Weather 4D pour iPhone/iPad

Vu dans une pub, puis essayé , je le trouve vraiment bien et un bon complément à Windfinder : Weather 4D qui utilise les prévis du NOAA à 8 jours

L'équipage
14 juin 2011
14 juin 2011

Un copain m'a montré ça ce week end, effectivement assez bluffant, bien que le maillage soit assez grand. Il y a peut être une fonction zoom que nous n'avons pas eu le temps d'explorer.

Jacques

14 juin 2011

Je l'utilise depuis quelques jours. Il n'y a pas de fonction zoom, le pas des indicateurs de vent est celui de la NOAA et il n'y a pas d'interpolation. Ce qui est pas mal c'est qu'on peut définir plusieurs zones et jouer avec la largeur de celles-ci.

14 juin 2011

Une précision pour l'interpolation des données.

En fait elles sont interpolées dans les cas suivants :

  • Par défaut le pas de temps du fichier grib est de 3h. Dans l'interface vous pouvez vous déplacer dans le temps à la seconde près. Il y a donc interpolation temporelle entre les pas de temps du fichier grib.

  • Lorsque vous visualisez les pictogrammes, les valeurs numériques de la température ou du vent sont interpolées. Les villes ne sont pas toujours placées sur les points de la grille.

  • La représentation des données par les gradients est aussi réalisée par une fonction d'interpolation.

Je pense qu'il est préférable de ne pas interpoler les données pour l'affichage des barbules. Cela permet de mieux visualiser les limites du modèle météo et le niveau maximum du zoom est lié à cette limite (GFS , 0.5°).

Donc pour avoir plus de détail sur votre zone météo, l'idéal serait d'exploiter un modèle à maille fine et j'espère bien vous proposer cette option prochainement...

14 juin 2011

Weather 4D a fait l' objet d' un fil récent :
www.hisse-et-oh.com[...]-iphone

14 juin 2011

Bravo à Olivier Bouyssou pour le magnifique travail qu'il a fait! Et en plus s'il vient à nous proposer un modèle à maille fine... Que du bonheur !!!

15 juin 2011

Oui Bravo, Mais à cause de lui (et de quelques autres applis !)je vais bientôt craquer pour un iPad2 où la définition est encore meilleure

17 juin 2011

l'iPad3, qui pourrait arriver dans quelques mois, devrait avoir une résolution encore supérieure !

15 juin 201115 juin 2011

Comme il l a expliqué, le probleme de maille fine ne depend de son logiciel mais des sources non?

15 juin 201115 juin 2011

Beau travail, beaux graphismes...malheureusement les prévisions ne sont pas meilleures qu'avec les autres applis ipad ou sites gratuits.

Attendons une solution payante à maille fine.

Mais alors il y a Navimail (sur PC) qui est de loin le plus précis sur nos côtes (modèle Arome).

15 juin 2011

Navimail n'est pas uniquement sur PC. Mon Mac l'adore... :mdr:

15 juin 2011

A propos d'iPad: quelqu'un aurait-il une idée pour transférer, hors connexion internet, un fichier Grib saisi sur l'ipad vers un ordinateur (PC ou Mac). Le but de la manip est de charger, sur iPad, un fichier Grib au Café du Port afin de le charger sur un ordinateur fixe dans la barque...

15 juin 201115 juin 2011

Une piste...

D'après la description, l'application "Files Connect" permet de transférer des fichiers reçus en pièce jointe d'un iPad vers un Mac.

Francis Fustier en parle ici :

blog.francis-fustier.fr[...]stante/

16 juin 2011

Bon. J'ai chargé l'appli... Ca n'a pas l'air d'etre simple, mais je vais m'y atteler! nouvelles demain peut-être...

17 juin 2011

à quand cette appli sous android?

17 juin 2011

Android,

Oui c'est prévu, mais pour le moment j'ai d'autres priorités. Disons pour fin 2011 ?

17 juin 201117 juin 2011

Bon... c'est pas évident de faire apparaître les fichiers de l'iPad avec Files Connect... et même de trouver le PC dans la liste! (le Mac, pas de problème, il l'a trouvé immédiatement, sans manip...). Mais je suis teigneux, je l'aurai! je l'aurai!!!

17 juin 2011

Re:
De mon coté j'ai aussi installé Files Connect...
Pas de pb pour transférer des fichiers dans les deux sens iPad<->Mac (Ou PC)
Effectivement la détection du partage Windows est aléatoire. Dans ce cas, si l'adresse IP du PC est fixe, le plus sur est de créer une entrée dans la section "Saved Places" et de choisir "Windows File Sharing (SMB".

Par contre je n'ai pas réussi à transférer une pièce jointe d'un mail dans "Files Connect". Le menu "Ouvir dans..." ne propose pas "Files Connect". J'ai contacté le support pour signaler le pb. A suivre...

En attendant j'ai contourné le bug en passant par "Dropbox". Je transfère la piece jointe sur mon compte Drobox puis je la récupère dans Files Connect...

Hope this help.

17 juin 2011

J'ai vu aussi que la même boîte qui fait Files Connect propose également Cloud Connect... qui est peut-être une version (plus ancienne?) de Files C. !!!

17 juin 2011

D'autre part, si je ne m'abuse, dropbox nécessite une connexion internet? Dans ce cas, mon problème, qui est jutement de s'en passer, n'est pas résolu!!!

17 juin 2011

En fait, si j'ai bien compris ta manip, tu utilises ton iPad pour récupérer ta météo puis sur le bateau tu transfères les gribs sur le PC ou le Mac InBoard.

Donc une fois récupéré la météo et toujours connecté sur Internet tu transfères les fichiers sur ta DropBox puis depuis Files Connect. Tu récupères les fichiers présents sur ta DropBox.
Une fois que les fichiers sont copiés dans Files Connect tu n'as plus besoin d'être connecté sur Internet. Au passage DropBox te permet de garder un historique des fichiers grib.

Donc ensuite de retour sur bateau, tu connecte ton iPad au PC par wifi ou par USB et tu copies les gribs.

18 juin 2011

Bonjour jpla,

Oui effectivement, c'est un peu tordu... surtout quand on apprécie la simplicité d'utilisation d'un IPad ou d'un iPhone !

Concernant l'usage de la BLU ou d'un téléphone satellitaire, c'est un sujet sur lequel je travaille actuellement. Etant radio amateur (F1NXH) je récupère mes fichiers grib via le réseau Winlink et un modem Pactor relié à Mac Mini (sous Windows...).

Je cherche une solution pour récupérer les gribs sur mon iPad et les visualiser avec W4D. Pour cela, il sera possible (prochainement) d'ouvrir un fichier grib externe depuis Weather4D. Mais cette solution nécessite toujours d'utiliser un PC ou un Mac.

L'idéal serait de relier directement de téléphone Sat ou le modem Pactor sur l'iPad. Techniquement c'est faisable et j'ai eu des échos sur un projet qui est en cours de réalisation (pour le Sat)

17 juin 201117 juin 2011

Dieu que c'est compliqué !

Alors, Olivier, est-ce que vous-même vous pourriez envisager de travailler à un soft susceptible d'autoriser les chargements de fichiers directement depuis un téléphone satellite ou un poste BLU/modem ?
Là je pense surtout aux .grb .

Intéressants aussi en BLU, même si plus anciens et moins souple ou moins précis, les cartes météo-fax audio (pas de modem c'est juste des points blancs ou des points noirs), les NavTex (la météo qu'il fait maintenant ici).

Ou bien connaissez-vous un collègue développeur qui s'emploie à des tâches de cette nature ?

Vous voyez où je veux aller ?
Je veux juste débarquer et le PC et le Mac !
Et lorsque l'iPad4 fera aussi téléphone, je débarque aussi le téléphone !!!

Le déplacement du canote devient "léger" de fait.

Bonne journée à tous.

18 juin 2011

Re Olivier,

Alors tous mes/nos encouragements.
Et si vous voyez un collègue avancer sur ce type de sujet, n'hésitez pas à nous tenir au courant.

17 juin 2011

OK Merci pour le topo, je vais l'essayer dès que possible et je me permettrai de te tenir au courant!

18 juin 2011

Et encore un autre, Météo Consult est GRATUIT (pourvu que ça dure !!!) pour les zones côtières, accessible sur mobile et smartphones à mer.meteoconsult.fr[...]

Avec Weather 4D, Windfinder, Windguru et celui-là , on devrait avoir des prévis correctes vu les différents modèles qu'ils intègrent !

20 juin 2011

SOS!!! Je n'arrive pas, avec Files Connect, sur l'iPad, à faire apparaître les pièces jointes des courriels...

21 juin 201121 juin 2011

En attendant que Files Connect accepte les '.grb" voici ma procédure :

A terre :

  • Dans mail, on ouvre un message contenant un grib, puis on sélectionne le grib.
  • Le dialogue "Ouvrir dans" apparait, on sélectionne "Dropbox" (Je suppose que l'application Dropbox est installée).
  • Dropbox se lance et propose de charger le fichier. On le place de préférence dans un répertoire dédié.
    • On quitte Dropbox et on lance "Files Connect". Au préalable on aura crée un accès au compte Dropbox .
  • On sectionne son compte DropBox dans "Saved Places". on sélectionne le fichier grib, puis tap sur le bouton "Download and Compress". A présent le grib est copié dans "My Documents/Downloads".

