Recherche toute information sur expérience de navigation en Hollande

Bonjour à Tous,
Familier des navigations en Manche et Atlantique nord, nous désirons cette année trainer vers la Hollande. Mais sans aucune référence sur cette zone, je recherche tout forme de conseil ou expérience pour aller explorer cette belle région.
Je précise que notre souhait serait de ne pas démâter pendant le voyage et que notre tirant d'eau est de 1,9 m
Voilà si des HEO peuvent nous faire profiter de leurs connaissances ce sera avec plaisir que nous échangerons sur le sujet.
Cordialement
FullHaya

L'équipage
07 avr. 2013
07 avr. 2013
0

Se méfier des bacs propulsés par le courant naturel : ils sont fixés à l'extrémité d'un filin en surface de plusieurs centaines de mètres dont le point d'ancrage est situé au centre du canal. Si vous vous engagez sur le bord opposé à la position du bac et qu'il démarre, vous devrez impérativement passer devant lui, quitte à accélérer, sinon, le filin de retenue vous coupera la route... C'est extrêmement piégeux...

07 avr. 2013
0

Hum.. c'est devenu extrèmement rare aussi...

07 avr. 2013
0

Ce qu'on appelle mers intérieures sont sympa
On y rentre généralement par l'estuaire de l'Escaut en prenant l'écluse de Vlissingen
Ensuite on parcourt les différents bassins avec l'avantage de ne jamais avoir de mer démontée.
Les passages des écluses sont quelquefois folklo.
Le 1,9m nécessite de faire attention mais ça passe normalement partout.
une à deux semaines ne sont pas de trop

07 avr. 2013
0

Merci déjà pour les premiers retours. C'est toujours utile. Je cherche aussi si quelqu'un avait encore les fichiers d'un HEO du nom d'Ecumeur. Les fichiers s'intitulait notes septentrionnales de 1 à 3. On retrouve bien un trace sur le site mais plus de lienpour télécharger les PDF. SI l'un d'entre vous les à qu'il m'en face un envoi Email. Mes coordonnées sont dans mon profil..
Merci pour le support.
Cordialement
FullHaya

07 avr. 2013
0

Je ne vois pas ton adresse email dans ton profil. Je pense qu'il n'y a que l'Equipage et toi qui la voyez.
Envoie moi ton email en MP et je t'enverrai les notes d'Ecumeur.

Il y a 2 m dans pratiquement tous les ports (du moins en été car en hiver, ils descendent l'eau de 20 cm)

1.90 passe partout tant qu'on reste dans les "petites" balises (2m). Il vaut mieux aussi avoir des cartes à jour car les bancs de sable se déplacent et il y a parfois des travaux.

Un des bras de mer les plus importants (l'Oosterschelde ou Escaut Oriental) est à marée "contrôlée". Attention, les cartes sont cotées à partir du zéro des cartes habituel mais les tables Néérlandaises sont en "écart par rapport au niveau moyen" (en + ou en -)
Si je me souviens, Ecumeur explique tout ça.

Bigcheese propose de rentrer dans le delta par Vlissingen. Il y a un inconvénient à rentrer par là car on commence par un long canal avec 5 ponts et deux écluses, suivi du Veerse meer qui est fort étroit et une écluse en plus pour rejoindre l'oosterschelde. Néanmoins, le Veerse meer est très mignon, très typique mais un peu fastidieux pour y naviguer.

Perso, je trouve mieux d'entrer par le Roompot, on rentre dans le bain (l'Oosterschelde) directement. Attention, il vaut mieux se trouver avec le flot entre Westkappelle et Roompotsluis.

Troisième solution : rentrer par le Haringvliet à Stellendam. Pour aller jusque là avant d'entrer dans le Delta, il vaut mieux faire escale à Breskens et remonter vers Stelledam avec un bon vent de sud ouest et un petit coefficient car il y a 45 Milles.

07 avr. 2013
0

Ce qui est folklorique, c'est surtout de voir les hurlements de certains excités qui injurient bobonne quand elle loupe l'amarrage... On reconnait très vite ceux qui n'ont jamais passé une écluse. Mais un moment de honte est si vite passé.

07 avr. 2013
1

Bonjour,
Vois directement avec "Ecumeur".

