Caisse de bord

GRAND SUJET... Le principe une caisse et chacun met la même somme...
Mais parfois dans la pratique sa patine ...
Je recherche donc un tableur qui me calcul tous çà .
Souvent dans la pratique chacun paie des sommes différentes et à la fin qui doit quoi ? et a qui ? pour avoir des comptes exactes.
Je lance donc cette bouteille " vide " à la mer !!!!
Merci de votre aide à tous

L'équipage
27 fév. 2014
27 fév. 2014
17

Pour que ça marche, il faut une certaine rigueur : chacun met la même somme dans un seul "contenant" (un porte-monnaie par exemple) et celui qui doit aller faire les courses prend le porte-monnaie et ramène tous les tickets des courses. C'est facile à contrôler.
:reflechi:

01 mars 2014
3

il y a aussi la teneur des courses, quand tu pars en croisière avec des bois sans soif, et que tu as un ticket de caisse qui pèse lourd d'alcool ; ça donne à réfléchir.
d'accord pour une nourriture de qualité et abondante, mais, pour le superflu je ne suis pas d'accord, surtout qu'au moment de partir du golfe tu vois que c'est l'heure et qu'il sont tous vautrés dans le fond du cockpit !!!
bien se nourrir c'est indispensable, mais, picoler comme des trous je ne trouve pas ça génial !

27 fév. 2014
0

nous avons toujours fait comme ça
même quand nous allons prendre un verre ensemble c'est la caisse qui paie
alain

27 fév. 2014
0

Méthode adoptée quel que soit la caisse de bord ou de rando ou de .....

27 fév. 2014
1

J ai vu la méthodesimple:
Une colonne par eéquipier
Une ligne par facturette
Total en bas pour chaque équipier + total horizontal des sommes trouves

Ensuite il suffit de faire total des dépenses divisées par nombre d équipier = part personnelle
ET Pour chaque equipier
Part personnelle - total paye (somme trouvée en bas de chaque colonne)
Si négatif on me doisdes sousous
Si positif je crache au bassine

Autre mméthode porte monnaie commun approvisionne regulierement

27 fév. 2014
0

Moi aussi je fait une caisse de bord, mais je voulais une autre solution au cas ou il y est des oublis !!!. Avec ton message je vais me lancer dans un tableur pour voir si j'y arrive!!!! a moins qu'un heonaute l'ai déjà fait!!! ce serais bien .
Merci quand même.

27 fév. 2014
3

C'est la méthode que j'ai utilisée pendant 28 ans!
Vraiment pas utile d'avoir un ordinateur et u n tableur pour cela, un petit carnet et un crayon suffisent! Il est vrai que maintenant, on ne peut plus se passer de ces outils aussi compliqués qu'inutiles pour ces petites choses.

27 fév. 2014
7

j'ai jamais eu de problème ... j'ai toujours tout payé ....
Gilles

27 fév. 2014
1

Il existe des applications très pratiques sur Android et iOS. On entre ce que chacun paie, et à la fin, ça dit qui doit combien à qui.

27 fév. 2014
5

j'ai jamais eu de problème ... j'ai toujours tout fait payer aux autres ....
Alain

27 fév. 2014
0

c'est pour cela qu'on s'entend bien en voyage !!!!
Gilles

27 fév. 2014
2

Jamais eu de pbs. J'ai toujours nommé un trésorier responsable de la caisse à qui je donnais une sacoche dédiée à celle-ci. Il suffisait de demander les frais couvrant largement la semaine et d'établir la règle que si la caisse paie autre chose que course/port/GO, il faut que tous soient présent et donnent leur accord pour que cela soit pris sur la caisse (boire un coup/resto...). Autre règle énoncée dès le départ: le solde est partagé entre tous à la fin.
C'est souvent une question de clarté des règles dès le départ, et de s'y tenir durant la semaine.
Je trouve aussi logique que ce ne soit pas le skipper mais l'équipage qui gère la caisse: ceci permet à ce dernier de garder le pouvoir de trancher tout en restant neutre face aux problèmes d'argent qui peuvent empoisonner et mettre à mal son autorité. Mais déléguer n'exclue pas le contrôle.

01 mars 2014
0

Et si il perd la sacoche... :acheval: :acheval:

01 mars 2014
0

Ca lui coute un bras.

27 fév. 201427 fév. 2014
1

Plutôt que se trimbaler avec une sacoche, je préfère noter au fur et à mesure celui qui paie en gardant les facturettes.
Chaque soir, le "trésorier" redemande à chacun ce qu'il a payé pour ne rien oublier.
On ajoute une estimation des consommables : gaz, carburant.

Et comme dit ci dessus, à la fin, total des colonnes, puis + et - facile à faire.
Ca permet aussi de payer en liquide ou en carte bancaire ou même en chèque.

