naviguer sur l'étang de berre

L'an dernier, à martigues, un gars m'a dit qu'il allait naviguer 15 jours sur l'étang de berre. Il n'était pas amariné et sa famille non plus, alors il avait trouvé cette idée pour être peinard : pas de houle, pas de risque en cas de mauvais temps. Après tout pourquoi pas? Vous en pensez quoi? vous avez déjà navigué sur l'étang de berre ?
michel

L'équipage
20 juin 2013
20 juin 2013
1

Bonjour,

Tout dépend de ton tirant d'eau...
Tu as intérêt à bien connaitre la zone, parce que par endroit, il n'y a que 60 cm de fond !!
Regardes bien les cartes marines, normalement les hauts fonds sont répertoriés (vers Berre notament)
Aps, 15 jours de nav d'affilé dessus... ça doit être un peu long ?!
C'est bien pour des sorties à la journée, mais perso je me sentirai un peu frustré de me borner à cet endroit avec la mer (et les calanques) juste à côté !!
en 15j... tu fais 20X le tour !!!
et puis côté baignades... il y a mieux ?! (15 jours sur un bateau, sous le soleil, sans plonger...)
Enfin, as-tu vu la gueule de l'Etang, par Mistral ?
C'est pas si cool que ça...
En mer, le danger c'est la terre ; sur l'Etang... la terre elle est tout autour !
frédéric

22 juin 2013
0

bonjour fredau 13 je suis de Martigues sait tu comment on fait pour poser un guindeau verticale je te remercie alain

20 juin 2013
0

Et....gaffe aux filets !!!!

20 juin 2013
0

bonjour, j'ai eu mon Microsail a St-Chamas sur l'étang. le vrai moment de d'un c'est brise bien établie et moins de 50 cm de clapot (en automne) des run sympa en compagnie des véliplanchistes. Pour le reste port très (trop ?) calme. Bonne navigation

20 juin 201320 juin 2013
0

Bonjour, j'y ai fait du hobby cat il y a... trente ans, à partir de Marignane. Je me souviens des cygnes qui n'étaient pas farouches, un groupe d'une trentaine ! Le peit port de Berre avec des gens sympas, des montagnes de coquilles de coquillages sur la plage près des salins.
Je suis retourné plusieurs fois vers St Chamas, j'aime bien ce coin, la pinède vers Istres, le côté lagune... Et puis Martigues aussi ; un peu ecartelée, mais avec des trésors, cette ville.
Si les raffineries pouvaient aller polluer ailleurs et que la Durance arrêtait de lâcher une partie de son eau douce, ça serait un paradis. Shell stope déjà, espérons que Total et BP feront de même !
Pour la navigation, déjà dit plus haut : le tirant d'eau...
Mais trois quatre jours, oui, je comprends bien l'attirance.
Pierre

20 juin 2013
0

J'avais un petit voilier de 6 m basé à Saint Chamas pendant 2 ans il y a une grosse quinzaine d'années. C'est la seule place que j'avais pu trouver dans le coin. Gens sympathiques dans ce port familial pas bégueule.
L'étang est bien pour initier sa petite famille aux joies de la plaisance. Pas houle sauf quand le mistral souffle. Pas de navigation, tout se fait à vue.
Côté baignade c'était plutôt pas terrible pour les gamins et si je me rappelle bien déconseiller à l'époque.
Une petite semaine dans l'étang pour se familiariser avec le canot puis il faut sortir par Martigues pour gouter à la grande bleue...

22 juin 2013
0

bonjour Zhuhai

j aimerai te demander un service je suis a Martigues et mon bateau et a jonquiere saurait tu comment on monte un guindeau verticale j aurai besoin de conseil tres sympas a toi a bientot

22 juin 2013
0

Bonjour Alain,

Désolé mais je ne suis plus basé dans le coin. Quand à monter un guindeau je ne l'ai jamais fait donc je ne me permettrai pas de donner des conseils. Fait une recherche ou ouvre un nouveau fil, il y a des gens très compétents sur ce forum qui se feront un plaisir de te guider.

20 juin 2013
0

Bien d'accord avec les 2 réponses plus haut : il y a quelques années j'ai eu un cata (Mattia 18) au club de Marignane. Super pour les sorties à la journée, bons runs jusqu'à Martigues ou plus, et souvent un super bon thermique. Mais de la à y passer plus de 3 jours pour prendre en main
Le bateau... Assez vite faut sortir direct Carry ou les calanques à l'est de Marseille.
Bonne nav.
Fred

21 juin 2013
1

l'etang de berre oui pour faire les premiers bords et apprentissage à la navigation , mais attention tres peut profond au nord vers st chamas .. l'etang quel gachi!! je le connais de mon enfance eau translucide il y avait des hippocampes ,moules ect...ect.. un vrai paradis... bonne nav

21 juin 2013
0

L'etang debut des années soixantes le sables etait plien de coques maintenant ...
Croire que l'etang est "peinard" ....par mistral cela demenage pas mal.
Et question vent , voir les vitesse enregistrées à Marignane.
Avons passés quelques hiver au sud de l'etang avec notre N°2 et avec le Damien

Photos d'un calme we sur l'etang vers 1980 :
long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html

sinon : pollution, filets même le loup a le gout de ce qui se trouve autour...

