La Corse en septembre

Bonjour,

Je prévois ma première traversée continent Corse vers le 17 septembre, si la météo le permet. Je possède un frêle canot de 7,65m, un Dufour 1800, plutôt bien préparé je pense. J'en appelle à vos expériences de navigation et météorologique.
Merci d'avance pour vos conseils.

Good day!

L'équipage
05 sept. 2012
05 sept. 2012
0

Il vaut mieux prévoir de la souplesse dans le programme.
Tu risques de devoir rester abrité plusieurs jours au moment où tu pensais rentrer. Etre "obligé" de traverser, alors qu'on annonce du mauvais temps est un gros danger...

05 sept. 201205 sept. 2012
0

En effet, je n'ai pas précisé le programme... Le bateau est à la Seyne sur mer, départ autour du 17 pour Porquerolles, puis traversée direction pointe de la Revellata voir plus au sud et passer le cap de Porto. Puis navigation côtière jusqu'à Bonifacio et remontée sur Porto Vecchio où je laisserai le bateau 3 semaines pour revenir le chercher et continuer mon périple en octobre.

05 sept. 2012
0

Pour ce programme, pas de souci particulier.
Par contre, ce que tu appelles le cap de porto doit être le cap Rosso.
Tu as trois zones climatiques bien distinctes dans ton périple :
la zone de pétole entre la Revelatta et le cap Muro, la zone qui peut être trés ventée entre Muro et Santa Manza, une zone exposée à l'est, courant en cette saison, entre Santa Manza et Porto Vecchio.
Regarde la météo, suis la quelques jours avant ton départ, et choisi le bon moment, mais il n'y a pas de surprise dans ce sens.
Pour raccourcir la traversée, tu peux aussi partir de Camarat (ou de Cavalaire si tu ne veux pas passer la nuit au mouillage).
Au premier tiers de la traversée, tu as toutes les chances de voir des baleines, surveille et écoute, on les repère souvent avec leur souffle (nuage carré sur l'horizon, et bruit).
Bonne balade.

Jacques

05 sept. 201205 sept. 2012
0

Oui, cet été on a vu deux fois une baleine, mais c'était plutôt près de la Corse et très tôt le matin.
Quant aux dauphins, on en a vu tellement souvent qu'à la fin, les enfants ne se levaient même plus pour les regarder...

05 sept. 2012
0

un cachalot de 20 mètres dans le golfe d’Ajaccio la semaine dernière !!

05 sept. 2012
0

un petit conseil pour ton arrivée sur la cote ouest-Corse,
tu devrais choisir d'aborder la cote du coté de la reserve de Scandola (le plus bel endroit de Corse) , une petite escale à Girolata, golfe de Porto , capo rosso , et ensuite cap au sud.
cordialement

05 sept. 201205 sept. 2012
0

Oui, surtout qu'il doit y avoir beaucoup moins de monde...
Mouillage particulièrement sympa à Girolata :
La plage située sur la droite du "port", au fond du golf de Girolata. Sable sur 5 / 6 m de profondeur... Tranquillité... silence... Abrité de tous les vents, sauf du sud-ouest fort.

Nascia, prévoit un GPS lecteur de carte, même si c'est un portable, c'est un élément de sécurité indiscutable.

06 sept. 2012
0

tu veux sans doute parler de l'anse de Tuara, effectivement très belle et déserte. J'y ai mouillé une nuit en juin, c'était le pied !

05 sept. 201205 sept. 2012
0

Hello,

Tu vas te régaller à cette période la et sur cet itinéraire, il y a des mouillages de carte postal en quantité!

Pour les conseils, ben Erendil à tout dit.
Vraiment faire attention à la météo avant de traverser car le mistral encore plus qu'en été peut rendre la mer très dure pour un petit bateau, mais bon, sur 24 ou 30h de traversée, la météo est fiable en général.

Il y avait eu un fil cet été, sur les mouillages abrité sur la cote ouest. Tu peux y piocher des infos intérréssantes.

C'est la :
www.hisse-et-oh.com[...]n-corse

Sinon, pleins d'autres fils avec des conseils pour la traversée. Tapes "traversée continent corse" dans le moteur de recherche et tu en trouveras plein.

Bonnes navs,
Now

05 sept. 2012
0

Bjr. Avec le même genre de canote que toi, j'ai traversé avec ma fille pour la 1ère fois en septembre ... j'ai été "ébloui" voir le texte sur :

05 sept. 201205 sept. 2012
0

Merci à tous pour vos conseils! J'avais lu la plupart des fils sur cette traversée de prestige! Je savais aussi qu'en créant ce fil j'aurai des informations précises sur la période septembre/octobre. Merci à Erendil (dont j'ai relevé à plusieurs reprises ses réponses concises sur heo) pour les zones de vent, c'est précieux ça! Merci pour les liens, je les avais lu et d'autres très variés avec des témoignages saisissants. Certains ne sont pas revenus apparemment, transcendés par l'île de beauté.

J'ai croisé une tortue et deux dauphins (loin) jusqu'à présent. C'est tellement inouï à chaque fois ces rencontres! Une baleine, je serai émerveillé autant que sur mes gardes. C'est gros une baleine. Les dauphins par contre...

Aussi j'ai opté pour un lecteur de carte Advansea T50. Je ne suis pas encore très familiarisé avec. Je pense compléter par des cartes papier avant le départ. Je ne sais pas quel est le back up duquel mais ça me rassure. Et puis c'est assez beau une carte.

J'ai aussi relevé que certains préfèrent partir en fin de journée ou plus tôt, voir à l'aube. Qu'en est-il selon vous?

05 sept. 2012
0

Un Conseil Nascia avant de partir : cartes papiers intégrales pour toutes les zones de navigation envisagées, et le GPS pour le back up des cartes ou le confort.

Bonne nav

05 sept. 2012
0

C'est prévu... On ne sait jamais, une panne d'électricité à bord, un court circuit.

En terme de temps de traverser, j'ai prévu 30/35 heures, selon le vent et le point d'atterrissage. Qu'en pensez-vous?

05 sept. 2012
0

En juin, j'ai mis 26 h pour faire La Seyne sur Mer - Calvi. 30/35 heures me paraît large.

05 sept. 2012
0

A cette époque, je partirais des iles de Leyreins sur Cap Corse, environ 90 miles,ou Impéria, puis la descente Ouest en fonction de la météo, concernant la route, suis le Gps en faisant un relevé toutes les heures sur la carte, de plus se taper 35 heures pour faire une centaine de miles, il faut aimer.Zieute la méteo pour profiter des brises thermiques en quittant le continent et en récupérer en arrivant sur la Corse. Si tu débrouille bien , tu peux naviguer 5 h à la voile à 5-6 nds en partant, autant en arrivant, en fait, tui navigue au moteur de nuit. C'est la loterie, mais a mon avis , tu feras du moteur

05 sept. 2012
0

en venant de la seyne sur mer , le plus court est de piquer vers le large aux iles du levant, et d'arriver sur la presqu'ile de scandola. distance 95 miles.

05 sept. 2012
0

Tu vas te régaler ! Nous y sommes allés 3 semaines sur juillet-Août et franchement les paysages sont magnifiques ! En plus, il y aura moins de touristes et donc plus de tranquilité au mouillage et probablement plus de facilité à avoir des places au port. Si tu es adepte du mouillage, tu peux aussi te procurer un guide des mouillages Corses, certains sont super bien faits et forts utiles ! Et puis en ayant un aperçu photographique de ces mouillages, ça te permet de faire tes choix en fonction de ce qui te plaît et du type d'abri que tu cherches ...
Nous avons fait toute la côte ouest et sommes allés jusqu'en Sardaigne (la Madalena), là aussi, c'est paradisiaque et si tu as l'occasion de pousser jusque la bas, je te le conseille !