27 fév. 2014
2

ça sert à quoi une caisse de bord ? Vous faites "colonie de vacances" ? Chez nous, c'est ma femme :cheri: qui paye tout et basta ... ;-)

27 fév. 201427 fév. 2014
0

Chez nous, c'est la boite de sucre en fer ou tout le monde met la même somme.
pas question de oui mais, moi je, ou de oui mais non, la même somme pour tout le monde!
La caisse de bord paye tout, y compris les coups à boire et on garde toutes les facturettes.
Quand il n'y a plus rien, on réalimente . . . . ou on freine un peu . . . .surtout les coups à boire. . . . .
Le seul sujet de discorde était le Gasoil, maintenant plus de problème, la balade démarre avec les soutes à raz bord et on complète à l'arrivée avec la caisse de bord.
Ha, oui, précision, les enfants comptent pour une demi part, il boivent moins.
Sauf les ados après 15 ans, qu'est-ce que ça bouffe à cet âge ! ! ! !

27 fév. 2014
0

la boîte approvisionnée ) part égale c'est la meilleure méthode mais une feuille de calcul exel toute simple permet de savoir quelle dépense, quand et pourquoi ; des fois c'est utile

28 fév. 2014
1

Pour 1 nav d'1 semaine j'ai toujours adopté la méthode suivante:
Établissement des menus pour la semaine en fonction du programme prévu
Passage au super marché pour les courses de la semaine avec partage de la somme par le nombre d’équipiers.

Ensuite nous constituons une caisse de bord pour les frais de ports, les pots, le pain etc........hors tabac journaux ...................
Généralement nous mettons 40 euros au départ.
Tout ça géré par un seul équipier.

Jamais eu de soucis et ça évite les comptes d'apothicaire!

28 fév. 201428 fév. 2014
3

Je vois qu'il semble y avoir deux approches:

1- noter scrupuleusement tous les mouvements et faire des
calculs à la fin du voyage pour rééquilibrer les comptes.

2- maintenir une caisse commune en espèces qui va tout
payer (sacoche ou boîte à sucre): chacun met toujours la
même somme au départ, puis en réappro en cours de route si
nécessaire.

En fin de voyage on divisera le reliquat par le nombre
d'équipiers.

Personnellement, c'est cette deuxième solution que j'ai
toujours retenue: c'est simple et imparable.

Pourquoi faire plus compliqué pour un sujet aussi sensible ?

Au fait, on se fout de garder les tickets: on fait confiance
aux équipiers partis avec la caisse pour faire un achat
(nuit au port, ré-avitaillement).
Mais ça n'est pas exclu s'il faut rassurer les inquiets.

Cela ne demande qu'un peu de fermeté au départ pour faire
respecter la règle (unique) d'abondements égaux.

( Aucune commune mesure avec la discipline nécessaire tout au
long de la croisiére pour collecter les tickets (tous les
tickets, même les 1,20 euros de baguette) tout vérifier tout
le temps, et tout noter.
Et puis faire les calculs à la fin, les recommencer n fois
jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord, "ha oui, mais on
a oublié la fois où j'ai payé une bière à Paulette"
"ah, mais t'es sûr de tes formules dans la feuille de calcul
? montre voir, je suis formateur excell")
La galère quoi )

Évidemment, on se sera mis d'accord sur les dépenses
couvertes par la dite caisse.
Habituellement on exclut les coups au bar ou les restos.
Car c'est bien sympa de payer un coup au copains, ou
d'inviter au resto celui qu'a pas bcp de thunes.
Mais là c'est chaque équipage qui voit.

Seul bémol, les dépenses nécessitant une carte bleue:
plein de gazole à la pompe automatique, paiement du port à
l'étranger (anleterre, anglos-normandes).

Mais là aussi ça reste simple: la caisse rembourse
l'équipier en espéces et ça revient au même.

Pour répondre à un post au dessus, je trouve moi aussi très
sain l'idée de déléguer la caisse à l'équipage:
le rôle du chef de bord se cantonne à veiller au bon respect
des règles actées par tous (c'est son job principal en toutes
circonstances amha): introduire de la confiance dans la
gestion de l'argent est très profitable à l'ambiance à bord.

mes deux cents.

28 fév. 2014
1

@Molokoi :
Pour revenir sur tes propos, pour nous il est primordial de conserver les tickets.
Uniquement pour s’apercevoir qu'au moment de regarnir la caisse de bord, on remarque que l'on reste beaucoup trop longtemps sur les terrasses des Pubs.
En effet, on devrait boire à l'intérieur des bars, c'est moins cher qu'en terrasse . . .
Bon, on est Bretons, on ne se refait pas.
Tout ceci est de l'humour évidemment.
Le tout est de savoir que pour nous, la boite à sucre est le meilleur compromis, pas de prise de tête, on fait une balade en mer de quelques jours, on partage tout, sauf nos Amirautés :cheri:

28 fév. 2014
0

Sur IOS :
- iShare
- Foodivide

28 fév. 2014
0

Coucou, je n'arrive pas à mettre la main sur iShare... Beaucoup d'applications qui portent le même nom mais pas la bonne... une idée ?

28 fév. 2014
0

Adresse trouvée sur le net :
itunes.apple.com[...]7062858
ça devrait fonctionner.

28 fév. 2014
0

J'ai utilisé iShare une ou deux fois, en dehors d'un bateau. Très simple et utile quand, au fil du temps, les gens font des courses pour la communauté sans prendre l'argent dans la caisse de bord, pour diverses raisons pratiques.

