Pontons visiteurs en Gironde ou à Arcachon.

Bonjour,
Pour aponter 3 jours en juillet, quels sont les endroits où il y a de la place, en Gironde, ou Arcachon ?
Merci,
denis.

L'équipage
16 juin 2011
16 juin 2011
0

En Gironde partout :
Ça commence à La Palmyre mais l'accès est difficile voire impossible aux TE au dessus de 1m40 pour continuer à Royan ou Port Médoc (plus calme à cette période), Meschers, Mortagne, Pauillac et éventuellement Bordeaux.
Pour Arcachon il y a tout le bassin et quelques ports possibles mais il faut traverser la passe : moi je ne l'aime pas du tout.

17 juin 2011
0

Salut Briac !
Merci pour tes renseignements.
Mon TE est de 1,70 ! (karaté)
Peux tu me donner un ou deux noms de ports qui auraient de la place au ponton en juillet, pour 1,70 de TE ? Je ne connais pas le coin.
Merci.

17 juin 201117 juin 2011
0

Bonjour Denis,

Royan mais pas à marée complètement basse (appeler la capitainerie)
Port Médoc : Tout le temps même si dans le port à marée basse on touche un parfois peu maintenant sur fort coefficient.
Meschers à marée haute +/- 2h
Mortagne : idem que meschers
Pauillac à l'étal de PM (c'est la que je suis). Le port est dans le courant, on arrive avec le courant et on repart avec, toujours à l'étal. Autrement si on arrive un peu tôt toujours s'amarrer face au courant. En général très bon accueil.

Mais si c'est pour tout le mois de juillet je pense qu'il n'y a que Port médoc qui pourra peut être t'accueillir avec Pauillac. En faite c'est quand même une question de dates.

Au delà de Port Médoc l'eau devient très marron sur fort coefficient : ce n'est pas engageant mais ce n'est pas de la pollution. L'estuaire est très typique et très reposante mais il faut rester à proximité du chenal quand on ne connait pas très bien.

La passe d'entrée de Gironde est beaucoup plus facile que tous les écrits que l'on peu lire dessus, dès lors que l'on prenne le chenal à partir de la bouée n° 4 ou 2 si il y a un peu de houle et qu'on suive ensuite ce chenal.

A bientôt si besoin d'infos.

17 juin 2011
0

Penses aussi au lit de la Dordogne. Il peut y avoir des places à Bourg, St André de Cubzac, Cavernes.
A toi de voir avec les clubs nautiques

17 juin 2011
0

heu la palmyre et royan sont en charente maritime

s

19 juin 2011
0

et Meschers, et je crois Mortagne , sont aussi en Charente maritime.

17 juin 2011
0

Merci à vous tous ! Je vais voir tout ca.

19 juin 2011
0

En fait, l'arrêt de trois jours vers la Gironde, c'est pour un contact familial à Terre avant de continuer vers l'Espagne. Pauillac à l'air sympa, mais c'est assez au fond de la Gironde. Il y avait une base UCPA, je ne sais pas si elle existe encore.
Pensez-vous que certains ports d'Oléron ou Ré puissent offrir quelques pontons visiteurs en juillet pour un TE de 1,70 ? Quels ports, par exemple ?

19 juin 2011
0

Sur l'ile d'Oleron, tu as St Denis d'Oléron, sous le phare de Chassiron, mais attention pour y rentrer, marée haute indispensable si tu as un doute, et prendre le chenal balisé par des perches qqfois diffilles à voir. Sur Ré il y a St Martin à marée haute pour rentrer (écluse) mais impénétrable en été, trop de monde. La Cotinière, niet, port de peche uniquement et pas de ponton visiteurs. Pauillac ? il faut rentrer dans le port à l'étale de PM, sinon trop de courant pour manoeuvrer.
Réserves partout ou tu veux aller par un coup de fil! c'est mieux et préviens sur le canal 9 avant de rentrer dans le port (surtout à St Denis et St Martin).
Le mieux: Royan ou Port Médoc.
Mais d'ou viens-tu ?

20 juin 2011
0

La Cotinière, est possible, mais il faut faire profil bas et se faire tout petit plein de sourire.....

ça marche

19 juin 2011
0

Merci vendesir, je viendrai de Bretagne en juillet...

19 juin 2011
0

Possiblités d'accueil à Arcachon, mais places hors de prix. St Denis d'Oléron très sympa: tu dois pouvoir y entrer 2heures avant la PM, et la capitainerie peut t'indiquer la hauteur d'eau lorsque tu t'y présenteras (3eme nuit offerte). Preferer une arrivée assez tôt dans la journée si tu veux une place sur catway. Navettes vers La Rochelle et Fouras.
Royan: pas de problème d'accueil l'été, la remontée de la Gironde n'est pas très sympa mais ne presente pas de difficultés particulières par beau temps (suivre les bouées comme conseillé ci dessus).Bac plusieurs fois par jour vers le Médoc.
Préférer Port Medoc plutôt que Pauillac: toujours de la place à Port Medoc mais loin de tout... Pauillac est en revanche un gros bourg sympa avec son port au centre ville.Attention au courant pour y entrer!De Port Medoc à Bordeaux, compter 1H30 en voiture.1/2 h de moins depuis Pauillac.

19 juin 201119 juin 2011
0

Merci Moanao !
C'est une histoire de timing : d'abord, il faut qu'on arrive : st denis d'Oléron, ou Royan... Puis notre grand fils vient nous voir depuis Toulouse, et il nous emène chercher la petite dernière que je récupère à Orly le 18 !!!...Puis on embarque avec la petite, direction le sud !

20 juin 2011
0

Surtout pas Arcachon, tu sais quand tu rentre dans le bassin mais jamais quand tu en sors, un naufrage samedi 18 dans les passes, de plus le risque n'en vaut pas la chandelle, l'accueil au port d'Arcachon est déplorable, il est chère et sans service, loin de la ville et hors de prix. de plus avec ton tirant d'eau tu ne peux pas visiter le bassin hors des chenaux, donc aucun intérêt, et pour finir en juillet et en août le bassin est colonisé par des hordes de hors bord, de jet ski et de caisse à boulons qui le rendent infernal. Nous le quittons ce lundi en route vers l'Espagne et le Portugal havre de paix et de tranquillité.

20 juin 2011
0

Merci Belcoc !

En effet, notre projet, après Royan, est La Corogne direct. Comme tu vas par là, tu as peut être des tuyaux ? Y a t-il beaucoup de vent debout, pour La Corogne, ou a t-on des chances d'avoir du travers, ou du portant ?

20 juin 2011
0

normalement le vent en juillet (quand il y en a ) est NNW donc tout bon pour descendre. S'il passe SW SSW en général c'est le mauvais temps qui arrive. Quand il y a eu un coup de vent la mer reste mauvaise 2j environ.

20 juin 2011
0

Evites Royan autour du 14 juillet car il y aura le tour de france à la voile

20 juin 2011
0

au contraire ! c'est sympa le tour, y'aura moins d'une vingtaine de bateau donc le port ne sera pas saturé.

20 juin 2011
0

Merci Spi, c'est bon a savoir !

Papat, sur le tour de France, je vais peut etre retrouver mon collegue avec qui j'ai bossé 8 ans, et qui est skipper du voilier "le Port-La Réunion" !!!

21 juin 2011
0

je crois que "ville du port-la réunion" n'a pas de projet cette année (because changement du bateau monotype)

21 juin 2011
0

Ah ? dommage !

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022