Sur le bateau :

  • Dans Files Connect, on sélectionne le fichier grib dans "My Documents/Downloads" puis un tap sur le bouton "Copy'.
  • On retourne sur la page d'accueil et on va dans "Network Places". On sélection le Mac (Ou le PC) sur lequel on veut transférer le Grib, puis on lance une copie grâce au bouton en forme d'engrenage situé en haut à droite de la fenêtre.

L'étape Dropbox ne sera plus nécessaire quand "File connect" reconnaitra directement les fichiers du type ".grb". J'ai envoyé un mail au support et j'attends la réponse. Pour info les fichiers ".grb.gz" sont reconnus par "Files connect".

21 juin 2011

Ipad Ipad Ipad Ipad .... Ok :acheval: :bravo:

22 juin 2011

Merci à Olivier! Non seulement il développe des logiciels géniaux (je consulte Weather 4D plusieurs fois par semaine...), mais il trouve des solutions à des problèmes un peu particuliers... Bravo!!!

23 juin 2011

Pour le grand large avec l'iPad, c'est à ce genre d'outils que je pense, du soft en fait...

NavTex :
itunes.apple.com[...]5592736
www.blackcatsystems.com[...]ad.html

MétéoFax :
www.blackcatsystems.com[...]pp.html

Ces deux logiciels permettraient donc d'afficher des données "radio".
J'ai pas testé.
Quelqu'un connaît ?

Pour l'instant rien sous la main pour le satellite.

23 juin 2011

Merci pour ces liens, je ne connaissais pas, cela a l'air intéressant (surtout pour le fax).
Pour le Navtex l'intérêt est plus limité, vu qu'il faut laisser son iPad en veille.

Je vais l'essayer dès que je retourne sur le bateau...

23 juin 201123 juin 2011

Le principal souci avec le NavTex, c'est que c'est du court terme (aujourd'hui et un peu demain).
Rien à 5 jours pour faire une décision de route, pour prendre une option.
Donc peu d'intérêt au grand large.
Beaucoup trop pauvre pour rivaliser avec les gribs à 5 ou 8 jours.

Toutefois, pour ceux qui voudraient le NavTex sur leur iPad sans le laisser tourner tout le temps, et à condition de connaître le station NavTex que l'on souhaite recevoir, je crois qu'il y a aussi des horaires :
www.icselectronics.net[...]meslots
Ou :
f1agw.free.fr[...]tex.pdf

23 juin 201123 juin 2011

Pour le météo Fax, il faut relier la sortie audio d'un poste radio (BLUInf) à l'iPad.

13 août 2015

J' ai essayé les 2 logiciels payant.
Pas de résultat
Perte de roro...

23 juin 2011

Ce lien est bon.
Une liste d'applis "mer" pour l'iPad.

www.ipadnav.fr[...]golotes

27 juin 2011

Ça y est j'ai résolu le problème du transfert de fichiers Grib de l''ipad vers un pc, plus simplement que je ne je pensais. Ce qu'il faut, c'est choisir un "serveur de gribs" qui supporte les limitations de l'iPad; GribUs est utilisable à condition de définir la zone par ses coordonnées (car la souris sur iPad...). Une fois la requête envoyée, l'appareil propose de charger le fichier Grib dans la Dropbox (bien sûr, préalablement installée). On choisit alors un dossier de destination et le fichier Grib est chargé. On quitte alors la zone Wifi où le téléchargement du fichier a eu lieu, on regagne son bateau et on conecte tout simplement par fil l'iPad et le pc (sur lequel une Dropbox a été créée avec les mêmes identifiants). Et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à extraire le fichier Grib de Dropbox pour l'utiliser dans le logiciel idoine.

28 juin 201128 juin 2011

Je suis certainement un peu limité, mais pourquoi
avoir à bord un Ipad et un PC?

INavX fonctionne parfaitement sur l'Ipad, la
récupération des Gribs sur l'Ipad est gratuite
avec une connexion Internet (il suffit d'appuyer sur un bouton adhoc) et se trouve sans
aucune manip intégré dans INavX.

Sûr qu'on s'écarte de Weather 4D...

RV

28 juin 201128 juin 2011

Le problème est simple: récupérer des fichiers GRIB pour les traiter par le logiciel de routage sur PC, FIXE SUR LE BATEAU, dans le cas où la liaison Wifi n'est pas établissable à partir du bateau, mais facile à réaliser à terre dans un café par exemple. L'iPad sert de véhicule de fichiers.

05 août 2011

Pour info la dernière version de Files Connect reconnait les fichiers .grb. L'étape Dropbox n'est plus nécessaire.

28 juin 2011

Et, de plus, l'ipad (étanchéifié) sert d'écran déporté du PC lors des départs de régate(en particllier)

28 juin 2011

OK, donc c'est un besoin fort particulier. Pour la grande majorité de ceux qui sont sur ce site et ont un Ipad, InavX permet de récupérer les Grids (vent et hauteurs de vagues) en appuyant simplement sur un bouton.

RV

23 sept. 2011

Bonjour à tous.

J'ai le plaisir de vous annoncer la nouvelle release (v1.2) de Weather4D qui devrait etre disponible d'ici quelques jours.

Voici les nouveautés :

  • Données "vagues" du FNMOC:

Les modèles exploités sont ceux produits par le FNMOC de la US Navy. Deux modèles sont disponibles :

- Modèle global (FNMOC WW3 GLOBAL) : mailles de 1°x1°, prévisions sur 7 jours et pas de 3 heures, Disponible pour tous les océans.
- Modèle régional (FNMOC WW3 MED) : mailles de 0.2°x0.2°, prévisions sur 3 jours et pas de 6 heures. Disponible pour la Mer méditerrannée, Mer noire, Océan Atlantique NE autour de l'Europe et la Mer Baltique.

Les données (hauteur, direction et période) sont rafraichies deux fois par jour (6h UTC & 17h UTC).

  • Nouveau paramètre Météo : CAPE

  • Surfaces isométriques (Isoplages) pour le vent, précipitations, température, les vagues, la couverture nuageuse, en fait plus de 60 nouvelles options d'affichage...

  • Réduction de la taille de l'application pour passer en dessous des 20Mo et permettre le chargement en 3G. Pour arriver à ce résultat, les textures hautes résolution et l'aide sont chargées après l'installation.

  • Changement de l'ergonomie de la version iPhone. Le point d'entrée de l'application devient la carte météo comme sur l'iPad. L'aide et les paramètres généraux sont accessibles par le menu des paramètres météo et la sélection des zones passe par un panneau latéral "glissant". Les options de la zone sont aussi directement accessibles sans passer par le mode d'édition de la liste des zones.

  • Affichage des valeurs de précipitations (mm/h, inchr/hr) et de la CAPE.

  • Sens du temps réglable (de gauche à droite ou de droite à gauche)

  • Tap long pour afficher les valeurs numériques des paramètres météo disponibles pour un point.

  • Masques d'affichage (Terre,Mer) individualisés par paramètre météo.

  • Boutons A/R sur iPhone. Vous pouvez les désactiver dans les "Réglages" et utiliser le double tap comme avant.

  • Ajout d'icônes dans les fenêtres (furtives) d'info

  • Option d'affichage de la barre de status (iPhone).

  • IOS 5 ready

Le tout est présenté en images ici :

www.weather4d.com[...]/news

23 sept. 2011

Salut Olivier,

De ce que tu as présenté à LR, on a hâte d'avoir la nlle version.

Amclt

RV

23 sept. 2011

Et bien voila, elle est disponible !

23 sept. 2011

Ça y est , màj faite, cette nouvelle version est encore mieux que géniale !!!
Un grand BRAVO au créateur :bravo:

24 sept. 2011

bonjour
j utilise la premiere version de weather4d depuis le printemps je la trouve tres pratique (et tres complementaire de windguru..notament j aime bien plusieurs) mais la je viens de faire la maj et le boulot realise est enorme!!
pleins de fonctionalites supplementaires plus d ergonomie...
je vais vraiment regarder ca d encore plus pret
alors un grand merci et un grand bravo
seb

23 sept. 2011

Un seul mot: B R A V O !!!

24 sept. 2011

Merci à tous pour vos compliments, cela m'encourage pour faire évoluer encore et encore W4D !

N'hésitez à me faire part de vos suggestions ici ou par mail.

Olivier.

29 sept. 2011

Bonjour,
J'ai découvert cette application au grand pavois et je la trouve vraiment géniale. J'attendais avec impatience la mise a jour pour l'affichage des vagues, mais depuis à chaque fois que j'y vais la cape et les vagues ne sont pas affichées. Est-ce normal?

29 sept. 201129 sept. 2011

Bonsoir,

Je suppose que vous faites référence aux icônes vagues et CAPE qui restent grisées. Les paramètres météo des zones prédéfinies n'inclus pas par défaut la CAPE ou les vagues vous devez les rajouter. Pour cela vous devez modifier les paramètres météo de la zone concernée et rajouter la CAPE ou les vagues selon le modèle choisi.

La procédure de modification d'une zone existante est expliquée ici :

www.weather4d.com[...]ditZone dans "Modification des paramètres d'une zone météo"

Sur iPhone c''est encore plus simple : un tap au centre de l'écran, puis vous sélectionnez le bouton "Params" et vous avez accès directement aux paramètres de la zone qui est cours de visualisation. Vous rajoutez vos paramètres (Vagues et CAPE), puis vous enregistrez vous modification. Les données météo sont automatiquement rechargées et vous aurez accès aux nouveaux paramètres.