28 fév. 2014
1

la caisse de bord est bien connue (porte monnaie commun)
une seule personne fait les courses (bien la choisir)
les dépenses à terre (restos,sorties...)sont individuelles et pas comprises dans la caisse de bord.
très difficile à gérer (je délègue à un responsable)
tous les renflouements en liquide
simple sur le papier et si tout le monde joue le jeu
sinon,problèmes...

28 fév. 2014
0

suite
avant de partir,j'ai fait un avitaillement de base y compris du frais pour 1 ou 2 jours (7 pour un transat)
le problème est différent si on fait du cabotage (un port chaque soir) de l'hauturier ou du mouillage forain
au dessus de 6 personnes,c'est galère!

1

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

6

lors de notre périple de 4000miles il y avait une caisse de bord ou l ont mettais 50 euros chaqu un ou 100 euros chaque fois demander

lorsque la personne responsable voulait justifier une dépense je refusait de l écouté en lui disant arrête c est chiant et je m en fout

pourquoi???

parce que j estime que lorsque l ont est invité a partager une navigation sur le bateau d un autre la caisse de bord est vraiment négligeable par rapport a ce que l ont devrait payer sur la location d un bateau ou sur une place payante dans un autre et je trouverait ça mal venus de dire a ben non hein tu me doit 10 -20 ou 30 euros

c est mon opinion

dom

28 fév. 201416 juin 2020
0

Perso, j'utilise depuis des années le tableau excel en annexe, tant pour les nav, que les vacances en groupe.
Bien entendu, c'est le trésorier, volontaire désigné , qui en est responsable. Avec celà, tout ou presque est possible , même les erreurs ... :pouce:


28 fév. 2014
9

depuis .... pffff années ... (ouh là là ?) .... caisse de bord : au pif ! statistiquement, çà a dû s'équilibrer ! de toutes façons, les "rats" ne reviennent jamais ... et les "trop généreux" ne sont pas forcément des "vrais amis" ... et comme les bateaux m'ont toujours appartenu. au final, c'est sans doute moi qui ait payé le plus ... je n'en suis pas plus pauvre ...

0

c est exactement ou je voulait en venir le disciple

01 mars 2014
1

Pas d'accord avec @Le Disciple.

Tenir des comptes précis évite toute embrouille et toute gêne
Plutôt que rats et trop généreux, il y a le cas de l' équipage formé de "smicards" et de "fortunés".
De plus, les équipiers les plus sympas ne sont pas forcément les plus riches

01 mars 2014
0

Parfaitement d'accord avec toi, bigcheese, n'en déplaise aux disciples de "l'à peu près". Ne dit-on pas "les bons comptes font les bons amis" ?? :bravo:

01 mars 2014
8

Vous vous méprenez, mes amis, sur le sens de mes propos, ... Que voulais-je dire, exactement ?
Tout simplement, qu'il est illusoire de vouloir TOUT comptabiliser ...
Certes, et nous le pratiquons tous, pour le gazole, pour l'alimentaire ... pour les "liquides embarqués" ... pour le papier toilette ... vous pouvez "saisir tout cela dans vos "calculettes" ... (facturerez-vous à vos amis le courant électrique consommé dans vos calculettes durant cette croisière "entre potes" ... ?), mais pour un pot au bistrot du quai, en escale ... pour une bouteille de bon vin apportée à bord "pour fêter çà", ... et j'oubliais le plus important, pour l'usure de votre "antifouling" lorsque votre bateau avance ............... ! vous allez facturer ... ?
Diviser équitablement les courses faites pour le bord et les frais de la croisière entre amis, oui ; Devenir un intégriste du centime d'euro près, non. C'était cela mon propos ...
Et n'oubliez pas (car je ne navigue pas que sur mon bateau ..., et je suis très très loin d'être fortuné, Mr Bigcheese) : Il est élégant de laisser le surplus d'avitaillement sur le bateau qui invite ... Il est élégant de laisser la (ou les) bonne(s) bouteille(s) à ce bord ... et il est élégant de la part du propriétaire du bateau de savoir ne rien réclamer ....
" Et si l'on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ? " (A. de St Exupéry)

01 mars 2014
0

Merci avec toutes ces réponses j'ai trouvé ce que je chercher.
En réponse a BIGCHEESE ( amicalement !!!)
Je ne me souviens plus qui disait ... c'est pas l'argent qui fait le bonheur ... mais c'est mieux avec !!!! Bonne journée

01 mars 2014
0

Un anglais, sans doute, disait aussi "il est plus agréable de pleurer en Jaguar qu'à vélo..." :mdr:

01 mars 2014
0

Et le PREMIER PRIX et décerné à .................... LE VOILEUX D'OPERETTE
BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO

01 mars 2014
0

T'aurais pas regardé la télé hier soir, toi???
:acheval: :acheval: :acheval:

01 mars 2014
0

Pour ceux qui sont à la BNP, il y a une appli fournie gracieusement (si, si...) par cette banque qui gère ça sans difficulté, si on veut pinailler pour les dépenses!