05 sept. 2012
0

Soit tranquille sur les histoires de pannes de GPS. La Corse fait 100 milles de long, et tu l'abordes par le travers au bout d'une traversée d'un centaine de milles.

Sans GPS, tu n'as aucun risque de la rater. Tu notes juste le cap à suivre et tu t'y tiens.

Le profil de la Corse se reconnait bien, et tu peux trés facilement te situer. En gros, au Nord de la revelatta, tu as la balagne, pente douce, et le Cap Corse, plus loin. Entre la Revelatta et les Sanguinaires, c'est des hautes montagnes, trés dentellées. Au sud des Sanguinaires, c'est un paysage plus doux, les montagnes finissant doucement dans la mer.

Pour cette traversée, 25 h, c'est raisonnable. S'il n'y a pas de vent et que tu passes sous les 4 nd, met le moteur, mais n'oublie pas de repasser sous voiles 4 h plus tard quand le vent reviendra.

Jacques

10 sept. 2012
0

OK une panne GPS est trés peu peobable....et de toutes façons ne serait pas grave car on peut naviguer sans GPS...surtout en Mèd(peu/pas de courants/peud'ecceuils/peu de brouillard.....
quant à se situer à l'attero "en voyant les montagnes"et leur configuration!!??avnt les GPS je me souviens que nombreux étaient ceux qui "atterissaient" et venaient à la rencontre de ceux qui longaient les cotes,pour demander "ou est Calvi?"...ou est Girolata....évidemment lorsque on avait traversé plusieurs fois on reconnaisait les profils des montagnes
noter:les anciennes IN comportaient le /les dessins(trés bien faits)des profils de cote(pas seulement de corse...ttes les cotes...)
inutile de 'compliquer" ou surajouter des "recommandations"
un GPS portable/Cartes papiers détailléés et voilà....inutile de fiévreusement,reporter le pt GPS toutes les heures sur la carte!
seul point "à surveiller" et à suivre tous les jours la météo...profite bien

05 sept. 2012
0

Je prévois de traverser depuis la côte varoise à peu près le même jour, on pourra se saluer ! Bien entendu la météo décidera.

06 sept. 2012
0

Oh, c'est bien tentant , bien envie de me joindre à vous ! Départ de Toulon

06 sept. 2012
0

Merci pour vos messages et les très bons conseils. Le guide des mouillages corses est une bonne idée, heo fait bien le guide aussi!

J'ai songé à traverser d'une traite depuis la Seyne sur mer mais une pause à Porquerolles sera plus sure, notamment pour ce qui concerne la météo. Et puis je n'ai pas navigué depuis 2 mois, cela me permettra de reprendre un peu la main et régler le bateau tranquillement. Sur la question du timing je prévoyais 30/35 heures mais j'ai un petit voilier! (7,65m) De trente ans... Mes qualités de nav sont aussi en question mais les 10 mètres et plus me posent littéralement, d'où la marge...

Bon enfin, si la météo est clémente et portante ce sera une belle traversée. Je suivrai bien avant le départ les "mouvements d'air" en croisant météo france, windguru, passage weather et les fichiers grib...

@Teles, quel est ton bateau? Ce serait drôle de se croiser!

06 sept. 2012
0

tu peux rajouter l’excellent et pédagogique site italien, tres parlant

www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare

06 sept. 2012
0

La pause à Porquerolles n'est pas forcément nécessaire. En partant de La Seyne, je l'avais envisagée également, mais après 3-4 heures de nav (le temps qu'il faut entre La Seyne et Porquerolles), tu t'es déjà bien habitué au bateau et si la météo est bonne, t'as qu'une envie c'est de partir au large ! Tu verras bien.

06 sept. 2012
0

@ nascia

J'espère que Teles me pardonnera cette indiscrétion :

teles.blogs.stw.fr[...]au.html

Le blog le mieux fait que je connaisse.

06 sept. 201206 sept. 2012
0

Merci pour les références, c'est dans le dossier!

06 sept. 2012
0

vasco , teles et nascia, si vous partez aux memes dates, pourquoi ne pas vous regrouper pour cette belle traversée et arriver ensemble du coté de Girolata.
moi, je vous assure le comité d'acceuil le jour de votre arrivée.

06 sept. 2012
0

Eh bien, pourquoi pas, si météo favorable et si équipiers dispos.
On va étudier ça !!!

06 sept. 2012
0

juste une petite remarque, ça n'est pas facile de synchroniser en nav un 27 et un 46 pieds ...

Sinon, veuillez arrêter de nous narguer avec vos projet de balade en corse en septembre, un peu de retenue svp ...

:mdr: :mdr:

Blague à part, profitez bien et racontez nous.

06 sept. 2012
0

je pourra peut etre faire un bout de route aussi vers girolata

06 sept. 2012
0

avec plaisir Jean

06 sept. 2012
0

Pour la synchro, aucun problème mais que du plaisir !!!

Pour ce qui est de narguer ...??? .... Ben non, au contraire on va faire du social solidaire car on se rend bien compte que nos amis corses ont besoin en ce mois de septembre d'un soutien psychologique après le départ massif des vacanciers !!!:doc:
Et puis après tout ça servirait à rien que Dieu se décarcasse à mettre du soleil en septembre si personne n'a la politesse d'en profiter ! :mdr:

06 sept. 2012
0

Assez d'accord avec Now (sur tous les points) ;-)

06 sept. 2012
0

départ le 17 ? hum... dommage
reprise boulot le 19 ; trop court pour moi
Vous seriez parti avant (à partir du 10 / 11, je crois que je me serai laissé tenté pour vous accompagner, histoire de trinquer (pace et salute) en terre amie et rentrer directe (déjà fait en juin ! AR en 68h chrono, ravittaillement inclus)
C'est pas que j'avais prévu, mais à vous lire tous, vous m'avez sacrément filé l'envie !!
Et pis à plusieurs, on est moins seul...
frédéric

06 sept. 2012
0

bienvenue à tous ceux qui veulent se faire une petite virée , allez organisez-vous......

06 sept. 2012
0

Bon alors on se lance, sous réserve de météo correcte,
- Qui partirait du continent et quand
- Qui chercherait un embarquement
- Où se retrouverait-on ?

Pour ce qui me concerne, ça serait un départ du continent depuis Toulon entre le 15 et le 17 et retour en fin de semaine. J'irai bien refaire un tour à Cargèse, ou au mouillage de la cala di Palu, je n'aime pas trop Giralata (Le mouillage est bien trop cher et c'est l'arnaque totale à terre),

06 sept. 2012
0

Ho, il s'en passe, le temps que je rentre du boulot ...! :coucou:
Merci à Wrenna pour la promo !
Ben c'est sympa comme programme.
Pour moi je partirais le 18 (on vient de me coller une réunion le 17 au soir...) de Fréjus, j'avais plutôt prévu St Florent mais je peux mettre le cap sur Revellata ou Girolata. Ça dépend aussi si je suis en solo ou pas...
Attendons ce que dira la météo.

06 sept. 2012
0

Zut, je n'en serai pas... Sauf en pensées de tout coeur avec vous : rv immanquable le 18, et retour taf 19...
Zzzzuuuuuutttttttt !!!!!!

07 sept. 2012
0

rendez-vous le 18 à Porquerolles, tous ensemble puis chacun part? Sa trajectoire? En équipée?

Yeahhhhh...!!!!