30 sept. 2011

Merci beaucoup ça fonctionne très bien, je vais pouvoir profiter pleinement de l'app.
Félicitations au créateur!

20 oct. 2011

Bonjour à tous,

Une nouvelle version de Weather4D est disponible : la v1.2.2

Pas de nouveauté sur le plan fonctionnel mais cette version a été optimisée pour l'iPhone 4S et profite pleinement de ses capacités d'affichage 3D. Désormais, sur iPhone 4S toutes les couches météo sont affichées pendant les déplacements et la fluidité sur ce modèle est impressionnante : 60 fps la plupart du temps quelque soit les options choisies.

Autre chose. Je viens de découvrir un bug sur la version v1.2.1 qui se manifeste sur les versions < 5.0 de l'IOS. Ce bug apparait au moment de la saisie des cordonnées d'une zone. L'application plante après la saisie. Ce bug n'est pas présent sur IOS 5.0 et je vous invite à passer sur cette version. Sinon si vous ne souhaitez pas faire la mise à jour la v1.2.2 corrige ce pb.

Olivier.

30 jan. 2012

Bonjour à tous,

A titre expérimental, voici un lien vers du WRF 0.1°/48h pour la France :

www.weather4d.com[...]/wrf/

(fichiers à importer dans W4DPro)

31 jan. 201231 jan. 2012

À titre expérimental ça marchouille.
Téléchargement ok.
Installation dans W4Dpro ok.
Visualisation plus détaillée qu'avec les gribs originels même si l'on a pas toutes les infos (pour l'instant je suppose). Ça va peut être nous faire gagner un plus gros zoom ça non ?
Par contre, ça m'a planté W4Dpro 1 ou 2 fois avec la roue qui mouline dans le vide. 2 fois W4D à quitté seul. Bon ok, je n'arrêtais pas de passer de ton nouveau type de grib à un ancien pour voir les différences. Ça l'a peut être déboussolé...
Et ça pèse bien plus lourd mais là c'est normal.

Testé sur iPhone 4, iOS 5.0.1 et W4D 1.1.
Pas encore pû tester sur iPad car pas de connection internet.

Au faite, qui connaît une app qui permet de transférer un grib de l'iPhone à l'ipad via le Bluetooth ?
Et si en plus je peux y transférer d'autres fichiers du genre : photos, vidéos, pdf, iWork, waypoint, routes d'iNa X, ... Ça serait top, car plus besoin de câble et ordi en attendant de se payer un routeur wifi à bord ...

Continue comme ça Olivier, ton Weather 4D PRO est super !

05 fév. 2012

La v1.1.1 est disponible sur l'App Store...

31 jan. 201231 jan. 2012

Bonjour Serge,
Je confirme les plantages que vous avez rencontré en multipliant les changements de fichier GRIB. Ce pb a été réglé dans la V1.1.1 que je viens de soumettre à l'App Store.

Voici la liste des améliorations :

  • Meilleure compatibilité avec le format GRIB1
  • Amélioration de l'importation des fichiers GRIBs
  • Amélioration de l'importation des fichiers KMLs
  • Importation des fichiers de route de type KMZ
  • Amélioration de la vitesse d'affichage
  • Amélioration du masque Ocean/Land
  • Niveau de zoom max ajusté en fonction de la maille
  • Augmentation du nombre de ville affiché sur les fichiers à maille fine
  • Corrections diverses

Les fichiers WRF ne contiennent que les paramètres suivants :

  • Vent à 10m
  • Précipitations sans distinction pluie/neige
  • Nébulosité
  • Température

Par la suite les autres paramètres seront disponibles et le modèle sera géré par les Zones (téléchargement automatique, sélection géographique, historique etc...)

02 fév. 201202 fév. 2012

Une solution : passer par iTransfert (Application semi gratuite disponible sur l'App Store)
Comme de nombreuses applications, iTransfert permet d'échanger des fichiers entre devices par Bluetooth.
La particularité de iTransfert vient du fait qu'elle reconnait les fichiers .grb. Il donc possible de faire un "Ouvrir dans" depuis W4D Pro vers iTransfert.
Puis de transférer le fichier en Bluetooth et pour finir de faire un "Ouvrir dans" depuis iTranfert vers W4D Pro...

Un bémol, de base, iTransfert est limitée au transfert de fichier < 5Mo. Suivant le même principe il est possible que d'autres applications conviennent aussi... à chercher.

Hope this help,

31 jan. 2012

Bonjour. Ce message ayant aussi été posté sur stw, je recopie ici mes remarques faites là-bas :

WRF c'est bien, mais attention à ne pas s'emballer.
WRF est un logiciel expérimental libre développé pour la recherche sur les modèles météo.
Les calculs sont initialisés avec les données du modèle GFS, donc les mêmes données que zygrib et cie et la même grille large,
puis les données sont réinterprétées en tenant compte du relief local, là encore avec une grille plus ou moins fine.
Le modèle de terrain public le plus précis a une maille de 0.5', de l'ordre du km, c'est pas si fin que ça en zone montagneuse.

C'est classique en calcul scientifique : plus la maille est fine plus les modèles sont instables (accumulations d'approximations et d'erreurs numériques).

Le modèle utilisé par WRF est réputé bon à court terme, en moyenne, mais peut dériver rapidement (24h en général, après c'est la loterie).
Il ne faut donc pas espérer espérer plus de WRF que ce qu'il peut donner : de bonnes prévisions sur une journée.

Les prévisions GFS sont globalement bien plus fiables au delà de 24h. Même si elles tiennent moins compte du relief local elles sont bien adaptées pour naviguer, même près des côtes, avec un tout petit peu de bon sens pour adapter au relief de là où on se trouve, c'est pas compliqué.

05 fév. 2012

Puisque le fil remonte, j'en profite pour chatouiller la crémière que tu défends si bien :langue2:

  • "Le modèle WRF peut être alimenté par du GFS (c'est le cas ici) ... ": normal, ce sont les seules données dispo. Ça limite la pertinence des "WRF c'est mieux que GFS", ou l'inverse, puisqu'ils partagent les mêmes données.

  • "Les modèles de terrain disponibles vont jusqu'à 2 m de résolution. Ici j'utilise du 5m..." : n'y aurait-il pas une confusion entre précision verticale et résolution horizontale (je persiste : mailles de 1km environ pour les modèles de terrain publics, et c'est déjà pas mal).

  • "24h me parait un peu réducteur. 72h est plus conforme (surtout pour le vent)" : bon, alors disons 48h et on devrait pas être loin d'une valeur raisonnable :heu:
    et puis se limiter au vent est bien réducteur.

  • "...GFS qui sous estime la force du vent..." : là, je ne suis pas du tout d'accord. C'est un marronnier des forums, alimenté par la confusion classique entre le vent instantané de l'anémomètre (plus ou moins bien calibré de surcroît) et le vent moyen dans le temps comme dans l'espace du modèle météo, quand ne s'ajoute pas une confusion entre vent apparent et vent réel.
    Quand on compare les prévisions GFS aux mesure des stations fixes, on ne constate pas du tout cela.

  • ok pour les effets de brise et de relief local, mais avec un peu de jugeote on compense facilement les prévisions GFS qui ont l'avantage d'être plus stables dans le temps.

Tout ça pour dire que WRF c'est très bien à court terme, mais qu'il faut rester circonspect et ne pas se laisser abuser par une apparence de précision, comme toujours avec la météo, et qu'il faut savoir que les limites sont vite atteintes.

Dans l'idéal, il faudrait faire des analyses des prévisions WRF et GFS sur une longue durée en comparant avec des stations fixes... mais c'est bien fastidieux comme idée :alavotre:

31 jan. 201231 jan. 2012

Bon ben... copie de ma réponse :-)

Quelques Précisions :

  • Le modèle WRF peut être alimenté par du GFS (c'est le cas ici) mais aussi par d'autres modèles, voir par du WRF aussi...
  • Les modèles de terrain disponibles vont jusqu'à 2 m de résolution. Ici j'utilise du 5m. La nature du sol est aussi prise en compte par WRF
  • 24h me parait un peu réducteur. 72h est plus conforme (surtout pour le vent)

Les modèles de méso-échelle et les modèles mondiaux sont complémentaires et ont des domaines d’application différents. Le WRF convient pour la navigation côtière en prenant compte les phénomènes locaux (relief, effet de cap, brise thermique etc…). Le GFS est utile pour de la prévision à moyen terme ( > 3j) et pour la navigation au large.

Par ex, dans ma zone de navigation (de Sète à Barcelone) le WRF fonctionne très bien et reproduit bien l’étalement de la tramontane le long de la cote. Ce qui n'est pas toujours le cas du GFS qui sous estime la force du vent. Inversement, il est fréquent que le GFS prévoit bien l’arrivé d’un coup de vent 8 jours avant. Ayant traversé l’Atlantique dernièrement, le GFS 2° était largement suffisant et convenait la plupart du temps.

06 fév. 2012

Bonne synthèse de geraldh ci-dessus.
À relire de temps en temps.

06 fév. 2012

Puisque le fil remonte, j'en profite pour chatouiller la crémière que tu défends si bien

Oui c'est un sujet qui m'intéresse comme toi...

