La Rochelle - Royan avec un voilier entre 6 et 7 m

Bonjour,

en rapport avec le titre, cette nav entre Royan et La Rochelle est elle faisable avec un voilier compris entre 6 et 7 m ?

Pour vous donner plus d'info, nous naviguons depuis environs 1 an sur un petit dériveur lesté de 4.70 avec ma femme, mais nous ne sommes jamais sorti de l'estuaire de la gironde.

Nous souhaiterions acheter un voilier entre 6 et 7.5 et avoir des programmes de navigation tel que décris ci dessus.

L'équipage
16 jan. 2014
16 jan. 2014
0

Le bateau doit être de catégorie de construction B ou pour les vieux , autorisé en 4ème catégorie, amha

16 jan. 201416 jan. 2014
0

Il n'y a pas de problème à condition de se montrer prudent. L'estuaire de la Gironde est dangereux, il faut bien suivre le chenal presque jusqu'au bout, faire attention aux cargos qui arrivent derrière de plus la route est relativement longue et peu intéressante. Une bonne météo est indispensable, plus le bateau est petit plus le voyage est long et plus les vagues sont grosses.
N'essayez-pas de passer per le raccourci si tentant du pertuis de Maumusson. Très dangereux.
J'oubliais, on voit souvent des contrôles douanes et gendarmerie dans l'estuaire. Ca peut faire partie des dangers pour ceux qui voyagent léger.

16 jan. 2014
0

C'est bien entendu possible, les ministes tranverssent l'atlantique sur des 6.5 mais ils sont pros. Pour une activité plaisance cette Nav n'est pas si simple. Environ 50 Nm à 5 noeud s de moyenne (en passant par le Nord d'Oléron pour éviter Maumusson) ce qui est déjà bien cela fait 10h donc une partie de nuit (l'arrivée et donc la passe Nord de Royan).... Perso si vous n'avez jamais navigué de nuit mef...

16 jan. 2014
0

Merci pour ces quelques infos...

Je suit le fil de la sortie de l'estuaire de la gironde en ce moment avec grande attention.

Pour ce qui est de voyager léger, nous envisageons bien évidement l'équipement qui va bien, ce qui je suppose ne sera pas simple à caser dans un 6 m.

Concernant les catégories de conception, je pensais qu'une catégorie C (vague pouvant aller jusque 2 m et vent de 6 bf) serai suffisante (en restant attentif à la météo bien entendu).

Nous sommes deux passionnés, mais très loin d'avoir un gros budget. Le truc c'est que faire des ronds dans l'eau devant la sortie du port commence à nous lasser et nous aimerions passer le cap supérieur et faire des petites nav

16 jan. 2014
0

Je sors un peu du sujet, mais si la taille du voilier est conditionnée par un problème financier, pourquoi ne pas regarder du côté d'unités anciennes comme le sangria (7m80) par exemple qui permet de faire ces nav en toute sécurité... tout est bien sûr relatif (anciennement 3ème catégorie). Par exemple pour la nav projetée, une fois au sud d'Oléron, il n'y a aucun abri et un zone dangereuse à terre jusqu'à être bien entré en Gironde ou à l'inverse dès la sortie de cet estuaire (après Bonne Anse).

16 jan. 2014
0

si la météo va, tout va même avec un petit bateau... et j'en sais quelque chose
si vous n'avez pas encore acheté votre bateau, dans les petites tailles qui ne sont pas rebutées par le gros temps, il y a le Star 6, mais je ne sais pas si on en trouve d'occase, le Tonic 23 en quillard (le dériveur est une grosse daube)

par contre comme dit au dessus, le sangria est un bon compromis et il y en a plein à vendre, donc prix raz des paquerettes

16 jan. 2014
0

En effet, le sangria est un voilier que le lorgne aussi... de toute façon ce sera une ancienne unité, mais plus c'est long, plus c'est cher... je regarde aussi un brin de folie, mais qui a beaucoup de travaux a faire dessus...

j'ai aussi vue un start 7 (mallard) mais plusieurs fil disent qu'il est sensible en plusieurs points...

