louer son voilier,est-ce rentable?

Bonjour,je suis nouveau sur le forum et passionné par la voile.
Je souhaite acheter un bateau d'occase quand j'aurais les sous(10000-15000 euros) pour un 9-10 m et le louer une partie de l'année pour payer l'entretien annuel ,voir gagner un peu (ou beaucoup) d'argent afin d'en mettre de côté pour financé mes voyages le reste du temps.
Est-ce que le marché de la location se porte bien ?et est-il plus intéressant de le faire de particulier à particulier ou de passer par une agence?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque possibilité?
Mon but principal est bien sûr de voguer et pas financier mais tout ça a un coût comme vous savez et j'aimerais trouver une solution pas trop contraignante de financer mes projets.
Merci pour toutes vos réponses à ces questions,A+

L'équipage
19 déc. 2012
19 déc. 2012

Bonjour,
déjà, pour louer, même en qualité de particulier, on peut imaginer que le bateau doit être confortable, bien équipé, sécurité au top. Alors un budget de 10 à 15000 € pour 9 à 10m semble un peu sous-estimé, non ?

19 déc. 2012

Selon une rumeur persistante, il y a un gars qui a quitté son travail pour profiter pleinement de son bateau.

Pour financer son projet il a fait du charter et même loué son bateau à l'occasion.

Le gars est devenu millionnaire. Avant de quitter le bureau il était... multi-millionnaire. :heu:

19 déc. 201216 juin 2020

Achetez un voilier de 15 000€ coute
l'investissement (un capital immobilisé et qui se dévalorise)
l'assurance (beaucoup plus chère s'il est mis en location)
la place de port (quasi obligatoire si on veut le mettre en location pendant les vacances et la belle saison)
l'entretien un peu plus poussé et cher quand on loue le bateau

Si vous louez un voilier 15 jours hors saison, cela vous coutera très nettement moins cher que d'utiliser le voilier que vous avez acheté, que vous souhaitez louer afin de couvrir les frais annuels-c'est pas sur de le faire-et de financer vos voyages futurs, ce qui me semble pure utopie. La location vous laissera plus libre sur le choix de vos zones de navigations.

Achetez un voilier est interessant si on l'utilise beaucoup, c'est un choix personnel (bateau, équipage, programme)
qu'il faut définir au préalable.....

19 déc. 2012

@yoan1
Si tu veux gagner de l'argent, oublie la location!
Ce n'est même pas une question de budget d'achat.
Avec 10 à 15K€, en cherchant bien et avec beaucoup de temps passé, tu peux sans doute avoir un voilier, certes âgé, mais acceptable.
Par contre le louer sera le début des gros em....dements.
Aucune société de location n'acceptera ton bateau du fait de son âge, ou alors il ne te restera rien.

Si tu loues toi-même:
1. Loyers mini du fait de l'âge du bateau.
2. Clients désargentés qui feront tout pour ne pas payer.
3. Bateau martyrisé.
4. Mauvaise fois des locataires.
5. quand tu auras payé la place de port, l'assurance (spéciale location), l'entretien, les revisions de sécurité, le remplacement des objets perdus ou dégradés par les locataires, il ne te restera rien!
6. De plus espère qu'il n'y ai pas eu talonnage ou chauffe moteur ou pire encore!!!

Bref, achète plus petit, bricole beaucoup et navigue!!!
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

19 déc. 2012

oups: mauvaise foi !!!

