SNSM et incompetence

vendredi 30 décembre suite a une avari de barre je me suis échoué sur les rochers de st palais sur mer (sur la gironde) avec mon chassiron gc. nous avons réalisé une reparation de fortune pour qu'il puisse etre remorqué jusqu'au port de royan a quelques milles. la SNSM presente avec 2 canots (dont un tout temps) un zodiac et un plongeur n'a jamais voulu réaliser la manoeuvre par peur d'abimer le bateau. resultat le bateau est maintenant eventré de la quille au pont sur 4 metres des 2 cotés. j'ai appris depuis qu'il ne sont pas a leur coup d'essais (assureurs, experts maritime ne sont pas avarent d'histoire similaire)

au passage je recherche une coque de chassiron gc

L'équipage
05 jan. 2012
05 jan. 2012
1

Vraiment et trés sincérement désolé.
Par contre je sens que c'est mal barré pour ce fil, toucher a la SNSM c'est un peu comme si tu attaquais les pompiers ou soeur Thérésa........ou Tom...
:jelaferme:
Bon OK, je retire Tom et je sors.
:acheval:

05 jan. 2012
0

Sincèrement désolé pour ton bateau. Ca fait vraiment mal au coeur.

05 jan. 2012
0

Je comprend ta colère, mais ce n'est pas forcement de l’incompétence...
D'ailleurs, c'est quoi la manoeuvre pour remorquer un bateau échoué sur des rochers
:reflechi:

05 jan. 2012
10

Il est toujours difficile de juger de la compétence quand l'on ne connait pas précisément les faits.
Mais la SNSM est une société de SAUVETAGE et non de remorquage comme c'est trop souvent le cas. L'important est que ton équipage soit sauf.

05 jan. 2012
0

Bonjour
Je rejoins l'avis de viking et dieu si j'aurais franchement les boules de perdre mon boat le choix de 20ans de patiente.
Une consolation Lopo tous le monde est vivant et là je connais des gens qui ont vecu le retour avec un absent c' est vraimant plus là meme chose aprés.

Courage pour les reparations et l'assurance.....

Le Moko

30 jan. 2018
0

bonjour .L e problème avec la SNSM c'est qu'il on deux casquettes,sauvetage et remorquage.
le sauvetage est bénévole mais le second est facturé.
Pour le remorquage eux seul décide si il le font ou pas en fonction du danger apparent.

30 jan. 2018
1

Leur vocation est sauvetage et assistance. Une assistance, suivie d'un remorquage peut éviter un naufrage et nos amis de la SNSM préfèrent de loin devoir intervenir trop tôt que trop tard! Cela d'autant plus qu'un bateau en perdition peut être entraîné à la côte ou dans des coins pleins de cailloux où l'intervention devient extrêmement dangereuse.

30 jan. 2018
2

Saufque dans les rares zonez où un sauvetage privé était opérationnel, la SNSM a fait tout ce qui était possible pour le faire disparaitre. Et y ont réussi.

Privé ou SNSM le prix est le même pour le plaisancier puisque ce sont les assurances qui payent...

30 jan. 2018
0

Il ne s'agit pas d'une hypothèse mais de réalités. St Malo et en Méditterannée . On en a parlé sur H&O, il y a quelques années.

31 jan. 201831 jan. 2018
0

il est indéniable que les remorquages représentent une rentrée d'argent pour la SNSM, ce qui me semble très utile et souhaitable pour leur activité philantrope et bénévole d'assistance aux personnes, et très profitable aux plaisanciers qui peuvent, d'une pierre 2 coups, ne pas mourir noyés ET sauver leur bateau chéri pour un prix raisonnable.
On peut toujours refuser un remorquage si on peut s'en sortir et qu'on ne veut pas payer.

02 fév. 2018
3

Prix raisonnable si on est assuré. Sinon ...
Ça correspond seulement au fonctionnement et à la maintenance d'un canot tout temps.

02 fév. 2018
0

C'est faux. Vous trouverez sur ce fil, en 2012, des explications sur le litige avec la SNSM à St Malo. Les problèmes étaient différents dans le sud mais certains n'hésitaient pas à parler de systême mafieux.

02 fév. 2018
1

Les plaisanciers ne "font pas travailler la SNSM". En cas de nécessité d'assistance ou de sauvetage, les intéressés appellent le CROSS qui est responsable de l'organisation de ce type d'interventions et c'est le CROSS qui engage les moyens appropriés, qui peuvent être la SNSM ou tout autre, tel que la Gendarmerie Maritime, la douane, les AffMar ou un hélicoptère.
Les boites privées ne peuvent entretenir des moyens en matériel et en hommes pour assurer un maillage et une disponibilité suffisants.
En supposant un équipage de 6 personnes pour un canot tous temps, cela suppose un équipage de 1 personnes pour assurer une disponibilité 24h/24 et probablement 24 au minimum pour 7j/7, compte tenu des congés et absences diverses comme la formation.
Grâce à notre "généreuse contribution" (5% des plaisanciers!), à diverses subventions et au bénévolat, la SNSM assure une couverture serrée de nos côtes et une disponibilité permanente pour contribuer à notre sécurité.

Quel que soit le tarif, une activité de remorquage privée ne peut être rentable et n'éviterait pas la nécessité de structures pour le sauvetage proprement dit, donc une équation globale impossible.

02 fév. 2018
0

Complètement faux : de plus en plus d'interventions sur voiliers pour problème de moteur ou d'énergie ...

02 fév. 2018
0

Simple constatation !

30 jan. 2018
0

la SNSM n'est pas là pour faire du remorquage, ils ne le font pas par gaieté de coeur; si il y avait des boites privés pour le faire, partout et tout le temps, la SNSM s'en porterai mieux.
Mais ça coûterai beaucoup plus cher aux plaisanciers

30 jan. 2018
0

Tu as des éléments qui étayent ton hypothèse ? Je veux dire : autre chose que le beau-frère d'un copain dont la cousine était en colo avec le patron de la station...

30 jan. 201830 jan. 2018
0

www.ouest-france.fr[...]-519676
si c'est ça, d'après ce que je lis, l'ancien président de la SNSM n'était pas contre;
donc je ne vois pas ou tu lis que la SNSM a fait couler une boite privé.
Dauphin nautique à Paimpol fait du remorquage, et ce n'est pas la guerre pour autant avec la station SNSM de Loguivy, au contraire même

30 jan. 2018
0

Oui, je m'en souviens. Mais le fait d'en avoir parlé ne constitue pas une démonstration de la réalité de ce que tu avances.

30 jan. 2018
1

@viking35 :tout le monde n'est pas assuré, loin de là même .
Et là le coût remorquage privé n'est pas du tout le même !
Quels sont les exemples d'endroits ou la SNSM a fait couler une boite de remorquage? je n'en ai jamais entendu parler

30 jan. 2018
0

comme si le prix ne se retrouvait pas dans les cotisations ! les assureurs ne sont pas philanthropes !

02 fév. 2018
0

Hum prix raisonnable 600 roros de l'heure. Devant la trinité donc 10" pour venir me remorquer cela ma ete facturé 1heure 1/2 soit 900 roros donc prix raisonnable sion à un portefeuille bien garni...a bon entendeur

02 fév. 2018
2

Ce n'est pas la SNSM qui ont fait disparaître les boîtes privées du remorquage ; elles ont "disparue" de leur propre fait pour plusieurs raisons :
- elles ont commencé à protester contre les prix réalisés par la SNSM , ces prix ne leur permettant pas de "vivre" . De ce fait, il a été demandé à la SNSM de s'aligner sur les tarifs du privé, ce qui a eu pour effet de multiplier par 2 le montant généralement pratiqué par la SNSM.
- malheureusement pour ces boîtes privées, des remorquages il n'y en a pas tous les jours et de ce fait çà revient cher d'entretenir des embarcations dédiée qui ne sortent pas !
- les prix SNSM/privé étant les mêmes, bien souvent, les plaisanciers (voire leur assurance), préfèrent faire travailler la SNSM au détriment du privé
- par ailleurs, de sortir pour porter assistance à un petit bateau de 5.50m, çà ne va pas intéresser la boîte privée. Ils vont préférer remorquer un bateau de plus de 12m ; intervention plus lucrative .

1

Et toi, tu n'éprouves aucune honte à bénéficier gratuitement d'"une couverture serrée de nos côtes et une disponibilité permanente pour contribuer à notre sécurité" en exploitant la bonne volonté de pauvres bougres qui te coûteraient foutrement plus cher si tu devais en supporter le prix?

Belle mentalité.

Fais deux pas de côté et regarde ce que tu viens d'écrire.

Ce n'est rien d'autre que :
Je bénéficie d'un superbe service gratuit parce qu'il y a des gens qui me le rendent sans contrepartie.
Ce ne serait pas possible d'en bénéficier autrement à moins de dépenser des fortunes.

Exploiteur.
Beurk.

02 fév. 2018
0

"une activité de remorquage privée ne peut être rentable " Faux, pour certaines zones de navigation.
Quand à la SNSM pour les plaisanciers voile, elle effectue plus beaucoup d'assistances et de remorquages que de sauvetages .

02 fév. 2018
0

En 2017, 1/3 des sauvetages de plaisance voile ont été effectués par la SNSM.

Je ne note pas plus "d'interventions sur voiliers pour problème de moteur ou d'énergie " que les autres années. Par contre, depuis 10 ans, les abandons de voiliers sont importants.

05 jan. 2012
1

avant pour moi la SNSM etait intouchable mais vraiment toutes les personnes presentent souvent des professionnels sont du meme avis

05 jan. 201205 jan. 2012
0

je suis descendu seul du bateau sans meme me mouiller les pieds

05 jan. 2012
0

Moi je n'aime pas l'expression "pas à leur coup d'essai"...

Comme s'ils l'avaient fait exprès de laisser ton bateau se détruire.

Si j'avais été le plongeur de la SNSM, je n'aurais pas été frapper la remorque non-plus.

Console-toi, tu auras un nouveau bateau plutôt qu'un bateau réparé. :jelaferme: :acheval:

05 jan. 2012
0

Le remorquage à été refusé avant ou après l'échouage?

Si c'est avant c'est sûr que c'est horrible. Si c'est après, le bateau est déjà sur les rochés, et probablement bien incrusté dedans... Dans ce cas je comprends leur position car il risque de remorquer un chalut à la place d'un voilier. Quand au remorquage dans des conditions difficiles il y a un risque non négligeable. Si l'équipage est sauf, inutile de prendre des risques, c'est ce qu'on appel éviter la loi de murphi.

Surtout il aurai fallut remorquer le bateau avant l'échouage...
L'annexe gonflé est vraiment indispensable, elle t'aurai permis de tenter quelques chose. Je n'ai pas d'annexe en hiver sur mon bateau, ça me fait réfléchir...

05 jan. 201205 jan. 2012
0

une petite histoire sans m'etendre:

l'année derniere je tombe en panne de moteur à l'entrée du golfe du morbihan en plein dans la parade de la semaine du golfe (des centaine de bateaux partout) je renonce donc à rentré avec la marée et le vent était debout .j'appelle le port du Crouesty qui était tout pret pour leur demandé s'il pouvait me remorquer . Il me donne leur accord a cONDITION qu'étre dans le chenal entre les bouées sinon il m'envoyait une société privé ,ils ont interdiction de remorquer en dehors du port .

J'ai donc sur 500m tiré des bords comme un malade sans vent heureusement que le courant était dans le bon sens ..

Et bien maintenant c'est pareil pour la SNSM .Des sociétés privés se sont installé et exigent que la SNSM n'interviennent que pour la sauvegarde de la vie humaine sinon procés .
Pareil pour les pompiers : maintenant les nids d'abeilles ou de frelon société privé

alors ça ce fait encore dans certains coin ou ces sociétés ne sont pas encore implanté
et au passage boujour la facture .

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Idem aux USA, suite à une panne moteur dans le Gulf Stream j'ai demandé l'assistance des Coast Guard. Il envisageait de venir pour me rapprocher de la côte mais ensuite : société privée.

Ceci dit aux USA les abonnements auprès de ces sociétés (TwoBoatUS, Sea Tow) ne sont pas excessifs.... Bientôt en France ?

05 jan. 2012
0

"L'annexe gonflé est vraiment indispensable..." Avant de mettre l'annexe à l'eau, il aurait été préférable de mouiller l'ancre. Cela prend 2 minutes, s'il le mouillage est à poste et il doit l'être...

Cela dit, le voilier était sur les cailloux, La SNSM a considéré qu'il y avait un risque pour ses hommes, que le ou les occupants du voilier était en sécurité. Il n'y a donc rien à leur reprocher.

Jusqu'à la publication de vos rapports de mer...Nous attendons donc le tien.

05 jan. 2012
0

C'est évident que le mouillage à été tenté, c'est le premier réflexe. Mais je ne vois pas d'annexe sur le pont alors je me dit que c'est aussi une bonne solution si le mouillage ne peut fonctionner.

05 jan. 2012
8

J'EN AI MARRE :non:
A nouveau, un fil sur ce forum où on affirme dans le titre une incompétence sans permettre de juger réellement.

Alors, je vais dire exprès le contraire de Lopo.
Les sauveteurs de la Snsm ont vu tout de suite
- que le bateau était pourri,
- qu'il n'aurait donc jamais du naviguer avec une barre manifestement rafistolée
- qu'en plus, ils se sont fait engueuler par Lopo qui estimait que ça n'allait pas assez vite
- que Lopo les a menacés de les attaquer s'ils abimaient le bateau pendant la manoeuvre
- qu'il y avait une autre urgence d'un navire en perdition

etc, etc...

Le premier responsable du sinistre est quand même celui qui s'est échoué et pas la SNSM !!

Encore une fois, j'insiste bien
Je ne connais pas Lopo, ni les gens de la Snsm de la gironde.

Mais j'en ai marre de ces fils qui ont exprès un titre agressif pour recueillir de la compassion.

C'est malheureux de voir son bateau cassé, mais ce n'est pas une raison suffisante pour pour diffamer.

Voilà; c'était mon coup de gueule de début d'année :lavache:

05 jan. 2012
4

je n'osais GUEULE aussi

pour moi l'incompetent est celui qui se fout sur les rochers pas celui qui aurait du ou pas du l'en retiré

quand on fait une connerie on l'assume sans reporter la faute sur les autres.

04 juil. 2015
1

Si ton moteur serre, c'est que t'es pas foutu de l'entretenir correctement, donc oui c'est de l'incompétence.

31 jan. 2018
0

Et la godille bon dieux... non thomas un voiture qui fini dans un lac par accident c est possible, mais un bateau a la cote non, un marin ca n a pas d accident. C est de l incompetance...
Comme démater d ailleurs ...

05 jan. 2012
0

Faut pas abusé non plus ... Si ton moteur serre dans un chenal avec 5nds de courant et que tu ne peut pas mouiller ni faire quoique ce soit et que tu fini sur les cailloux, c'est de l'incompétence ça???

Ce file vas partir en sucette...

04 juil. 2015
1

Enfin faut pas abuser non plus:
S ton moteur serre alors que l'entretien est fait par un pro, c'est de l'incompétence parce que tu as mal choisi le pro ?

1

C'est certain que la compétence de celui qui entretien et le soin apporté à l'entretien va le mettre à l'abri du machin intempestif qui va boucher son filtre à eau de mer.

De la même manière, c'est la compétence qui va lui permettre dans les conditions décrites de déboucher le toutim d'une main, en relançant de la toile de l'autre tout en barrant d'une troisième. :litjournal:

04 juil. 2015
0

tiens donc ????
tu ne bosserais pas au service recours de chez Renault par hasard ???

05 jan. 201205 jan. 2012
1

Mais où commence donc l'incompétence...

Car s'il est super de descendre sans se mouiller les pieds, dans le cas présent n'aurait-il pas été plus judicieux de se les mouiller en même temps qu'une ancre ?

Cela vous aurait évité (peut-être) le fantasme de traiter d'autres personnes d'impéritie...

pfffzzzz

05 jan. 2012
0

Moche histoire...
Mais je confirme : La SNSM ne s'occupe que des humains.
Vraiment moche et vraiment pas de bol; j'imagine que la même avarie à la belle saison et tu aurais pu passer une remorque aux plaisanciers croisant dans les parages.
Vraiment foutu le Chassiron?

05 jan. 2012
0

Calypso,si tu parle des "soucis" qu'à rencontré la société d'assistance privée de St Malo, (je n'en connais pas d'autres). D'après ce que j'en sais, les abus et la provocation n'est pas venue d'elle et tu sais bien que 90% ( et peut être plus) des interventions des différentes vedettes de la SNSM en baie de St Malo relèvent de menues avaries, généralement mécaniques.

Sauf erreur de ma part, la facture n'est pas plus élevée qu'ailleurs et c'est l'assurance qui paie comme avec la SNSM...

Ce n'est pas à toi que je vais rappeler que quand la VHF n'existait pas, on hélait un bateau aux alentours qui nous remorquait au port sans plus de façon. S'il y avait du vent, on rentrait à la voile.

Mais à l'époque, ni toi ni moi, ne serait sorti ou rentré au port sans la grand voile haute et le mouillage à poste. CMA.

05 jan. 2012
0

non non viking35 c'est general partout c'est pareil

L'année derniere j'ai monté une soirée avec la SNSM à la fin de la seance le responsable a lancer un appel ;il cherche un benevole juriste capable de faire face aux plaintes (plaisanciers mecontent,privé ...) donc maintenant ils font gaffe.

josé

05 jan. 2012
0

Tu as bien fait de le préciser car je ne suis pas conscient de cette dérive qui ne m'étonne guère, toutefois...

05 jan. 2012
3

et je trouve ce comportement bien triste .

Il aurait été bien preferable une fois les choses rentré dans l'ordre d'allé voir la SNSM avec une bouteille et de les remercié d'avoir levé leurs cul de devant la télé pour prendre la mer et allé essayé de faire leur possible.

Ne pas perdre de vue que ce sont des benevoles ...

05 jan. 201205 jan. 2012
0

A mon humble avis, quand on peut descendre sans se mouiller les pieds, le bateau est bien planté, surtout sur des rochers !

De là à ce que la SNSM ait jugé que la situation était de toute façon désespérée pour la coque, on peut le penser ; si d'autre part la manoeuvre présentait un danger, ils ont sans doute eu raison de renoncer.

Ceci étant, attendons les rapports de mer pour bien appréhender toutes les cisconstances

Remarque pour le fil ci-dessus : OUI, les ancres font bien partie des apparaux de navigation : c'est enseigné à la Mar Mar : on doit pouvoir mouiller instantanément

05 jan. 2012
0

une question bête: ton don à la SNSM se monte à combien???

05 jan. 2012
1

Bien vu, José! On est encore une fois dans le flou : des bénévoles reçoivent des dons bénévoles...
La cotisation à la SNSM devrait être obligatoire (ça leur permettrait d'établir un budget, investissements, entretien, formation), et les conditions de leurs interventions clairement définies.
On finira par avoir des sociétés d'assistance, comme chez beaucoup de nos voisins.

04 juil. 2015
0

question indiscrète à laquelle je ne répondrai pas ; je donne via STW et aussi tous les ans en passant sur le stand SNSM au NAUTIC ; don en rapport avec 6 mois de navigation par an ;
.
Ce n'est d'ailleurs pas un don tout à fait désintéressé ; lors d'une intervention purement bateau sur avarie de moteur, le chef de station locale m'a fait une remise de 50 % sur les frais de remorquage. Mais il ne faut pas tabler la-dessus.
.
à signaler que je m'étais servi de mon ancre, dans une zone mal pavée (chenal de l'Aber Ildut), pour attendre bien sagement la SNSM

05 jan. 201205 jan. 2012
0

un lien qui donne quelques idées
en particulier, la preuve que la SNSM n'avait plus d'urgence vitale à intervenir
www.sudouest.fr[...]733.php
Et ça aurait été normal de remercier les pompiers sauveteurs avant de déblatérer sur la Snsm :-(

05 jan. 2012
0

merci Kiss Kool

la-man-ta-ble..

30 jan. 2018
0

Surtout que c'est écrit dessus "amzer zo" = on a le temps en breton.

05 jan. 2012
0

merci Kiss Kool

25 posts pour des c..illes

0

lamentable ,bon ne vous exitez pas trop pour achever quelqu'un qui est deja a terre

05 jan. 2012
0

'faut tourner 3 fois l'écoute autour du winch avant de border le génois.

(variante marine libre de "faut tourner 7 fois sa langue etc...")

Courage, lopo... et fais gaffe désormais. Ca aurait pu être pire.

05 jan. 2012
0

c'est bien la peine d'aller sauver des gens !!

05 jan. 2012
1

Dans les statistiques du CROSS 2010 concernant seulement la plaisance il y eu 365 échouements, 111 ont été assistés pour se déséchouer, 69 se sont déséchoués seuls, 109 ont été remorqués, 36 sont restés échoués, 8 bateaux ont été perdus. La majorité des interventions a été réalisées par la SNSM (qui intervient d'abord et avant tout pour sauver les personnes).
Compte tenu de la propension croissante des personnes à faire des procès à la terre entière et à fuir leur responsabilité ou leur malchance, je comprends que les secours hésitent à intervenir sur un bateau échoué au risque d'être ensuite accusé par le propriétaire de l'avoir coulé!. Cela risque hélas de ne pas s'arranger.

05 jan. 201205 jan. 2012
0

Le mouillage a til été envoyé ?

Etait il fonctionnel ?

Pourquoi n'a t il pas pris ?

As tu le sentiment d'avoir commis une erreur, si oui quand et pourquoi ?

Voilà ce qui semble "intéressant" dans ton affaire, au moins permettre aux autres marins de comprendre afin de ne pas se retrouver dans la même situation.

Pour le reste il y a les assurances, il me semble, même si tu perds un bateau tu gardes la vie, c'est ça qui compte, faut voir le positif.

05 jan. 2012
0

Désolé pour le bateau, c'est sans doute une des pires choses qui puisse nous arriver et je ne la souhaite à personne !
Par contre, je vais renouveler mon chèque annuel à la S.N.C.M..

05 jan. 201205 jan. 2012
0

SNCM ?

05 jan. 2012
1

Car anarcharsis a décidé de ne faire que du Ferry :-)

05 jan. 201205 jan. 2012
0

C'est mon doigt qui a dérapé...
En même temps, mon bateau étant cloué à terre pour raison de pillage, le ferry reste un bon moyen de se déplacer sur l'eau salée !

05 jan. 201205 jan. 2012
0

Il ne faut pas oublier non plus que le plus souvent les gars de la SNSM sont des gars comme nous, qui n'en savent pas plus et qui n'ont pas toujours beaucoup d'expérience. ils sauvent d'abord des vies, ensuite ils peuvent essayer de faire quelque chose, mais... Pour sortir un bateau échoué ils doivent se poser beaucoup de questions et avoir de l'expérience, ça ne se fait pas comme ça. ils sont volontaires et bénévoles ! Il n'y en a pas tant que ça !
Je te plains l'ami, ça peut nous arriver à tous, bien sûr pas à ceux qui sont pleins de bons conseils, : "as-tu fait ceci ? ou celà ? " ceux-là on n'est pas sûr de les croiser un jour sur l'eau. Fortune de mer ! J'imagine très bien que dans le coin où tu étais, l'eau était si chargée qu'il devait être difficile de savoir où était le fond, sondeur sans doute impuissant avec cette vasouille, donc impossible de prévoir quand mouiller et même ! L'ancre peut-elle tenir sur un fond si merdique avec tant de courant ?
Messieurs qui savez tout, mettez-vous en condition, vous verrez que ça n'est sans doute pas si facile.

05 jan. 2012
0

Désormais tout ce qu'on fait peut être retenu contre soi. C'est terrible et dégueulasse d'en arriver là..

05 jan. 2012
0

c'est incroyable

le gars perd son bateau et c'est lui qui est attaqué, pour défendre ceux qui ont refusé de l'aider

drôle de monde maritime

quand tu es à la cote, impossible de revenir en arrière, et tout ce qui compte c'est de faire au mieux....ce qui n'a probablement pas été fait

la prochaine fois, fais toi une entaille bien saignante et on viendra t'aider ou encore mieux, mets une fille topless en string dans le cockpit

05 jan. 2012
0

merci a kaj car effectivement je crois qu'il y a plus de pillier de contoir que de marin ici
mes erreurs je les connais et je n'ai pas l'intention de faire un proces a la snsm mais j'aurais prefere avoir a faire a une societe privée (qui certes m'aurait demandé 10 000 €) mais qui aurait eu une obligation de resultat (resultat de sortir le bateau des roches pas de le sauver) la ils n'ont rien tenté la pire des descisions
le bateau etait en parfait etat apres plus de 1500 h de travaux et 80 000 € investi (hors main d'oeuvre etant un pro)
j'ai proposé a plusieurs reprise a la snsm mes services et pas de nouvelle
mais maintenant je n'ai plus envie d'y participer (surtout quand on entend l'été les appel "au secours" sur la vhf )
je leur reproche leur statut d'asso dont ils se servent aussi pour escuser un non resultat qui serait inaceptable dans une entreprise privé

05 jan. 201205 jan. 2012
0

Ok pour ton sentiment si a un moment le bateau était en situation d'être "sauvé", je comprends alors ta déception après tant d'efforts sur ton voilier.

Tu ne dis pas un mot sur les circonstances qui ont amené l'accident de mer, et c'est justement par ce que je ne suis pas marin ou un marin débutant que je pose les questions des circonstances.

Loin de moi l'idée de t'accabler... à chaud avec des blessures et après avoir perdu ton bateau il est difficile d'encaisser le coup.

Bon courage

06 jan. 2012
0

Négatif. Aucune obligation de résultat en matière de remorquage et sauvetage en mer, c'est la règle du "no cure, no pay" qui prévaut...

06 jan. 2012
0

Bj
c'etait .....

07 jan. 2012
0

C'est quoi l'obligation de résultat quand on a un trou dans la coque, sinon celui d'assurer un habitat aux crabes par 10m de fond ?
Maintenant si tu reproche à la SNSM son statut d'asso, répond simplement à cette question : es-tu prêt (ainsi que l'ensemble des plaisanciers de France et de Navarre), à payer une cotisation obligatoire pour l'entretien d'une structure publique propre à assurer assistance aux personnes et aux biens en mer, comme cela se fait par exemple chez nos amis anglais.
Note bien que , puisqu'il est ici question de remplacer la SNSM par une société de droit privé, que la sauvegarde des vies humaines n'intéresse pas trop ce genre de société.

2

"je crois qu'il y a plus de pillier de contoir que de marin ici "

pas sympa :non:

05 jan. 201205 jan. 2012
0

Le pilier de comptoir te réponds illico
Tu as intitulé ton fil : "SNSM et incompétence"
Je remets donc le lien trouvé

www.sudouest.fr[...]733.php
et redis comme d'autres que ton attitude est LAMENTABLE
Les autres piliers de comptoir jugeront, mais, à mon avis, le mieux serait que tout ça aille à la poubelle.....peut-être pas avec ton chassiron

05 jan. 2012
0

on se calme !pas de discution constructive sans serenité!

17 fév. 2018
0

l'ancre a été sortie lorsque le Chassiron était sur les roches bien au sec

04 juil. 2015
0

Pour la snsm je ne sais pas ce qui c passe.
Mais je vous trouve durs de vous acharner sur polo a terre, a tous les sens du terme, d’autant que sur la photo on distingue nettement la chaine d’ancre sortie.
Le titre du fil est certes agressif et maladroit mais dans son cas ca m’etonnerait que quelqu’un d’entre nous garde un sang froid detache et grave.