16 jan. 2014
1

si c'est pour cet été, avec du thermique c'est nickel chrome si on choisit son jour (marée haute vers 5-6h du matin
partir tot pour sortie des passes vent et courant dans le cul, petit temps pour passer Oléron et à nouveau vent dans le cul pour le pertuis d'Antioche jusqu'à la Rochelle

faudra même peut etre mettre un coup de moteur si trop de pétole vers 11H/midi pour pas avoir le NO avant d'avoir passé Antioche

16 jan. 2014
0

Oui de toute façon, nous sommes très prudent dans le sens où nous ne sortons pour le moment que sous conditions très favorables (en même temps pas trop le choix avec un 4.70...).

Donc cette grande nav (et oui pour nous ce sera une très grande première !!) on sera d'autant plus prudent (même si on ne l'est jamais assez...)

16 jan. 2014
0

oui le Sangria peut le faire bon bateau et il y en a dans des petits prix.
La taille au dessus Le Fantasia quillard de préférence.Si tu surveille le fils sur la sortie de La Gironde pas mal de choses
que tu peux noter.
Tu dit La Rochelle Royan ,mais c'est plutôt Royan La Rochelle.
Je pense que tu parle du fil ci-dessous.

.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1469171-sortie-de-la-gironde#reply_1471389

16 jan. 2014
0

Ce n'est pas le seul fil sur le sujet. Plus un bateau est grand mieux c (en mer et l'inverse au port). Et ne pas oublier que c'est le marin qui navigue , pas le bateau./

16 jan. 2014
0

Bonjour,
Coté bateau avez-vous vu celle-ci :
www.leboncoin.fr[...]994.htm

Pour ce qui est de l'arrivée sur Royan, bien suivre le chenal, surtout de nuit et avoir une bonne météo. Il y a plein e bancs de sable et cela devient méchant dans le mauvais temps. J'en ai un souvenir d'une rentrée de nuit par 45nds sur un sprint 95 en voulant couper au plus court...

16 jan. 2014
0

D'accord avec ce qui a été dit. Permets-moi d'ajouter un petit quelque chose :
Normalement, l'estuaire de la Gironde a deux côtés : côté océan, et côté Gironde (ben oui, hein...)
Or, tu peux parfaitement te faire des navs qui vont ressembler à autre chose que des ronds devant la sortie du port.
Par exemple, une nav Royan / Mortagne en longeant la rive droite peut être totalement idyllique.
Une nav Royan / Pauillac de permettra de te familiariser avec l'entrée dans un port subissant les courants.
Plus globalement, une fois que tu auras ton bateau, naviguer sur l'estuaire te permettra d'apprendre l'estuaire et tous ses pièges, mais aussi de bien connaître ton bateau dans différentes conditions de mer et de courant (facile, sur l'estuaire, on a l'échantillonnage au grand complet...) . Une fois que tu sauras faire ça, aller à la Rochelle ne posera pas de problème majeur, en tenant compte bien entendu des recommandations déjà faites sur le fil "sortie de l'estuaire".

16 jan. 2014
0

@Arriluze : oui je l'ai vue, et j'ajouterai que je pourrai être interrogé sur les annonces du bon coin catégorie nautisme, je serai à coup sûr reçu à l'examen !!! mais merci pour l'intention...

@janyc : Je parlais de la nav dans les deux sens, trajet aller et trajet retour (pas le même jour je vous rassure !!!)

@bugcrusher : oui je sais que les navs sont sympa aussi coté gironde, nous avons fait des navs jusques st Georges et Meschers. Mais quitte à changer de bateau, autant en prendre un qui nous permettra d'aller voir la famille à La Rochelle... et puis, d'un point de vue purement psychologique on quitte la rivière pour aller en mer...

16 jan. 2014
1

C'est peut être stupide mais pourquoi ne pas envisager une place à La rochelle ou dans les pertuis pour des Nav plus variées, Oléron, Ré, Aix, Charente, les sables, ile d'yeu...

16 jan. 2014
0

Loin d'être stupide, mais le seul port à proposer des places étant Port Médoc, pas trop de choix...

et puis admettons que je trouve un voilier sur La Rochelle, il faudra le ramener...

16 jan. 2014
0

Des Places tu peux en trouver ex: Port Ad hoc Soubise, CNCO saint trojan et hivernage à sec à Marenne, Rochefort ... ou en préparation une inscrition en liste d'attente sur LR avec l'agrandissement cela va faire un appel d'air...

16 jan. 2014
0

L'ocèan c pas mal et ça change de l'eau boueuse!!!