19 déc. 2012

1 étoile pour la correction, mais la fonction corriger existe ! ;-)

19 déc. 201219 déc. 2012

meme avis que starbord, basé sur l'experience....en general les locataires sont des charlots , pourtant quand je louais des bateaux moi meme ce n'etais pas le cas e je ne cassais rien ou je payais.
Donc ne loue pas ou alors tu mets un caution élevée (genre 3000 € pour un 9- 10m) et tu débites la caution ( liquide, virement ou cheque de banque) au debut de la location, sinon tu te feras enfumé

19 déc. 201219 déc. 2012

@Bara-Gwin
Explique au petit nouveau que je suis la fonction corriger.
Merci
C'est pas la peine, je viens de comprendre :coucou: :coucou: :coucou:

19 déc. 2012

ben il y a ecrit en bleu en dessous de ton message un lien "modifier" qui disparait quand tu l"as deja utilisé

19 déc. 2012

Je suppose que pour faire du charter,il faut un brevet d'état ou qlqe chose comme ça n'est-ce pas?sinon c'est du main à main,du black.
donc trop risqué.
Sinon,pourquoi pas embarquer des équipiers qui participeraient aux frais de traversée et à l'occasion,je ferais des petits boulots aux escales pour renflouer la caisse de bord,qu'en pensez vous?
J'aimerais faire mes premiers ronds dans l'eau en méditerranée (Corse) avant d'aller vers les Antilles.

19 déc. 2012

les petits boulot il faut y penser serieusement AVANT...ne comptes pas la dessus avant d'avoir le boulot..
les metiers demandés : soudeur, medecin, informaticien, chef de chantier TP.... ce genre de truc

19 déc. 2012

pour charter il faut si on n'a pas le "captain" louer " avec squiper" on est le skipper ( embarqué a titre garcieux mais le locataire est responsable. mais ca je n'ai jamais fait..
de toute facon pour le charter c'est pas 15000 € mais 150000 ou plutot meme 300000

19 déc. 2012

J'ai loué des voiliers pendant des années. C'était des voiliers de moins de 5 ans, en parfait état mais totalement impersonnels, équipés à minima et, même si je n'ai jamais massacré mes locations, je n'y étais pas aussi attentif que pour le mien.
De plus, les propriétaires ne peuvent pas profiter de leur acquisition pendant les périodes favorables à la navigation...
Le reste a été dit dans ce fil: n'espère pas gagner ta vie avec ton bateau!

19 déc. 2012

Bonsoir
Je loue mon voilier acheté neuf en 2008.
Nous somme a l'année dans notre port d’attache, car un entretien pousser est très important.
Aucun bénéfice juste ont amortie la place de port.
Car les locataires sont capable de te détériorer des choses inimaginables, est encore je me fait tous.
Ne compte pas faire de bénéfice mais juste une aide au prix de la place de port.
Le plus, nous nous somme fait des amis avec certain clients qui revienne, car ont loue notre voilier équipée comme pour nous. est plus.
Tu peut me joindre en MP pour plus de renseignement.
Cordialement
Patrick
:alavotre:

19 déc. 2012

Si tu habites près de ton canot il est à la rigueur envisageable de le louer à quai comme tu le ferais d'une chambre d'hôte. Dans l'optique de réduire les frais, pas de gagner de l'argent en plus. Mais bon, les périodes de locations recherchées correspondront aux périodes d'été et week-end ou tu aurais aimé t'en servir... alors...

Si tu n'a pas les diplômes pour faire du charter pro, tu as le droit en tant que propriétaire de faire des croisières avec des "amis", mais là sache qu'effectivement tu fais du black et que quoi qu'il arrive tu es responsable de ton navire et de tes passagers. Eux-même sont, sauf cas très très précis et rares, considérés comme "irresponsables" juridiquement de leurs actes.

