Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance?

Salut à tous !
Qui connait ce certificat ? Pensez vous qu'il a une utilité ? Et surtout est ce que quelqu'un sait comment faire pour l'obtenir ?
Les affaires maritimes chez moi (corse du sud) n'en n'ont jamais entendu parler...

L'équipage
16 oct. 2012
16 oct. 2012
0

et aussi, articles 14 et 22 :

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

Jacques

16 oct. 2012
0

Merci Jacques, mais je sais faire des recherches Google, et le premier lien traite surtout de nav fluviale, et le second ne répond pas vraiment à mes questions...

16 oct. 2012
0

Utilité ??????
Est ce que quelqu'un t' a déjà demandé un permis quelquonque en voilier? Perso ni en France ni à l'étranger les autorités ne m' ont demandé de permis (cotier ou Hauturier) mais cela viendra un jour ou l'autre car faire passer des licences fera rentrer de la monnaie et la prévention "répressive" aussi. Enfin ce n'est que mon avis.

Athos ( à vendre)

16 oct. 2012
0

moi au Portugal il u a qq années il a fallu en plus des cartes d'identité fournir un permis bateau :tesur:

16 oct. 2012
0

ça faisait longtemps...

16 oct. 2012
0

sans aller regarder comment avoir le ICC à l'étranger, si c'est pour avoir un bout de papier à montrer à des autorités étrangères, je prendrais le ICC pour la navigation fluviale et je montrerais celui-là

celà dit, on ne m'a jamais demandé de permis, exception faite pour la Croatie où par contre ils ont toujours voulu le voir

16 oct. 2012
0

Mais c'est bien en france que je souhaite l'obtenir... Et bien pour de la nav maritime (je n'ai d'ailleurs pas de permis fluviaux)...

16 oct. 2012
0

Suis d'accord avec toi athos,
Mais je fais aussi (ou suis suceptible de faire) de la plaisance moteur,
et justement si in jour réglementation il doit y avoir, il sera peut être intéressant d'avoir obtenu ce certificat, qui semble aujourd'hui accessible (avec hauturier ou côtier)
Fin je reconnais que j'aime bien les certifs, diplômes... qui servent à rien :)

16 oct. 2012
0

Il est probablement émis par un petit malin qui arrondit ainsi ses fins de mois ???

Erdy

16 oct. 2012
0

Je reformule un petit peu ma question principale, et ce que je sais pour l'instant de l'ICC. D'après ce que j'ai lu c'est une résolution des nations unies qui demande aux états membres de mettre en place un processus de délivrance de l'ICC, et ce sont les instances nationales chargées de délivrer les permis respectifs de navigation, qui devraient donc s'en charger, à savoir à priori chez nous les affaires maritimes.
Or chez moi les AF n'en savent rien, je souhaite donc savoir si quelqu'un ici a déja obtenu ce certificat et si oui comment?

16 oct. 2012
0

Le mien est en cours de demande (en Belgique) en remplacement du national. Une simple demande + copie de la carte d'identité + copie de l'ancien et .... 60 €.

16 oct. 2012
0

L'icc n'est pas un brevet, c'est un certificat de compétences internationnal. Ilne remplace pas votre brevet, mais permet de prouver a un loueur par ex. Que vous avez un brevet reconnu dans votre pays d'origine.
DD

16 oct. 2012
0

Exact voir mon post

16 oct. 2012
0

J’ai obtenu le mien il a 6mois en Belgique, par l’intermédiaire de la Fédération de yachting belge. Mais pour obtenir ce document (ICC) j’ai du fournir une copie de mon brevet de conduite général pour les eaux intérieure, et certifier sur l’honneur et apporter la preuve que j’avais suffisamment d’expérience en navigation côtière et hauturière, après la délivrance de Photocopie des lettres de pavillons de mes 5 voiliers successifs plus copie de livre de bord.

Voila

16 oct. 2012
0

Brando ,voir sur ce site tu aurra sans la réponce à ta question.
www.plaisances.info[...]ons/icc

17 oct. 2012
0

sur ce document de 2011 on trouve la position des différents Pays, pour la France la note 21, page 8 en haut, dit

''France will issue the international certificate for pleasure-craft operators, in implementation of the
relevant provisions of Resolution No. 40, following the adoption of the forthcoming decree on the
operation of vessels.''