01 mars 2014
0

Une seule expérience que j'ai eu avec deux copains.
Avec mon bateau je prépare le bateau, fais tous les pleins.
toutes vérifications faites compris moteur.
Les deux équipiers se chargent des courses pour une dizaine de jours, ils gardent la facture.
Ensuite chaque jours je règle la place de port et tout ce qui concerne le bateau.(Soit par carte ou chèque )
Si réapprovisionnement bouffe et boisson c'est eux qui paient.
Au retour plein de Gazole que je règle.
Total des compte que chacun à payé avec les facturettes
Ensuite je divise par trois celui qui a payé - rembourse celui qui a payé +
Tout c'est bien passé et tous heureux , ils ont fait la remarque 200€ pour 10 jours tout compris par personne (c'est pas chers ).
J'ai trouvé cette façon plus simple que la caisse en espèce qui faut
Trimballer chacun paie avec ce qui l'arrange .
Maintenant chacun fait comme il veut .
Une remarque les frais du bateau représentent plus du tiers
du total.
Pour ce qui est des restos chacun a payé direct sa part.

01 mars 2014
0

Et avec les totaux précis, je suis toujours arrivé entre 15 et 20€/ jour et par personne auquel il faut ajouter les frais très variables de marina (pas de souci pour moi car je navigue en Grèce)
Perso, je ne me vois pas réclamer en plus des frais de participation mais chacun fait à sa manière.

01 mars 2014
0

@ gros fromage 15/20€ par jour ça dépend du lieu et du nombre d'équipiers....

01 mars 201401 mars 2014
0

ben non justement, je l'ai vérifié entre 4 et 8 équipiers le long des côtes françaises, portugaises, espagnoles, italiennes ou grecques. ok c'est plus cher mais pas des masses aux caraïbes
Bien sûr, pour 15/20€, il faut excepter les frais de port, faire l'avitaillement de départ en supermarché et éviter les pots en terrassse à St Tropez...

01 mars 2014
2

Au départ quand je fait la connaissance des équipiers ou équipières, je définie ce à quoi la caisse de bord servira, pour moi c'est la nourriture les cubi de vin, gasoil, ports, si on fait un resto ensemble c'est la caisse de bord, sinon les pots de tout un chacun c'est personne. Chacun met la même somme au départ, pour le 1 er avitaillement on le fait ensemble, car il peut y avoir des personnes qui ne supportent pas tel ou tel produit. Jamais eu de problème. Celui qui prend son Whiski ou rhum tous les soirs se l'achète . J'aime bien garder les ticket car cela permet de se dire tient dans tel pays à telle date, on a dépensé par personne tant par jour.

01 mars 2014
0

Nous on fait les courses ensembles et c'est ma dame qui paye avec la carte bleue 'du compte commun). :langue2:

11 mars 2014
1

En lisant ce fil ça me fait penser au sketch de Balasko...celui au resto ou il faut répartir l'addition. :star2:

Comme UGO: la caisse concerne les solides et ceux qui prennent l'apéro achètent les bouteilles à part .

12 mars 2014
0

relis bien le fil!
pas en diagonale :oups:
et tu verras que ce n est pas une Josiane ni une rosette( pour Bruno L)
mais une Muriel :heu:
le complice des mers a d ailleurs donné le lien ! :whaou:


:alavotre: :-p

12 mars 2014
0

pas balasko, muriel robin c'est mieux

12 mars 2014
9

si je dois calculer a une bouteilel de vin pres
si je dois m emmerder, pardon, avec des tableurs
si
si si

alors je reste a terre

on en a fait des virees, avec des amis des connaissances avec des inconnus, une fois j ai fait demi tour au bout d'un jour et j ai debarqué un couple, sinon ras ......

pour le reste, par personne une somme X dans la caisse, puis on donne la caisse aux femmes du bord, et elles elles gerent...et nous on va avec pour porter les lourdes courses :)

ensuite, avec ma femme et celle de mon meilleur ami, qui sont quasi tjs avec, on repartis les taches culinaires, elles elles font a manger, et nous gatent, et apres le repas nous, les mecs, on debarasse et on fait la vaiselle..

ne nous gachons pas c emerveilleux endroit qu est un bateau

12 mars 201416 juin 2020
1

Apparemment, l'éducation judéo-chrétienne fait encore des ravages...

Que de problèmes quand il s'agit d'aborder les questions d'argent ! alors que tout devrait être simple :

  • soit vous partez en famille ou avec des amis : il n'y a pas de compte de Caisse de Bord, et chacun participe avec des "cadeaux" : vins, alcools, restau, est...

  • soit vous partez avec des équipiers que vous n'avez jamais vu auparavant ; et là, il faut une mise au point d'entrée, du contenu de la Caisse et du fonctionnement ; la Caisse comprend les carburants, les frais de port et la nourriture (y compris les boissons sans alcool) ; et toutes les dépenses sont partagées (skipper y compris)

Il va de soit que l'amortissement du bateau et les frais de gros entretien ne font pas partie de la Caisse

Ci-joint un modèle de convention Caisse


06 juil. 2015
2

merci pour ce poste! danielle louis!!