07 avr. 201307 avr. 2013
0

Bonjour,
j'ai navigué en Hollande avec mon Dufour 29 dans les années 90 au départ de Calais, navigation tranquille meme si eole est fort dans les mers interieures. Par contre en juillet /aout la navigation etait dense, se mefier des bancs de sable dans certaines courbes. Notre tirant d'air nous permettait de passer sous les nombreux ponts. Sinon chaque pont possede une partie "levante" pour les grands tirants d'air. Bons souvenirs de Middlebourg, goes, ellvoeslus,colinsplat, et j'en oublie.....
Les cartes marines Hollandaises sont particulieres, sous formes de catalogue une certaine habitude pour les utiliser.

07 avr. 201307 avr. 2013
0

Bon . J'essaie de joindre les notes d'Ecumeur.
Vous verrez bien si ça marche

07 avr. 2013
0

Je vous remercie. Le lien fonctionne. Si c'est le seul écrit de ce navigateur du nom ecumeur, je l'avais déjà trouvé sur une archive de Voiles et Voiliers. Mais comme c'était intitulé navigations septentrionales (3) je pensais qu'il y avait un (1) et un (2).
Apparemment ce ne serait pas le cas. En tout cas merci à tous.
Cordialement
FullHaya

07 avr. 2013
0

Bonjour Full haya

Pour moi un seul souci la langue même si certains parle
anglais pas facile de se faire comprendre ou comprendre
les écrits surtout pour l' horaire des ponts.
Sinon super balade pas de piège particulier, une préférence pour oude tonge super accueil , pour moi aussi basé sur les écrits de l' écumeur.
Il y a un site ou il y a tout les horaires de ponts je vais voir pour le retrouver.

Le Moko

08 avr. 2013
0

Bonjour
C'est vrai qu'Oude Tonge est très chouette mais le canal est tout juste en profondeur (2m). Il ne faut pas avoir peur de talonner une fois ou deux, c'est de la vase. Un petit coup en arrière pour se remettre bien au milieu et ça passe, sinon il y a pas mal de passage et toujours quelqu'un pour vous désengluer un petit coup.
Se méfier aussi des algues qui en saison, ont une attirance toute particulière pour les hélices.
Une année, il y avait UNE Capitaine de port qui se promenait avec un perroquet sur l'épaule. Très sympa comme ambiance.
Et puis les magasins sont tout proches du port.

Une remarque générale aux Pays-Bas : arriver tôt dans les ports (avant 17 h) pour avoir une bonne place et le code des toilettes.

08 avr. 2013
0

ah oui : pour les ponts, il y a deux bouquins obligatoires pour naviguer : les wateralmanak 1 et 2.
Le 1 dure 2 ans et contient notemment le RIPAM en néérlandais (rien à f...) et le n°2 est annuel et contient tous les renseignements sur les ponts, les écluses les ports etc...
Les renseignements sont donnés par des logos dont les significations sont données en français au début du bouquin.
Note que dans le delta proprement dit, il n'y a que deux ponts (le Zeelandbrug et le Haringvlietbrug) qui se lèvent à heures fixes. Les autres sont jumelés avec des écluses qui fonctionnent en permanence, l'attente dure rarement plus d'une demie-heure, sauf affluence.

A Full haya : si tu t'établis un itinéraire, je peux te renseigner sur les pièges à éviter (il n'y en a franchement pas beaucoup)

Bon vent !

08 avr. 2013
0

Chaque année, les autorités néerlandaises publient un document "Staande Mast Route" littéralement "la route des mats debout" qui donne toutes les informations pour traverser le pays et Amsterdam en particulier avec un voilier sans devoir démater.
Même si on ne comprend pas le néerlandais, les cartes sont précieuses et les horaires des ponts sont compréhensibles.

www.rijkswaterstaat.nl[...]973.pdf

Bonne ballade.

08 avr. 2013
0

cuve eaux noires ou sac à cacas OBLIGATOIRE

08 avr. 2013
0

Jamais contrôlé en 7 ans. Si ça m'arrivait, je montre un seau.

Le règlement dit qu'il est interdit de déverser des eaux noires en eaux intérieures (le Delta est considéré comme tel malgré la marée présente dans l'Oosterschelde). La cuve ou le sac ad hoc ne sont pas obligatoires.

Evidemment, pour ne pas se faire coincer (ou dénoncer), il vaut mieux n'utiliser les poulaines qu'en nav et pas au mouillage ni au port.

