Départ vers l'Ile d'yeu depuis La Rochelle

Bonjour à tous,
Y a t'il des voiliers pour ce trajet à partir du 18 ou 19 aout ?
Ce sera ma première "grande" sortie en solo (sur un DUFOUR 31) et j'aimerais échanger sur les options possibles (méteo, marées, atterissage...).
merci et bonnes nav'
Laurent

L'équipage
08 août 2012
08 août 2012
0

si tu l'as déjà fait en tant qu'équipier en école de voile ou sur le bateau des copains, fais-le sans problème (en choisissant ta météo)

sinon, passe par la case départ ...

08 août 2012
0

Pour ne pas être à la course, tu peux déjà pré positionné le bateau du coté du Fier d'Ars, (une bouée à la patache) ou selon la météo, sur la plage devant l'entrée du fier.

Ensuite, c'est tout droit!

La mer est souvent pénible autour des Sables.

A l'entrée de PortJoinville, au bout du chenal, ne pas serrer à droite avant le virage sur la gauche

08 août 2012
0

Vent de nord dominant, partir le soir en coutournant l'île de Ré par l'ouest, laisser le plateau de Rochebonne à babord et arrivée dans la matinée en tirant des bords.

08 août 2012
0

Pour DanielLouis, non je ne l'ai jamais fait. C'est quoi la case départ pour toi ?

Merci Clarivoile pour les conseils.

Felipe, quel avantage vois tu à partir le soir ? Etre sur d'arriver le jour ? Tu penses qu'en partant le matin à 07H00 il y a un risque d'arriver à la nuit tombée ?

09 août 2012
0

C'est à peu près certain d'arriver la nuit en partant de La Rochelle, il vaut mieux se faire une nuit au large ou alors comme le dit Clarivoile mouiller sur bouée la veille au soir à l'entrée du fier d'Ars. Ensuite par vent de nord ouest fort probable, il va falloir tirer des bords de facteur.

11 août 2012
0

La case départ, c'est de le faire en tant qu'équipier en école de voile !

09 août 2012
0

Si tu envisages de le faire d'une seule traite car deux jours en solo tu vas etre un peu nase a la sortie environ 130 nautiques a 6 kts environ et c'est une moyenne pas degueu soit 22 heures de nav.
Régles ton horaire de manière a avoir l'étale de haute mer au large de St Martin, cela te permet de gagner presque 1 kt dans le perthuis Breton sur une vingtaine de miles et de pouvoir couper sur le banc se sable du peu breton a la sortie du pont de l'ile de Ré (cas d'un grand tirant d'eau). Ca te fait gagner plus d'une heure sur le parcours. Tu profites de la fin du remplissage du perthuis par la marée et de la vidange a la sortie du perthuis. Inverse pour le retour.
La sortie du Perthuis entre les baleines et La pointe du groin du cou est chiante si tu as de la houle. Cela provoque une mer courte très désagréable.
Si tu as un vent d'est / nord est au portant a la montée vers Yeu rien que du bonheur. Par contre vent dans le nez Nord ouest comme le plus souvent des cas l'option de passer par le perthuis d'antioche est meilleure et te permet de tirer un bord vers chassiron et ensuite piquer direct au près sur les Corbeaux.

10 août 2012
0

C'est quooi ce bateau qui peut faire 6 noeuds de moyenne ? Au près ? Sans tirer de bords ? Ca n'arrive pas souvent.

10 août 201210 août 2012
0

Fait en Juin 2012 sur un Bavaria 31 cruiser en partant de joinville et allant a Bourgenay.
6h 10 pour 38 NM de catway a catway. 70° de vent apparent tribord tout du long. SOG entre 6,5 et 7,5 en permanence.
En ce moment par vent de terre E SE sous spi grand largue ça doit le faire.
Toutes le fois que je suis monté a Yeu avec un vent N NW, le bord tribord en partant de la cardinale du Nouch te conduit droit au large de la plage des vieilles, tu as plus vite fait de faire le tour de l'Ile par l'ouest pour rejoindre Port Joinville que de tirer des bords vers la cote.

09 août 2012
0

Grosso merdo 60 mn à faire.
possible d'arriver de jour en partant tôt le matin si tu as les bonne condition.

pas mal d'est, nord est annoncé dans les prochains jours.

part maintenant ;)

09 août 2012
0

En partant du coté d'Ars, aucun souci pour le faire dans la journée même au près avec un VMG crédible de 3 Kts

10 août 2012
0

3kts, voui ! là c'est raisonnable.

09 août 2012
0

Faut y aller
Ne pas trop psychoter et se poser de questions sur un tel trajet qui ne présente pas de difficultés spéciales, surtout avec la météo annoncée ces prochains jours.
Si tu connais les environs de La Rochelle, pars en fin de nuit, quelques heures avant le lever du jour, ça fait une petite expérience de nuit en terrain connue et ensuite, ça laisse une belle marge pour arriver en fin d'après midi après une belle journée au près sous un beau soleil.
Belle ballade en perspective.

09 août 2012
0

N'hésite pas à partager tes plus beaux clichés, le Nautic organise un concours photo avec à la clef une croisière à l'autre bout du monde à gagner!
Très bon voyage!

www.salonnautiqueparis.com[...]oto.htm

09 août 2012
0

C'est un impératif de le faire d'une traite ?
Parce que Les Sables, c'est sur la route, à mi-chemin, accessible à toute heure, et si tu tires des bords depuis La Rochelle, c'est déjà pas mal. Et si c'est pour rentrer à Port-Joinville, ça permet d'arriver avant que les pontons visiteurs ne débordent !