  • "Le modèle WRF peut être alimenté par du GFS (c'est le cas ici) ... ": normal, ce sont les >eules données dispo. Ça limite la pertinence des "WRF c'est mieux que GFS", ou l'inverse, >puisqu'ils partagent les mêmes données.

GFS n'est pas le seul modèle disponible, mes collègues utilisent aussi le modèle européen... mais n'ayant pas les moyens j'utilise le GFS pour le moment.

  • "Les modèles de terrain disponibles vont jusqu'à 2 m de résolution. Ici j'utilise du 5m..." : >n'y aurait-il pas une confusion entre précision verticale et résolution horizontale (je >persiste : mailles de 1km environ pour les modèles de terrain publics, et c'est déjà pas mal).

Oui , en fait c'est 2 minutes et 5 minutes, le 30 secondes d'arc (soit environ 1 km) est aussi dispo de base. En fait on choisi la résolution du modèle de terrain en fonction de la maille météo retenue. Il n'est pas utile de choisir une résolution inférieure à la maille météo. Mais rien n'interdit de travailler sur résolution très fine si on dispose des données topographique. Certain le font...

  • "24h me parait un peu réducteur. 72h est plus conforme (surtout pour le vent)" : bon, >alors disons 48h et on devrait pas être loin d'une valeur raisonnable
    et puis se limiter au vent est bien réducteur.

:-)

  • "...GFS qui sous estime la force du vent..." : là, je ne suis pas du tout d'accord. C'est un >marronnier des forums, alimenté par la confusion classique entre le vent instantané de >l'anémomètre (plus ou moins bien calibré de surcroît) et le vent moyen dans le temps >comme dans l'espace du modèle météo, quand ne s'ajoute pas une confusion entre vent >apparent et vent réel. Quand on compare les prévisions GFS aux mesure des stations fixes, on ne constate pas >du tout cela.

Cela doit dépendre des régions, ici dans le Languedoc et au bord des cotes la force du vent de secteur NO est la plupart du temps sous estimée. Je t'invite a comparer le GFS avec les stations du Cap Bear et de Leucate... Et même au large certain phénomène entre le continent et les iles baléares ne sont pas toujours bien représenté par le GFS. Aussi le WRF est généralement plus précis pour les températures à terre.

  • ok pour les effets de brise et de relief local, mais avec un peu de jugeote on compense >facilement les prévisions GFS qui ont l'avantage d'être plus stables dans le temps.

Tout ça pour dire que WRF c'est très bien à court terme, mais qu'il faut rester circonspect >et ne pas se laisser abuser par une apparence de précision, comme toujours avec la >météo, et qu'il faut savoir que les limites sont vite atteintes.

Dans l'idéal, il faudrait faire des analyses des prévisions WRF et GFS sur une longue durée >en comparant avec des stations fixes... mais c'est bien fastidieux comme idée `

Personnellement je le fais régulièrement... et il n'est pas impossible que je mette en place prochainement sur mon site une page qui sera actualisée à chaque run avec une synthèse de comparaison des données issues du GFS et du WRF avec des données d'observation.

31 jan. 2012

Déjà conquis depuis le début par W4D suis passé à W4DPro sur mon iP4 sous IOS5, mais comment fait-on pour faire cette importation ? faut-il passer via un ordi ou bien directement depuis l'iP4 ?

31 jan. 2012

Merci beaucoup, ça marche parfaitement !!!

Bon maintenant on va dire du mal :mdr: :
W4D normal ou pro, c'est vraiment l'appli number 1 , le top du top et sur iPad c'est carrément géant !!!

Encore BRAVO :bravo:

31 jan. 2012

Bonjour,

Pour importer un GRIB dans W4DPro, il faut utiliser une application qui supporte le mécanisme "Ouvrir Dans...". C'est le cas de Mail ou de Safari par ex.

Par ex, pour importer les fichiers WRF proposés plus haut, vous ouvrez le lien sous Safari puis vous sélectionnez un fichier GRIB. Une fois téléchargé, Safari vous propose d'ouvrir le fichier dans W4D grâce au bouton en haut à gauche.

Pour l'importation, W4D Pro accepte les fichiers suivants :

  • .grb, .grb.gz, .grb.bz2 (pour les GRIBs)
  • .kml, .kmz pour les routes
31 jan. 2012

Malheuresement sans connexion internet ou jailbreak le partage entre iphone ipad est plus que limité... Pour les photos, musique etc tu as l application bump.

Bonjour Olivier
Intégration réussie dans Weather pro
Pas de plantage
Mais j'arrive pas à zoomer sur une zone

PS : les polaires ça donne quoi ?

31 jan. 2012

Je viens de soumettre la version v1.1.1.
Sur cette nouvelle version le niveau de zoom est variable en fonction de la finesse de la maille. Elle devrait être disponible dans le courant de la semaine.

Sinon pour les polaires , ça avance...

05 fév. 2012

je viens d'offrir W4D Pro à mon Ipad, vraiment excellent.
Bien que je découvre encore et peut-être suis-je passé à côté j'aurais aimé la possibilité d'afficher des données chiffrées en ce qui concerne le vent, la hauteur des vagues etc...en plus des fléches ou barbules ou des masques.

Ou alors une légende affichable constamment, n'étant pas très doué je ne rappel plus parfois ce que symbolise telle ou telle barbule etc...

06 fév. 2012

J'ai W4D "normal", qu'est-ce que la version Pro apporte en plus ? Est-ce la possibilité d'ouvrir les routes et traces d'iNavX par exemple ? Je ne peux pas le faire actuellement, ni d'ailleurs l'inverse : ouvrir les fichiers de W4D dans iNavX, est-ce faisable ?
Merci.

06 fév. 2012

Voici la liste des fonctionnalités supplémentaires de W4D Pro :

  • L’importation de fichier GRIB :

L’application accepte les fichiers Grib de type 1 et reconnait les extensions .grb et grb.gz, .grb.bz2 pour les variantes compressées. A partir d’un mail, de Safari ou de tous autres applications utilisant le mécanisme « Ouvrir Dans » vous pouvez importer vos fichiers GRIB dans Weather4D Pro . Les fichiers importés sont rangés dans un dossier qui leurs est réservé.

  • Historique de fichier GRIB :

Jusqu'à présent, le rafraichissement des données météo d’une zone écrasait les anciennes données. Désormais l’application gère un historique pour chaque zone. Les fichiers de l’historique sont stockés dans un dossier que vous pourrez consulter à votre guise.

  • Dossier personnel de fichier GRIB :

Vous pouvez à tout moment faire une copie d’un fichier Grib d’une zone dans un dossier personnel (Mes Gribs) et les ranger dans une arborescence. Vous pourrez également créer des dossiers et des sous dossiers pour organiser vos GRIBs.

  • Copier / Coller de ficher GRIB :

Par ce mécanisme vous copiez vos fichiers entre les différents dossiers (Historique, Importation et Dossier personnel).

  • Partager vos fichiers GRIB :

Les fichiers Grib peuvent être envoyés par fichier attaché dans un mail ou exportés vers une application compatible (iNavX, File Connect etc…) via un menu « Ouvrir Dans »

  • Requêtes SailDocs par Mail :

Afin d’utiliser Weather4D Pro dans un environnement de communication par satellite ou BLU pour pouvez créer une requête SailDocs à partir d’une zone. Le contenu du mail est généré automatiquement en fonction des paramètres de la zone. Par la suite vous choisissez votre client mail. Au choix : Mail, XGate et AxcessPoint. Les deux derniers sont des applications développées par Global Marine Network qui gèrent l’échange de mail sur le réseau Iridium…

  • Importation de fichier de route type KML et KMZ pour visualiser le déplacement du navire durant la période des prévisions météo.

Ces fichiers peuvent être crées par iNavx par toute autres applications de navigation produisant ce type de fichier.
Plusieurs options d'affichage des routes :

- Mode
Vous choisissez le chemin entre deux waypoitns. Au choix le mode Orthodromique (par défaut) et Loxodromique.

- Couleur
Par défaut la couleur de la route correspond à celle définie dans le fichier KML. Vous pouvez ici la modifier.

- Départ
Définie la date et l'heure de départ de la route

- WayPoint de départ

- Vitesse
Vitesse du mobile sur la route. L'unité est réglable dans les paramètres généraux.

- Centrée
Si l'option est choisie , la vue est centrée sur le mobile pendant le défilement du temps.

- Afficher les waypoints
Affiche ou pas les waypoints...

  • Affichages de la vitesse et du cap ( SOG, COG) dans la fenêtre d'info.

  • Sélection d'une route estimée en fonction d'une vitesse et d'un cap.

Au choix, la source du cap et de la vitesse peut être manuelle ou fonction des données du GPS (affichage dynamique).

  • Météogramme dynamique sur la cible , le long d'une route (KML ou KMZ importé) ou pour la route estimée.

Il apparait par un tap sur la fenêtre d'info. Sur iPhone vous choisissez le paramètre météo par un tap long sur le météogramme.

  • La prédiction de passage des satellites de la constellation Iridium.

La constellation Iridium est composée de 66 satellites à orbite basse qui garantissent la disponibilité du réseau Iridium n’importe où sur la planète. Le maillage est suffisamment dense pour avoir en permanence au moins deux satellites au dessus de l’horizon. Cependant, dans la pratique il n’est pas rare de constater des ruptures de communication liées à la perte du signal. En fait ces ruptures sont souvent accompagnées d'une configuration de satellites qui n’est pas favorable.

