Retraite : voyage inaugural ! Le Mans Ajaccio en Flyer 701

Bonjour à tous !

Le 1er mai (ça tombe bien, c'est la fête du travail!) je suis à la retraite. Pour fêter ça, j'ai projeté une petite navigation.

Départ du Mans on va dire le 15 mai (pas vraiment fixé, y aura des impératifs imprévus!).

Arrivée début août dans la baie d'Ajaccio. Après, j'aviserai...

LA question : qu'en pensez-vous? (Difficultés? Problèmes à prévoir ou imprévus? Trucs à faire ou à ne pas faire... Incontournables ou, au contraire, à éviter? etc...)

Bon, le bateau est un Bénéteau Flyer 701 qui est un peu glouton en essence, dont le frigo ne contient que 42 litres et dont le réservoir d'eau douce est limité à 80 litres... Vous voyez les contraintes et les limites !

Dites moi tout, du plus pragmatique et raisonné (voire raisonnable) à la plus pure des folies qui vous passe par la tête!

J'attends tout de vous !

Pierre
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L'équipage
27 jan. 2014
9

super projet!!! mais change de moteur ,mets un diesel !vaut mieux s'acheter a boire et a manger que de l'essence :pouce:

27 jan. 2014
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fiuuuu ! va falloir faire suivre la citerne! parce qu'avec un 4,3 l a carbu !!!!!!

27 jan. 2014
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Pierre, tu as vendu ta remorque ?

27 jan. 2014
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La remorque, pas vendue, je conserve!
Et mon 4,3 litres est à injection, pas à carbus!
Gros avantages : pas d'encrassement à bas régime et conso réellement plus basse. Environ 350 km avec 200 litres...
D'accord, c'est pas encore économique mais faudra y passer

27 jan. 2014
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ok ! moins gourmand et plus souple d'utilisation !

27 jan. 2014
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OK, tu as donc toujours - en dernier recours - la possibilité de rallier la Côte par la route, même si c'est moins fun.

Sinon, où en est Jaba3 par rapport à la réglementation '+ de 6 milles d'un abri' ?

27 jan. 201427 jan. 2014
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Il y a 2 aspects.

  • Le bateau : pavillon belge, pas de problème.
  • Le bonhomme : permis hauturier, pas de problème non plus !

Et puis, j'ai un peu l'habitude pour la Corse qui n'est pas une découverte!
Bon, je fais gaffe quand même, je suis humble face aux éléments!
Et du côté Atlantique, je suis attentif aux sondes soulignées et je révise la règle des douzièmes...
Tout sur la pointe des pieds !
Il y a des coins mal pavés où je n'irai pas seul...

28 jan. 2014
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canal du midi : verifier le tirant d'air pour les ponts .

28 jan. 2014
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Tayfa, ça passe avec mon bateau, pas de mat! En revanche, c'est le tirant d'eau qui fait parfois des misères...
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28 jan. 2014
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Pour la partie rivières/canal, un petit HB suffirait, grosse économie de gloogloo !

28 jan. 2014
-1

Pas évident le hors bord, voir même pas du tout adapté.

Pas d'accessibilité et bateau quasi impossible à manoeuvrer.
Pas de gouvernail sur ce bateau.
Et puis à 8km/h il ne va pas consommer 20l/h.
Alors de là a rentabiliser l'achat d'un hors bord, qui devra être quasi à fond tout le temps pour déplacer le bateau (bonjour la consommation!)

Sinon, chouette projet Pierre

:pouce:

28 jan. 2014
0

Et la traversée continent --> Corse ? Tu traverses seul ou en flottille ?
Si tu n'as pas prévu de traverser en flottille, je te communique ce lien :
forumdubateau.com[...]ar.html

J'envisage également de traverser début août si le bateau est prêt. A voir.
C'est plus sécurisant et rassurant de traverser à plusieurs bateaux lorsqu'on a qu'un seul moteur. Question de sécurité !

28 jan. 2014
0

A priori, ce sera seul. Mais c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question. Pourquoi pas à plusieurs en effet?
Reste à savoir quand je serai prêt. Courant juillet, je pense...
En plus des correspondances de dates, faut trouver des équipiers qui fonctionnent de la même façon. Moi, ce sera entre 20 et 23 nœuds, ma vitesse économique.
Ce sera vraisemblablement Le Lavandou - Porto...
Evidemment, la fenêtre météo sera idéale!
J'ai enregistré le lien du calendrier. Je m'inscrirai lorsque j'aurai plus de certitudes sur les dates.
Pierre

29 jan. 2014
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Un projet intéressant et très réaliste, il faudra simplement se renseigner pour les points de ravitaillement en essence ce qui n'est pas si évident que ça et aussi avoir une liste des mécanos sur la route mais ça c'est valable même avec un HB de 2 Cv
Il faut aussi bien préparer la descente de la Loire car, à mon avis, ce sera là le problème, il est difficile de trouver le chenal navigable dans le sens de la descente et à côté du chenal il y a les épis en pierre sous 20 cm d'eau. Mais je suppose que vous connaissez déjà.
Beau projet. Vous nous direz la suite ?