22 juin 2013
1

L'etang debut des années soixantes le sables etait plien de coques maintenant ... "

Et un "CMA" de plus, un... :mdr:

22 juin 2013
0

mon post n'était nullement ironique !

au contraire !! :alavotre:

22 juin 2013
0

Maintenant va y voir et tu verras que c'est juste le constat d'une triste réalité.... mais tu es libre d'appeller cela comme tu veux

15 mar. 2015
0

Bonjour,

Voici ma découverte des possibilités de pratique de voile, aussi bien voile légère que traditionnelle, sur l'étang de Berre car celui-ci est méconnue mais offre de belles opportunités pour découvrir la voile:

En effet derrière la mauvaise réputation de ses raffineries (qui ne rejettent plus rien dans l'eau depuis des décennies), l'étang de Berre cache une vaste étendu d'eau qui offre pas mal d'avantages:
- la sécurité d'un étang
- un accès facile (plus prés et évite les bouchons du bord de mer en saison)
- le terrain y étant moins cher, plusieurs clubs de voile légère et petits ports de plaisance y offre des installations vastes pour très peu cher (certains clubs offrent la pratique illimité pour moins de 150€ par an pour une famille!!)
Pour ce qui est des filets, avec ses 18Km de diagonale, il y'a de quoi tirer de sérieux bords, sans être ennuyé!

La partie Nord de l’étang de Berre est resté étonnement naturelle (Istres, Saint Chamas, anse de Ranquet, Varage, Massane...). Elle est méconnue et gagne à être visité: la colline qui descend dans l'eau de Varage à Istres, les maisons troglodytes de Saint Chamas, le village de Miramas le vieux qui surplombe avec ses célèbres glaciers (à manger [:love:] ), les plages de sable blanc de Figuerolles (réserve naturelle) au Nord de Martigues et à Champigny au nord de Berre avec ses palmiers, sont autant de paysages que l'on ne s'attend pas à découvrir sur l'etang de Berre...

Un bateau, c'est du coût, du temps à passer à l'entretenir et il faut bien le maitriser. Mutualiser cela, tant que vous n'avez pas une exigence de matériel de régatier ou une envie de croisière au long cours, est une bonne idée; aussi une alternative à la possession ou à la loc est la pratique en club. C'est en plus l'occasion de rencontrer d'autres pratiquants et, au-delà de l'aspect convivial, il faut bien savoir qu'il y'a plus d'offres de propriétaires pour embarquer des co-équipiers que de demande... il est donc tout à fait possible de naviguer fréquemment, à tout niveau, sans avoir à louer ou acheter, dés que l'on s'est introduit dans le milieu...

Les principaux clubs du pourtours de l'étang de Berre sont à ma connaissance (voir le site de la FFV avec sa carte des clubs pour exhaustivité) :

Pour la voile légère (catamaran de sport, dériveurs, planche à voile Funboard):
- le Club Nautique Marignanais: à coté l'aéroport de Marignane, il n'est pas dans la plus belle partie de l'étang. Par contre il est situé plage du Jaï de renommée internationale pour son spot de Funboard et Kite Surf. Le CNM à de supers infra-structures et propose des cours de voile adulte et enfant en stage semaine ou à l'année le WE. Très dynamique.
- le Cercle de voile de Martigues base voile légère: le plus pro des clubs car municipal; inconvénient: plages horaires plus resserrées; moins de pratique entre propriétaires...
- les clubs de Vitrolles, Rognac (au Sud), Miramas et Saint Chamas (au Nord): je connais moins, mais je crois que ces sont plus de petits clubs offrant une initiation aux enfants...
- le Club Nautique Berrois (bien au nord de Berre: superbe plage de Champigny): petit club super sympas; beaucoup de propriétaires dont certains naviguent à haut niveau en cata de sport;du matériel à dispo au club pour les membres, mais pas de cours de voile...

Pour la voile sur de petits quillards: (je connais moins car je pratique plutôt la voile légère)
- on retrouve le Cercle de Voile de Martigues qui possède plusieurs petits quillards avec des équipages sympas de membres du club; ils participent aux régate de l'étang. En plus, le port de Martigues permet, en plus de l'étang, d'aller facilement en mer par le canal de Caronte, vers Port de Bouc, le bassin de Port St Louis et même la rade de Marseille, offrant d'autres perspectives et pleins de régates.
- le port des heures claires à Istres est également dynamique, mais je ne sais pas s'il y'a un club?
- Saint Chamas, Belle-rive et le Sagnas, sur le coté Nord-Est de l'étang me semble être de plus petits port..
- il y'a aussi le port de Berre ville que je ne connais pas...

