Mouillage à Stern-Ouen: comment faire proprement ?

Les amis Eoliens
Je prépare ma nav 2013 avec un Oceanis 41

J’adore l'anse de Stern-Ouen pour passer une journée.
J'ai fait la manip 2 fois.
Je plante ma pioche au milieu de l'anse.
Puis j'envois un équipier pour aller mettre la corde de 50 m sur les rochets.

Et puis cela marche pendant 2-3 heures. Et ensuite cela merdouille. Donc je reste à bord pour la sécurité, un coup de moteur pour éviter de me prendre les rochets.

Alors, c'est ma pioche qui est mal plantée. Faut-il la mettre plus loin ? Juste sous la falaise au Nord-Ouest quitte à faire chier les autres ? Ou bien laisser ma chaîne moins tendue ?
Ou bien tester la pioche avec un bon coup de moteur arrière avant de mettre la corde de 50m à l’arrière ?

Merci de me conseiller
A+
Fred

L'équipage
13 juin 2013
13 juin 2013
0

Sot Fred , je fais comme toi et je n'ai qu'une seule fois un soucis en pleine nuit (un beau bordel d'ailleurs). Sinon ça tient très bien. Il faut en effet envoyer un bon coup de marche arrière pour s'assurer du bon maintien de l'ancre (mais c'est ce que je fais toujours, peu importe le lieu).
J'ai tenu sans pb avec 6B.
Très beau coin en effet mais hors saison. J'y étais il y a un peu plus d'un mois. J'étais seul dans l'anse ... Magnifique.

13 juin 2013
0

Je pose mon ancre en face juste au pied de la roche et de l'autre côté comme toi une amarre à terre. Doucement quand même avec la marche arrière, le fond n'est que du gros sable et ça finit par venir si on tire fort.
En pleine saison c'est l'enfer !
Au fait ! Savez-vous si c'est devenu payant ? Il y a très longtemps que je n'y suis pas allé et ça fait partie des catastrophes que l'on aimerait évitables.

13 juin 2013
0

Alors ?
Kaj dit que c'est du gros sable.
Et bil56 dit qu'il faut oringuer (rochers donc)
Pour ma part je n'ais jamais vu une bouée d'orin à Stern-Ouen.
C'est 50m de large ...
Si tu met une bouée d'orin, les prochains n'ont aucune chance de rentrer ...

14 juin 2013
0

Comment tu pose ton amarre de l'autre cote ?
La première fois, j'ais mis l'annexe et 2 personnes dedans pour aller fixer la corde de remorquage. Une misère pour accoster avec l'annexe (même avec un petit resac de 30 cm). C'est un truc à niquer l'annexe.
La deuxième fois, je suis parti à la nage avec une petite cordelette pour monter facile sur les rochets et récuperer le bout de remorquage. Mais c'est un peu stress car le bateau se barre en couille pendant la manip.
Alors, ton avis pour faire propre ?

13 juin 2013
0

non non pas payant. Il ne manquerait que ca :-)

13 juin 2013
0

y'a intérêt à oringuer, y'en a plus d'un qui y a laissé son ancre...
si vous voulez pas vous embêter côté roches à l'arr, un gros piton d'escalade dans une faille de rocher,
le dernier que j'y ai planté il y a quelques années y est peut-être toujours ? ;-)

13 juin 201316 juin 2020
1

Allez je ne résiste pas. Seul au monde à ster ouen en avril cette année. C'est qd même mieux que l'été

13 juin 2013
0

Merci pour la photo.
J'y suis allé 2 fois
Et les bateaux etaient dans l'autre sens.
La pioche au nord et le bout de remorquage à l'arrière.
Alors ?

13 juin 2013
0

Ok avec toi
Une photo du net pour confirmer.

13 juin 2013
0

C'est aussi ce que j'ai vu quand j'y suis allé en aout dernier.

13 juin 2013
0

Comme dit plus haut, de toutes façons, quand on mouille (n'importe où) il faut toujours s'assurer de la bonne tenue de l'ancre en mettant en arrière toute.

Si on voit que ça dérape, il est impératif de recommencer la manœuvre.

Et effectivement par fond douteux (roches éventuelles), oringuer est nécessaire.

14 juin 2013
0

En générale c'est en effet de l'autre côté. Mais qd tu es seul et que le vent est de nord, tu fais ce que tu veux.

14 juin 2013
2

Je croyais connaitre beaucoup de mouillages mais où se trouve donc celui que vous appelez Stern Ouen...

