Place de port ?

Bonjour,

J'ai vu deux bateaux (voiliers) dernièrement avec la "place de port possible". J'ai mis les " exprès. En effet, dans les deux cas rien est clair.

Le premier, celui qui possède le voilier, loue sa place à un propriétaire qui n'a pas de bateau mais qui loue sa place : quid de l'assurance ?

Le deuxième loue sa place au port lui-même, à un tarif très élevé. Mais quand je questionne le service de la capitainerie, on me dit que la place est normalement perdue par le vendeur et quelle peut m'être réattribuée selon le bon vouloir du capitaine du port... ils n'ont pas donné de critères particuliers.

Cela fait depuis peu que je cherche mais je me demande, en supposant que je trouve la perle rare, ce que j'en ferai alors sans place de port. Il y a aussi la possibilité du corps-mort mais elle me fait un peu peur : vol, vols, dégâts ; puis, hivernage au sec.

La question, fondamentale pour des voiliers non transportables, quel avenir pour un voilier à vendre dont l'acquéreur n'a pas de place de port ?

Chris

L'équipage
24 oct. 2011
24 oct. 2011

Bonjour,

L'importance du probleme dépend de la region dans laquelle tu es et de la taille du bateau mais en effet ne pas avoir de place dans un port risque d'etre chaud et notamment pour la revente.

En général, le titulaire de la place dans un port ne peut pas la sous louer.

Selon les ports il arrive que la place reste au bateau en cas de vente et dans d'autres ports la place est perdue. Il faudrait que tu te renseignes sur les usages dans le port en question auprès de plaisanciers.

Si tu n'a pas de place il reste les places visiteurs plus cheres et qui ne sont que des places provisoires.

nb: les corps morts aussi sont reglementés.

02 juin 2013

apres il ya l herault pas chere sur les berges faut voir bien sur maintenant si ca vous dis de payer 2500 OU 3000 EUROS A L ANNEE POUR SEULEMENT AVOIR LE CONFORT A VOUS DE VOIR!

24 oct. 2011

bonjour j ai téléphoné a presque toute les capitainerie dans le sud et pose la question sur la marche a suivre ,sur l achat et place de voilier a l année ,après j ai fait mon choix et chercher un voilier dans c est port uniquement.
au début j ai eux de drôle de surprise avec (certain )!!propriétaire,et je me suis décidé a téléphoné de mon cote a la capitainerie ,et j ai bien fait a chaque fois de téléphoné au port se qui ma évité le pire.
il me promettais tous la place de port avec la vente du bateau, marinas ect ect ,jusqu’à garder une part sur le voilier alors un conseil,renseigne toi directement au port du lieu de vente pour pas te retrouver avec un bateau et ne pas savoir ou le mettre .
cordialement

24 oct. 2011

Bonjour, il semble que ce problème de place soit récurent, mais question bête : ne peut-on pas le laisser au mouillage (mouillage bien protégé, "grosse" ancre, ou doublée, etc...) le temps d'obtenir une place ?

24 oct. 2011

bonjour, avant tout achat et promesse de place il faut que la capitainerie mette l'amodiation à ton nom sinon tu risques d'avoir des déconvenues. Tu peux aussi lier la vente avec la place. Au Cap d'Agde le port accepte (il y a un an) de faire l'échange de bateau. J'ai ramené et vendu avec la place mon ancien bateau après avoir acheté le nouveau avec sa place au Cap. Mais cette procédure est rare même à bateaux égaux les ports ne sont pas très coopérants. Par contre il faut toujours aller les voir et parfois cela s'arrange.
Gilles

24 oct. 2011

Bonjour,

Le principe est simple et ma foi assez facile à retenir. Une place de port n’est pas attribuée à un bateau mais à un propriétaire de bateau. Elle n’est pas cessible avec le bateau. Le nouveau propriétaire devra donc prendre son tour en liste d’attente si le port est saturé.
Une fois posé ce principe, l’observation de la réalité des pratiques montre qu’il existe de nombreux arrangements à la discrétion des capitaineries de port. Certaines sont rigoureuses, d’autres moins. C’est la raison pour laquelle de nombreuses associations de plaisanciers souhaitent une vraie transparence dans l’attribution des places de port. En y mettant les moyens ont peut « hélas » aujourd’hui trouver une place à peu près n’importe où.

