Les Glénan , où mouiller avec 2m de tirant d'eau ?

Bonjour,

N'étant jamais aller au Glénans, je cherche un mouillage sympa, abrité, plage etc..... quelqu un peut il me renseigner ?
Quelle passe prendre pour atteindre ce mouillage etc...

merci a Vous

L'équipage
26 mai 2012
1

salutatous et à SHE36
tu as le mouillage de la pie qui se situe entre saint nicolas et bananec, on rentre par le nord en laissant le danger isolé "la pie" à tribord
puis tu as la chambre, qui se situe dans le triangle saint nicolas/bananec/fort cigogne, mais là, tu es déjà entré dans l'archipel,
2m de tirant d'eau, ça ne pose pas de problèmes ... à la condition que tu ais fait le calcul de marée, on est bien d'accord
si tu n'es jamais allé à l'archipel de glénan, fais toi un premier mouillage à la pie, c'est le plus facile, puis repêre les lieux pour rentrer dans l'archipel; ce la n'a rien de terrible comme navigation mais il y a pas mal de pièges
et pas de GPS, fait le avec des relèvements et des alignements de sécurité, repères physiques et faciles à suivre
cordialités maritimes
larent le hareng

1

juste une remarque parce que je suis chiant, "les glénans", c'est l'école de voile, on parle de "l'archipel de glénan"

cordialités maritimes
larent le hareng

0

re, tu as aussi d'autres mouillages très sympas, la pie et la chambre étant les classiques, notamment devant penfret
si tu recherches un abri au mouillage, il faut vraiment bien choisir l'abri car on est vite malmené si le vent ou la houle rentrent là où tu es

cordialités maritimes

26 mai 2012
0

Bein pour commencer tout dépend des vents, il est évident que les mouillages vont varier en fonction de ceux-ci. Le coef de marées aussi va avoir son importance, pour rentrer ou non au coeur même de l'archipel. Avec 2 m de tirand d'eau c'est sur ça commence à être juste à l'intérieur par gros coef... Mais les mouillages sont nombreux, à toi de calculer ta hauteur d'eau avec la carte et l'annuaire...
Il y a des bouées à "la chambre" par exemple, entre St Nicolas et Cigogne, mais en été c'est saturé !
Sinon le plus simple est peut-être de rester à l'extérieur, le fond est souvent de sable et de bonne tenue, comme l'eau est très claire on voit bien les plaques de sable où poser sa pioche. Le mouillage le plus simple si les vents sont du SE à l'W, par le sud, est celui de "la pie" au nord de St Nicolas. Tu y arrives direct en venant du continent, sans entrer réellement dans l'archipel. Il y a des bouées, un peu prises d'assaut aussi en été, mais on peut très bien mouiller au large de ces bouées. Pas de problèmes de tirand d'eau, 4 à 8 m d'eau partout. Il y a de la place, c'est vaste. Le débarquement se fait sur une petite langue de sable, qui couvre à marée haute, et on est directement sur l'île la plus "animée" de l'archipel, bistrot, resto... et c'est à peut près tout... Pour une première approche ça me parait le mouillage le plus simple, surtout avec ton tirand d'eau. mais à marée haute de toutes façons tu passes partout ou presque, il ne faut pas se priver d'un tour dans ce que l'on appelle le lagon, et il porte bien son nom...A faire avec du soleil si possible, pour les couleurs de lagon justement !
En fait des mouillages il y en a plein...
Autour de Penfret aussi. Choisir son côté en fonction des vents. A l'Est, donc par vents d'W on n'est plus vraiment dans l'archipel, mais bien abrités, à l'W par contre, donc par vents d'E, on reste
au coeur même du lagon, c'est plus sympa. L'île est très sauvage, plein de goélands partout, le bout du monde...
En tout cas n'hésite pas, ça peut paraître un peu compliqué tous ces cailloux, mais avec du beau temps c'est très simple, n'oublie pas la carte de détail tout de même !!! Tu ne regretteras pas la balade si il fait beau, surement un des plus beaux endroits de Bretagne...
Bonne nav.

0

oups, je re encore, j'avais pas vu pour la passe d'entrée
pour la pie, pas de soucis tu rentres diect dans le parking (faire gaffe aux pierres noires bien sûr)
pour la chambre, si tu part de la pie, tu contourne bananec et tu laisses la est "la baleine" à tribord; si tu rentres par penfret, tu vises "vieux glénans" avec un relèvement jusqu'à aligner l'éolienne de saint nicolas avec la baleine, ce qui normalement t'emmene direct à la chambre
tout cela est à vérifier, car je cite de mémoire, mais ça doit pas être loin
cordialités maritimes
larent le hareng

26 mai 201216 juin 2020
0

La Pie, la Chambre et Penfret par vent d'est

26 mai 2012
0

Merci a Vous tous,..

