navigation grèce juillet aout sans Meltem

bonjour

je projette de naviguer 3 mois de juin a septembre en grèce. mon cata est actuellement a Lavrio.

la saison passé, j'étais dans les cyclades et je ne souhaite pas remettre ca: du Meltem constant, tous les jours, à minimum 6BF avec rafales 8BF jusqu a mi octobre!!

trop sportif et trop de stress pour moi en équipage réduit, avec le risque de rester bloqué 3 semaines en attente (hypothétique) que ca se calme.

Il semble que ca soit légèrement plus accessible dans le péloponnèse et surtout en mer Ionienne (j'avais bien aimé le golfe de corynthe aussi, mais pas trop envie de refaire le meme programme).

des suggestions pour éviter ce diable Meltem ??? (et merci de pas me dire d'acheter un camping car ;-)

bon vent

L'équipage
20 mai 2012
20 mai 2012
1

une suggestion : ne pas aller dans les Cyclades :mdr:

20 mai 2012
0

Mêmes souhaits pour cet été.
Où aller en Grèce pour espérer un vent maniable entre mi juin et mi septembre?
Et donc où ne pas s'aventurer?
Merci

20 mai 2012
-1

naviguer en mer Egée en été sans meltelm, ... impossible.
ceci dit, après avoir passé juillet et août dans le dodécanèse, ça c'était bien passé. Pourtant, on venait de Rhodes, et on est remonté jusqu'à Samos. Donc, avec tout le temps le meltem dans le nez. On a été bloqué seulement 3 jours à Kalymnos. L'astuce à mon avis est de remonté tout de suite le plus vite possible au nord avant que le meltem ne soit trop bien établi, en longeant le plus possible la côte turque, puis redescendre en faisant toutes les îles avec le vent dans le dos. Après Samos, on est redescendus sur Léros, quel régal !
Cette année, on va remonter rapidement début juillet jusqu'à lesbos si on peut, et redescendre sur léros où la marina est vraiment trop bien pour hiverner.
En tout état de cause, les cyclades sont à éviter en été.
L'année prochaine, on naviguera en Egée en janvier/février ! Ce sera d'autres conditions encore ...
Pour toi, jete un coup d'oeil sur le site de Troll, ils sont actuellement dans le péloponèse, en suivant leur nav, tu auras une idée des conditions de navigation

20 mai 201220 mai 2012
1

Ah non!
Marre des conseils de Troll! :non:
Y a qu'à voir la gueule de son clébar pour se dire que le bonhomme n'est pas fréquentable
En plus il n'aime pas faire du vélo et moi, la pédale, je l'adore
Pareil pour le Sika, etc. :
En plus, quand je vais sur son site, j'oublie tout ce que j'ai à faire
Alors non non et non
:langue2:

20 mai 2012
0

Deux régions sans risque :

Mer Ionnienne, Iles :
-- Corfou
-- Leucade
-- Ithaqui
-- Zante
-- plus toute la côte ...

Mer Egée, Iles :
-- Skiathos (lieu de tournage du film Mamma Mia ABBA)
-- Skopélo
-- Kyra Panagia
-- Gioura
-- plus la côte et les autres Iles...

Je connais les Cyclades en Août d’Athènes à Rhodes , très très sportif bien que magnifique. J'ai explosé deux fois ma grand voile...

20 mai 2012
0

Bonjour,
En mer égée en août, il y a toujours du Meltem.
Tu devais sûrement le savoir avant de partir!
Tu en trouveras dans les îles ioniennes, moins fort.
Je serai en août dans le Dédocannese avec du Meltem!
Jp

20 mai 2012
0

navigue avec moi ! ;-)) , l'an dernier, 2é semaine de juillet, skiathos, limnos lesbos cos , l'équipage s'est plaint d'avoir fait trop de moteur...
Alors que dans les forums, tout le monde se plaignait du meltem...

Comme padbato : technique de loc prendre le bato à athénes , le rendre à Cos ou Rhodes: au portant tout le temps! il y a 6/7 ans, tentative Cos vers Lesbos ,contre le vent, au bout de 5 jours à louvoyer le long de la cote turque, nous nous sommes arrétés un peu plus au nord que Patmos et avons navigué dans le dodécanése.

Comme cdmt: ionniennes, ne pas omettre le golfe de Preveza ,beaucoup d'Italiens.

mais les sporades de l'E ou W, par meltem, pas sûr que ce soit protégé( souvenirs ).