Et il est tellement beau ce chassiron... :-(

06 jan. 2012
1

Kiss Kool ... cool.
Je suis désolé d'y revenir, mais ...c'est encore une question de français. le titre dit "SNSM ET incompétence" La conjonction "ET" a toute son importance ... elle ne nous dit pas incompétence de qui ???? :jelaferme: :jelaferme:
Bon ça va, je sors ... je retourne au comptoir :acheval: :acheval:

05 jan. 2012
0

ha oui "sud ouest" il y a plein d erreurs dans l article !!!!!

05 jan. 2012
0

maintenant ce sont les journalistes qui vont prendre !
halte au feu stp :non:

17 fév. 2018
1

Kiss Kool, ne répond plus à Lopo, personne totalement diffamente sur les 2 vedettes SNS + semi-rigide présents sur les lieux. Cette personne a remis le couvert avec son nouveau bateau quelque temps plus tard dans un endroit similaire où nous, la même SNS, l'avons sauvé lui et son voilier. Et là aucun commentaire sur le net sur notre incapacité d'agir et incompétence. Il aurait fallu dans le premier cas un tracteur tout terrain (spécial rochers) pour chercher son Chassiron.
Dommage que sur ce site des histoires comme celle-ci reste et complétement déformée par une seule personne dont je ne peux parler de son accident et pour quelle raison il a été provoqué hips !

05 jan. 2012
0

Comme je l'ai écrit plus haut, il n'est pas possible de trancher qsans avoir tous les éléments. La Loi de Murphy est bien connu de tous et tu en as peut être été victime.

Comme tu as surement écrit un rapport de mer, pourquoi ne pas nous le communiquer ? C'est à C'est à partir de nos erreurs et de celles des autres que l'on forge son
expérience.J'attends donc ton rapport.

A sa lecture, tu ne seras pas plus lyncher que maintenant et, peut être, comprendras tu mieux tes erreurs éventuelles.

05 jan. 2012
0

Je crois qu'à Saint-Palais tu aurais pu mouiller avant d'aller sur les cailloux. Tu te serais échoué sur du sable... Et les fonds sont faibles à l'endroit où tu te trouvais.

05 jan. 2012
0

l'article de S-O ? y a rien dedans. Moi je ne vois par d'erreur, en tous cas.
c'est quoi ta version ? je veux dire, ton rapport de mer que tu ne manqueras pas de transmettre à ton assurance. Car c'est avec ça qu'on aura (que ton assurance aura) ta version.

05 jan. 2012
0

Je compatis, bien sûr, et m'associe à l'émotion bien compréhensible de lopo. Mais, comme d'autres, je suis aussi un peu choqué par les termes qu'il a employés. Peut-être faut-il considérer cela comme une maladresse résultant de sa grande désillusion.
Le récit de cette fortune de mer me laisse penser que lopo n'a peut-être qu'une connaissance approximative des règles qui s'appliquent au remorquage d'assistance.
Le sujet du sauvetage des vies humaines et de l'assistance au navire et aux biens a souvent fait ici l'objet d'interventions diverses, mais en oubliant parfois les règles de base mises au point et acceptées par tous les marins du monde.
En cherchant sur le net de la documentation et les textes règlementaires, j'ai trouvé un article que je trouve clair, bien documenté et objectif, même s'il a été rédigé par un membre de la SNSM (!).

www.snsmstgilles.fr[...]de4.pdf

Sans avoir la connaissance du rapport de mer des 2 parties, il est bien difficile d'imaginer les raisons pour lesquelles la vedette de la SNSM a refusé -et c'est bien sûr son droit- de tenter un remorquage pour tenter de déséchouer ce canot. On peut imaginer que le patron ait pu estimer qu'une telle tentative pouvait conduire à la destruction de la structure et à la perte définitive du navire, ce qui aurait pu lui être reproché. D'autant plus qu'il semble que ce Chassiron ait pu être sauvé par la suite ?

05 jan. 2012
0

Nous manquons d'éléments pour nous faire une opinion.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la SNSM est confrontée à des réclamations de plaisanciers qu'ils ont assistés, pour des cas de chandeliers tordus ou autres. On peut facilement imaginer que le patron du canot de la SNSM ait estimés trop importants les risques d'endommager gravement le Chassiron en tentant de le déséchouer, son estimation de la situation pouvant être très différente de celle du propriétaire.
De là à parler d'incompétence, il y a un monde!
J'ai trop de respect pour les sauveteurs de tous lieux pour accepter de les charger.

05 jan. 2012
0

La Gironde
Je régate sur ce plan d'eau et maitrise bien le coin, je tiens a préciser que la Gironde est très complexe a naviguer avec de forts courants et contre courants, à l'endroit de l'echouement il y a de la houle et surtout du ressac et une acceleration de courant du au fond, il y a une 20aine de mètres de fond juste a qq mètres des falaises, effectivement le mouillage est delicat vu les conditions mais pas impossible au moins pour tenter quelquechose, je pense surtout que le marin seul dans des conditions complexes n'a peut etre pas eu tous les reflexes qu'ont peut ecrire sur nos clavier le c..l sur notre chaise...
Concernant la SNSM, de toute facon, ils ne l'auraientt pas sorti sans le defoncer encore plus puisque a priori la marée descendait si il a pu descendre snas se mouiller les pieds... Mais c'est dommage qu'il n'ai pas eu le reflexe humain et matériel ou au moins tenter !
C'est comme pour tout privé ou non personne n'est au top, personnellement je n'ai pas eu une bonne experience avec la SNCM pour un appel sur le 16 non répondu entre Royan et La Rochelle, et le lendemain ils sont venus nous voir et auraient mieux fait de s'abstenir.... pour faire résumé sans rentrer dans le détail.
Maintenant heureusement qu'ils étaient la car ca aurait pu mal tourner à cette endroit.
N'oubliez pas vos dons pour la SNSM !!!
Si tu cherches un bon pro sur Royan il y a Francois (charpentier marine) au chantier le port sur la rive sur Mortagne qui repare les bateau de pèche, les plaisanciers ou autre il est très pro et bosse très très bien.
Bon courage à toi pour la suite, tu peux me contacter si besoin pour des infos car j'habite a 5 minutes de Royan...

07 jan. 201207 jan. 2012
0

Note bien que la SNSM ne veille pas le "16" en permanence !!!

05 jan. 201216 juin 2020
2

Rebonjour à tous
Sans aucune provoc mais pour satisfaire certains
Un Poeme pas de moi et connu sur le net
Resume des situations

Le Moko


05 jan. 2012
0

FRANCOIS a été la sans compter son temps ni sa pene je lui doit un grand MERCI meme si nous ne sommes pas arrivé a sauver le bateau mais au moins il a fait son possible apres que la snsm nous a lacher
pour résumer je dirais que sous pretect que c'est une asso il n'ont ni obligation de resultat (normal) ni de moyen ce qu'une entreprise privé ne pourrait se permettre
je savais tres bien (en tant que professionnel) que l operation de déséchouage etait risqué mais que le laissé en place le condanné a une mort certaine.
quand au rapport de mer je le garde pour mon assurance
la seul chose que je peux vous dire je venais d'essuyer une tempete de nuit entre arcachon et la gironde (50 N de vent et + de 4 M de vagues) bref une nuit blanche cela a certainement joué sur mes temps de reactions lors de l'avarie de barre

05 jan. 2012
0

Il serait intéressant de lire les commentaires des sauveteurs pour avoir aussi l'avis des autres protagonistes de cette "affaire", et ceci sans aucun parti-pris !

Je suis donateur à La SNSM, parce que je connais des gens très sérieux qui s'engagent avec compétence et dévouement au sauvetage.

05 jan. 2012
0

J'ai du mal à comprendre...ou alors la grande fatigue après ce coup de vent. Quel port chechait on a atteindre car en venant d'Arcachon si l'on rentre en Gironde c'est normalement la passe sud qui est empruntée mais au flot. Sinon cela oblige à deborder largement le plateau de Cordouan par l'ouest et de prendre la passe Nord ce qui n'est pas d'une logique absolue avec les dangers du coin... Les ports refuge n'étaient que Royan et Port Médoc... Saint-Palais se trouvant assez au Nord de Royan en sortie d'estuaire vers le Nord... Par ailleurs il me semble que dans ces condditions et en cas d'avarie de barre il aurait été souhaitable d'avertir le CROSS qui aurait pu suivre l'évolution de la situation et reagir en tant que de besoin...

06 jan. 2012
0

Bonjour,
Vu les conditions il est fortement voir completement fortement deconseillé d'emprunter la passe SUD, avec les courants, la houle les bancs partouts et le ressac sachant qu'au cas ou elle n'est pas eclairé de nuit, la passe ouest, pas des plus sympathiques est quand meme bien plus rassurante. Cet été il nous est arrivé de prendre la passe ouest a contre courant coef 84 pour rentrer en Gironde avec un petit metre de houle et environ 15 - 18 kts reel, on ne pouvait pas tenir le spi tellement on a été chahuté...
La Gironde est quand meme pas des plus simple, donc ami navigateur empruntez plutot la passe ouest, c'est bien plus confort sauf par beau temps...

05 jan. 2012
0

je vois qu'il y a plein de bon conseil sur ces forums !!!!
je crois que je vais stoper la discussion sans interet

17 fév. 2018
0

vous auriez mieux fait de supprimer votre publication vu les conditions de votre échouage.

06 jan. 2012
1

Bonjour Lopo
J'ai vu ton bateau à plusieurs reprises depuis le 30, et encore cet après-midi. Ca fait mal au coeur, et je comprends ton amertume.

Je me garderais bien de critiquer, comme certains l'on fait, les circonstances de ton accident. Tous ceux qui ont navigué ont, un jour ou l'autre fait une connerie qui aurait pu mal se terminer. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais navigué qui peuvent se croire au dessus de ça...
Mais parlons de l'assistance de la SNSM:
En préambule, je citerai ce qui a été dit plus haut par DOMDE:

[quote] Dans les statistiques du CROSS 2010 concernant seulement la plaisance il y eu 365 échouements, 111 ont été assistés pour se déséchouer, 69 se sont déséchoués seuls, 109 ont été remorqués, 36 sont restés échoués, 8 bateaux ont été perdus. La majorité des interventions a été réalisées par la SNSM (qui intervient d'abord et avant tout pour sauver les personnes).
Compte tenu de la propension croissante des personnes à faire des procès à la terre entière et à fuir leur responsabilité ou leur malchance, je comprends que les secours hésitent à intervenir sur un bateau échoué au risque d'être ensuite accusé par le propriétaire de l'avoir coulé!. Cela risque hélas de ne pas s'arranger."[/quote]

Tu l'as dit toi-même: il y avait les 2 bateaux de la SNSM: la vedette de Royan, et le canot tout temps de Port Médoc. Avant leur intervention avortée, ils sont venus, à marée basse examiner le bateau pour voir les dégâts, et s'assurer qu'ils pouvaient le remettre à l'eau sans risque. A marée haute, la mer était assez agitée. Je sais, pour l'avoir vécu à plusieurs reprises, que toutes les interventions sont faites en liaison étroite avec le CROSS, qui est informé minute par minute du déroulement de l'opération. Et je suis certain que si le déséchouement n'a pas été tenté, c'est sur ordre du CROSS, qui a estimé qu'il n'y avait aucune chance de sauver la bateau. Et, si il avait coulé à 50 mètres des rochers, en bordure du chenal, il aurait alors provoqué un danger pour la navigation.

J'ai vu près d'une demi-douzaine de bateaux qui se sont échoués sur les rochers entre Saint-Palais et Royan. Un seul a pu revenir à l'eau: c'était un solide chalutier, qui s'était échoué au descendant, sur le plateau rocheux, et qui a pu être ramené à l'eau au montant, sans être drossé sur la falaise. Le tien, étant à mi hauteur de la falaise, sur des rochers très agressifs, n'avait aucune chance de s'en sortir. C'est dommage. Mais la SNSM a fait tout ce qu'ils pouvaient faire sans risque d'aggraver encore le sinistre.

17 fév. 2018
0

merci d'avoir remis les choses à plat, excusez le jeu de mot. Des personnes comme vous serons toujours les bienvenues dans nos stations.

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Pour Lopo.

Je répète ce que j'ai déjà dit : il est faux de croire qu'une obligation de résultat incomberait à une société privée. En matière de sauvetage et remorquage en mer, c'est la règle du "no cure, no pay" qui prévaut... Dans ces conditions, tout sauveteur a intérêt à tenter un sauvetage qu'il croit possible...

06 jan. 2012
0

Je le redis, ce n'est pas le cas de la SNSM. Ce n'est pas pour le fric qu'elle fait ça. Alors qu"elle savait pertinemment qu'il n'y avait aucune chance de sauver le bateau, elle a malgré tout envoyé 2 bateaux qui ont passé plusieurs heures sur les lieux.
Vous pouvez être certain que tous ces bénévoles auraient préféré rester bien au chaud avec leur famille, à la veille du réveillon! Mais ils étaient quand même là. Alors, RESPECT.

17 fév. 2018
0

Merci J.J.

06 jan. 2012
0

Ce qui me desole le plus est que ce bateau etait magnifique....

RV

06 jan. 2012
0

je ne m'étendrais pas sur ce sujet épineux mais moi en temps que marin professionnel depuis plus de 20 ans je suis assez amusé q'un simple charpentier se dise professionnel de la navigation...
au cours de ma carrière il m'est arriver bien des fois d'aider des plaisanciers en difficulté et un certain nombre de fois d'avoir recours a la snsm au besoin (encore fin novembre pour une evacuation sanitaire) et moi en tant que marin pro il ne me viendrais pas a l'idée de dire ce genre de chose... Les marins sont des gens humble et ils n'aiment pas raconter leur ennuis en général...
Il est dommage de reserver le rapport de mer a son assurance surtout fait par un pro cela aurait été instructif pour bon nombre de plaisanciers eh oui un vrai rapport avec ses formules a ne pas oublier et sa chronologie bien precise...
Je doute que ce rapport aille un jour chez Mr l'administrateur des affaires maritimes....

enfin j'imagine le commandant du bremen constatant l'incompétence des marins francais n'ayant pas réussi a prendre son cargo en remorque...

06 jan. 2012
1

un bateau magnifique en effet, ça fait mal au cœur, ensuite partir en solo le 31 janvier avec une météo exécrable (50 nœuds nous dit on), avec une cote sous le vent inhospitalière, c'est un choix qui peut etre de perdre son bateau ou sa vie
une piste noire dans le brouillard aussi

06 jan. 2012
0

Vital a tout dit, incompétence et ingratitude ?

06 jan. 2012
0

Bonjour
Il est parfois difficile d'être bénévole. Je crois que seulement 7% des plaisanciers cotisent à la SNSM.
Yves

06 jan. 2012
0

Quelle que soit la compétence ou non des uns et des autres, ce fil est très intéressant dans le développement des arguments.
Et quoi qu'il en soit, la SNSM est un élément majeur de la sécurité des plaisanciers.

06 jan. 2012
0

J entends de par ici bcp de remarques desobligeantes sur notre SNSM du style:
ils roulent dans des gros 4x4 tout neufs, ou mon bateau est alle a la cote le 31decembre, ou a brule au mouillage pendant 10 heures, etc... Ils sont venus voir et sont repartis...

Demandez aux 15 personnes helitreuillees dans le canal de Ste Lucie il y a 3 semaines qd leur cata a coule ce qu ils pensent de la SNSM. Ou plus pres de moi a un ami qui a eu une avarie de barre juste au vent de la Dominique a 3 h du mat (entre nous, quelle idee baroque de passer au vent de la Dominique de nuit par forte mer), eh bien, la SNSM de Martinique y est allee et les a remorques a Roseau.

Je cotise et continuerai a le faire. Merci a la SNSM et a ses benevoles.

RV

06 jan. 2012
0

il est facile de jeter la pierre, mais qui à dit d'aller se mettre sur les cailloux, c'est comme celui qui roule à 200 à l'heure et qui va se prendre un poteau, après il va aller se plaindre que la police ne fait pas son travail, on est vraiment en France.
la SNSM, n'est pas un service public à proprement parler, se qu'ils font souvent au risque de leur est sur la base du volontariat et bénévolat.
Si le plongeur a refusé peut être avait t'il peur pour sa vie, la SNSM, est pour sauver les vies en priorité, les bateaux ça passe après, ce n'est que du matériel.
Il fallait appeler un remorqueur, ou un chalutier, mais la facture n'aurait pas été la même, un remorqueur vous négociez la prestation, un chalutier vous lui devez sa pêche même si il venait seulement de quitter le port.
en mer on est pas sur la route, il ne suffit pas d'appeler la dépanneuse.

grand respect aux marins de notre SNSM, et bon courage pour vos interventions car il en faut.

06 jan. 201216 juin 2020
0

:-( Pauvre gars ... Ça me fend le cœur pour lui. Je doute qu'il soit économiquement récupérable sauf contrat d'assurance bétonné.

Photos prises à l'instant par un ami sur place.

06 jan. 2012
0

C'est vraiment une vision cauchemardesque ... :-(

Mais j'en reviens a ma question du début... comment remorquer un voilier ainsi échoué sans l’endommager plus encore ?? Et ce même s'il était plus bas a la marée précédente :reflechi:

06 jan. 2012
0

Bonjour,je n'arrives pas a comprendre LOPO a quoi sert la météo et la je me rend compte que sur mon dufour 24 j'ai une godille et si j'ai un probleme je suis une brelle.toute ma vie boulot j'ai reve d'un boat et je suis oblige de le céder pour causes santé je suis oblige de ricanner un peu quand des marins confirmes critiquent ceux qui sont la pour eux sans regarder si on les attends a la maison.

06 jan. 2012
0

la meteo ??? a pas grand chose il avait annoncé force 4 à 5 pour la nuit de 29 au 30 decembre j'ai eu 50 n de vent

mais ca j'ai l'habitude c'est pas la premiere fois que les previsions météo sont fausses
heureusement qu'ils ne sont pas payé au résultat ils nous devraient de l'argent
merci a neptune pour ses photos car ca fait 2 jours que je ne l'ai pas vue

06 jan. 2012
0

alors là, t'y vas un peu fort !

les prévisions météo de meteofrance sont plutôt un peu pessimistes dans l'ensemble ...
et puis il y a des dizaines d'autres sources d'info météo,
mais reste que c'est pas tout à fait une science exacte ...

06 jan. 2012
0

D'accord avec bil56.
Je me souviens avoir lu des prévisions pessimistes pour la côte des Charentes, ce que confirme le site infoclimat.fr. Il n'est pas rare qu'un décalage en temps ou en distance se produise et il est prudent de l'anticiper pour un tel parcours.

J'ai peut-être mal lu mais je n'ai toujours pas compris à quel moment et où la demande d'assistance avait été formulée.

Bon courage !

06 jan. 201206 jan. 2012
0

ca fait 2 jours que je ne l'ai pas vu

ARGHHH, pas tout passé la première fois.

je disais qu'à la vitesse où ça va et si tu n'as pas pris des mesures pour récupérer ce qui doit être récupéré/sauvé, tu vas bientôt ne retrouver qu'une coque vide qui se disloquera toute seule sur les rochers.

A moins que tu n'aies une bonne assurance... :jelaferme:

17 fév. 2018
0

et puis quoi encore..

06 jan. 2012
0

Arg !! mon message est considéré Hors Charte, on a pas le droit d'avoir un esprit de synthèse :-p :-D :-D

Vital, inutile de reproduire un message masqué, sa destination sera la même :jelaferme:

06 jan. 2012
0

Et tu vois, moi qui voulait positiver, j'ai eu le même sort ! :-D :-D :-D

Jacques

06 jan. 2012
0

Paul, les winches ne sont déjà plus dessus, j'espère que c'est toi qui les a récupérés ... Le chacal prolifère partout. :-(
Par ailleurs j'ai une photo des fonds et malheureusement c'est plié, il ne naviguera plus. Condoléances ...

06 jan. 2012
1

Lopo a sans doute le même défaut que la plupart d'entre nous :

S'il a fait une erreur de navigation, il a du mal à la reconnaître.

On a tous dans un coin de notre mémoire des souvenirs peu glorieux mais moins dramatiques.

Mais il y a une énorme différence
Nous, on peut ne plus y penser.
Lopo n'a que cela en tête depuis 8 jours.

Son bateau est peut être perdu et il en veut à la terre entière.

Il a tort, mais j'ai finalement un peu de mal à lui en vouloir

06 jan. 2012
0

Mais il n'est pas question de lui en vouloir.

Ni d'ailleurs de le juger.

Il vient de vivre ce que personnellement je crains le plus. Aller à la cote. Il vient de perdre son bateau. J'imagine assez bien son chagrin.

Après, il nous manque bien des infos pour comprendre le déroulement du naufrage et des secours. C'est peut être pour cela que l'on peut penser la mise en cause de la SNSM hative.

Pourquoi ne pas aller leur parler, Lopo ? C'est des hommes. Vous allez peut être vous engueuler, mais je suis assez convaincu que vous finirez par vous comprendre.

Jacques

06 jan. 2012
0

lopo : si tu avais, tu n'aurais pas due, tu aurais due, moi j'aurais
Je n'y était pas et si demain sa m'arrive je ne sais pas ce que je ferais
Dommage pour le bateau

je respecte quand même la SNSM
il y avait peut êtres un risque pour leur bateau :goodbye:

06 jan. 2012
0

Dommage un beau Chassiron qui a beaucoup trop souffert .
sans rentrer dans la polemique qui a tort ou raison , la SNSM , n'est là que pour sauver les Hommes et tenter dans la mesure du possible de sauver le materiel.........! sans risquer la vie des volontaires et la perte de leurs bateaux.
Quand a la competence des uns et des autres , bien fort celui capable d'apprecier les faits et la capacité de chacun .

Mais pour mieux comprendre le deroulement de cette fortune de mer et pour ma culture generale,
Lopo , peut tu expliquer quel type d'avarie de barre et a quelle distance ,ou combien de temps apres le constat de l'avarie l'echouage a eut lieu ?

Possedant aussi un Chassiron tu comprendra mon attachement a la chose ,
Merci de ta reponse.

Maurice.

06 jan. 2012
0

SNSM et Pompiers, même combat, quasi même fonctionnement.

La majorité des pompiers de France sont volontaires. Aller au feu ou en secours à personne est bien une volonté personnelle.

Et on va s'attacher à sauver les personnes et, éventuellement, à sauvegarder les biens.
La SNSM est en lien avec le CROSS ; les pompiers avec le CODIS. Les décisions sont prises en liaison entre le responsable sur l'intervention et son autorité de référence.

Qui cotise aux pompiers ? (je ne parle pas des calendriers qui ne vont pas aux pompiers mais à l'amicale des pompiers et ne sert pas aux frais de fonctionnement.)

Pourquoi la SNSM ne serait pas un service type pompiers ? matériel et frais de fonctionnement publics ; service effectué par des volontaires (pas bénévoles). :reflechi: :reflechi:

06 jan. 2012
0

Parce que le terme Benevole , est plus adapté que Volontaire quand on demande des subsides au grand public.
ce qui n'empeche pas ( sauf erreur de ma part ) de verser certaines indemnités aux Benevoles , auxquels cas je ne conteste pas le fait d'argent en defraiement de leur implication , mais l'appellation Benevole, laisse a croire qu'il n'y a aucun defraiement.
mais probablement que toutes les stations SNSM , ne fonctionnent pas de la meme maniere ?

Bien sur ma reponse est Hors sujet par rapport au fil initial .

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Ce sont les pompiers qui interviennent dans la bande côtière (300m) à la demande du CROSS ou sur appel direct.
La SNSM est une association indépendante qui fonctionne très bien, à l'image de ce qui se passe dans bon nombre d'autres pays. Pourquoi envisager de faire payer par le contribuable le fonctionnement et les investissements de cet organisme qui ne concerne que les gens de mer ?

06 jan. 2012
0

Bien qu'Association (voir tout l'historique du sauvetage en mer en France), la SNSM assure une mission de service public sous l'autorité du CROSS. Il est donc normal qu'une partie de son budget soit assuré par du financement public.

06 jan. 2012
0

mais le contribuable paie déjà !
par le biais des subventions accordées par l'Etat ...

(et c'est normal pour moi ..)

06 jan. 2012
0

Ce fil concerne la fortune de mer du Chassiron. Un autre fil sur la SNSM est actuellement ouvert. Il me parait plus adapté pour en débattre.

06 jan. 2012
0

imcompetence n'est pas le bon terme inefficacité mieux approprié
je suis juste en colere car ils n'ont meme pas essaye alors qu'il etait evident que de le laisser en place le condanné et a marée haute ils étaient la avec tous le materiel neccessaire apres info je sais que le cross etel n'a donné aucun directive particuliere
donc seul le commandant de la vedette tout temps a refusé de tracter mon bateau

sur que je vais essayé de savoir pourquoi
non je n'en veux pas au monde entier j'ai juste le coeur brisé car ca faisait 4 ans que je restaurais ce bateau sans compromis et sans compter (reconstruction du pont, de la cabine, du coockpit, fibrage de la coque, moteur remis a neuf, electricité et electronique neuf, voiles neuves, enrouleur, guindeau quick 1500 wt ......)
je ne peux vous dire vraiment ce qui c'est passé (moi seul le sait)
juste que je n'ai commis aucune erreur de barre
je peux juste vous dire la gestion de sa ressource (fatigue) est a prendre en compte

06 jan. 2012
0

j'aurais preferé payer 10 000 € à une société privé qui m'aurait sorti le bateau de la plutot que ca se finisse ainsi car la j'ai tout perdu meme si l'assurance me remboursera 60 000 €
une partie de moi est partie au fond avec mon bateau et biensure je suis le seul responsable de l'échouement

06 jan. 2012
0

Bon courage lopo ! Et indépendemment de la polémique sur la SNSM merci d'avoir partage cette mesaventure

06 jan. 2012
0

Paul, je pense que tous les membres d H eO sont de tout coeur avec toi.
La pilule est amere et tous ceux qui ont perdu un bateau peuvent ressentir ce que tu vis.

Amicalement

RV

06 jan. 2012
0

un bateau de caractère, rare, quelle tristesse, faut te reconstruire, ça va pas être facile mais c'est possible !

06 jan. 201206 jan. 2012
0

a quoi bon commencer un sujet si tu ne veux pas donner tout les éléments pour qu'on comprenne ce qui s'est réellement passé ?
tu as sans doute tes raisons.
mais admets que pour ceux qui te lisent on a du mal à comprendre, et on est prêt à imaginer tout les scénarios possibles.

06 jan. 2012
0

J ai compris qu il nous avait dit qu il etait fatigue en solo et qu il a fait une conn.... Que celui qui n en a jamais fait lui lance la 1 ere pierre.

RV

07 jan. 2012
0

fait cette été, sans même l'excuse de ma fatigue, une pointe que je connais

heureusement j 'étais voile et moteur et en lofant et bordant j'ai gité et pu repartir en laissant quelques centaines de grammes de fonte ...

mais ça aurait pu être pire

le solo plus avarie de barre (j'aime pas les barres à roues) dans un coin pourri avec un météo moche en décembre

plus qu'il n'en faut

07 jan. 201207 jan. 2012
0

Bonsoir Lopo
Je le redis, je suis de tout coeur avec toi. Tu as vécu une épreuve très dure. Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur la SNSM, qui a fait tout ce qui était possible pour sauver ton bateau. Ils ont passé toute la journée du 30 pour tenter de le remettre à l'eau; ils sont revenus le 31, le 1er et tous les jours jusqu'au 4. Mais les vagues ne permettaient pas de ramener le bateau sans qu'il se fracasse contre les rochers. Il avait déjà été très endommagé par l'échouement, et aurait coulé dans les minutes suivant la remise à l'eau. La Snsm ne peut pas se permettre de laisser couler un bateau placé sous sa responsabilité. Cela aurait été une faute, car il aurait fallu ensuite engager des frais beaucoup plus importants pour le renflouer, et supprimer les risque pour la navigation qu'il aurait alors représenté. Aucune assurance n'était prête à prendre en charge ces frais supplémentaires!