Mais bon, le petit pipi nocturne de l'amirauté, ça se fait quand même ...

08 avr. 201308 avr. 2013
0

Avoir un simple seau alors qu'on navigue à plusieurs n'est guère crédible. Une fois le PV mis, difficile à s'en défendre.

Quand je parle de sacs à caca, c'est juste un truc adaptable sur la cuvette.
J'en ai au cas où, ce qui me permet d'aller où je veux sans souci.
Sachant que je ne les ai pas encore utilisés depuis 2 ans et pas mal de nav en zone réglementé....et aucun contrôle réel
exemple :
www.incontinence-pharmacie.fr[...]uct.asp

08 avr. 201308 avr. 2013
0

Merci, c'est une bonne idée d'en avoir à bord.

08 avr. 2013
0

Autre chose avant de partir verifiez que vos pare battages soient propres sinon on peut essuyer un refus de se mettre à couple.... labas on rigole pas avec la propreté !

08 avr. 2013
0

Leurs bateaux sont souvent nickel chrome, comme d'ailleurs les campagnes et les villes hollandaises.
Refus effectivement vécu de mise à couple avec un bateau batave à l'entrée de.... Port Deauville !!

08 avr. 2013
0

Bof bof... le refus de mise à couple, j'ai déjà connu ça en Angleterre par un bateau anglais, et en Bretagne sud par un bateau français.
Il faut peut-être pas généraliser ;-)

08 avr. 2013
1

On ne serait pas un peu dans le phantasme et la critique facile ??? M'est avis qu'il faut vraiment avoir une poubelle pour qu'on vous refuse un amarrage à couple. Les pares battage ce n'est jamais crade au point de salir un bateau. En général ce sont à la rigueur des algues ou mousses qu'on aura choppé dans le passage de l'écluse. rien de plus.
De plus je ne sais même pas si c'est légal de refuser un amarrage !!! A ma connaissance ce sont seules les autorités portuaires qui pourraient à la rigueur refuser un amarrage. Et encore. La règle de sécurité doit primer. Si on se met à l'abri c'est souvent pour une bonne raison. Le vent et/ou la mer. Franchement c'est choquant. Un peu de bon sens et de dialogue et cela doit quand même finir par s'arranger. Sinon c'est sur qu'on n'a pas affaire à des marins mais à des playboys sur verrue de ponton. Ceux là de toute façon on n'a jamais envie d'être à couple avec eux.

08 avr. 2013
0

Non non Fullhaya ce n'est pas de la critique facile, en France on est moins regardant sur la propreté qu'en Hollande c'est du vecu et mon bateau est loin d'etre une poubelle....Dans les ecluses la mise à couple est souvent obligatoire et vous verrez que les Hollandais regarderons vos pare battages.
Maintenant si vous n'acceptez pas les conseils il ne faut pas les demander !

08 avr. 2013
2

Les conseils, si vous en donnez, il faut savoir de quoi on parle et ne pas faire de généralités sur un ou deux exemples.

Le Néérlandais (pas le Hollandais, la Hollande est une province des Pays-Bas) est effectivement en moyenne plus regardant sur la propreté que nous autres latins.

Mais il ne faut pas exagérer, vous devez sans doute être tombés sur des maniaques.

Maintenant, mes pare-bats sont raisonnablement propres, pas pour les autres mais pour moi-même.

Et puis de toutes façons, seul dans une écluse, le néérlandais maniaque, il sera bien obligé de s'amarrer contre un mur crade, alors...

08 avr. 2013
1

Merci pour la poubelle...
Le fantasme (pas le phantasme), je l'ai vécu.
Le dialogue en néerlandais? pas facile.
Les néerlandais ne sont pas des playboys mais des gens au sens marin, méticuleux et soigneux.
Y avait pas d'urgence (amarrage avant l'ouverture des portes), mais quand même une demande polie d'aller voir ailleurs.
On peut aussi comparer les toilettes publiques en France et aux Pays bas. Et là, qui a raison?

08 avr. 2013
0

Pour le dialogue, la quasi totalité des plaisanciers bataves connaissent (voire maîtrisent) au moins l'anglais. Dans leurs facs, beaucoup de cours sont donnés exclusivement en anglais. Dans certaines matières, c'est même tous les cours.