24 oct. 2011

Comme dit tout au long de ce fil ,c'est un véritable problème que de trouver une place de port ,à prix raisonnable et aussi de changer de bateau pour un plus grand .L'immobilisme et la combine sont de rigueur .Pour ma part , après quelque vaines tentatives pour avoir une place pour deux années (je vais partir au large ) , puis goûter au joie du plumage en règle par la Chambre de Commerce et Industrie du Var , j'ai décidé d'émigrer à l'étranger ou l'approche est plus pragmatique .Je ronge mon frein certains week end mais celà me coûte 50% moins chers et je laisse les profiteurs du système se prendre la crise en pleine figure (nous n'en sommes qu'au début .....) car AMHA vous verrez d'ici peu de temps (même dans le Sud ) les places de stationnements se libéreront sous l'effet du coût inutile de laisser un bateau ne navigant pas indéfiniment dans un port sans utilisation régulière .Déjà le prix des amodiations baisse fortement , des ports ont des places libres en hiver jusqu'à Juin .Sous la pression du besoin de "rentabiliser" les ports , les communes vont augmenter les prix à l'année et nous verrons la situation évoluer .

24 oct. 2011

Oui matelot@18669, c'est bien ce que je crains être la règle...

Merci pour vos réactions. Je vais voir sur les quais comment ça se passe.

Chris

24 oct. 2011

Bonjour
Est ce que par le biais d'une copropriété il est possible de récupérer une place.
Prendre 50% une année et ensuite plus tard prendre la totalité du bateau?
Merci

24 oct. 2011

sympa pour ceux qui poireautent depuis des années sur liste d'attente. tu peux aussi prendre 99% des parts et laisser 1% à l'ancien propriétaire juste pour qu'il apparaisse sur le carnet de francisation,mais,c'est pas très moral tout de même!! :bravo:

24 oct. 2011

Bonjour,
Je crois que Safioran voit juste. Si l'on prend le bassin méditerranéen, l'offre de places de port disponible est supérieure à la demande et des remises conséquentes sont accordées par des marinas quasi-vides. Nos voiliers sont faits pour changer de bassin de navigation qu'ils en profitent. Sur la question des listes d'attente. les cousins d'en face soutiennent une proposition appelée Grand Port Virtuel qui est présentée dans V&V page 34. Elle mérite qu'on s'y intéresse.

26 oct. 2011

Bonjour,

Mais alors, ceux qui attendent leur place, comment font-ils exactement ? Avoir un voilier, non transportable qui plus est, sans place de port, est-ce vraiment gérable, raisonnable ?

Christophe

24 oct. 2011

Bonjour à tous ! Si ça vous intéresse, à tout hasard...
A port Médoc , personnellement, je vends ma place de port pour un T8 , amodiation valable jusqu'au 1/06/2019.
Prix: 8600 Euros .Vu mon âge, je préfère louer à l'année.
Venant de Bordeaux, j'y vais en TER en 1H 30 en emmenant mon vélo.
Car à Arcachon il y a 30 ans D'attente !!!
Quant à l'histoire de la copropriété , je l'ai vécue auparavant à La Rochelle et lorsque je suis devenue propriétaire à 100%, j'ai rendu, évidemment, la place à celui qui m'a vendu le bateau.

26 oct. 2011

Ne pas hésiter à faire les yeux doux à la capitainerie et toujours leur demander quand il y a un bateau à vendre qui t'interesse, si tu pourrais garder la place à l'année, s'il te dise oui leur demander le contrat à to nom tout de suite, en général plus le bateau est grand, plus tu as de la chance. Mais en aucun cas, un locataire d'une place de port, surtout municipal, a un droit quelconque sur la place qu'il louait. Sauf dans le cas d'une amodiation ou la la personne est propriétaire jusqu'à une date donnée, mais toujours vérifier les statuts pour voir s'il a le droit de louer à d'autre personne

26 oct. 2011

Excellent conseil! Toujours vérifier les statuts du port et aussi les clauses et conditions générales d'utilisation. C'est très complexe et le capitaine de port lui-même se trouve dans l'illégalité.
Un exemple/: Vente de parkings au prix fort, concrétisé par une marque de peintura et un prix de60000f pour une durée de 15 ans au cul du bateau. Un très empêcheur de tourner en rond, excellent lecteur des règles de course et régatier à ses heures, s'est mis en tête de continuer à occuper une de ces places, malgré le panneau et les interventions de + en + fermes du port. In fine, l'avocat du super yacht a attaqué le régatier qui a fait valoir que le port ne ppouvait aliéner un morceau de quai...
Les rumeurs sur certaines pratiques sont à prendre avec des épuisettes, et certaines pratiques sont à prendre avec des pincettes.
Un exemple: Le refus d'une place (annuelle bien sûr) est motivé parce que vous ne résidez pas dans la commune. Demandez le texte où figure cette clause.Si c'est un port municipal (régie directe ou délégation de service public) faites la demande à M. le Préfet. Vous adessez le double de votre demande à M. le Maire.
Gardez en tête que la hantise du gestionnaire est les bateaux qui ne payent plus.
Si vous avez la confiance (lettre du précédent port, caution solidaire d'un ami...)une place se libèrera bientôt.
La pénurie générale de places n'a jamais été démontrée.
Les ports privés qui ne sont pas sur le domaine maritime ont des règles de droit commun.
Encore faut-il avoir la volonté d'aller jusqu'au bout et aussi celle de commencer.
Lier la vente du bateau et de sa place ne me semble pas réglementaire (dans les deux sens).