franchement j'en est marre de ces histoires de caisse bord, vraiment sa m'épuise. je n'arrive pas a trouver de bateau stop correct. Ils veulent tous me saigner!!! 20 euros jour parce que ces messieurs ont besoin d'argent pour payer le riche voilier j'en peut plus! pas de solidarité. c'est soi je paye soi il s'en foutent ils partent tout seul avec leur fierté de riche proprio je suis navré a chaque fois que j'en croise un! c'est difficile d'embarquer un compagnon de route sachant que quoi qu'il arrive vous auriez fais la traversée sur votre argent? c'est comme si je faisait du stop au bord de la route, qu'une porche s'arrete ok j'arrive plus vite plus confortable c'est cool j'ai eu de la chance, et a la fin il me demande des sous pour payer l'assurance et l'essence?
C'est comme si vous invitiez des amis et la un convive que vous ne connaissez pas arrive c'était pas prévu alors vous lui faite payer l'apéro?
Voulez vous vraiment accueillir quelqu'un chez vous?
Il n'y a rien de légiféré sur la caisse de bord et comme une sous location les recours en justice sont possible sauf si vous êtes titulaire de l'ASP" attestation spéciale passagers"....
vous avez acheter un voilier vous avez plus de sous? vendez le.

07 juil. 2015
1

La solidarité ce n'est pas tous les autres pour toi, c'est l'inverse.
C'est parce que tu auras gratté la coque sous le cagnard ou la pluie et dans la poussière et le bruit, bref, devenu le compagnon de bricolage dudit proprio, que tu pourras esperer etre invité.
Pas l'inverse, sinon cela s'appelle faire le pique assiette, profiter des autres, soit, en un mot comme en cent, ne penser qu'à sa gueule et se demander ce que les autres peuvent (doivent même semble t il) faire pour toi.
Alors il te reste donc le choix de payer en argent ou de ton temps. Rien n'est gratuit dans ce bas monde.

07 juil. 2015
1

Lorsque je lis cela, je suis heureux d'être un navigateur solitaire !
.
Embarquer un équipier et prendre le risque de me retrouver avec un type comme ça à bord, très peu pour moi ! :lavache: :doc: :goodbye:

08 juil. 2015
0

Merci Docteur.
.
Combien vous dois-je pour la consultation ? :heu: :goodbye:

07 juil. 2015
0

Mais pourquoi donc tiens tu absolument à embarquer avec ces connards de riches propriétaires de voiliers?
Ça me depasse.
Mais il est vrai que je ne suis pas adepte du masochisme.

08 juil. 2015
0

danielllouis mon héros!

07 juil. 2015
2

Bordille tu es une bordille

Ton texte est insultant

07 juil. 2015
0

ne me fais pas passer pour un gratteur stp, je n'en suis pas un. par contre les riches proprio de voiliers .....

08 juil. 2015
0

ouhai, toi tu est du genre capitaine cherche équipière pour naviguer en tendéme sur le chemin de la vie gnééééééééé

07 juil. 2015
3

Ôte-moi d'un doute : tu penses qu'un skipper gagne de l'argent en demandant 20 €/jour à un équipier ? Si Oui, tu dérailles...
.
Calcule seulement ce que coûte 3 repas, les boissons (même sans alcool, les frais de port, les carburants, et tu verras.

Un équipier, ça peut être de la famille, un ami, ou un candidat navigateur que je ne connaissais pas avant ; et pour ce dernier cas, cite-moi une seule raison pourquoi il aurait droit à des vacances gratuites.

Autre aspect : je préfère les équipiers payants, qui sont tous à égalité ; dans le cas contraire : nourriture contre travail (et la fermer), ça a un nom ; ça s'appelle l'esclavage.

13 mars 2014
0

On fait toujours une caisse commune à bord (donc approche nr 1) mais les sorties et l’alcool, chacun pour soi.
Une fois on a mis les coûts des restos à la charge de la caisse commune. C’est sympa de n’avoir pas à sortir son portefeuille mais après il fallait re- recôtiser plusieurs fois, donc merci beaucoup ;)

13 mars 2014
0

J'ai l'appli qu'il faut: "comptes de vacances" sur IOS.

14 mars 2014
1

Je commence vraiment à me demander comment on a pu se débrouiller avec la caisse de bord, n’ayant pas recours à aucune app et aucun logiciel... ;)
Juste un calculateur parfois quand à la fin il nous restait encore de l’argent (pas souvement malheureument ;) ) et il fallait le partager.

07 juil. 2015
0

J'ai peur de ne pas avoir été bien compris :
Dès lors que tu appliques un prix journalier, tu ne navigues plus à frais partagés avec une caisse de bord que chacun abonde équitablement ; tu fais du transport public de passager, qui tombe sous le coup de la loi si tu n'es pas professionnel.

Encore une fois, aucune autorité ne te cherchera querelle pour ce détail ; en revanche, les ennuis seront automatiques si tu as un accident avec un "passager" qui ferait appel à son assurance (et à la tienne par ricochet) ; rappelle-toi que les assurances cherchent tout pour échapper à une indemnisation !