Beaucoup ont des notions d'allemand (surtout dans le nord et l'est, évidemment).

Quelques uns parlent français. Il y a aussi quelques belges francophones surtout en Zélande (dont certains sont bien présents sur ce forum).

09 avr. 2013
0

Bigcheese, si on t'a demandé d'aller voir ailleurs, il y a peut être une explication (et non une excuse), c'est que si les Néérlandais sont propres, par contre nombreux sont ceux qui ne sont pas fair-play ni disciplinés. C'est souvent la foire d'empoigne pour entrer dans les écluses et si on ne se trouve pas en première ligne, il y a des chances qu'on perde une heure pour attendre la suivante.

08 avr. 2013
0

Bonjour,
Nous étions passés par les eaux intérieures hollandaises en remontant vers la Baltique, il y a une dizaine d'années. Tu trouveras peut-être des informations encore utiles sur le petit topo que nous avions fait à l'époque : www.hisse-et-oh.com[...]altique
Bonne préparation,
Manu

08 avr. 2013
0

La hollande ! Normalement ce devrait être notre destination de cet été ! En espérant que les vents l'acceptent... Je suis avec beaucoup d’intérêt les conseils et avis de chacun !!

10 avr. 2013
0

Pour monter pas problèmes car les vents d'est sont loin d'être les vents dominant à cette saison, c'est plutôt des vents d'ouest, sud ouest ou de secteur Nord.

C'est plutôt au retour, notament pour passer le détroit du Pas de Calais ou on a souvent le vent dans le nez, avec le trafics des ferries de la ligne Calais Douvres, les chenaux relativement étroits pour tirer des bords et l'effet venturi du Détroit c'est pas toujours drôle, d'autant plus que vers la troisième semaine d'août le beau temps est plus aléatoire dans ces l'attitudes qui sont aussi les nôtres.

11 avr. 2013
0

Merci pour l'info, même si elle ne m'arrange pas des masses.
Celà dit, je ne connais pas du tout Dunkerque et aimerait vraiment visiter, mais une semaine coincé ... :lavache:

11 avr. 201311 avr. 2013
1

Tout dépend également de la façon dont se sont déroulées les 2 semaines précédentes également ;-)

Et puis, en dernier recours, il y a toujours la possibilité de laisser le bateau sur place, de rentrer en train, et de revenir à une période plus propice... C'est parfois plus raisonnable. :famille:

11 avr. 2013
2

En solitaire (plus un perdreau de l'année!) avec un Ecume de Mer, se faire du 5/6 dans le nez, pas vraiment mon truc!

11 avr. 2013
0

Et le petit lien qui va bien :
www.hisse-et-oh.com[...]que/141

10 avr. 2013
0

Au fil des années, j'ai fini par tirer mes petites statistiques personnelles. Passé le 15 août, le retour vers nos eaux peut devenir problématique avec des vents de SW, donc pratiquement dans le nez tout le long de la côte belge puis jusqu’au Pas de Calais.
C'est ainsi que (solitaire avec un bateau de8m), j'ai passé une semaine à Ostende et une semaine à Dunkerque et l'année dernière 4 jours à Boulogne.
De toute manière, la "loi du cycliste" s'applique ici comme ailleurs : "le point commun entre la voile et le vélo, c'est qu'on a toujours le vent dans le nez"!!!

11 avr. 2013
0

Tout dépend de la force du vent. Au départ de Calais, avec le jusant et un bon moteur, je pense que l'on peut passer jusqu'à force 5/6.

11 avr. 2013
0

Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais je parlais de mon expérience en Dufour 31, premier modèle bien motorisé (30cv), ou avec mon 35 pieds actuel.

Mais dans les deux cas ce n'était pas une partie de plaisir j'en conviens bien évidement.

Aujourd'hui, étant à la retraite,donc plus un perdreau de l'année, je pense que j'aurai patient? ayant beaucoup moins d'impératif temporel.

11 avr. 2013
0

A Dunkerque, il faut visiter le musée portuaire avec généralement une expo thématique spécifique toujours intéressante.
Et juste en face sur la quai, la Duchesse Anne, ex grand voilier allemand récupéré puis restauré sur place.
En plus, un peu plus loin, mais plus près du Grand Large, le "bastion 32", consacré à "l'opération dynamo", cad l'embarquement à Dunkerque en 1940.
A Boulogne, l'aquarium Nausicaa, la vieille ville.
Mais pas vraiment de quoi meubler une semaine.
A Calais, à part regarder entrer et sortir les malles... la reconstruction d'après guerre fut particulièrement loupée!