29 jan. 2014
0

en 2 mots:

PROFITES EN !!

super projet !
:pouce: :pouce:

29 jan. 2014
1

Merci pour l'appréciation !
J'essaie de bien préparer mon coup.
Et il y a du boulot...Effectivement, le plus gros travail est peut-être le repérage des points d'essence en fluvial et la planification des ravitaillements. En utilisant Google Earth et via Michelin qui permet de visualiser les stations routières, quelques sites de fluvial (sont pas très précis, les pauvres!) et les infos glanées ça et là sur les forums, on y arrive.
De toute façon, va falloir sortir le diable et les bidons !

Pour les mécanos, j'espère ne pas en avoir besoin ! Et s'il le faut, je peux mettre les mains dans le cambouis, je sais encore faire pas mal de trucs.

Quant à la Loire, je ne la connais que par les guides, les cartes et les témoignages. Il faudra se montrer vigilent, c'est certain!

J'essaierai d'alimenter chaque soir un blog pour que la famille et les amis puissent suivre notre progression et nos aventures.
Je mettrai un lien ici pour ceux que cela intéresse!

29 jan. 2014
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bonjour et pourquoi pas par le Rhône, tu es dans le bons sens et donc peu de consommation ?
Gilles

29 jan. 2014
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bonjour Gilles, sauf erreur de ma part il n'y a pas de communication entre l'ouest et le Rhône, ou alors des travaux ont été faits à mon insu !!!!
De même le canal de Nantes à Brest ne "va plus" à Brest.
Gilles

29 jan. 2014
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"alors" rien, c'était juste pour dire que ce n'était pas possible.

29 jan. 2014
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j'ai regardé vite fait les cartes des canaux il me semble avoir vu des voies navigables aux alentours d'Orléans qui rejoignaient le Rhône, mais pas plus et de toute façon il veut faire le canal du midi alors...

29 jan. 2014
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Gilles, j'habite près du Mans et je veux absolument découvrir le canal du midi maintenant. J'envisage d'acheter dans un futur proche un bateau plus gros dont le tirant d'air m'interdira ce périple.
J'en profite donc tout de suite!
Et le Rhône me parait moins drôle...

29 jan. 2014
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je pensais juste une possibilité avec le canal près d'Orléans et ensuite le Rhône. Mais si tu veux absolument faire le Canal du midi alors pas de problème

29 jan. 2014
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C'est une bonne idée !
le seul bémol , c'est de faire le canal du midi avant juin/ juillet , car il est envahi par les touristes en pénichette ( fais une recherche sur le forum ... C'est pas triste !)

d'ou attente aux écluses , et abordage intempestifs

prévois des gros parebattages .

Et bon voyage , entre toulouse et la med , c'est superbe .

29 jan. 2014
2

super projet j'ai hâte de lire le blog par contre pour le ravitaillement en essence j'essayerai le velo et la remorque qui sont loin d'être ridicule sur les fleuves et canaux parce que 10 bornes à pieds avec un diable c'est pas le paradis :mdr:

29 jan. 2014
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Le but est d'arriver avant l'afflux des pénichettes de location. J'ai déjà donné sur la Saône, ça m'a coûté un peu de polyester ! J'ai aussi entendu parler de pugilats à l'entrée des écluses... Pas envie d'y gouter!

Et pour le vélo et la remorque, mon bateau est un peu petit.

Déjà, avec les fringues, la bouffe, la boisson (poste essentiel!), le matos photo-internet, l'annexe gonflable et son moteur de 2 ch, l'outillage, les hélices et les pièces de rechange, les jerrycans et le diable, les pares-battages, les cartes... Zut, j'oublie quoi? Bon, j'ai plus de place !!!!

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29 jan. 2014
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Mais non, Jakez, mais non...
Du hauturier, ce n'est pas la première fois que j'en fais avec ce bateau. J'ai déjà fait beaucoup plus !
Et pourquoi tomberait-il en panne?
Il est parfaitement entretenu, son moteur vient de subir une révision en profondeur. Une vraie !
Naturellement, il me faudra la fenêtre météo ad' hoc.
Quant à la conso, ce moteur étant à injection et non à carbus, il consomme 25 litres à l'heure à 22 nœuds. Vérifié l'an passé sur 1000 milles nautiques entre le nord de la Croatie et l'Albanie puis retour. Soit un peu moins de 140 litres pour les 120 milles de la traversée. Le réservoir contient 200 litres + 2 jerrycans de 20 litres chacun histoire de se rassurer.
La houle au large, j'ai aussi donné. Mais je reconnais que je préfère éviter. La météo sera donc attentivement scrutée!
Mon Flyer 701 n'est pas tout à fait l'Hérétique. Et il est homologué en B, c'est mieux pour mon assureur...

29 jan. 2014
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Deux autres points, auxquels tu as sûrement pensé : la nécessité ou non dans ton cas du permis fluvial ('plaisance eaux intérieures'), et paiement du péage plaisance...

29 jan. 2014
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embarque une aile de kite surf avec tu pourras toujours trouver une terre quelque part au milieu de la med tu as une terre a 100mn dans n'importe quelle direction .

29 jan. 2014
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Vito, j'ai le permis fluvial... Et je vais m'acquitter de la vignette VNF, même si ça me gonfle ! Surtout que la Sarthe et la (le) Maine ne relèvent pas des voies navigables françaises...

60nora: Il y a très longtemps, sur un grand lac ukrainien où je me promenais avec une barcasse à rames, j'étais fatigué et une petite brise s'est levée. Je ne raconte pas l'efficacité du parasol qui, bien orienté, nous a permis des traversées à vitesse grand V !
C'est pas du kite-surf mais ça marche aussi !

