Documents pour naviguer en Croatie

Bonsoir,

Je compte emmener, pour la première fois, mon bateau en Croatie.

Il semble nécessaire de produire des documents prouvant ses connaissances en navigation:

  • j'ai le CRR mais le bateau est équipé avec une VHF ASN et je ne possède pas le certificat GMDSS.

  • je suis Belge et j'ai passé il y a une vingtaine d'années le certificat de navigation sur les eaux intérieures.

Pensez-vous que cela soit suffisant ? Sinon mon expérience peut-elle être prise en compte ? Comment la prouver ?

Merci
Cordialement

Michel

L'équipage
12 avr. 2013
12 avr. 2013
0

Théoriquement, il faut le permis côtier...bref je l'ai passé juste pour cette raison et on ne me l'a jamais demandé en Croatie - ni ailleurs d'ailleurs. On dit aussi qu'il faut avoir l'attestation d'assurance. En France, à ma connaissance, le certificat GMDSS n'existe pas en tant que tel et est inclus si l'on peut dire dans le CRR. En fait, il semble que les documents deviennent exigibles quand il y a un accident ou une embrouille quelconque.

13 avr. 2013
0

Le 12/06/2012 nous sommes entré en Croatie par Umag (au nord) en voilier et il nous a été exigé un permis. J'ai présenté mon "permis de conduire en mer les navires de plaisance à moteur" et ça a suffit.

13 avr. 2013
0

Bonjour,
que ce soit en Croatie ou ailleurs, si tu y vas avec ton bateau, les seuls documents et permis divers exigibles sont ceux que t'impose la règlementation de ton pavillon.
Pour une location sur place, seront exigés les documents et permis requis par le pavillon croate.

13 avr. 2013
1

En général à l'étranger hors Europe (Tunisie, Croatie, Turquie pour ceux que je connais), les seuls documents demandés (en plus des passeports, bien sur) sont le carnet de francisation (ou belgisation!) et une attestation d'assurance. A noter qu'une "crewlist" fait toujours très bon effet.
Pierre-Louis

14 avr. 2013
1

Désolé Bara-Gwin et Manahiki, si on veut rentrer naviguer en Croatie il faut respecter les lois de Croatie, donc avoir un permis bateau et CRR VHF + assurance tiers et retirement, même si dans son pays d'origine ce n'est pas obligatoire.

14 avr. 2013
0

@eric2013: je ne parlais pas de réglementation, mais de ce que l'on m'a effectivement demandé, à l'entrée ou ensuite.
Et Bara-Gwin a raison...
Pierre-Louis

21 avr. 2013
0

c'est quoi une crewlist? (cest francais?)

merci

21 avr. 2013
0

C'est rosbif (anglais).
Crew : équipage
List : liste
Il s'agit donc de la liste des occupants du bateau établie sur un formulaire normalisé.
On réclame ce papier (entre autres !) quasiment dans chaque port et chaque marina où tu fais escale.

21 avr. 2013
0

J'ai fabriqué un beau document intitulé "Crew List", selon ma propre normalisation, sur lequel, après le nom et l'immatriculation du bateau, sont cités les membres d'équipage avec leur "fonction" à bord, leurs dates de naissance, nationalité, numéro de passeport, date, validité, numéros de licence, etc, et un beau tampon du bateau.
On ne me l'a jamais demandé, mais quand je le présente, le sourire des policiers fait plaisir à voir!
Pierre-Louis

13 avr. 2013
0

Pour la Croatie, il est réclamé :

-les papiers du bateau (lettre de pavillon pour les belges)
-Une attestation d'assurance RC traduite en Anglais
-un permis de conduire (même le fluvial est accepté!)
-Le CRR
-La licence VHF

Il faudra en outre présenter les papiers des membres de l'équipage (et passagers) afin d'établir une liste à présenter aux autorités de chaque port où l'on s'arrête.

Il faut aussi s'acquitter de la vignette de navigation.

Mais la Croatie intègre l'Union Européenne le 1er juillet 2013, il semble que la vignette disparaisse à partir de cette date.