07 jan. 2012
0

En relisant mon contrat d'assurance j'ai l'impression qu'après un accident de ce type je ne serais pas couverte par mon assureur si j'aggravais la situation - et qu'il serait donc prudent d'obtenir son accord écrit avant toute intervention comportant le moindre risque.

Est-ce que l'assureur du bateau sinistré conseillait sa remise à flot ?

07 jan. 2012
0

Pour assurer la flottabilité dans ce genre de cas avec pour objectif de déplacer le bateau, la snsm ne met pas des "bouées" à l'intérieur de la coque?

07 jan. 2012
0

Toutes les techniques sont connues du patron. S'il ne l'a pas fait, c'est que ce n'était pas techniquement possible!

07 jan. 2012
0

ça semble tellement évident!

07 jan. 2012
1

A mon avis, cette attaque de la SNCM n'est pas très maligne ( je voulais employer un autre mot)
continuer et dans moins d'un an nous aurons:
permis obligatoire
interdiction de sortie au delà de force5
déclaration d'itinéraire obligatoire
etc

merci à certains de se rappeler que la SNSM ne nous doit rien et que c'est déjà un miracle que des gens se cassent le c... nuit et jour pour nous venir en aide.

On fait tous des conneries mais la moindre des choses est de les assumer ...

07 jan. 2012
0

Et si ceux qui ne cotisent pas à la SNSM ne lui demander pas d'aide????
Et si ceux qui attendent d'elle le service d'une compagnie privée sollicitaient la SNSM pour lui proposer leurs services?
Ou alors, si on estime que la SNSM est un vrai service public dû à tous, il faut peut-être accepter qu'elle soit intégralement financée par l'impôt, non?

0

il parait que c'est la snsm qui a imposé la limite des six miles pour la navigation cotiere alors que les autres instances etaient ok pour 10 miles,quelqu'un est au courant ?

07 jan. 2012
0

N'importe quoi!
La SNSM ne se mêle pas de législation! Elle s'occupe juste de sauvetage et d'assistance.
Si on vous écoutait, on finirait par croire que les pompiers vont interdire la vente de briquets et d'allumettes! :-D :-D :-D

0

n'importe quoi ????? :-D

07 jan. 2012
0

Il semble que, lors des consultations préparatoires à la future Division 240, la SNSM ait demandé (elle n'avait aucun pouvoir pour imposer) que la limite de la navigation côtière soit fixée à 6 M, alors que l'UNAN essayait d'obtenir 10 M.
La Division 240 a finalement entériné la limite des 6 M comme souhaité par la SNSM.

07 jan. 2012
0

A l'époque de l'élaboration de la 240, je me souviens avoir eu la même information.
La SNSM faisait partie du groupe d'étude (appelons cela ainsi, mais ce devait être plus formel) pour définir de nouvelles règles.
Je ne sais pas pour l'UNAN, mais j'avais lu à l'époque que le Ministère souhaitait 10 milles. Effectivement, la SNSM aurait insisté pour ces 6 milles. Il faut tout de même voir que c'est eux qui interviennent dans la plupart des cas. Il s'agissait, si je me souviens bien, d'une limitation souhaitée pour des délais d'intervention.
Réfléchissons tout de même que sans radeau de survie (je sens que je vais rallumer une guerre de religion!), un ou des plaisanciers ayant du abandonner leur yote barbotent dans l'eau froide avec un délai de survie très limité. Compte tenu du délai d'intervention, plus le temps nécessaire pour arriver sur place, la SNSM estimait donc plus raisonnable de limiter à 6 milles.
Personnellement, je pense que l'on peut mourir d'hypothermie même à 2 milles du port, voire moins et mon approche est encore plus radicale.
Il y a quelques semaines, à Deauville, l'eau était à 6/7°. Cela signifie tout au plus 15mn de survie pour un petit baigneur.
C'est cela qu'il faut garder à l'esprit.

07 jan. 2012
0

Celui ci remercie les secours :

Incroyable... Le pauvre beau bateau est cliniquement mort

07 jan. 2012
0

Bonsoir à tous,
Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil concernant la mission de la SNSM, je n'ai jamais entendu par des gens secourus que les bénévoles de la SNSM avaient été incompétents. Si, lors de leur arrivée, ils se sont aperçus que les voies d'eau était conséquentes et que le voilier risquait de couler pendant le remorquage, cette idée de remorquage devait être abandonnée. D'autant plus que s'il coulait partiellement ou totalement, il pouvait gêner la navigation et créer des risques d'abordages. Effectivement, si la SNSM avait remorqué le voilier et que le voilier coule en cours de remorquage, elle engageait sa responsabilité.
Quant aux soit-disantes histoires d'incompétences de la SNSM qui seraient colportées par des professionnels de la mer, je n'en ai jamais entendues.
Je trouve ce fil particulièrement malsain.
Cordialement

07 jan. 2012
0

fil malsain ???????????????:non:
Au contraire, quasiment tout le monde reconnait les mérites de la Snsm.
Lopo a été maladroit dans le titre de son fil et l'a d'ailleurs reconnu lui-même.

07 jan. 2012
0

Tiens, moi les 6 miles on m'avait dit que c'était la distance limite approximative à laquelle on aperçoit encore la côté du fait de la rotondité de la Terre

08 jan. 201208 jan. 2012
0

Bonjour a tous. Incompetence, vous avez dit incompetence!!! il y a 3 ans, comme un bourrin j'ai talonné, rien sur le bateau, mais pour mon épouse: déséquilibrée: 2 vertebres cervicales fèlées. J'ai lancé un pan pan sur le 16. Là: je n'ai trouvé que compétence, gentillesse et soutien. Du cross au départ, ensuite du canot de la SNSM de propriano. Compétence d'un équipage avec le père patron du canot, son fils sapeur pompier, une infirmière qui armait également le canot et 2 autres marins de la SNSM. Merci a eux à leur gentillesse et à leur soutien. Quand on est dans une situation comme celle là, on ne pense pas à son batea&u: on s'en fout. Ceci étant, je comprend qu'avec tous ces procéduriers qui naviguent maintenant,la snsm soit prudente. Amitié a tous.

08 jan. 2012
0

Bonjour à tous,
:scie: :scie: :scie:
Je persiste à dire que ce fil est malsain car il associe SNSM et incompétence, ce n'est
pas de la maladresse, comme l'écrit Kiss Kool, c'est de la provocation.
Sur quoi se base t-il pour stigmatiser la soit-disante incompétence de la SNSM ? Sur le fait que le patron du canot a refusé de remorquer son voilier.
Ce plaisancier n'est préoccupé que par une seule chose, récupérer une coque mais cette fortune de mer lui a t-elle appris quelque chose ? A t-il lui des chose à se reprocher ?
Cordialement

08 jan. 2012
0

Et si à notre tour nous affirmions que mettre son bateau sur les rochers c'est de l'incompétence... Et si nous considérions que s'en tenir à un bulletin météo sans prendre en compte l'observation de l'évolution des conditions climatiques c'est de l'irresponsabilité... Et si nous disions simplement que de s'en prendre à des Sauveteurs bénévoles, qui ne font qu'honorer leur engagement, c'est de la mesquinerie indigente d'irresponsable incompétent... Alors, je crois que ce sujet, qui n'a aucune raison d'être retournerait aux abysses dont il n'aurait pas du émerger...

08 jan. 2012
0

Bonjour ,certain sur ce fil sont misérable et le mot est petit, finalement je vous plains plus que Paul, car lui se remettra de la perte de sont bateau, le temps feras le reste,la seule chose que l'on se remet pas , la perte d'un enfant.
Mais là ,dans le d' espoir et la douleur de la perte de sont bateau sur lequel il a passé du temps, Paul c'est mal exprimé
dans la douleur quelques fois les mots dépasse la pensé, et vous vous lui faite un procès , qu'un mot. lamentable

08 jan. 2012
0

CAPTEN, les misérables ne sont pas ceux qu'on imagine. La colère et les coups de gueule sont admissibles dans un cercle restreint, privé. Mais venir épancher son trop plein de bile et de haine rancunière sur un forum dénote un tout autre esprit. Les grandes douleurs sont muettes. Et s'en prendre à des hommes dont le seul souci est la préservation de la vie humaine est tout simplement dégueulasse...

08 jan. 2012
0

Bonjour finistere, je comprend ce que tu dis ,seulement il n'a pas déversé sa haine ni sa bile ,juste un ressentiment sur le coup de la perte de sont baot, et peut être maintenant regrette il cet remarque,bon pour moi fin sur ce fil déja trop de polémique et je n'ai pas pour habitude d'achever quelqu'un déjà à terre quoi qu'il ai fait.Amicalement .André

08 jan. 2012
0

Les mots on probablement dépassé la pensée.
Mais il y a récidive durant tout ce fil.

08 jan. 2012
0

et dire que certains nous accusent de censurer plus vite que notre ombre ..... :jelaferme:

08 jan. 2012
0

Un petit appel au calme s'il vous plait!
Mettez vous à la place de Paul et imaginez que vous venez de perdre votre bateau! On peut excuser une perte de sang-froid, non?
Il m'a envoyé un MP; Je lui ai communiqué les coordonnées du Patron de la Vedette de Royan, pour qu'ils puissent s'expliquer, et comprendre pourquoi la SNSM, n'a pu sauver son bateau. J'espère qu'il nous communiquera ces explications.

08 jan. 2012
0

merci Vital pour Paul

08 jan. 2012
0

Ca n'a pas de rapport, mais une petite vidéo pour les anti-SNSM:
[url]

08 jan. 2012
0

EN mai 2010, notre Skol a été tiré par la SNSM de l'ile d'Yeu de roches sur lesquelles la mer et le vent l'avaient drossé bien haut.

Avant cela, ils ont envisagé un retrait pas la terre (grue?) mais ça n'était pas faisable.
Ils ont pris le temps de la marée descendante puis remontante pour élaborer leur approche , difficile sans mettre en danger le canot, car le vent avait encore forci.

Ils nous ont fait signer une décharge en nous prévenant que le sauvetage n'était pas garanti (40% de chances de réussir, disait le président de station)

Ils ont sorti le bateau des rochers avec prise de risque (le plongeur qui a porté l'amarre, le canot qui s'est approché des rochers) et une COMPETENCE fabuleuse, en synchronisant la traction avec les vagues exactement au moment ou la mer montante recommençait à le secouer. Dérive pliée à 90° mais pas de voie d'eau.

La coque de notre bateau est en aluminium. Un bateau en bois ou en plastique n'en serait pas sorti. Ils n'auraient même pas essayé.

Il nous a été expliqué que les 10 canotiers engagés toute la nuit dans l'opération auraient 10 euros d'indemnité d'intervention chacun.

Voilà pour la compétence de la SNSM.

Toutes notre sympathie à Lopo pour sa perte, après tant de travail investi amoureusement dans son bateau.

Isabelle et Ariel

08 jan. 2012
0

@Vital, tu as affirmé que la Snsm était venue 6 jours de suite pour tenter quelque chose mais uniquement pour sauver du matériel et pas des vies.
A la demande de qui? de Lopo ou initiative personnelle?
Cela a un coût(normalement facturé à 350 euros de l'heure).
Qui va payer ? :reflechi:
Lopo? son assureur? les cotisants à la Snsm?

Une réflexion aussi :
Prendre la mer en solitaire en plein hiver sur un joli bateau mais ancien, et avec une météo instable (depuis Arcachon si j'ai bien compris), on flirte un peu avec le diable, non? :lavache:

08 jan. 201208 jan. 2012
0

bonjour KISS KOOl, le diable est en nous avec des directions différentes pour chacun , pour moi un jour de 2003 je suis revenu en tempête après 4 jours de météo qui l'annoncée n'y croyant plus je suis partis et je m'en suis sorti j'aurais pu coulé /Minorque/port Camargue face à la vague j'imagine si j'avais fait la une des journaux , sur HEO le fil aurait été long de dénigrement, le diable c'est le bateau ,la moto, la voiture et d'autre .André

08 jan. 2012
0

bonjour, je ne voulais pas trop participer à ce fil mais tout de même. Snsm ou pas il y a des gens plus ou moins bons comme partout. J'ai fait parti il y a "quelques années" des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (origine avec la Sns de la Snsm) juste pour dire combien je suis attaché à cette structure qui rend et sauve beaucoup de gens mais je me répète comme partout il y a des moins bons. J'y arrive. Pour quelques anciens ils doivent se souvenirs en 2002 qu'une vedette de la SNSM revenant du continent vers Maginaccio a coupé un first 30 en deux juste devant le port. Je passe les raisons de cet abordage, la justice a enterré l'affaire, mais dans cet accident j'y ai perdu un ami très cher.
Tant qu'on a à faire à de l'humain on peut tout avoir et il faut l'accepter personne n'est parfait. Des médecins font des erreurs, des pompiers mettent le feux, des patrons sont des voyous etc.
Comme on dit l’erreur est humaine mais cela n'excuse rien.
Des fautes sont commises par tout le monde mais on les accepte moins lorsqu'elles viennent de pro (bénévole ou pas) même si ce n'est que notre jugement qui parle de fautes.
Dans le cas présent la seule "erreur" est faite par le marin c'est personne d'autre qui met le bateau sur les cailloux, à partir de là il ne peut et devrait s'en prendre qu'à lui. Si on prend la mer on s'expose à un certain risque et on l'accepte sinon on ne part pas. Cela aurait été totalement différent si l'accident avait été causé par un tiers mais ce n'est pas le cas. Un ami est rentré dans les épis rocheux de la plage après s'être endormi, il a pu ressortir le bateau tant mieux mais il ne s'en veut qu'à lui même.
Tout cela est bien dommage certes mais il y tellement d'autres accidents .....
Gilles

08 jan. 2012
0

Le parton est effectivement venu tous les jours, pour étudier les possibilités d'intervention, jusqu'à ce que l'état du bateau ne laisse plus aucun espoir.
La vedette n'est intervenue, à ma connaissance, que le premier jour (je n'ai pas participé du tout à cette opération, car j'étais en vacances).
Qui va payer? Le temps passé par le patron ne sera jamais payé. C'est le privilège du bénévolat. Le temps de présence de la vedette ne le sera pas non plus. Seul les remorquages sont facturés; pas les assistances. Les frais des sorties qui ne peuvent être facturées sont effectivement payées par les cotisations. D'où l'importance de cotiser nombreux.

08 jan. 2012
0

A ce propos juste une question :les "bénévoles" de la SNSM sont-ils indemnisés lors de leur sortie ? Les pompiers volontaires ainsi que les surveillants saisonniers de plage le sont.
Gilles

08 jan. 2012
0

Oui, 15€ par intervention. Autre "avantage": les kilomètres parcourus pour rejoindre le bord ne sont pas indemnisés, mais ils sont déductibles des revenus suivant les barèmes en vigueur.
Ce n'est donc pas pour l'argent qu'on y va. Au contraire, ça nous coûte plus que ça nous ne rapporte (sur le plan financier, bien entendu!)

Tu peux donc enlever les guillemets que tu as mis autour du mot "bénévoles"

09 jan. 2012
0

Toutes les stations n'accordent pas les 15€ aux équipiers; par contre la possibilité de déduction fiscale des frais de km parcourus existe bien.

09 jan. 2012
0

IL faut vraiment que ces bénévoles (sans """"!) aient la foi pour sortir des bras de leur douce et de la chaleur de la couette en plein hiver pour aller porter assistance à quelque navigateur (amateur ou professionnel en difficulté!

17 fév. 2018
0

N'oublies pas J.J. que les 15 euros par inter ne sont pas données ni réclamées par tous...

08 jan. 2012
0

oui, petite prime d'intervention (qques euros) et frais de carburant

08 jan. 2012
0

ah je comprends mieux pour ma part j'ai été plus de 30 ans bénévole dans une association et je n'ai jamais touché un seul centime ni de remboursement de frais ni de quoique ce soit. Je comprends aussi que ce n'est pas pour l'argent bien sur à ce propos c'est le patron des gens bénévoles qui paye dès lors que ces bénévoles s'absentent durant leur heures de boulot.
Gilles

08 jan. 2012
0

Bonjour LOPO je me demandes si les propos de certains heoliens ne pourrais pas rendre service a ton assurance.

08 jan. 2012
0

C'est bien pour cela que comme disait un autre, si a parole est d'argent le silence est d'or. Et au cours actuel de la peinture jaune...

Cela dit, une assurance n'a pas vraiment besoin d'aide pour trouver des prétextes ayant pour but de limiter ou de s'absoudre d'une intervention. :alavotre:

pfffzzzz

0

alors vital pour les 6 miles tu t'es renseigné ? :-)

08 jan. 2012
0

Non.
Mais la SNSM est censée intervenir dans un rayon de 30 milles autour des stations. Et parfois bien au delà.

08 jan. 2012
0

je reconnais que le mot d'imcompetent etait inapproprié et presente mes escuses aux gens de la snsm cependant je n'ai toujours pas d'explication de la non intervention de la vedette du verdon je desir mettre ca au clair mais certainement pas leur créer d'ennuis (juridique ou autre)
oui c'est de la colere je l'avoue face a l'inaction dont il ont fait preuve ce soir la
la bonne question est : est ce que le secours en mer ne releve pas du role de l'etat par le biais de gendarme specialisé et non par une asso avec des membres plus ou moins pro suivant les stations ?
pardon si j'ai froissé certain mais je peux vous dire que j'ai entendu bien plus méchant sur la snsm et de la part de pro que ce que j'ai ecrit ici
je connais mes tords dans cette affaire et ils sont loin de ce que vous pouvez imaginer mais malheureusement je ne peux en dire mot (dommage car si vous saviez vous me plaindriez plus qu'autre chose)
merci a ceux qui m'ont plaind (certainement de vrai marin eux ....)quand aux autres qui jugent sans avoir tout les elements .......
des employés municipaux sont allés raconter que je m'etais échoué car j'étais bourré ...... la bétise et la méchanceté n'a pas de limite

09 jan. 2012
0

"est ce que le secours en mer ne relève pas du role de l'Etat?"
La SNSM est un maillon minoritaire de la chaine de sauvetage et est financé à près de 40 % par nos impôts.
Les interventions significatives sont réalisées par les hélicoptères de la Sécurité civile ou de la Marine Nationale. Je vous invite à consulter les rapports des CROSS et en particulier celui du CROSS Jobourg ...

09 jan. 2012
0

Depuis mon domicile, j'entends et je vois l'hélico Dragon 50 décoller. Et du Cap Fréhel à Carteret, c'est généralement lui qui intervient s'il y a urgence ou danger, fréquemment pour des pêcheurs.

Pour des raisons que j'ignore encore, c'est souvent la vedette SNSM de St Martin de Bréhal ( plage soumise à la marée) qui intervient ensuite; avant le canot tous temps de Granville qui sort rarement et généralement pour des remorquages.

09 jan. 2012
0

Je ne sais pas ce que tu entends par "interventions significatives". Je consulte aussi régulièrement le blog du Cross Jobourg.
En fait, l'hélicoptère est utilisé essentiellement pour les "Evamed", c'est à dire évacuations médicales, le plus souvent à bord de navires de commerces, ferries ou navires de pêche.
Par contre, dans tous les autres cas (hélice engagée, voie d'eau, rupture de barre, etc...) le Cross envoie la SNSM. Dans le cas où une recherche en mer est nécessaire, notamment à l'est de la Hague, elles se font avec les hélicoptères (Protection Civile et Marine Nationale), souvent en coopération avec l'avion Search and Rescue de Guernesey.
Finalement, au contraire de ton affirmation, on constate que la SNSM est un maillon majeur de notre système de secours en mer.

07 fév. 2018
0

La SNSM n'est nullement financée à 40% par nos impôts.
Concernant le fonctionnement d'une station, c'est, pour un budget de 65K€ :
- Assistance/Prestations annexes : 22%
- Dons/Adhésions : 40%
- Manifestation (fête de la mer) : 25%
- Subventions : 2%
A noter que les stations fonctionnent en autonomie et doivent se débrouiller pour financer l'entretien de leurs embarcations et locaux .
A noter également que si les hélicos de la Marine interviennent en mer, la Sécurité Civile , n'intervient que sur le trait de côte et donc n’empiète pas sur le territoire de la SNSM mais sur celui des pompiers !

08 jan. 2012
0

Merci à toi Paul d'avoir le courage après c'est ragots de bas étage de faire un méat culpa.André

09 jan. 2012
0

Rappel : Les missions de la SNSM :

"Notre vocation première est l’engagement bénévole et gratuit au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer et sur les plages.

Pour honorer cette promesse, l’ensemble des bénévoles et volontaires de l’association font chaque jour preuve d’un investissement profond pour mener à bien nos trois missions principales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques. Notre objectif final : assurer une pratique de la mer plus sûre et respectueuse.

1) Sauver des vies en mer et sur le littoral :
Cette première mission comprend les sauvetages au large, assurés par les sauveteurs embarqués bénévoles, et la surveillance des plages, prise en charge par les nageurs-sauveteurs volontaires. Les sauveteurs embarqués ont pour rôle de porter assistance à toute personne en situation de naufrage réel ou potentiel. Ils doivent faire preuve d’une grande adaptabilité et d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement et en toute sécurité aux différents cas de figure qui se présentent à eux. Dans cette tâche, ils sont épaulés techniquement par une flotte opérationnelle et des équipements de pointe.
Les nageurs-sauveteurs, issus des centres de formation et d'intervention de la SNSM, occupent les postes de secours sur les plages. Ils sont employés de manière saisonnière par les communes du littoral pour secourir les personnes sur les plages et en mer, jusqu’à 300 mètres de la côte.

2) Former pour sauver :
La transmission de l’expertise en matière de sauvetage et la mise à jour constante des connaissances des équipes actives sont capitales pour les Sauveteurs en Mer. Au sein de 32 centres de formation et d'intervention à travers la France, 800 formateurs bénévoles dispensent près de 400 heures de cours et ateliers aux futurs nageurs-sauveteurs. Ces derniers seront mis à disposition des collectivités locales du littoral en période estivale. Cet apprentissage de 8 mois permet aux jeunes engagés d’obtenir les divers diplômes et certificats nécessaires à la pratique de l’assistance en bord de mer. Les apprentis peuvent également compléter leur formation par des stages spécifiques sur les plages et en mer.

3) Prévenir des risques et sensibiliser

Prévenir le grand public des dangers de la mer et l’informer sur les règles de bon sens à adopter fait partie intégrante de nos missions. Cet engagement se traduit par des interventions directes auprès de l’ensemble des usagers de la mer et par la mise en œuvre régulière d’outils de communication variés. Afin d’initier le public dès son plus jeune âge, les Sauveteurs en Mer interviennent également dans les écoles, lors de classes de mer ainsi que dans le cadre de la tournée des plages éco-citoyenne sillonnant le littoral français durant l’été."

La sauvegarde des biens n'entre pas dans les missions de la SNSM, c'est un plus que parfois elle accompli et qui est facturé selon des tarifs fixés par l'état.

09 jan. 201209 jan. 2012
1

J'ai assité, il y a un an à quelques énormes incomptéences de l'équip)age d'une vedette de la snsm. Chez eux comme dans tous les métiers il y a des gens compétents et des ânes.

Les incompétences auquelles j'ai assisté étaient telles qu'elles ont fait couler un voilier et manqué de faire couler un second voilier en tuant son équipage.

Celà dit, c'est anecdotique dans la mesure ou on retrouve ces comportements dans tous les domaines de la société. Il me semble aussi vain de les nier que de les huer. Par contre, en parler calmement permet parfois d'améliorer les choses pour le futur.
Bravo aux bonnes volontés
Bravo aux bonnes volontés compétentes.

09 jan. 2012
0

le sauvetage est une technique, pas une science exacte !
et 99,...% de réussite probablement, y'a rien à redire...

09 jan. 2012
0

Oui, il n'y a pas 2 sauvetages qui se ressemblent. Le patron doit savoir s'adapter à chaque cas.
Et il y a également beaucoup d'incompétents parmi ceux qu'il faut aller assister... Alors, quand un incompétent juge un autre incompétent, où est la vérité?

09 jan. 2012
0

Ne manquez pas jeudi sur Planète + Thalassa la diffusion du reportage " Sauveteurs en Mer et contre tout " à 20h40. Voici un petit avant-goût avec un premier extrait !
www.dailymotion.com[...]rtfilms

09 jan. 2012
0

comme il est dit au début de ce fil la SNSM existe pour le sauvetage humain, pour ma part ayant eu aussi un problème de ce genre la SNSM c'est borné à me signaler l'état de mon bateau car je n'étais pas sur place, il sont venue me soutenir moralement et cela m'a suffit, pour le renflouage c'est à une sociètè spécialisée qu'il faut s'adresser dans de tel cas.
alain

10 jan. 2012
0

Je ne comprends toujours pas pourquoi Lopo ne peut pas nous décrire en détail et chronologiquement ce qu'il s'est passé (a t'il un procès en cours et est il tenu au silence ou autre raison, quelle en est la raison ?
Sur les pros qui bavent sur le SNSM; tout le monde peut baver sur tout le monde (surtout sur son voisin de ponton ou de palier :-)) mais j'ai aussi entendu sur le 16 un navire de passager se mettre sur les rochers par temps clair et vent inexistant ou souvent croisé des pêcheurs qui "travaillent eux" et donc qui font à peu près n'importe quoi (j'admets les laisser travailler et m'écarter).

23 jan. 2012
0

bonjour ,
Je suis un marin et je travaille sur de grands bateaux de plaisance depuis 18 ans ,j'habite pratiquement sur les lieux de l accident, j ai été témoin de l 'échouement qui s'est fait pratiquement en douceur ce matin la ....je n en dirai pas plus mais je sais pourquoi ........et c'était naturellement le premier soir et seulement le premier soir a la pleine mer qu il fallait tirer ce bateau de sa fâcheuse position ...les coefficients de marées diminuaient après et le temps devait se dégrader , donc essayer de le déséchouer ultérieurement était ABSURDE..
Il suffisait de faire tourner ce petit bateau sur lui même d'un quart de tour et le tirer de force sur a peine 1m pour qu il ai de nouveau suffisamment d'eau ...pour être remorqué , c'était la seule solution pour l arracher à la banche.
une touline lancée du Zodiac ce soir la suffisait a faire parvenir une remorque au canot tout temps ...mais comme il a été dit la SNSM n est pas la pour sauver le matériel !
J ai assisté écoeuré ce premier soir au renoncement de la SNSM de sauver ce joli bateau ...
Oui il aurait fallu s'adresser a un pécheur des le matin de l' échouage et surtout pas a la SNSM , embarquer 2 motos pompe thermiques à bord en cas ou le bateau aurait souffert lors de la manœuvre et le port de Royan n'était qu'à quelques miles ...et la mer peu agitée ce jour la contrairement a ce qui a été dit .
Quand je vois les trésors d 'ingéniosité ,de volonté qu' ont certains marins dans des cas similaires ...je ne comprends vraiment plus rien .....avec les bonnes personnes cela aurait été si facile !
Ce bateau a été assassiné , volonté ou incompétence ? je ne comprends pas ,un si joli petit ketch ...
J ai assisté les jours d 'après a son agonie ...interminable puis a son dépeçage ....même les mats ont été tronçonnés !

23 jan. 2012
0

peut etre que si tu etais membre de ta SNSM local tu aurais pu agir avec eux au lieu d'assister ecoeuré ce premier soir au renoncement de la SNSM...