07 sept. 2012
0

A priori OK, sauf si météo incertaine et si je n'ai pas d'équipier d'ici là.
Mais compte tenu de contraintes diverses, je risque de partir plutôt entre entre le 15 et le 17 pour un retour en fin de semaine, donc on se retrouverait là-bas.

07 sept. 201207 sept. 2012
0

Bonsoir aux "gens de l'ouest" puisque toute la troupe va par là. Je serai à Bastia le 15/09 au matin (ferry). Préparation du bateau tranquille en attendant le match Bastia-PSG du 22/09 et ensuite un tour de l'île dans le sens contraite des aiguilles, compte tenu de la météo évidemment.
J'ai un attalia et deux pavillons : gwen a du et h&o. Si on se rencontre!....

21 sept. 201221 sept. 2012
0

si j'ai bien compris en septembre il vaux mieux faire le tour par l'est?

21 sept. 201221 sept. 2012
0

Quand on fait le tour on passe à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ...
bon, là c'est pas dans l'ordre... mais c'est exprès.

21 sept. 201221 sept. 2012
0

cher ami , le sens contraire des aiguilles d'une montre, en partant de Bastia , on va vers la cote ouest.

07 sept. 201207 sept. 2012
0

pour le moment , et selon les prévisions jusqu'au 12/09 , météo superbe.

10 sept. 2012
0

Hors charte???????

09 sept. 2012
0

Hé bé !!! Au vu des prévi de MC, va falloir plutôt partir samedi ou dimanche que mardi ... A moins d'aimer le près serré !!!
:reflechi:

09 sept. 201216 juin 2020
0

Sur Zygrib le lundi 17 ça a l'air calme plat... moteur ?

10 sept. 2012
0

Oups, je sens le débat orienté sur les considérations pyrotechniques insulaires...
Afin de ne pas confondre les feux et les voiles, la question météorologique semble plus à propos sur ce fil.

10 sept. 2012
0

salut nascia
la météo est plus importante, et elle annonce du très mauvais temps entre le 12 et le 14 , puis retour du beau temps à partir du 15 septembre, à priori pas de soucis pour les jours suivants.

10 sept. 2012
0

Bon , qui vient , quand et où ?
J'envisage de partir dimanche depuis Porquerolles

10 sept. 201216 juin 2020
0

Je pars en principe mardi, impossible avant.
A priori j'irais sur l'Ile Rousse voir des amis.
"Du beau temps"... 3 kt de vent, il faut voir ce que ça donnera pour la suite de la semaine.

10 sept. 201210 sept. 2012
0

on vous attend à Girolata , pour une belle soirée.

11 sept. 2012
0

La toute petite météo au 18 septembre annonce au trop jusqu'à 15 noeuds de vent après un gros coup de Mistral. Gros risque de pétole. pffff....
Je suis passé sur mon bateau hier placer mes bandes autocollantes sur la coque, il a fière allure! Un bon coup de polish après ça. En revanche je me suis aperçu que mon pilote, un vieil AT50 est dead (rigolez pas hein...) Le moteur est mort, il pousse mais il tire plus. Je pense me procurer d'urgence un simrad TP10.

11 sept. 2012
0

juste après le coup de mistral tu peux avoir une mer très pénible et sans vent ou avec un vent que tu ne peux même pas utiliser tellement tu es balloté, tu dois laisser 12 à 24 heures pour retrouver une mer plate ou tu peux utiliser le moteur ...

11 sept. 2012
0

Ah oui je ne savais pas. Le bon coup de Mistral est annoncé pour mercredi/jeudi/vendredi, et le mardi suivant s'annonce plutôt calme. Je suis impatient de connaître la tendance de la semaine.... Une traversée au moteur ne m'enchante guère.

11 sept. 2012
0

c'est ce que je t'ai dit au départ, si on est aguerri on peut jouer sur une queue de mistral, mais si on est aguerri seulement, j'ai pratiqué sur des 38 ou 40 pieds et en équipage.

en solo sur un petit bateau c'est hautement décommandé
tu peux avoir un sud sympa, au travers mais le plus probable est du vent au départ du vent à l'arrivée et rien au milieu, ton moteur est fiable ?

11 sept. 2012
0

Oui mais 36 heures après ce n'est plus une queue de Mistral n'est-ce pas?
Mon moteur est fiable oui. Enfin, il n'a pas tourné depuis presque deux mois mais tout allait bien avant de sortir le bateau donc à priori... Mais ça je le saurai vite.

11 sept. 2012
0

mais non une queue de mistral c'est la fin du mistral mais c'est du mistral

11 sept. 2012
0

queue de mistral c'est départ vendredi ... non ?

11 sept. 2012
0

une queue de mistral c'est la fin du mistral mais c'est du mistral

21 sept. 201221 sept. 2012
0

j'ai pas bine compris non plus..donc concretement le mistral s'arrete a un moment et la queue est de combien de temps?on peut en profiter juste quand il s'arrete ou il vaux mieux attendre un peu en ayant quand meme un peu de vent?
merci!

11 sept. 2012
0

Gaffe, l'option girolata est incompatible avec l'option queue de mistral.

vous êtes certain de finir les 40 dernièrs milles dans la pétole et la méga houle.

Cette option marche à deux conditions :
-avoir un bateau rapide, c'est à dire capable de naviguer à 9 ou 10 nd dans le vent et les vagues (sachant que la route sera trés arrière).
- traverser vers Calvi ou Ile Rousse, c'est à dire vers des coins ventés.

Jacques

11 sept. 2012
0

jacques, le fil va partir en vrille si tu laisses penser que des membres de l'équipage poussent un débutant à partir en solo dans une queue de mistral, il se propose de partir 36 heures apres la fin du mistral et la mer sera calmée depuis longtemps !!

11 sept. 2012
0

Un mistral de 3 jours ça ne lève pas une houle énorme, de plus ce n'est pas une tempete qui est annoncee !!! Faut relativiser !!! Et puis comme d'hab, en longeant la côté et en piquant du Calvi à partir de Camarat ça éloigne du phénomène !

11 sept. 2012
0

Pas une tempete, mais j'ai vu les bulletins mentionner du 9 pour la nuit de mercredi et la journée de jeudi...

Mon info n'était pas relative spécialement à ce coup là, mais générale. J'ai tenté quelques fois le coup. Une fois réussi impec (c'est d'ailleurs toujours mon record de traversée, 12 h de Bormes à Calvi, sans GPS donc en atterissant devant Galéria et en remontant ensuite), des fois pas mal (plus de vent à 20 milles), des fois bien foireuses (bling blang la bome pendant des heures)...

Bien d'accord, sinon. 36 heures après, ce n'est plus une queue de mistral.

Jacques

11 sept. 2012
0

Au vu des dernières de LAMMA, Windfinder et MC, ça se présente plutôt bien pour ludi : Mer Calme et vent modéré virant progessivement au NE

11 sept. 2012
0

Bon, je viens de me taper une traversée dans la pétole...
2 baleines et quelques dauphins...
et bientôt le mistral...

12 sept. 2012
0

Je pars avec un ami! J'en suis heureux, c'est un bon marin, avec une bonne expérience. J'ai navigué plusieurs fois avec lui et on s'entend fort bien sur un bateau. Ce sera plus safe et plus sympa à deux pour ma première traversée. C'est pas la même en solo mais j'ai toute la vie pour ça!

Selon Passage Weather entre 5 et 10 noeuds mardi 18 pour aller à Porquerolles et 10 / 15 noeuds mercredi pour la traversée... Une tarversée douce mais sans moteur ça me va très très bien! Pourvu que ça se confirme!