09 août 2012
0

Comme Clarivoile, je ferais un stop à Ré. Possible même à St Martin selon l'heure marée. Au pire bouées d'attente si trop fatigué.
Pour le fier d'Ars, il faut arondir le banc et ne pas s'éloigner trop des bouées vertes.
J'éviterais Les Sables, non que je n'aime pas l'escale, mais ça fait remonter le chenal, et là aussi il faudra arondir l'entrée.
Le temps de rentrer dans les Sables, tu seras déjà devant Bourgenay...

09 août 201209 août 2012
0

Tu as quoi comme bateau ?
Tu as quoi comme équipement pouvant te seconder, Pilote, AIS, Radar, GPS?

Un stop est pratiquement impossible !
Si tu n'as comme tu l'écris que 48h pour faire la route. Comptes un Minimum de 24 heures de Nav sans comter la préparation du bateau pour le démarrage et l'aterrissage.
1 aller de 12h et un retour de 12H s'il tu es au portant. tables si tu est en quillard de 10m de l'ordre de 4,5 kts de moyenne si tout va bien.
Aller a la Patache dans le fier c'est trop près de la Rochelle, ca rajoute 6 nautiques au bas mot et attendre 12heures de renverse pour ressortir du bûcheron.
n'oublions pas que c'est sa première sortie solo ce n'est pas de la tarte, il n'y a personne pour assurer la veille s'il s'endort .
Le programme est faisable mais avec 2 navs de jour non stop avec une bonne nuit a Joinville, sinon, ou il est en retard ou complètement crevé.
Mais ce n'est que mon humble avis.

Je l'ai fait deux fois La Rochelle-Joinville c'est crevant quand le vent est NW tout du long. Et bonjour les bords au Large de Jard , Bourgenay et les Sables quand la houle et la marée s'en mêlent.

Un conseil prévoir une échappée vers St Gilles Croix de vie si tu es crevé, un très long bord de près par vent de NW en longeant la cote.
@+
Alain

09 août 2012
0

Je n'ai pas compris qu'il avait 24 heures, mais qu'il partirait le 18 OU le 19 :reflechi:

09 août 2012
0

Autant pur moi, j'ai pensé que Garry17 n'avait seulement le Samedi et Dimanche pour faire l'AR.
@+ Alain

09 août 2012
0

Merci à tous pour ces précieuses infos.
Effectivement je n'ai pas de contraintes de temps, si ce n'est que je ne peux partir avant le 18.
Donc, après lecture de vos conseils, un arrêt dans le Fier d'Ars me donne envie. Puis départ sur Port Joinville tôt le matin si les conditions de vent et de marée sont réunies.

Je dispose d'un pilote SIMRAD TP30 refait à neuf, d'un gps (juste les coordonnées) et les cartes qui vont bien évidemment (avec les outils indispensables, pointes sèches,règle CRAS, compas relèvement...). En matériel de secours ou d'appoint, un iphone avec l'appli INAVX (génial !).

Voilà merci encore et maintenant je vais compter sur mon bon vieux DUFOUR 31 pour m'amener à bon port. J'ai hâte d'y être !

Laurent

09 août 2012
0

J'en profiterai pour faire mon premier mouillage, à la Patache surement.

09 août 2012
0

Prends une boule à la patache, c'est parfait. Sinon, de l'autre coté (Nord) du banc des bucherons tu peux te mouiller le long de la plage, où il y a des petits bateaux pas trop près de la plage (calcul de hauteur) selon ma météo prévue

11 août 2012
0

oui, la plage des fourneaux, celle dont je voulais parler

12 août 2012
0

du fourneau (la correctio auto a frappée!), juste au nord du banc des bucherons.

11 août 201211 août 2012
0

Le mieux est de prendre une des 6 bouées blanches d'attente à 1 mn en face de la plage de l'hanse du fourneau.
Ceci permet d'arriver quand tu veux et idem d'en repartir.
Ca secoue un peu par vent E

12 août 2012
0

Plage des Fourneaus ou du Fourneau ? Je ne trouve pas l'endroit. Je verrai ça sur les cartes ou le guide sur le bateau.
Merci les pour les précisions.

09 août 2012
0

Merci pour ton aide.

10 août 2012
0

Essaie d'arriver à port joinville tôt l'après-midi, il reste parfois quelques places en catways à cette époque de l'année.

10 août 2012
0

Et si pas de catway, ça se passe comment ? A couple, bouées ? J'ai pas le guide nautique sous la main.

10 août 2012
0

A couple sur le premier ponton a droite en rentrant après la station service. Des fois jusqu'a 5 a couple.
Apres le 15 août tu devrais pouvoir amarrer sur un catway en arrivant 2 heures avant l'étale du matin, ou de l’après midi.
Bonne balade.
Alain

10 août 2012
0

si pas catway a couple
pense aussi a surveiller ton moteur si il est neuf
resserage collier etc apres qq heures

10 août 2012
0

Bonne remarque concernant le moteur. J'envisage de toute façon quelques nav autour de LR pour tester et régler tout ça. Sans compter qu'il n'y a pas que le moteur qui est neuf, j'ai fait refaire le circuit électrique (tableau, 3°batterie, chargeur...).
Le bateau sera à l'eau lundi ou mardi pour les premiers tests.

10 août 2012
0

Garry, N'oublies pas une survie, entre les sables et Yeu tu seras as plus de 6 nautiques d'un abri avec un voilier, pas de problème jusqu'au sables mais, souvent en saison estivale tu as la vedette de la gendarmerie "Vertone" qui rode entre Les Sables et la pointe des corbeaux et contrôle tout ce qui passe a sa portée.
@+ Alain

10 août 201210 août 2012
0

C'est fait, j'ai loué une survie chez USHIP à LR.
A+
Laurent

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022