23 jan. 201223 jan. 2012
0

+1 Carrick

rappellons que la plupart des stations acceuillent à bras ouverts toutes les bonnes volontés qui seront bénévolement formées pour devenir des bénévoles aussi compétents que possible.....

La SNSM de ton coin a besoin de gens comme toi Cedricariel qui est marin, de ton savoir, de tes compétences......ce qui a peut-être manqué ce soir là aux bénévoles accusés d'incompétence par toi qui est resté spectateur critique.

A lire certains commentaires de ce fil, je me demande parfois si ça vaut le coup de dormir avec le Bip été comme hiver......

Un bénevole de la SNSM.

23 jan. 201216 juin 2020
0

J aurai du obéir ...rien de plus et comme il a été dit plusieurs fois par des gens qui défendaient la SNSM sur ce forum ...la SNSM n est pas la pour sauver le matériel ..j ai toujours été étonné de leur position à Royan sur ce point ..car .il s n aiment pas non plus que l on se melle de leurs affaires comme des remorquages entre plaisanciers qu'ils entendent leur revenir de plein droit ..la solidarité des gens de mer en prends un coup ...

23 jan. 2012
0

avec 18 ans de metier comme marin tu as surement un certains nombre de brevet (notre branche est bien structurée sur ce point) et en etant a la SNSM avec ton experience et tes compétences tu serais surement patron de canot
ou si tu n'as pas les disponibilités sache qu'il sont tres heureux qu'on leurs donnent un coup de main pour une vidange ou pour tenir le stand durant les festivités estivale

24 jan. 2012
0

Merci Carrick, Merci Biliec, pour votre réaction.
Je suis sidéré par ce que peuvent écrire certains!
Comme vous le dites si bien, s'il est si compétent que ce qu'il dit, pourquoi ne vient-il pas nous donner un coup de main? Nous en serions ravis! Et, accessoirement, ça lui éviterait de dire de grosses co....ies. Y compris de dire "....je n en dirai pas plus mais je sais pourquoi ......." A quoi ça sert d'écrire ça? A faire le mariole? A emmerder Lopo?
C'est très bas.

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Bonsoir,
Un débat est destiné à être clos un jour ou l'autre, celui-ci semble bien essoufflé, n'apportant plus grand chose…
Nous comptons sur vous pour veiller aussi à rester cordiaux dans les échanges.
Merci d'avance
L'équipage

24 jan. 2012
0

Bonjour
Effectivement, un debat se doit d'etre clos avant un derapage non controle.
Il est vrai que certains sujets sont passionnels et le recul peu suffisant...

Merci a l'equipage :pouce: :alavotre:

24 jan. 201216 juin 2020
0

Je pense que certains confondent incompétences et domaine de compétences
Incompétences peut aussi signifier: en dehors du domaine de compétences
On a du mal à juger ce qui est arrivé à Lopo, mais une chose est certaine la SNSM est là pour sauver des vies et non le matos ce qui est juridiquement compréhensible puisque c'est une association loi de 1901 et donc ne peut pas faire concurrence à une société privée. S'il vous sauvent le bateau ils doivent vous facturer l'opération avec la TVA et évidemment reverser celle-ci, ce qui entraine des coûts supplémentaires de gestion, or que je sache une telle association est là pour sauver des vies et non pour faire du commerce de sauvetage, sinon on va encore gueuler parce qu'il va falloir payer toute opération de sauvetage.

Maintenant Lopo si tu avais fait appel à une société privée combien de temps après ton appel auraient-ils été sur place à condition d'avoir leur coordonnées sous la main en cas d'avarie et là on en reviens à ce que je dis toujours aux jeunes qui travaillent avec moi même les vieux " Penser à l'accident c'est l'éviter " . La formule n'est peut-être pas correcte mais ça porte ses fruits.
Il faudrait peut-être demander à la SNSM de changer de nom par exemple: ANSM pour que ce soit clair dans l'esprit de tout le monde que c'est une "association"

Voilà ma petite participation.


24 jan. 2012
0

Pour ma part je vais continuer à donner à la SNSM.
N'est-il pas vrai que l'on ne peut être jugé que par ses pairs, alors n'oublions pas que ce sont des hommes qui souvent risquent leurs vies pour sauver celles des autres.

24 jan. 201216 juin 2020
0

Ben moi, j'ai appris pas mal de chose en lisant cette discussion.

J'ai tout d'abord été émue par cette histoire d'un gars qui vient de perdre son bateau, l’œuvre de sa vie. Je comprends qu'il soit anéanti, voir même furieux, même si, tout compte fait, il sait que cet accident aurait pu se terminer bien plus sombrement.
OK, le titre de la discussion y va un peu fort, mais, mettez-vous à sa place, et même s'il est totalement responsable de ce qui lui est arrivé, n'a-t-il pas "droit" à toute l'aide possible ?
Il pensait que la SNSM aurait pu sauver son bateau, il était dans l'erreur. La SNSM n'est là "que" pour sauver des vies, et c'est bien cela le principal, et parfois ils risquent la leur pour accomplir cette mission. (Mon chèque pour la SNSM est parti début janvier)
Je conçois parfaitement son désir de comprendre, sa demande d'explications.

J'apprends qu'il existe des sociétés dont c'est l'activité commerciale de venir remorquer les bateaux en mauvaise posture (même les pêcheurs peuvent contribuer). Pas évident, ceci dit, de contacter ces sociétés dans l'affolement d'un naufrage !

Bref ! Je vais me permettre de donner mon avis.
Nous ne sommes pas infaillibles, pas plus que le matériel. Pas plus d'ailleurs que les pros qui peuvent parfois se révéler incompétents, voir l'actualité très récente...
Quant à moi, j'admets plus facilement les réactions excessives des gens dans le malheur que les coups de griffes des gens qui se sentent "corporativement" attaqués.

Okilebo, très intéressante ta petite participation, je relève surtout ce passage (voir photo) de ta PJ qui me fait comprendre que tout n'est pas forcément très clair !
:lavache:

24 jan. 2012
0

On ne peut dire que la SNSM ne soit là que pour sauver des vies humaines. Toutes les fois qu'ils peuvent, il portent assistance aux biens. Il suffit de lire les comptes rendus d'interventions dans leur revue "Sauvetages" ou sur les blogs des CROSS. Dans la plupart des cas, cela se terminer par des remorquages, mises en place de pompes etc...beaucoup plus souvent que "sauver des vies". Dans mon coin, ils interviennent souvent pour sortir des bateaux échoués sur un enrochement, tels que la digue du Ratier ou les enrochement du chenal de Deauville.
Dans le cas à l'origine de ce sujet, Lopo estime qu'ils auraient pu sauver son bateau et leur fait un reproche d'incompétence. Sans doute le patron de la SNSM, expérimenté en ce domaine, a-t-il fait une analyse différente. On peut comprendre la réaction de Lopo, pour lequel l'affectif se mêle au rationnel, ce qui fausse nécessairement le jugement.
Par ailleurs, un intervenant indique que la station locale de la SNSM ne voit pas d'un bon œil les dépannages entre plaisanciers. Je crois que, au contraire, dans la mesure où des plaisanciers portent assistance à d'autres, la SNSM ne peut voir cela d'un mauvais œil.
Il y a près de 20 ans, j'ai été assisté à 1h du matin en rade du Havre, suite à une panne moteur (refroidissement), première année de navigation avec ce bateau, en pleine zone de mouillage des cargos et pas de vent. J'ai été pris en remorque avec le sourire alors que je me sentais horriblement gêné. Depuis cela, j'ai un stock de rechanges à bord, qui permet de me sortir de la plupart des pannes classiques.

24 jan. 2012
0

au fond une solution ne serait elle pas que dans un opus type bloc marine et/ou hisse et oh bien sur, il y ait une liste des professionnels à qui on peut faire appel à titre onéreux pour une assistance sur le matériel.Au bout d'un moment ce serait beaucoup plus clair et la transparence deviendrait possible sur les tarifs...ce serait aussi pour les pécheurs un moyen d'augmentation de leurs revenus au moment de la raréfaction de la ressource halieutique?( la SNSM restant évidemment pour les vies humaines avec nos dons et les subventions)Qu'en pensez vous?

24 jan. 2012
0

Macien, c'est un vaste débat.

Je pense moi aussi que l'on va aller, dans la plaisance, vers la mise en place de solutions "d'assistance" comme on en as tous pour nos voitures. Le truc avec un n° de téléphone, un plateau d'opérateurs en lien avec ton assureur (pour payer) et des pros locaux (pour dépanner).

Et effectivement de spécialiser la SNSM dans le sauvetage proprement dit.

Quand on lit la revue sauvetage, on remarque bien que beaucoup d'interventions ne relèvent pas du sauvetage, mais de l'assistance. Il n'y a pas de vie en danger quand un bateau est en panne de moteur un jour sans vent où alors qu'il se trouve au mouillage. C'est pourtant bien la majorité des interventions.

Dans le coin, il y a une barge privée, Laisse Dire III, qui est en veille systèmatique sur le 16 et qui sort dès qu'un bateau annonce un problème technique, particulièrement par gros temps, et qui deale avec lui le remorquage. Il interdit à la SNSM d'intervenir s'il n'y a pas de danger immédiat pour l'équipage.

Jacques

24 jan. 2012
0

Et un autre problème est le rôle joué par les Cies d'assurance.
J'ai vu le cas d'un voilier échoué sur la plage avec une voie d'eau.
La Cie a dit au proprio, ne bougez pas, ne faites rien tant que l'expert n'est pas passé et n'a pas remis son rapport. Cela a mis un mois, le bateau a du finalement être détruit.
Je suis convaincu que si le propriétaire était passé outre, s'il avait fait appel dans les 48 h à la Sté privée qui était venue faire un diagnostIc, on aurait pu sauver le bateau.
Mais imaginez qu'en le sortant, ils l'aient coulé. L'assurance n'aurait rien pris en charge.

Dur dilemne pour le propriétaire.

RV

24 jan. 2012
0

Je me suis en effet posé cette question aussi (cf mon post du 7 janvier demandant si l'assureur avait été contacté -auquel je n'ai pas eu de réponse).

Dans un cas semblable le skipper est censé prendre toutes les mesures nécesaires pour ne pas aggraver la situation.

24 jan. 2012
0

"Il interdit à la SNSM d'intervenir s'il n'y a pas de danger immédiat pour l'équipage." Cela me parait normal, une association dont l'assistance aux biens n'est pas l'objet ne doit pas faire concurrence à une société privée dont c'est l'activité.

Depuis quelques années, un société d'assistance est en permanence sur l'eau avec un gros zodiac. Elle intervient à la demande de ses clients abonnés. Doit elle intervenir en cas d'urgence suite à un appel sur le 16. A l'évidence, oui. Et bien c'est très mal vu des SNSM locales qui n'étant pas sur l'eau, , arrivaient toujours trop tard. Et cela a été la source d'un conflit ou les autorités ont dû intervenir.

24 jan. 2012
0

Les choses ne sont pas aussi binaires, à mon avis.
Il existe certes, quelques entreprises privées d'assistance à la plaisance sur nos côtes, mais je ne vois pas comment elles peuvent envisager une quelconque rentabilité. En tout cas, ce n'est pas dans ce domaine que je monterais une affaire!
Comprenons. Le bateau qui a un problème technique appelle de CROSS sur le 16. Dans un premier temps, le CROSS lance un appel général "pan pan" aux bateaux pouvant être sur zone. Si pas de réponse, il mobilise la SNSM, avec l'accord du skipper et en indiquant que l'intervention est facturable. Éventuellement, le skipper pourrait demander à être assisté par la Société "x".
Dans la pratique, la SNSM couvre la totalité de nos côtes avec un maillage assez serré et des moyens bien calibrés. Si on faisait systématiquement appel à des entreprises privées pour l'assistance (pour autant qu'elles existent), les moyens de la SNSM devraient être réduits considérablement, aux dépens du maillage serré assurant une meilleure efficacité pour le sauvetage des vies humaines! Ce n'est pas pour autant que la SNSM a une "activité commerciale".
Si je regarde le blog du CROSS JOBOURG, qui couvre d'Antifer à Penmarch, je note deux interventions depuis le début de ce mois, par la SNSM et ayant entraîné remorquage.
Alors il faut raison garder. Nous avons un système qui a le mérite d'exister et de fonctionner correctement. Alors pourquoi changer?
Pour compléter, les équipages de la SNSM reçoivent un entraînement, y compris en coordination avec les autres moyens. Lors d'une de mes dernières sorties de 2011, j'ai pu voir un entraînement du canot de Dives avec l'hélico de la protection civile. C'est plutôt rassurant, non?

24 jan. 2012
0

Oui, Viking, cela me parait aussi normal dans le principe. Sauf que je me demande pourquoi on l'interdit à la SNSM, on peut aussi lui autoriser le principe contre rémunération.

Les situations ne sont pas toujours tranchées. Je me rappelle d'un cas compliqué qui s'est terminé au Tribunal. Dans mon souvenir, appel de détresse avec un blessé à bord. La SNSM arrive et prend le bateau en remorque. L'état du blessé empire, et nécessite sa prise en charge par hélico. Il n'y a donc plus de danger pour les vies humaines sur le bateau. La SNSM doit-elle, dans ce cas, larguer l'ammarre pour la donner au privé qui attend à coté ?

Jacques

24 jan. 2012
0

Ecumeur a tout à fait bien résumé le rôle et l'action de la SNSM!
La priorité est de sauver des vies (mais le plus souvent, c'est l'helico de la marine ou de la sécurité civile, voire de la gendarmerie qui le fait), mais l'assistance des biens fait bien partie des missions de la SNSM. Bien entendu, contrairement à ce que prétendent certains, la SNSM voit d'un très bon eouil que les plaisanciers se dépannent entre eux. Il ne faut pas oublier que ce sont des bénévoles, et que toute intervention se fait au détriment de leurs autres activités.
Je le répète: si la SNSM n'a pas remis ce bateau à l'eau, le premier soir, c'est que le patron avait la certitude que le bateau ne supporterait pas les chocs que cela aurait engendrés sur une coque déjà TRES fragilisée. Le bateau aurait très certainement coulé très rapidement à un endroit où il aurait provoqué un danger pour la navigation. Le patron n'avait PAS LE DROIT DE PRENDRE CE RISQUE. Bien sûr, des promeneurs qui regardent le spectacle peuvent juger différemment. Mais ce ne sont pas eux qui en assumeront les conséquences.

24 jan. 2012
0

Autre rappel: à partir du moment où il y a un appel "pan pan" ou "Mayday mayday" sur le 16, le CROSS prend en charge l'assistance et dépèche les moyens qu'elle juge appropriés. S'il y a sur place ou à proximité un plaisancier ou un pêcheur qui peut, sans risque, porter assistance, la SNSM n'intervient pas.
Ils n'interviennent que sur ordre du CROSS, lorsque celui-ci juge que c'est le moyen le plus approprié pour les secours ou l'assistance.

24 jan. 2012
0

J'aime bien votre façon de voir les choses. La prochaine fois que des pompiers interviendrons sur un incendie de maison, vous leur expliquerez qu'il ne faut que sauver les vies mais qu'ils doivent laisser la maison bruler ..... à moins d'appeler une société privée :non:

Je vous vois venir "voui mais c'est pas pareil .........." Ce n'est qu'une vue de l'esprit et la solidarité et le dévouement est certainement aussi forte pour un bénévole chez les pompiers qu'à la snsm.

Je ne vois pas pourquoi la SNSM devrait être limitée dans son rayon d'action........ surtout pour des intérêts privés.

24 jan. 2012
2

C'est un débat. La position de la boite privée est de dire "si vous laissez la SNSM me concurrencer sur les opérations les plus simples (remorquage) je ne peux pas être compétitif et financer mon réseau".

Alors deux solutions, soit tu transformes la SNSM en société avec activité commerciale et sans financement public, soit tu lui interdit les activités commerciales.

Je ne suis pas partisan de la marchandisation à tout va et la solution actuelle me va très bien. J'ai un pépin technique à bord : je me débrouille. J'ai un problème de sécurité que je ne peux résoudre seul : j'appelle le 16. Et en attendant, je fais un chèque tous les ans à la SNSM.

Jacques

25 jan. 2012
0

ces 3 dernières lignes sont parfaites pour moi ! :bravo:

25 jan. 201225 jan. 2012
0

sauf qu'on en est presque la avec la supression en province des centre de pompiers volontaires dans les petites communes et le regroupement sur des centres de secours des fois a plus de 20 minutes des lieux d'interventions
a quand les chaines de seaux en cas d'incendie dans les petits hameaux

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Où est-il indiqué que c'est interdit à la SNSM ?
Si j'en réfère à la fiche en PJ dans le message de Okilebo, le capitaine du navire est libre de choisir qui vient porter assistance à ses biens, SNSM (contre participation aux frais) ou société privée.
Une société privée a-t-elle le droit d'interdire cela ?
La fiche d'identité de la SNSM (document officiel ?) est-elle erronée ?
Ce n'est toujours pas clair et bien loin du concept "SNSM -> domaine de compétence -> les humains" selon par exemple Tribal, qui me semble maitriser le sujet.

Oups, Tribal, tu es venu poster entre temps ! Je te prenais en exemple pour ce "Mais je confirme : La SNSM ne s'occupe que des humains." écrit plus haut mais que tu as modulé dans le message juste au-dessus.

24 jan. 2012
0

Je me suis trouvé sur le port de carry le rouet il y a quelques années, la vedette de la SNSM est sortie pour aller chercher un voilier de 6m50 qui était à la dérive presque au Frioul il l'on remorqué à Carry et lui ont facturé à l'époque 3500F en règle avec une facture. Tout le monde sur le quai a apprécié car il venait de partir de Carry avec sa femme et petit de 4 mois et la belle-mère il avait acheté son voilier depuis 6 mois et ne savait pas naviguer il y avait un mistral très fort je lui avait conseillé de rester à quai mais il est parti quand même au bout de 10mn le moteur HB sur une chaise a pris l'eau et là un vrais feux d'artifice il a envoyé toutes les fusées qui se trouver à bord c'était rigolo enfin pour nous.il n'a jamais mis une voile.
quand ils veulent ils le peuvent mais ensuite beaucoup de facteurs sont en cause risque pour le canot de la SNSM pour les personnes je pense qu'il sont quand même apte à prendre certaines décisions moi je leurs tire mon chapeau car il n'hésite pas à prendre la mer par des temps souvent pourri mais il faut se mettre à la place de Lopo et je le comprends en voyant la snsm pour lui il n'y avait plus qu'à placer une amarre et sortir le bateau mais peut être que vu du canot de la SNSM il en était tout autrement

24 jan. 2012
0

Lopo est tout excusé. Nous en avons discuté hors fil. Et il est normal, après une perte aussi difficile à assumer, que les paroles (en l'occurence les écrits) laissent une part importante à l'émotion bien compréhensible.
Ce qui me choque beaucoup plus, ce sont les commentaires de certaines personnes non concernées. Certains peuvent avoir l'excuse de l'ignorance. Mais d'autres colportent délibérément des ragots, et affirment des contre-véritées qui ont été démenties plus haut.
Dans quel intérêt?
C'est sûr que c'est plus facile de dézinguer les personnes qui agissent, plutôt que de se retrousser les manches. Mais qu'ils ne parlent pas de solidarité!

24 jan. 2012
0

je sais, moi je le chèque toutes les années je les aiment bien quand je les vois sur le quai, sinon je préfères ne pas les voir surtout en mer :pouce:

24 jan. 2012
0

j'intervient une derniere fois sur ce forum pour vous signaler que la SNSM m'a envoyé une facture de 821€21 alors qu'il n'ont meme pas essayé (no cure no pay)
mais rassurez vous je vais réglé la facture
je crois que ca peut clore le débat

24 jan. 2012
0

J'habite à 200 mètres de votre échouage et je ne comprends pas pourquoi votre bateau n'a pas été sauvé. Je suis plaisancier et j'ai souffert pour vous. Je vous souhaite bonne chance.

24 jan. 2012
0

Et bien voila ce qui est extraordinaire et particulièrement révoltant ...une facture pour incompétence ...et bien embarrassant pour tous les défenseurs de cette association sur ce forum !
C'est lamentable !

25 jan. 2012
0

Avant de t'enflammer comme cela, Cedricariel, il faudrait peut être savoir ce qui est facturé précisément, non ?

Jacques

25 jan. 2012
0

A force de cracher sur la gueule des gens qui essaient de vous aider, ils finissent par se lasser...
Cette facturation, si elle est parfaitement légale, est tout à fait inhabituelle dans un cas comme celui-ci. Mais la campagne de contre-vérités, de mensonges, de calomnies que nous avons vue se développer au cours ce débat a certainement lassé les responsables de la SNSM.

Avant de me retirer définitivement de ce fil, je vais avancer une autre hypothèse, tout à fait vraisemblable: Il est probable que la SNSM, avant de prendre des risques en essayant de renflouer ce bateau en situation périlleuse, a voulu se faire couvrir par l'assureur du propriétaire. L'assureur a très certainement posé des questions très précises pour connaitre l'état du bateau. Si, au cours de cette expertise par personne interposée elle a découvert quelque incohérence entre l'état du bateau et les déclarations de l'assuré (le fait, par exemple, qu'il n'y a jamais d'avarie de barre, ainsi qu'ont pu le constater toutes les personnes ayant approché le bateau), elle a très bien pu exiger qu'un expert mandaté par leur compagnie vienne voir le bateau avant toute tentative de renflouement.

Sur ce, bon vent et merci à ceux qui ont soutenu la SNSM.

25 jan. 2012
0

Ne peut-on soutenir et apprécier le dévouement de la SNSM et pour autant s'intéresser à un cas que l'on pourrait qualifier de "litigieux" ?

25 jan. 2012
0

Si j'intervenais sur un forum pour me plaindre de qui que ce soit ce serait avec l'intention de communiquer toutes les informations en ma possession.

Ce n'est pas le cas ici et ce refus de clarté ne peut que faire soupçonner de la mauvaise foi.

25 jan. 2012
0

L'arroseur arrosé?
Il est exact que la volonté de cacher certains éléments ne plaide pas en la faveur de notre collègue. D'autant plus que les éléments vérifiables sont exagérés: vent d’ouest de 28 nds avec des rafales à 36 nds. Source météo France. D'autant plus que des témoins ont une autre vision des choses.

Ce ne serait pas la première fois qu'un voilier en solitaire vienne se planter par beau temps sans raison objective.

Juillet 2005 : Un Contessa 32 par beau temps, mené par un Anglais sexagénaire en solitaire vient s’échouer sur une pointe rocheuse, au sud des Sables d’Olonne. Génois partiellement enroulé, grand voile ferlée, le skipper, semblant tétanisé dans son cockpit, n’a tenté aucune manoeuvre. Le rescapé descend à terre sur les rochers par ses propres moyens.

25 jan. 2012
0

Ce fil, qui a pu dérapé par moment...., reste intéressant et je me permet de rappeler à tous les Héossiens que toutes (ou presque)les stations manquent de bras et notamment de gens déjà formés (CRR, CGO, plongeurs, médical, brevet MarMar...). Ce qui n'ont aucune qualif sont également les bienvenus pour filer un coup de main aux activités annexes mais tout aussi essentielles (carénage, entretien meca/élec, tenue de stand...). Rapprochez vous des stations et n'ayez pas peur d'offir que ce que vous pouvez.

Je ne suis pas Sergent Recruteur, mais plus on est nombreux plus la charge portée BENEVOLEMENT par chacun devient légère.

Personne n'est parfait, la SNSM pas plus que d'autres et je peux comprendre la réaction de LOPO au lendemain de sa fortune de mer (la maladresse est dans le titre du post).

09 fév. 2012
0

François 1er au soir de la bataille de Pavie, qu'il a perdue, écrit à sa mère:
""Madame, pour vous avertir comme se porte le reste de mon infortune, de toute chose ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui m'est sauve", ce que la postérité retiendra sous la forme "Tout est perdu, fors l'honneur ".
lopo pourrait dire la même chose car il rebondit:

www.hisse-et-oh.com[...]fevrier

Quelqu'un veut peut-être l'accompagner pour lui donner un coup de main?
Il fait encore bien froid pour moi.

09 fév. 2012
0

IL compte arriver le 22 au plus tard, mais à quelle heure?

09 fév. 2012
0

Et bien tant mieux ! Et longue vie a son nouveau boat ! :bravo:

Et vive la cotisation à la snsm renouvelée cette année pour moi ! :langue2:

09 fév. 2012
0

Prévoir de partir à une date fixée d'avance pour 3 jours maxi de Douarnenez à Arcachon en février, pourquoi pas? c'est une période sympa sans grand risque (il n'y a pas grand monde sur l'eau).

Avec un équipier bénévole, pourquoi pas? ce sera une jolie balade pour lui.

En plus, le skipper doit être sérieux, pas du genre à prendre des risques inconsidérés (comme à Bastia récemment).

Et puisqu'il parait qu'on ne peut pas compter sur les prévisions météo ni sur la SNSM en cas de problème, il suffit d'avoir une bonne assurance et le tour est joué!

A propos, les pompiers sauveteurs qui l'ont secouru ont-ils été remerciés par Lopo de la même manière que la Snsm?

09 fév. 2012
0

Même en été, je ne me risquerais pas à dire 10 jours à l'avance : départ tel jour et arrivée tel autre jour.
C'est plutôt "nous devrions partir... et nous devrions arriver... si tout va bien!
Alors pour une navigation d'hiver... Si d'ici là s'établit un bon SW...

09 fév. 2012
0

Jl n'y a pas grand risques ? C'est à voir

weatherspark.com[...]/

09 fév. 2012
0

@ vital : J'aime bien ta seconde hypothèse! Intéressante.

10 fév. 2012
0

J'ai demandé à deux reprises quelle avait été la position de l'assureur...et je n'ai jamais obtenu de réponse. L'hypothèse de Vital est donc probablement fondée.

09 fév. 2012
0

C'est con pour toi, mais tt manoeuvre et sous la responsabilmité du patron du bateau, snsm ou pas, tu aurais du affréter un gros zod ou un remorqueur d'enface...

03 juil. 2015
0

difficile de te croire lopo, les sauveteurs de la snsm sont unanimement reconnus pour leur savoir faire et leur courage. Il sont rompus au type de problème que tu évoques, ils en rencontrent tous les jours. Toujours facile de reprocher aux autres les conséquences de ses propres erreurs. Et si tu es si fort pour juger les autres, dis nous pourquoi tu n'a pas mouillé lors de ton avarie de barre, ça t'aurait évité d'aller te vautrer sur les rochers ? et est ce réellement une avarie de barre que tu as eu ? c'est toujours ce qui se dit quand un barreur se plante avec les hauteurs d'eau !!! eh oui, la mer ça monte et ça descend en Atlantique

03 juil. 2015
0

eh bien j'ai vécu exactement la même chose en méditerranée. Alors que le bateau sur lequel j'étais équipier était échoué devant l'espiguette, nous avions contacté un ami de la grande motte par vhf et il se préparait à venir nous chercher avec sa grosse vedette. La snsm lui a INTERDIT d'intervenir, je dis bien INTERDIT. Ils sont arrivés 2 heures plus tard avec un bateau de 6 mètres, ils nous ont lancé un bout sans oser s'approcher,donc trop court... Ils ont crié: on va revenir.... Jamais revenus! Le bateau a tossé toute la nuit et le vent étant tombé, au petit matin, le bateau (un swann 38) était posé sur le sable. Arrive une jeep de pompier avec un plongeur :mdr: il y avait 30 cm d'eau!!! sont repartis aussi sec! Je trouve scandaleux d'interdire à un bateau de cenir en aide à un autre. Bien sûr, certains vont intervenir pour dire que c'est impossible, mais moi j'y étais...

