Avantages d'une delphinière ?

Bonjour,
Sur un voilier fifty de 6m
qui "remonte mal au vent" une delphinière de 40 cm environ
améliore-t-elle le comportement marin dans le cas bien sur
ou l'étai est en bout de la delphinière avec le génois en conséquence.
A votre avis avec un plus grand génois le bateau sera-t-il plus ou moins ardent?
Merci de vos avis qui me seront très utile.

L'équipage
09 juin 2012
10 juin 2012
0

Théoriquement OUI, mais avec le risque d'abattre, si tu n'as pas un artimon pour compenser et garder l'équilibre général de ton bateau.

10 juin 2012
0

avancer le point d'amure permet d'avoir un plus grand triangle avant, bien au travers ou portant par vant faible à moyen, pas terrible par vent + au près,
et rendra le bateau mou (inverse d'ardent)

10 juin 2012
0

"et rendra le bateau mou (inverse d'ardent)"

Ce qui pourra être un peu compensé en augmentant la quête du mât mais ça pourrait être insuffisant.

10 juin 201210 juin 2012
1

L'avantage (?) de la delphinière, c'est aussi de risquer de changer de catégorie pour le tarif /ponton ...
Après, à coût égal, ne vaut-il pas mieux investir dans des voiles de qualité ... et dans l'optimisation des outils de réglages, sans toucher à l'étai. ni à rien d'autre
Une GV "sac" est plus pénalisante au près que 40cm sur le triangle avant ... surtout si le GSE n'est pas top non plus ...

10 juin 2012
0

Merci de vos avis qui vont tous dans le même sens,
c'est très clair et je vais en tenir compte.
J'ai fini par avoir un doute car certains
bateaux genre baroudeur dont presque tous équipés
d'origine par Béneteau d'une delphinière.

10 juin 2012
0

le bout dehors ou la delphinière sont prévus dans le plan de voilure ce qui est important c'est le centre qui determine l'équilibre sous voiles .si on avance le centre de voilure le voilier devient"mou" et inversement il devient "ardent"
on peut ajouter un bout dehors pour envoyer une voile de portant mais pas pour remonter au près ...
donc ajouter un espar sur l'avant peut avoir une utilité certaine dans des configurations bien spécifiques .
alain

11 juin 201211 juin 2012
0

ça permet quand même d'augmenter la surface de voile
ce qui est pas mal pour ces bateaux souvent sous-toilé
et puis plus de toile devant c'est un bateau plus moux, mais un bateau qui prend de la gîte c'est un bateau plus ardent ...

24 août 2017
0

Bjr et bien avec tous ces messages je sais pas si je vais installé un delphinière sur mon forban mk2 j ai bcp de forban avec ce delphinière
Avez vous pu tester avant et après ?
Il: est vrai que l on change de longueur pour la place
Merci

24 août 201724 août 2017
1

Si je comprends bien la question, on parle d'un fifty qui remonte mal au vent. Quelles que soient les modifications du plan de voilure je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment améliorer les performances au près de ce type de bateau. En général, la conception même de ces bateaux suppose que lorsqu'on doit naviguer contre le vent, on le fasse au moteur.
La quille longue et très peu profonde d'un Forban ne permettra jamais de faire un bon près, il n'est pas fait pour ça.

24 août 2017
0

9a ne remontera pas mieux.
Et le prix de la delphinière plus le nouveau génois c'est cher.
Il vaut mieux revendre et racheter un bateau adapté au près.

08 sept. 2017
0

Moi je trouve que mon forban remonte bien au vent
Comparer a daimio que j ai
J'avais peur que ce soit un sabo
Mail marche bien pour ces 6m
Peut être esse le génois au est performant

15 août 2019
0

bonjour
j'ai un SIR 450 auquel je compte mettre une délphinière car actuellement l'étai est au 3/4 du mat et avec une délphinière et un rajout d'étai du haut du mat à la delphinière, je compte augmenter la prise au vent par force 1 ou 2 avec un génois très léger car actuellement n'ayant qu'un foc, je n'avance pas beaucoup, le forban ressemblant un peu au SIR, sur le votre, vous avez une délphinière ?
quand vous dites il remonte bien au vent, à quel degré ?

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Môle du Cap D'Agde - France

2022