Coup de vent sur les Açores 5 mai

Bonsoir,

Est-ce que certain d'entre vous étaient dans l'ouest des Açores le 5 ? Comment avez-vous géré le coup de vent qui n’apparaissait ni sur les gribs ni sur les cartes NOAA.

Fab

L'équipage
30 mai 2012
30 mai 201216 juin 2020
0

Cartes d'analyse du NWS-NOAA pour le 5 et 6 Mai

30 mai 201216 juin 2020
0

Cartes du UKMO les 5 et 6 Mai 2012

31 mai 2012
0

En fait sur les cartes reçu quelques heures avant le coup de vent il n'y avait rien comme vent. Sur les grib non plus.

La carte NOAA est sortie après le coup de vent.

J'aurais aimé savoir dans le cas d'un vent qui monte et pour lequel on ne constate aucune rotation, quelle serait la route à suivre pour s'échapper.

Fab

31 mai 201216 juin 2020
0

Voici la carte établie pour le 4 Mai par le NWS (certainement pas bricolée le 5) Ne connaissant pas ta position exacte, il est difficile de savoir si le coup de vent était prévisible.

Les cartes GFS (origine des gribs) pour le 4 et le 5. Elles ne sont pas retouchées par la suite.

A mon avis, lorsque le vent monte, avec ou sans rotation, on a intérêt à se diriger vers les hautes pressions où le gradient de pression est moins fort. On peut appliquer la loi de Buys-Ballot qui dit que (dans l'hémisphère nord) les hautes pressions sont à gauche quand on regarde le vent de face.

31 mai 2012
0

Bonjour Pytheas
Tu reçois des cartes tès claires et particulièrement interressantes
quels sont les liens qui nous permettraient soit a terre ou au large de les saisir pour notre plus grand bonheur Merci

01 juin 2012
0

Merci
et bon vent

31 mai 2012
0

Pour les cartes 'historiques' (de quelques jours à plusieurs années avant la date du jour) on en trouve ici
www.wetterzentrale.de[...]em.html
Bracknell > archiv
NWS > archiv
et
www.wetterzentrale.de[...]ur.html
Europa > archiv
Malheureusement, seulement à terre....
Voir aussi
www.hisse-et-oh.com[...]de-1930

www.hisse-et-oh.com[...]ascogne

www.hisse-et-oh.com[...]comment

31 mai 2012
0

Pour faire simple plus les isobares sont resserrés plus ça souffle donc il vaut mieux si on a le temps dans l'hémisphère nord s'en écarter par le sud puisque les dépressions en général vont plus ou moins vers le N.E.

ça n'est que mon avis

Cdlt

31 mai 2012
0

J'étais à 150NM d'horta le 5, j'ai récupéré un grib avec mon iridium 2h avant le début (vers 8h du matin) il n'y avait annoncé que 15nds environ et pas de dépression à venir dans la zone.

Puis le vent est monté vers 30 puis 4nds en venant de l'est et il n'a pas bougé de direction pendant 15h. En appliquant la règle de Buys-Ballot le mauvais temps semblait venir du sud du coup je suis monté vers le nord, mais au final l'accalmie est venue du sud.

Faut-il en conclure que la prochaine fois je devrais partir vers le sud ?

31 mai 201216 juin 2020
0

Si on reprends la carte de l'UKMO pour le 6, les hautes pressions sont vers le Nord, mais il est difficile d'estimer le déplacement de la dépression entre le 5 et le 6, la situation étant assez complexe.
En l'absence d'autres renseignements, j'aurai été vers le Nord, mais si la dépression se déplace vers le N, ce n'est pas la bonne option....

02 juin 2012
0

Le problème c'est que sauf erreur de ma part dans la carte que tu montres le vent n'a pas l'air de venir de l'est, or c'est du vent d'est que j'ai eu.

Le fichier grib reçu quelques heures avant était cohérent avec ça :
nomads.ncdc.noaa.gov[...]414.gif

A l'échéance +24, le grib ne donnait pas du tout ça (cette carte a été faite à 15hUTC pour l’échéance 12hUTC, bref, corrigée après coup)
nomads.ncdc.noaa.gov[...]515.gif

04 juin 2012
0

il aurait fallu que tu puisses passer au sud du 40 eme pour avoir une chance d'éviter le gros du coup de vent.
en plus en partant vers le sud tu aurais probablement chopé le portant pour arriver jusqu'aux Açores
Mais pour faire bien il faudrait voir les gribs de la veille.

Cdlt

05 juin 2012
0

J'étais sous le 40°.

Mes 40nds ne venaient pas de l'ouest mais de l'est alors que j'aurais du avoir (selon les gribs) pas plus de 15 nds.