26 oct. 2011

" ... La pénurie générale de places n'a jamais été démontrée...." :mdr: :mdr: :mdr:

ah non, qu'est ce qu'on se marre !!....

:mdr:
:mdr:

:mdr:

26 oct. 2011

Bon, d'accord. Je me rends à vos arguments! J'ai survolé votre port: c'est plein de chrz plein. Mais c'est normal, il y a trop de cailloux dehors!
Mais je maintiens que la pénurie GENERALE est une manipulation. Il y a beaucoup d'endroits où poser son bateau; ils ne sont pas parfaits mais permettent de se retourner dans l'attente du port idéal: centre ville pas cher, sécurisé, sûr, avec un ship bon marché et compétent,des bateaux habités par des voisins sympas.
Ceci dit, bien content de voius avoir fait rire.

26 oct. 2011

Pour info :
à port camargue les bateaux peuvent etre vendus avec leur place : c'est dans le règlement du port (je devrais pas le dire car je suis sur liste d'attente).
Pour les autres ports c'est souvent incompréhensible.
J'étais 60 et quelque et on m'a proposé une place dans un port (pas pu la prendre.
Un autre port, on m'annonce qq années en juillet et plus de 10 ans en octobre!!! va comprendre.

26 oct. 2011

L'informatique ! c'est la faute à l'informatique !
tu est 60ème sur la liste. Il y a eu 6 places libérées cette année, il te restes 10 ans.... il y en aurait eu 10 à se libérer, on t'aurai dit 6 ans... CQFD
:reflechi: :coucou:

26 oct. 2011

Je crois que Port Camargue n'est pas situé sur le domaine maritime proprement dit (puisque construit à l'intérieur de la limite naturelle de la côte), ce qui donne un statut dérogataire aux postes d'amarrage qui sont bien des propriétés. Je crois que c'est aussi le cas à Cogolin. Partout où le port est sur le domaine maritime, il n'existe aucune possibilité de devenir propriétaire (amodiation ou location, c'est tout).

26 oct. 2011

comment accepter une place???
Cette discussion m'amène à me demander comment accepter une place quand on est déja dans un port.?

Pour ma part je suis sur fos et j'aimerais bien aller sur Port camargue mais avec ma place payable à l'année si on me propose une place ca va etre double tarif.

02 nov. 2011

bonjour eurus
je suis a port Camargue, je paie ma place à l'année et j'aimerais me rapprocher de chez moi. Fos m'yrait bien...

26 oct. 201126 oct. 2011

ça peut se négocier avec le port de départ ... malgré le contrat

27 oct. 2011

Nous avançons, nous arrivons au port: le maître mot est là: il faut né-go-cier....c'est comme le près, c'est un art dont les règles sont comme le vent: insaisissables.
quant à négocier un contrat signé, je retiens un petit sourire

27 oct. 2011

tu peux sourire, mais ça marche tellement avec un sourire !!! :heu:

27 oct. 2011

Il y a certains ports, notamment dans l'Hérault qui acceptent de transférer la location de la place de port au nouveau propriétaire quand une personne vend son bateau et ceci sans problèmes ni magouille.
Quand à moi, l'age venant, j'ai vendu mon voilier récemment et je vends ma place de port, ammodiation jusqu'en fin 2020 (place de 8x3)dans le 06

02 nov. 2011

Je suis sur le Bassin d'Arcachon et plus je m'informe, plus je suis embarrassé, notamment en terme d'assurance du bateau. Hum, faut-il être joueur ? :-)

02 nov. 2011

J'ai acheté un bateau à Port Camargue il y a 6 ans et j'ai bénéficié de la place de port sans problèmes, je ne sais pas si cela est toujours d'actualité
De même il y a 3 ans j'ai acheté un autre voilier à Palavas et là également j'ai repris la place de port sans problèmes ni magouilles
Je sais qu'à La Grande Motte et Carnon c'etait le même chose à l'époque, à voir si c'est toujours le cas

16 déc. 2011

Petite question peut être bête mais quand vous dites "avoir une place de port" est il différent de louer une place a l'année ? Existe t'il un système de location a l'année et si oui est ce saturè comme dans la plus part des ports? Peut on louer une place au mois 12 fois dans l'année? Cela peut paraitre bête pour certains mais j 'ai du mal a cerner le fonctionnement des ports entre location ou propriété pour les places a l'annee
Cordialement