Pour palier à cette problématique j’ai rajouté dans Weather4D Pro la possibilité de visualiser la constellation Iridium sur le globle en 3D et j’ai implémenté une fonction de prédiction de passage des satellites pour chercher un rendez-vous et récupérer ses fichiers gribs dans des conditions de réception optimale.

Pour accéder à la visualisation de la constellation, un tap au centre puis l’icône « Satellite ». Comme pour la visualisation de gribs pour pouvez vous déplacer dans le temps et tourner autour de la planète. L’empreinte des satellites visibles est représentée par un disque transparent en fonction de votre réglage d’élévation minimale (angle sur l’horizon)

Sur la droite le bouton de recherche calcule une date en fonction de critères définis dans la section « Options de prédiction » des « Réglages ». Deux critères sont disponibles :

  • Elévation minimale (angle mini sur l’horizon)
  • Plage de temps mini (temps minimum de visibilité pour l’élévation choisie)

Suivant les critères choisis, il se peut qu’il n’y ait pas de solution et le message « Non trouvée » est affiché. Dans ce cas, il faut diminuer la valeur des critères de recherche (temps plus court ou angle plus petit)

Cette fonctionnalité est très appréciable sur le plan économique, Les minutes disponibles sur sa carte prépayée ne sont plus gâchées par des interruptions de connexion ou par un débit non optimal.

06 fév. 201206 fév. 2012

Voilà qui répond à toutes mes questions, merci !
Donc yapluka...

06 fév. 201216 juin 2020

j'ai rien dit, je n'avais pas encore clické là dessus !!!
Bon bah finallement ce WD4 pro réponds à toutes mes exigences... :bravo:

26 jan. 201316 juin 2020

En Méditerranée il y a aussi des courants (Generated using MyOcean Products) :

27 jan. 2013

Je suis alle voir MyOceanproducts. Peut on y recuperer les courants oceaniques?
Je trouve Tidetech bien cher pour par exemple avoir le courant de Humbolt. Du coup je vais sur Navimail, ou c'est gratuit, mais tres loin des fonctionalites de to Logiciel?

27 jan. 2013

Dés maintenant? je n'ai trouvé que Tidetech??

28 jan. 2013

super et bravo

27 jan. 201327 jan. 2013

Oui.

Mais elles seront disponibles directement dans W4D...

My Ocean : www.myocean.eu[...]

27 jan. 2013

Non, ce sera dispo pour la prochaine release (W4D & W4D Pro)

26 jan. 2013

Où trouver LE tutoriel pour W4D PRO ?

j'ai chargé la version simple et le regrette ...

en tout cas super !

27 jan. 2013

J ai réussi à importer une route en provenance de navionics dans weather4dpro, ça n a marche qu une fois sur 50 essais. Lorsque je transfert le fichier crée dans navionics il apparaît avec l icône weather, je l envoie par mail, lorsque je le récupère dans la boîte mail il a changé de format et s appelé route02.kmz. Lorsque je le clique pour l envoyer dans wth4 , le message : le format n est pas supporté, vous ne pouvez pas ouvrir ce fichier, veuillez essayer depuis un Pc/Mac
Je dois zappeur une manip mais laquelle, merci de votre aide avant suicide...

27 jan. 2013

Vous avez essayé le tap long sur la pièce jointe "route02.kmz" ?

27 jan. 2013

Oui, ça ne fait rien, par contre dans ma boîte mail certains fichiers non exploitables le sont devenus puis sont revenus inexploitables

27 jan. 2013

Vous utilisez l'application "Mail' pour lire vos mails ?

29 jan. 2013

Oui mais il semble que ce serait un problème lié à orange, je vais essayer avec ue autre boîte mail je vous tiens au courant

29 jan. 2013

Ça y est ça fonctionne avec une autre boîte mail
À quand un tutoriel pour w4d pro car çertaines manips ne sont pas évidentes ( lorsque l on a délimité une zone, il arrive que la vue revienne sur un autre point et se bloque

07 fév. 201307 fév. 2013

Afficher sa zone « perso » par défaut (W4D).

à chaque ouverture, je retombe sur la zone France, et c'est elle qui se met à jour. Je suis obligé de redemander ma propre zone, et sa mise à jour.

Ai-je loupé quelque chose ?

07 fév. 2013

A lire : www.weather4d.com[...]ditZone

Section "Modification de l'ordre d'affichage des zones"

Puis vous positionnez votre zone en tête de liste.

07 fév. 2013

merci, ça m'étonnais aussi.

07 fév. 2013

Et pour ne pas recharger automatiquement (çà peut devenir pénible si on s'en sert plusieurs fois par jour) ne pas oublier de décocher "chargement automatique" dans les paramètres.

28 mars 2013

Bonjour à tous,

Nouvelle release de Weather4D (version de base). Les nouveautés :

  • Contour vectoriel de la côte.

  • Météogramme dynamique sur la cible : Il apparait par un tap sur la fenêtre d'info. Sur iPhone vous choisissez le paramètre météo par un tap long sur le météogramme.

  • Modèles GCWF disponibles avec un horizon à 96h et rafraichis toutes les 6 heures.

  • Ajout du modèle GEM 0.24°.

  • Ajout du modèle COAMPS 0.20° pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique.

  • Nouveaux modèles de courants de My Ocean disponibles sans abonnement.

28 mars 2013

Bonjour Olivier,

On peut d'ores et déjà upgrader ?

29 mars 201329 mars 2013

Oui, la 1.3.0 (version de base) est disponible sur l'App Store.

Pour la version pro, la validation par Apple est en cours...

29 mars 2013

W4D : Quand je suis dans le menu « général - utilisation », il m'indique la version 1.2.8

mais dans l'application elle-même, en à propos, il me donne version 1.1

par ailleurs, comment mettre à jour ? par le câble USB, ou par wifi ?

29 mars 201329 mars 2013

Bonjour,

Vous allez sur l'App Store, en bas à droite vous trouverez un onglet avec les mises à jours disponibles. Weather4D 1.3.0 devrait apparaitre dans la liste.

29 mars 2013

Merci.

Je crois que ça vient du fait qu'à l'origine j'ai chargé mes appli chez un copain, pour cause de connexion plus rapide que la mienne, ce qui fait que chez moi donc je ne voyais pas de mises à jour à faire, apps store se contentant de me dire que j'avais déjà tout chargé. De retour chez lui, j'ai constaté que j'avais 4 appli à mettre à jour.

je vais étudier le problème

30 mars 2013

T'es vraiment pas "net" Capucin, à force de faire les poubelles et de ramener tes trouvailles chez les autres, tu commences à avoir des soucis.........

29 mars 2013

Done. Sans problème.

30 mars 2013

Weather4D Pro v1.3.4 disponible :

  • Ajout du modèle GEM 0.24°.
  • Ajout du modèle COAMPS 0.20° pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique.
  • Ajout d'un modèle Global 0.5° de courant de My Ocean.
  • Correction d'un possible crash au moment de l'importation d'une route au format GPX.
30 mars 2013

ça, c'est de la mise à jour en temps réel! merçi Olivier!.. Weather4D m'a bien servi le long des côtes sud-africaines...cool! bravo pour ton boulot, l'artiste! amicalement... Jm :pouce: :pouce: :pouce:

30 mars 201330 mars 2013

Merci tropiques64, d'apprendre que W4D a été utile pour tes navigations, c'est ma plus grande satisfaction :alavotre:

30 mars 2013

Olivier une petite idée...
est ce que cela serait possible de faire un genre de visu sur un de nos canots pour les heossiens utilisateurs dans un de nos ports ( 66, 11, 34 )...
Afin que tu nous expliques les suptilités de cette superbe appli ??
Une version PC serait elle envisageable ?? :litjournal:

30 mars 2013

Oui, avec plaisir. Les beaux jours approchant, je serai probablement plus souvent sur Port Leucate. Donc pour le 11 et le 66 c'est faisable.

Reste à trouver les dates qui conviennent.

Sinon pour la version PC, ce n'est pas prévu pour le moment.

30 mars 2013

Je viens de tester le modèle COAMPS pour les courants. C'est vraiment pas mal du tout! Merci.

30 mars 2013

la version normale est déja sympa... je crois que je vais melaisser tenter par la version "pro"...
Une question de plus...
est ce que les Grib téléchargés par la version pro sont récupérable sur PC ensuite pour etre lu sur OCPN par exemple ? :litjournal:

31 mars 2013

La version Pro permet la gestion des fichiers GRIB. Pour chaque chaque zone vous gérez un historiques des fichiers reçus et vous pouvez importer et exporter des fichiers GRIB.

L'exportation passe par l'envoi un mail ou par le mécanisme "Ouvrir dans". Pour envoyer un GRIB vers votre PC vous devez utiliser une application d'échange de fichier (File App (gratuit), Files connect etc...). Physiquement la liaison avec le PC passe par le câble USB ou le sans fil (Wifi/Bluetooth).

La prochaine version de W4D Pro incorporera un serveur web intégré. Vous pourrez vous connecter avec un navigateur web à W4D pour échanger des fichiers (GRIBs, routes, polaires etc...). Cela supposera que votre iPad/iPhone soit en réseau avec votre PC (Wifi ou USB)

Concernant OpenCPN, je ne suis par certain que tous les fichiers soient compatibles. En particulier pour les fichiers contenant des données de courant. À vérifier...