16 jan. 2014
0

J'ai fait 2 fois Arcachon / la Rochelle et retour , une fois en direct , la seconde avec une escale à port Médoc avec mon 7.40 m .
Nous étions 3 à chaque fois dont l'un habitué du parcour mais sur son 12 m .
Le plus important c'est la météo , ne pas avoir de date pour le retour et partir très tôt le matin .
Je n'ai fait ce parcours que l'été ce qu'il fait que l'on n'est pas seul sur l'eau , on croise un peu de monde ce qui peut rassurer .

16 jan. 2014
0

J'ai pas mal navigué autour de la Bretagne avec un micro-challenger (5.50m) sans aucun problème (ni GPS), donc tu peux y aller!
Amuses-toi bien!

16 jan. 201416 jan. 2014
1

Papy-boom, les passes de la Gironde c'est un peu spéc... Sans vouloir t'offenser.

16 jan. 2014
3

Le raz de Sein, comment tu le trouves?

16 jan. 2014
2

Le raz de Sein pour l'avoir passé qu'elles dizaine de fois dans les deux sens par temps disons normal 4/5 B .je ne me suis jamais

fait brassé autant quand gironde.
Le tout est de passer au bon moment.
En plus c'est beaucoup moins long.

16 jan. 2014
0

Papy Boom il connait la Gironde et beaucoup plus loin l'hiver 2012 il est allé au sud du Portugal et retour le tout en solitaire.
il a un site super avec toutes ses navigations.Chapeau l'artiste.

16 jan. 2014
1

de toutes façons, fait toi plaisir

si tu écoutes les vieux crabes du forum (sauf Papy boum), tu ne quittera jamais le port :heu:
:mdr: :mdr: :mdr:

16 jan. 2014
0

oui c'est que je risque de n'avoir que des conseils sécuritaires, mais il parait qu'un homme averti en vaut deux... (rhooo à cause de tous vos conseils, je vais devoir acheter deux fois plus à boire !!!)

Mon budget du coup n'est pas encore établi à 100 %, je vais peut être le revoir un peu à la hausse pour voir plus grand, mais bon rien n'est fait ni vu encore...

17 jan. 2014
1

Janic, je te mets une étoile et pour répondre à Clarivoile, le raz de Sein est très court et avec la marée passe vite et en plus 'large', l'estuaire de la Gironde est plus tortueux et brasse plus (à mon sens = pratiqué 6 fois)

21 déc. 2015
0

Non, il ne faut pas recommander de prendre les passes de la Gironde avec un voilier de moins de 7m ... même bien équipé !
Ce n'est pas prudent, sauf par une météo très sure, et avec un moteur lui aussi très sur !
Par très beau temps, mer plate (si c'est encore possible dans ces lieux), donc vent faible, les courants portent sur les bancs ... Il est alors indispensable de pouvoir se recaler dans le chenal avec un bon moteur ... La panne est fatale, et il ne faut pas compter pouvoir se faire remorquer rapidement pour se dégager, on est trop loin des côtes ...
Dans ma jeunesse, j'ai pris ces passes plusieurs fois, peut-être 10, en Corsaire ... Tout c'est bien passé jusqu'à la dernière fois, où j'ai eu la peur de ma vie !!! Il faut éviter de prendre ces risques, pour soi et pour les autres !
Avec un voilier de plus de 8m, bien équipé en sécurité, un moteur sur, on peut entrer ou sortir de la Gironde. Mais il faut compter 12 heures pour faire Royan La Rochelle ou l'inverse, en visant le courant favorable dans les passes. Le tour d'Oléron n'est la croisière la plus magnifique, cote plate, dont il faut rester à distance.
Maumusson, ne pas y compter ! Par très beau temps encore, mer plate, un moteur sur, un bon sondeur, on peut tenter éventuellement de rentrer en venant du large, avec le courant montant (ça lève moins dans la passe) ... Mais pourquoi prendre des risques ???

21 déc. 2015
2

Tu serais pas du genre à mettre une ceinture avec tes bretelles ?
Heureusement qu'on peut prendre les passes de la Gironde avec un voilier de cette taille... Ce qui est impensable c'est de les prendre à contre courant, mais pas dans les conditions normales.