29 jan. 2014
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Jakez, on t'a effacé?
Mince, pourquoi?
Arnold Schwarzenegger trainerait-il sur le forum?
Moi, je peux tout entendre (ou lire), il n'y a pas de problème...
Pourquoi effacer Jakez?

29 jan. 2014
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Autres trucs : la passerelle pour débarquer sur les berges du canal, tu l'as, on la voit sur l'image.
Ptêt prévoir deux robustes piquets et la masse qui va bien pour te fabriquer ton amarrage du soir ?
Ptêt aussi embarquer du très gros pare-battage, pour l'intérieur des écluses ?

29 jan. 2014
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Vito, pour le piquet et la masse, j'ai ce qu'il faut, expérimenté lors de ma boucle Briare-Briare il y a 2 ans, en passant par le terrrrrible nivernais!

Pour les pares-battages, j'étais un peu juste, j'ai eu besoin de quelques dizaines de centilitres de résine et de gel-coat pour rattraper le coup.

Cette fois, un copain qui dispute le championnat d'Europe Tourisme avec une Mini Cooper S hyper préparée, un monstre de 160 chevaux qui tape les Porsche, me file six anciens pneus en 10 pouces de diamètre. Suspendus au balcon et enfermés dans des sacs à gravats blancs (très chic!), cela fera une protection j'espère efficace en plus des pares-battages traditionnels.

Vous êtes supers de me donner ces idées. Il s’agit de traquer et dénicher les failles de ma préparation, vous m'aidez beaucoup !
On continue?

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31 jan. 201431 jan. 2014
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c'est bien le piquet et la masse pour s'amarrer! :bravo: :bravo:
dire qu'il y a des inconscients qui s'amarrent sur les arbres avec un cablot à 50cm au dessus du chemin de halage. Il y a quelques années je m'en suis pris un a cheval, sans trop de conséquences pour le cheval. Après je circulait avec un sabre de cavalerie(un vrai qui coupe) accroché à ma selle d'armes :pouce: :pouce: :reflechi:

29 jan. 2014
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Epatant ! :bravo:

Si je dois traverser vers la Corse avec un bateau à moteur, j'espère que ce sera de conserve avec toi. :pouce:

29 jan. 2014
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Evasion, je ne sais pas ce qui te vaut un tel enthousiasme, mais la conserve sera avec plaisir!
Départ vers la mi mai du Mans, puis vers fin juin voire début juillet pour la Corse.
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2

les pneus sont interdits en fluvial a moins que tu ne les remplisses de mousse polyurethane ,car quand les pneus coulent ils peuvent bloquer les ecluses,sinon il y a un bon truc c'est de mettre deux planches en longitudinal par dessus tes parebattages ! :-)

30 jan. 201416 juin 2020
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Je ne savais pas non plus, pour les pneus. Lors du convoyage Fontainebleau-Med d'un First 30 de l'Assoce, le propriétaire avait mis par côté (de l'intérieur vers l'extérieur) une bâche, quatre pneus de 13' ou 14', et une planche.
Ceinture et bretelles, certes, mais ça a très bien fonctionné.

29 jan. 2014
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Les pneus sont interdits en fluvial ? Mince, je ne savais pas!
Y a-t-il un écrit officiel à ce sujet ?
J'ai déjà vu des planches. Efficace mais pas très joli.
Et j'ai la faiblesse d'attacher de l'importance à l’esthétique.
Mais quand il faut, il faut !

29 jan. 2014
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Ne vois aucune ironie dans mon enthousiasme. Je trouve simplement le projet super sympa et je suis admiratif de ton niveau de préparation et des périples que tu as déjà effectué avec ton flyer 701.
Je perçois aussi une grande modestie dans tes propos alors que tu sembles avoir également une belle expérience de navigations au moteur. "En bon père de famille" comme on dit.
Je trouve également très bien que l'on parle de bateau à moteur sur ce forum ce qui en fait réellement "le média collaboratif des amoureux de la mer" et non plus un média réservé uniquement aux voileux dont je suis.
Mais j'ai découvert le motonautisme il y a 4 ou 5 ans alors qu'avant je ne voyais dans le bateau moteur que le fameux "promène-couillon". Je me suis surpris à y prendre beaucoup de plaisir et je trouve dommage de ne pas pouvoir en discuter sur ce forum que j'apprécie plus que tout autre pour son dynamisme ainsi que la diversité et la richesse des interventions et de ses intervenants. Même si parfois ça part en vrille et que je ne suis pas d'accord avec tout. Heureusement me diras-tu !
Je commençais aussi à désespérer d'y lire des interventions telles que la tienne parce que j'aime la mer et les bateaux. Tous les bateaux, qu'ils soient à voiles, à moteur, habitables ou non, etc.
Enfin, je pense que chacun peut apporter quelque chose aux autres à travers son expérience des choses et de la vie. Il faut savoir écouter, lire, réfléchir, méditer, comprendre ...
Alors, je suis enthousiaste parce que, pour moi, ton fil apporte un peu de fraîcheur et une forme de renouvellement au milieu de sujets qui restent, malgré tout, divers, variés et très intéressants.
Mais, tout cela ne concerne que moi.