12 sept. 2012
0

super, à 2 c'est plus sécurisant pour une premiere traversée.
la météo s'annonce belle

12 sept. 2012
0

Oui c'est plus raisonnable pour une première !
De mon côté, je partirai en solo (sauf équipier de dernière minute) dimanche après-midi et selon les facteurs feeling et météo, ce sera direct vers Cap Rosso ou bien nuit à Camarat et en route tôt le matin même destination (et retour en fin de semaine)

Je propose qu'on'échange nos coordonnées en MP afin de s'informer et se retrouver

12 sept. 2012
0

bjr,
pour une fois que je disais quelque chose de gentil concernant l'île de bauté on m'a zappé mon post ,il y en a qui s'insultent on les masque ,moi on m'elimine ......
Si il y a des curieux je leur passe en MP
ALAIN

12 sept. 2012
0

je suis curieux , si tu veux en MP

12 sept. 2012
0

Batterie neuve et PA neuf! Je me suis fais plaisir... J'installe tout ça ce week end. Mais j'ai encore quelques trucs à faire :
Nettoyer les réserves d'eau à l'avant, avez-vous une technique particulière? Et peindre, enfin repeindre, le fond du cockpit. J'ai commencé avec interdeck mais elle est tellement sèche qu'il est très difficile de la nettoyer. Damned, j'aime partir sur un bateau bien clean. Que me conseillez-vous comme peinture mono?

12 sept. 2012
0

Aucune !
Prends de la "bi" !!!
C'est un gain d'argent de temps et d'esthétique...

12 sept. 201212 sept. 2012
0

Je laisse mes coordonnées en MP à ceux qui semblent partants. Si j'en ai oublié, mes excuses et demandez-moi. :alavotre:

13 sept. 2012
0

Et ben ça s'annonce comme une belle pétole, damned!

13 sept. 2012
0

pas vraiment de la pétole, mais un leger vent à partir du 17 soirée.

13 sept. 2012
0

C'est vrai que la journée de lundi s'annonce plutôt sympa avec un SW modéré tout le long !

13 sept. 2012
0

Oui lundi c'est bien mais c'est mardi et mercredi surtout qui m'intéressent.... Bon allez je reste optimiste! Cela peut évoluer dans le bon sens!

13 sept. 2012
0

à partir de mardi minuit , on annonce du vent force 4 à 6 au large du Var
c'est sur le site LAMMA

13 sept. 2012
0

rafales à plus de 100 kmh
www.meteociel.fr[...]les.php

13 sept. 2012
0

à ajaccio depuis 13 heures, un petit 30 noeuds du nord, c'est rare

13 sept. 201213 sept. 2012
0

Et pour la semaine prochaîne, temps "spécial retraité ", Mmmmm !!!

14 sept. 2012
0

Mon équipier pressenti me fait défaut. Si quelqu'un cherche un embarquement, je le prends volontiers. :topla:

15 sept. 2012
0

Hé bé.... Ça va être un RDV de beaux et fiers navigateurs solitaires ! (la faute à la France qui bosse !?!?!), en tout cas la météo se présente sous ses plus beaux atouts !
Je pars, moi aussi en solo, dimanche aprèm.

15 sept. 2012
0

la météo est belle , la traversée sera belle ,
en principe, Vasko, tu devrais pointer ton étrave entre lundi soir et mardi matin ....

16 sept. 2012
0

ça y est , Vasko a pris la mer cet apres midi, direction Senetosa-Tizzano
et remontée vers Porto mercredi, d'après son programme

16 sept. 2012
0

Yes! sms de rigueur. On va essayer de se croiser... En principe, le programme n'a pas bougé, mardi Porquerolles et mercredi le Graal! Meteo prévue très sympa!

16 sept. 2012
0

arrivée prévue à Girolata ou Porto ???
je te laisse mon portable en MP
à bientot

17 sept. 2012
0

Vasko m'a conseillé Cargèse. Selon lui, c'est plus sympa, plus joli etc...

17 sept. 2012
0

cargese c'est plutot bof, la zone du port en bas n'a aucun charme

17 sept. 2012
0

Pareil, le port nul, le village n'est pas le plus beau. Une superette, tabac, presse et autres commerces. L'histoire des 2 eglises est intéressante. Il y a un mouillage plus joli mais trés ouvert à la houle au nord du village.

Jacques

17 sept. 2012
0

J'aurais bien refait Girolata, Cargèse un peu bas car j'ai prévu un stop à l'Ile Rousse avant samedi. Je pars mardi en tout cas.

17 sept. 2012
0

Teles, tu descends la côte ensuite?
Mercredi c'est bien plus venteux apparemment.
Au fait, y a-t-il des cartes des réseaux commerciaux et des lignes Ferry?

17 sept. 2012
0

si tu as un smart phone tu télécharges "marine traffic" tu auras tous les bateaux, au niveau du trafic, c'est pas la manche, non plus et les ferries sont impeccables, je les ai vu changer de route en mer pour laisser la "faveur" aux voiliers

17 sept. 2012
0

Je vais plutôt remonter vers l'Ile Rousse, comme Vasko je dois être rentré dimanche. Quand je serai à portée de sms on se communiquera nos positions. :coucou:

17 sept. 2012
0

Gaffe les gars, le mistral arrive à partir de mercredi soir.

Jacques

17 sept. 201217 sept. 2012
0

Merci pour l'appli!
Ok on sms mercredi! C'est génial si on arrive à se croiser, 3 ou 4 bateaux "heo"!
En tous cas je suis chaud comme la braise, un peu flippé, rivé aux météos, mais très enthousiaste. Grand moment, longue préparation etc...

17 sept. 2012
0

dans les golfes de Girolata et Porto on est à l'abri du mistral.
malgré l'arriere saison , il y a de nombreux voiliers dans le golfe

17 sept. 2012
0

Porto à l'abri du mistral ? Purée, je ne m'y fierais pas. Déja en temps normal, il y a facilement une forte houle. La calanque est carrément ouverte sur l'ouest.

Pour Girolata, c'est plus nuancé. Tu peux trouver des abris dans les criques contre la falaise ouest, et tu n'es pas si mal aussi sur les pontons pour la nuit.

Jacques

17 sept. 2012
0

faut savoir si on parle mistral ou libeccio, la semaine dernière on a eu 2 jours de mistral à ajaccio, c'est à dire nord ouest nord nord ouest avec rafales à plus de 100 kms h ...
au sud du golfe clapot dangereux, mouillage de l'amirauté parfaitement calme

avec de l'ouest aussi fort c'aurait été très inconfortable, ça doit être pareil à porto ?

17 sept. 2012
0

quand je parle du golfe de Porto, ça n'est pas la cote sud du golfe bien sur , comme capo rosso.
mais de la cote nord, comme bussaglia, partinello, osani , ce sont des mouillages très bien abrités du mistral.
la plage de bussaglia est abritée de tous les vents , les vedettes à passagers se mettent à l'abri à cet endroit quand la mer se leve sur le mini-port de Porto.

17 sept. 2012
0

ça c'est de l'information de qualité ! merci Francis

il y a toujours une exception aux règles !

17 sept. 2012
0

à ton service Jean ,

17 sept. 2012
0

Oui merci à tous pour ces précieuses informations et vos expériences partagées. J'ai croisé plusieurs météos et ça bastonne pas mal mercredi j'ai l'impression. Le bulletin météo France est même un peu inquiétant. Je me demande si je n'aurais pas intérêt à partir dés demain en direction de la Corse, directement depuis La Seyne sur mer, plutôt qu'un stop à Porquerolles? (Soyez indulgent, c'est ma première traversée...)