07 juil. 201507 juil. 2015
0

C'est nouveau ; en tant que régulateur d'une bourse des équipiers, je n'en ai pas encore entendu parler. Tu as probablement raison : effet secondaire de l'affaire Uber et occasion de faire un petit chiffre d'affaire.
.
Ceci étant, ton observation montre, si il en était besoin, que j'ai eu raison d'attirer l'attention de tous les skippers sur cet aspect de la réglementation

07 juil. 201507 juil. 2015
0

Et si on est solitaire ils vont nous demander comment on assure la veille 24/24, non ?
:whaou: :goodbye:
Mais quoi que l'on fasse on l'aura dans le baba :policier: :jelaferme:

07 juil. 2015
0

"Encore une fois, aucune autorité ne te cherchera querelle pour ce détail"

Ah oui ??? Comment le sais-tu ? Tu veux en parler au zodiaque de gendarmes qui croisaient devant LR dimanche soir en demandant aux bateaux qui rentraient (ce fut mon cas) si 1) c'était une sortie professionnelle (non, non), 2) une sortie cobaturage alors (non plus, une sortie amicale...)

Si tu les croises, tu testes en répondant oui ;-)

On était 5 à bord, ce qui n'était pas le maximum...

Alors, oui, certaines autorités vont chercher querelle, une sorte de réaction à Uber peut-être ?

2

vous savez ce qui me sidère moi???
c est de voir certains râler pour quelques euros de trop ou trop peu dans la caisse de bord alors qu' ils sont inviter gratuitement sur un bateau

dom

07 juil. 2015
1

En 30 ans, j' ai toujours assuré l'entretien de mon bateau, pour partir sans soucis, fait l'avitaillement de base, la caisse de bord ne servant qu'aux achats de "frais" , restaurants, ports
A la fin de la croisière, j' y ajoutai le dernier plein fait au retour, la facture du lavage des literies
En général cela s'est bien passé

07 juil. 2015
0

Mieux que çà avec les outils d'aujourd'hui. Application TRICOUNT à télécharger pour android et Appstore je pense aussi. Vous indiquez les noms des membres d'équipage et le nom du projet de voile.
Ensuite à tour de rôle chacun paie avec sa CB perso ou son cash perso les divers achats nécessaires au groupe (essence, petite casse, port, bouffe) et affecte cette somme aux gens impactés. Exemple : 30 euros de marina pour une nuit payée par DIDIER. 2 autres membres d'équipage PAUL ET PIERRE. Chacun aurait donc du payer 10 EUR mais c'est DIDIER qui a payé 30 EUR. Il affecte donc son paiement aux 3 personnes soit 10 EUR chacun. A la fin du voyage, automatiquement, l'application calcule qui doit combien à qui. Pas de cash qui traine et pas d'erreur possible. Il faut juste qu'une personne soit responsable de rentrer toutes les factures et de les attribuer aux bonnes personnes ! Facile et efficace. Bye

07 juil. 2015
0

"Application TRICOUNT à télécharger pour android et Appstore.
Pas de cash qui traine et pas d'erreur possible".

Ca ne va pas convenir à Bordille.
Et à moi non plus : c'est la mort du p'tit cheval.

Une appli qui ne me permets pas de quitter le bateau avec un peu de cash tondu sur le dos des autres est une mauvaise appli.

Perso, j'ai un tableau Excel bardé de fonctions mathématiques incompréhensibles que j'impose à chaque fois (fut-ce au prix d'une très grande violence) et je gagne à tous les coups !

PS : Bordille, mon tableau concept est à vendre. Il sera vite amorti.
Fais-moi une propale en MP (paiement cash uniquement).

07 juil. 2015
0

je plussoie, pourtant on me case geek souvent…
mais pas pouvoir se faire une addition à la louche pour savoir qui doit payer quoi… ça me tue…
"roh mais non, moi le rosé, j'en ai bu que 14cl, alors que toi tu en as bu 17… faut refaire les calculs…"
quel monde de dingues…
j'espère que mes mômes qui seront bientôt adultes vont pas raisonner comme cela, il ne me semble pas que ce soit ce que je leur ai appris, et si il le font, ben j'ai plus qu'à trouver une corde…

08 juil. 2015
0

pourquoi des additions ,pourquoi des soustractions et des regles de trois

nous on prends un porte monnais commun et chacun y met la m^me somme , ensuite l'on fait les achats , on boit un coup avec , et lorsqu'il est vide on le remplie de nouveau ...

et a la fin s'il reste quelques chose , pas question de faire une soustraction , on va au bistrot ...

08 juil. 201508 juil. 2015
1

c'est tout simple , je paie avec ma carte et les autres mette la m^me somme dans le porte monnaie ...

j'ai toujours dis : faire simple c'est drolement compliqué

08 juil. 2015
0

Moi, dans le contrat que je fais signer au propriétaire (pour que j'accepte qu'il m'embarque !), il est clairement stipulé que les frais payés avec une CB ne sont jamais pris en considération.

Y a trop d'arnaques avec ces trucs modernes.
D'ailleurs mon banquier il est d'accord avec moi c'est pour ça qu'il ne veut plus m'en donner.

La seule fois que j'en ai eu une, j'ai crû que c'était une carte de visite.
Je l'ai donnée à une nana qui m'avait dit que j'avais de beaux yeux.
Puis, plus de nouvelles mais plein d'emmerdes sur mon compte.

Normal qu'elle ne m'ait pas rappelé et mon banquier s'est excusé en m'avouant que le service CB avait oublié d'y inscrire mon 06.
Depuis, méfiance.