08 avr. 201308 avr. 2013
0

Oui justement Pircarr je sais de quoi je parle (sinon je ne me permets pas d'intervenir) et ce n'est pas une critique envers les Hollandais, nous avons des amis Hollandais d'ailleurs, seulement une constatation....
Notre ami Fullhaya pourra nous faire un compte rendu à son retour et nous donner à son tour ses impressions. :mdr:

08 avr. 2013
0

Ce sera avec plaisir que je ferais part de mon voyage en Hollande quand j'en serais revenu.
Pas de Problème ;-)

09 avr. 2013
0

Perso, je te conseille aussi l'entrée par le Roompot. Ensuite l'Oosterschelde. De là, je te conseille une navigation sur le Grevelingenmeer (Lac du grevelingen) qui est quand même le plus grand lac salé d'Europe. L'accès s'y fait par l'écluse de Bruinisse. Il y a moyen d'aponter sur un tas de petites et grandes îles sympas (je te conseille "l'archipel". Le mieux est de pousser jusqu'à l'Ouest du lac, il y a encore des petits ports "sauvages" où tu peux t'amarrer (entre autre en face du port de Scharendijk). De là, tu traverses la "rue" et tu découvres les magnifique plages Zeelandaises. En voyant ça tu comprends à quel point on a défiguré les plages belges et française sur la manche et la mer du nord. Du calme, de la beauté, du très propre, l'esprit des gens de l'eau.... c'est du tout bon...

09 avr. 2013
0

Merci NicoYasm,
Très intéressant aussi.
Continuez à partager vos expériences. tout ça m'est d'une grande aide pour préparer notre voyage.
Cordialement

09 avr. 2013
0

D'accord avec NicoYasm pour le Grevelingenmeer. On y voit parfois des marsoins et je te donnerai un endroit où l'on peut ramasser des huîtres sauvages.
Attention toutefois : aux Pays-Bas, presque tout est payant. C'est le prix de la propreté et du bon entretien des installations. Pour passer une nuit à un ponton "sauvage" sur une des îles du Grevelingenmeer, tu dois normalement aller acheter dans un des "grands" ports un pavillon qui te permet de t'amarrer aux îles pendant une semaine, un mois, un an....

09 avr. 2013
0

Bonjour,

Je suis basé en Zélande depuis plus de 20 ans (WSVW - Wolphaartsdijk) et j'y navigue quasiment tous les WE.

Voici un fichier "Zélande.kmz" qui reprend différentes informations sur la Zélande, de Vlissingen à Wilhemstad.
En cliquant sur ce fichier, il s'ouvre dans Google Earth (téléchargement gratuit)
Vous pourrez zoomer sur la partie qui vous intéresse.
Les icônes représentant un voilier contiennent des commentaires personnels sur les ports et mouillages, celles contenant un point d'interrogation donnent des infos sur les lieux.

Bienvenue en Zélande !

:pouce:

PS: ce fichier a déjà été posté, mais je ne le retrouve pas...

09 avr. 2013
0

Merci j'apprécie. C'est cool.
FullHay

09 avr. 2013
0

Si tu trouves les huîtres de Pircarre, et que tu trouve l'archipel, n'hésite pas à trainer un filet sur les bords sableux, et accompagne tes huîtres de quelques bonnes crevettes.
Ha oui, un autre trip intéressant, c'est d'aller s'amarrer au "Werkhaven" et d'aller faire un tour à pince de la réserve naturelle. Évasion garantie, photos à faire superbe. En venant de Bruinisse c'est un peu avant le port de "Brouwershaven". Nous avons eu la chance d'être suivi par un marsouin durant 20 minutes de navigation. C'était superbe :


Il est vrai que tu rencontre pas mal de francophones, français et belges... mais attention, je suppose que tu sais que tout ce qui porte pavillon belge ne parle pas français (La petite Belgique compte trois langues nationales).

09 avr. 2013
0

Surtout si tu vois un lion noir sur le jaune du pavillon... :non:
Mais je sors du sujet. :jelaferme:

05 mai 2013
0

faux la belgique compte une langue nationale le flamand
les autres sont des langues internationales :heu: :heu: :heu:

29 déc. 2016
0

La Belgique a trois langues nationales : le français, le néerlandais et l'allemand!