29 jan. 2014
0

Mince ! Je n'avais pas vu le post de Pierre 2 sur les pneus ! Tu as été pris en défaut par un vieux de la vieille de ce forum.
Bon ! Ca n'enlève rien à ce que j'ai écris précédemment !!! :heu:

29 jan. 201429 jan. 2014
2

Evasion! merci de ton avis, c'est sympa.
Et être pris en défaut, c'est justement ce que je cherche ici.
Cela me permet de corriger mes erreurs, je n'ai pas la science infuse.
Et je ne parle pas de toutes les interventions constructives (parfois même destructives) qui permettent d'améliorer et de consolider mon projet.
J'aime beaucoup ce forum, les interventions sont toujours de qualité. Et quand elles sont, disons vigoureuses, c'est que ça vient du cœur!
Il n'y a pas de tièdes ici, c'est bien ce qui fait la force de ce forum!

29 jan. 2014
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Tu as raison !

30 jan. 2014
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moi je trouve cela genial d efaire d e"gros" trip sur des boats qui n ont pas forcement 20M :)
pour ma part, j ai deja pas mal navigué avec mon boat moteur, qui est un peu dans le stile du fyer 701, j ai un bavaria 25 diesel
et je trouve normal de rejoindre la corse avec de telles unitées,

Concernant la fiabilite, si le moteur est entretenu je ne vois pas d eprobleme, cêst peut etre meme moins problematique au'un voileux qui gere pas son navire et pete un cable en haute mer...deja vecu j ai du, vu que je suis egalement voileux, l'escorter...et prendre sa barre, heureusement que ma dame pouvait continuer avec notre boat moteur....car la est pour moi le maillon faible, il faut imperativement a bord, une deuxieme personne capable de naviguer, au cas ou le graaaaand capitaine :) fait un malaise, une chute etc.....

je vais suivre notre ami dans son periple....., je pense qu il sait ce q uil fait :)

30 jan. 201430 jan. 2014
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Attention !

L'idée est de ne pas sombrer dans l'insupportable guéguerre voile / motonautisme.
La mer est à tout le monde. Partageons-la intelligemment !
Quant à dire ou laisser penser que tel ou tel type de navire est plus ou moins fiable pour envisager une navigation hauturière, tel n'est pas le sujet.

Mais, bien évidemment, un bateau entretenu posera moins de problème que celui qui ne l'est pas. En revanche, disposer de 2 propulsions, 2 moteurs ou bien voile et moteur, restera indéniablement un gage de sécurité inestimable.
Éviter les problèmes commence par les prévoir.

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il y a souvent sur héo des fils sur les bateaux a moteur ,et personellement j'y prends part avec plaisir car quand on aime les bateaux on les aime tous ,j'ai quand meme un petit faible pour le genre trawler ou vedtte hollandaise quoique j'aime bien les nordiques aussi ;-)

30 jan. 2014
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Moi aussi, j'aime bien les trawlers. J'ai un faible pour les Grand Banks, notamment le 42 motor yacht.
Mais j'ai pas les moyens ni la place de port adaptée.

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ben moi aussi ,c'est les tout petits trawlers qui pourraient m'interesser :-)

30 jan. 2014
1

Comme je le dis souvent, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Et Comme Jaba m'a tout l'air d'être un vrai marin, il n'y a pas de raison que l'on ne s'entende pas sur la philosophie de son voyage.
Moi, j'adhère aussi, en tout cas :pouce:

30 jan. 201416 juin 2020
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C'est un super projet ! Profitez-en, nous gardons un excellent souvenir du canal du midi remonté en septembre.
Il n'est pas fait état du nombre de personnes à bord. Nous l'avons fait à deux, c'est un minimum.
Pour satisfaire tout le monde mon bateau est un 50/50, Fifty-Fifty dans le texte !

30 jan. 2014
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Pour les pneus ils sont autorisés quand ils peuvent flotter, le plus simple est de laisser une chambre à air à l'intérieur.
Essaie de te renseigner pour la nav en Loire au dessus du cellier c'est vraiment pas facile quand on descend avec le courant. VNF fait payer ils doivent bien savoir eux ! Il y avait une base VNF à Nantes et ils étaient (il y a 13 ans) très sympa et efficaces. Pour payer moins cher renseigne-toi, il y avait des possibilités intéressantes pour payer moins cher entre Angers et Nantes. Pour la vignette canaux du sud France ils peuvent le faire aussi.
mais bon ! Il y a plus de 13 ans que je n'ai pas traîné ma coque au dessus de Nantes. ca a peut-être changé ! Emmène une ligne au brochet ! le soir à côté d'un banc de sable ou derrière un épi on pêche du sandre, de la perche, du brochet ou tout simplement du mulet.

30 jan. 2014
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Salut Pierre,
Beau projet. Pour la traversée corse continent pas de problème majeur. Par contre 1ère réflection : même si ce n'est pas obligatoire sous pavillon belge, pour des traversées de 80 mn ou plus le bib n'est pas un luxe surtout si tu traverses en dehors de la transhumance de fin juillet et août .
2ème réflection : la traversée en flottille n'est pas forcément une bonne idée surtout avec des bateaux différents avec des régimes moteur différents , des chefs de bord avec des connaissances et des compétences différentes. Si le vent se lève ça se complique rapidement ,au bout d'une 1/2 heure tu te retrouve seul et tu t'inquiètes pour le reste du groupe et c'est pénible voir dangereux ( ça m'est arrivé en 2010 et je ne recommencerais plus ) d'autant que nombre des participants comptent sur tes compétences pour les guider . De plus il est illusoire de penser qu'en cas de panne de se faire remorquer par un autre, trop long et trop de carburant dépensé ne garantissant pas une l'arrivée à bon port.
Pour les longues traversées prévois pour le carburant plus que les 30% de marge de sécurité , si la mer se lève il devient tr?s difficile de tenir un cap et tu as tendance à naviguer en zig zague.
A ta dispo pour des infos sur corse et ESt Sardaigne pour des petits mouillages sympas. Peux tu me passer par mail ton portable j'ai quelques infos à te demander sur la Croatie

