADRAN, je guette ton bateau, avec un peu de chance on se croisera peut-être...

25 juil. 2014
0

nous avons remis le document de la commission européenne à la marina de veli iz avec les docs prouvant l'achat d'occasion du bateau de plus de 8 ans (situation 19 page 23), qui dit explicitement qu'il n'y a pas besoin de T2L ds ce cas
la marina a transmis aux douanes de zadar.. et on navigue sans problème en attendant le retour ds qq jours

01 août 2014
0

Dans notre cas, la procedure d'obtention d'un T2L s'est correctement deroulee : le Transitaire a ete pret a etablir le document si le bureau de douane etait d'accord pour l'approve. Ce qui a ete fait relativement rapidemet apres une courte recherche sur cette reglementation croato-europeen.

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022