03 juil. 2015
0

Si on croit pas celle-là, tu nous en racontera une autre : franchement, je ne vois pas de quel droit, de quelle autorité, une association de droit privé pourrait INTERDIRE quoi que ce soit !

Si c'était la Gendarmerie Maritime, investie de l'autorité de police au nom de l'Etat, on comprendrait ; mais apparemment certains s'auto-investissent d'une autorité qui ne leur a jamais été déléguée ; libre à ceux qui y croient...

03 juil. 2015
0

C'est typiquement le comportement de ceux qui s'investissent d'une autorité qui ne leur a jamais été déléguée ; le CROSS, pas plus que la SNSM, n'a aucune autorité pour INTERDIRE ; n'oubliez jamais que c'est le skipper (capitaine) qui est seul maître de son bateau et de ses initiatives (quitte à en assumer la responsabilité en cas d'échec)

03 juil. 2015
0

Daniellouis n'a fait qu'énoncer une vérité. Un comportement individuel, dénoncé par Rack, à tort ou à raison, ne condamne pas l'institution ni son fonctionnement.

03 juil. 2015
1

@rack
.
Oui, je suis toujours le même : je ne me satisfais pas des faux-semblants, et je ne me laisse jamais dicter ma conduite par des individus non habilités ; j'applique la LOI, et au besoin je la rappelle, c'est tout !

04 juil. 2015
0

C'est certainement vrai, mais il n'empêche que les CROSS, à ma connaissance, n'ont aucun pouvoir de police leur permettant de donner des ordres à un navire non en détresse.

Il en va autrement d'un navire qui a fait appel à leur service ; le CROSS, dans ce cas, dicte les règles de bon comportement pour en bénéficier.

Le cas est identique à celui du secours en montagne : la Sécurité Civile n'a aucun pouvoir pour dicter la conduite de ceux qui parcourent la montagne

04 juil. 2015
0

"... c'est aussi la police des pêches et des pollutions maritimes ..."
.
OUI, avec quels moyens ? C'est bien de croire tout ce que l'on raconte ; c'est la spécialité de l'administration française : l'enfumage de prétendues missions qu'elle est incapable d'assumer, faute de moyens.

03 juil. 2015
0

tiens donc, je ne serais donc pas le seul à avoir connu cette attitude de la snsm???????
c'est daniellouis qui devrait se poser des questions!!!!

03 juil. 2015
0

Pour ma part déjà raconté plusieurs fois ici le jour ou le Cross m'a interdit d'aller remorquer une petite vedette qui se trouvait non loin de nous sous prétexte : je cite " c'est réservé à la SNSM" sic

Pas loin d'Ajaccio en mars/avril 2005 ...

03 juil. 2015
1

mon pauvre danielouis....
tu es bien toujours le même...............

04 juil. 2015
0

(sans polémique), tu es sur que les CROSS ne sont pas sous l'autorité du préfet maritime, donc de l'état ?

04 juil. 2015
2

Certes, les CROSS c'est la sécurité, la sûreté, le sauvetage et la surveillance du trafic maritime mais c'est aussi la police des pêches et des pollutions maritimes.
C'est aussi la permanence des Affaires Maritimes.
Ils peuvent faire appel aux moyens de l'état : douanes, gendarmeries maritime et nationale, marine nationale, police des frontières, sécurité civile, ...

Je ne te conseille pas de refuser de répondre à leurs demandes ou à leurs exigences.

04 juil. 2015
0

Ah bon ?
Dans ce cas ...
J'vais donc croire ce que toi tu racontes, alors.

A l'occasion, descends faire un tour (si tu peux !) dans les sous-sols du château de Brest.

06 juil. 2015
2

Sur l'enfumage et le manque de moyens ...
La situation en 2010 (non actualisée) :

En 2010, les administrations qui participent à la fonction garde-côtes ont accompli 233 000 heures de mer et 12 660 heures de vol, ce qui correspond à 20 navires et 1,5 aéronef en service permanent durant une année.

Les douanes : 650 marins, 37 navires dont 2 patrouilleurs de 43 mètres, 19 vedettes de 21 à 32 mètres (1 en Polynésie) et 16 vedettes de 7 à 14 mètres, 12 avions biturbines dont 2 avions Polmar de détection des pollutions, 5 nouveaux hélicoptères EC135.

La Gendarmerie maritime : 1 100 militaires pas tous embarqués (missions de surveillance et de police sur le littoral), 6 patrouilleurs de 32 à 38 mètres, 24 vedettes de 20 mètres, 2 vedettes de 14 mètres, 43 embarcations pneumatiques.

La Marine nationale : 50 000 marins (hommes et femmes), 140 navires, des hélicoptères et des avions qui peuvent intervenir à tout moment.
Certains navires sont spécifiquement dédiés au service public :
6 PSP (patrouilleur de service public) d’une cinquantaine de mètres, des remorqueurs, des bâtiments de surface en propriété ou affrétés (Abeille Bourbon, Abeille Liberté, Abeille Flandre, Abeille Languedoc) et des bâtiments de lutte contre la pollution.
Elle possède également des hélicoptères basés à terre (EC25, Dauphin) ou embarqués (Panther) prêts à intervenir pour des missions de service public.
Curieuse mission pour des navires de guerre : c’est en raison de leur hélicoptère embarqué que des frégates interviennent pour le contrôle des pêches au thon en Méditerranée.

La Sécurité civile et ses hélicoptères nommés qui sont des Alouettes III, des EC145, des AS350 Ecureuil répartis sur 13 bases côtières.

Les Affaires maritimes(1) emploient 280 fonctionnaires tous dédiés à l’armement de 70 navires de taille diverses. Une flotte de 3 patrouilleurs de 46 à 52 mètres dont un ancien navire braconnier saisi puis reconverti, en service à La Réunion.

Tu peux aussi jeter un oeil sur Spationav, LRIT, Safeseanet, Cleanseanet, ....
En résumé, ici :
www.plaisance-pratique.com[...]-l-aesm

Et puisque tu préfères raisonner France d'antan plutôt qu'Europe d'aujourd'hui, sache que notre pays est fer de lance pour tout ce qui a trait à la sûreté et à la sécurité maritimes.

03 juil. 2015
0

:reflechi: c'était en 2012 ;-)

03 juil. 2015
0

A priori, c'est le Cross qui décide d'une assistance de ce type.
Il y a deux ans j'ai remorqué une vedette en panne de moteur entre Port Gardian et Port Camargue.
Tout c'est fait en liaison avec le Cross, qui n'a pas envoyé le SNSM tant que je pouvais m'en sortir.
A l'entrée de Port Camargue le bateau en question a été pris en charge par un zodiac de la capitainerie.

03 juil. 2015
3

Je crois que c'est plus qu'"a priori". La SNSM n'intervient jamais de sa propre initiative. Comment le pourrait-elle d'ailleurs puisqu'on ne peut la contacter directement? Il y a pas mal d'années, à la recherche d'une station pour cotiser, j'ai pu constater que le plus souvent, le local est fermé et que personne ne répond au téléphone, ce qui est assez normal puisque les bénévoles arrivent lorsqu'ils sont "bipés" pour une intervention.
En fonction de la nature de l'incident ou accident, le CROSS détermine les moyens à engager en fonction du disponible. Je souligne en passant que les hélicos de la Protection Civile ("Dragon 76" par exemple) ou de la Marine avisent le CROSS en permanence de leurs missions autres et de leur retour à la base. Il en va de même en cas de problème médical : le CROSS redirige l'appel vers le CCMM de Toulouse ou un service d'urgence (chez nous généralement Le Havre) et c'est le médecin urgentiste qui décide de l'envoi d'un hélico qui est immédiatement engagé par le CROSS.

Pour une assistance, dans un premier temps, le CROSS lance un PanPan et si aucun navire proche n'est en mesure d'intervenir ou que personne ne répond, il engage le canot de la SNSM une dizaine de minutes plus tard, pour autant que je puisse en juger au travers du trafic VHF.

Sur place, le patron du canot évalue comment intervenir, mais on peut comprendre que dans certains cas, d'un bateau échoué par exemple, il estime que toute intervention est techniquement impossible ou risquerait de causer des dommages irrémédiables au bateau en difficulté. L'évaluation du propriétaire du bateau qui n'a pas l'expérience du patron du canot peut être tout à fait différente, mais on peut aussi admettre le droit à l'erreur pour le patron. Il n'est pas rare ensuite que le propriétaire d'un bateau secouru attaque la SNSM pour un balcon tordu ou quelque autre dommage secondaire, ce qui est inacceptable. Dans ce cas, le mieux est déclarer éventuellement ce dommage à son assurance si on souhaite être indemnisé.

03 juil. 2015
0

A propos de la SNSM, il semble qu'elle ait à faire face à un nouveau genre de mission :
m.varmatin.com[...]40.html
:alavotre:

03 juil. 2015
0

Comment oser critiquer des bénévoles qui sont disponibles ,qui pourraient rester avec leurs familles ,leurs enfants le dimanche ou les jours de fêtes . INGRATITUDE. NON RESPECT . EGOISME . Enfin les hommes ont bien changé . Comment faire ????????????? Une marche arrière n'est pas possible ,changer les hommes n'est pas possible il faut donc faire avec cette nouvelle mentalité

PENIBLE PENIBLE

Jean :litjournal: :litjournal: :litjournal: :litjournal: :litjournal:

03 juil. 2015
0

1) On ne fait pas chier des bénévoles qui risquent leur vie pour en sauver
2) A force de critiquer on fatigue les bonnes volontés
3) A 50 noeuds de vent, c'est un BMS toutes les heures
4) Les meteorologistes + des patrons de SNS incompétants, ça fait beaucoup
5) quand on ne connait pas les circonstances exactes, on la boucle.
J'ai la rage !

03 juil. 2015
0

pour en revenir au sujet, l'image de ce beau voilier détruit est vraiment terrible.
A part les badauds du coin, cela a du attrister tous ceux qui aiment les bateaux et les voiliers dans la région, y compris bien sur les gars de la SNSM
:-(

04 juil. 2015
19

Alors... Je fais partie de la SNSM... Et oui, nous ne souhiatons plus remorquer les bateaux! Dans le cadre d'un remorquage, toujours dangereux, il arrive parfois que l'on puisse abimer un balcon par exemple... Et des procés on eut lieu, et la SNSM qui est venu sauvé le gros C... a du régler la note alors qu'elle à sauvé le navire...
Trop de plaisanciers devraient quitté le plan d'eau, comme Lopo.

Ils prennent des risques où... Sont incompétent à la navigaution puisqu'ils s'échoue...

Comme pas mal de personne l'ont dit plus haut, la SNSM n'a pas vocation à remorquer ou sauver les navires, elle fait du sauvetage de personne. Dans le sud est des SNSM se sont fait attaqué par des sociétés privés pour concurrence déloyale dans le cadre de remorquage!!

Il faut dire ici qu'on en à marre des gars qui tombent en panne d'essence, ceux qui s'écoue sur un rocher hyper célébre à Cannes et bien signalé ect...

Et Lopo devrait penser qu'il aurait aimé que les gars bénévoles de la SNSM risquent leur matériel et leur vie pour son bateau qu'il n'a pas sur garder loin des cailloux...

Un bateau echoué sur les cailloux, surtout comme le dit Lopo qu'il est descendu "à pied" du bateau, cela ne se déséchoue pas, cela se découpe!

A la SNCM les bénévoles sont de plus en plus difficile à recruter car de plus en plus démotivé par des zouaves de ce genre qui se plaignent mal à propos: C'est une société de sauvetage des êtres humains, pas du matériel!

04 juil. 2015
0

J'approuve ...
Notions trop souvent perdues de vue : la SNSM a pour mission d'abord de sauver les individus, ensuite le bateau, si elle peut, sans mettre en danger son propre équipage et son propre canot

04 juil. 2015
0

Ayant fait partie de la chaîne décisionnelle du sauvetage, et ayant eu en tant que plaisancier besoin de la SNSM, j'avance qu'il n'y a pas que des premiers de cordée dans cette institution, même si bien souvent les incapables ne sont pas à la barre, et heureusement en très faible minorité.
Et je l'ai déjà dit à de multiples reprises ici, pour en avoir fait partie, le remorquage ne consiste pas à passer une remorque, c'est un métier à part entière.

04 juil. 2015
1

A quoi bon rappeler tout ça.
A rien.
Ca revient comme une marotte au moins une fois par an.

Pour 2015, c'est fait.

04 juil. 2015
3

Doit on en deduire comme l'écrivait Arsene06:

"Sont incompétent à la navigaution puisqu'ils s'échoue..."
" risquent leur matériel et leur vie pour son bateau qu'il n'a pas sur garder loin des cailloux..."
"marre des gars qui tombent en panne d'essence," (ou de moteurs !?)

:lavache: :oups: :jelaferme: :acheval: :langue2:

04 juil. 2015
1

Merci Arsene06.
Continuez votre benevolat. On a besoin de vous. Il est tjrs bon de remettre les pendules à l'heure et les points sur les i.
Il n'y a pas que des zouaves qui naviguent, alors pensez à eux

04 juil. 2015
0

Le navigateur va faire ce qu'il faut pour son bateau, blessé, encouragements.
Fil récurent comme la coti snsm merci de me l'avoir remis en mémoire.

04 juil. 2015
2

A propos de remorquage : Jeudi 1/7 un voiliers environ 35 à 40 pieds a dématé près du mole pétrolier à La Rochelle. La SNS 144 est restée à couple un long moment pour l'aider et l'a remorqué jusqu'aux Minimes, d'abord avec une remorque et ensuite l'a serré à couple avant l'entrèe du chenal.

04 juil. 2015
0

plus grand respect pour les volontaires de la snsm , encore l'an dernier j'ai sortie de la merde un plaisancier du dimanche qui avait tout simplement oublié de faire le plein en panne seche a 400 m de la sortie du port et qui allait droit sur les roches je lui ai donné ma reserve pour rentrer faire le plein et accompagné au port au cas ou besoin d'une prise en remorque

04 juil. 2015
2

Bonjour à toutes et à tous,
@lancelot80, pourquoi réactualiser une fortune de mer qui s'est passée il y a plus de 3 ans ?
Si c'est un débat sur les missions de la SNSM et la façon dont elle l'ait remplis, il fallait ouvrir un nouveau sujet et non pas le traiter à partir du récit de @lopo qui ne me semble pas neutre dans l'examen des faits circonstanciés.
Bien cordialement

04 juil. 2015
0

on voi des choses très particulières sur l'eau , parfois du grand n'importequoi , un peu plus de rigueur avant le départ pour passer une bonne journée

04 juil. 2015
2

@matelot33
effectivement, j'ai réactivé un sujet passionné mais....sans le savoir et surtout sans prévoir ce qu'il allait déclencher. Bref, je ne suis pas un habitué du site et suis tombé par hasard sur le message de lopo, en suivant un lien dans le cadre d'une toute autre recherche sur Google.
Le début du message de lopo m'a tout d'abord animé de compassion, la suite m'a virée à l'indignation tant elle était de mauvaise foi. Et j'ai répondu, sans même voir que le message avait déjà 3 ans.
Mais maintenant que j'ai lu le débat initial de 2012 et ce que mon message suscite aujourd'hui, je suis très intéressé par le débat. Il est une vitrine à lui tout seul de ce que devient la société, il est surtout illustratif de la dégradation de l'état d'esprit et du comportement d'une part de la population. Il est aussi le témoin, dans une moindre mesure, que beaucoup ne savent pas ce qu'est la SNSM et comment elle fonctionne.
Je n'ai pas le temps de poursuivre aujourd'hui mais j'y reviendrai plus tard, pas rapidement car je m'absente bientôt pour les vacances.
Cependant je peux dire que lopo m'a avant tout été sympathique. Barrer un Chassiron gc m'indique qu'il est très vraisemblablement amoureux de la mer et de son bateau car ce bateau n'a rien à voir avec les "bavaria" d'aujourd'hui. Depuis que j'ai vu la photo (lien lu plus haut www.sudouest.fr[...]733.php ) où l'on peut voir le régulateur, je suppose que lopo est un navigateur confirmé. Mais après avoir connu une avarie ou commis une erreur, ou les deux, il est comme beaucoup de gens maintenant, lui faut impérativement trouver un coupable. Impossible de porter seul le poids de ses turpitudes. La société est de plus en plus comme lopo, c'est toujours la faute à l'autre, il faut un coupable à tout. Alors on va le chercher chez ceux qui ont apporté de l'aide. C'est la faute au médecin qui a mal soigné, la faute aux pompiers qui ne sont pas arrivés assez vite, la faute à la snsm qui n'est peuplée que d'incompétents, et lopo ajoute, pour bien s'innocenter, que les assureurs et experts le disent aussi !!!
Et pourtant, c'est pas la snsm qui l'a foutu au sec son bateau, c'est bien lui et personne d'autre.
A bientôt

04 juil. 2015
4

Certes Lopo a une réaction tranchée mais certaines autres répliques sont du même acabit et même pire car Lopo se contente de faire des remarques (justifiées ou pas ) sur ce qui lui est arrivé, c'est à dire sur un cas et une situation alors "qu'en face" on peut lire des choses bien plus caricaturales car ce sont des généralisations du style :
"Ils prennent des risques où... Sont incompétent à la navigaution puisqu'ils s'échoue... "
Qui démontre entre autre une méconnaissance de l'histoire maritime Française et des fortunes de mer alors juste un rappel parmi ces incapables :

"Éric (Tabarly) était tellement curieux des rivages nouveaux que je ne me souviens pas d’une escale où nous ne nous soyons pas échoué…" Titouan Lamazou
et aussi VDH sur une plage Australienne, Francis Joyon sur des rochers Bretons, Moitessier (un peu partout :) ), vedette des douanes en Polynésie, SNSM aussi un peu partout (Bretagne Reunion), chalutiers un peu partout aussi, cargo, porte containers, pétroliers (tous des professionnels ou des marins expérimentés) alors ecrire une telle affirmation en généralisant c'est (au moins ) du même niveau que celles de Lopo.

Des problèmes de barre cela aussi arrive "à des gens très bien" Tabarly, Kersauzon....
Tout ces exemples cités ont peut etre pour cause initiale une imprudence, une erreur , la faute à pas de chance ...mais de la à en déduire que cela n'est le fait que de gars bénéficiant de ce jugement :

"Trop de plaisanciers devraient quitté le plan d'eau, comme Lopo.

Ils prennent des risques où... Sont incompétent à la navigaution puisqu'ils s'échoue... "

Il y a aussi mon incompréhension devant une affirmation telle que celle ci :
"Et oui, nous ne souhiatons plus remorquer les bateaux!"

Alors que nous sommes plusieurs à avoir expérimenté exactement la situation inverse : on nous a refusé de remorquer un autre bateau car "remorquage réservé pour la SNSM" :) :reflechi: :heu:

04 juil. 2015
1

Tu me remonte le moral ! car vu le nombre de conneries que j'ai faites dans ma vie j'avais plutôt tendance à me classer dans ce que plus haut l'on qualifie de "gros C..." :langue2:

A moins que je ne sois tout simplement l'exception qui confirme la règle :reflechi: :lavache: :-( :non:

Mdr je replonge dans l'introspection :langue2:

04 juil. 2015
0

Il n'y a que les cons qui ne font pas de conneries !

04 juil. 2015
0

snsm: sans nous s'est mieux!

05 juil. 2015
1

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques chiffres extraits de :www.snsm.org[...]anciere
- 50% des personnes sauvées en mer le sont par la SNSM
- Le sauvetage des personnes physiques est gratuit
- Pourtant en cas d'urgence : "une heure de vol d'hélicoptère est évaluée entre 5 000 euros (pour un hélicoptère de la Sécurité civile) et 15 000 euros (pour un Caïman de la Marine nationale)".
- "Les frais de sauvetage de la vie humaine sont intégralement pris en charge par l'Etat", rappelle la préfecture maritime de l'Atlantique. "La vie humaine n'a pas de prix".
- 7594 personnes secourues l'année dernière
- 7000 bénévoles
- budget de 25 millions d'euros dont environ 75% sont financés actuellement par les dons.
Comme vous le savez,le don est associé à la perception personnelle des valeurs véhiculés par l'association.
Bien cordialement

05 juil. 2015
0

Juste quelques précisions :

-les heures de vol sont payées à 100% par nos impôts et taxes
- 7594 personnes secourues cela comprends bien les "gros C..." remorqués et assistés ?

Par ce que les remorquages sont toujours effectués par la SNSM (contrairement à certaines affirmations)

www.snsm.org[...]opriano
www.snsm.org[...]ai-2014
www.ouest-france.fr[...]3369381
www.facebook.com[...]ink.php
www.ouest-france.fr[...]3456173
www.varmatin.com[...]94.html

Et si vous voulez des chiffres un peu plus "fouillés" je vous conseille quelque chose comme cela (cherchez le plus recent ...j'ai la flemme :) ):
www.developpement-durable.gouv.fr[...]E-2.pdf

Par ce que sinon vous avez des "glissements" entre assistés et secourus et à la fin vous avez un seul intervenant qui annonce plus de secourus à lui seul que pour tout l'ensembles des moyens de secours maritime réunis .

05 juil. 2015
0

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]4-3.pdf

www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]14.html

A la lecture des remarques présentent sur ces rapport on peut , me semble t il , deviner que l'idée d'un permis voiliers fait son chemin...

05 juil. 2015
3

Comme g put le lire plus haut les remorquages sont toujours effectués par la SNSM... Bon... Tu es bénévole??? Tu est mieux informé que moi?? Non!!! Parfois on est amené à faire encore des remorquages, mais seulement et seulement si une boite privé ne peut intervenir assez rapidement et que l'on évitera ainsi un échouage...
Mais, je vais vous donner mes stats dans le coin:

-Panne d'essence
-Panne de batterie car le frigo est à fond pour les bières...
-Echouage sur des rochers pourtant connu, signalé ect... Certains cailloux doivent trop ressembler à des rond points...

Les "vrais" sauvetage sont rare. Heureusement.

La majorité des gens indiqués plus hauts sont des irresponsables qui prennent leur embarcations comme on prend sa voiture, sauf que la frustration de la route et de ses régles fait qu'ils se croient tout permis en mer!!!

Je sais que cela fait cliché, mais... C'est très très rarement des voiliers...

Mais à lire certains ici, cela me confirme dans ma décision de me barrer. J'en ai marre des ingrats, mauvais coucheurs qui nous prennent pour un service public à leur complet service... Qui voudrait que l'on risque notre vie pour sauver leur machin qu'ils ont planté sur un rocher "mais c'est mal foutue quand même, la mairie devrait mettre une pancarte", et j'en passe des réflexions idiotes.

D'année en année c'est de plus en plus grave! J'en ai marre. D'ailleurs, les SNSM ont de plus en plus de mal a trouver des bénévoles, et pour cause...

05 juil. 2015
3

" Bon... Tu es bénévole??? Tu est mieux informé que moi??"
reponse à la première question : plus ! il y a bien longtemps jeune marin professionnel je l'ai été ...sans doute bien avant toi qui pourtant t'en glorifie c'était il y plus de 40 ans
:doc:
réponse deuxiéme question: perso lorsque je veux une réponse à peu près fiable je fais des recherches je ne me contente pas de "rumeurs" donc voir les liens que j'ai mis plus haut
Tu pourra par exemple y lire la proportion d'interventions concernant les voiliers, et même les notes faites sur ces rapport concernant les intervention pour remorquage (hors entrèes de ports) pour remorquer des voiliers en panne moteur... on ne peut compte tenu des chiffre parler de "très très rarements".
D'autant plus si l'on prends la peine de réfléchir et de rapporter les pourcentages d'interventions au pourcentage de chaque type de navire et de propulsion dans la zone concernée.
Intéressant aussi de voir le nombre d'échouement dans une zone quasiment sans marée et avec de très faibles courants. :litjournal:

Malgré cela même si j'étais toujours bénévole je n'en viendrais pas à employer les termes que tu emploi vis à vis des autres plaisanciers qui forcément sont des "gros C..." ou alors au mieux "des zouaves".
Que tu ai des "états d'âmes" cela peut être compréhensibles, la solution serait sans doute que les remorquages soient exclusivement fait par des professionnels qui n'auront pas d'état d'âmes ,ou alors si ils en ont mettrons leur mouchoir par dessus pour simplement faire leur boulot.

Jusqu'à ce jour nous n'avons jamais eu besoin d'assistance (mais cela peut nous arriver demain !) nous avons souvent : remorqués, déséchoués, aidés notre prochain sans pour autant leur donné les qualificatifs d'on tu les affuble.
Dans un autre fil je racontais que grâce à ces "mauvais" plaisanciers nous avons même appris certaines astuces et que lorsque nous étions mouillé en Croatie nous avions même par 3 fois dans la même journée remonté notre mouillage (guindeau :langue2:) pour aller aider un "C..." sic
J'espère simplement que le jour ou cela sera notre tour d'etre dans la M... soit suite à une erreur (ben oui moi je fias des erreurs !)ou la faute à pas de chance , il y aura dans le secteur des gars avec le même etat d'esprit : aider sans rien attendre en retour , juste donner un coup de main , pour l'équipage ( souvenir ému d'un runabout en panne couvert de superbes créatures dénudées ...non non ce n'étais pas des connards de plaisanciers : ils avaient donnés leur bateau en entretient et le chantier du coin en posant des nouveaux piquages sur le réservoir avait laissé tomber toutes la limaille dans le réservoir ...) ou pour sortir des voiliers de la plage ou un orage les avait échoués, ou du rocher ou ils s'empilaient tous consciencieusement les uns après les autres.

J'espère simplement que le jour ou nous nous rencontrerons ce sera toi qui aura besoin d'assistance car au moins tu peux etre sur que même si ta situation est le fruit d'une grosse connerie tu n'aura pas droit à des noms d'oiseaux :)

Nota comme nous n'avons jamais rien demandé que cela soit pour remorquage, déséchouement, assistance...on peut dire que nous sommes aussi des : bénévoles :langue2: :goodbye:

05 juil. 2015
1

A sa décharge, plus on se rapproche de l'été et de la méditerranée, plus la densité de gros cons est importante.
Je tire mon chapeau aux bénévoles du Sud, pas spécialement pour le travail accompli, mais plutôt pour leur patience. Remorquer des heures un abruti qui n'a pas ouvert l'évent de sa nourrice, ça demande un gros travail de maîtrise de soi.

05 juil. 2015
1

en meme temps ...si la SNSM remorque ce type de bateau avec le pb cite ...

05 juil. 2015
4

Je m’aperçois et j'en suis heureux que ce fil est principalement dédié aux méditerranéens qui semblent être tributaires des "privés" pour venir les "sauver". Et qui plus est, ils trouvent çà normal.
Est-ce qu'ils se sont posé la question de savoir qui viendrait les chercher à la suite d'un "Mayday ? M'étonnerait fort que ce soit le "privé" en question !
Et non les gars; pour aller vous chercher dans toutes les conditions, ce sera ... la SNSM; ne vous en déplaise ...
Cela en Manche et Atlantique on l'a bien compris et on soutien cette association moralement et financièrement.
Si effectivement le secours à la personne est gratuit (et c'est heureux), le secours aux biens, ne l'est pas et c'est heureux.
Par contre ce serait bien que ceux qui contribuent à la sauvegarde de la vie humaine, puissent trouver en retour un moyen de se rétribuer. Le remorquage, tant décrié ici en est un parmi d'autres.
Savez-vous par exemple que alors que le budget de la SNSM est principalement alimenté par les dons (merci à vous), seuls 5% des plaisanciers donnent. A comparer aux 100% côté RNLI !!!
Savez-vous que la station doit couvrir à hauteur de 25% , la construction d'un nouveau bateau ?
Savez-vous que 100% du budget entretien de ce même bateau entre dans le budget global de la dite station ?