20 déc. 2012

...et si j'accompagnait les clients(ceux qui veulent) en tant qu'"équipier" et pas comme skipper,histoire de vérifier qu'ils ne font pas n'importe quoi à bord?
Toujours légalement bien sûr.
Peut-être que sous les tropiques ou le tourisme fonctionne toute l'année ça peut être intéressant .
Ayant vécu en Polynésie,je sais qu'on peut bien réduire les frais concernant les travaux sur un bateau,la nourriture,l'eau,etc...
J'ai connu une personne qui s'en sortait très bien avec "50 euros"/mois.
Bricoleur,il assurait les réparations,le carénage et se nourrissant des produits locaux et de la pêche ...et heureux comme un pacha.
J'ai lu sur ce forum un commentaire qui m'a choqué et qui affirmait que vivre avec un budget de 1000-1500 euros/mois revenait à se "clochardiser".
Quel train de vie mènent ces personnes?
Je ne veux pas me lancer dans une polémique hors-sujet mais juste donner mon avis sur cette affirmation.
Pour moi,voyager sur les mers à bords d'une maison flottante pourvu de tout le confort ça n'est plus de la navigation,même si ça y ressemble.Je peux comprendre que c'est toujours agréable d'être dans son petit cocon et je ne n'oserait pas remettre en question les qualités de marins des personnes qui y vivent ainsi que leur passion pour la mer. Mais pour moi,ça manque d'exotisme,de piquant et c'est pour ça que j'estime ne pas avoir besoin de milliers d'euros/mois pour m'en sortir et que je cherche de "petites" solutions pour le faire.
FIN

20 déc. 2012

pour voyager ( pas en europe ) en voilier de 10 m et ne pas etre clochard il faut minimum 600-800 € mensuel a deux si le bateau est nickel au depart... avec 1500 on est "riche"..
REmarque : tut seul ce n'est pas la motié mais environ 80%

Entre 94 et 2000 ( toue du monde par le chemin des ecoliers) on depensait pour notre sloop alu de 13 m 4500f/mois et 4500F /mois pour nous = ma femme moi l'enfant le chat, des resto , le gaz oil, un avion par an, le troquet les marinas ( rarement).....

Le bateau n'etait pas vraiment pret d'ou les 4500f pour lui.
Pour la vie proprement dite sans se priver du tout aujourdui'hui 1000- 1200 a deux ca doit le faire..j'ai fait 4 mois il y a 5 ans pour moins que ca en med.
pour la casse et l'entretien ca depend comment on navigue entre 0 et x!

20 déc. 2012

le genre de bateau qu'il te faut
www.hisse-et-oh.com[...]-mer-28

21 déc. 2012

A quel endroit de la planète penses-tu pouvoir balader des touristes sur un bateau de + de 20 ans faisant 9m ?
En Polynésie surement pas il n'y a plus de touristes... Ceux qui sont la-bas ne feront pas un rond dans l'eau avec ton embarquation. Aux Antilles ? Peu d'espoir... En Afrique ? Je ne sais pas et ne connais pas (sauf cap vert et là impossible...) Ailleurs ?, Canaries ? (potentiel zéro), Madère ? (idem), etc.
Pour moi ton histoire n'est pas gagnée d'avance mais qui ne tente rien n'a rien. Perso j'ai tenté aussi, et la différence avec avant c'est que maintenant, je sais...
Alors bonne continuation dans ton projet.

21 déc. 2012

Pas de "pessimisme" de ma part bien au contraire je t'encourage vivement à foncer dans ce qui peut t'apporter du bonheur. Je dis simlement que cela risque d'être "difficile" mais si tu es motivé tu t'éclateras dans ton "trip" et ça c'est déjà important.
Concernant les travaux pas de soucis avec une unité comme celle que tu prévois tu pourras largement te débrouiller seul sans avoir besoin "d'aide".

20 déc. 2012

Ca correspond à peut près à ce que je choisirais comme voilier.
Pour le budget,je pense bien qu'il me faudra + de 50 euros/mois mais on a chacun nos petites astuces pour réduire nos frais.L'expérience me le dira bien .