22 déc. 2015
0

Oui en effet ceinture et bretelles ! Et je n'ai pas honte !
Je sais que tout est faisable quand il fait beau, et quand tout se passe comme prévu ... Mais je pense qu'il est sain d'alerter sur les risques de ce type de navigation ... Et surtout, j'en ai déjà vu beaucoup en panne de moteur dans ces passes, et la situation devient alors vraiment périlleuse ... C'est tout !
Plus jeune, j'ai pris ces passes des dizaines de fois en Corsaire (5,5Om), et je sais combien de voiliers de Royan et Pauillac ont fait naufrage, donc il faut le dire ...
N'incitez pas les navigateurs débutants à prendre des risques ! Merci pour eux

12 juin 2018
1

J'y suis aussi passé avec un voilier de 6,20m, nous n'avons eu aucun souci ni sentiment de danger.
Il faut choisir sa météo et sa marée.

21 déc. 2015
1

Ce fil remonte au bout de plus presque 2 ans je pense que bert'eau
A certainement acheté son bateau et fait sa navigation vers la Rochelle.
Malgré certaines recommandations décourageantes.
pour ceux qui se posent toujours des questions sur la Gironde voir le lien avec tous les détails.
www.a-p-r.fr[...]/ sur la colonne de gauche"Navigation dans l'Estuaire"

2

UN BATEAU DE 7 m bien mené peut tout faire ! :-) avec une bonne meteo

21 déc. 2015
0

Il a bien fait sa liaison c'était vers fin aout 2015 ou début septembre. Ca s'est bien passé.
Pierre 2 a raison , d'ailleurs le voyage s'est déroulé avec un gentil 3 au portant, nous étions par là aussi mais dans l'autre sens. On aurait pu faire le voyage avec une baignoire ! Un régal !

22 déc. 2015
3

Très bien pour lui.Ce que je trouve toujours très étonnant les gars qui demandent des infos et qui ne font pas le retour de leur expérience.
Simple retour de courtoisie et une façon élégante de remercier ceux qui ont bien voulu répondre a sa demande et faire part de leurs connaissances

Enfin ainsi va la vie certainement une autre époque ?????? .

04 jan. 2016
0

euh pour info la demande de renseignement date de janvier 2014 (ya 2 ans !!!), et cette expérience n'a pas eu lieu avec un 6 m, mais avec un 8.30 m... donc pas retour d'expérience a inscrire dans ce post

22 déc. 2015
-1

"Enfin ainsi va la vie certainement une autre époque"

Oui, je suis tout à fait d'accord c'était mieux avant...

Les Vieux ont vraiment loupé un truc dans l'éducation des jeunes... Une sacrée bande d'incompétents de ce point de vue...

Désolé du Hs mais ce genre de discours passéiste et réac me gonfle un peu. On n'est pas à la retraite, et on n'a pas forcément que ça à faire que de rechercher dans quel post on à bien pu demander un avis il y à trois ans. C'est sympa de donner son avis pour aider, je le fais volontiers mais quand je donne, je n'attends rien en retour....

22 déc. 2015
2

@janyc :

Le retour d'expérience, vidéo à l'appui, est disponible ici :

www.hisse-et-oh.com[...]four-27

Voilou :-)

22 déc. 2015
0

Merci pour la vidéo

22 déc. 2015
1

Je n'ai rien recherché le post est remonté sans moi.
je n'attends rien en retour ,simplement son expérience peu servir aux autres.

22 déc. 2015
0

Bonjour je les fais plusieurs fois avec un bateau de 9, 00 m, en passant aussi par Maumusson par conditions de bonne météo sans aucun problème.
Etre prudent semble la meilleure solution avec un plus petit bateau.

12 juin 201812 juin 2018
0

Bonjour nouveau sur le forum je suis de toulouse , j'ai 31 ans et la ferme intention de rendre reel mon projet suivant .
Je souhaite acheter un voilier habitable à l'année de 7m , ou plus si possible avec un budget max de 4000 euros .sans trop de travaux à faire pour qu'il soit prêt à naviguer .

Je rêve de naviguer le long de nos côtes et au delà dans le futur .
Je m apprete à passée mon permis côtier, puis hauturier dans la foulée.
Je regarde beaucoup les occasions , des conseils de vos expérience pour faire le BON choix .

A bientôt. Au plesir de vous lire .

12 juin 2018
0

Hello,

Je te suggère de créer un autre fil pour trouver des réponses à tes interrogations.
Quant au sujet initial, c'est-à-dire LR - Royan sur un moins de 7m, c'est déjà pas évident avec de l'expérience, alors pour un débutant, c'est un NON catégorique, c'est juste suicidaire.