Superbe bassin de nav , le meltem protége de la foule.
cela me fait penser à la réflexion d' un norvégien : "heureusement qu'il ne fait pas tj beau, sinon nous serions envahis"

Bons projets Bernard

20 mai 2012
0

Mer Egée très possible en juillet et août mais dans le nord, meltem beaucoup plus rare, beaucoup moins de charters et autres cochonneries polluantes et quelques jolis coins quand même. Sinon mer égée en général plus calme mais attention au cap Maléa en faisant le tour du Péloponnèse ça peut craindre . sinon la mer de Marmara est sympa et pas trop envahie, peu de Meltem.

20 mai 201220 mai 2012
0

Bonsoir,

Malgré les saloperies sur mon compte répandu par le sieur Kiss cool :mdr: je me permets d'intervenir.
Dans vos listes, excellentes par ailleurs, vous oubliez les sporades de l'est Lesbos, limnos voire thassos, îles splendides et délaissées, où le meltem est plus maniable et les mouillages nombreux et déserts, même ne été, ainsi que la chalchidique, en grèce du nord ou il n'y a pas de meltem DU TOUT!

Thierry, sur Troll, à Gythion, avec un tube se sikaflex tout sec!

21 mai 2012
0

Ben Thierry c'est qu'est-ce que je disais ! mais gaffe quand même ! Limnos dès fois ça souffle! Mais bof ! Si on y est passé c'est que tout le monde peut le faire.

21 mai 201221 mai 2012
0

Quand je parle des mers et des Iles tranquilles en Juillet Août, je parle par expérience personnelle. Je suis allé plusieurs fois en mer Ionnienne et c'est pas le vent qui me dérangeait. Le moteur fonctionnait beaucoup.
Je suis allé autour de Skiathos et là aussi il valait mieux avoir un bon moteur.
Mon cher Mr Nevermind il ne faut pas tout mélanger. La mer Egée est grande. Dans le coin que j'évoque vous allez faire sourire ceux qui connaissent avec cette histoire de Meltem.
D'ailleurs c'est pas compliqué si cette région était ventée comme les Cyclades que je connais aussi il n'y aurait pas ces hordes de voiliers.
Quand au Meltem en mer Ionienne j'ignorais que le Meltem soufflait dans cette région !...et tous les plaisanciers (trop nombreux à mon goût) qui passent de bien paisibles séjour doivent eux aussi être étonnés !
Juste pour ceux qui ne connaissent pas, l'épicentre du Meltem est du côté de Mikonos. Dès que l'on s'écarte cela va beaucoup mieux. A Rhodes par exemple il y a du vent mais c'est généralement beaucoup plu maniable. D'ailleurs sur les côtes Turc qui sont à quelques miles c'est plutôt l'absence de vent qui caractérise cette magnifique région (Bodrum, Marmaris, Godchek, Kalkan, Kass, etc ...)

21 mai 2012
0

Oups , c'est exactement ou j'avais décidé de poser mes étraves: Mykonos.
J avais anticipé le Meltem, mais je pensais pas que si fort, et surtout tous les jours sans répis et jusqu'en mi-Octobre.

Ca m a permit de faire quand meme quelques belles nav, mais décidément, trop musclé pour moi

Bon, je pense pouvoir mettre a l eau début juillet, et je vais étudier les cartes avec vos suggestions pour voir quel programme suivre.

Bon vent (modéré) a tous

21 mai 2012
0

J'avais oublié que le Meltem souffle un peu dans la mer Ionienne c'est dire !... Donc pas de panique c'est généralement très très cool dans ce coin.

La Grèce est un vrai paradis Nautique et il ne faut pas hésiter à y aller à l'exception des Cyclades en Juillet/Août.

Je conseille de privilégier les Iles chaque fois que possible.

J'ai navigué dans les Cyclades en Août. Athènes > Rhodes. Le Meltem était bien présent mais il faut préciser si la navigation était très sportive elle était bien souvent peu dangereuse car la mer est rarement très très grosse* (pas de grosses déferlantes) mais aussi parce que les distances sont courtes d'une Ile à l'autre.

(*) Du côté de Mykonos il y avait tout de même quelques mètres de creux.

21 mai 2012
0

Pas trop grosses les vagues, oui , peut être, mais très rapprochées et puissantes comme du gros clapot d'estuaire, c'est pas mortel mais c'est chiant pour la cuisine et les pots de fleurs.

21 mai 2012
0

A Mykonos un ferry poussé par le vent a pété une amarre d'au moins 10 cm de diamètre. Du coup il est repart aussi vite que possible pour tenter une autre manoeuvre.

25 avr. 2018
0

Faut savoir l'état des aussières !

24 mai 2012
0

Mykonos, y'a pas pire pour poser ses amarres! Le port est cher, loin de tout, les paquebots sont alongside à 100mètres, et déversent sur cette pauvre (et jolie) ville, des milliers de tonnes de touristes!
Je déconseille sévèrement en saison !