A vous ...

28 jan. 2018
0

merci de la part des gars de la SNSM

05 juil. 201516 juin 2020
0

Juste pour relativiser par les chiffres certaines impressions :

Répartitons des interventions par genres d'activité (Cross Corsen ):
voiliers 23 %
Bateaux à moteurs 39%

Répartition des immatriculations des navires de plaisance (France ) :

voiliers 196108 21,28% de l'ensemble
moteurs 725309 78,71% de l'ensemble

Soit voiliers 37% des interventions pour 21,28% de la flotte
Soit bateaux à moteur 63% des interventions pour 78,71% de la flotte
Ou si je ne me trompe pas ramené à 1% de la flotte:

voiliers 1,738% des interventions plaisance
moteur 0,80% des interventions plaisance

Ben oui je sais cela contredit un peu certaines affirmations les "très très peux" de voiliers deviennent (sauf erreur de ma part ) le double des interventions concernant les bateaux à moteur, une fois ramené au nombre de bateaux immatriculés.

Pour être honnête il faudrait faire le calcul avec les chiffres de la France mais sur le rapport concernant la med seules 4 pages face à 44 plus détaillées sur l'autre mais si quelqu'un à les chiffres il peut s'amuser.

05 juil. 2015
1

comme quoi Long Cours ..les stats c'est un metier ..

quelle reponse souhaites tu ..on va trouver la sous categorie de ce rapport qui aller dans le sens que tu voudras

05 juil. 2015
1

Longcours, au lieu de lire des chiffres va sur l'eau et va voir par toi même! Pour ma part en quelques années de bénévolat, je répète, en tout cas dans mon coin: très très peu de voiliers! Disons, que sur les interventions auxquelles j'ai participées, trois au quatre voliers en réelle panique avec de bonnes raisons de se faire secourir et peut-être une soixantaine d'interventions sur des moteurs... Comme je le disais plus haut: panne de batterie du au frigo, qui viens derrière la panne d'essence...

06 juil. 201506 juil. 2015
2

Au contraire longcours en recentrant sur les stats clarifie un point de vue et permet de se mettre a jour sur un sujet, en ce qui me concerne. Après on peut toujours discuter méthodo.
Une observation tout de même : Ici il y a un échantillon significatif de la population plaisance et toutes sortes de compétences et d'expertise mais qui émet les hypothèses H0 et qui en exploite les données ? Y'a pas de stats made in h&h ?

05 juil. 201516 juin 2020
0

Bonjour à vous tous
Je ne comprends pas pourquoi le sujet n'est pas fermé.
La SNSM vient à notre secourt ,il n'y a aucune critique à lui faire. Certaines bases font avec les moyens qu'ils ont, mais il est vrai que la critique est facile .Si un jour vous avez besoin de la compétence de ces bénévoles vous changerez votre avis mrs les critiqueurs (pour une fois que vous avez l'air de savoir où vont vos impôts) :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

Jean
Photo de la vedette de Campoloro

05 juil. 2015
0

justement ...c'est la question centrale ...impots or not impots?

05 juil. 2015
0

Le nombre de fois en Méditerranée j'ai entendu des appels à l'aide par VHF , une fois pour un voilier parce que le vent était tombé et s'il voulait rentrer au port, plusieurs fois pour panne d'essence, j'espère qu la SNSM, fait payer chère ce genre d'appel.
Une fois sortant d'un mouillage à Minorque au moteur mon hélice remonté par un Professionel!! se détache . Du coup connaissant le port de Pollença j'y ai fait mon entrée à l'ancienne sous génois no problème. Sans embêter personne.

05 juil. 2015
0

des noms ! des noms ! afin qu'on n'aille pas voir ce pro....

05 juil. 2015
0

UGO le Boss ( j'ose pas le Dieu ) ....dis nous comment ils font ceusses qui n'ont pas de voiles...

05 juil. 2015
0

pareille,j'ai souvent naviguer en med,mdr ,quand monsieur s’occupe de la manœuvre et que c'est maman qui parle a la vhs:
maman: allo , ont est sur canal 16 quelqu'un nous entend?
snsm: fort et claire, quel est la station qui appel sur 16?
maman (voie agitée) mon fils a un problème
snsm (tres calme): quel est le nom de votre bateau svp madame?
maman(toujours sur 16) oh je suis pas sa femme, je suis sa mère
snsm: .....le nom de votre bateau et ou vous situer vous?
maman: oh ben ont est pas loin de la cote...
snsm: ont dégage 11 svp
maman: attendez j'appelle mon mari qui est en train de l'aider,je sais pas comment sa marche le téléphone.
snsm:............
le mari: allo
-........
le navire (je dirais pas le nom) pour la snsm sur le canal16
snsm: quel est la station qui appelle la snsm?
le mari donne l'identité, n’insister pas je ne vous la donnerais pas ici :)
snsm:très bien , ont dégage 11 svp?
le mari: pardon je vous entend pas! vous avez dit quoi?
snsm: appuyez deux fois sur 1
le mari:vous voulez que je passe sur 11?
snsm:...........
le suite et simple et la snsm et coutumière l'été de ce genre de narvalot. panne d'essence a 2mile du port......mais vous inquiété pas la glacière elle , ne manquais pas de carburant.....

06 juil. 2015
0

:pouce: :pouce:
Incroyable ............. MAIS VRAI!!! Malheureusement
Jean

05 juil. 2015
0

Il semble que "longcours" a fait le tour du probleme en precisant que depuis longtemps la SNSM doit :
Sauver les vies gratuitement
Facturer les remorquages
Ce qu'elle fait parfaitement....
Tout le reste n'est qu'approximations fumeuses, meme ceux qui "y sont allé" ....Pourquoi parler de "risquer sa vie" quand il s'agit d'aller porter de l'essence à un individu peu soigneux ( je pese mes mots n'est ce pas) ou remorquer un zozo en panne de vent en mediterranée par une mer d'huile.
Comme beaucoup j'ai eu besoin de la SNSM, ils sont venus, m'ont remorqué, m'ont facturé, point.( avarie de barre à 300m d'une cote rocheuse avec vent portant à terre,mouillage qui a tenu.50m de chaine pour 20m d'eau avec CQR)
De plus et c'est normal le paiement de ces remorquages arrondi leur "fin de mois" et pourrait eventuellement arrondir egalement la prime de mer des benevoles....

05 juil. 2015
1

La prime de mer des bénévoles... Elle est d'une part ridicule, mais c'est une tradition, et la grande majorité, comme je l'ai fait, la redonne à la SNSM. Et oui, parfois on prend des risques pour des couillons qui se sont mis en difficultés par imprudence! Et on prend aussi quand on prend en remorque des gens peu dégourdie... Il y a des accidents. Sans oublier, c'est vrai, que les bénévoles ne sont pas tous forcément très expérimentés en mer... Mais au moins ils sont volontaires.
Mais c'est bien cette discussion je trouve, il y a 15 ans en arrière elle n'aurait même pas eut lieu, personne n'aurait eut l'idée de critiquer des bénévoles dans le cadre d'une mission que l'état n'est pas en mesure d'assurer ... C'est ce que j'appel "on me dois", "ils ont l'obligation de "... Cela me conforte dans mon départ et de redevenir l'égoîste voileux que j'aurais du rester.
Faites la morale, critiquer ceux qui font quelque chose, décredibilier... Vous avez de l'énergie à dépenser, c'est bien, faites le positivement, c'est mieux.

05 juil. 2015
3

A mon avis, arsene, tu t'y prends très mal pour défendre le bénévolat de la SNSM... D'une part, les avis et expériences relatés sur un forum ne sont certainement pas représentatifs, d'autre part ta perception des plaisanciers que tu as participé à sauver n'est probablement pas non plus représentative...

06 juil. 2015
0

Tu t'exprimes avec tact, Hi ! J'adore !

Arsene06 : "...redevenir l'égoîste voileux que j'aurais du rester." A ce stade, cette(ta) décision s'impose. Tu as donné et tu sais partir au bon moment. Bravo !

06 juil. 201506 juil. 2015
1

T'es fatigué d'avoir donné, Arsène...
N'ai pas de honte ni de scrupule à lacher le morceau. Et merci!! :bravo:

Gael / SNS 090

28 jan. 2018
7

Dommage que Lopo n'ai pas tout dit sur ses aventures maritimes avec la SNSM. Celui-ci, quelque temps plus tard, s'est retrouvé dans une situation semblable à quelques encablures du précédant naufrage, mais la SNSM soi-disant incompétente a réussi (Euréka). Son nouveau bateau s'en est sorti (remorqué et sorti des roches par SNSM) avec un armateur tout penaud et moins bavard surtout en vociférations sur le net. Aucuns regrets n'a été formulé par lui et je ne me souviens pas avoir entendu un "merci" surtout par le temps qu'il y avait cette nuit là. Des réponses publiées sur cette page sont assez irréalistes
lorsqu'il n'y a qu'un seul son de cloches "pardon LOPO" et que les gars de la SNSM ne sont pas prévenus de ce genre de mails qui ne révèlent qu'une très faible partie de la réalité des faits déformés . Merci à ceux qui ont eu la présence d'esprit de vouloir attendre les rapports de mer qui ne peuvent être divulgués malheureusement. A ceux qui critiquent l'amateurisme de la SNSM sachez que le CAPITAINE du TITANIC était un PRO alors que NOE était un AMATEUR : nous connaissons tous les résultats...

29 jan. 2018
0

le SNSM et la uniquement pour sauver des vies pas les bateaux ne pas confondre et de plus avais tu cotisé pour le SNSM tu n en parle pas bizarre alors moi je dit BRAVO ????????????????????????????????c es des brave gars qui viennent nous sauvez en cas de problèmes alors ton discours ????????????????????

02 fév. 2018
0

Il est à noter, que en France, en moyenne, seuls 5% des marins cotisent au bénéfice de la SNSM , à opposer aux quasi 100% des marins Anglais cotisant pour la RNLI.
D'où également l'importance des fêtes de la mer aux profit de la SNSM ainsi que de la vente de produits dérivés . Mais, beaucoup de travail pour les bénévoles ...

02 fév. 2018
0

% qui sortent de statistiques des bases de données !!!

02 fév. 2018
0

Tu enfonce des portes ouvertes en citant des pourcentages qui sortent de nulle part. Qu'est ce qu'un marin?

29 jan. 2018
29 jan. 2018
0

Compétence? je vois une demande d'assistance qui se transforme en remorquage. Par beau temps et 2/3 milles de la côte, comme si ce voilier n'avait pas de moteur.

29 jan. 2018
1

Ben oui, leur imagination, leur compétences et leur sens du service ont permis de récupérer le mat, ce qui a certainement permis d'éviter qu'au coût du remorquage ne s'ajoute le rachat d'un mat. Et le voilier avait bien un moteur en état, puisqu'il a rejoint un abri par ses propres moyens, le remorquage ayant servi à le rapprocher. Faut regarder la vidéo jusqu'au bout...

29 jan. 2018
0

J'ai cru comprendre que le skipper n'avait rien demandé. (mais je ne vais pas la regarder une seconde fois pour vérifier).

C'est un passant à terre qui a prévenu les autorités d'un navire démâté et semblant dériver.

29 jan. 201816 juin 2020
0

Ca je le savais et je ne suis jamais le dernier à le rappeler.

Mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Viking35 parle d'une demande d'assistance.
Or, ce n'est pas le cas.
Ils sont probablement arrivés sur zone sans demander l'avis au skipper/propriétaire.

C'est un passant qui a alerté les autorités d'un bateau en difficulté.
Suffit de lire la photo :

29 jan. 201829 jan. 2018
0

C'est le CROSS qui envoie la SNSM, sur demande du requérant, et non la SNSM qui décide toute seule de prendre un voilier dématé Yves(.);
Donc la SNSM a du échanger avec le skipper qui a dû demander à être remorqué

29 jan. 2018
0

mea culpa, j'avais mal compris :topla:

29 jan. 2018
0

@viking35
Un remorquage est de l'assistance, pas toujours justifiée, certes.
Mais, au sujet de cas "limite", nos amis de la SNSM répondent qu'ils préfèrent être appelés à intervenir dans un tel cas que trop tard en d'autres circonstances. Il se peut qu'un plaisancier appelle le CROSS simplement par incompétence dans des circonstances données. Dans ce cas, doit on l'abandonner à son incompétence?
Il en va de même avec nos autres amis de la RNLI.

29 jan. 201829 jan. 2018
6

j'adore le titre de ce post !
il n'y a même pas de point d'interrogation à la fin.....
Les titres sont modifiés quand il critique une société commerciale qui a en plus un droit de réponse (pour éviter une poursuite en diffamation) mais traiter tous les bénévoles de la SNSM d'incompétents ça pose pas de problème aux modos apparemment.
Heureusement qu'il y a ces " incompétents" bénévoles (qui sont entre parenthèse de plus en plus formés) qui ne pensent pas qu'à leurs tronches

29 jan. 2018
0

Il y a une différence entre un propos relatant une opinion et un propos insultant ou diffamant. Mais c'est vrai que la différence est parfois très difficile à apprécier, et qu'on se méfie plus des réactions des sociétés commerciales dans ce domaines, plus promptes à assigner que des associations de bénévoles disposant de peu de moyens et, de toute façon, certainement plus ouvertes à la critique et au débat.

30 jan. 2018
0

et surtout qui vont chercher les inconscients qui sorte avec aucune instruction nautique ou même de prise de météo ou du matériel dans des états minable ou encore par manque de gazole ou d essence .

29 jan. 2018
0

J'ai regardé la vidéo , c'est une blague ? Mer calme , un démâtage sans cordage et haubanage qui encombre le pont , et remorquage quelques milles puis finish au moteur ?

30 jan. 2018
0

on voit au début qu'il y a pas mal de vent, ensuite après le remorquage le bateau est sur une mer abritée (plus de vent visible sur l'eau, un lagon ?)

29 jan. 201829 jan. 2018
0

Adav il faut lire l'ensemble de ce fil pour comprendre. C'était le point de vue de l'initiateur de ce fil qui a joué à l'arroseur arrosé.

29 jan. 2018
6

Oui, je sais viking, j'avais lu l'intégralité depuis 2015.
mais n'empêche que le titre est quand même catégorique!
Et certains n'auront peut-etre pas lu jusqu'à la 100eme contribution pour voir que le skipper était loin d’être irréprochable.
Moi le titre me choque et m'énerve, apparemment je suis le seul.
C'est comme si je lançais un nouveau post dont le titre serait : affaires maritimes et alcoolisme"; je suis pas sûr qu'il resterait tel quel ;-)

30 jan. 2018
1

bonjour mon petit chat, tu vas bien?
ça pourrait etre marrant ;)

30 jan. 2018
0

Salut les Gôôs....
Je suis d'accord avec toi a_Guy et d'ailleurs ça me rassure, je me sens moins seul.... hic... :mdr: :acheval:
Pascal au mouillage à l'anse de la Barque avec 35 n de vent...
Dis moi mon David, t'aurais pas le n de SNSM du coin... au cas ou :heu:
Pascal ... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

31 jan. 2018
0

.
Alors, tu l'as récupéré ton équipement de quart ? :reflechi:
.
C'est vrai que moi ça va, même si la nuit la température descend quand même à 26 :tesur: , faut juste ne pas oublier de se couvrir d'un drap :heu: :whaou:
Pascal :alavotre: :alavotre:

31 jan. 2018
0

Il est 9h du mat, je viens juste de me lever, une soirée intello avec des Allemands qui a duré tard.... :tesur:
On a parlé poésie, et cuisine, comme comment couper vivante des langoustes sans avoir l'air cruel, bref, des discussions de forças des mers devant un produit transparent comme l'eau mais qui n'a pas les mêmes effets quand tu te réveilles le matin. :heu:
Donc malade ! un peu, mais je connais un remède, un verre d'eau Polonaise sec et un deuxième si les effets ne sont pas passés dans les 10mn....
Sinon, ce matin, 28 degrés, pas de vent, grand soleil bref l’hiver Antillais, et toujours pas de neige... :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :star2:

30 jan. 201830 jan. 2018
2

Slt mon adav !! :cheri:

Si tu faisais un post avec ''affaires maritimes et alcoolisme'' j'ai bien peur que tu te fasse beaucoup d'ennemies parmi les ........................................................ alcooliques qui sont plus nombreux sur ce forum que des personnes des affaire maritime !!!

:-p :-D :-D :-D

31 jan. 2018
0

Euh ! m'appelle pas mon petit chat ici y a des jaloux qui vont me prendre pour le chaton d'un autre post !!!! :-(

:-D ;-)

31 jan. 2018
1

et pendant ce temps on se gèle les miches......
ça doit pouvoir se trouver :heu:
ça va? la vie est pas trop dure pour toi pascal ?

31 jan. 2018
0

bien fait j'espère que si tu n'as pas froid au moins tu sera malade dans ta barque de anse !
:-D :-D ;-)

29 jan. 2018
2

le titre me dérange aussi
je ne dis pas pourtant qu'il faudrait le censurer
merci à la SNSM, tous les jours, au cas où ils en douteraient, toute ma gratitude et celle de tant d'autres marins

29 jan. 2018
1

le titre me dérange aussi
je ne dis pas pourtant qu'il faudrait le censurer
merci à la SNSM, tous les jours, au cas où ils en douteraient, toute ma gratitude et celle de tant d'autres marins

29 jan. 2018
1

le titre me dérange aussi
je ne dis pas pourtant qu'il faudrait le censurer
merci à la SNSM, tous les jours, au cas où ils en douteraient, toute ma gratitude et celle de tant d'autres marins

30 jan. 201830 jan. 2018
5

Le titre me choque aussi. :-(
D'autant plus qu'il n'y a qu'un seul point de vue.

30 jan. 2018
1

idem !

30 jan. 2018
1

Hisse et Ho et incompétence ?
:reflechi:

2

Moi je fait ma petite donation annuelle à la SNSM, et j'ai mon joli Sticker bleu ..

30 jan. 2018
0

Itou

31 jan. 2018
0

Traduction pour les jeunes, HSB : Hospitaliers Sauveteurs Bretons.
;-)

31 jan. 2018
1

Pareils des escrocs !! J’ai acheté chez eu une polaire Coupe-vent pas plus tard que Dimanche je sors en mer avec la polaire et le bateau ………….35 Nds de Noroit !!! Et ils ne veulent pas me remboursé !!!

  
:reflechi: :reflechi: :-D :-D ;-)

31 jan. 201831 jan. 2018
2

M'étonnes pas, tous des soiffards ces bénévoles, juste bon à picoler comme des trous ! y en a même qui sont bretons en plus, t'imagines la conso d'alcool à prévoir !
Puis, sur ta barque qui bouge pas, à part dormir et boire il avait peut être pas grand-chose à faire......

31 jan. 2018
2

Et bien moi j'ai vu pire, j'en ai même eu un à bord, il ne se lever que pour boire et ce recouchait lorsqu'il n'avait plus soif, heureusement qu'il n'y a jamais d’avarie à bord de Cata.... :heu: :mdr: :whaou:
pascal :alavotre: :alavotre:

31 jan. 2018
3

L’an dernier au Nautic, j’avais pu visiter le « Notre Dame du cap Lihou » canot de la snsm et je leur ai posé toutes les questions qui me tracassaient style: et si je tombe à l’eau....et comment faites vous.... et si mon voilier prend l’eau ou s’il y a le feu à bord...et combien vous faut-il de temps pour venir me chercher, etc....Et bien mes amis (mais la plupart le savent) je peux vous dire que ces gens là sont comme des pompiers mais de la mer, et qu’ils risquent leur vie pour nous, et celà n’a pas de prix. Alors...cotisons et affichons le sticker bleu. Et que personne il a intérêt à dire du mal !!!!!!
:pouce: :bravo:

01 fév. 2018
0

merci

31 jan. 2018
0

La vedette snsm de port la nouvelle larguée dans le port...
Malveillance ?
:-(

31 jan. 2018
1

Meuh non. Encore l'incompétence, sont pas foutus de faire des noeuds. :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

31 jan. 2018
1

J'étais je suis et je resterai fan de la SNSM

j'adore par ailleurs ma veste de quart increvable que je porte mème avec smoking et noeud pap quand je n'ai pas le choix

31 jan. 2018
4

La SNSM se fait malmener sur ce forum par l'initiateur d'un fil qui est "matelot introuvable"! Que font les modérateurs pour mettre une ancre ou un cadenas à ce fil lancé par un "introuvable". Je soutiens pleinement la SNSM qui sauve des vies.

31 jan. 2018
0

Allons bon, reveur22. C'est encore pour me faire réagir (gagné), ou tu penses vraiment que ce fil aurait dû etre censuré ?

2

rêveur22.
La SNSM est un problème.
C'est un fait.

Elle est un problème du fait de ses rapports incohérents avec la vraie vie.

Elle est un problème parce qu'elle survit dans une confusion des genres entre émotion, sentiment, vizumène et réalité des besoins.

Elle est un problème parce qu'elle n'est plus lisible et que la simple évocation d'un des "problèmes" déchaine instantanément des torrents d'indignation de ceux qui sont ravis de pouvoir disposer (gratuitement...) de la "disponibilité" de cette structure tellement méritante, valeureuse et désintéressée... et celle de ceux qui regrettent que son amateurisme trouble ne soit pas en mesure d'apporter une réponse professionnelle à un engagement contractuel normal.

Il y a certainement des sauveteurs compétents sincères et dévoués.
Comme il y a des pompiers bénévoles compétents sincères et dévoués.

Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas, dans le nombre.

Il y a certainement des sauveteurs bénévoles incompétents intéressés par la gloriole qu'ils en retirent et feignasses comme des couleuvres.
Comme il y a des pompiers bénévoles incompétents intéressés par la gloriole qu'ils en retirent et feignasses comme des couleuvres.

Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas, dans le nombre.

Tout le problème est de connaitre la proportion des uns et des autres mais là : pollop, interdit, on ferme : on ne parle pas des choses là, Monsieur.

Que la SNSM sauve des vizumènes, pourquoi pas. On est de trop, mais bon : c'est la mode.
Ceci dit est-ce aussi important que ça?
Serait-il absurde de penser que, si la SNSM n'existait pas, chacun des navigateurs prendrait plus de précautions?

Personnellement, je pense que ce serait dans la logique des choses : ce n'est pas l'homme qui prend la mer mais la mer qui prend l'homme dit l'adage, si l'homme est certain d'être sauvé, ce n'est plus l'homme qui prend la mer mais la SNSM qui prend la tête.

Mais admettons qu'il faille un dispositif de sauvetage.

Parlons pognon maintenant.

La SNSM est un ver qui se mord la queue :
Pour ne pas coûter (ou peu) selon les principes de la solidarité de tous les gars du monde youkaïdi youkaïda, la SNSM emploie des bénévoles.

Une belle idée, une belle morale, le don de soi.
Reste une question : quelle est la réelle motivation individuelle des sauveteurs.
Quelle est la part de la quête de gloriole par rapport à celle du don de soi?
Comment la seconde est en mesure de lutter avec la première?

Du coup, si les bénévoles devenaient des payés, il n'y aurait plus de question.
Les compétents avec deux ronds de cervelle qui ne souhaitent pas se les geler à pas d'heure pour des nèfles vont avoir une bonne raison d'y aller, la population des volontaires va du coup évoluer, se trier pour , au final, écarter toute équivoque.

Pour payer? Rien de plus simple :
TOUS les usager d'un navire sont assujettis à une taxe qu'ils soient passager ou skippers ou simple kayakiste.

Ceux qui apprécient la gratuité de la dévotion des autres ne seraient certainement pas content de devoir troquer la sécurité gratuite contre le même service payé à sa juste valeur.

Imaginons la même affaire que celle-ci dans un monde de sauvetage professionnel (par les mirlitaires de tous poils qu'on entretien à grand frais ou par des entreprises ou par des particuliers : l'uberisation du sauvetage :mdr:).

Plus aucun problème :
un contrat, une réalisation, une assurance RC, obligation de résultat et indemnisation si connerie.

Comme tout le monde.

Je sais que tout ce que j'ai écrit revient grosso modo à pisser dans un violon.

Je sais que je vais encore passer pour un mauvais con mais c'est ainsi :
je n'arrive pas à croire à la solidarité, au dévouement gratuit et au don de soi.

Je n'en connais aucun exemple dans la vraie vie alors que, par contre, des feignants, des branleurs et des vaniteux j'en connais des wagons.

Donc, pour conclure si tu es allé jusque là rêveur22 (au passage bravo) oui, la SNSM sauve des vies.

Le passage clouté à côté de chez moi aussi, mais il en sauve à lui seul beaucoup plus.

Ce n'est pas pour autant que ça empêche de réfléchir à savoir si il n'y a pas moyen de modifier le dispositif pour le rendre plus juste, plus adapté et plus performant.

Maintenant, messieurs, à vos mitraillettes : je suis habitué. :litjournal:

2

Tu penses, toi, que la la solidarité, le dévouement gratuit et le don de soi est un fait.

Ce que je pense, moi, c'est qu'il y a un fait : la présence apparemment sans contrepartie, de sauveteurs et que ce fait est expliqué par un concept de solidarité, dévouement gratuit et don de soi.

Le fait est effectivement incontestable c'est le concept associé que je conteste fortement : je ne crois pas que la motivation réelle des sauveteurs soit celle là, je ne crois pas que cette motivation puisse dépasser le temps de la candeur du débutant et je suis persuadé que les motivations moins "glamour" qui lui succèdent sont de nature à remettre en cause le principe de bénévolat.

0

Sans grand rapport avec le sujet mais c'est du gabion "grand teint". :mdr:

Au risque de te contredire, TOUT n'est exclusivement qu'une question d'intérêt.

L'intérêt ne se réduit pas à l'argent, ce peut être la promesse de paradis qui anime aussi bien les intégristes que les bienfaiteurs, ça peut être la gratification de l'amour, mais ce peut être aussi la gloriole, la satisfaction de basses pulsions, ou n'importe quelle autre contrepartie qui crée l'"intérêt".

Le principe de base de l'humanité consiste à prendre et échanger mais certainement pas à donner. Pour pouvoir donner, il faut avoir et pour avoir, il faut avoir pris : c'est le principe de l'échange.

Ce qui est anormal concernant un bénévole, c'est qu'on lui prend sans savoir ce que lui en a tiré en échange.

Je refuse de recevoir sans en payer le prix (je ne parle pas nécessairement d'argent) mais je veux juste connaitre ce prix pour pouvoir évaluer si il est cohérent pour moi avec ce que je reçois.

0

Sa mère ne fait en aucun cas partie des données de l'échange.

Pour les respectueuses civilités ce serait avec plaisir mais je crains que la seule évocation d'un casier grillagé ne lui suffise pas pour en déterminer l'auteur :mdr:

0

Je vois que tu as tout compris mais pas toujours à l'endroit.

Oui, "La motivation psychologique qui anime le bénévole pour réaliser sa mission n'est pas intégrée dans la définition et heureusement car elles sont plurielles".

En revanche, non sur le plan des motivations plus nobles que les autres : ce qui pose problème ce sont les motivations qui le sont moins, pas celles qui le sont plus.

Et je te remercie d'avoir exprimé clairement ce qui me pose problème :
"Quant on fait partie d'une équipe de bénévoles on ne se soucie pas des motivations psychologiques de chacun, l'unique objectif, c'est que tout le monde participe à la réussite de la mission"

Les motivations réelles sont donc ignorées et, comme tu le dis toi même : " La gestion humaine des bénévoles est un exercice beaucoup plus difficile que que la gestion humaine des salariés d'une entreprise privée. Dès que le bénévole n'est plus heureux dans sa ou ses missions, il ne revient pas. "

Le service rendu par les sauveteurs n'est pas en cause et ce n'est même pas, en ce qui me concerne, le sujet.