(le flamand est l'habitant des Flandres :heu: )

29 déc. 2016
0

La Belgique a trois langues nationales : le français, le flamand et l'allemand!

09 avr. 2013
0

Ha oui, la tu dérapes... :non: Comme si nos amis flamands étaient du genre à se mettre en valeur comme ça :heu:
Non c'est vrai qu'à Namur, une péniche sur deux qui passe sur la Meuse porte ce genre de drapeau (avec le lion noir sur le jaune). Mais on voit aussi celui avec le cœur rouge dans le jaune (c'est plus rare, mais plus beau).
Il est vrai qu'il faut rappeler au visiteurs des eaux du Pays-Bas, que les néerlandais sont très regardant sur les pavillons. Ne pas oublier le pavillon de courtoisie (au bon endroit) et au soir de rentrer son pavillon national... (sinon on brule ton batô :mdr:).
Rajouter sous le pavillon de courtoisie un pavillon de la province n'est pas mal vu, mais attention en montant plus haut que le grevelingenmeer, on passe de la zéelande à la hollande méridionale et plus à l'est au brabant septentrional.

09 avr. 201309 avr. 2013
0

www.grevelingen.nl[...]ort.gif
Si le lien fonctionne, les points jaune sont des ports "libres" avec souvent des chouettes aménagements (pontons, toilettes...) Le 6 pour aller voir la mer, le 23 pour la réserve naturelle, le 2 pour l'archipel (et les crevettes). Pour toutes ces zones, aucun soucis pour ton TE. (Le lien fonctionne)

09 avr. 2013
0

Le lien fonction mais la photo en Gif est vraiment petite. Pas très exploitable

09 avr. 2013
0

Vais tenter de faire mieux.... Avec une carte faite maison. Le voyage est prévu pour quand ? On exige minium un compte-rendu avec quelques images :blabla: :-p

09 avr. 2013
0

Le seul soucis du Grevelingen c'est son encombrement en haute saison (15 juin - 15 août). Le WE en haute saison, on se bouscule un peu à l'écluse et il y a beaucoup de monde sur l'eau. Sinon, c'est un petit coin de paradis.

09 avr. 2013
0

Pour ne pas se bousculer à l'écluse, le mieux est d'y prendre son port d'attache ;-) Il est vrai que les places libres aux ponton sont plus rares et les marinas plus remplies, mais bon, y a de la place en large suffisance pour naviguer à l'aise...

09 avr. 2013
0

Pour info. il y avait également ce fil, très riche en information également :

www.hisse-et-oh.com[...]ollande

09 avr. 201309 avr. 2013
-1

Oui c'est bien. Tout ça se précise. Et c'est la part d'inconnue qui fera le charme restant.
Pour ce qui est du fil de discussion indiqué ci-dessus, je signale que le lien vers les cartes suivant réclame un Login + MDP qui n'est pas indiqué sur les post. Quelqu''un les a-t-ils ?

www.risserver.nl[...]eeland/

10 avr. 2013
0

Bonjour

Suite au fil que montre Dagget

Nous avons fais les pays bas mi Juillet mi aout 2012
bon souvenir
Pour les écluses aucun soucis et pas le choix
il faut mettre tout le monde donc à couple pour tous
et le dernier en travers un de plus.. dans l' écluse.
Effectivement tu pourras percevoir des crispations sur le visage de certains he he pas facile avec une coque en cristal......
je trouves que de faire l' entrée par l' Escaut avec
passage à midelburg te mets dans l' ambiance.
Surtout pour nous les petits bateau avoir de très grandes amarres pour les places de port entre poteaux

le Moko

10 avr. 2013
0

Petit détail pour l'entrée par l'écluse de Vlissingen : descendre les pare-batts au ras de l'eau car il y a des madriers flottants qui évitent de se frotter aux murs TRES sales. Attention aussi : suivant l'heure de la marée, la descente ou la montée peuvent être importantes.

10 avr. 2013
0

Je confirme.
A la sortie, aux environs de la BM, je me suis retrouvé comme un idiot au bout de mes aussières!
Heureusement, il y a des bollards répartis aux différents niveaux, tous les mètres si ma mémoire ne flanche pas trop!