17 sept. 2012
0

à mon humble avis , si tu pars demain (mardi) tu as le temps de filer au large de Porquerolles, puis mettre le cap direct sur Calvi ou Girolata. en principe tu ne devrais pas avoir le plus fort du mistral.
regardes la météo LAMMA
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare

17 sept. 2012
0

Tu confirmes donc mon option de ne pas m'arrêter la nuit et naviguer directement dés demain. Ca peut souffler fort mercredi apparemment.J'ai croisé Lamma, Sailing weather et météo France.

17 sept. 2012
0

exact, si tu regardes bien la météo lamma pour demain ,en mettant le cap au large des iles du levant , puis directement sur la Corse, tu évites de te retrouver en plein mistral le mercredi soir, tout en ayant un bon vent qui va te pousser vers les cotes de Corse.

17 sept. 2012
0

Franchement, pour une première, je ne tenterais pas le diable.

Soit tu pars mardi matin pour être arrivé mercredi aprèm dernier carat, soit tu attends la prochaine fois.

Ta solution est bonne. Tu pars de la Seyne demain matin, tu longes vers Camarat et tu y sera en fin d'aprèm, tu te laches, et pour être tranquille, tu vas vers Calvi. C'est pas loin. Une fois à 20 milles de la Revelatta, tu auras le temps de choisir si tu stop à Calvi, si tu vas à Ile Rousse, ou tu auras un super abri au mouillage devant la ville pour attendre la fin du mistral, ou tu choisi de descendre vers Girolata et Porto, bien que je reste trés prudent sur l'abri de la baie de Porto. Peut être que la rive nord est un peu plus abritée au début, mais à la fin, la houle rentre partout.

Jacques

17 sept. 2012
0

Jacques, il y a des bateaux qui restent à l'année dans le golfe de porto, les informations que donnent Francis ne peuvent venir que des résidents à l'année, cela donne une information plus complète que les passages durant la saison meme si tu es un TRES bon connaisseur de la corse !
jean

17 sept. 2012
0

salut Jacques
j'ai répondu un peu plus haut sur le "golfe de porto" et non pas la baie.
j'y ai mon bateau , un 12 metres , au mouillage et de nombreux boats viennent s'y abriter par fort mistral.
si je propose un abri, c'est que je connais parfaitement bien la région , comme marin et comme y habitant toute l'année.
si tu regardes bien la météo pour mercredi soir on annonce un gros coup de vent venant du golfe de genes, et qui va toucher de plein fouet l'ile rousse , qui comme calvi ne présente pas un abri sur.
dans le golfe de girolata tu es abrité de (presque ) tous les vents.
il est évident que seul nascia décide s'il se sent de partir, et s'il part il est aussi évident qu'il doit partir mardi matin.
à mon avis , ce n'est pas une traversée de l'atlantique, et la météo n'est pas aussi mauvaise que ce que l'on peut imaginer.
je serai bien plus prudent s'il devait faire la traversée dans le sens Corse-continent.
cordialement
Francis

18 sept. 2012
0

Calvi par "mistral" pas de salut en dehors du port!!??
sauf erreur,et pour l'avoir pratiqué un paquet de fois,à moins d'etre mouillé complètement à l"E/NE??(vers la longue plage) le mouillage est parfaitement abrité(de la mer ,pas du vent...) du "vrai" mistral NW /W NW....encore mieux du libeccio W/SW.....
abrité aussi de vents W....
seuls les N et surtout NE peuvent rendre le mouillage intenable...
ds les annéés 75/80 par gros coup de NE(là nous étions entrés au port)j'y ai vu des 12/15 m se faire brasser/balancer,comme jamais....ils ont fini par ...partir

17 sept. 2012
0

Merci pour tes infos, Francis. Je ne met pas du tout en doute tes connaissances, que j'apprécie toujours de lire. J'ai répondu un truc plus bas, pour dire mon sentiment sur ce coin.

Pour Ile Rousse, en hors saison, le mouillage derrière la presqu'ile est quand même un sacré abri. Cela soufflera, mais il n'aura pas de houle. Au final, c'est quand même ça le plus pénible et le plus dangereux au mouillage.

Pour Calvi, parfaitement d'accord avec toi. Hors du port, pas de salut en cas de mistral.

Jacques

21 sept. 2012
0

bonjour francis!je prends de bonne infos sur le forum car j'aimerai prochainement aller en corse,mon bateau de 29 pieds est a royan donc je me renseigne sur le moyen de le dscendre en med puis d'y naviguer.une chose m'etonne,pourquoi tu dit qu'il faut etre plus prudent dans le sens corse continent?je sais que ça n'est pas une question facile mais en gros quelles sont les meilleures saisons pour traverser,les meilleures heures?je decouvre tout ça tranquilement..
grand merci d'avance!

17 sept. 2012
0

D'accord, merci! Sauf que je mets le bateau à flots demain à 14h00... Hum... Du coup départ 15/16h. J'arrive de nuit en fait. Gloups.

17 sept. 2012
0

pourquoi de nuit ? tu arriveras avant la nuit suivante, non ?
il faudrait préparer le bateau pour qu'il soit prêt à partir des la mise à l'eau, avitaillement, plein, bagages etc

17 sept. 2012
0

Allez, on tente un timing.
Départ 16 heures. à 18 heures tu rentres dans la rade de Hyères. A 21 heures tu es devant Camarat.
20 heures après grosso mod, tu es devant la Révelatta, c'est donc la fin de l'après midi. Si tu as vraiment trainé, tu seras là vers 22 heures ou minuit si vraiment t'as croisé une sirène.

Ca le fait.

De la Revelatta à Ile Rousse, si tu choisis cette destination, t'en as pour 2 heures.

Et sinon, tu plonges retrouver Francis, dans ce cas, décide toi bien avant la Revelatta, disons 20 ou 30 milles avant, et cela ne te ralongera pas de plus de deux ou trois heures.

Voila ce que je ferais. Un point en cours de traversée, vers midi, pour voir si tu es bon ou si tu es en retard, une discussion avec toi même, et tu choisis l'option nord Ile Rousse ou l'option sud Porto.

Dans tout les cas, tu seras coincé là où tu seras arrivé le temps que le mistral tombe et que la houle se calme.

Jacques

17 sept. 2012
0

Chacun ses souvenirs, Jean. Je ne me rappelle pas la baie de Porto comme abritée. Elle est trés ouverte sur l'ouest.

Je vois bien la plage de Bussaglia, sur la cote nord, juste à coté de la plage de Porto, mais franchement, si mistral et coincé dans le coin, j'irais plutôt direct dans les niches au pied des falaise coté ouest de Girolata.

Mais j'essaierais surtout ne ne pas me faire chopper dans le coin par le mistral.

Françis connait évidement le coin, et je suis aussi bien content de lire ses infos ! Je donne juste mon avis. Tu sais, j'en ai assez fait de conneries pour devenir un peu plus prudent :-).

En fait, au début du mistral, et c'est valable aussi dans le Var, le vent ne rentre pas dans les baies et la houle reste au large. Après, ça change, le mistral rentre, et derrière lui la houle. Et c'est là que cela devient chaud. Mais généralement, effectivement, les premières 24 heures sont tranquilles, surtout dans cette zone où, même hors des baies, il restera toujours modéré.