21 déc. 2012

Faut pas être si pessimiste Margouya,de toute façon rien n'est jamais gagné d'avance dans la vie,alors autant se focaliser sur la réussite de ses projets et tenter l'aventure plutôt que d'avoir des regrets parce qu'on a pas oser.
Un p'tit tour du côté de l'océan indien me plairait bien ,pourquoi pas en Thaïlande.
La vie y est moins cher,tant pour se nourrir que pour retaper son bateau.
Pour la main d'oeuvre,avec 200-300 euros tu peux trouver 3-4 boys compétents et ravis de t'aider dans tes travaux.
Je leur donnerais + bien sûr,je veux pas profiter de leur crédulité(sans vouloir les offensés),ce ne sera jamais del'argent jeté par la fenêtre .

...quelle grandeur d'âme n'est-ce pas?(LOL)
M...e!j'arrive plus à enfiler mes godasses!!
A+

20 déc. 2012

joli bateau en effet !
rough costs estimate
180e/mois de remboursement prèt + 100e/m de frais de port + 100e/m autres frais-maintenance ...

20 déc. 2012

en tout cas si tu est raide pas de loc

20 déc. 2012

"Pour voyager ( pas en europe ) en voilier de 10 m et ne pas etre clochard il faut minimum 600-800 € mensuel a deux si le bateau est nickel au depart... avec 1500 on est "riche"..
REmarque : tut seul ce n'est pas la motié mais environ 80%"

Cest le budget que j'ai constaté également la plupart du temps

Maintenant, si ça ne te dérange pas moralement, à 2, 2 rsa, et tu l'a ton budget.... mébon.....

20 déc. 2012

Maintenant, si ça ne te dérange pas moralement, à 2, 2 rsa, et tu l'a ton budget.... mébon.....

En effet très moyen, le RSA n'est pas fait pour ce genre de projet. Il faut être un peu responsable et non assisté et se faire du black!!
:non: :non: :non:

20 déc. 2012

ca d'accord, mais si on y pense honnetement qu'est ce qui est plus louable:
RSA en foutant rien et en dealant de la drogue ( il y a une univer-cite du deal à 1km de chez moi = marseille nord),
ou RSA pour taquiner les quarantiemes et enrichir l'experience humaine, quitte a en revenir plus mature et plein d'experience.
Quitte a payer je paye pour la deuxieme solution

Vous savez les gosses de riche qui font le tour du monde sur des 60 pieds a 5 millions , tout le monde les adule et personne ne trouve ca limite... moi je leur cede ma place et je prend la leur quand ils veulent

20 déc. 2012

"gosse de riche qui font le tour du monde sur des 60 pieds à 5 millions" ? Tu penses à qui ?

Je ne vois pas un seul inscrit dans la flotte du Vendée Globe qui navigue avec l'argent de papa.

Pour revenir à la question de la location :

  • les agences n'acceptent que des "valeurs sure" sortie de chantier. Oublie l'idée de voire une agence prendre en gestion un bateau de 20 ans, même entretenu.
  • louer comme particulier, c'est possible, je l'ai fait plus de 10 ans avec Erendil. Les meilleures années, j'en tirais de quoi payer le port, le carénage et une voile neuve. Je commençais par vider le bateau de la totalité de ses outils, pour limiter la propension incroyable des locataires à bricoler des trucs ahurissants et par démonter tout ce qui ne marchait pas à 100 % (genre la lampe où il faut tapoter dessus pour l'allumer).

Oui, avec un locataire, on a toujours un rapport commercial. A quelques exceptions prés, où j'ai rencontré des gars passionnés de bateaux, et heureux de naviguer sur un bateau atypique et performant, je me suis bien trop souvent pris le choux.