J'essaierai de vous retrouver le grib de la veille.

05 juin 2012
0

cartes...

entre les cartes qui sont disponibles sur internet et celles qui sont envoyées par radiofax il y a un monde...

j'étais sur le m^eme parcours il y a quelques jours et la seulefaçon d'imaginer l'effet du train de 4/5 dépressions qui ont balayé le nord atlantique était la carte 500hPa +96 du xx mai (je vais regarder la date exacte), toutes les autres cartes étaient trop ponctuelles. PS Je les ai reçues toutes, en mer.

p.s. l'une des dépressions était ce qui restait de Beryl, le 2eme TS annoncé par les US

si tu regardes les positions dans mon blog, suite à une carte 500hPa (j'ai mis un message, hélas autre langue) je suis re-descendu sur 31-32N, ou j'ai eu des vents maxi 6-7 Bft avec rafales, des bateaux copains plus au nord ont annoncé 40-45+ noeuds de vent moyen (cad hors rafales)

10 juin 2012
0

donc si j'ai bien compris les cartes que tu avais reçues ne correspondaient en rien à la réalité.
par contre si comme le dit Roberto il y avait un train de dépressions sur l'Atlantique nord il faut fuir plus au sud.
Mais bon j'ai l'impression que les cartes avaient du retard à l'allumage.
J'ai remarqué ça un jour en regardant les cartes affichées dans un hôtel à Gosier, en fait les cartes pourtant de la date du jour reflétaient la météo de la veille, travaillant à l'extérieur ça m’intéressait.
C'est bizarre depuis que j'épluche les récits, il se passe souvent la même chose sur cette route entre mi-avril et mi-mai.
J'espère que vous n'avez pas trop de casse.

Cdlt

10 juin 2012
0

Bonjour,
Depuis quelques jours je suis l'évolution du temps sur la zone car mes collègues du Jester sont encore en mer. 2 seulement arrivés les abandons ces derniers jours se succèdent (demi-tour ou vers l'Espagne)
Quelques informations arrivent grace à des mail par iridium. Depuis quelques jours, ils en bavent sur le nord des Açores. Certains n'avancent presque plus les mises à la cape se sucèdent (du près)certainement vu les positions qui n'évoluent pas beaucoup. 3 ris et TMT sont les voiles du temps quoique on ne nous annonce pas plus de F7 ? je suppose que c'est la mer et la prudnce ?
Les Gribs que je tire tous les jours montrent seulement que le vent est fort mais on peu supposer qu'ils sont un peu optimistes.

Difficile d'être au chaud et en mer en même temps.
Bon Dimanche;
JJ

10 juin 2012
0

Ouais d'accord Gribou25 avec toi mais pourquoi payer des abonnements pour recevoir des gribs qui ne valent pas grand chose????
Autant faire confiance" au bon vieux baro et quand tu vois que la descente s'accélère tu vire à droite.

Cdlt

10 juin 2012
0

Tu pourrais préciser ta règle, de "virer à droite" ? Dans mon cas, le vent venait de l'est ce qui laissait à penser que la dep était vers ma droite, donc aller vers là revenait un peu à aller vers la dépression non ?

10 juin 201210 juin 2012
0

le 20 mai de St Martin aux Açores, à 750 Mn de Horta : gribs NW 15kts, en fait NW 45 kts rafales à 50 et + en pleine nuit et pendant 14h ! sur cette traversée les gribs ont eu raison sur la direction quasi tt le temps et tort sur la force du vent quasi tt le temps, parfois avec des écarts de +/- le double...

10 juin 2012
0

tout à fait daccord avec toi F_blc dans la situation ou tu te trouvais,mais si les prévisions avaient été correctes tu aurais pû avoir une chance d'anticiper.
Malheureusement quand tu as le nez dedans tu ne peux que subir.
Ce que je disais c'est dans le principe, même si la prévi que tu nous as mis au début du fil avait été juste, tu vois qu'en virant à droite les isobares s'écartent donc moins de vent.
Tout ça bien sûr c'est dans la théorie à condition d'avoir des données correctes.
En tous cas ceci n'empêche pas de relever le baro à chaque changement de quart et quand il commence à descendre trop vite c'est qu'on va avoir du grabuge et là on vire vers le sud pour essayer de limiter un peu, sachant qu'en principe les dépressions se déplacent vers ENE.
Mais si j'en crois les données de coolgang il n'y a plus rien de bon dans les gribs sauf les prévis de beau temps, et encore, quand je lis les récits et que je vois le nombre de gens qui leurs ont fait confiance et qui ont pris des branlées en Méditerranée.

Cdlt

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022