12 juin 2018
0

je l'ai fait il y a quelques années sur un sunfast 20 (pas le mieux en terme de stabilité), trajet sans problème avec une bonne météo et en évitant Maumusson. Sur le trajet retour, la météo était moins clémente (bonne houle et force 4-5) J'ai fait demi tour à la sortie de le Gironde après m'être fait peur sur une grosse vague. Bien prendre en compte également les courants de marée. Bonne nav!

12 juin 2018
0

Maumusson beau temps mer belle ça passe tranquille.
le chenal est bien balisé et le balisage surveillé attentivement par la snsm.
Tous les weekends les gens de Marennes et de la Tremblade passent par là!!!Quand il fait beau au bon coef dans le bon sens on est bien d'accord!
Quant à la grande passe de l'ouest sur l'estuaire c'est pareil! Par beau temps je coupe entre la 6(cardinale sud) et la 4.
Quand ça brise un peu sur le banc je coupe à la 2!
Faut arrêter d'en faire un Everest des mers!!!!

12 juin 2018
1

Entre la 6 et la 4. Ah, oui, si ça passe, c'est beau. La Mauvaise qui déferle par temps de demoiselle, les courants qui te drossent insidieusement dessus, bah, t'as raison, c'est que dalle... Et pis Maumusson, c'est un truc très surfait, y'a pas d'épaves, même pas vrai, yaka fokon...Bon, allez, tiens, je dis rien de plus, c'est ta vie après tout...

12 juin 2018
0

non je n'ai pas dis que Maumusson c'était surfait! il faut effectivement être prudent Mais c'est pas le cap horn par beau temps! Je le redis je le maintiens les locaux le pratique couramment!
même avec des petits bateaux!!
Bon il y a un voilier qui a coulé à la mauvaise vers la 2 cette semaine!!
Effectivement par vent de w;wnw vaut mieux prendre large!

12 juin 201812 juin 2018
2

C'est pas yaka fokon !!! La première fois qu'on m'a parlé du banc de la mauvaise et de Maumusson on m'en a parlé comme tu le décris!!!!
Mais le problème sur l'estuaire c'est que de Mortagne en passant par Meshers et Royan Les navigateurs émérites passent plus de temps à discuter de la Mauvaise sur les pontons qu'à allez voir par eux même!
A ça discute!!!Là y a pas de problème!! Mais ça navigue pas beaucoup!!! bla bla bla

13 juin 2018
2

Soyons un peu sérieux ! Personne ne prétend qu'il est impossible de naviguer dans ces eaux troubles, de la Mauvaise à Maumusson ...
L'objet de ces messages est avant tout de mettre en garde les navigateurs ne connaissant pas ces parages ...
Seamer fait comme il veut, mais c'est un peu criminel de prétendre pouvoir couper entre la 6 et la 4 dans la Mauvaise, même par mer apparemment plate ... à ce niveau des déferlantes se forment sans prévenir, irrégulièrement ... il peut y avoir une impression de plat sans danger pendant une heure, et soudain ça se lève, une fois, et ça casse tout ! Une bonne lecture des cartes marines évitera de faire ce genre de sottise ...
La mer est libre ! Mais attention à ne pas mettre en danger ceux qui viendront vous secourir, par solidarité, à cause de vos erreurs ! Souvenez vous d'Alain Bombard et de ses exploits à Etel !!! Combien de morts ?
Bonne navigation, raisonnable pour vous et pour les autres !

13 juin 2018
0

je connais bien le coin et aussi les gens qui naviguent du côté du pertuis de Maumusson.... Ils sont rares ceux qui aiment passer par là, ils me considéraient comme plus qu'à moitié fou pour y passer plusieurs fois par an et depuis je trouve qu'ils ont eu raison. Mais c'est vrai qu'à marée haute petit coef par temps calme sans vagues c'est faisable mais attention au balisage ! Il n'est pas fiable; à marée basse on voit les bouées posées sur les bancs de sable alors un chenal ça ? Hum ! Malgré tout ça peut le faire mais j'ai connu trois nantais qui y sont morts.

13 juin 2018
2

"Les navigateurs émérites passent plus de temps à discuter de la Mauvaise sur les pontons qu'à allez voir par eux même! "

Je ne suis pas un navigateur émérite, mais la Mauvaise, je suis venu, j'ai vu, je me suis vite barré...