16 déc. 2011

Je viens d'acheter un voilier sur Palavas et il n'y a eu aucun pb pour avoir la place avec. J'avais vu ça avec le proprio, clause suspensive de la vente si je ne pouvais avoir la place. J'ai vu avec la capitainerie et aucun pb. C'est une location a l'année. Aucune magouille ni dessous de table. Je m'étais également renseigné a la grande motte. Pas de pb pour transfert de la place a condition que le proprio soit locataire depuis au moins 2 ans. Ça semble idem sur port Camargue et agde ou je me suis renseigné aussi. Par contre pour avoir une place sans passer par le rachat d'un bateau ayant deja sa place y'a 10 ans d'attente mini...

16 déc. 2011

ça me dépasse ...

alors celui qui est en liste d'attente, c'est vraiment le dernier des cons ?.....

16 déc. 2011

Non pas! j'ai été à peine deux ans sur liste d'attente avant qu'on m'en propose une cette année, à sainte-Marine (Finistère Sud)... mais c'est vrai qu'il faut trouver le plan en attendant. Pour ma part, j'ai trouvé trois mouillages libres dans une zone où même les locaux ignoraient qu'on pouvait y installer un corps-mort. Les emplacements existent, faut les trouver...

16 déc. 2011

He les gars regarder un peu plus au nord, et des places vous en aurez... Inutile de s'agglutiner en méditerranée même s'il y fait plus souvent beau, chaud et qu'on peut se baigner toute l'année :mdr:

28 mai 2013

Pour ma part, je ne vais pas louer une place a Dunkerque alors que j'habite dans l’Hérault, ça me paraîtrai absurde d'autant plus que quant je peu avoir une journée dans la semaine pour naviguer je suis bien content, alors faire 2500 km AR !!!!!

16 déc. 2011

En quoi est ce prendre pour un con celui qui est en liste d'attente ? On est en liste d'attente quand on a deja un bateau mais pas de place. Or si un proprio vend son bateau sans souhaiter racheter un bateau derrière, quel problème a ce que la place soit transférée au nouveau proprio ? D'ailleurs dans le cas contraire, les personnes souhaitant vendre leurs bateaux sans place ne trouveraient sans doute pas preneur si les nouveaux proprio n'avaient pas de place... Dans mon cas j'aurai bien aimé pouvoir acheter un bateau n'importe où et pouvoir ensuite disposer d'une place où j'aurai voulu. Là le choix s'est fait à l'inverse. J'ai choisi ce bateau parce qu'il avait une place dans le port que je voulais... Bref je n'ais pas forcement eu le choix du bateau, meme si j'en suis très satisfait. Aujourd'hui visiblement c bcp comme ça que ça marche. Pour acheter un bateau sans place de port il faut vraiment avoir le moral ou alors avoir des relations haut placees...

17 déc. 2011

Mouais ... On en reparlera quand tu voudras changer de bateau mais que tu n'arriveras pas à revendre celui-là parceque les acheteurs potentiels n'auront pas la place que tu conserveras pour ton nouveau bateau !
Si toutes les places se transmettaient avec le bateau lors de sa vente, les listes d'attentes n'auraient plus aucune raison d'exister ou alors le temps d'attente s'allongerait considérablement. J'en reviens à ce qu'écrivait Bil56 "alors celui qui est en liste d'attente, c'est vraiment le dernier des cons ? ..."
Quand je pense que j'ai inscrit mon fils de 4 ans sur liste d'attente en espérant qu'il ait une place dans 25 ans et en plus je paye 10 euros par an au Trésor Public pour cela : non seulement je suis con mais en plus je me fais racketter !!!!

12 juin 2012

"enerver grave" C'est pas français.

12 juin 201212 juin 2012

eut été pitêtre ben ! :reflechi:

10 juil. 2014

et encore on est en France. A Zeebrugge, en Belgique donc, c'est 400 € par an juste pour avoir le droit d'être sur la liste d'attente !

17 déc. 2011

Comment le trésors public justifie-t-il le fait que tu doives payer 10 euros pour ne pas avoir de place de port ?

17 déc. 2011

ah, je vois que je suis compris ... merci Jérôme

je répète c'est une honte !!!
et je confirme aussi que ceratins ports font payer un droit annuel de liste d'inscription ... alors voir un zigue te passer devant, ça doit énerver grave !!!