Même l'an dernier, en Avril, y'avait des paquebots!
On y a été bloqués par du 7/8 pendant 5 ou 6 jours!

Thierry, sur Troll

24 mai 2012
0

Le meltem est un vent fiable et agréable… il rafraichi l’atmosphère et dégage le plan d’eau… tout le monde est au port…
Fiable parce que prévisible en temps, en force et en direction… Il n’y a plus qu’à choisir son île pour s’abriter, voire son port ou mieux, sa taverne…
www.plaisance-pratique.com[...]-meltem

Michel

24 mai 2012
0

Ce que dit Yoruk n'est pas bête mais il faut savoir que tout le monde suit évidemment le même raisonnement si bien qu'on a vite fait de trouver les ports et les criques très mais alors très très encombrés. L'un des inconvénient est de retrouver son bateau moins large au départ qu'à l'arrivée tellement on est écrasé à moins d'avoir le bateau le plus gros et le plus costaud. :lavache: j'déconne à peine.

29 mai 2012
0

continuez d' alimenter, c' est un régal ( enrichissant) . Un bienfait du meltem ?

30 mai 2012
0

Oui, le Meltem est extra. Avons fait l'Egée il y a quelques années. Remontée tôt (début juin) puis descendue en escalier avec un vent robuste et constant.

Nous avons un 13m acier très lourd et pas sportif pour deux sous, parfait pour ce genre de conditions.

Ne pas essayer de remonter ni même de traverser d'est en ouest ou vice versa quand le Meltem est bien établi. S'attendre à un cockpit mouillé. Être prudent si on longe une île sous le vent (puissantes rafales katabatiqies peuvent surprendre).

Le Meltem est infiniment plus agréable que l'alternance calme plat / Mistral qui sévit plus à l'ouest.

30 mai 201230 mai 2012
0

Une particularité de la navigation en été en Mer Egée est l'indication donnée par l'état du pont, le matin:

  • avec un pont humide, attendez vous a du vent de secteur nord, force 7/8 dans la journée

  • Par contre, avec un pont sec, attendez vous a du vent de secteur nord, force 7/8 dans la journée

Oui... comme vous le dites... je sorts....

30 mai 2012
0

ne sois pas maso, c'est exactement ce qu'écrit Heikell dans sa bible , page 24 de mon édition anglaise de ...92 !

C'est promis , cette annèe je rachéte la dernière, la gréce , cela a quand même évolué , du point de vue infrastructures maritimes, (meme si tout n'est pas toujours terminé, on peut etre sur que l'argent de l'europe a été versé, comme les impots grecs, où est il passé ? ) OK moi aussi je me tire.

Mais quelle superbe zone de nav!!!

Pour Yoruk : un grand MERCI ET BRAVO pour tes cartes "personnalisèes" en ligne, il va juste falloir arriver à apprendre à les transférer sur un support adéquat , que je n'ai pas encore défini , ça complique le problème...

31 mai 201231 mai 2012
0

Pour les cartes en fusion/transparence, j'ai couvert toute la zone Est et NE de l'Egée... Le reste, y compris les Cyclades, un peu plus tard... mais avant Juillet et août, c'est juré !!!
Elles sont lisibles sous OpenCPN, et tous les programmes de nav lisant les formats .KAP (ils sont nombreux).
On peut aussi les lire avec XnView, dont Pytheas54 a parlé ici. On aussi fait un topo dessus à ce lien:
www.plaisance-pratique.com[...]-cartes
Cordialement
Michel

30 mai 2012
0

J'ai des souvenirs très vivaces de l'Egée en juillet et août!
Une fois, remontant début août de Rhodes à Athènes où ma femme devait prendre l'avion, le meltem pendant 10 jours nous gratifiait d'un 7 à 8 permanent.
La technique fût de lever l'ancre au petit jour quand le vent n'était pas encore au meilleur de sa forme, et d'avancer jusque vers 12 ou 13 heures. Comme indiqué plus haut, c'est une mer courte et très hachée mais surtout désordonnée sous le vent des îles qui rend le prés difficile à négocier! On se retrouve souvent avec la houle du vent plus celle qui vous prend de face. Il faut pour rentrer la dedans surtoiler jusqu'à la limite le bateau pour faire de la route dans ces conditions.
Nous avons eu 24 heures de calme à Santorin -quelle chance- mais connu un arrêt obligatoire à Sérifos pendant 3 jours où le vent dehors était à 9 et dans le port des rafales dantesques qui descendaient des collines. Il faut un bateau qui supporte ce traitement.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022