@ +

30 jan. 2014
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Avec une bonne météo et un départ vers 3 ou 4 heures du matin de Porquerolles ou du Cap Taillat pour une arrivée à Calvi 5 ou 6 heures plus tard, ça limite les conditions difficiles pour un bateau à moteur, non ?
C'est ce que j'ai en tête.
L'important en flottille, c'est surtout de ne pas se retrouver tout seul et de savoir qu'un bateau est toujours à portée de VHF pour relayer un problème.
En revanche, c'est vrai qu'un remorquage est compliqué mais ça dépend encore de tant de paramètres que l'on ne peut prendre en compte que sur le moment.

30 jan. 2014
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Oui, ça limite effectivement les possiblité de rencontrer un mauvaise météo, mais sa limite just, il y a toujours un risque. Pour la flottille quand les conditions se dégradent on a déjà du mal à s'occuper de sa navigation, alors s'occuper des autres en même temps, très compliqué surtout avec des petits bateaux comme les notre ou ça devient rapidement du pilotage

30 jan. 2014
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Tu as raison, ce sont des paramètres à prendre en compte.
Finalement, on en revient toujours au même point : la préparation reste tout de même le facteur majeur de la réussite de cette entreprise.

30 jan. 2014
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C'est clair

31 jan. 2014
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un copain de mon fils bossait sur un yacht et son job était d’être un charge de la plus grosse annexe, 12 mètres, sublime en carbone et bois, ouverte, pleins de chevaux, 2 heures et demie antibes calvi au régime de croisiere , parti à l'aube arrivé pour le petit dej...

31 jan. 2014
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la route la plus courte mesure 90 miles, ça doit bien faire 5 heures en régime croisière rapide. je ne sais pas je suis côté voile. Je sais que je n'hésiterais pas à la faire avec ce bateau là et une bonne météo. c'est quand même pas le bout du monde !

31 jan. 2014
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Les Anglais viennent souvent sur Boulogne avec des bateaux à moteur, pas de soucis, on fait bien 5 h d'autoroute avec nos voitures... une bonne révision et hop.. c'est pas forcement le moteur a voir mais autour. N'hésite pas a contacter le cross par mail pour ton départ et les aviser de ton arrivée.

31 jan. 2014
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Salut Pierre, C'est un beau projet que tu nous présente là, mais on ne te verra pas cette année à Punat, alors ? ;-)

La plus grosse difficulté de ton périple me semble être la partie Le Mans-Nantes. Je ne savais même pas que c'était faisable ; ça va être sympa :pouce:

Ensuite, c'est presque "l'autoroute" ... Y'a 2 ans, j'ai convoyé un Sealine 330 Statesman de Nantes à Bordeaux et ensuite il a continué par le canal du midi sans problème (jusquà Coblence en Allemagne, par le Rhone et le Rhin) . Pourtant, ça commence à être un gros bateau .... ça passe !

Je vais suivre ton voyage mais, n'oublie pas de me faire signe quand tu seras du côté de Noirmoutier que je passe me faire payer un verre à ton bord, si tu veux bien ... :alavotre:

31 jan. 2014
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@jaba2 salut, ton boat fait quoi en TE?, jsuis sur 1 antares 805 basé a entrammes(laval) te 0.65 , jusqu'à juin 2014 et ensuite sur Foleux, tous les ans je fais ce parcours, du moins jusqu'à st Nazaire et ensuite je monte sur les glenan ou descente sur oleron, notre difficulté se situe a behuard(près de Bouchemaine) de toute façon pour descendre no problem tu te laisses glisser et a nantes tu demandes aux gars de l'écluse st felix a quel moment prendre la marée, ils sont supers sympa , le responsable est voileux sur first 25. surtout tu respectes bien les balises entre angers et nantes et en aval de nantes , fais gaffe de ne pas passer trop près de ces grosses balises de chenal . le plus dur c'est de remonter cette magnifique Loire de nantes a Angers . tu descends a quel moment ?si tu veux , ns pouvons se rancarder sur mail et ensuite tel c comme tu veux?? mais c sympa ton projet a+ jclaude

31 jan. 2014
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pour jaba 3 ok j' ai vu tu pars vers le 15 mai c nickel t'as de l eau en dessous a cette periode!!