10 avr. 2013
0

"Effectivement tu pourras percevoir des crispations sur le visage de certains he he pas facile avec une coque en cristal......"
Tiens un temoignage de plus.....(3à0)
Serge

10 avr. 201316 juin 2020
0

Rebonjour

Si besoin de faire une grande ville bien sûr il y a Astherdam
mais aussi Rotherdam et donc aller dans le port suivant
Il a un certains style au vu du lieu.

Le Moko


10 avr. 2013
0

Avec quoi ouvre-t-on un fichier en .kmz???

10 avr. 2013
0

Je confirme ;-) !

10 avr. 2013
0

Avec la souris :mdr:

Sans blague : si tu as Google Earth (si tu ne l'as pas, tu le télécharges), en cliquant sur le .KMZ, ça s'ouvre tout seul.

10 avr. 2013
0

Je suis allé plusieurs fois croiser en hollande . Jamais eu de problème avec mon tirant d'eau (2m), à condition de respecter le balisage.

Par ailleurs, comme l'ont dis d'autres intervenants, le passage des écluses relève souvent de la traversée de la place de la concorde aux heures de pointes, surtout le week-end. Il est impératif de respecter l'ordre d'arrivée aux pontons d'attente et s'abstenir de vouloir rusée à la latine, par exemple arriver juste à l'ouverture de l'écluse et passer devant tout les bateaux qui sont arrivés avant vous et au ponton d'attente sous peine de déclencher une super broncha à votre encontre et de vous faire refouler par la brigade nautique qui est chargé de maintenir l'ordre aux heures de pointes. Ne jamais oublier que nous ne sommes pas chez nous, soyons courtois et respectons les us et coutumes.

Cette année, j'envisage également de retourner au Pays Bas et d'aller visiter le Nord de la hollande en passant par le Marketmeer et l'Isselmeer dont je connais assez bien la rive ouest.Y a t'il des coins interressant du côté de la rive Est dans ces deux "Meer"?

Je souhaiterai également aller au delà de Hoorn et remonter jusqu'à Texel. Quels sont les coins les plus interressant à visiter au Nord de Hoorn?

10 avr. 2013
0

Pour ça, tu écris au matelot GG24 il y a été en 2012 mais je ne sais pas s'il est toujours inscrit sur Héo.
Si tu veux je peux lui demander l'autorisation de te donner son email en MP.

10 avr. 2013
0

Tu peux lui écrire sur GG24 (ou GG2-4 ?) sur Héo ou sur Sailboat Benzaï sur Face Book

Bon vent !

10 avr. 2013
0

Merci, cela serai bien sympa.

10 avr. 2013
0

j' aime la comparaison avec la traversé de la place de la concorde c' est vraiment cela .
Franchement je souris bien en voyant la tête de certain

10 avr. 2013
0

C'est pas pire qu'un retour de 15 aout dans l'écluse dArzal..... :oups:

11 avr. 2013
0

N'oublie pas le pavillon de courtoisie. Son avantage est qu'il peut servir plusieurs années. Quand il s'use, les trois couleurs restent.
Il paraît que c'est pour ça que les Néérlandais ont mis des bandes horizontales à leur drapeau, pour qu'il dure plus longtemps vu leur réputation d'"économes" :mdr:

11 avr. 2013
0

Et quand il est usé au 3/4 tu le files à un belge qui s'en va naviguer en france, ça peut lui servir de pavillon de courtoisie en lui faisant faire un quart de tour (il y a des belges radins, mais c'est moins dans leur nature) :whaou:

13 avr. 201316 juin 2020
0

Comme promis une carte du Grevelingen un peu plus lisible.
En 1, un port "libre" à prendre au matin pour prendre le temps de traverser la digue et aller admirer les plages zélandaises. en 2 l'Archipel. En 3 le "Werhaven" avec sa réserve naturelle. Le rond vert indique l'écluse entre Oosterschelde et le Grevelingen à Bruinisse (se prononce Breunisse). En mauve, mon port d'attache (et celui d'un autre Héonaute). Bon voyage :goodbye:

19 avr. 2013
0

Prononciation : plutôt "Breuil-Nice" :tesur: :heu:

19 avr. 2013
2

Thalassa ce soir : Amsterdam et le Delta...