26 mai 2012
2

pour les conseils il y a HEO c'est bien mais tout de m^me il n'y a rien de mieux en la matiere que les Instructions Nautiques ,Pilotes Cotiers par exemple mais je suis s^r que tu les as à bord .

bonne journée

josé

0

re, désolé, c'est encore moi, mais le SHOM garantit les sondes de l'archipel de glénan a 1m près
c'est important de se le rappeler

cordialités maritimes
larent le hareng

26 mai 2012
0

Bjr,
Sur le V&V de mai, il y a une croisière aux Glénan, avec carto et infos pratiques.
@+
JLG

10 juil. 2018
1

J'aimerais découvrir l'archipel de Glénan. Je suis passé des dizaines de fois au large sans m'arrêter. Fin juillet étant peut être la plus mauvaise période ? ?? Reste t'il de la place sur cette période ? ?? Comme "SHE 36" 2 m de tirant d'eau. Je le redis je ne connais vraiment rien de l'archipel. Existe t'il un ouvrage qui reprendrait vos conseils, que je puisse emmener sans connexion internet ? J'ai retenu "la pie", y en a t'il d'autres à me conseiller ? Est ce que les ports aux alentours sont accessibles en juillet sans être plus de 3 ou 4 à couple ? (Vécu dernièrement 8 bateaux à couple à yeu étant le premier, un taquet arraché ). Par avance merci.

10 juil. 2018
1

étoile en erreur , il te faut arriver de bonne heure après les mouillages tu en a plein comme marquer au dessus, calculer tes hauteur d eau , avec mes 1.45m de tirant d eau je me suis fait prendre en arrivant a la chambre l an passé le passage de la pie est quasi obligatoire , je me suis fait peur avec un passage part penfret , dans le bloc marine tu doit avoir tous ça , mon premier mouillage était a penfret . cdt

13 juil. 2018
1

toujours demander aux arrivants suivant de frapper leurs propres pointes sur le quai

10 juil. 2018
1

A Port la Forêt il y a très souvent de la place en ponton visiteur ou en dernier recours au ponton pêche coté Est du ponton à l'entrée sauf 3 et 4 Août (arrivée de course) si c'est blindé à l'intérieur tu peux aussi prendre une bouée d'attente (prévue pour les 60 pieds) sud Plage du Cap Coz après autorisation de la Capitenerie. Ils font tj le maximum pour te loger ...

www.port-la-foret.fr[...]-0.html

10 juil. 2018
3

oui, mais port la foret c'est sur le continent :-)

10 juil. 201816 juin 2020
3

Je suis allé aux Glénans l'année dernière en solo, alors que je ne connaissais pas. Prudent, je suis allé au mouillage de la Pie, qui n'en est pas un : bouées sur corps-mort et 15 € / nuit.
C'est vrai que c'est beau.

13 juil. 2018
0

Je relance ce fil, pour un TE moindre (1m30).
D'après Blacknav, il y a des bouées à St Nicolas, et on y accède en venant aux Glénans par le nord.
Y-a-t-il d'autres mouillages sûrs et beaux, sur Penfret et l'ile du loch?
Je précise que je devrais être dans le secteur aux alentours du 27 ou 28 juillet, avec des coefficients de marée relativement faibles.

13 juil. 2018
4

Un mouillage sur: pas de houle ni de vent ( ou bascule) et un bon fond et de l'eau
Regarder la carte: la nature des fonds est indiquée, le vent c'est la météo; la profondeur, c'est votre sondeur et vos calculs de marée; le reste se trouve entre les deux oreilles.

0

Le reste, entre les deux oreilles, c'est "au pif" :mdr:

13 juil. 2018
1

Le reste, c'est surtout de l'expérience, de l'intuition, et parfois un peu de chance. Et lorsqu'on n'a jamais passé une nuit à l'ancre, c'est normal de s'entourer de quelques précautions.
Ajoutons à cela que les distances sont longues avec un petit voilier, et que lorsqu'on ne trouve pas de place où on l'avait prévu, le plan B peut vite se transformer en galère...

