Fichiers GRIB de courants

Bonjour à tous,

Voci un lien vers des fichiers GRIB de courants du modèle IBI de My Ocean :

www.weather4d.com[...]yOcean/

Ces fichiers sont actualisés toutes les nuits. La résolutions est de 1/36° avec un pas de 1h. L'horizon est à 5 jours.

Attention à la taille du fichier IBI.grb, 200 Mo compressé...

L'équipage
17 fév. 2013
18 fév. 2013
0

Bonjour Merci pour ces nouvelles fonctions courants... Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir l' archive my ocean (p.ex manche) dans w4d... Le grib n apparait pas dans le dossier importés.... Merci de vos conseils

18 fév. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Pour W4D il n'est pas nécessaire d'utiliser ces fichiers. Le modèle IBI est directement accessible dans la définition de votre zone.

Pour accéder aux modèles MyOcean vous devez utiliser la dernière version (v1.3.3) de W4D Pro.

18 fév. 2013
0

Merci beaucoup ! Je ne voyais pas ça aussi simple. C est parfait

19 fév. 2013
0

IBI correspond à l'option "Iberian Biscay Irish 1/36°" dans la sélection des modèles de courant de W4D.

19 fév. 2013
0

Bonjour,

et bravo pour cette évolution, y compris le cout maintenant raisonable de l'abonnement tidetech.
le fichier IBI est il celui de la zone "monde"?

19 fév. 201319 fév. 2013
0

Lorsque je coche dans Courants 'Mediterranean 1/16°', le logiciel indique en rouge : 'Trop de données'.

Que pasa ?

19 fév. 2013
0

OK, merci Olivier.

19 fév. 2013
0

Le message indique que votre sélection induit un fichier GRIB dont la taille ne serait pas "gérable" par votre appareil. Dans ce cas il faut diminuer la taille de la zone ou diminuer le nombre de jour par ex.

Par ex sur iPad 2 la taille max des fichiers GRIB qui peuvent être visualisés est de 12Mo.

11 avr. 2021
0

bonjour Olivier,
je n'arrive pas à avoir le modele IBI sur mon W4D R&N ?
comment savoir si j'ai la bonne version?
je viens de retélécharger ainsi que la mise à niveau achetée .
merci de votre réponse

19 fév. 2013
1

ZyGrib intègre celà en natif, c'est une option à cocher au moment du téléchargement des grib sur zone.
Il n'y a pas d'abonnement et c'est un logiciel libre.

19 fév. 2013
0

avec tidtech, tu as le monde entier et en particulier les courants océaniques, qui sont, comme le gulf stream, indispensables pour une remontée des caraîbes. Il me semble que zygrib n'a que les courants de marées.

19 fév. 2013
0

Je confirme. Je viens d'installer la dernière version de ZYGRIB (612). Il y a une option courant mais elle est grisée dans le cas des fichiers des fichiers gribs gratuits NOOA-GFS et FNMOC... Si AL66 tu as une piste pour avoir des fichiers gribs courant je suis preneur. Merci

07 sept. 2018
0

AL66 dit voir les gribs de courants personnellement dans Zygrib je ne vois rien ni au téléchargement ni ailleurs d 'autant qu il précise que ces infos courant ne sont pas renseignes dans le préambule d 'explications de fonctionnement alors réalité ou intox ?

07 sept. 2018
0

il marque dans Zygrib que les courants n etaient renseignes.....

19 fév. 2013
0

Les petits fichiers de 'My Ocean' sont lisibles avec OpenCpn ou Zygrib:
Attention les vitesses sont en m/s, pas en noeuds (1 m/s = 2 noeuds environ)
Quant au gros IBI, j'ai pas réussi

19 fév. 201319 fév. 2013
0

Oui, le fichier IBI est vraiment trop gros pour être exploité. Personnellement j'arrive à le charger sur zyGrib sur une machine avec 4Go de RAM sous OSX.

Si vous souhaitez d'autres découpages, merci de me faire des propositions. Au final, le plus pratique serait d'intégrer directement MyOcean dans zyGrib. En attendant ces fichiers sont à votre disposition...

Un mot sur MyOcean (copié du site de Francis Fustier) :

MyOcean est un projet à l’initiative de la Commission Européenne et piloté par Mercator Océan, le centre français d’analyse et de prévision océanique. Il s’intègre dans un des 2 programmes spatiaux européens nommé COPERNICUS (anciennement GMES « Global Monitoring for Environment and Security program »). L’autre programme spatial étant GALILEO.?Le consortium MyOcean a pour mission de mettre en oeuvre à partir de 2014 un service européen pérenne de surveillance océanique afin de fournir des produits et des services de prévisions exploitables par les utilisateurs pour toutes les applications marines : sécurité maritime, ressources marines, environnement marin et côtier, prévision météorologique, océanographique et climatologique.?MyOcean acquiert et compile des données d’observations spatiales et in-situ, les analyse, élabore des modèles de prédiction océaniques, conçoit les produits et les mets à la disposition gratuitement pour tous les acteurs concernés sur un portail internet. Les prévisions de courants océaniques, de températures, de salinité par exemple font partie de ces produits.

Le site de MyOcean :

www.myocean.eu[...]