Jacques

17 sept. 2012
0

Ifrancisy habite et il a son bateau sur place, les traines couillons restent aussi tout l'hiver.
cela dit il reste girolata, les places à l'ouest sont bien protégés et il ya de la place maintenant . j'y ai laissé little wing en juin 2010 3 semaines et il y a au un coup de vent mémorable.
le capitaine du port qui est natif d'osani est absolument super compétent et serviable même pendant la saison d’ailleurs

17 sept. 201217 sept. 2012
0

Bonjour à tous,

Je reviens moi-même de Corse, et cette année c'était transportable derrière la voiture, donc pas les soucis de la traversée que j'ai déjà fait une bonne dizaine de fois. Je partage les réserves de Jacques concernant le golfe de Porto, mais je fais confiance aux "locaux" et j'irais donc voir de plus près la plage de Bussaglia (surtout que les bons abris ne sont pas si nombreux dans ce coin là, et tout les plans sont bon à prendre. Je suis ok aussi sur les réserves à émettre sur Calvi, mais il devrait y avoir de la place à l'intérieur du port (et pour l'instant pas de nouvelle annonce de Médicane...)
Nascia@ si j'ai bien suivi tu te retrouve seul ? tu a déjà des expériences de solitaire ?
L'autre question concerne le retour: tu a tout ton temps devant toi ? car la météo prévoie quelques jours difficiles, et les problèmes commencent souvent au retour !
Sinon, quelque soit ta décision elle est respectable, il n'y a pas de question de fierté et d'amour propre dans ce genre de projet...

17 sept. 2012
0

vasko est à 30 miles au large de cargese , il m'a envoyé un SMS , il descend sur tizzano , et remonte vers porto demain dans la soirée.

17 sept. 2012
0

Non, pas Tizzano mais Senetose pour un mouillage à l'anse d'Arana puis remontée vers Cargèse et Cap Rosso. Attention les gars, avec le coup de vent en Roussillon va y avoir de la houle à Scandola !
Je retraverse vendredi juste après le ptit épisode venteux
Bonne traversée et bon vent à ceux qui partent et donc à mercredi !

17 sept. 2012
0

L'option de Jacques me paraît la bonne, à l'arrivée j'opterai, selon les conditions, pour un mouillage soit à l'Ile Rousse devant la plage soit à Girolata, de préférence au golfe de Porto. Le mieux aurait quand même été de partir demain MATIN. Pour moi, le vrai souci, c'est le retour, que tu dois vraiment anticiper. Bonne nav.
Philippe

21 sept. 2012
0

bonjour,je ne connais pas la zone et tout le monde parle de ce fameux retour qui a l'air beaucoup plus delicat,pourquoi?vents contraires?
merci d'avance

21 sept. 2012
0

oui sauf coups de vent d'est accompagnés de pluies violentes et d'une tres forte houle qui te ramènent sur une cote sous le vent ... tu reviens sans vents sauf mistral ou libeccio (ouest en gros)
ou pas de vent ou parfois vent de sud sympa

sinon si ton TE te le permet tu as le canal

17 sept. 201217 sept. 2012
0

Merci des conseils éclairés des "locaux" ! En fait Zygrib comme Lamma Rete prévoient un court passage de mistral mercredi qui sera repoussé par une dépression sur la Corse et le Golfe de Gênes. Dès mercredi soir il y aura du nord est (c'est la tramuntana, sauf erreur ?) qui se renforcera samedi et dimanche pour mon retour, peut-être un peu musclé, j'ai déjà connu...! Donc a priori l'option golfe de Porto, et surtout Girolata semble bonne.
Fabien on se suivra de pas très loin, je pars demain après-midi de Fréjus. Si tu as un AIS tu pourras me repérer.

17 sept. 2012
0

Ok on se tient au courant. Merci Jacques pour le timing, c'est clair. @ Babar, je ne serai pas seul à bord, un ami m'accompagne. Sinon le bateau est quasiment prêt. Quelques réglages et c'est parti sauf problème X mais à priori tout est paré. Merci à tous!

18 sept. 2012
0

Vous accompagne de loin avec envie... :-)

Bonne traversée, enjoy it!

A trois!

A la une... A la deux...? :bravo:

18 sept. 2012
0

salut les gars , donnez de vos nouvelles , vos heures de départ, votre port de départ , et votre lieu et heures (approximatives)d'arrivée en Corse.
à +

18 sept. 201218 sept. 2012
0

Fabien (Nascia) a pris la mer vers 15 heures. (SMS)
nous lui souhaitons une superbe traversée, c'est sa premiere.
il n'est pas seul à bord , c'est plus kool , et plus rassurant

18 sept. 201218 sept. 2012
0

Pas mal pour une première, un Toulon>Cargese !
Les citrons verts et moi, on l'attends de rhum ferme !!!

18 sept. 2012
0

Allez, attend le pour l'apéro demain midi. Avec le 5/6 d'ouest qui soufflera demain, il sera là juste à la bonne heure !

Jacques

18 sept. 201218 sept. 2012
0

Olivier, (teles) a pris la mer à 18 heures, cap sur Girolata.
bon vent , je crois qu'ils vont en avoir.

18 sept. 2012
0

Bon, l'homme est en route, les citrons et le rhum sont prêt ! Bonne nav à tous, vous m'avez juste filé l'envie de repartir...

18 sept. 2012
0

la dépression sera juste derrière eux jusqu'au bout mais devancée par la houle
au niveau vent s'ils évitent la balagne ça ira

18 sept. 2012
0

C'est la magie de HEO, y en a un qui lance et d'autres suivent.
C'est donc à cause de NASCIA que j'ai traversé à nouveau vers l'Île en solo cette fois pour être sur qu'il y trouve des citrons verts !
Et en attendant, ce fut un Casa à Midi à Senetose et maintenant du rosé à l'anse de Figuera (en bas de Saliccia) ... La vie est dure !
Pace e Salute

18 sept. 2012
0

pauvre Nascia, à cause de lui , il y a des bateaux en mer , des appéros, casa , rosé , ricard , wisky , etc...etc.. et lui il est en pleine veille pour ne pas se retrouver devant l'étrave d'un ferry.
la vie est très dure en Corse...lever le matin ...sieste ....coucher le soir....mais on s'y fait

19 sept. 2012
0

Le mistral semble commencer à monter à la Ciotat.

Jacques

19 sept. 2012
0

13 heures , pas de mistral en vue, mer calme , legere brise pour le moment , par contre averses depuis ce matin sur Porto et Girolata.
allez , une petite sieste en attendant des nouvelles.

19 sept. 2012
0

Le mistral est bien établi depuis la fin de la matinée. A la Ciotat, on doit être à un bon 7/8.

Il y a eu moins de vent que ce que je pensais cette nuit, sinon Nascia serait déja en train de trinquer avec toi.

Jacques

19 sept. 2012
0

Olivier, (Teles) se trouve à 8 nm de la pointe de Girolata.
dans 2 heures environ il sera arrivé.

19 sept. 2012
0

J'adore ce fil ou on suit en direct la croisière des petits copains !

Continuez, avec des photos si possible!