13 avr. 2013
0

Pierre ci-dessus a tout dit : il faut absolument un permis quelconque (fluvial ou maritime) même si le pays d'origine, la Belgique en l’occurrence, ne l' exige pas .

Dobrodošli U Hrvatska !

13 avr. 2013
0

Merci à tous. Je suis rassuré.

Cordialement
Michel

13 avr. 201316 juin 2020
0

Je sais que je suis con, ce n'est pas nouveau, mais je sais encore lire :
"In addition to the cruising permit and crew list, a certificate of competence in line with the requirements of the vessel’s flag state’s regulations, 3rd party insurance and proof of ownership or permission to use the craft, are required. "
Source : Noonsite
www.noonsite.com[...]Croatia

édit : à moins que les règles aient changé depuis 2010...

13 avr. 2013
0

Bonsoir,

Merci pour cette précision. Il se pourrait que la pratique diffère de la stricte application de cette règle. Je me demandais également si les autorités Croates connaissaient les exigences de chaque pays.

Cordialement
Michel

14 avr. 201316 juin 2020
0

Je sais également lire et je ne baragouine point : Le très utile et bien fait petit guide " Naviguer en Croatie" édité par la revue nautique Croate "More" et traduit dans pratiquement toutes les langues précise :
"En tant que capitaine d'un navire battant pavillon étranger, vous devez en entrant dans les eaux territoriales Croates être en possession d'un permis bateau délivré par les autorités du pays dont le pavillon est affiché . Les citoyens étrangers qui n'ont pas l'obligation d'avoir un permis bateau délivré par leur pays d'origine doivent néanmoins en posséder un ou en passer un selon les règlements de la République de Croatie ."
Donc IL FAUT IMPERATIVEMENT un permis quel qu'il soit ...
Revue (Edition 2012) et texte à votre disposition en Français, Anglais, Italien et même en Russe ... Pour le plaisir .

14 avr. 2013
0

Jadran, je plussoie pour le permis...
Mais je ne connaissais pas cette revue "More" croate...
Où l'as-tu trouvée?
A propos de croâââte, les corbeaux de chez moi n'ont pas empêché l'arrivée des mésanges et surtout des hirondelles!
Si ces dernières annoncent le printemps (premier barbecue dans le jardin!), elles me dégueulassent le bateau, GRRRRR!
Saloperie d'hirondelles (je sais, c'est pas politiquement correct)!

14 avr. 2013
0

Jadran, je plussoie pour le permis...
Mais je ne connaissais pas cette revue "More" croate...
Où l'as-tu trouvée?
A propos de croâââte, les corbeaux de chez moi n'ont pas empêché l'arrivée des mésanges et surtout des hirondelles!
Si ces dernières annoncent le printemps (premier barbecue dans le jardin!), elles me dégueulassent le bateau, GRRRRR!
Saloperie d'hirondelles (je sais, c'est pas politiquement correct)!

14 avr. 201314 avr. 2013
0

Salut Pierre,
la revue "More" (mer en Croate ; Jadransko More = Mer Adriatique) est la plus diffusée en Croatie . Il me reste un ou deux exemplaires de 2011 de ce petit guide (120 pages quand même !) ; c'est un HS gratuit de cette revue qu'on trouve souvent dans les capitaineries .
Si ça t'intéresse tu m'envoies ton adresse et je t'en envoie 1 . La semaine prochaine j'essaierai d'en récupérer de 2012 ou 2013 à Punat ... :whaou:

21 mai 2014
0

Bonjour
je serai intéressé par cette revue ; existe t-elle toujours et comment se la procurer?
Pour info je vais naviguer 1 semaine en croatie dans la région de sibenik / split
Merci d'avance
Vincent

21 mai 2014
0

Bonjour Sea Fox
En effet je parlais de ce guide "Naviguer en Croatie" édité par la revue nautique croate "More" mentionné par Jadran.
Il m'intéresserait énormément car il serait en français et comme je suis de Toulouse, les guides en allemand ou croate, je pense que je vais galérer un max.
J'ai loué un voilier à Sibénik 1 semaine en Septembre et il est vrai il m'ont demandé mon permis et mon CRR.
Bien, je vais voir le site suisse, sinon le guide Imray lui en français.
Je vois en effet une application Androïd "Sail Croatia" que je vais aller visiter
Merci pour les infos et si précision au sujet du guide, je suis preneur
Bonne journée
Vincent