07 sept. 2018
0

Sont ils gratuits ?J ai telecharge myocen avec les fichiers ZIP et essaye avec Qtvlm j ai importe les fichiers paradoxalement sur grib 2 il s ouvrent en fichiers grig vent mais pas en mode courants.....?

19 fév. 201319 fév. 2013
0

pour les découpages interessants, il me semnble que les zones myocean choisies sont pertinentes pour les navigateurs français et voisins.
Ensuite viennent les zones délicates du point de vue des courants, par exemple:
gibraltar
gulf stream caraibes terre neuve
humbolt entre panama et galapagos
pour les tourdumondistes...

19 fév. 2013
0

Ok, j'ai rajouté la zone Gibraltar.

Les autres zones ne sont pas couvertes par IBI. Par contre, un modèle global sera prochainement disponible...

19 fév. 2013
0

Belle reactivite! Weather4D a un chouette patron....

19 fév. 2013
0

Je viens de ragrder le fichier Gibraltar. Quand on vois les tourbillons cote mediterannee, on comprend tout l'interet de visualiser les courants.

19 fév. 2013
0

Etant centré sur les Antilles j'ai cru avoir loupé quelque chose, mais je comprends que ce n'est pas encore disponible. J'attends avec impatience car dans cette zone c'est une donnée fondamentale. Merci à vous.

25 fév. 2013
0

Pour information, je viens de rajouter le modèle Global de My Ocean. Il couvre toute la planète avec une maille à 0.5°, le pas est de 24h et avec une prévision jusqu'à 7 jours.

Ce modèle sera également disponible pour W4D. Cependant, il faudra attendre la prochaine release (1.3.4).

25 fév. 2013
0

Voir Mercator océan . atlantique et méditerranée avec courants et bathytermie 1/12° (PSY2V3)

25 fév. 2013
0

Elles sont disponibles sous forme numérique (GRIB ou autre) ?

29 mar. 2014
0

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les grib de courant pour la méditérannée à l'Est de Marseille, principalement les côtes varoise et la Corse. Quelqu'un sait-il où les trouver?

30 avr. 2016
0

bonjour,

le lien myocean pour les courants ne semble plus fonctionner...
qqun est au courant ? connaissez vous une alternative pour avoir ces gribs?

06 mai 2017
0

Bonjour,
Me voici un an après avec une question, peut-être idiote : comment télécharge-t-on un fichier .gz sur un Ipad ?
L'option «ouvrir dans…» ne propose pas Weather4DPro, ni rien qui soit susceptible de dézipper une archive.

30 avr. 2016
0

Le lien a changé : grib.weather4d.com[...]yOcean/
A Olivier Bouyssou : merci de nous avoir laissé l'accès.

30 avr. 2016
0

merci !! :-)

10 juin 2018
0

Bonjour,

Est qu’il serait possible d’integrer un atlas de courant plutôt que ces gribs qui prennent surtout en compte les courants de surface dû au vent.

Par exemple je suis dans une zone compliquée à ce niveau là (Nord hollande avec renverse à retard et contre courants dans les îles de frise) du coup le logiciel est à la rue pour le routage. Plus le fait que les gribs communs s’arretent en manche nord.

Un concurrent sur Android le fait, je ne sais pas quel est le coût économique...

Ps je récupère des gribs sur bsh, service hydro teuton, mais weather n’arrive pas à les lire (message erreur)

Pour le reste l’appli est bien foutue et ergonomique. Merci

Charles

12 juin 2018
0

bonjour et merci beaucoup

12 juin 2018
0

Bonjour,
Un petit "couteau suisse" pour ipad: WEATHER TRACK
www.weathertrack.us[...]/
Dominique

12 juin 2018
0

J’ajoute que les gribs de bsh.de sont bien lus par le plug in grib d’opencpn donc c’est un problème inhérent à Weather4D

12 juin 201816 juin 2020
1

Pas de pb ici pour importer les GRIB1 dans W4D de ftp.bsh.de[...]rsagen/ ?

12 juin 2018
0

Tu veux bien m’envoyer le fichier que tu affiche que j’essaye de le charger ? V réessayer demain mais je suis à Helgoland et pas de wifi je dois trouver des hotspots

Quid des atlas de courant ? Plus pratique les marées sont toutes les mêmes sauf les heures bien sûr

12 juin 201813 juin 2018
0

Mon iPhone bugge sur ton lien j’essaye Demain avec le pc et je te dis quoi. Sinon envoie moi le grib que je tente de le charger ça ira plus vite

14 juin 2018
0

Donc, en effet les grib1 passent. Pas les grib2

Mais c'est inutilisable, pas possible de les intégrer au calcul du routage. En plus la gestion n'est pas simple il faut à chaque fois recharger le grib, on ne peut pas naviguer d'un grib a l'autre dans l'appli même.

Et Myocean machin c'est un gadget, en tout cas sur ma zone

Un atlas de courant, possible ou pas ?

Merci

23 sept. 2018
0

Bonjour,
Je ne trouve pas les valeurs des courants lorsque je charge avec weather4d et Myocean. Normal ?
Interprétation difficile si on a pas les vitesses du courant.
Merci de vos retours.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (88)

ANDROS

2022