Et si, par hasard, il s'agissait d'une orthographe approximative, ceux qui ne respectent pas la culture locale ne méritent pas d'y mouiller.

Restez donc à St Ouen...

14 juin 2013
0

:mdr: :mdr: :pouce:

15 juin 2013
1

Ok ok

Mais sur Navionics le mouillage c'est Stern-Ouen
Et j'aime bien les bretons
Et je viens du sud-ouest
Mais les bretons revendicatifs , bof ...
Et pourquoi un tel post ?

16 juin 2013
3

les concepteurs de Navionics doivent être des technicos parigots :mdr:

16 juil. 2013
0

juste apres les poulains ,a l'ouest de belle ile

14 juin 2013
1

Seul au monde à ster ouen en avril cette année
on est d'accord. C'est bien ce que j'ai écris.

Et soyons indulgent avec les personnes d'autres horizons qui peuvent faire quelques erreurs de frappe :-)
Je pourrais moi meme en faire sur des coins que je ne connais pas bien.

15 juin 2013
0

Merci pour ta réponse
Oui je ne suis pas breton...

As tu déjà mouillé à ster-vraz ?
Les deux fois que je suis allé à ster-Ouen ,il a avait une maudite houle !
Je n'ai pas oser mouiller à ster-vraz
Donc ster-Ouen pour quelques heures

Et puis le Palais et la merdouille pour trouver une place!

16 juin 2013
0

J'ai mouillé plus souvent à ster vraz qu'à ster ouen car sur-occupé. Et je n'ai jamais été embêté par la houle (enfin presque jamais). Suivant l'orientation du vent, je vais à sauzon ou ster vraz/ouen. Et qd ça piole dur au palais (mais c'est très rare car je n'aime pas et c'est très très très cher). Essayes sinon hoedic, ils ont mît un ponton. Hors saison c'est extra. Beau mouillage à l'est également qd le temps le permet

14 juin 2013
1

Une tite vidéo de Ster Vraz et Ster Wen

15 juin 2013
0

Merci pour ta vidéo

16 juin 2013
0

Sinon les autres mouillages sur belle-île ?
Ils sont où?

16 juin 2013
0

Le pilote côtier d'Alain Rondeau donne les détails avec photos, alignements, etc..

Un guide est indispensable pour la navigation, surtout en Bretagne.

16 juin 2013
0

tu as raison "emma" mais je préciserai de prendre le rondeau avec beaucoup de précautions et de l'imagination. des photos souvent vieillottes, des propos dès fois obsolètes et surtout des coordonnées gps à vérifier absolument!!!

16 juin 201316 juin 2013
3

Dans cet article il est question de l'orthographe de "ster ouen" , c'est assez interessant :
pytheas.heoblog.com[...]dex.php

Citation : " Pour les lecteurs qui ne connaissent pas le breton, rappelons qu'il n'y a pas d'orthographe respectée par tous. Je copie en général les formes telles qu'elles apparaissent dans les documents. Pour Ster-Ouen par exemple, on peut trouver Ouen, Wen, ou même comme sur une carte ici, plus conforme à l'étymologie, Voën."
Je n'ai pas d'avis sur la question, c'est juste à titre informatif.

16 juin 2013
0

peut-être... je ne mets pas ta parole en doute.

Mais personnellement, entendre "Ster Ouin", ça me choque ! :langue2:

16 juin 2013
0

+1 à propos du "guide" Rondeau

expressions genre "les petits bateaux peuvent s'amarrer au fond à droite", "on peut remonter si le tirant d'eau n'est pas trop important", "passage à essayer si on connais bien les lieux" et j'en passe

:tesur:

16 juin 2013
0

C'est l'ancien Fenwick.

16 juin 2013
0

C'est quoi le Rondeau ?

16 juin 2013
0

bon. On fait avec ce que l'on a. Et c'est déjà bien d'avoir des guides.

Mon Rondeau (Fenwick) date de... 1991 ! Et je m'en sers toujours !

Il faut savoir interpréter et naviguer aussi avec sa tête.

Il vous faut pas non plus les hauteurs d'eau point par point en fonction des heures de marée ? :pecheur:

16 juin 2013
1

pourquoi ce ton "emma"? il est un fait que dans le rondeau il y a plein de conneries. un forum ça sert à ça aussi, avertir, non!!! si tu penses quil est précis, si c'est ton avis donne le mais évite le foutage de gueule, c'est pénible...