19 avr. 2013
0

pour moi visite a ne pas manquer, Zierikzee en oosterschelde (de 20 à 50€/nuits) et passage du canal de Vlissegem par la veerse meer. Att. avec la v.h.f. permis obligatoire! et le tirant d'air (plus que le tirant d'eau) et bien sûr Ostende ma ville! la plupard des flamands (Belge) d'un certain âge parle le Français, si ils veulent le faire une autre histoire.

19 avr. 2013
0

Euh... merci de ne pas embrouiller nos amis Français :

  • une nuit à Zierikzee (c'est vrai que c'est joli) coûte certainement moins de 20 € sauf si on est 10 sur un bateau de 15 m. Le problème pour y passer la nuit est l'affluence, les amarrages se font souvent à couple.

  • Vlissegem est un petit village de l'arrière pays de la côte belge, à hauteur de la station balnéaire "De Haan" (Le Coq).

  • Le canal à emprunter pour rejoindre le Veerse Meer est le "Canaal door Walcheren" qui va de Vlissingen (Flessingue) à Veere, d'où l'on peut rejoindre l'Oosterschelde facilement (une écluse à Veere, au bout du canal et une à la sortie du Veerse Meer vers l'Oosterschelde.)

  • le CRR n'est pas plus obligatoire qu'ailleurs. Si la police contrôle, c'est plus pour la drogue et l'immigration.

  • le tirant d'air ne pose pas de problème sauf pour le Zeelandbrug (pont de Zélande juste devant Zierikzee) pour lequel il faut attendre que la partie levante se lève si on a plus de tirant d'air que celui indiqué sur une des arches du pont (de 13 à 16 mètres suivant la marée).

05 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour,
Je reviens (21 au 25 avril2013) de quatre jours en zeelande via vlissingen, middelburg, veere, osterschelde et grevelingenmeer au départ de zeebrugge avec un oceanis 37. superbe ballade à conseiller fortement à tous les nordistes. Personne à cette période de l'année, beau temps du vent (de sw, pas simple pour le retour).
En documents, je conseille le guide imray "cruising guide to the netherlands (cinquième édition 2010 dispo) chez les bons ships de la coté franco belge (40 euros neuf) qui donne toutes les infos nécessaires ( dont s'inspire avec intelligence le désormais standart "croisières septentrionales"), et en carte la très bonne edition Koninklijke marine 1805 Editie 2012 Officiele zeekart voor kust-en binnenwateren : Ooosterschelde, Versee Meer en grevelingenmeer (29 euros), très utile avec un gte si on veut sortir des sentiers battus.
Deux précautions en terme de planning : zeebrugge vlissingen marée montante et bien sur descendante au retour en longeant la cote (courant de 4 nd), les ponts du canal door walcheren ont été en panne deux jours.... prévoir une route alternative peut être utile.....
Notez que je vends wateratlas ANWB 2013 2014 12 euros (acheté neuf 25 euros le 24 avril 2013 à Port Zeeland), carte au 1:50000 qui couvre toute la zeeland (un peu moins précis que 1805 ci dessus).
joint quelques photos qui donnent le ton....

14 mai 2013
0

De notre coté le voyage se prépare. Le départ est prévu après l'Armada de Rouen vers la mi juin.
Si d'autres bateau sont en route vers cette période Mi Juin - Juillet laissez vos coordonnées et retrouvons nous pour une navigation en flottille. C'est toujours sympa. Après ça on refilera en Bretagne sud pour Aout Septembre.

29 déc. 2016
0

Bonjour,
nous préparons également un passage au Pays-bas (via la Hollande ;-) ) ce printemps en direction de la Baltique.
FullHaya, comment s'est passé le voyage il y quelques années?
LeBelge, est-ce que le fameux (et utile) KMZ s'est étoffé depuis?
Merci pour vos contributions qui sont très utiles à notre préparation

29 déc. 2016
0

Envoie moi ton adresse en MP et je te ferai parvenir mes "Notes septentrionales", pas mises à joru depuis quelques années mais dont l'essentiel est toujours valable. Renseignements pratiques sur la navigation, documentation, escales etc...

29 déc. 2016
0

@yannbis
Globalement un très beau souvenir pour nous.
Merci encore à tous ceux qui avaient publié ici ou là des infos qui nous ont été précieuses. Pour des questions précises je propose d'échanger en MP

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022