13 juil. 201816 juin 2020
0

Sur bouée quasi partout sauf 2ème rang de bouées N/O dans la chambre vers banc de sable Bananec et tj dans la chambre le 2éme rang de bouée coté Cigogne (cercle rouge à gauche) on y tient en BM jusqu'à coeff 81 avec 1,60m de TE. Un coin que j'affectionne parmi tant d'autres c'est le lieux dit "la piscine" ( photo 5 de BlackNav) cercle rouge à droite sur la photo, plage très proche eau turquoise plus calme que la Pie sans les allez et venues des annexes ou les "nuisances" des soirées arrosées et il y a autant d'eau qu'à la Pie, pas de bouées donc gratuit.
Pour les fauchées d'Heo si vous quittez les mouillages de la chambre avant 8h30 et ceux de la Pie avant 9h30 vous échapperez à la taxe , ensuite à chacun de voir en son âme et conscience, moi ce que j'en dis ....
Pour le danger isolé de la Pie on peut passer à droite ou à gauche ça peut aider aux heures d'affluence !

Pensez à remmener vos ordures avec vous et à prendre de l'eau douce car il n'y en a pas là bas ...

Bonne escale !

13 juil. 2018
0

Voilà qui est clair.
Merci

15 juil. 201816 juin 2020
0

Un mouillage avec 2 â 7m c'est par exemple celui de la roche Lambert dans l'est de l'île du Loch

15 juil. 2018
0

pour ma part je me mes toujours a la chambre (parallèle au bouée ) a la pioche et jamais eu le moindre souci juste assurer de la bonne pose de la pioche et idéale de l oringué afin que les autres ne vienne pas dessus , car on trouve de sacré loulou en mer , comme des mec qui s amarre sur des bouée de filet .

04 août 2018
0

De retour de l'archipel. Pour ceux qui connaissent pas comme c'était mon cas ça vaut le détour. Je suis arrivé le matin à mi marée coeff 75 env ce début de semaine. Je suis rentré au milieu pas de soucis à part 2 ou 3 cailloux signalés que je n'ai pas tenté de voir. Personne encore le matin (si je confond pas la chambre ), donc je me suis dit que les bouées étaient interdite et je suis passé à la pie. Déjà beaucoup de monde sur les bouées et qlqs mouillages. Je me suis mis au mouillage à bonne distance des autres car passage des vents d'Ouest en Est dans la nuit suivante. J'ai débarqué en annexe. Plage magnifique bon on fait le tour des deux îlots relié par le sable en 20min. Après faut aimer la plage. Beaucoup plus de monde le soir avec des mouillage à moins de 2 longueur sur les côtés (et on me demande d'adapté ma position ) alors désolé mais j'ai un peu râlé... On vient se mettre à côté et je dois bouger ????. La nuit plutôt calme, en même temps j'avais la nuit d'avant à rattraper comme j'avais fait côtier pas osé dormir . Donc pas grand chose m'aurait réveillé. Le lendemain je suis allé posé la pioche au nord ouest de penfret. Les vents étaient est. J'avais peur que l'île me soit interdite. Apparemment les plaisanciers seraient tolérés en respectant bien sûr les zones de campement des jeunes. On se retrouve un peu proche de ces campements au sémaphore dans le sud. J'ai quand même entendu sur une plage loin des campements "c'est un routs (ou routard), il a pas le droit d'être là" un autre à répondu "laisse tombé ". C'est ce qui me semble avoir entendu. Sur le nord moins de jeunes mais oiseaux avec leur petits à ne pas déranger. Vraiment très beau penfret et très content d'avoir fait cette île qui a à mon goût a plus d'interret que la première ou les gens débarquent en masse par navettes. Je me suis arreté là.bon souvenirs

04 août 2018
0

Merci pour ce retour d'information
La prochaine fois tu pourras aller à l'île du Loch
Le propriétaire laisse libre d'accès le chemin

04 août 2018
0

savitapurohit

05 août 201805 août 2018
0

J'espère que tu garderas un bon souvenir de cette 1ère visite !
Pour info, St Nicolas c'est jusquà 3000 touristes débarqués et rembarqués tous les jours en haute saison et tj ce débat développement économique ou réglementation et protection du site ....
L'île du Loch est maintenant clôturé au niveau le plus haut de la plage suite à dégradations, intrusions, polutions dans la propriété etc.
En sept 2012, le propriétaire a fait enlevé 3,5 tonnes de déchets à ses frais avant de prendre la décision de clôturer définitivement...
Il y a 20 ans on y campait dans les trous de bombes à l'abris du vent, sans histoire et sans déchets, les temps changent c'est ainsi ....

06 août 2018
0

Je garde un excellent souvenir de l'escale à la Pie. Corps mort payant, certes, mais du coup, moins longtemps à ramer dans l'annexe. Les lieux sont magiques, et j'en suis tombé amoureux. J'y retournerai, mais depuis Port Médoc, faut planifier... Et je suis pas à la retraite :langue2:
Quant à ce qu'il se passe quand les touristes viennent... Joker...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Môle du Cap D'Agde - France

2022