Oui, la mauvaise foi peut être sans limite. Je me rappelle d'un équipage revenu assez tard le dernier jour. J'attendais chez moi, ils m'appellent, j'arrive genre à 23 h. Rapide tour du bateau dans la nuit, tout me semble ok. Je leurs dis, les gars semblent assez laconique, une bande de bretons dans les 30 ans que j'aurais, en d'autres circonstances, plutôt trouvés sympas. Je constate que j'ai oublié le cheque de caution chez moi. Je leur dit, c'est bon, pas de problème de mon coté, j'ai oublié le chèque, je le déchire et je vous l'envois. Le mec ronchonne et me dit que non, il prèfère l'avoir tout de suite. Ok, c'est minuit, une demi heure pour aller et revenir le chercher. Je le rend. Et quand il fera jour, je verrais que les mecs avaient frottés contre un quai et que j'avais tout un bordé à repeindre. Le gars, au téléphone, ne voudra rien savoir. Ce n'était pas tant le boulot que ça m'a donné que l'attitude de l'équipage qui m'a vraiment choqué.

Donc il faut s'attendre à ça, des locataires qui se foute eperduement de ce qu'ils louent, qui ne cherchent qu'un prix le plus bas possible et qui ralent ensuite qu'ils n'ont pas l'équivalent d'un 5 étoiles avec le service.

Et cela dit, je les comprends aussi, vu le niveau de prix qu'atteint le marché des locs.

J'avais assez vite constaté, par exemple, qu'il revenait plus cher de louer mon bateau, basé à coté de Hyères, en été que de louer un bateau aux antilles et de payer l'avion.

Jacques

20 déc. 201220 déc. 2012

virbac par exemple est un vrai fils a papa, pour les autres il faut developper mais ce n'est pas le sujet...c'etait juste un sentiment qui me venait a l'esprit...je vous prie de m'excuser pour cet acces d'humeur.

sinon tu as bien resumé l"esprit des locataires; le mien a gueuler parce que le bateau n'etait pas un beneteau neuf ( il devait pas savoir lire l'annonce) il a talonné severement ( 2700€ de devis) et comme un con j'avais pas pris de cheque de caution ( oublié) ... il a fait le mort , huissier pareil.. Bon c'etait un parisien .. attention je dit pas de mal des parisiens ,,pas plus que des merveilleux coureurs du large

20 déc. 2012

"virbac par exemple est un vrai fils a papa"

mais non mais non, c'est un fils à Paprec

20 déc. 2012

Non non, Virbac, c'est bien le labo fondé par le père Dick.

Jacques

20 déc. 2012

Jean Pierre Dick a comme sponsor le labo fondè par son père, mais il a gagné, sous les couleurs de ce sponsor, la Barcelonna et la Transat Jacques Fabre...

Je ne suis pas convaincu que l'argument "gosse de riche" ne s'applique vraiment à lui.

Jacques

20 déc. 201220 déc. 2012

he bien imagines si a son age ( quand il etait jeune il y peut etre 20 ans) si tu as eu le loisir d'aller faire une quelconque course meme genre mini transat...quand tu as que dalle pas de parents a fric il faut bouffer urgemment..
je connais bien la boite puisque je suis veto: a 54 ans j'ai certe navigué mais mon bateau coute 60000 € tout mouillé, pas de domicile pas de femme pas d'economie rien... tu peux toujours essayer de te faire valoir dans ces conditions aupres des sponsors.

et en plus je crois bien qu'il est veto lui meme ( sans garantie)

20 déc. 2012

remarque papa est mort le pauvre

21 déc. 201221 déc. 2012

Je confirme … Jean-Pierre est bien véto .

… mais nous nous éloignons du sujet initial .

21 déc. 201221 déc. 2012

Et bien moi si financièrement j'ai l'occasion de permettre à mes enfants de réaliser un rêve, une passion avec mes sous je le ferai sans hésiter. En quoi l'argent gagné à la sueur de son front est plus propre ou plus noble. L'important c'est ce qu'on en fait, de respecter ce qu'on reçoit.
Après concernant le sujet, je ne me vois pas louer mon bateau. Quand je vois les problème avec certains locataires de maison je n'ai jamais eu le courage de tenter l'aventure. Tout le monde n'agit pas comme moi(je respecte plus ce qui ne m'appartient pas). Ou alors autant passer par une société comme sunsail et autre.