De toutes façons, jamais on ne m'a demandé de participer aux frais de gaz-oil.
Manquerait plus que ça de tomber sur un propriétaire vulgaire !
Et puis, payer pour un truc qui pue, c'est pas dans mes gènes.
Question d'éducation, sans doute.

08 juil. 2015
0

Ce qui fait la beauté d'un voyage en bateau ce n'est pas un calcul en euro mais une mémoire, une espérance.
En tant qu'invité à votre bord, vous serez généreusement servi.

Nous ne sommes que des mammifères qui trouvent intéressantes les choses qui ne sont pas d'un intérêt immédiat comme une caisse de bord sans fond.
En revanche, parlons émotions, culture, grandes idées, dévouement, générosité, service, idéal .....

Les choses les plus importantes dans la vie sont celles qui ne se monnayent pas.
Vivre la religion du pognon, c’est vivre la tête en bas.

Non mes chers amis, cette caisse de bord est une absurdité pour ceux qui acceptent votre invitation.

N'oubliez jamais : le chiffre ne remplacera jamais le sens.

07 juil. 2015
0

Les additions, ça va. Les soustractions aussi.
Si une division arrive, pour peu qu'il y ait un reste à gérer ...
Si en plus y a une virgule !

Quant à la règle de troyes trois, je ne compte plus les navs qui ont été définitivement pourries par des qui se croyaient plus malins.

Faire du BDA, si tu crois pas aux lendemains qui chantent, t'oublies !

08 juil. 2015
1

Et quand tu te trouves devant une pompe à carburant où tu ne peux payer qu'avec une carte de crédit (cas le plus fréquent maintenant), tu fais quoi avec ton porte-monnaie ?
Très séduisant de vivre à l'ancienne... encore faut-il être en phase avec l'environnement.

08 juil. 2015
1

oui, ou bien la caisse de bord paie le payeur. :reflechi:

08 juil. 2015
0

très cher yves "vache Salers" j'aime bien des apports à ce fil, ils montrent exactement le style d'équipier que je n'embarque jamais

08 juil. 201508 juil. 2015
1

@Yves
Si l'éducation résidait dans les paroles, ça se saurait depuis longtemps ;
.
de tout ce que tu nous racontes, si on croit pas celle-là, tu nous en raconteras une autre...
.
Enfin, heureusement qu'on prend ça au second degré, parce que ce que tu nous dis, c'est pour rire (mais tu le penses tout de même)

07 juil. 2015
0

Application simple TRICOUNT à utiliser. Pas besoin d'ordinateur qui prend de la place et craint la flotte. A la fin du voyage un chèque pour chacun ou un virement bancaire pour egaliser les comptes. Bye

07 juil. 2015
0

Question de génération sans doute. C'est comme mon ancien collègue qui préfère aller au guichet de la SNCF et attendre deux heures qu'un agent mal luné accepte de lui vendre un billet plutot que d'acheter seul son billet en ligne avec récupération dans la borne. Quelle est la logique à vouloir se compliquer la vie alors qu'une application qu'un singe peut comprendre vous facilite la vie ?
Au plaisir.

07 juil. 2015
0

Sealskin, tu devrais étudier un peu les animaux, pour savoir que pas mal de singes sont bien plus intelligents que nombre de nos congénères ;)
sinon, je suis d'accord, y'a plein d'applis, ou une simple calculette pour faire ces calculs, mais le côté humain… t'es 12 à bouffer, y'en y'a pour 144€, personne connais la racine de 12… ben 12*10=120 et tu prends les 24… ça évite les longs discours, et tant pis si ce jour là il te restait que 13€ sur le compte

08 juil. 2015
0

Le porte-monnaie commun, c'est très clair jusqu'au moment où l'une ou l'un ne peut pas mettre son billet, pour quelque raison que ce soit. Ou alors, quelqu'un paie un gros poste avec sa CB, et il n'y a pas assez de cash dans la caisse, et pas de distributeur en vue. Au début, on met des petits papiers dans la caisse, et à la fin, on se retrouve à faire les comptes que le principe de la caisse de bord devait éviter.

Les applis sont souples à utiliser et peuvent avoir un petit côté ludique. Je me souviens d'un séjour où l'on a utilisé ça : les "anciens" étaient épatés et très satisfaits du confort que ça apportait. Bon, faut pas faire tomber le téléphone à l'eau ou effacer les comptes par erreur.

Grosso modo, il y a plein de solutions pour plein de situations différentes. Dans l'absolu, aucune n'est meilleure que l'autre, c'est sur le terrain qu'on s'adapte et qu'on emploie celle qui présente le moins d'inconvénients dans le cas présent, et en fonction des personnalités à bord…

08 juil. 201508 juil. 2015
1

il ne faut pas s'etonné que la France est le dernier de la classe en math , on n'arrive m^me plus à faire une simple addition sans machine ....

quand on voie maintenant le niveau des examens !! le tout a desendu d'un cran et ça continu...

chercher une application informatique pour la caisse de bord :incroyable

on est devenu les champions du clavier mais avec un cerveau vide

08 juil. 2015
0

bienvenu dans l'ère du numérique...