16 juin 2013
1

ce qui est pénible, c'est ceux qui (périodiquement ici) voudraient qu'on leur mâche tout le travail de navigation, de recherche personnelle, qu'on leur donne exactement les routes, les horaires (!) pour aller d'un point à un autre, les WP de mouillage, et tutti quanti.

La plupart du temps je laisse dire. Il se trouve qu'aujourd'hui je n'en avais pas envie.

16 juin 2013
0

tu te méprends complètement : ce que je disais ne te concernait pas ! :oups:

16 juin 2013
0

oh la leçon de morale aussi :mdr:

c'est une question de sérieux: si on appelle un écrit "guide, pilote nautique", soit on donne des informations précises (donc par exemple des sondes précises réduites datum s'il y en a, rien s'il n'y en a pas), soit on remplit les pages de notes très approximatives, alors le "pilote" ne mérite pas ce nom amha

quant au jugement sur ma façon de naviguer, aucune envie d'en discuter, mais tiens il y a des gens qui me payent pour des stages de "voile d'exploration", comment essayer de naviguer en côtier quand on n'a ni pilote ni cartes, le hasard veut que j'en aie une petite expérience :-)

16 juin 2013
0

ok pas de pb.

16 juin 2013
0

:topla:

16 juin 2013
0

topé!!

16 juin 2013
0

Je ne sais pas si on peut aller au fond à gauche, dans le temps il y avait des cordages en l'air qui servaient au ravitaillement des pêcheurs qui stationnaint là.
c'est vrai aussi qu'au fond il y a moins de sable et plus de roche même que par endroit ça peut toucher à la basse mer.
Dernier avis quand même, c'est le coin rêvé pour les douaniers qui passent parfois prendre tout le monde en enfilade. Mais je n'ai pas remarqué qu'ils aient été particulièrement méchant.
Il y a quelques autres coins à belle-île mais je ne leur fait pas de pub, quand j'ai commencé on était deux, puis il y a 10 ans on était 12 et ça faisait beaucoup, l'été dernier il y avait 52 bateaux à l'ancre.
Ca ne donne pas envie d'en voir plus surtout qu'il y avait beaucoup de bateaux de loc dont on sait comment ils sont manœuvrés le plus souvent.

29 juin 2013
0

Les 3 cables etaient bien la il y a 2 ans.

Sur Google Earth il y a bien les trois cables.
Mais je ne sais pas comment inserer une photo.

Sinon les locataires dont je suis sont particulièrement prudents ...

16 juin 2013
0

Un pb avec la location Kaj ?
Tout le monde n à pas 50 ans de pratique et la possibilité de faire les manœuvres à stér ouen hors saison .....

16 juin 201316 juin 2020
0

Les autres mouillages sympas sont Kerel, port-andro/victoria, goulphar. Il faut une météo favorable pour mouiller sur la côte sauvage.

16 juin 2013
0

Merci pour tes conseils
Mais Kervel et Goulphar c'est ou ?
C'est côté Ouest ok
Mais ou?

16 juin 2013
6

un ptit effort pour regarder sur une carte, non ? :jelaferme:

17 juin 2013
0

attends, j'hallucine, là !!! :lavache:

17 juin 2013
0

@"c'est emma": je pense à toi!!!

17 juin 2013
0

la preuve par l'exemple de ce que je disais un peu plus haut..

ça en devient caricatural. Et plus triste qu'autre chose, finalement.

17 juin 201316 juin 2020
0

Voir fichier. Port-Andro, à l'est du Rocher de la reine (VICTORIA) sur ke dernier fichier.

29 juin 2013
0

Merci pour tes conseils
Tu utilise quoi comme cartographie sur ton portable ?

Sur Navionics Goulphar et Kerel ne sont pas référencé comme des zones de mouillage. Probablement car sur la cote sauvage ?

17 juin 2013
0

Ster ouen , c est magnifique , le mieux c'est hors saison , alors là t as pas besoin de t amarrer à l arrière . Faire attention à ne pas se laisser enfermer dans Ster Ouen quand le vent passe au S.W !

16 juil. 2013
0

Je suis un "local" et je ne vais pas m 'enfermer dans ster Ouen quand c 'est la pleine saison , plutôt Ster Vraz si place il y a !
Un jour dans Ster ouen un 50 pieds est venu se mettre pratiquement à couple de mon 33 , le vent s'est levé,en pleine nuit, il a dérapé et nous a littéralement aplatis contre les rochers , il est même parti abandonnant son annexe et levant mon ancre en même temps que la sienne ! ils ont beau avoir un 50 pieds, encore faut il pouvoir s'en servir !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022