12 juin 2012

"C'est pas français" non plus ...
"Ce n'est pas français" serait plus académique :jelaferme:

17 déc. 2011

Oui là effectivement tu as raison pour le cas où je voudrai revendre mon bateau mais garder la place pour en acheter un autre... Pour le temps d'attente je vois pas comment il pourrait s'allonger quand on t'annonce 10 ans à la grande motte et 25 ans ailleurs. Pour moi le pb c'est tous ces bateaux ventouses et tellement vétustes qu'ils ne ressortiront jamais en mer... Pour ce qui est de payer pour être sur une liste d'attente c'est vraiment un scandale, mais d'un autre coté ça évite les demandeurs pas sérieux. Enfin quoi qu'il en soit le pb est réel et n'est pas près d'être résolu visiblement... Bonne chance à ton fils ;-)

16 déc. 2011

Bonsoir
Le probleme des places est récurant en Med particulièrement en Roussillon ou les mouillages sontquasiment inexistants. Par contre les professionnels ont tous un volant de places qui leur permet de travailler. De plus ils peuvent assurer et faciliter les transactions, :topla:
En vous souhaitant :langue2:

17 déc. 2011

Moi, comme je l'ai dit dans un fil précédent, j'ai une place de port et un mouillage sur corps-mort dont je me proposais de faire profiter un gars qui aurait eu besoin d'un emplacement de mouillage. Mais je me suis fait limite insulté par certains parce que c'est pas "légal" de sous-louer (sans bénéfice je précise) son emplacement... donc j'ai deux places pour un seul bateau. ça va, je peux vivre avec. C'est juste domage pour ceux qui galèrent pour trouver une place...
FC :pecheur:

03 oct. 2015

Bonjour FC avez vous toujours ce corps-mort à sous-louer ?
Cdlt

17 déc. 201117 déc. 2011

Mails des ports du (06)

Bonjour les navigateurs !

Pour ceux que ça interesse, voici les mails des ports de la côte d'azur des alpes maritimes (06)
beaulieu info@portdebeaulieu.com,
nice nice-plaisance@cote-azur.cci.fr,
st laurent du var ,
villefranche darse port.villefranche@cote-azur.cci.fr,
villefranche santé portvillefranchesante@cg06.fr

Pour info, vous pouvez me contacter également sur
capaurore.unblog.fr[...]/

bon vent

17 déc. 201117 déc. 2011

Mails des ports du (83)

Bonjour les navigateurs !

Pour ceux que ça interesse, voici les mails des ports du Var (83)
bormes les mimosas port.de.bormes@wanadoo.fr,
cavalaire info@port-cavalaire.com,
hyeres port.hyeres@wanadoo.fr,
la lavandou secretariat@capitainerie-lelavandou.fr,
la rague portdelarague@cegetel.net,
les issambres sodeports-issambres@wanadoo.fr,
marines de cogolin marines.de.cogolin@wanadoo.fr,
port frejus portfrejus@wanadoo.fr,
port grimaud capitainerie@port-grimaud.fr,
port la napoule portlanapoule@portlanapoule.com,
saint mandrier saint.mandrier@var.cci.fr,
st raphael santa lucia port-santa-lucia@orange.fr,
st raphael vieux port capitainerie83700@wanadoo.fr,
st tropez tropez reservation@port-de-saint-tropez.com,
ste maxime semaport@sema83.fr

Pour info, vous pouvez me contacter également sur
capaurore.unblog.fr[...]/

bon vent

17 déc. 2011

Mails des ports corses

Bonjour les navigateurs !

Pour ceux que ça interesse, voici les mails des ports de la Corse
bastia toga port.toga@orange.fr, bastia vieux port vieuxport-bastia@wanadoo.fr, calvi port-calvi@wanadoo.fr, cargèse capitainerie.cargese@wanadoo.fr, corse ajaccio ornano port.charlesornano@ajaccio.fr, corse ajaccio t.rossi capitainerie.ajaccio@sudcorse.cci.fr, porto-vecchio 2 regie-port@porto-vecchio.fr, porto-vecchio port@porto-vecchio.fr, propriano yachtclub.valinco@wanadoo.fr, s.maria poggio resaporttaverna@orange.fr, st florent capitainerie.saintflo@wanadoo.fr

Pour info, (je suis actuellement en hivernage a Bastia) vous pouvez me contacter également sur
capaurore.unblog.fr[...]/

bon vent

17 déc. 201117 déc. 2011

Bonsoir Chris,

Je connais une baie, assez protégée, si bateau dériveur ou tirant d'eau inférieur à 120 cm ( quille longue de pref si quillard), le fond c'est de la vase mais après 1m c'est dur. Là, tu peux déposer un corps mort, si vraiment tempête à venir, ben tu t'organises et tu vas ( vite) dans un port payant et abrité, et l'été ben tu vas aussi dans des ports payants en tant que visiteur, tout ça en attendant une place définitive.