31 jan. 2014
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Salut et bravo pour ton projet.
Il y a environ 15 ans j'ai convoyé mon bateau de Paimpol à Noirmoutier.
Trajet: Paimpol-Saint Malo- La Rance-Dinan-Rennes-Redon-Nantes- Estuaire de La Loire-Noirmoutier.
Bateau démâté (because les ponts!!!!) donc de Nantes à Noirmoutier, moteur in board de 17 CV, bateau Kerlouan 6 mètres, météo moyenne (pluie- vent 3/4- légère brume):
aucun problème majeur, bien balisé, tu suis "l'autoroute".
Avec la puissance de ton moteur et le sérieux de ta préparation je n'ai aucun doute pour cette partie de ton périple.
Distance entre Nantes et la sortie de l'estuaire (cardinale sud "Santiago de Bougado") environ 35 miles.
A ma connaissance l'estuaire fait partie du domaine maritime, je ne connais plus la vitesse autorisée.
Au début de l'estuaire courant possible de 5 noeuds au jusant.
Par contre comme tu l'a fait remarquer absence de pompes à carburant sur ce trajet, mais vue ton autonomie, no problem.
Gilles

25 nov. 2017
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Bonjour,
Je ressors ce fil, car je cherche une info.
Quelle est la taille de la couchette (midcabin) d'un Flyer 701.
Longueur, largeur, hauteur.
Merci

26 nov. 2017
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Bonjour aica,
Tu arretes la voile du coup?
Ta nego avec l'assurance a t'elle bien aboutie?
Cdlt
Micka

27 nov. 2017
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Je comprends. J'ai eu la meme reflexion à une epoque. Je suis revenu au motorisé.
Mais non, je n'y arrive pas. La pollution, le bruit, le cout bien superieur, et surtout, la naviguation ennuyante, insipide, sans aucun interet, a engendré une nouvelle nego avec la famille.
Ok pour le retour à la voile, mais alors en trimaran. Pour plus de rapidité, pour des naviguations plus courtes, plus stables, et plus confortable (plus d'espace).
Accord signé, et hop, retour à la voile la saison prochaine.

27 nov. 2017
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Oui l'assurance s'est bien terminée.
Arrêt de la voile, il me semble que oui, les enfants préfèrent la rapidité, le weekend, pour aller aux points de chute habituels.....mon épouse préfère maintenant des navs de moins de 5 heures, ce qui laisse que peu d'étapes, bon il faut dire que 11 à 12h pour faire 40 milles......alors oui, je regarde de très près pour un cabin-cruisers, mais il faut reconnaître que dans ce domaine, je me pose plein de questions .

28 nov. 2017
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C'est surement une expérience à méditée...... :reflechi:

25 nov. 2017
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Pas un mot de Jaba sur son projet de 2014. Deux mois 1/2 de moteur, ça doit pourtant laisser des souvenirs... ! ! ! MM

25 nov. 2017
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C'est vrai ça ! on ne sait presque jamais ce qu'est devenu un projet auquel on a adhéré. On pourrait savoir ce que c'est devenu ?

26 nov. 2017
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Le projet a peut-être viré à la MAYKOnnaise...?!?
:acheval:

26 nov. 2017
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Je crois me souvenir qu'il n'a pu le faire mais je ne me souvient pas des raisons. Il passe régulièrement par ici , il vous donnera sans doute des nouvelles

Laurent

26 nov. 201726 nov. 2017
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Tu as raison Laurent !
Et bravo à ton raid dans le congélateur avec Alain, fallait le faire !
Bon, je n'ai pas fait cette navigation Le Mans Ajaccio, mon chemin de vie a pris une bifurcation imprévue...
Je me suis vengé l'été dernier avec une balade de trois mois en Croatie et au Montenegro avec mon nouveau Flyer 701, cette fois equipé d'un moteur diesel...
Bien plus économique et sécurisant !
Je projette l'été prochain, encore sur trois mois ou peut être plus, privilège de retraité, de partir de Brinidisi, descendre le long des Pouilles, traverser vers Corfou, serpenter dans les ioniennes, faire le tour du Péloponnèse, un peu les Cyclades si le Meltem (pas Alain ;) !) me l'autorise, puis remonter vers l'Albanie pour, enfin, retrouver Brinidisi, la voiture et la remorque.
Quant au lit de la mid ´cabin, il est grand...
A la louche 1,60 x 1,90 ou 2 mètres. Mais la hauteur sous plafond (je n'ose pas écrire sous barrot) est faible et l'accès acrobatique.
Je l'utilise comme placard pour ranger les sacs, vêtements et passerelle...

27 nov. 2017
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Tu me dis à la louche ......1,60 ou 1m30 , 1,90 ou 2m.......mon problème c'est mon 1m93, bon pour la longueur cela peut le faire mais la largeur est importante....

28 nov. 2017
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ma place est limitée à 8m (vrai mesure au fil a plomb)

29 nov. 2017
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Faisait trop froid, suis pas allé au port !
J'y vais demain... Sans faute ! De toute façon, on le grute hors de l'eau demain après midi...
J'ai préparé le mètre, il est dans ma poche.
Longueur x largeur = surface. Je ferai aussi la hauteur de plafond !
Excuse moi pour le retard...

27 nov. 2017
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Je vais te mesurer ça demain...
Moi, c'est 1,83 pour 95 kg.
Ça passe sans problème !

28 nov. 2017
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Pourquoi ne pas penser à un Antarès 800 ou 805. C'est habitable... ça va à 8 à
10N en permanence quelque soit la mer.....

29 nov. 2017
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Jaba , tu n'as paut être pas eu le temps, mais, je me permet d'insister sur la largeur de la couchette .
D'avance merci.

27 nov. 2017
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Sympa d'avoir donné de tes nouvelles et le futur projet est sympa aussi. On connaît bien mais pour nous à la voile. Il ne faut pas le faire trop rapidement, il y a tant à voir!