Je comprendrais que s'il n'y a pas eu de decré sur la conduite des bateaux depuis l'année dernière cela signifie que on ne peut pas encore avoir le ICC ?

www.unece.org[...]12e.pdf

18 oct. 2012
0

Merci Roberto, Après quelques recherches également de mon coté (AF) je pense effectivement que la France n'a pas encore mis ce dispositif en place

18 oct. 2012
0

amha, c'est un premier essai de regularisaton et internationalisation de reconnaissance des brevets plaisance,
comme a l'epoque ou on donnait les permis de conduire voiture, basé sur une déclaration sur l'honneur que l'on en était capable ...

ce que l'on nous demande (en belgique) n'est pas rien, mais est relativement limité,
donc j'en profiterais, car le présent nous montre qu'à l'avenir, on nous demandera tjs plus de permis et d'examens ...
l'ICC est egalement en plusieurs langues, ce qui est assez essentiel ...

pour repondre à ta question, je ne sais pas dans quelle mesure la France (la Corse !) developpe la delivrance de l'ICC, mais j'insisterais auprès des aff mar pour l'obtenir

22 oct. 2012
0

Ce certificat est un document qui permet la reconnaissance de l'immatriculation de bateau à l étranger. Il est délivré gratuitement par les services de navigation intérieure et non par les affaires maritimes.
C'est une formalité gratuite qui peut être réalisée en même temps que l'immatriculation nationale du bateau.

Consultez utilement ce site

www.developpement-durable.gouv.fr[...]de.html

23 oct. 201223 oct. 2012
0

Salut
"Est-ce que quelqu'un a déjà demandé un permis quelconque en voilier" ?
Pour le voyage en famille non...
Mais si on est professionnel, oui :
Pour faire du charter, skipper, convoyer... "Capitaine 200 voile"!
(ou 500, patron de pêche...)

23 oct. 2012
0

C'est effectivement le principe pour les bateaux battant pavillon français , en plaisance de loisirs pas de permis, en plaisance professionnelle des titres marine marchande ou jeunesse et sports suivant l'armement du bateau.
Mais attention, si le bateau bat pavillon étranger se référer à la réglementation du pays car certains états exigent des titres pour la conduite de voiliers.
Dans certains pays les loueurs de bateaux exigent un permis de conduire pour une location à titre récréatif même si le titre n est pas réellement exigible, histoire de vérifier la capacité de la personne qui loue le bateau.

23 oct. 2012
1

Bonjour,
un autre lien également concernant le CIBP
www.developpement-durable.gouv.fr[...]34.html
Si je comprends bien, ce certificat est valable 2 ans et concerne uniquement les eaux intérieures.

23 oct. 201223 oct. 2012
0

Affirmatif

0

d'après tout les renseignements que j ai pas avoir il ne faut pas de permis pour les voiliers

par mesure de prudence je vais quand meme passer le côtier l hauturier et le radio

cela ne peux pas faire de mal lorsque l ont est pas né sur un bateau

je pense meme faire une formation moteur électricité maritime et premier secours vu notre projet du tour du monde

dom

23 oct. 2012
0

Il me semble avoir entendu dire que, si on a un permis cotier ou hauturier, le "certificat de radiotéléphoniste restreint" n'est plus obligatoire... non ?

23 oct. 201223 oct. 2012
0

Exclusivement pour une utilisation de la VHF en territoire français.
A l'étranger, le CRR reste nécessaire : "...pour une VHF, le CRR est requis si vous naviguez à l'étranger." (www.anfr.fr[...]rr.html )

28 avr. 2017
0

hey... slt

alors 5 ans après le dernier post, et avant de sortir de l'europe :-DDD est-il possible d'obtenir ce fichu ICC?

En Belgique ça à l'air bien au point, www.ffyb.be[...]te-icc/

11 mai 2017
0

En France çà marche aussi, il est est délivré une quinzaine par an puisqu'elle a signé la convention ad hoc.
S'adresser à la Mission de la Navigation de Plaisance à la Direction des Affaires Maritimes à Paris. La personne qui pourra vous renseigner est : Stéphane MAHIEU à l'adresse suivante : stephane.mahieu@developpement-durable.gouv.fr

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Cabo Finisterra Galicia

2022