nouvel acte de francisation

Suite à changement du moteur de mon canote , je viens de recevoir un nouvel acte de francisation "nouvelle formule" où il n'est fait mention d'aucune catégorie de navigation. Cela à t'il été le cas pour l'un de vous?
Mon canote qui était en 1ère catégorie est il devenu un engin de plage?
Merci pour vos avis éclairés .

L'équipage
19 fév. 2013
20 fév. 2013

Cela fait presque 5 ans que la Division 240 a remplacé la Division 224. Depuis avril 2008, il n'est plus attribué de catégorie de navigation à un navire. Mais chaque navire doit être armé avec les équipements de sécurité correspondant à la zone de navigation dans laquelle il se trouve.
Les articles 240-3-06 et suivants répondront très précisément à tes interrogations:

www.developpement-durable.gouv.fr[...]012.pdf

20 fév. 2013

De plus, si tu es catalogué maintenant "engin de plage", tu pourras beacher sur toutes les plages de France et de Navarre, sans que les autorités puissent t'en empêcher !
Bel avantage !!! :acheval:

20 fév. 2013

euh !! il reste les catégories A - B - C je pense pour les navires suivant leur conception et l'armement en fonction des personnes à bord et de la distance d'un abri ...

20 fév. 2013

@spi33 Oui, tu as raison de rappeler l'existence des 4 catégories de conception A,B,C et D (marquage CE) qui correspondent à des normes de construction et de sécurité. Elles ont un rôle indicatif et permettent au skipper de connaître les capacités théoriques de chaque navire à affronter la mer. Sur le plan règlementaire, elles ne sont cependant pas contraignantes.
La question posée par ge.phe semble plutôt concerner l'armement de sécurité devant être embarqué en fonction de la zone de navigation.

j'ai vu hier ce nouveau papier qui remplace le livret rouge.

C'est sorti à l'imprimante .... si c'est une imprimante à jet d'encre, la moindre goutte d'eau fera disparaître toute trace lisible ....

il y a intérêt à plastifier la feuille, aux frais de l'utilisateur ...

20 fév. 2013

c'est vrai que ça fait pas sérieux ce feuillet imprimé il y a intérêt à le garder précieusement :tesur:

20 fév. 2013

Bonjour,

J'attends le mien de Cherbourg depuis 15 jours avec curiosité, visiblement cela ne va pas plus vite bien que plus simple...

Christian

20 fév. 2013

Si c'est une version imprimée d'un document informatisé... ne peut on en demander une version au format pdf (sinon en faire un scan) - et hop c'est mémorisable dans l'ordinateur du bord et sur celui de la maison, imprimable sur un support plus résistant... on peut même le stocker dans un nuage (cloud computing) pour le récupérer de n'importe quel poste internet...
Moderne quoi !

20 fév. 2013

il n'y a plus que deux "catégories" de navigation en France :

côtière (jusqu'à 6 milles d'un abri) et hauturière, avec un armement plus complet pour cette dernière.

[Les catégories de construction sont données à titre indicatif, et ne peuvent être mises en cause que par l'assurance en cas de fortune de mer, si le bateau se trouvait hors-limites de la catégorie dans laquelle il était prévu.]

20 fév. 2013

J'ajouterai qu'il existe une troisième "catégorie" de navigation de 0 à 2 milles d'un abri, et une autre un peu bâtarde concernant les annexes à plus de 300 m de la côte.

Franck

20 fév. 2013

et pour le nouveau papier qui remplace le livret rouge. il va disparaître lui aussi en 2014 et ensuite on aura plus de papier , mais les affaire maritime mon dit que depuis le 1er janvier 2O13 tous les voilier son dans l'obligation de mètre une plaque en métal avec le numéro d’immatriculation gravé dessus dans le bateau et quelle doit être bien visible par les autorités lors d'un contrôle sous peine d'une amende et a Lorient ils ont déjà commencer a verbaliser

20 fév. 2013

Tu es sûr pour la plaque en métal???
Je pensais qu'il fallait que l'immatriculation soit visible dans le cockpit et près de la table à cate (VHF), mais que des autocollants suffisaient? :tesur:

20 fév. 2013

pas de nature de plaque indiqué, il faut juste un marquage :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]Web.pdf

20 fév. 2013

Ha, c'est bien ce que j'avais compris...

21 fév. 2013

Donc pour un voilier je dois mettre son noms a la poupe ( juste le noms suffi ou aussi le quartier des af mar dont il dépend ? ) mais en plus je dois mettre son numéro d'immatriculation à l’intérieur (du cockpit ou a la TAC ? ) ? Merci
Henri

21 fév. 2013

tout est marqué ! il faut :litjournal: !!

Nom du bateau + quartier en gros caractères à la poupe
Nom du bateau + immatriculation sur plaque ou étiquette dans le cockpit près de la barre
Nom du bateau + immatriculation sur plaque ou étiquette à la TAC

21 fév. 2013

Pour les marques d'identification internes, il me semble tout à fait judicieux d'afficher ces données à la fois dans le cockpit, mais aussi à la table à carte, lieu où se trouve généralement la VHF fixe.
Mais ce double affichage interne n'est cependant pas une obligation règlementaire:
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
Pour l'affichage externe, tout a été rappelé et, de plus, il n'y a pas vraiment de nouveauté.

21 fév. 2013

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant le document, va falloir que je rajoute SM à la poupe :-(
Et faire une plaque pour le cockpit , pour la TAC c'est déjà prévu a coté de la VHF.
Henri

21 fév. 2013

à la TAC, si tu as une VHF ASN, mets le MMSI dessus en même temps ...

21 fév. 2013

Yes, c'est aussi prévu ainsi que le mode d’emploi simplifié et les procédures

21 fév. 2013

J'ai ajouté l'indicatif vhf sur celle de la table à cartes.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022