Tu achètes un vieux bateau costaud qui craint pas trop ( on sait jamais ) et surtout tu navigues, c'est gratuit, et c'est toujours mieux que d'attendre des années en regardant les autres naviguer. Ensuite tu vas connaitre du monde dans le milieu, des gens sympas vont voir les efforts que tu fais et tu auras une place ici ou là , en sous location et enfin la tienne .... ce sera certainement du corps mort mais bon si tu veux vraiment naviguer t'as pas trop le choix.

Ecris moi un message privé je t'en dirai plus ....

12 juin 2012

bonjour,

il me semble qu'il s'agit là de la dernière discussion sur les listes d'attente au port, donc je me permets de la relancer.

Je cherche une place sur la med pour un centurion 32, et il semble impossible de dénicher une place dans un port "classique" sur la cote vu la taille des listes d'attente. (a moins d'attendre 25 ans bien sur).

Je me posais tout de meme la question suivante : les petits ports légèrement en retrait et de qualité moindre ont-ils également des listes d'attente à rallonge ? (genre la mede sur l'étang de berre, ou istres, ou meme aigues mortes). Je ne sais d'ailleurs mm pas si ils fonctionnent avec des listes d'attente...

Ma question peut sembler naive mais jusqu'a présent je n'ai jamais cherché de place en france, donc soyez indulgent ! ;)

Merci de vos réponses !

Pierrick.

12 juin 2012

un copain cherchait un place pour son bateau de 10 m. Il a trouvé une place dans un port en Méditerranée en très peu de temps. A sa grande surprise d'ailleurs ! Détails en MP si interessé

12 juin 2012

Voici la dernière discussion en date, où tu trouveras une partie de ta réponse.

www.hisse-et-oh.com[...]a-suite

Bon courage...

:acheval:

12 juin 2012

Autre façon d'aborder le problème : j'ai 64 piges et suis presque le plus jeune de mon ponton ! Cette situation n'est pas rare non plus dans un certain nombre de ports que je fréquente

J'en déduis que dans quelques années, lorsqu'on aura - malheureusement - posé "sac à terre", le problème des places ne se posera plus....

La question liée serait : que vont devenir nos canots ?

Me goure-je ??

12 juin 2012

Dans notre port il y a passablement d'anciens qui louent leur place qu'ils avait acheté en amodiation car ils n'ont plus de bateau.

Lorsqu'ils décident de vendre - ou lorsqu'ils "posent leur sac à terre", les nouveaux amodiataires ne louent plus car ils veulent jouir de la place.

Résultat : moins de place en location. Des locataires se trouvent carrément éjectes de leur place.

Cela allait nous arriver et nous avons cassé la tire-lire et pris une place en amodiation.

Je pense qu'il y a des jeunes qui voudraient avoir un bateau, mais c'est trop cher et les listes d'attente sont trop longues. Quand ils auront grimpé l'échelle salariale et seront arrivés en tête de la liste dans les ports, ils prendront certainement la relève.

12 juin 2012

Je connais un port où il y a autant de place que vous le voulez!
Il s'agit de Port Médoc: [url]
:acheval: :acheval: :acheval:

27 mai 201316 juin 2020

Si tu cherches un bateau avec place en méditerranée je vends un EVASION 25 avec place de sociétaire à MARSEILLE.
Mon mail brulatfatma@gmail.com.
De Raymond BRULAT.
Bonne soirée.

27 mai 2013

moi j'en connais qui achète des bateaux à l'état d'épave pour juste avoir la place et mettre leur bateau qui stationnait à terre ,dessus .
quand à l'épave où poubelle , il le brade à pas cher pour vite mettre leur bateau nickel dessus .
c'est une pratique qui existe ...

03 juin 2013

canardo,

Et où est le problème ?

Je comprend de ton histoire qu'il a sorti un bateau épave du port pour mettre à la place un bateau en état de naviguer, qui n'avait pas de place.

Cela me semble exactement ce qu'il faut faire dans tous les ports pour sortir les bateaux ventouses.

Jacques

03 juin 2013

canardo,
Les listes d'attentes sont bien le dernier moyen pour obtenir une place de port.

J'ai par exemple les chiffres à la Grande Motte (rapport CRC 2010).

En gros, 50% des nouveaux contrats ont été obtenus après transfert (achat du bateau et transfert de sa place), 30% après changement de bateau (même propriétaire), 20% après achat d'un bateau à un pro (qui dispose d'un quota de places) et ... 1 contrat à un inscrit issu de la liste.