STéphane

21 déc. 2012

C'est aussi mon principal objectif,vivre une vie exceptionnelle et en faire profiter mes 2 enfants.Quel confort "terrestre" vaut la peine de renoncer à une vie si palpitante.Et quelle expérience pour les gosses.
Vu les commentaires laissés concernant la location ,je crois que je vais me tourner vers la soudure pour les petits jobs à terre,c'est vrai qu'il y a de la demande.

21 déc. 201221 déc. 2012

Je t'encourage vivement a mener a bien ton projet, et si tu est soudeur pourquoi ne pas prendre un bateau en acier , il y a un bieroc dans les annonces www.hisse-et-oh.com[...]-bieroc .
Il a l'air potable et partira surement a moins de 15000€.tu feras pas du charter avec ca mais c'est du sur et du solide...
Pour ma part je suis parti entre 95 et 2000 ; bien que le retour fut et est toujours difficile, c'est une expereince irremplacable qui vaut toutes les richesses materielles..

mais surtout fais un budjet realiste pour ne pas rester en rade comme beaucoup qui s'arretent aux antilles voir au canaries

21 déc. 201221 déc. 2012

Petit exemple de mon dernier bord. Je ne loue jamais mon bateau sans moi et suis toujours à bord comme skipper avec mes clients.

Néanmoins, c'est une lutte permanente. J'ai beau leur dire : prenez le même soin que celui que vous apporteriez à la maison à vos propres affaires, rien n'y fait.

Mon bateau est équipé à neuf, coussins neufs, literie, draps, etc, neufs , ...

Une des cabines : je donne systématiquement des protège matelas et protége oreillers. Je les ai retrouvés non utilisés et soigneusement pliés. Moralité, housse de matelas tâchée, heureusement, parti au lavage.
Je demande de changer draps et taies aprës une semaine et leur en distribue. Je retrouve la 2 ème paire soigneusement pliée et non utilisée.
OK, c'est de ma faute, je devrais en plus leur faire leur lit...

Sans compter les deux nappes du cockpit et du carré neuves avec un magnifique coup de couteau. Ce n'est pas la question du prix, le pb est d'en trouver de par ici.

Ils coupent une noix de coco dans le cockpit, moralité, une 1/2 heure à faire partir le jaune, et je peux vous dire que ça accroche, le jus de noix...

Un capot de cuisine sur le roof juste rabattu, non fixé. L'écoute de génois se prend dedans et hop le capot, arraché.

Sans compter les serviettes de bains du bord laissées tte la nuit sur les filières et parties au petit matin.

Et je ne parle pas du ménage, chiottes, je ne vous dis pas, chewing gom et autres joyeusetés.

Au final, tout ça n'est pas une question d'argent, je n'ai rien pris sur la caution, mais simplement, il est désolant de voir que ces gens, où tout chez eux est nickel, quand ils sont en vacances et en loc, perdent leurs valeurs.

C'est épuisant, on en parle entre loueurs et on répercute sur le prix de la loc.

Tout ça n'est finalement pas bien grave, ils ont passé de super vacances et j'ai moi aussi passé du bon temps avec eux. On a bien ri, on a bien mangé, on a bien bu et vu plein de choses extraordinaires.

CaptainRV

21 déc. 2012

Voici une annonce que j'ai trouvé sur le coin "location" et les commentaires qui vont avec.C'est la solution à laquelle je pensais au départ,qu'en dites vous?

Nous sommes un couple de Bretons (57 ans) qui naviguons beaucoup. Nous avons une grande expérience des catamarans. Nous possédons un catamaran Nautitech 475 bien équipé, rapide, confortable. Nous naviguerons dans les Antilles (Grenadines) au départ du Marin en Martinique à partir de Décembre 2012. Nous recherchons des équipiers participant à la vie du bord. La participation à la caisse de bord est de 60 euros par jour et par personne. Cette participation comprend la nourriture, les boissons, le gas oil, et une partie de l’entretien du bateau ; elle ne comprend pas les restaurants, les ports (mais nous sommes toujours au mouillage), les clearances dans les îles étrangères. Nous contacter au 06 98 38 54 53 ou 06 07 06 05 71 ou lisjac@hotmail.fr
Autres formules possibles : location exclusive du bateau, etc…, nous contacter.