Ce qui est en cause, c'est qu'il me semble inadmissible de profiter d'un service sans en assumer le coût et sans en connaitre les réelles implication.

Pas plus, pas moins.

02 fév. 201802 fév. 2018
0

Tu as raison.
Je me fais vieux, vois-tu, et je suis content que tu sois aussi enthousiaste pour les actions bénévoles.

Je te propose donc, si tu es d'accord, de me venir en aide et de venir faire le ménage de ma modeste demeure pendant que je vais aller naviguer.

Tu en profiteras pour faire un peu de compta de base et quelques autres petites tâches secondaires qui, j'en suis certain, t'amuseront beaucoup.

Avant que nous mettions les détails logistiques en place, merci de me faire part de tes sujets de motivation :

Bondieuserie,
Paraitre,
Obligation morale
Etc.

Je me ferai un devoir de te faire miroiter ce qui te conviendra le mieux. :pouce:

Encore merci :bravo:

Pour reprendre la fin de ton post, justifier le bénévolat n'a qu'un intérêt très relatif.
En revanche, c'est justifier ceux qui exploitent les bénévoles qui me semble plus difficile.

Mettre sur le même plan des gamin qui ne peuvent rien au fait qu'ils sont des gamins, qui ne peuvent rien au fait d'être malades et qui ne peuvent rien au fait que c'est incohérent d'être gamin et hospitalisé et des gugusses qui se gargarisent de pouvoir exploiter gratuitement un service matériel fourni grâce à l'exploitation sans vergogne des bénévoles (détail croustillant exprimé dans ce fil par un des gugusses) pour venir les tirer d'une situation dans laquelle ils se sont mis eux-même, situation qu'ils auraient généralement pu éviter et qui, de toute manière est une situation d'adulte responsable et raisonnablement mortel me semble indécent.

Il vaut mieux recevoir avec sincérité ce qui est donné avec discrétion que de profiter avec hypocrisie de ce qui est donné avec ostentation.

Pour revenir au ménage : tu commences quand tu veux.

0

De toute évidence, rêveur22 n'avait pas bien compris puisqu'il relance la question :-p

02 fév. 201802 fév. 2018
0

Il est exact que, pour reprendre le terme élégant que tu as employé, je ne fais jamais appel à des professionnelles pour baiser.

On peut donc extrapoler en affirmant que ce sont donc des bénévoles, qui plus est méritantes, ceux qui me connaissent comprendront.

Mais ce ce recours à des bénévoles, mon seul recours à des bénévoles d'ailleurs, ne m'a jamais laissé de mauvaise impression.

Ton impression n'est donc pas justifiée.

Pour ce qui est du ménage chez moi, c'était une plaisanterie : j'aurais trop peur que sa motivation soit de me voler :mdr:

01 fév. 2018
2

Hihi, j'ai réussi à tout lire, et dans un temps record ! Comme quoi, un post bien aéré, correctement écrit (je veux pas passer pour un reluiseur à brosse) avec des arguments pas forcément valables, mais au moins discutables, ça peut être efficace.

Mais le seul point sur lequel je suis certain que ta démarche intellectuelle est erronée, c'est "je n'arrive pas à croire à la solidarité, au dévouement gratuit et au don de soi."

Il ne s'agit pas de croire. C'est un fait. C'est pas chiffrable, parce qu'il n'existe aucune méthode statistique fiable pour évaluer ces qualités (et c'est tant mieux), mais ça existe, au moins autant qu'il existe des orgueilleux qui ne font ça que pour bomber le torse ou pour s'offrir des redevables à bon compte. Et vu le chiffre des vizumaines sorties de l'eau dans un état correct, la question de la compétence peut se poser, mais au cas par cas, pas en globalité. Ou alors faut apporter des chiffres qui démontrent que, globalement, la SNSM au mieux ne sert à rien, au pire dessert la machine à sauver. Et les chiffres, ils doivent provenir d'une source un poil plus fiable que le pote du fils de l'arrière petit-neveux du boulanger chez qui la grand tante de ma belle-soeur louait ses skis, en 1957.

Quand à l'inventeur du passage piéton, on ne lui rendra jamais assez hommage. Pourtant, le seul accident que j'ai personnellement connu, c'est un motard qui m'a percuté au beau milieu d' un passage piéton, alors que le feu brillait comme une tomate devant le cul de pépé...

02 fév. 2018
0

ça s'appelle le Karma...

02 fév. 2018
0

Bonjour Némo le grisé,
Qu'est-ce que le bénévolat pour toi ? Pour le Larousse c'est celui qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré.
La motivation psychologique qui anime le bénévole pour réaliser sa mission n'est pas intégrée dans la définition et heureusement car elles sont plurielles. Selon toi, certaines motivations pourraient être plus nobles que d'autres ? Quant on fait partie d'une équipe de bénévoles on ne se soucie pas des motivations psychologiques de chacun, l'unique objectif, c'est que tout le monde participe à la réussite de la mission. La gestion humaine des bénévoles est un exercice beaucoup plus difficile que que la gestion humaine des salariés d'une entreprise privée. Dès que le bénévole n'est plus heureux dans sa ou ses missions, il ne revient pas.
Bien cordialement

02 fév. 2018
0

@Némo le grisé : J'ai tout lu! et la suite et deux étoiles à adav29. Évidemment pas d'accord avec toi. Je suis pour le bénévolat, même avec ses défauts. Sans bénévolat pas de Croix Rouge, pas de médecins du monde ou sans frontières, pas de Secours Populaire, pas de secours catholique, pas de Restos du cœur, pas de clowns dans les hopitaux pour distraire et donner un peu de bonheur à des enfants gravement malades etc.... La motivation du bénévolat, chacun la sienne, l'essentiel est dans l'acte. Il vaut mieux donner avec ostentation, que de ne rien donner avec discrétion...

02 fév. 2018
0

Némo, je crois qu'on a tous bien compris ton point de vue et qu'on pris la mesure de ton niveau de conviction sur le sujet.
Mais tu ne cois pas que ça devient un tantinet lourdingue ?

02 fév. 2018
0

C'est marrant Némo, on dirait que tu t'es fait baiser par des bénévoles et que que en aies tiré tes conclusions qui devraient être suivi par tout un chacun !
:heu:
Moi je vais te dire, il y a bien longtemps, j'ai été un profiteur et heureusement car ça m'avait vraiment aidé.
Encore aujourd'hui pas mal de personnes sont là pour aider et heureusement car l'état ne peut pas tout faire ou n'en a pas vraiment l'envie et pourtant l’hiver des maraudes sont là pour aider, pas pour faire le ménage chez toi, mais juste aider sans se poser trop de questions, sans juger systématiquement que tout le monde est un salaud que chacun peut se démerder tout seul....
Il faut se méfier, personne n'est à l'abri d'avoir un jour besoin des autres et là, pas sûr qu'il se posera tes questions existentiels... ;-) :litjournal:
Pascal :alavotre: :acheval:

02 fév. 2018
0

T'es trop fort Némo, je t'imagine frappant ton clavier avec un petit sourire en coin rempli de satisfaction et tu as bien raison...
Tu vois avec toi, pas besoin de gros mot pour ridiculiser les personnes, deux trois phrases et c'est bon pour exprimer ton mépris....
Continues, moi je ne fais pas le poids ....
Heureusement de m'avoir prévenu pour le ménage, j'y croyais tellement, mais bon, je te retourne l'élégance .. :heu:
.
"Il est exact que, pour reprendre le terme élégant que tu as employé, je ne fais jamais appel à des professionnelles pour baiser. "

.
Tu devrais peut-être essayer, des fois tu pourrais être surpris du résultat...
Pascal :alavotre: :alavotre:

31 jan. 201831 jan. 2018
3

Tout ceci fait parti des forums, sinon à quoi ça servirait. Il suffit d'aller en face pour ce rendre compte de ce que la censure est capable de réaliser.
C'est un peu comme si on empêchait de parler des années 40 / 45 sans que toutes les parties, même les plus extrémistes en pensent !

Si on ne parle pas de ceux qui n'y croient pas, personne ne prendra vraiment la mesure de qui est arrivée durant toutes ces années noires et ceux qui ne l'acceptent pas permettent à ceux qui ont encore un doute d'y réfléchir et c'est exactement ce qui se passe ici et c'est tant mieux ....
Enfin, ce n'est que mon avis.... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

01 fév. 2018
0

Bonsoir à toutes et à tous,
Je croyais que cette association honteuse était définitivement enterrée mais non ça ressort comme l'eau de pluie en abondance ressort des plaques d'égout.
Bien cordialement

02 fév. 2018
0

Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens à préciser que l'association honteuse figurant dans ma précédente contribution n'est pas la SNSM, comme certains, me semble-t-il l'ont compris, mais qu'elle soit associée à incompétence.
Bien cordialement

02 fév. 2018
0

effectivement j'avais compris le contraire , comme beaucoup je pense , tu fais bien de préciser .

01 fév. 2018
1

@matelot33
c'est super agressif ! c'est quoi ton problème ?

01 fév. 2018
0

Encore un dont la remorque des sauveteurs a terni le gelcoat...

01 fév. 2018
0

pourquoi un chef et non pas un ptit gars ?

02 fév. 2018
13

Pour revenir au sujet initial ( SNSM et incompétence), je vais vous parler un peu de moi (pour la première et dernière fois).
Voileux depuis plusieurs années et amoureux de la mer, après une petite annonce sur le forum de temps disponible j'ai eu la chance de rencontrer un autre voileux qui m'a sortit des griffes de ma belle mère (les plus anciens se souviendront du post dont je parle).
Bref, rencontre avec ce voileux, très sympa, on fait quelques bricoles ensemble sur son bateau, on sympathise, et apprend qu'il est à la SNSM (il se reconnaîtra).
Grace à lui j'approche, puis devient bénévole dans cette fameuse institution, et là j'apprends à ne plus penser qu'à ma tronche, il y a deux ans.
Je passe le permis hauturier, le pse1 et le pse2 (premiers secours niveau 1 et 2 pour les non-initiés), puis le CRO, puis les trois formations pour devenir patron (donc, en tout, malgré mon passé de voileux, environ trente jours de formations, que j'ai pris sur mes congés payés, je dis ça juste pour les aigris qui considèrent les bénévoles pour des gars non formés).
Et depuis j'ai plaisir à prendre des gardes, de jour, de nuit, des fois 15 jours-trois semaines par mois, parce que j'ai autour de moi des gars avec un cœur gros comme ça, qui ne pensent pas qu'à leurs tronches, et qui sont à 100.000 lieux de ce que peuvent penser certains sur ce forums.
Il y a effectivement quelques charlots à la SNSM qui passent plus de temps à se la péter en orange qu'à prendre des gardes mais la majorité, environ 95%, voir plus, ne pensent qu'à une chose, c'est sortir le cul des ronces de nos potes navigants ( oui, on est aussi marins à la SNSM).
ça s'appelle la solidarité des gens de mer, tout simplement.
Pendant que vous picolez le soir de noël ou du nouvel an ils sont de garde, et il le font avec plaisir, GRATUITEMENT;
Donc le minimum c'est de les respecter, qu'ils soient dockers, de la marmar, agent immobilier ou mécanicien, ils sont, et seront toujours là, à sortir par tous les temps, de jour, de nuit, par beau ou mauvais temps!
J'ai pas pour habitude d'étaler ma vie mais ce manque de respect vis à vis d'eux me gonfle au plus haut point.
SNSM et incompétence? regardez le catalogue des formations au Pole national de formation et on pourra en reparler!
ps: ayez au moins un minimum de respect pour eux
re-ps: la priorité est le sauvetage des vies, le remorquage est clairement secondaire.
Sur ce, je préfère aller me coucher, sinon je vais devenir désagréable avec certains cons de ce forum

02 fév. 2018
2

@adav29
:bravo: :bravo: :bravo:
Et....merci
:pouce:

02 fév. 2018
18

Pour revenir au sujet initial ( SNSM et incompétence), je vais vous parler un peu de moi (pour la première et dernière fois).
Voileux depuis plusieurs années et amoureux de la mer, après une petite annonce sur le forum de temps disponible j'ai eu la chance de rencontrer un autre voileux qui m'a sortit des griffes de ma belle mère (les plus anciens se souviendront du post dont je parle).
Bref, rencontre avec ce voileux, très sympa, on fait quelques bricoles ensemble sur son bateau, on sympathise, et apprend qu'il est à la SNSM (il se reconnaîtra).
Grace à lui j'approche, puis devient bénévole dans cette fameuse institution, et là j'apprends à ne plus penser qu'à ma tronche, il y a deux ans.
Je passe le permis hauturier, le pse1 et le pse2 (premiers secours niveau 1 et 2 pour les non-initiés), puis le CRO, puis les trois formations pour devenir patron (donc, en tout, malgré mon passé de voileux, environ trente jours de formations, que j'ai pris sur mes congés payés, je dis ça juste pour les aigris qui considèrent les bénévoles pour des gars non formés).
Et depuis j'ai plaisir à prendre des gardes, de jour, de nuit, des fois 15 jours-trois semaines par mois, parce que j'ai autour de moi des gars avec un cœur gros comme ça, qui ne pensent pas qu'à leurs tronches, et qui sont à 100.000 lieux de ce que peuvent penser certains sur ce forums.
Il y a effectivement quelques charlots à la SNSM qui passent plus de temps à se la péter en orange qu'à prendre des gardes mais la majorité, environ 95%, voir plus, ne pensent qu'à une chose, c'est sortir le cul des ronces de nos potes navigants ( oui, on est aussi marins à la SNSM).
ça s'appelle la solidarité des gens de mer, tout simplement.
Pendant que vous picolez le soir de noël ou du nouvel an ils sont de garde, et il le font avec plaisir, GRATUITEMENT;
Donc le minimum c'est de les respecter, qu'ils soient dockers, de la marmar, agent immobilier ou mécanicien, ils sont, et seront toujours là, à sortir par tous les temps, de jour, de nuit, par beau ou mauvais temps!
J'ai pas pour habitude d'étaler ma vie mais ce manque de respect vis à vis d'eux me gonfle au plus haut point.
SNSM et incompétence? regardez le catalogue des formations au Pole national de formation et on pourra en reparler!
ps: ayez au moins un minimum de respect pour eux
re-ps: la priorité est le sauvetage des vies, le remorquage est clairement secondaire.
Sur ce, je préfère aller me coucher, sinon je vais devenir désagréable avec certains cons de ce forum

02 fév. 2018
2

Bravo !
Les modos qui n'hésitent pas à intervenir sur les titres d'habitude pourraient avoir la décence de faire quelque chose ?

:reflechi:

02 fév. 201802 fév. 2018
0

@ Hi : "Mais H&O a une ligne éditoriale, qui est celle de laisser le maximum de liberté dans les discussions. "hihihihihi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS Je ne vise pas ton pseudo, mais le rire et la liberté dans la discussion ; Ça dépend laquelle! A condition d'être POLITIQUEMENT CORRECT. Et en MAJ. c'est de la colère.

02 fév. 2018
0

J'ajouterais que ce fil concernait le cas particulier de Lopo et son Chassiron échoué.

Ce n'est parce qu'il a dérivé que l'on doit en changer l'intitulé. Il fallait ouvrir un autre fil.

02 fév. 2018
0

Ah Bon ? C'est une remarque intéressante, mais ça mérite un peu de développement.

Parce que franchement, vu comment la modération fonctionne, je ne vois pas trop comment ça pourrait générer les revenus faramineux de FB - même proportionnellement...

02 fév. 2018
1

Un simple point d’interrogation a la fin de ce titre aurait juste transformé une affirmation personnelle fausse, en sujet ouvert à tous. Et eut été plus correcte (notion dont chacun définira sa prore idée) vis à vis de la compétence d'une grande majorité de ces sauveteurs.

Le tout est question d'impression personnelle, je le vois comme ça . Les arguments de libertés d'expression valent pour construire en exprimant, non pour faire sa petite tambouille. . amha.
Le posteurs est parti ...et la SNSM , peu représentée ,ça ne s’appelle pas un débat . Ou alors 2.0 :-p

02 fév. 2018
0

Hi Tu sais le loupeis ;-) , puisqu'on parle de lui à la troisième personne ,n'a pas pour loisir de critiquer le modération . Plutôt un mec tranquille qui croit que sa liberté s'arrête ou commence celle de l'autre , ne fait pas a son voisin ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fasse et voila .
Ça lui donne le droit de l'ouvrir quand il a envie, sans se cacher ni se servir des autres, blottis dans sa grotte. Tranquille quoi.
Je respecte la modération, aucun problème, et imagine sa difficile tache (je suis sérieux) . Cela n'empêche pas de donner mon avis contre elle si j'ai envie mais ,en argumentant .
En l’occurrence pas ici ,ou je veux seulement exprimer , que le sujet est mal formulé ,et n'en fait aucun grief a qui que ce soit; faut pas le prendre comme ça, sauf à l'autre qui s'est retrouvé sur les cailloux par malchance et qui viens exprimer son désarroi d'une manière stupide.

03 fév. 2018
0

Bpnjour hi, bonjour à toutes et à tous,
Vous croyez réellement que la SNSM peut tirer un plan d'actions de cette discussion ? Examinons la qualité des vertus que vous y avez décelé :
1) "Montrer que l'action de la SNSM ne laisse pas indifférent." Sur les 2 actions menées par la SNSM, celle qui soulève les polémiques, c'est le remorquage, tout le monde c'est cela mais comment y remédier, ça c'est le sujet. Le choix des vedettes qui est la conséquence de l'analyse des remorquages est aussi un vrai sujet
2)" Favoriser les arguments qui soutiennent son action. C'est trouver des solutions aux opérations contestées de remorquage bis repetita de 1
3) pousser l'institution à ne pas s'endormir sur ses lauriers, à rechercher pourquoi on la critique, et si c'est justifié, à corriger ses défauts. Tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de la SNSM savent qu'une partie du financement de l'association provient de l'argent du remorquage faute de subventions et de dons suffisants. Chaque station doit produire un budget de fonctionnement équilibré avec un financement local dont l'argent de ses remorquages. Mais pour remorquer, il faut que les vedettes soient adaptées à la sinistralité locale avec des coûts de fonctionnement supportables. L'institution cherche des financements en permanence (proposition de loi : dîme sur la DAFN) Un nouveau sujet SNSM sans Remorquage me semble être un sujet beaucoup plus constructif.
Cordialement

02 fév. 2018
1

Les fils ne sont pas renommés n'importe comment. En général c'est pour donner plus de clarté au titre et faciliter les recherches ultérieures, pour corriger une faute, ou pour supprimer un propos pouvant avoir des conséquences juridiques. Mais H&O a une ligne éditoriale, qui est celle de laisser le maximum de liberté dans les discussions.

Mon avis perso est que ce titre n'est pas diffamatoire. Il appelle à un débat qu'on devine vif, et c'est une bonne chose de débattre. Malgré la colère légitime d'adav29 et de tous les bénévoles qui peuvent se sentir blessés d'être associés au terme "incompétence", ce genre de débat a au moins trois vertus : montrer que l'action de la SNSM ne laisse pas indifférent, favoriser les arguments qui soutienne son action, et pousser l'institution à ne pas s'endormir sur ses lauriers, à rechercher pourquoi on la critique, et si c'est justifié, à corriger ses défauts.

02 fév. 2018
0

Le politiquement correct, c'est un concept éminemment relatif... Disons plutôt qu'H&O est, par la force des choses, juridiquement correct. Mais tu as le droit de le déplorer. Il suffit juste d'en connaître la raison pour le comprendre.

02 fév. 2018
0

Mais ça ressemble tristement à une politique à la FB,destinée à générer du trafic...
Domage !
:-(

02 fév. 2018
1

Mais c'eut été dénaturer la volonté de l'auteur du fil de partager sa perception personnelle de l'action de la SNSM, et il se serait bien trouvé un ou deux Loupeis pour en faire grief à la modération... D'autant que, à mon avis, la grande majorité des modérateurs (mais pas la totalité) ne partage pas du tout le point de vue de Lopo.

03 fév. 2018
0

Rien ne t'empêche de le lancer, ce sujet. H&O est un forum, c'est à dire que ce sont les internautes qui lancent les sujets et donnent leurs titres, et ce sont aussi les internautes qui donnet leurs réponses et leurs avis... si une discussion prend une direction qui ne vous convient pas, c´est à eux de la réorienter.

02 fév. 2018
0

Adav29 a trouvé la formule pour être gratifié d'un grand nombre d'étoiles! Il publie deux fois le même message (que j'ai naturellement étoilé, mais seulement une fois!), ce qui lui permet de cumuler 17 étoiles, un record.
Sa motivation serait-elle donc de collectionner les étoiles, au travers d'un message altruiste, pour satisfaire son ego au travers d'un message que je partage, n'en déplaise aux bourreaux de petites mouches?En revanche, je ne partage pas la vision de Nemo. Ce qui fait la grandeur du bénévolat, c'est justement son absence de valorisation sous forme d'un don de soi qui, heureusement, existe encore au sein de l'espèce humaine.

02 fév. 2018
0

"Ce qui fait la grandeur du bénévolat, c'est justement son absence de valorisation " Mais la valorisation n'est pas seulement pécuniaire.

Dans les villes de bord de mer, il existe des associations plus valorisantes que d'autres.

Pour certains, ce peut être un moyen d'obtenir une place de stationnement gratuite sur le port, d'avoir une occupation avec des copains pour prendre l'apéro et pour beaucoup, cela classe son homme.

Il existe évidemment des canotiers dévoués et compétents. Mais ce n'est pas le cas partout et il me semble qu'il existe des disparités importantes selon les stations et les régions.

1

Ben voyons... :mdr:

02 fév. 201802 fév. 2018
0

@ecumeur: oui, bravo, tu as perçé mon secret :mdr:.
Non, en fait je me suis enflammé quand j'ai lu le mail de matelot33 ("Je croyais que cette association honteuse était définitivement enterrée mais non ça ressort comme l'eau de pluie en abondance ressort des plaques d'égout").
Mais en fait j'avais mal compris son post (méa culpa à matelot33).
Donc désolé pour mon coup de sang et l'étalage de ma vie

:topla:

02 fév. 2018
0

pour une fois qu'on peut mettre deux étoiles sr un même post, pourquoi s'en priver!

02 fév. 2018
0

je pense effectivement qu'il est temps de clore ce fil ..

02 fév. 201816 juin 2020
2

Ca te va bien !
Vu le contenu de tes interventions, on peut aussi se demander si l'entêtement de certains à vouloir contribuer, malgré leur indifférence totale pour le sujet, ne se résume pas simplement à leur volonté narcissique d'exister en imposant leur seule présence en mode crécelle.

02 fév. 2018
0

@ gabion
Tu ne peux parler du lapin en citant Palanque et t’étonnè tel le père Goriot de ses mœurs ,ainsi va leporidae. Le lapin ne peut s’arrêter de ronger tous ce qu'il trouve ! Si tu lui ôte sa raison de vivre tu t'expose aux courroux de la vox populi ! (sui generis)

:-p ;-)

02 fév. 2018
10

Bon cela à sans doute été dis, mais je n'ai pas eut la patience de lire tous les post:

J'ai fait partie de la SNSM.

-Première chose ce sont tous de pures bénévoles, qui risque leurs vies, et les critiques sont faciles, pour ceux qui estiment qu'ils ne sont pas assez compétents et qui sont si doués, qu'il aillent donner de leur temps pour montrer comment faire.

-Ensuite les moyens: ils sont de moins en moins là! et ne pas oublié que pourtant la SNSM est régulièrement récompensé pour son excellente gestion ce qui n'est pas le cas d'associations pourtant super connues.

-Et enfin le cadre juridique: la SNSM n'est là que pour sauver des êtres humains!!! Parfois certains patron veulent rendre service en "sauvant" des navires. Mais cela leur est fortement déconseillé! En effet, en méditerranée par exemple, des sociétés de remorquages s'en sont plaint et la préfecture maritime à remis les choses en place. Pas de remorquage sauf exception du genre navire en perdition qui risque de causer des accidents ect... Et encore...

-Pour continuer dans le cadre juridique, dans un remoquage le moindre probléme peut être reproché. Je vous donne un exemple: pour sauver le bateau d'un C... qui à pris une bouée signalant des rochers pour un rond point, ou des gars en panne d'essence pour aller aux îles, parfois le remorquage entraine des dégâts sur un balcon ou autre, malgré toutes les précautions. Aulieu d'être reconnaissant que la SNSM sauve leur navire, qui serait fracassé de chez fracassé, il l'attaque pour se faire indemnisé leur dégâts!!!

Pour ma part, j'ai quitté la SNSM car j'en avais marre d'etre de plus en plus souvent agressé, verbalement certes, par des plaisanciers inconscient des risques qu'il faut prendre pour sauver leur patrimoine auquel ils pensent parfois plus qu'a à la vie des autres voir celles de leur passagers!

Quand la SNSM n'existera plus, ou existera peu, pour tout ceux qui la critique, vous verrez si le service public prendra le relais: j'en ris d'avance!!!

J'ai quitté la SNSM pour éviter des gens comme Lopo, qui se plante sur un cailloux, des gars vienne le sauver, mais ce n'est pas assez, il devrait risquer un accident,leur vie pour sauver son truc qu'il a planté sur un cailloux par inconscience ou accident... Mais, pour tout vous dire, à chaque fois que nous avons été agressé ou critiqué durant les interventions, cela n'a jamais été, je dis bien jamais, par un marin confirmé qui a été prudent, mais la mer et la mer, et qui a eut un problème... Toujours par des gars qui passent trop près des rochers, qui ne savent pas mouillé, qui ne font pas le plein d'essence ou qui ont leur batterie en rade pour faire fonctionner à fond leur frigo pour les bières...

Marre de marre! Je râle jamais, mais là cela me saoule!

0

Et bien tu vois Lulu2, je ne suis pas certain que tout le monde ait bien compris mon propos. :litjournal:

02 fév. 2018
0

@ Arsene : tu écris
-Pour continuer dans le cadre juridique, dans un remoquage le moindre probléme peut être reproché.

Avant de passer l'amarre le patron doit contractualiser avec le marin ayant besoins d'aide. Bien entendu, la plupart du temps cela n'est pas possible , du moins d'une façon conventionnelle écrite . Dans ce cas il peut (doit) solliciter le CROSS qui se portera garant du fait que c'est bien l'assisté qui a sollicité de l'aide en connaissance de cause.

03 fév. 2018
1

@Yves (.):
le cross est systématiquement informé de ce que va faire le patron, par vhf ou tel portable et les désaccords sont rares, voir inexistant avec le Cross (en tout cas avec le corsen, pour ne parler que de ce que je connais).
Le patron aura toujours le dernier mot car il est sur zone, a le visu sur les problématiques ET est responsable de son équipage et des conséquences de ses choix hormis pour la partie "médicale" qui est décidé par Toulouse, en conférence à trois.
Il peut y avoir un échange avec le CROSS pour comprendre les décisions du patron mais le CROSS est respectueux du choix du patron.
De toute façon tout est enregistré et en cas de faute du patron sa responsabilité est engagé.
Mais les relations sont bonnes, voir excellentes.
Donc oui, tout le monde parle le même langage ;)

02 fév. 201802 fév. 2018
1

Je doute fort qu'un patron de vedette prenne la décision de passer une remorque sans en aviser le CROSS, voire même sans avoir préalablement obtenu son aval.

Ce qui est quand même très étonnant dans ce fil, c'est qu'un grand nombre d'intervenants ici a l'air de penser que c'est la SNSM qui décide seule dans son coin du type d'intervention à effectuer.