31 mars 2013

Idem avec mac ?
%
Merci
JP

31 mars 2013

Merci.
À quoi correspondent les grandes flèches noires ,
Merci d'avance
Pouldu

31 mars 2013

Merci Olivier

01 avr. 2013

Bonsoir Olivier,
encore merci pour tes explications ,sur un ipad embarqué ,le retour de minorque l'été dernier a été plus "facile"(juste il faudrait que tu nous" breeffe"sur la façon de connecter iphone et ipad ,j'avais tenté d'acheter une carte sim internationale ,échec lamentable...)
heureusement on trouve des réseau wifi assez facilement en espagne
@ bientôt à leucate
P.H.

31 mars 2013

Oui tout ce qui est décrit +haut s'applique aussi au Mac.

31 mars 2013

Les flèches noires indiquent la direction des vagues ou du courant suivant votre sélection.

31 mars 2013

Merci Olivier de vos explications...
la nouvelle version s'annonce donc super intéressante...
mon Iphone étant en partage de connexion en wifi je pourais donc récupérer les grip...
merci encore pour le "SAV" !! ;-) ;-)

17 avr. 2013

Olivier une autre question,
pouvez vous nous faire un copie d'acran de la résolution des grib de chez great circle ??
je suis tenté pour un abonnement pour golfe du lion / baléares...
merci d'avance !
:pouce:

17 avr. 2013

Bonjour,

Je suis très satisfait de WPro au point que je le consulte pour la météo sur terre, Bruxelles n'étant qu'à 100 km de la mer du Nord. Mais ! Stupide question les fichiers grib utilisés comprennent-ils aussi des observations terrestres et pas seulement marines ?

Est-ce utilisable plus au centre des terres ? En Suisse par exemple, je sais il y a le relief et pas de marées (aha)

Merci Victor Sur Tapestry

17 avr. 2013

À par le modèle COAMPS tous les autres (GFS,GEM,GCWF) sont aussi "utilisables" à terre.

17 avr. 201316 juin 2020

Ci-joint un ex :

17 avr. 2013

Stp, Olivier, l'affichage des flèches de vent est-elle à la maille du grib ?
Ou il y a-t-il interpolation avant affichage ?
Il y a une option pour choisir entre les deux modes ?

Perso, je préfère un affichage à la maille.
Ça fixe (ou ça représente) la confiance que l'on peut accorder aux données ; particulièrement près de côte.

17 avr. 2013

Non, il n'y pas d'interpolation, cela donnerait une fausse impression de précision.

17 avr. 2013

Merci !
c'est vraiment parfait ! :pouce:

17 avr. 2013

Pour moment, les modèles de Great Circle ne sont disponibles que par abonnement via les achats intégrés (3 mois ou 12 mois).

17 avr. 2013

Concernant l'abonnement de great circle on est "obligé" de prendre 1 mois pour tester.
ils ont un abonnement d'une semaine à 4,9€ qui serait parfait pour essayer mais via l'appli on ne peut que choisir 3 mois ou 1 an.
Un moyen de faire moins ???:reflechi:
Merci encore olivier ! :topla:

17 avr. 2013

Hello,
je n'arrive pas à afficher les vagues avec iNavX et vous ? Sans doute que je ne fais pas la bonne requête mais jusqu'à maintenant je n'ai réussi qu'à me convaincre que c'est au dessus des capacités de mon cerveau de piaf (QI supérieur de 3ou 4 points à celui d'une huître seulement).
Je suis preneur de toute aide sur le sujet.
Merci d'avance et bonnes nav's

17 avr. 2013

Pour visualiser les vagues, il faut au préalable ajouter le paramètre dans la définition du fichier GRIB :

  • Sur iPhone :

un tap au centre de l'écran, cela fait apparaître le menu des options d'affichage. Puis vous sélectionnez le bouton "Params" (en haut à gauche). Vous accédez aux paramètres du fichier grib. En bas de la liste vous pouvez ajouter les Vagues.

Deux modèles sont disponibles pour les vagues:

  • Modèle global (FNMOC WW3 GLOBAL) : mailles de 1°x1°, prévisions sur 7 jours et pas de 3 heures, Disponible pour tous les océans.

  • Modèle régional (FNMOC WW3 MED) : mailles de 0.2°x0.2°, prévisions sur 3 jours et pas de 6 heures. Disponible pour la Mer Méditerranée, Mer noire, Océan Atlantique NE autour de l'Europe et la Mer Baltique. Couvre la zone 15W29N -> 45E66N

Puis "Enregistrer"...

  • Sur iPad :

L'accès aux paramètres du fichier GRIB passe par un autre chemin. Un tap sur "Zones" puis vous sélectionnez le bouton "Modifier". La liste passe en mode "Edition".

Vous sélection la flèche 'Bleu" de la zone que vous souhaitez modifier. Vous accédez aux paramètres du fichier grib.

Pour le reste, même procédure que sur l'iPhone. En bas de la liste vous pouvez ajouter les "Vagues".

Par la suite vous affichez les données vagues par l'icône correspondant du menu des options d'affichages (tap au centre) Attention si vous avez choisi le modèle FNMOC WW3 MED), vous n'avez que trois jours de prévisions.

L'indicateur "n/a" dans la fenêtre d'info vous informe que la cible pointe une zone où les information sur les vagues n'est pas disponible. Ci vous avez rajoutez le paramètre dans la définition du fichier GRIB, il se peut que la cible ne soit pas positionnée en mer, ou que votre positon temporelle soit en dehors de la période couverte par les données "Vagues". Le modèle (FNMOC WW3 MED couvre trois jours de prévision et le modèle FNMOC WW3 GLOBAL, 7 jours.

La cible se positionne à l'endroit pointé par un tap long. On peut la déplacer avec une zone sensitive suffisamment large pour ne pas être obligé d'avoir de doigt dessus. On la fait disparaître par un tap long sur la cible.

10 mai 2013

BJR
je navigue en méditerrannée : mais pas trop de congés, donc à part ma traversée annuelle vers corse ou Sardaigne, je ne navigue que le we (donc des balades d'environ 30/40m): le routage a t-il donc un intérêt compte tenu de la précision des gribs)
pour résumer, le routage est interessant à partir de quelle distance?

slt
bizarre ca je ne retrouve pas mon post sur les limitations et developpement de la version non pro...que mon post soulignait(pourtant tres conseille et tres content) par contre le post disant du bien(sans limites) est la
comprends pas
meme si ca reste une app(free ou pro payante les 2)
utilisateur depuis le debut
indispensable
un must have
et je me tate pour la version pro
seb

11 mai 2013

BJR
ddb enc sdb
slt

11 mai 201316 juin 2020

Bonjour,

Voici un example de routage entre le cap Creus et Port Leucate. Soit une distance d'environ 35mn. Ce que nous montre le routage c'est une option de navigation qui consiste à partir à l'Est avec au final un virement après avoir dépassé Leucate.

Le routage est potentiellement une formidable machine pour se tromper avec précision...

Il faut donc interpréter le résultat du routage non pas comme une route qu'il faudrait absolument suivre mais plutôt comme une option de navigation qui doit éventuellement être corrigée en fonction des conditions météo réellement rencontrées.

Rien de mieux que les petites navigations pour se faire la main et pour apprendre à profiter au mieux d'Êole grâce au routage....

12 mai 2013

OK,
mais pour cette option de routage sur 35mn, que faut il comme version et quel modele de grib utiliser?
les fichiers grib gratuit ont une maille de 1° soit 60mn, me semble t-il?
ça peut m'interesser si le ROI est interessant compte tenu de mes nav

13 mai 2013

Merci Olivier
en méditerranée, quels sont les modèles que je peux utiliser respectivement sur W4D et 4D pro
GFS, GEM HR, COAMPS???

quels modèle as tu utiliser pour l'ex cap creus-leucate?

14 mai 2013

Ok
Coût w4dpro et abonnement gcwf?

13 mai 201313 mai 2013

Sur W4D et W4D Pro les modèles suivants sont disponibles :

Modèles mondiaux :

  • GFS (0.5°/1°/2°)
  • GEM HR (0.24°)

Modèles régionaux :

  • COAMPS (0.2°) pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique.
  • GCWF par abonnement (0.1°) pour les zones Europe, NW Afrique, Açores, Petites et Grandes Antilles.

Modèles océaniques (Vagues) :

  • FNMOC WW3 Global (1°)
  • FNMOC WW3 Europe (0.2°)

Modèles océaniques (Courants) :

  • MyOcean Global (1/2° et 1/12° prochainement)
  • MyOcean IBI (1/36° et 1/16°)
  • MyOcean Mediterranean (1/16°)

  • Tidetech par abonnement ( www.tidetech.org[...]ther4D/ )

13 mai 2013

Tous les modèles cités (GFS,GEM et COAMPS) couvrent la méditerranée et sont disponibles sur W4D et W4D Pro.

Le modèle utilisé sur l"exemple de routage est le GCWF Euro disponible uniquement par abonnement mais les autres auraient pu être utilisés. Le GCWF est plus précis pour la navigation côtière car il prend mieux en compte les effets locaux (effet de cap, thermiques etc...).

14 mai 2013

Toutes les infos sont ici :

itunes.apple.com[...]0096611

11 mai 2013

Euh...

Creus Leucate aujourd'hui ! les fous !!

Ben moi je reste à Cadaques hein vous m'en voudrez pas !!