08 juil. 2015
0

slt, caisse de bord? encore un capitaine aujourd'hui qui ma demander pour un panama polynésie: 1500 euro + je paye ma bouffe. motif
"j'ai besoin d'argent tu sait , un bateau sa coute cher. le canal de panama , ma femme, ect....)
VENDEZ VOS BATEAUX SI VOUS AVEZ BESOIN DE SOUS!!!!!!!!!!!!!

08 juil. 201508 juil. 2015
1

T'as raison Bordille !
Le pognon les aveugle.
Ils sont devenus incapables de voir l'amour qui brille chez l'autre.

Bordille, laisse tomber.
Laisse-les ignorer notre beauté intérieure. Elle n'est pas faites pour eux.
Ils ne nous méritent pas.

08 juil. 2015
0

RENOVE UN BATEAU SI TU AS BESOIN DE NAVIGUER!!!!!!!!!!
(et après on en reparle...)

08 juil. 2015
0

vas y voir du coté de ...tu verra une superbe barquette marseillaise en bois (chêne) ne te demande pas qui la fabriquer de A-Z.....

08 juil. 2015
0

Avant le stop était gratuit, maintenant il faut payer. c'est le cas de bla bla car. ou pour ceux qui on les moyens c'est uber.
on retrouve ça dans tous les domaines, de la location de vacance avec air bnb à la croisière. Les temps changes.
Bordille cherche du convoyage facturer, les particuliers cherchent à faire partager leurs frais pour continuer leur passion pour cause de crise. il y a juste une erreur de casting.
il est vrai que quelques proprios cherchent encore des mousses, mais pourquoi payer quand ça se bouscule sur le ponton pour embarquer avec un chèque en main. Nous entrons dans une nouvelle aire avec la nouvelle génération. Tout ça va se mettre en place. C'est du gagnant gagnant. Tu fais du voilier pour pas cher, et en échange tu participes aux taches quotidiennes. c'est l'économie collaborative. Ceux qui ne prendront pas le virage devront soient avoir de gros moyens soient passer à une autre activité.
Tant que j'ai les moyens, je le fais à l'ancienne, j'embarque gratos les passagers, et tant mieux si on me paye un coup à boire.

08 juil. 2015
1

merci! j'ai beau expliquer pendant une heure en face sa veut pas comprendre. c'est pas que je veut pas participer , c'est juste que je ne suis pas un touriste! je sens bien les mecs pas sociable du tout en faite, trop longtemps sur leur bateau c'est chez eux, je dois attendre une heure pour enfin voir le bateau et monter dessus pour discuter tranquille. Ils ce sociabilises par nécessité du coup c'est direct pognon. j'en connait un qui vas traversé le pacifique a deux plus un gamin de deux ans, je lui explique que sa serais un peut plus safe un troisieme mais non paye sinon en sent fou nous ont as un bateau et pas toi bla bla et toujours ce comparatif avec l'avion!! "oui mais si tu prend l'avion c'est plus chére" Non d'une bordille je suis marin!
dsl pour les fautes!

08 juil. 201508 juil. 2015
3

je navigue "en plaisance" depuis l'âge de 5 ans ... je ne suis pas un professionnel. je navigue pour mon plaisir et celui des autres, ma famille, mes amis. j'ai construit mon premier voilier par plaisir et parce que je n'avais pas d'argent ... de nombreux équipiers sont venus à bord de mes trois bateaux... pour le plaisir et parce que le mot partage signifie encore quelque chose pour certains ... il n'y a jamais eu de problème lié à l'argent (vous savez ? cette invention des humains qui pourrit absolument tout ...et je sais de quoi je parle ...). un "proprio richard" comme j'ai lu, qui ne sait pas partager ... est à plaindre : il lui manque une grosse part d'humanité. un "pique assiette" comme j'ai lu, qui ne sait pas apprécier le bonheur qu'il se procure est un ... con, donc à plaindre aussi ... Et moi, quand je lis ces inepties, qui vont de l'appli idiote qui "additionne, soustrait et multiplie" (waouhhh ! quel progrès !), à qui a payé le papier toilette ...(sic), ou tu as bu plus de whisky que moi ... (?!) ... je comprends mieux pourquoi ... les humains sont vraiment une triste espèce ... je vous citerai simplement Antoine de St Exupéry : "si on peut te prendre tout ce que tu possèdes ? qui peut te prendre ce que tu donnes ?" A bientôt, ou pas ... "le Disciple"

09 juil. 2015
0

bien dit ...

08 juil. 2015
0

Je lit avec plaisir qu'il existe des marins a l'esprit bien trempé et au cœur pure!
"Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas."
Tabarly......

09 juil. 2015
1

apparemment, Bordille il ne sait pas, il lui manque juste le savoir vivre

09 juil. 2015
0

et hop un marin par dessus bord......

09 juil. 2015
0

Sur le quai tu veux dire...

12 juil. 2015
0

tu est le bienvenu si tu paye l'assurance du chalet :)

12 juil. 2015
0

je te met deux copine russe en suce.... en plus

13 juil. 2015
0

sa me vas, mais j'insiste pour payer deux mois avec un acompte, soit sympas stp!!! :)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022