28 nov. 201716 juin 2020
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SEGALEN, pour cette raison :

28 nov. 2017
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:pouce:

29 nov. 201729 nov. 2017
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@AICA : et le leader 805 ? Ou alors, regarde chez Fourwinns vers les vista 248 et vista 268. Ils sont très bien équipés et très habitables. J’ai un 268 depuis 4 ans et j’en suis absolument ravi.
Oui, ça va plus vite qu’un voilier et les navigations restent quand même agréables. Je ne suis pas certain que ça pollue plus que les vieux moteurs diesels des voiliers plus ou moins anciens surtout lorsqu’ils effectuent des traversées de plusieurs heures.
Le monde du motonautisme est très très sympa et il n’y a pas plus d’intégristes qu’ailleurs.
Avec la pratique, tu verras les autres usagers de la mer d’un œil différent.
C’est aussi très sympa d’aller rapidement d’un point A vers un point B avec le sentiment de profiter pleinement d’endroits inaccessibles en voilier en 1 ou 2 jours.
N’hésite pas à m’envoyer un mp si tu veux quelques infos.
PS : la couchette arrière mesure 140x200 sur le vista 248 et 150x200 sur le 268. Je ne sais pas sur le leader 805 mais la cabine arrière est belle.

30 nov. 201730 nov. 2017
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Ouh la.....
Pour ne pas etre traité d'intégriste, encore faut il ne pas ecrire de conneries d'integristes, comme "je ne suis pas sur que le motonautisme consomme plus de carburant, ou pollue plus, que les Voiliers".
Pratiquant les deux formules, depuis des annees, portant avec des petits hors bord consommant bien moins que n'importe quel inboard, il est bien evident qu'il y a un vrai gouffre, à ce niveau, entre les deux formes de plaisance. Et que l'une des deux a un impact carbone bien superieure à l'autre.
Une annee voile, pour moi (petits voiliers toujours propulsés par un petit hb), c'est environ 5litres d'essence sur la saison. Cette saison 2017, uniquement au moteur malheureusement (bateau léger et hb 60cv), c'est 120/130 litres.

Donc, svp, restez honnete dans vos arguments. Merci.

30 nov. 201730 nov. 2017
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si si...relis. tu as ecris que tu n'es pas sur que ces vedettes inboard polluent plus que les voiliers naviguant au moteur.
Ce qui est bien entendu faux, un comparo consommation t'ayant été donné (pas par moi), plus bas.

Comme dit plus bas, le motonautisme presente des avantages, ok. Mais il ne faut pas non plus dire de...conneries. Comme, par exemple, des consommations, et donc pollutions, identiques. ...

c'est effectivement avec des affirmations de ce genre que 2 clans ont une tendance naturelle à se former.

trouve donc d'autres arguments, on t'en a donné quelques uns plus bas.

30 nov. 2017
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Arretes, vieux ou pas, un diesel consommant 5litre à l'heure ne peut pas polluer autant qu'un verado de 200cv, qui consommera lui dans les 25litres à l'heure....a mi régime, sachant qu'ils sont rarement utilisés dans cette plagee de regime, mais plutot manette dans le coin, avec une conso qui s'envole, autant que le rendement s'ecrase. N'est ce pas?
J'ai eu un 115 sur une coque legere il y a quelques annees, un suzu 4 temps, il me faisait du 60 litres à fond, pour une vitesse max de 38noeuds.
Enfin, comme tu le dis, tu parles de voiliers faisant de longues route au moteur. Vous voyez peut etre cela en med, mais chez nous, le moteur sert quasi exclusivement pour les entrees et sorties de port.

30 nov. 201730 nov. 2017
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C’est sûr qu’en tronquant une phrase on lui donne un tout autre sens. Relis ce que j’ai écris et ce que tu retranscris .... ce n’est pas pareil !
Quant à dire que j’ecris des « conneries » ... ben ... je ne te le permets pas tout simplement.

30 nov. 2017
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« Vieux moteurs diesels de voiliers plus ou moins anciens surtout lorsqu’ils effectuent des traversées de plusieurs heures ... »
Je traduis : je pense que le moulin de 30 ans (et il en tourne encore un paquet) de 20, 30 ou 40 cv (et il en tourne un paquet) d’un voilier de 30 ans (et il en navigue encore un paquet) qui tourne plusieurs heures par pétole entre continent et Corse par exemple pollue plus qu’un Verado de 150 ou 200 cv pendant sa navigation du dimanche ou pendant la même traversée.
Après chacun pense ce qu’il veut mais pour essayer régulièrement des bateaux de toutes marques et toutes motorisations avec des professionnels avertis, concessionnaires, mécaniciens, concepteurs, journalistes, ..., je pense avoir une certaine expérience sur le sujet.
Quant à la formation de clans ... la polémique m’ennuie. Donc ....fin pour moi.

30 nov. 2017
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Merci pour ces infos, j'ai bien sur un oeil sur le vista 248 mais qui est donné pour 7,98m, le 268 est surement trop long pour ma place limitée à 8m (bateau mesuré).
Reste a savoir si c'est vraiment la bonne mesure pour le vista.

30 nov. 2017
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Bonjour
Avec 130 litres pour un 60 CV HB je me demande ce que tu peux faire ?
Oui un moteur cela consomme, mais il faut tout comparer, un voilier cela coûte aussi en accastillage et en voile etc, enfin je le pense.
Avec un Merry Fisher 795 et 200 CV HB 4 temps, il faut 1000 litres pour faire 60 heures moteur, donc oui ça coûte, il faut juste le prévoir.
J'aime bien la voile, mais il faut reconnaître que pour les passagers le temps peut paraître très long.