:goodbye: :-D :acheval:

11 mai 2013

Pour cette exemple le départ est prévu pour Lundi à 13h...

13 mai 2013

Pour l'affichage des vagues il y a une explication un peu plus haut.
La fonction de routage n'est disponible que sur la version pro.

Le niveau de zoom que permet l'application est variable. Pour le moment j'ai volontairement limité le zoom pour rester dans le domaine d'utilisation du modèle GFS que j'exploite. Zoomer plus reviendrait à faire une interpolation des données entre les points la grille et à mon avis donnerait une fausse impression de précision. De plus W4D n'a pas pour vocation de devenir un logiciel de cartographie.

Sans abonnement vous pouvez utiliser les modèle à maille fille (GEM 0.24° et COAMPS 0.20°). Avec ces modèles vous pourrez zoomer plus.

13 mai 2013

Bonsoir Olivier,
Je navigue en utilisant Inavx et W4D non pro sur un Ipad1 64go wifi (plus une puce gps externe BadElf) depuis quelques mois maintenant...

Je ne comprends pas comment tu fais pour:
- afficher autre chose que les isobares et les barbules de vent, quelques températures et icônes de nuages ... ( les vagues...,sans parler de routage....etc... Je ne sais pas comment on fait...)
- Zoomer sur la partie de rivage qui m'intéresse ( le golfe du Lion, par exemple... Voir une zone côtière plus restreinte...ainsi que le montrent certaines copies d'écran dans ce sujet ?) Sur le mien, j'ai la France entière, ou la Med entière, ou encore plus grand...ce qui ne m'intéresse pas vraiment et manque particulièrement de détails en pratiquant la navigation côtière...

Y a t il un site où on peut avoir un didacticiel (à jour) permettant de comprendre "facilement" et d'exploiter toutes les possibilités de W4D sans se prendre le ch...... ?

J'ai un peu les mêmes soucis avec Inavx. Je ne suis pas encore parvenu à enregistrer et récupérer une trace de mes navs...malgré tous les paramètres réglés...

Je dois pô être doué... :-(

PHIL

13 mai 2013

Ou trouver un "tutoriel" pour W4D pro ???

13 mai 2013

Un guide vidéo est disponible ici :

En attendant un iBook qui va bientôt être disponible...

13 mai 201316 juin 2020

Il y a un guide d'utilisation complet dans Weather4D (pro ou non), cf. copie d'écran ci-dessous.
Pour iNavX, tous les documents, y compris tutoriel en français, sont disponibles sur le site de Francis Fustier :
blog.francis-fustier.fr[...]/inavx/

24 mai 2013

Bonjour,
Dans l'option vitesse, si l'on met "oui" dans SOG, qu'est ce que cela entraîne,
De plus que veut dire temporisation 0, 10 ou 60 secondes
Enfin, si je met 35 kt dans Max TWS Up, cela veut dire que je ne veut pas naviguer avec plus de 35 Kt au près et donc le routage sera impossible ?

Merci pour cette très bonne appli

24 mai 201324 mai 2013

Bonsoir,

La route estimée est calculée à partir des données du GPS ou en renseignant manuellement la vitesse et le cap du bateaux.

Lorsque l'on sectionne SOG, on affecte la vitesse du GPS au calcul de la route estimée. Même principe pour le COG (route sur le fond du bateau).

Du fait des mouvements du bateau, les données du GPS fluctuent et vous avez la possibilité d'appliquer une moyenne glissante sur les valeurs de vitesse et de cap. Cette moyenne glissante est calculée sur 10s ou 60s suivant votre sélection.

La route estimée et le météogramme sont rafraîchis toutes les secondes en fonction des données du GPS si vous avez sélectionné le SOG ou COG comme source de donnée.

19 juin 2013

Bonjour,
Je suis l’heureux nouveau acquéreur de W4Dpro, quelle merveille !!!
Et toutes ces discussions regorgent d’informations sur l’utilisation du chef-d’œuvre de M Bouyssou.
Je dépoussière ces posts vieux de qlq mois pour rebondir sur l’utilisation des .grib à maille fine. Je trouve (comme quelques commentaires ci-dessus) que l’abonnement minimum de 3 mois à Great Circle est un peu embêtant…
Dans une autre vie, j’utilisais Maxsea et m’alimentais en grib par navimail. Est-ce que certains d’entre vous ont essayé d’acheter des grib en 0.025° sur navimail et arrivent à les lire dans W4D pro ? Le routage les prend en compte ?
Comment faire ?
Merci

19 juin 2013

Oui W4D est compatible avec les fichiers GRIB de Navimail. Vous pouvez importer un GRIB dans W4D par un "Ouvrir dans " depuis un mail mas aussi depuis n'importe quelle application supportant l'échange de fichier.

19 juin 2013

Pour la 1ère fois cette année, mon portable Hp avec mon logiciel NOÉ que j'utilisais depuis 15 ans m'a lâché , heureusement j'avais iPad et Ivnax + w4d, en faisant la traversée directe Gruissan Sardaigne j'ai trouvé que les Grib étaient assez précis et en on peu passez d'un programme à l'autre et situer le bateau dans les grib ce qui permet de se router plus facilement d'autant plus que cette année Mai, juin, je n'ai jamais vu une météo aussi mauvaise et assez aléatoire souvent ne tenant pas les 3 jours de prédiction!!
En tout cas bravo Yves , j'aurai certainement quelques questions à te poser, il faut que je fasse la liste

Je repasse ici le post mis dans le fil "MaxSea" et adressé à Olivier B. D'abord: Bravo ! J'utilise les GRIB de chez Great Circle et c'est énorme ! Je vais me prendre un abonnement pour les courants et travailler le parcours de la NCR (Nieuwpoort - Oostende - Wight - Sark - Nieuwpoort) dès que les gribs seront dispos. IPolar m'a aidé pour les polaires du bateau et maintenant je rêve de pouvoir remonter les données Performances vers la centrale NKE.

J'insiste un peu sur ce point car il s'agit d'un outil énorme pour les régatiers et ceux qui recherchent l'optimisation en permanence...

B.

Je repasse ici le post mis dans le fil "MaxSea" et adressé à Olivier B. D'abord: Bravo ! J'utilise les GRIB de chez Great Circle et c'est énorme ! Je vais me prendre un abonnement pour les courants et travailler le parcours de la NCR (Nieuwpoort - Oostende - Wight - Sark - Nieuwpoort) dès que les gribs seront dispos. IPolar m'a aidé pour les polaires du bateau et maintenant je rêve de pouvoir remonter les données Performances vers la centrale NKE.

J'insiste un peu sur ce point car il s'agit d'un outil énorme pour les régatiers et ceux qui recherchent l'optimisation en permanence...

B.

Je repasse ici le post mis dans le fil "MaxSea" et adressé à Olivier B. D'abord: Bravo ! J'utilise les GRIB de chez Great Circle et c'est énorme ! Je vais me prendre un abonnement pour les courants et travailler le parcours de la NCR (Nieuwpoort - Oostende - Wight - Sark - Nieuwpoort) dès que les gribs seront dispos. IPolar m'a aidé pour les polaires du bateau et maintenant je rêve de pouvoir remonter les données Performances vers la centrale NKE.

J'insiste un peu sur ce point car il s'agit d'un outil énorme pour les régatiers et ceux qui recherchent l'optimisation en permanence...

B.

19 juin 2013

Désolé mais je n'avais vu votre question sur le fil de TZ.

Oui, c'est prévu en particulier quand le module NMEA/IP sera disponible avec en autre la possibilité d'envoyer des trames de performance.

Par contre il faudra être patient, ma priorité étant actuellement le développement de W4D pour Android (prévue pour le Grand Pavois)

OK super !

Merci !

Oups !

Me voilà équipé des cartes de chez Great Circle pour une régate en manche (La NCR)... Après un faux départ avec un escale de près de deux jours, je confie l'iPad à mon co-skipper avec pour mission de me préparer un routage aux petits oignons.. Le lendemain il revient tout penaud... Le programme se bloque quand il charge un fichier grib... Vu que l'on doit partir (le autres ont en mer depuis 35 heures !) on laisse en l'état et on se fait ceuillir comme des nigauds par de gros vents du côté de Beachy Head et Dungeness (et la grosse mer croisée qui va avec !)... alors docteur que s'est il passé mais surtout, comment y remédier ;+)

PS: c'est un iPad de première génération...

13 juil. 2013

Sur ce modèle, après quelques semaines d'utilisation, il se produit un phénomène de fuite de mémoire qui se traduit par un crash des applications qui n'arrivent plus à allouer de la mémoire (limitée à 256Mo).
C'est un problème récurent sur iPad 1 que je n'ai pas encore réussi à contourner.

Pour résoudre ce problème vous devez redémarrer régulièrement votre iPad et autant que possible essayer de limiter la taille de vos fichiers GRIB (taille de la grille, nb de jours etc...)

13 juil. 2013

Dans les réglages de W4D il y une option pour désactiver le téléchargement automatique. Pour accéder à cette option, essayer de désactiver l'internet avant de lancer W4D.
Autre truc, il faudrait éviter de mettre un zone trop lourde en tête de liste. Cette zone est chargée par défaut au démarrage de l'application.

Le souci c'est que dès qu'il démarre, il tente de charger les grib et se plante. y a t-il un moyen pour l'empêcher de charger ces fameux gribs ? ou de faire un reset ?

B.