Les derniers commentaires :

carrick matelotage
vous avez des brevets pour faire du charter?
mercredi 24 octobre 2012 08:43 répondre | voter | alerter | haut de page

pat38
bonjour, il ne fait pas du charter, il fait du bateau d'hôte ! De la même façon que pour faire chambre d'hôte il ne faut pas de cap d'hôtellerie, de la même façon que pour faire table d'hôte il ne faut pas de cap de cuisine ou encore pour faire du covoiturage il ne faut pas de licence de taxi !

Pour résumer : proprio à bord = bateau d'hôte. Proprio pas à bord = charter + skipper (capitaine 200 ou autres).
enfin j'dis ça, j'dis rien !
Patrick (bateau d'hôte à ses heures)

21 déc. 201221 déc. 2012

quid des assurances?

Je ne parle pas des impôts.....

21 déc. 2012

60 Euros par jour ?
Sans avoir de brevet ?
Sans payer de TVA ?
Sans payer d'impôts ?
Sans payer de licence ?
Sans payer d'assurance passagers ?
Sans contrôle technique du bateau ?
Dans quel pays avec quelle législation ?
En cas de contrôle, vous direz que vous êtes des amis, des hôtes, des invités…
En cas d'accident grave, voire très grave, les avocats de vos "amis" seront des amis...
Et évidemment, ceux qui gagnent officiellement leur vie en faisant du charter n'y verront que du feu et laisseront faire.
Donc il est où le problème ???

21 déc. 2012

pas le budget envisagé ds ton post de départ !

combien ça coute un

catamaran Nautitech 475 bien équipé ???????????

21 déc. 201221 déc. 2012

j'ai fait çà un peu,mais j'ai eu des deboires : "client passagers" qui n'ont pas de fric et ne payent pas , et l pire avec un equipier ecossais an depart d'australie vers l'europe
www.correlavoile.fr[...]rie.pdf
dans le premier article , les nom sont changés et Beagle c'est nous
que ca ne te decourrage pas

21 déc. 2012

j'ai corrigé l'article , les noms sont les vrais

20 nov. 2013

Pour louer son bateau de particulier à particulier, je vous suggère de jeter un coup d'oeil au site :

A bientôt sur l'eau!
Edouard

20 nov. 2013

Désolé;page inexistante.

20 nov. 2013

Le système de lien ne semble plus fonctionner comme il faut sur le forum.

Quand on clique dessus, on devrait avoir le lien "" mais on à le lien "www.hisse-et-oh.com[...]oat.com ", qui n'est pas un lien valable.

Est-ce un bug Hisse-et-oh ? Je pense que oui.

Il suffit de simplement taper la partie "clickandboat.com" dans le navigateur et ça marche.

20 nov. 2013

Loueur ou locataire , que ce soit de camping car, de mobilhome, de voiture, ou d'appartement , il est impératif de:
- Contrat de location (Compétences , type et zones d'Utilisations, rapatriement, responsabilités, expulsion (he oui c'est aussi un logement...... )
- Assurances
- Etat des lieux et inventaire à la prise en charge et au retour.
- Caution resituée uniquement apres l'etat des lieux.
- Pour un bateau ne pas oublier de plonger avant et apres pour verifier talonnage. Et l'inventaire de l'armement de sécurité (+dates de péremption) où votre responsabilité de loueur est engagé.

Loueur-locataire : Etre courtois correct et avenant, mais surtout pas aveuglément confiant ou laxiste par gentillesse.
Sinon faut oublier.........

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Petite Terre en Guadeloupe

2022