19 sept. 2012
0

salut
Fabien (Nascia)est en passe de finir sa traversée, il se trouve à 24 nm des cotes Corses,au large de cargese.....
félicitations pour ce jeune skipper

19 sept. 2012
0

:pouce: :bravo: :alavotre:

19 sept. 2012
0

une baleine a été vue aujourdhui dans le golfe de girolata , avec son petit baleineau, et pris en photo , mais je ne sais pas transferer les photos ...dommage

19 sept. 201216 juin 2020
0

je joins les photos !!!!si ça marche

19 sept. 2012
0

:goodbye: :goodbye: :goodbye: :goodbye:

19 sept. 2012
0

merci à vous pour la qualité de ce fil "palpitant"
c'est pour vivre ce genre d'émotions que je vous ai rejoins il y a quelques mois maintenant
bravo, bravo à vous, et merci de nous faire rêver !!
Nascia n'est pas seul dans sa traversée ; derrière nos écrans, nous sommes plusieurs à partager ses sensations
Vivement que nous ayons de ses nouvelles, que cette 1ere traversée reste inoubliable pour lui, comme l'a été la mienne en juin dernier
Ce mélange de stress, trouille, joie, et cette irrésistible envie de se jetter, je connais tout cela, et grâce à vous je me revois il y a qqes semaines
J'aurai vraiment bien refais la traversée "en vrai" avec vous cette semaine, juste pour le fun, malheureusement les obligations pro et/ou familiales sont ce qu'elles sont...
Aujourd'hui... grâce à vous... je suis sur mon bateau... (dans mes pensées)
Merci
J'ai hâte de lire la suite !
frederic

19 sept. 2012
0

salut frederic
content de te faire vivre des moments agréables
Fabien est arrivé à bon port , il est super content , je l'ai eu au tel il y a quelques minutes , émmerveillé , il a eu des dauphins qui l'ont escorté toute la nuit ...
demain , on devrait se retrouver tous à girolata pour un appero et un petit casse-croute à la mode Corse.

19 sept. 2012
0

tant mieux !
et il a évité le coup de vent !
habitant à côté de Salon de Provence (13), ici ça semble "fort" depuis le matin
pace et salute

19 sept. 2012
0

Fabien est à 10 milles de Cargese, une place l'y attend ainsi que des citrons verts !

Après un journée à barboter dans l'eau tiède de la calanque de Molendinu, Je suis maintenant mouillé devant le port avec du rosé pour rester éveillé jusqu'à son arrivée.
... La vie est dure !

0

quel suspense en direct!n'oublie pas que le rosé abime la vision nocturne :-)

19 sept. 2012
0

Faux, après 2 verres ( du cuvee speciale La Sangliere) et malgré l'absence de Lune j'aperçois maintenant l'horizon, donc pour apercevoir Fabien.... Encore un ! Bon faudrait quand même pas qu'il traîne trop sinon à ce rythme je vais bientôt voir comme en plein jour !!!

19 sept. 2012
0

ÇA Y EST !!!!!!!

Fabien et son équipage sont arrivés, bateau amarré à Cargese.
Bravo pour cette belle traversée qui fut une première pour ce joli petit voilier.
Premiers commentaires : ce fut super !

19 sept. 201219 sept. 2012
0

bravo :-)

19 sept. 2012
0

Ben Pierre, :doc: ta vue baisse ??? Ça sent une carence en rosé !!! :mdr:
Ce joli petit bateau ? .... Un Dufour 1800 comme indiqué par Fabien sur son post initial !!!
... :mdr:

20 sept. 201220 sept. 2012
0

Désolé mais pas possible pour moi, je repars samedi vers le continent depuis le Cap Rosso.
Un autre fois !
:goodbye:

20 sept. 2012
0

super, bravo pour cette bellenav à un bon rythme !
désolé j'étais a paris , on pourrait programmer une visu à Ajaccio ou à l'entree du golfe ce weekend, mouillage aux sanguinaires ou isollela ou cacau ?
Aplus
jean

20 sept. 2012
0

Bonjour à tous et bravo à fabien,

Je prévois aussi ma première traversée en juin prochain. Ca risque d'être dur de tenir jusque là, avec les commentaires qu'on lit et les photos de Francis...
Je vais tous les ans entre Cargèse et Sagone, j'adore... Jusqu'à présent c'était avec Corsica, mais en 2013, ce sera avec mon bateau...
J'ai encore le temps de voir venir, mais si les résidents de ce coin là peuvent m'envoyer un MP, je les contacterai avant la traversée...

20 sept. 201216 juin 2020
0

superbes moments partagés ce jour avec Olivier (teles) et son équipier à Girolata.
ils sont repartis en direction de Galeria cet aprem.
une petite photo pour le plaisir

20 sept. 2012
0

Tu l'as prise du sommet du mat ?

:acheval: :acheval: :acheval:

Jacques

20 sept. 201216 juin 2020
0

une autre dans le même coin ! en dehors de LW que vous connaissez bien
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

il y a un superbe JPK 110 dont le proprio était ravi, très stable, très raide très rapide euh ... très cher !
made in france, chapeau !

20 sept. 201220 sept. 2012
0

en hélico... pas par moi

20 sept. 2012
0

Bravo , si tu es encore à Cargese, va saluer Malou et Charlotte sur le port au Cabanon de Charlotte
Jeanyves Nono et sylvie.
Pour nous ce sera l année prochaine maintenant

20 sept. 2012
0

s'il y a des candidats pour une traversée, on vous recevra avec le meme plaisir que celui que nous avons partagé aujourdhui.....arrivederci

21 sept. 2012
0

Des que le bateau est a l'eau, c'est parti... euh... l'année prochaine?

22 sept. 2012
0

salut
Olivier (Teles) et son equipier viennent de reprendre le large, après avoir passé 3 jours entre Girolata et Galeria.
bon vent pour cette traversée retour qui s'annonce très belle , vu le beau temps.

23 sept. 201216 juin 2020
0

De retour ce matin après une belle traversée en 17h, la tête pleine de belles images. Merci à François de son accueil à Girolata, c'est un grand plaisir de mettre une tête sur un pseudo. La Corse en septembre vaut tous les superlatifs, et on a été vernis par la météo. Quelques photos de nos mouillages : Girolata, Scandola, Galeria et Crovani.
Finalement Fabien ne nous a pas rejoints, j'espère que tout s'est bien passé. A une prochaine fois !

23 sept. 2012
0

y avait encore du monde a girolata !!
c'est francis sur la photo ?

24 sept. 2012
0

Quel monde, c'est vraiment le parking !!!
Nous, après la quietude du petit port de Cargèse, on a préféré l'isolement naturel et gratuit de la Cala di Palu, un pur bonheur, mouillage calme, sans houle (et surtout que 2 bateaux) et montée au petit matin à la tour du Cap Rosso.
Fabien est descendu dans le Sud après un stop à Cargese, et nous on a finalement retraversé samedi à 6 nds de moyenne grâce à un joli NW sur une mer étonnement plate.
... Et maintenant le temps se gâte... !

24 sept. 2012
0

Oui, san aucune diiculté, et ça en vaux vraiment la peine!

24 sept. 2012
0

Ah ben cela semble répondre à une question que je me posais : on peut débarquer à la Calu di Palu et rejoindre le sentier qui monte à la tour ?

23 sept. 2012
0

Euh non c'est moi ! :alavotre:
Du monde mais pas saturé, quant aux mouillages c'était carrément désert.

23 sept. 2012
0

salut Jean et Olivier
oui, il y avait du monde pour un 21 septembre , en tous cas , j'ai été super content, aussi ,de pouvoir mettre un visage sur un pseudo, avec qui nous avons passé quelques heures super sympas.
aujourdhui , j'ai ramené mon boat à Girolata, ou il restera au mouillage pour un petit mois, avant de rejoindre Calvi à la mi-octobre.
à bientot de vos nouvelles
cordialement
Francis

25 sept. 2012
0

Bilan Météo de cette sortie

J'ai suivi la météo via différentes applis et mobile sites sur iphone, et voilà le bilan par classement :
1 - Lamma : tout bon sur toute la ligne (côte et large), précision et fréquence suffisantes pour utiliser en routage
2 - Weather 4D : Idem Lamma mais pas assez précis pour le côtier/mouillages. Le routage en utilisant la position estimée est génial
3- Météo France : Bon pour la tendance locale à 24h mais aléatoire au delà
4- Windfinder, Passage Weather : équialent, le super Forecast de WF est pas mal
5- Météo Consult : Complètement à côté de la plaque cette fois-ci, dommage car l'appli est très bien faite.