Tu as effectivement raison de mentionner la partie Mortagne-Royan que j'avais négligée. Pas mal de courant traversier en sortie de Mortagne, et par Ouest ou Nord Ouest contre jusant, rodéo garanti entre Talmont et Meschers. On se retrouve à tirer des bords de bon plein en diagonale sans un clapot très cassant, et arrivé vers le banc des Marguerites, faut prendre une décision. Rive droite ou rive gauche. Perso, je reste dans le chenal dès la partie sud du banc. Ca évite de passer ensuite sur les alentours du banc de St-Georges qui peut être franchement dangereux par mauvais temps. Ca rallonge à peine de chenaler jusqu'à la 13, et c'est plus sécurisant.

13 juin 2018
0

Pour Maumusson, je ne peux que vous inviter à lire cet article de wikipedia...

en.wikipedia.org[...]Smurgis

Plus court, en français : Le gars, entre 67 et 93 a ramé plus de 48000 km sur toutes sortes de fleuves russes, sibériens, lacs, et jusque dans l'océan arctique. Il est allé jusqu'à la latitude 77°, un record... En 93 il part de Mourmansk, rallie Londres puis part vers le sud. Je vous spoile pas la fin, faut juste deviner où il est mort... :litjournal:

Alors, Maumusson, l'Everest, non, mais un petit cap horn local oui... et surtout pour les plaisanciers occasionnels dans le coin. Car, oui, ça se passe, surtout avec un bon moteur et quand on le pratique tous les jours, les chalutiers locaux font ça très régulièrement !

14 juin 2018
0

je connaissais un chalutier local qui y passait tous les jours, "les Râleurs" ils n'existent plus.... ils ont changé de bateau mais pas de parcours et ils ont fini par y laisser leur peau.

14 juin 201816 juin 2020
1

Bon en même temps pour allez naviguer sur l'estuaire de la Gironde faut vraiment avoir une vrai bonne raison!!
C'est pas ce qu'il y a de plus sexy comme navigation!!
Passage obligé par Chassiron sinon l'autre option tu meurs ;descente jusqu'à la mauvaise qui porte son nom en faisant attention de pas mourir! et promenade sur de l'eau marron qui va que dans deux sens et parfois plus vite que toi!!! Cool

15 juin 2018
1

T'as raison, faut pas y aller et faut le crier haut et fort !
C'est comme en Bretagne. Y pleut tout le temps, y'a plein de cailloux partout et l'eau est froide.

Vive la Med ! Son tapis de plastique, ses colères imprévisibles et ses touristes graisseux ! Serieux, la façade atlantique ? Non mais allô, quoi...

15 juin 2018
1

la gironde c'est cool l'eau est clair aux petits coeff, mais ça fait quand même un sacré terrain de jeux !!!!

15 juin 201816 juin 2020
3

super terrains de jeux et surtout on est pas dérangé par les autres

(y a 15 jours un samedi)


15 juin 2018
0

Par curiosité, le passage à terre de la Mauvaise est il encore emprunté, par conditions rares et précises, ou c'est définitivement impraticable ?

24 oct. 2021
0

J'y suis passé une fois, il y a très longtemps (années 70), par très beau temps, et à l'étale de marée haute ... Si je sais encore lire une carte, ça ne passe plus ... C'est le domaine des surfeurs, ça déferle beaucoup ...

24 oct. 2021
0

J'y suis passé une fois, il y a très longtemps (années 70), par très beau temps, et à l'étale de marée haute ... Si je sais encore lire une carte, ça ne passe plus ... C'est le domaine des surfeurs, ça déferle beaucoup ...

16 juin 201816 juin 2018
0

Bon j'avoue que parfois je m'amuse bien sur l'estuaire!!
c' est un beau plan d'eau surtout devant les grottes de Meshers! Le Verdon bof...

16 juin 2018
0

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire part de mon "long" voyage avec mon Daimio. Je suis parti de Royan jusqu'aux côtes Nord marocaine. Je devais traverser l'Atlantique avec mais.... c'était vraiment pas simple avec le Daimio, alors j'ai acheter un 9m en acier et je suis reparti. Mais j'ai eu l'occasion de tester un Sangria et c'est en effet un très bon petit bateau à petit budget. Juste pour dire que pour moi, à partir du moment où ont trouve un bateau en état, il est capable de naviguer, c'est au capitaine de faire en sorte qu'il arrive au point B.

Bon vent

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022