Il faut rendre la gestion des ports transparente. Ces chiffres doivent être connus. Tu dois savoir, en permanence, quelles sont les voies d'accès à une place de port. A toi ensuite de faire ton choix.

Mais il ne faut pas oublier non plus que 76% des inscrits en liste d'attente ont déja un bateau et un contrat annuel dans un autre port (étude Horizon experts). Ils veulent simplement changer de port.

Jacques

03 juin 2013

c'est juste que du coup ça fausse la liste d'attente , si tout le monde pratique cela, il y en a qui non pas fini d'attendre .

28 mai 2013

Le gros problème pour celui qui veut acheter un bateau c'est ou le mettre si il n'a pas de place dans un port.

Certains parlent de corps morts, ok pour certaine région, mais pas partout.

La solution des ports a sec très bien, mais encore faut il qu'ils acceptent les voiliers ce qui n'est majoritairement pas le cas.

ALORS ON FAIT QUOI ????

On furète pour essayer de trouver un bateau avec une place même si cela est plus ou moins légal et du coup on se retrouve non pas avec le super bateau que l'on a vu avec a vendre tous beau tous nickel en Bretagne ou en Gréce ou ici ou la bas ou ailleurs, mais avec celui qui est a vendre en bas de la rue avec sa place de parking.

C'est dommage, triste, très con, démoralisant et j'en passe
mais je ne pense pas qu'il y est a l'heure actuelle et avec les lois en cours de vraie solutions a ce problème.

De plus ça contribue a la difficulté que connaissent les vendeurs prives, je pense que les pros se débrouillent pour vous avoir une place si vous achetez un bateau a 6 chiffres.

Cela n'encourage pas non plus les jeunes a ce lancer dans la plaisance a moins d'avoir des parents visionnaires qui les ont inscrit sur liste d'attente a leur naissance.

Pour ma part, j'ai opte pour un transportable et je me suis inscrit sur les listes d'attentes des ports de ma région.

Des que j'aurai une place je changerai pour le ou les mètres en plus, en attendant je navigue et j'arrive toujours a trouver un petit coin ou caser mon bateau quant il est sur l'eau.

Je dois rajouter que dans la case quel bateau avez vous ? je ne savais trop quoi mettre car mon bateau actuel fait 7 mètres, mais je vise plutôt aux alentours de 9m50 et après en avoir discuter avec les responsables des capitaineries aucun ne m'a fait de problèmes pour m'inscrire dans la catégorie des 9 a 10m.

28 mai 2013

Oui c'est vrai
Mais beaucoup de pro qui vendent des bateaux , que ce soit d'occasion ou neuf ne vous fournissent en une place que pour une période donnée.
Soit un an en moyenne et beaucoup se font piéger .

28 mai 2013

bien faire préciser la durée sur le bon de commande me parait une précaution élémentaire
bien que, dans les faits, je m'interroge sur la validité juridique d'une telle clause : les ports ne valident jamais cette pratique dans leurs status, il y a une prise de risque ...
d'un autre coté, un port en régie municipale qui ne favoriserait pas un minimum ses entreprises et ses emplois locaux ...

03 juin 2013

Ce n'est pas tout à fait exact, Pascal.

Les possibilités de transfert de place n'ont rien à faire dans les statuts des ports, mais sont généralement inscrites dans les contrats annuels.

Si la possibilité n'est pas inscrite dans le contrat annuel d'abonnement, alors elle n'existe pas.

Jacques

02 juin 2013

ca c est une grosse arnaque les promesse des port

02 juin 2013

BEN ON FAIT QUOI MOI J AI UN 43 PIEDS BOUDIGNON TIRANT D EAU 1M80 BEN LA SOLUTION LE VNF VOIE NAVIGABLE DE FRANCE on demande et on s installe c TOUT simple que ca moi c est ce que je vais faire AVEC mon bateau actuellement au sec a gruissan la je suis bien mais comme c une coque acajou j ai des probleme de calfatage donc je NE peu pas le laisser au sec donc voila je vais m in staller sur l herault et puis voila ou a balaruc il y a tjrs une petite place par la !

02 juin 2013

En Bretagne sud je n'ai jamais eu de problème de place pour mes bateaux, juste des solutions, plus ou moins perrennes et plus ou moins confortables...

03 juin 2013

bjr henri si tu connais un coin en mouillage proteger et pas chere fait moi signe ca m interesse je suis a la recherche merci a bientot
ccok

02 juin 2013

quelqu'un connait il la situation et le fonctionnement pour une place au port du moure rouge (entre cannes et golf juan ) ?

03 juin 2013

Moi, mon corps mort est passé de 30€ à 73€ cette année, sans explications .
Je suis vénère grave :mdr:

03 juin 2013

A priori, l'état aurait un peu augmenté les taxes aux mairies sur les CM...