25 sept. 2012
0

Et les bulletins du Crossmed en Corse ? Une fois passés les BMS du début de semaine, de jeudi à samedi nous n'avons capté aucun bulletin, en laissant la VHF ouverte en permanence sur le 16 et même en double veille sur le 79. Il faut croire qu'ils les passaient uniquement quand nous étions en baignade...

25 sept. 2012
0

Aucun problème toute la semaine pour recevoir les bulletins (speciaux et cotiers) du cross corse entre Figari et Cap Rosso et pas seulement sur leur émetteur de Piana.

25 sept. 201225 sept. 2012
0

Ollivier, il faisait tellement beau qu'ils n'avaient pas de BMS à diffuser

25 sept. 2012
0

pendant le tour de corse en aout j'ai préféré regardé le bulletin sur mon smartphone, à la VHF ils ne font que le lire

25 sept. 2012
0

bonsoir
je confirme, la corse en septembre c'est super.
je suis revenu vendredi, mais contrairement a vasko, tout au moteur sauf a l'arrivée vers porquerolles.
par contre je n'y était pas retourné depuis 1998, les bouées payantes sont devenues a la mode la bas

25 sept. 2012
0

salut papa
tu aurais du te faire connaitre, Teles était dans les parages
les bouées payantes ne sont pas dans toutes les criques , je pense qu'elles sont assez rares, pour pouvoir les éviter.
à ton prochain voyage , tu nous informes
cordialement

26 sept. 2012
0

oui mais je suis un grand timide...
plus sérieusement, comme c'était la première fois que je mettais le bateau a l'eau depuis que je l'ai acheté, celui ci a accaparé toute mon attention. quelques petits soucis a résoudre, mais rien de bien grave.
pour les bouées payantes, on les a évité, il y a heureusement beaucoup de mouillage sympa et gratuits

en 15 jours, on a fait que 2 ports, porto vecchio la première semaine pour que madame se remette de ses " émotions" et calvi juste avant de retraverser

26 sept. 201226 sept. 2012
0

Salut à tous!

Me voilà revenu sur le continent! C'était une très belle traversée, parfois un peu dure, plutôt rapide mais avec des souvenirs inoubliables!

Nous sommes partis à 15h00 de la Seyne sur mer, comme prévu le 18 septembre. Préparatif et installation du nouveau pilote puis mise à l'eau à 14h00. Les mains encore pleines de sika (grrrr), nous sommes sortis doucement au moteur puis avons hissé les voiles avec peu de vent. C'est monté en grade jusqu'à F5 bien établis et encore à vue des côtes. La nuit s'est bien passée, avec les quelques stress classiques mais toujours relativisés par la grande joie de al navigation. Visite de dauphins blancs vers 3 heures du matin. Ils nous ont accompagné 45 minutes en jouant à la proue du bateau. Magique, un rêve. 0 9 heures le matin, un hélico des douanes nous a survolé de très prés! "C'est qui ces boat people là?" Salut de rigueur et bye bye.

Tout à marché parfaitement et le bateau a réagis au delà de ce que je pouvais espérer. Globalement 6 noeuds et la journée, une moyenne de 7 noeuds avec une pointe à 9 au gps! Dingue.

Un peu moins de 30 heures plus tard nous sommes arrivés à Cargèse, de nuit donc, avec le vent dans le dos et une houle bien formée. (Bravo Erendil pour le timing!) Vasko nous a communiqué les pièges de l'entrée du port et nous a même escorté en zodiac jusqu'à notre place! Merci mille fois, c'était super safe du coup. Pas moins de quatre personnes nous ont aidé à manoeuvrer à quai. C'était pas dur mais un vrai signe de bienvenu! Bien essoré, ça fait carrément plaisir. Une pizza et au dodal!

Le lendemain, après un petit café avec Vasko, une bonne douche de rêve, nous sommes repartis en direction des îles sanguinaires. Paysage magnifique, l'Ecosse en Corse! On s'est mis à l'abris puis première tête dans l'eau cristalline et.. quelques bières.

La journée suivante, on a traversé la baie d'Ajaccio au moteur, puis soudain le vent s'est levé sur une pure ligne droite de démarcation. Proprement incroyable. J'ai vu un splendide Swan qui nous avait dépassé au moteur hisser ses voiles au loin. Ok, c'est bon. Pure nav, rail de fargue dans l'eau jusqu'à Tizzano! Charmant petit port avec 1,70m de profondeur, quai d'accueil libre et gratuit??? Cool. Le restaurant de la plage est super bien, quel bonheur de déguster une dorade royale avec vue sur le bateau!

Le samedi nous sommes repartis pour 12 heures de nav un peu raides, avec un super vent F4/F5 sud sud est, genre Sirocco je pense, à fond devant Bonifacio, maginifique, plein soleil. Puis on a continué jusqu'aux îles Lavezzi pour se retrouver à contre jusqu'à Porto Vecchio, finalement au moteur, tant le bateau se déroutait avec son faible tirant d'eau à la gîte... Pas glop d'avoir du vent et lutter pour rien...

Voilà, 4 jours pour rejoindre Porto Vecchio depuis la Seyne sur mer, grand soleil et grands paysages. Fabuleux. Je laisse mon bateau là bas au moins deux semaines, voir trois mais je pense à l'hiverner et retourner chaque mois naviguer côté Sardaigne et dans les criques paradisiaques du sud de la Corse. Le camarade vit à Porto Vecchio avec sa maison à 20 minutes du port. Fort pratique!

Merci à tous pour vos conseils et votre expérience partagée! C'était très rassurant. Aussi Francis et Teles, désolé pour le bug web juste avant de partir, nous n'avons pas pu nous retrouver mais ce n'est que partie remise!

26 sept. 2012
0

Content que tout se passe bien !
T'as plus qu'à lancer "la Corse en Octobre" !

26 sept. 201216 juin 2020
0

Photos traversée :

30 sept. 201216 juin 2020
0

Eh bien te voilà avec de beaux souvenirs! Content pour toi, tu as eu la chance d'une météo clémente (nous avons apprécié nous aussi).
Un petit récit :
teles.blogs.stw.fr[...]se.html

13 oct. 2012
0

Et s'ouvre un nouveau forum: la Corse en... Octobre?
Fallait bien :litjournal:
Merci de tous ces récits, avis et conseils pour la Corse en Septembre
jm

13 oct. 2012
0

Ça, ça va encore énerver Now !!!! :mdr:

22 oct. 2012
0

Hello,
il y a une série de vidéos (une quinzaine) sur You-tube, tu tapes navigation voile, le voilier s'appelle Tabasco.
Bon vent
Malo

22 oct. 2012
0

@ Malo

Je suppose que tu connais l'origine de ton prénom, St Maclaw, qui a créé St Malo...

CaptainRV

23 oct. 2012
0

héhé... si ça continue, ce post va durer jusqu'en... septembre !

:mdr:

23 oct. 201223 oct. 2012
0

Bah oui y a pas précisé de quelle année il s'agissait. :mdr:

24 oct. 2012
0

Je suis retourné à Porto Vecchio le week end dernier, mauvaise pioche, pas de vent et ciel gris. Enfin, j'ai navigué 4 heures samedi, baignade dans une eau à 21°, y a pire.
Je repars le 2 novembre pour traverser à nouveau! Il me manque mon bateau...

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Dragonera Nord

2022