Bref, en résumé, pour la pratique de la voile en pays de Vaucluse, Aixois ou Salonnais, la zone de l'étang de Berre offre de supers ressources; et la pratique en club est la meilleure façon de mettre le pied à l'étrier pour se faire un avis sur le type de pratique vers laquelle on voudra s'orienter...
Ayant pratiqué dans la plupart de ces clubs, j'ai essayé d'etre exhaustif et objectif; mais le sujet n'est pas fermé, chacun est invité à compléter de ses informations et ressentit...
Avant de fixer votre choix, n’hésitez pas à en faire le tour: comme indiqué c'est réellement une zone à découvrir; le tour des clubs de l'étang vous prendra une grosse journée; à effectuer de préférence le samedi car c'est le jour où les clubs sont le plus actifs et vous vous ferrez une véritable opinion...

15 mar. 2015
0

Tu as oublié l'ancienne poudrerie de St Chamas qui est restée fermée plusieurs décennies et qui a été rachetée par le conservatoire du littoral A découvrir car c'est ouvert qques 1/2 journées par mois. Immense parc en bordure de l'étang où la faune et la flore s'y sont développé naturellement.
L'étang, ce n'était pas mieux avant dans les années 50/60, on venait s'y baigner et on repartait les pieds pleins de "goudron"
Il n'y avait aucune station d'épuration et aucune contrainte pour les industriels, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui
Pour être resté qque temps au port des Heures Claires, l'étang n'est pas si calme que ça. Par Mistral, je préfère naviguer en mer.
Et ensuite, pour se rendre à la mer c'est toute une expédition, pour la journée, ce n'est pas réalisable ou alors on reste dans le Golfe de Fos ce qui n'est pas mieux

15 mar. 2015
0

bonsoir
j'ai trouvé magnifique la cote entre martigues et st chamas
des paysages corses ou sardes
tres calme,
il faut toujours regarder du meme coté
parce qu'en face, c'est beaucoup moins sexy
reste une très jolie ballade qui se fait en 2 ou 3 jours au plus
y rester 3 semaines,
dommage de se priver du coup de barre à l'est,
la cote bleue, marseille, cassis, la ciotat....
bonnes navs dans tous les cas !

15 mar. 2015
0

l'année dernière j'ai essayé d'y entrer d'abord le pont était en révision et quand il a ouvert il y avait un coup d'est du même genre qu'aujourd'hui ,mais je vais insister ...
alain

15 mar. 2015
0

bonjour oui je connais bien l étang tu peus y allez trankillou amitier

15 mar. 2015
0

Bonjour,

L'Étang est super cool pour faire de petites nav à la journée ou demi-journée.
Passer une quinzaine de jours dessus, franchement non, surtout lorsque tu as toutes ces merveilles justes à côté !!.

Pour ce qui est de la pollution, ça s'arrange petit à petit.
Je suis basé à St Chamas et j'y suis super bien.
Cordialement.

15 mar. 2015
0

Bien sûr! mon propos n'était pas d'inviter à passer ses vacances avec son beau quillards sur l'étang de Berre (encore que, comme cela a été souligné dans un post précédent, y pénétrer pour un ou 2j, pour découvrir à l'occasion d'une croisière côtière, peut être sympas), mais plutôt de faire connaitre à ceux de la région qui souhaitent se mettre à la voile, ou bien ceux qui ont optés pour une pratique sportive, cette étendue d'eau et ses infrastructures propices à ces pratiques.

04 oct. 2017
0

Bsr quelqu un peux m dre le temps qu'il faut pour traverse le port deberre vers le golf de fos ?
Merci

05 oct. 2017
0

un certain temps .......
alain

05 oct. 2017
0

Il faut d'abord se renseigner sur les heures d'ouverture du pont. Il est fini le temps ou le pontier t'entrouvait le pont . Ensuite en fonction de ta vitesse et de la disatnce tu évalues le temps. Tenir compte du courant dans le canal de Caronte peut être trés important en fonction de la variation de la pression atm et/ou du vent

0

Compte 3 heures Rémy, si tu vise à l'ouverture du pont comme indiqué par MIC.
Mais tu dis pas si tu mets le moteur en cas de pétole sur l'étang !
Dans le canal, tu es obligé d'avancer au moteur.

05 oct. 2017
0

Bjr et bien avec ça je suis avance !
J habite dans le coin et pour l ouverture du pont je connais
Je connais même les horaire ou il faut passer mais c est pas ma question
Je voulais simplement avoir. Lavis
D un navigateur qui part du port de Berre vers Martigues après sur le canal je sais le temps qu il faut le traverser
Merciiii

07 oct. 2017
0

Bonjour ,

Normalement , l’accès à la mer est libre, il n'y a pas d'horaire, mais c'est le "normalement" bien sur !!

05 oct. 2017
0

Merci poisson rouge
Ça vas bien ?
Oui au moteur du port de Berre au pont ?
Merci après je connais

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (1)

visite au phare des Roches Douvres

2022