21 mai 2014
0

@vince31170
Bonjour,
Je pense que tu parles de la brochure "La voile en Croatie". Je l'ai toujours trouvée dans les marinas, et même en français.
Il y a une application pour iPad (peut-être aussi pour Android) sous
Très bon guide aussi, le "888 Häfen & Buchten". Très complet et toujours tenu à jours chaque année. Bon c'est en allemand, (aussi dans d'autres langues moins à jour) mais en traduisant une dizaine de termes, pas de problème. Pour ma part, je le trouve meilleur que le guide Imray et surtout clair et simple d'utilisation.
Tu le trouve chez Compass... suisse ! 24.ch
Je pense que tu es en bateau de location. Tu auras les guide à bord, (certainement pas en français)
Attention, certaines agences de loc. demande le CRR.
Bon vent en Croatie

15 avr. 2013
0

Merci Jadran!
En effet, en recherchant dans mes archives croates, j'en ai retrouvé un exemplaire probablement pris à Punat. Je n'avais jamais fait attention au titre du magazine !

21 avr. 2013
0

La brochure se trouve souvent dans les marina. Très pratique avec toutes les instructions pour la paperasse, et surtout pour les plans des marina et la liste des bons restaurants. Et de plus on la trouve en français, ce qui est exceptionnel pour un pays où l'allemand et l'anglais sont presque des langues nationales. Pour les permis, on ne m'a jamais rien demandé. Peut-être que mon pavillon suisse suffit sachant toute les contraintes pour l'obtenir. Par contre
la vignette, la liste d'équipage et la taxe de séjour seront demandés par toutes les marinas. J'ai aussi été contrôlé 2 fois l'année passée, à l'ancre, par la police. Avec l'entrée de la Croatie dans UE, certaines choses vont certainement changer. Mais tout n'est pas clair. Les bateaux HT pour les ressortissants UE pourront bénéficier d'un taux TVA de 5% avant le 1er juillet. Après 25 %. Par contre pour les les pavillons et ressortissants hors UE (suisses entre autres) je n'ai pas pu obtenir des renseignements précis. En principe une sortie au Monténégro tous les 18 mois devrait suffir. Mais cela reste à confirmer... comme la suppression de la vignette.

21 avr. 2013
0

Je suis en Croatie depuis 2 ans et je n'est jamais montré
mes permis ou certificats. Ce qui importe surtout pour eux,
c'est l'encaissement des différentes taxes. (vignette, taxe de séjour + crewlist à jour). Il vaut mieux être en ordre. Le yachting en Croatie est un revenu énorme pour l'économie du pays. Des fois une impression de rackette. Les marinas sont chères et beaucoup de criques sont équipées de bouées payantes. A part ça, toute la côte et les îles croates sont belles, de l'Istrie jusqu'au Monténégro. En cas d'avarie, les croates sont très compétents et sérieux.
Bon vent en Croatie

16 avr. 2014
0

Je compte me rendre avec mon bateau en Croatie cet été, je n'ai pas de CRR et n'utilise ma VHF uniquement pour les bulletins météo, est-ce que je risque d'avoir des problèmes, ou dois-je démonter maVHF fixe?

21 mai 2014
0

Il y a deux ans, on ne ma rien demandé...Si joint notre expérience et information d'entrée, (mauvaise) en Croatie.
seasunstories.com[...]report/
Une belle côte mais seulement les Euro semblent importer dans ce pays. Des photos:
seasunstories.com[...]roatia/

21 mai 2014
0

Excusez moi , c'est quoi le CRR ,?
Merci ,car je compte aller en Croatie en septembre et hiverner la bas . Et je m'intéresse à tout les renseignements et idées

21 mai 2014
0

Merci Jadran , je l'ai c'est bon
sur le moment j'ai eu un petit coup de chaud;

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022