03 juin 201316 juin 2020

Une solution pour les corps morts ??


03 juin 2013

Hé c'est pas mal ce truc là ... une étoile !
voilà le lien

www.lacompagniedesmouillages.com[...]/

bon je pense quand même que les quillards aurons intérêt à ne pas passer dans le dispositif ...

03 juin 2013

et que ce passe t-il lorsque les vents et la mer est de travers aux bateaux ???

03 juin 2013

L'innovation à priori, c'est qu'il n'y a qu'un seul corps mort. Et donc quand le vent tourne, et ben ça évite...

03 juin 2013

Tu dois penser que le T reliant les 3 points est au fond mais en fait, il est juste sous la surface. Il y a des schémas (et des vidéos) sur le site (cf le lien donné par jehenne).
Moi, je trouve ça pas mal...

03 juin 2013

L'essai à La Trinité a été réalisé avec un voilier 31.7 et un bateau à moteur Rhéa 8.5

03 juin 2013

je ne comprends pas ou est l'innovation ?? il s'agit ni plus ni moins d 'amarrer les bateaux par l'avant et par l'arriere ??? :reflechi:

03 juin 2013

il y a 1 seul CM mais trois points avec 3 points d'amarrage celà revient a avoir 3 CM pour deux bateaux et lorsque le vent tourne le sbateaux sont de travers .... et vu l'encombrement du cM dans le fond il faut que le fond soit bien plat et horirontal ..

non je pense que l'on a inventé une usine à gaz ..

03 juin 201303 juin 2013

On voit bien le dispositif sur la photo n° 10

www.lacompagniedesmouillages.com[...]-images

Une question à l'inventeur : pourquoi ne pas faire le T flottant ? avec des belles couleurs bien visibles ?

(le lien était sur l'article posté par margotte )

03 juin 2013

et pourquoi ne voit on aucun corp mort dans toute les alpes maritimes ?! c'est pas les baies protégées qui manque...

03 juin 2013

N'étant ni nécrophage ni nécrophile, je préfère les corps vivant ! :mdr: :acheval:

03 juin 2013

Et tant qu'à faire, les corps beaux ! :acheval:

03 juin 2013

Pour revenir au sujet du transfert des places de port, j'invite tous ceux qui s'y intéressent à poser directement la question aux associations de plaisanciers de leur port.

Evitez de transposer à un port une histoire entendue dans un autre port. Chacun à sa pratique, chacun à ses dispositions réglementaires.

Le plus simple est donc de demander aux autres plaisanciers.

Jacques,
qui anime l'association de plaisancier "AG Clupp Bandol"

22 fév. 2014

Du neuf :

Ports de plaisance : qui définit les règles d'affectation des anneaux ?

Le ministre des Transports a été interrogé sur les difficultés liées aux cessions de places de port entre époux. En effet, si un couple propriétaire d’un bateau peut faire inscrire les deux noms sur l’acte de francisation du bateau, il n’en est pas de même concernant le contrat d’amodiation qui détermine la place d’une embarcation. Ainsi, l’amodiation de l’anneau, qui garantit l’usage de celui-ci à un particulier, est remise en cause en cas de décès de l’amodiataire. Par ailleurs, il semblerait que les usages ne soient pas les mêmes dans tous les ports.

En réponse, le ministre rappelle que :

  • les ports de plaisance ont été transférés aux communes sur le fondement de la loi du 22 juillet 1983 (L. n° 83-663, art. 6) ;

  • ces collectivités ont ainsi été substituées à l'État pour tous les titres domaniaux en cours de validité, dont les autorisations d'occupation de postes à quai ;

  • dans ce cadre, il appartient aux seules collectivités attributaires de définir les règles d'affectation des anneaux, en application des dispositions du Code des transports et du Code des ports maritimes.

Il ajoute qu’il est à cet égard essentiel de distinguer l'amodiation de longue durée consentie en contrepartie d'une participation au financement de la construction du port, de l'autorisation d'occupation temporaire d'une durée annuelle.

Le régime général de ces autorisations doit s'inscrire dans le strict cadre des dispositions du Code général de la propriété des personnes publiques. Conformément aux principes figurant dans les articles L. 2122-1 à L. 2122-3 de ce code, toute occupation du domaine public est expresse, temporaire, précaire et révocable ; ces caractéristiques sont à l'opposé de la propriété privée qui, par essence, à un caractère pérenne et transmissible.

et les places en Espagne?qui connait?

04 oct. 2015

A Saint Carles de la rapita , ainsi qu'à Valencia il y a des places de libres a des prix abordables aussi bien pour des monos que des catas

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022