30 nov. 201730 nov. 2017
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Simple, 24 heures de fonctionnement sur un an, soit 5litres par heure.
Tu vois, c'est pas compliqué. Tout ça pour un rendement de presque 2miles au litre (bateau leger et profilé pour le mois de pollution possible)

Ensuite, ton argument des passagers ne tient pas non plus. Les longues ballades sur un motorisé ne sont pas forcement plus agreables pour les passagers. Bien au contraire. Demande leur. Bruit repetitif et usant, odeurs, passage agressif des vagues engendrant des mouvements pas comfortables,...
La balade en motorisé peut aussi de transformer en punition.
Enfin, pour ce qui est des couts, de mon experience, le motonautisme coute bien plus cher que la voile: decote importante, entretien moteur, consommation....
Si je reprends mon petit hb de 60cv, 380 euros la premiere revision...gloups....

30 nov. 2017
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Il ne parlait pas de cout, mais d'impact sur l'environnement. Sur mon voilier, le moteur consomme 1.5L/h, pour une vitesse moyenne de 5.5kts. Si on part du principe que d'une nav sur l'autre, le courant finit par s'annuler, ca me fait du 1.5L/5.5nm , soit 0.27l / nm , en diesel. C'est à peu pres la seule valeur à prendre en compte (bien sur, on pourrait ergoter que mon vieux diesel est plus polluant qu'un moteur moderne).
Si on reprend les chiffres de Kroz Avel, on est à une conso de 16.6l/h , pour quelle vitesse ? Meme pour 20kts, qui me parait extrement rapide (je n'ai vraiment aucune idée de la vitesse moyenne de ce genre de bateau), on arrive à une conso de 0.83l/nm , soit 3x plus que mon voilier. Et c'est en supposant que le voilier ne fait que du moteur, sinon la conso moyenne au nautique dégringole.
Restent les arguments sur le temps de trajet et le petit tirant d'eau permettant de se faufiler, qui sont valables. Chaque formule a ses avantages, mais l'argument de la pollution n'est pas tenable.

30 nov. 2017
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Et encore, l'argument du tirant d'eau ne tient pas non plus. Avec une petite vedette, tu es vite à 70cm (coque v et hauteur du bas moteur et helice en dessous) contre 20/30cm par exemple pour un multicoque.

30 nov. 2017
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Ce fil n'est pas une tribune "pour ou contre la voile ou le moteur".
Si vous souhaitez en débattre, merci d'ouvrir un autre fil !

30 nov. 201730 nov. 2017
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Ce n'etait pas le but jaba. Mais on ne peut non plus ne pas reagir quand des contre verités aussi evidentes sont ecrites.
Le motonautisme a des avantages indeniables sur la voile. Mais La consommation de carburant ne place pas les deux pratiques sur un pied d'egalité.

30 nov. 2017
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En cas de grosse conso ou de risque de grosse conso il serait alors plus prudent de prendre le départ depuis Santa Maria di Leuca plus proche de la Grèce, on trouve l'île de Othonoi à seulement 50 miles mais attention ! on n'y trouve pas de carburant facile. On y a trouvé un jour un scooteriste des mers Italien en panne de carburant ! Il était dans une sacrée merde !

30 nov. 2017
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Ce fil c'est surtout un post qui renaît de ses cendres presque 4 ans plus tard MDR

30 nov. 2017
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Non , non j'ai posé une nouvelle question au propriétaire d'un bateau qui m'intéresse.
Merci jaba , je vais être plus patient.

30 nov. 2017
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Oui, je ne comprends pas le mdr de kroz avel...

30 nov. 2017
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So do I

30 nov. 201716 juin 2020
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Ça y est !
Le bateau est sorti de l'eau mais j'ai mesuré le lit de la mid cabin. Moins grand que je ne pensais : 130 x 190...
En ce qui me concerne, je dors à l'avant, il y a toute la place en abaissant la table et en mettant une planche en travers pour compléter l'espace vers l'arrière...
La couchette dans la mid cabine me sert à ranger les sacs, la passerelle et divers trucs dont on a toujours besoin !

30 nov. 2017
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Merci

30 nov. 2017
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Et je suppose jaba que tu dois en plus pouvoir fermer le cockpit par un taud de camping. Si c'est le cas, c'est un gros avantage en bretagne nord: une piece fermée en plus et possibilité de naviguer sous la pluie en restant au sec.

30 nov. 2017
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Le gros avantage de ce genre de vedette sur le voilier est au mouillage, avec un cockpit bien mieux adapté au farniente et à la pause pic nic. Voire un peu de cuisine à l'exterieur, ce qui fait que le salon interieur peut effectivement surement etre transformé en cabine à part entiere pour une croisiere à 4.
La cabine.du voilier, à longueur équivalente, est plus spacieuse, mais le cockpit moins acceuillant et moins pratique.

30 nov. 201716 juin 2020
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Exact, Nathis !
Le cockpit est vraiment agréable. Il incite au farniente et à l'apéro...
Avec le taud complet, on peut même travailler à l'abri lorsqu'il tombe des hallebardes !

30 nov. 2017
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@aica : je t’ai envoyé un mp

01 déc. 2017
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Pour aica, il y a un 701 en location à Douarn. Un bon moyen d'essayer sur un long moment.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022