Gréer un Spi Asymetrique

Bonjour
Je viens d'essayer un Spi Asymétrique, je crois que je l'ai monté à l'envers. Personne a rien dit, nous étions 3 sur le bateau.
Question:
Quelle est la longueur la plus longue GUINDANT ou CHUTE??
Merci
et ne riez pas, la question est sérieuse LOL

L'équipage
29 août 2013
29 août 2013
0

en principe en plus c'est écrit dessus aux 3 points (en français ou en anglais, en abrégé ...)
il est surement à l'envers, le point de drisse est bien trop bas ...

29 août 2013
0

J'ai trouvé ca:
Il existe 3 familles de spinnakers:
•le spinnaker Symétrique, avec ses 2 chutes de longueurs identiques et qui s'utilise avec un tangon
•le spinnaker Asymétrique, qui s'utilise sans tangon. Point d'amure fixe, et guindant toujours plus long que la chute
•le spinnaker Asymétrique Furling S, Asymétrique à guindant étarqué monté sur emmagasineur

Le spinnaker Asymétrique:
Avec son amure fixée à l'étrave ou sur un bout dehors, il se porte à des allures de 85 à 145° du vent. C'est le spi idéal des équipages réduits ou familiaux.
Il est équipé d'un nerf de guindant permettant de soulager les panneaux de guindant des efforts d'étarquage.
Son guindant est toujours plus long que la distance mesurée tête de mat -> Ancrage au pont.

29 août 2013
-1

Pour te consoler... Mon voisin de ponton a hissé son genois avec la drisse frappé au point d'amure. :lavache:

0

C'est un peu comme le nord et le sud, ça change tout le temps en fonction du sens dans lequel on se tourne !!!!!!!

Bon .... Je sors ;-)

29 août 2013
0

Tu as mis le devant derrière

29 août 2013
0

sacré roi dagobert !!! :-D :-D

29 août 2013
0

Le guindant est le plus long. Bonne idee de maequer tes points (ou gueuler chez ton voilier, au prix de matos...)

30 août 201330 août 2013
0

marrant, mais d'après les couleurs on dirait pas qu'il est à l'envers je trouve.

par contre, les 2 autres points ont l'air d'être à la même hauteur :reflechi:

pas facile à voir sur la photo

edt : ou alors c'est un coup façon l'ile d'Aix ? :acheval:

30 août 2013
0

de + le guindant est souvent renforcé par une petite ralingue, c'est le cas pour le mien!

30 août 201330 août 2013
0

aaaah, la nuit aidant, j'ai compris la question. En fait, il est srevne'l a

:alavotre:

30 août 201316 juin 2020
0

Guindant plus long

30 août 2013
0

je connais cette photo ;-)

30 août 2013
0

j'ai pas de copyright et en plus comme c'est toi, c'est ton droit à l'image (comme on dit quand on est célèbre) donc ce n'est pas honteux. :mdr:

30 août 201316 juin 2020
0

Je confirme que la photo est de mon ami Prospero à qui j'ai honteusement omis de demander la permission :pouce:

Celle ci de Nemo1, je crois

30 août 201316 juin 2020
0

et celle là de moi

30 août 201330 août 2013
0

si cela peut te consoler....

il y a une vingtaine d'années, sur un 35 pieds j'ai envoyé dans la précipitation le point d'écoute du spi symétrique en tête, le point de drisse en écoute et le bras comme il faut (quand même!). Bref il c'est quand même gonflé.... mais inutile de dire que "ça ne le faisait pas trop". Il faut dire que j'étais en course en duo et, chose rarissime, nous étions en première position...

on ne rie pôooooo... on n'a pôoo gagné du tout.....

09 avr. 201716 juin 2020
0

Si c'est écrit en anglais c'est : clew = point d' écoute, tack = point d'amure. Head = tête ou drisse. Ok là ?
Qqun sait à quoi sert le nerf de guindant précisement ?
Merci.

09 avr. 2017
1

Vu la gueule des panneaux je dirais que c'est un spirituel symétrique.
C'est pas compliqué à vérifier il doit y avoir des couleurs rouge et verte en bas sinon tu le hisse et tu rapproches les deux points du bas et tu vois si les deux côtés sont de la même longueur. Je trouves bizarre un assy avec des bandes bien parallèles en bas.

10 avr. 2017
0

On peut aussi signaler que le renfort de point d'écoute est généralement plus grand que celui du point d'amure, et si un côté est galonné avec une bande plus solide que les autres, c'est le guindant. Chez nous chute et bordure galonnés en polyamide léger largeur 40, guindant en polyamide nettement plus épais largeur 50 avec le nerf de guindant à l'intérieur.
J'ai fait la même erreur que toi la premiere fois que j'ai gréé un asy...
Sur un 50 pieds en régate au milieu d'une flotte conséquente, je suis pas pret d'oublier ! Je ne fais plus l'erreur :d

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022