A ce propos, puisqu'on a à bord des représentants de l'asso, y a-t-il parfois des désaccords entre les patrons de vedette et les CROSS quant au mode d'intervention envisagé ou en cours d'opération ?

Autrement dit, tout ce petit monde parle-t-il le même langage ?

03 fév. 2018
0

C'est bien ce que m'avait expliqué un patron.
Je ne sais plus si c'est celui de l'Aber-Wrac'h ou de Groix (j'avais discuté avec les deux) et ça remonte à 5 ou 6 ans.

Y-a-t-il des cas où un patron décide seul d'une intervention, sans en référer au CROSS et même si c'est à la marge ?

02 fév. 2018
0

Lorsqu'il s'agit d'une assistance, lorsqu'on appelle le CROSS, celui ci précise que cette opération sera facturée et note l'accord de l'appelant.

02 fév. 2018
0

Arsène : "je n'ai pas eut la patience de lire tous les post:" C'est bien dommage.

Celui-ci mais aussi les fils d'autres des années précédentes. Tu constaterais que certaines de tes certitudes ne sont pas partagées.

02 fév. 2018
0

Les sauveteurs d'il y a un siècle, à la rame, avaient-ils des motivations toutes autres que celles des sauveteurs aujourd'hui?
L'Homme aurait-il tellement évolué (en mal) en seulement cent ans?
:lavache:

1

Évidemment oui. L'"Homme", pour faire genre, mais surtout le monde, la vie.

Les sauveteurs d'il y a un siècle se sauvaient eux-mêmes, entre eux.

De nos jours, c'est n'importe qui et ça : ça change tout.

02 fév. 2018
0

Ho ma pov malheureusement oui ,arsene,à raison,les plaisancier non pas idée totalement, et surtout simplement de ce qui est ?engendré une énergie issus ?une longue expérience pour les sauver de la mort

03 fév. 201803 fév. 2018
3

Les sauveteurs de la SNSM sont de vrais professionnels et des passionnés de la mer. Evidemment on ne pourra pas éviter à quelques personnes moins compétentes et un peu plus intéressées de se glisser dans les stations.
En plus de faire du secours et de la personne, ces personnes sont plutôt efficaces et plus crédibles pour faire de la prévention.
Je ne crois pas un instant que d’embarquer des fonctionnaires permette d'assurer la qualité de service et le disponibilité nécessaire.
La supervision du système par la cross, tel que c'est fait est plutôt bonne, suivant qui est de garde .... mais reste à améliorer. là il y a pour moi des choses à revoir.
Pour les sauvetages "lourds" , des moyens plus lourds peuvent être mis en oeuvre (hélico...).
D'un côté les bénévoles et de l'autre les services de l'état, ça me paraît être pas mal. Le système est sans doute perfectible et demande encore des améliorations. Le pense que la notion de "confiance" et de "qualité" doivent être des priorités.

03 fév. 2018
0

En 2017, concernant les voiliers à moins de 200 milles des côtes françaises:

Sauvetages par MOYENS MARITIMES : 23 dont :
SNSM : 6
Autre bateau : (douane, pêcheur, plaisancier ...): 10
Pompiers : 2

Sauvetages grâce à un HELICOPTERE : 18

03 fév. 2018
0

euh....j'ai des doutes sur tes chiffres !
tu peux développer?
6 avec la SNSM sur l'ensemble des cotes françaises?

03 fév. 2018
0

Y-a-t-il un concours au nombre d'interventions effectuées ouvert entre la SNSM, les pompiers, la MN, les douanes ?

03 fév. 2018
1

Ces chiffres n'ont aucune signification.
La SNSM pour sa part intervient dans la bande des 20NM, les pompiers dans la bande des 300m; et quant à laisser entendre que seules 6 interventions ont eu lieu sur les côtes sur des voiliers, c'est plutôt une incongruité !

03 fév. 2018
0

qu'entends-tu pas sauvé?

03 fév. 2018
0

Les chiffres sont cruels .

Mais puisque tu le sais, indique nous seulement dans ta zone combien tu connais de voiliers de 6.5 m à 18 m qui ont été sauvés par la SNSM?

04 fév. 2018
0

Un sauvetage de vie humaine, mission première des services de sauvetage et de la SNSM en particulier, est quand, sans l'intervention rapide d'un moyen de sauvetage, la personne secourue est en danger vital.

Fréquemment, c'est le premier moyen de secours dépêché par le CROSS qui est présent sur les lieux .

03 fév. 2018
1

On peut trouver amer ce dénigrement assez marqué de la SNSM qui a selon moi beaucoup de mérites et en même temps se demander pourquoi un nombre significatif de marins sont si critiques...

03 fév. 2018
4

J'ai un souvenir d'une nuit a Port cros ou mouillé a port man ,tout était parti en qu'nelle en 10 mn . Un air d'est annoncé ,mais rentré trés vite et trés fort un peu plus tot que prévu . Distribil .les catas a couple.. qui dérapent , les autres en dessous pareil , mouillage enchevêtres , les cris , les bateaux en travers qui arrivaient vers le fond ou j'étais ,la vhf sturée . Une fois sorti de là avec trois ris et moteur , direction un petit mouillage dans la passe ou je me suis calé tout seul ,pendant que bon nombre se précipitaient au port , déja plein pour entamer une nuit de gueulantes et de dérapages en tout genre .
En face de mois sur Bagaud un Maramu en vrac à la cote, couché, comme 5 ou 6 autres disséminés ça et la . N'ayant pas d'anémo je dirais qu'il y avait à peu prés 50 nds. De mon petit nid, une fois mes deux ancres installées et confort , j'avais la vue sur les Mèdes et la presqu’île .
Au bout d'un moment assez court ,et alors que la mer fumait littéralement, j'ai aperçu un spot qui ondulait dans la plume, image totalement surréaliste du canot de Hyères qui montait pour secourir les gens mer dans le pif quelque chose de copieux , chose que j'aurais été incapable de faire à l'instant T.
Pendant deux heures j'ai scruté ce navire qui se faisait cartonner , en pensant que ceux qui venaient à son bord effectuaient une bien noble mission . Sans eux , qui serait venus porter secours au naufragés ?
Surement pas quelqu'un d'autre . Alors certes les secours peuvent surement être améliorés en certains points , mais le jour ou tu es en train de couler tu as au moins cette issu, d’espérer eventuellemnt un recours à ton sort funeste. Ceux à qui ça déplaît tant n'on qu'a débrancher leur vhf le jour ou il feront naufrage .

03 fév. 201803 fév. 2018
0

à son égard....

03 fév. 2018
0

Depuis plusieurs jours je lis quelquefois avec difficulté de compréhension certains post, j.ai réussi à aller jusqu’au bout.
Simplement je vois que le créateur et le « plaignant » du post a disparu corps et bien, encore un coup de SNSM !!!; je constate que certains plaisanciers attendent trop de cette organisme, qui n’est pas un service d.etat, mais une bande de passionnés qui n’hésitent pas à aider des personnes dans la mesure de leur possibilité et de leur compétence. Ils ont le mérite d’exister, n’en attendant pas plus, lorsque des pompiers interviennen, sur un accident ou autre, vous attendez vous à ce qu’il vous répare la voiture ou viennent réparer votre domicile qu’ils ont noyé sous des tonnes d’eau? Pour finir je propose de créer un nouveau titre de post: Plaisanciers et incompétentes !!!
Bonne navigation à tous
Michel 15 ans de voile et 5 de moteur ......

03 fév. 2018
0

En effet, ce n'est pas un service d'état mais c'est une composante à part entière de l'action de l'état en mer.
Elle est associée aux travaux du comité directeur du COFGC, au sein de l'Etat-Major de la Marine.

03 fév. 2018
5

@Michel30000 : il me semble que la SNSM est une association à but non lucratif investie d'une mission de service public. C'est donc un peu plus qu'une bande de passionnés, et même si beaucoup de ses membres sont des passionnés, les autres sont des pros, actifs ou retraités. C'est là où on est obligés de constater que bénévolat n'est pas synonyme d'amateurisme ou d'incompétence.

03 fév. 2018
0

bonjour
je suis pas sur mais j avais vu ou lu quelque part en mer quand il y a pas d accord entre les bateaux précis quand tu lance ton bout a un autre bateau pour remorquage .tu perds tout droit sur ton bateau
je me trompe .

03 fév. 2018
3

Je pense que c'est une affaire de proximité qui n'existe pas avec les autres composantes de l'action de l'état en mer.

On les voit, on les entend, certains les connaissent, les tutoient et du coup, cette relative intimité, encourage à se lâcher.

J'ai remarqué que dans chaque fil ouvert à ce sujet, sur une intervention qui a mal tourné, sur leur budget, sur leur communication, ... jamais on ne conteste les décisions du CROSS ou du Préfet Maritime, sa tutelle, qui sont quand même les donneurs d'ordre sous réserve de la réponse de Adav29 à ma question quelques posts plus haut.

C'est toujours le bout de la chaîne qui est visé avec un enthousiasme qui fleure bon la mauvaise foi ou le règlement de comptes.

Combien de fils négatifs ouverts ici sur la SNSM ?
C'est un marronnier qui ne connaît pas de saison.

Si vous pouviez m'en sortir un, un seul, critique à l'égard de décisions prises par les CROSS, je suis immédiatement preneur.
J'achète à prix d'or !

03 fév. 201803 fév. 2018
0

Peut être que le fait qu'ils sont des professionnels et non des bénévoles y est pour quelque chose.
Un professionnel fait ce qu'on lui dit comme on le lui dit et il est observé, évalué et sanctionné (dans tous les sens du terme).

Un bénévole, comme ça a été rappelé plus haut, n'est ni fiable ni gérable :
"Quant on fait partie d'une équipe de bénévoles on ne se soucie pas des motivations psychologiques de chacun, l'unique objectif, c'est que tout le monde participe à la réussite de la mission. La gestion humaine des bénévoles est un exercice beaucoup plus difficile que que la gestion humaine des salariés d'une entreprise privée. Dès que le bénévole n'est plus heureux dans sa ou ses missions, il ne revient pas. "

Un professionnel : si

0

Contrairement à toi, je ne pense pas : je constate.

J'ai lu avec attention le très instructif témoignage du retraité hors d'age de la SNSM qui est venu conforter en une seule intervention, bien trempée, brute de forge et tellement inadmissible, l'intégralité du problème.

J'ai lu avec attention tous les posts des défenseurs de cette structure archaïque ce qui me permet d'en rapporter le contenu.

Et je me retrouve toujours avec le même problème :
Au-delà du folklore, cette structure d'un autre âge est-elle adaptée aux besoin d'aujourd'hui?

Le financement de cette structure est-il adapté aux besoins d'aujourd'hui?

Mais le sujet doit être tabou : on ne touche pas aux dinosaures.

03 fév. 201803 fév. 2018
0

Effectivement, pas grand chose d'adapté.

Mais la SNSM, contrairement à tous tes autres exemples est financée...par l'exploitation de ses bénévoles et ça, c'est vraiment très con.

C'était jouable quand les bénévoles se sauvaient eux-mêmes et entre eux.
Ça ne l'est plus du tout quand, comme le souligne le pétulant retraité qui a vomi sa haine plus haut, la population concernée ne fait plus partie de l'entre-soi mais vient d'on ne sait où sans savoir quoique ce soit.

Je répète et maintien haut et fort :
La structure, professionnelle, qui remplacera, nécessairement, un jour ou l'autre, la SNSM qui va sécher toute seule dans son musée, DEVRA coûter à TOUS les USAGERS de la mer le prix réel.

Si on veut pouvoir être "sauvé" au premier pet de travers (c'est très con, mais c'est l'époque) ce peut être le paiement d'un droit de quelques centaines d'€ par tête de pipe. On met ces sommes dans des radeaux de survie ridicules, dans des zizis électroniques qui ne servent à rien, on peut donc aussi les consacrer à payer la garantie de la valeur qu'on attribue à sa vie.
Ou pas. Mais, là, c'est un choix.

Et si on parle d'un sauvetage dans l'heure et plus dans la demie-heure, si, d'un seul coup, les usagers prennent conscience du réel danger de la mer parce qu'il n'y a plus personne pour les tirer de leur bêtise, si le pognon arrive à flot plutôt qu'au compte goutte, on pourra remplacer les bénévoles pansus par des professionnels et, au prix de quelques rares pertes, cesser d'utiliser un dispositif de collection obsolète pour le remplacer par un dispositif moderne, adapté et raisonnable.

Juste que, pour ça, il faudrait définir le besoin réel.
Les objectifs réels.
Et trouver le bon milieu entre l'objectif raisonnable et les moyens disponibles.

03 fév. 201803 fév. 2018
1

Les échanges et les posts ont tous la même orientation :

  • à ma gauche, les gentils gens de la mer qu'on est tous la main dans la main et que ce que tu fais c'est tellement méritant (et surtout gratis...) que je te dois respect, salamalecs et si tu veux coucher avec ma fille vas-y, c'est normal.

  • à ma droite, des salopards qui se permettent de s'autoriser d'émettre un doute sur ces si parfaites personnes qui viennent les tirer du mauvais pas dans lequel ils se mettent parce qu'ils sont trop cons : cf. l'intervention instructive du retraité pansu (je ne le connais pas mais tous les "anciens" de la SNSM que j'ai vu parader sur les canots les jours de "représentation" l'étaient) (je suis aussi pansu).

Je n'ai JAMAIS relevé le moindre sursaut de réalisme consistant à essayer de mettre en rapport le "service rendu" et son adéquation avec la vraie vie du XXIème siècle.

Note : la localisation "droite", "gauche" est parfaitement voulue.

0

Pourquoi "pas réaliste".
Ce ne serait pas réaliste d'imaginer "adapter" le "service" au "besoin" et le "coût" au résultat de cette adaptation?

Peux-tu détailler la "matière" que tu évoques?

0

Cher Hi.
Je ne lance JAMAIS de stat.
JAMAIS parce que c'est une science d'ânes et qu'on fait dire tout et son contraire à ces chiffres.

Encore une fois : JAMAIS.

Je ne cite que cet intervenant parce qu'il est "d'école".

Il t'échappe pas, que "croire" n'est pas penser (d'ailleurs, souvent, croire évite de devoir penser).

Je n'ai rien, "en soi" contre la SNSM.
J'y verse tous les ans une dime qui me semble juste et en rapport avec le SERVICE que j'en attend.

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait quelque procès d'intention que ce soit à la modération.

03 fév. 2018
0

Je pense qu'il existe une hiérarchie assez formelle au sein des équipages SNSM, qui, associée à la nécessaire solidarité des personnes en situation à risque, permet de ne pas retenir cet argument pour mettre en doute la compétence globale de la SNSM. Mais ça valait le coup d'essayer ;-)

03 fév. 2018
0

oh les "financement" ..sont-ils adapté ???

Grande question multiple , que penser des financements: des hospitaux , des maisons de retraite, des prisons,de la justice, de l'armée, de l'education nationale, etc etc ... et de la SNSM ..et les ports de plaisance (important)

a entendre les donneurs de leçons pas grand chose qui soit adapté !!!

03 fév. 2018
1

il faut regarder au tour de soi : si l'on remplaçait tous les bénévoles dans toutes les associations diverses et multiple nos impots exploseraient ... nous avons des milliers de personnes qui donnent de leur temps et qui se mettent à la dispositions des gens ..les besoins sont des deux cotes .Du coté du benevole qui donne et du coté de celui qui reçois et c'est tres bien .

le monde ne peut reposer que sur l'argent ou sur une remuneration pour service rendu ,il lui faut autre chose pour maintenir des liens ,des vrais liens authentique et sincére ...

03 fév. 2018
0

Bon, faut arrêter de dire que c'est tabou. Vu le nombre de posts et d'échanges que ce sujet occasionne, on ne peut vraiment pas parler de tabou.

Par contre je te rejoins sur le mode de financement, qui rencontre visiblement ses limites. Mais il est tabou de dire que c'est la faute des plaisanciers qui sont des gros radins inconscients !

03 fév. 2018
1

Peut-être parce que ce n'est pas réaliste ? ;-p

Tu es très fort pour caricaturer les positions qui te contredisent, mais es-tu capable d'en faire autant avec celles qui vont dans ton sens ? Parce qu'il y a matière...

03 fév. 2018
2

Certaines statistiques lancées sans la moindre source, par exemple. Ou encore le fait que pour illustrer la mauvaise foi des défenseurs de la SNSM tu ne cites qu'un seul intervenant effectivement assez vindicatif, mais surtout pas ceux qui t'opposent leurs arguments plus sereinement. Ou encore le fait d'affirmer que le débat est tabou alors qu'on en est à largement plus de 200 posts. Ou encore le reproche que tu me fais de "penser" en m'opposant ta capacité à "constater", alors qu'un peu plus haut tu dis que tu "crois"...

Bref, ce débat a commencé sous le signe de la colère, et il s'achève sous celui de la mauvais foi, après être passé par les procès d'intention à l'encontre de la modération... Du pur H&O, quoi !

03 fév. 2018
0

@Nemo : nulle part je n'ai écrit que tu avais lancé des statistiques, ni que tu faisait un procès d'intention à la modération. Il n'y a pas que toi qui ait participé à ce fil.

03 fév. 2018
1

Némo a écrit: " on pourra remplacer les bénévoles pansus par des professionnels... "

Dans les faits, c'est déjà ce qui se passe.

Les interventions de sauvetages de vie sont, dans la réalité, le fait de la Marine Nationale, de la Sécurité Civile et dans une moindre mesure des pompiers, Douanes,Affaires maritimes et la SNSM.

Tout au moins pour les voiliers.

Pour l'assistance et le sauvetage du matériel, la SNSM garde toute sa place.

03 fév. 2018
1

bien sur :les vrais sauvetages les sérieux si je puis dire sont pris en charge par des permanents professionnel qui sont eux payé pour ...

ainsi que la surveillance des plages l'été est faite par des sauveteurs payé sous la responsabilité de la SNSM mais ils reçoivent un salaire versé par les communes

03 fév. 2018
0

Je partage l'idée que cela puisse évoluer . Sans révolution forcée en s'appuyant sur ce qui a été construit , car forcement sans cela aujourd'hui on ne discuterai même pas ou alors pour énumérer a l'infini les personnes noyées de ci de là sur notre littoral . Le modèle existe ,fonctionne et tout doit partir de lui . Je crois avoir entendu de la part de gens intéressants dans un échange , 700 bénévoles et 7O salariés . Premier armateur Français

On peut pointer des défauts , je ne re-ferai pas la liste . Ma façon de penser consisterai à me tourner vers des systèmes différents du notre Américains, Anglais, Italien, Espagnol, Russe pour essayer d'en ressortir un système de fonctionnement vs le nombre d'intervention , leur résultats ,et leur coûts .

Je ne suis par ailleurs pas hostile à payer annuellement une cotisation obligatoire pour le sauvetage . Mais de quoi , et par qui et comment . Car certes le 'volontariat amateurs' entraîne ses dérives , mais je ne suis pas totalement persuadé qu'en confiant nos deniers à du privé pur jus, je n'y trouverai pas certaines limites .
Une sorte de mutualisation au niveau de l'état , et au vu de ce que ça donne pour le reste aujourd'hui , je ne suis pas trop pour.

03 fév. 2018
1

C'est plus un fil, c'est un Câble de 50 :-D :-D :-D

03 fév. 2018
0

Ou est le cablier, ? vin diiou . S'est barré :-D

04 fév. 2018
0

Nemo a écrit :" le pétulant retraité de la snsm qui a vomi sa haine..."
J'ai eu beau relire son intervention, je n'ai pu trouvé en quoi ce "bénévole pansu" (je crois avoir compris qu'il s'agit de la même résonne) a pu vomir une quelconque haine ?

Et je ne vois pas en quoi le service rendu par la snsm n'est pas adapté au besoin ?

04 fév. 2018
0

"Même personne"...

04 fév. 2018
0

Ce fil est , me semble t-il, atypique de ce que l'on est en droit d'attendre sur H&O .
Personnellement , j'ai toujours refusé d'utiliser les "outils" tels que FB ou Tweeter (je mets outils entre "" !!!) , ces réseaux étant principalement conduits par la haine de l'autre , du système , ... et surtout donnant la possibilité de déverser son fiel en toute anonymie , dans le seul but de "faire le buzz" .
On peut d'ailleurs se demander quelles sont les motivations profondes de ces "buzzers" sur les réseaux sociaux comme ici sur ce fil .
Difficile de se mettre à leur place mais on peut parfaitement imaginer les raisons suivantes :
- soumettre une idée sans la développer (bien entendu) , par manque d'arguments
- personnes aigries, aillant le besoins de régler des comptes (sans savoir d'ailleurs lesquels) avec leurs congénères
- personnes ayant simplement le besoins d'exister au travers des retours liés à leurs assertions
- personnes qui (comme l'initiateur de ce fil) ont eut un accès de colère et l'y ont "jeter en pâture" et n'ont pas eu le courage d'argumenter
- ...

Je trouve désolant et j'en suis déçu, que H&O en soit arrivé là. Pour moi, personnellement , c'était un outil extraordinaire qui permettait de façon professionnelle d'échanger sur tel ou tel sujet et duquel échange il en ressortait toujours quelque chose de positif et d'y trouver une réponse satisfaisante .
Si encore ce fil avait été versé dans "la taverne", il n'aurait pas eu le retentissement qu'il a .
On peut également espérer que son succès actuel, s'estompera avec les beaux jours, lorsque nos coques retrouverons l'élément liquide ...

En attendant, c'est une vénérable institution de 151 ans qui fait les frais de cette boue déversée de façon anonyme sur la toile. Quand je dit "vénérable" ce n'est bien entendu pas dans le sens de "vieux" , celle-ci aillant su évoluer pour toujours accompagner les marins sur l'élément liquide .

04 fév. 2018
3

Ce fil est , me semble t-il, atypique de ce que l'on est en droit d'attendre sur H&O .
Personnellement , j'ai toujours refusé d'utiliser les "outils" tels que FB ou Tweeter (je mets outils entre "" !!!) , ces réseaux étant principalement conduits par la haine de l'autre , du système , ... et surtout donnant la possibilité de déverser son fiel en toute anonymie , dans le seul but de "faire le buzz" .
On peut d'ailleurs se demander quelles sont les motivations profondes de ces "buzzers" sur les réseaux sociaux comme ici sur ce fil .
Difficile de se mettre à leur place mais on peut parfaitement imaginer les raisons suivantes :
- soumettre une idée sans la développer (bien entendu) , par manque d'arguments
- personnes aigries, aillant le besoins de régler des comptes (sans savoir d'ailleurs lesquels) avec leurs congénères
- personnes ayant simplement le besoins d'exister au travers des retours liés à leurs assertions
- personnes qui (comme l'initiateur de ce fil) ont eut un accès de colère et l'y ont "jeter en pâture" et n'ont pas eu le courage d'argumenter
- ...

Je trouve désolant et j'en suis déçu, que H&O en soit arrivé là. Pour moi, personnellement , c'était un outil extraordinaire qui permettait de façon professionnelle d'échanger sur tel ou tel sujet et duquel échange il en ressortait toujours quelque chose de positif et d'y trouver une réponse satisfaisante .
Si encore ce fil avait été versé dans "la taverne", il n'aurait pas eu le retentissement qu'il a .
On peut également espérer que son succès actuel, s'estompera avec les beaux jours, lorsque nos coques retrouverons l'élément liquide ...

En attendant, c'est une vénérable institution de 151 ans qui fait les frais de cette boue déversée de façon anonyme sur la toile. Quand je dit "vénérable" ce n'est bien entendu pas dans le sens de "vieux" , celle-ci aillant su évoluer pour toujours accompagner les marins sur l'élément liquide .

04 fév. 2018
1

Bien dit.

04 fév. 2018
0

Je m'étonne d'ailleurs que certains ici n'aient pas encore pensé à cracher aussi sur les Glenans ?
Les Glenans ? un système qui profite à quelques uns, en exploitant la naïveté de quelques bénévoles écervelés, suffisamment payés de leur temps par la reconnaissance que leur vouent les stagiaires.

Pendant que nous préparions l'apéro, vous, moi, vendredi soir, le sns 145 du Crouesty est sorti porter secours à un cata qui en avait bien besoin.
Il faisait nuit quand l'opération s'est achevée. Un peu froid aussi.
Ils n'ont pas l'air tous jeunes sur le 145, peut-être même y-a t'il un ou deux retraités. Je n'ai pas vu de pansus. Mais il doit y en avoir.
Je leur tire mon chapeau.
Tout comme aux hommes de la Marine Nationale, professionnels, qui interviennent sur ce type d'opérations. Pas plus, pas moins.

24 sept. 2023
1

Hello,
Beaucoup d'approximations dans les post précédents. Je suis bénévole embarqué à la SNSM en Méditerranée. Notre zone d'intervention est en gros de 10nm à l'est de la station, 10nm à l'ouest et 20 au large (soit 1300 km2).
Nous n'intervenons que sur ordre du CROSS qui décide en fonction de leur analyse de la situation des moyens à engager (Pompiers, SNSM, Marine Nationale, Douanes, Police,...).
Nous menons une cinquantaine de missions par an.
- 50% des missions sont de l'assistance (en gros du remorquage).
- 20% des missions sont du secours (Search and Rescue).
- 20% sont du lever de doute (le témoin à terre qui pense avoir vu quelqu'un en difficulté)
- 10% sont des fausses alertes.

Nos missions d'assistance sont à 90% le fait de plaisanciers inexpérimentés en avarie moteur ou batterie. Le contrat de remorquage est négocié avant l'intervention, le CROSS faisant office de témoin. Le cout de l'intervention est généralement pris en charge par l'assurance du requérant.

Les hélicos de la Marine (4000€ l'heure de vol) sont plus efficaces sur la plupart des missions de secours. Globalement, dans notre mission première de sauvetage de la vie humaine, disons une intervention par an. Bien loin, très loin de nos collègues de Calais et leurs 1500 migrants sauvés annuellement d'une mort certaine.

Le budget de la station tourne autour des 80 000€ annuels, dont 40 000 pour l'entretien de la vedette, 20 000 pour le fuel et le reste en divers. Soit, hors salaires -car bénévoles-, autour de 1600 euros l'intervention.

Il y a localement une structure commerciale qui veille sur le 16 et propose de temps en temps ses services. Cette structure est très opportuniste (j'ai un zod qui tourne dans le coin) et pas fiable (annule la moitié de ses engagements et "rarement" présente sur les ondes le 25 décembre à 2h du mat).

Pour monter une structure commerciale qui offrirait un service équivalent à notre station (je ne parle pas de Calais), outre les 80k annuels, il faudrait rajouter 365 jours d'astreinte pour 6 équipiers soit, sur la base de 50€ chargés (et c'est pas cher, trouvez des gens dispos de 8h du mat à 8h du mat pour 25€) 110k. Plus les interventions (en moyenne 2H, disons à 50€, x 6 équipiers) soit 30k. Si on suppose que le personnel s'entraine au moins 1/2 journée par semaine, il faut rajouter 60k.
On arrive à un budget de 280k annuel. Une vedette coute 600k, amortis sur 20 ans. 30k de plus. Et en tant que chef d'entreprise, j'ai d'autre charges et je veux faire du benef, tablons globalement sur 400k annuel. Soit 8000 euros l'intervention.

Notre bassin de navigation compte environ 4 000 plaisanciers. Soit une redevance de l'ordre de 100€ par an et par bateau. Sauf à ce qu'elle soit obligatoire, je pense que 80% des gens ne la paieraient pas.

C'est un calcul à la louche, soit. Avec plein d'approximations, soit. Mais qui a le mérite de poser quelques chiffres.
Bon vent, bonne mer et bon cap à toutes et à tous.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022