Bonsoir,

Après quelques ré-installations voici le verdict... on parle ici d'un iPad 1ere génération de 64 Gb et 3G..

Je vais également créer une zone "mini" a mettre en tête de liste pour avoir la possibilité de jouer sur la taille des fichiers à charger ensuite...

J'ai pris une souscription chez "Great Circle" pour les grib à mailles étroites... cela marche impec pour la couverture maximale à savoir 72 H et sur un territoire type Manche/pas de calais jusqu'à Yeu

J'ai également pris une souscription chez Tidetech et c'est là que cela coince... Le fichier "courants" "Channel" sur 48h, sans la hauteur des vagues prends quelque chose comme 11 Mb et plante l'iPad à chaque coup !

Plus moyen de le redémarrer, il faut éliminer l'application et la réinstaller depuis iTunes...

Si W4D continue sa brillante progression vers l'outil ultime (les fameux indicateurs de perfomance..;+) et le routage de la mort qui tue ), je suivrais les conseils du maitre et je m'équiperais de l'Ipad qui va bien avec le soft... Je pense que l'on est pas loin d'un outil d'aide à la nav' de qualité professionnelle (dans le sens qu'il joue dans la cours des grands, bien sûr) et j'aime beaucoup que des gens qui en veulent puissent bouger les murs...

13 juil. 2013

Bonjour,
J'ai aussi des problèmes de blocages avec un iPad 1. Je pense qu'il s'agit d'un manque de mémoire. Il faut :
1/ bien fermer toutes les autres applications
2/ eventuellement rebooter l'ipad avant un routage
3/ choisir une zone pas trop étendue pour les grib
Avec ça j'arrive tant bien que mal a faire fonctionner l'appli. Mais c'est clair qu'elle tourne bcp mieux sur un iphone 4S et maintenant sur mon ipad mini...

13 juil. 2013

Bonjour, je cherche quelques précisions sur l'utilisation de W4pro pour le routage
1 pourquoi le bateau "rouge"(route directe) arrive avant le bateau "vert" route optimisée ?
2 que signifie " routage partiel"
Merci de m'aider
PS j'ai téléchargé l'iBook de F Fustier (mode d'emploi) mais je n'ai pas trouvé ces réponses a mes questions.

13 juil. 2013

Il y a plusieurs causes qui peuvent conduire à un routage partiel. La principale étant que votre bateau ne peut arriver à sa destination dans la durée couverte par le fichier GRIB. Il se peut aussi que cela soit un résultat lié à vos contraintes de routage (TWS Max, Ht de vagues etc..).

Pour vous répondre plus précisément, pourriez vous m'envoyer votre route en me précisant les points suivants :

  • Date de départ,
  • Vitesse moteur
  • Vos contraintes de routage (TWS Max, distance mini etc...

Merci par avance.

13 juil. 2013

Merci pour cette réaction rapide. En fait j'ai fait 2 erreurs:
1 sur la durée de validité des fichiers GRIB......
2 plus bête de ma part, dans ma précipitation d'organiser ma traversée pour la Corse j'ai importée une route qui se terminait "sur terre" (pas assez zoomé pour le WP d'arrivée), je pense c'est pour ca que le bateau rouge arrivait avant le bateau vert!!
avec ces modifs ça marche.
Encore merci

18 juil. 2013

Bonjour, de mon cote j'ai quelques soucis avec cette appli : plantage intenpestif (apres avoir appuyé sur le pointeur, et demander le graphe des vents), rien de bien mechant mais un peu irritant. Sinon, bonne appli!

25 juil. 2013

De retour des Baléares après 4 semaines d'utilisation sur IPhone et envoi ensuite sur OCPN... et sur un parcours de presque 800 nautiques.

Un vrai plus avec les fichiers GRIB maille fine de GreatCircle...

merci Olivier !
Je recommande à 200% !!
:pouce: :pouce:

PS: pas encore testé le routage par contre, j'ai pas de polaires pour mon "catalent"... :langue2:

25 juil. 2013

Tester en course croisière c'est génial !! Redoutable même !!
Mais est-il possible de faire passer le routage dans les alentours d'un waypoint ?
Je m'explique : comment puis-je faire quand j'ai une marque de parcours à laisser d'un côté pour l'identifier mais exploiter tout le plan d'eau dans le routage optimum ??
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... :s

25 juil. 2013

Il faut importer une route avec départ-waypoint-arrivée. (Si j'ai bien compris ?!?)

25 juil. 2013

Bon je m’explique mal… :’(
Admettons que dans mon parcours j’arrive près d’une île que je dois laisser à bâbord.
Dans Inavx je fais la route en insérant entre mon départ et l’arrivée un waypoint dans la droite de l’île, pour que le routage prenne en compte mon obligation de passer à tribord de l’île.
Une fois la route passé dans Weather4Dpro le routage va bien me faire passer à tribord de l’île mais sur le waypoint ! mon obligation est de passer à tribord mais je ne suis pas obligé de frôler l’ile. (La route optimale pourrait être en partant totalement sur la droite du plan d’eau.) Le routage se crée une contrainte que je n’ai pas entièrement.
Une solution ?
NB : quand je ne mets pas de waypoint le routage me fais passer sur la gauche de l’île…

09 août 2013

Bonjour,

J'ai acheté hier soir un abonnement de 3 mois a Great Circle au travers de l'application Weather 4D pro sur mon iPad.

Malheureusement, quand je demande un fichier, le message suivant est reçu en retour:

Delivery Status Notification (Failure)

Delivery to the following recipient failed permanently:

gribpcc@greatcircle.be

Il semble qu’une solution existe en téléchargeant Squid…mais cette application n’existe pas pour iPad.

Quelqu’un a-t-il une vrai solution ?

Merci d’avance

09 août 2013

as tu crée une zone avec comme modele GCWF europe ? si oui
en faisant tap sur zones puis tap sur la fleche bleue pour renouveler ça devrait marcher...
De toute façon Olivier Bouyssou n'est jamais loin il ne tardera pas à te répondre. :-)

09 août 2013

Merci Ficelle, Effectivement, il semble que ce paramètre était mal réglé. Une fois chargé, comment reconnaitre un fichier grib GCWF d'un autre?
Encore une question. Où puis-je charger des fichier grib de données historiques (octobre 2011 et 2012) pour l'Atlantique sud pour pouvoir observer les mouvements des hautes et basses pressions afin de préparer une traversée en voilier de Rio de Janeiro - Cape Town en Octobre 2013?
Merci!

09 août 2013

Merci Ficelle, Effectivement, il semble que ce paramètre était mal réglé. Une fois chargé, comment reconnaitre un fichier grib GCWF d'un autre?
Encore une question. Où puis-je charger des fichier grib de données historiques (octobre 2011 et 2012) pour l'Atlantique sud pour pouvoir observer les mouvements des hautes et basses pressions afin de préparer une traversée en voilier de Rio de Janeiro - Cape Town en Octobre 2013?
Merci!

09 août 2013

tu peux t'envoyer le fichier par mail puis tu 'tap' sur la pièce jointe reçue et tu as l'option "ouvrir dans" qui s'affiche. Ton fichier sera archivé dans l'historique quand tu quittes si tu as coché "pas de limite" dans les paramètres 'historique'

10 août 2013

Merci Lady Jane. Mais où puis-je trouver des fichier grib de données réels historiques (par exemple Atlantic sud du 10-10-2012)?

10 août 2013

Aux archives QtVlm pour vent moyen et pression par exemple.
Aussi dispo les archives GFS-NOAA. mais là ya tout. Les fichiers sont monstrueux.

Lien à venir...

10 août 2013

Et le lien :
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]chives)

En relisant.
C'est pas vraiment facile à faire.
Mais c'est pas si difficile non plus...

10 août 201310 août 2013

Merci beaucoup; super intéressant !

:pouce:

10 août 2013

Merci!

14 sept. 2013

Pour info,

Nouvelle release de W4D (1.3.2) et W4D Pro (1.3.7) :

  • Amélioration de la compatibilité avec IOS 7
01 fév. 2014

W4D (1.3.4) et W4D Pro (1.4.0) disponibles ce matin :
- Ajout du modèle WRF France 0.04°/60h
- Affichage des rafales

01 fév. 2014

Comment fait-on pour mettre à jour à partir de W4D Pro 1.3.0?
Merci

01 fév. 2014

Posté avant de trouver en remontant le fil. Mille excuses

Bonjour Olivier
Je souhaite connaitre le niveau d'intégration de W4DP avec Isailor (je ne compte pas acheter inavx): programmer une route avec des WP dans isailor l'exporter dans W4DP et importer la route proposée dans isailor... tout ceci de manière intuitive sans avoir à faire de la gymnastique...

pour l'instant c'est pour un usage côtier Bretagne/Oléron, j'ai compris que les Grib maille fine étaient impératifs...

22 mai 2014

Bonjour,
À ce niveau l'intégration est la même qu'avec iNavX ou SEAIq. Vous pouvez créer une route dans iSailor et l'envoyer vers W4D et inversement vous pouvez renvoyer un routage fait dans W4D vers iSailor.

Merci Olivier!

24 mai 201416 juin 2020

Bonjour Olivier
C'est fait j'ai sauté le pas, tout se passe bien, sauf qqfois il ne veut pas faire le routage et je ne comprends pas pourquoi... (départ et arrivée dans les horaires des Gribs)
Par contre je suis très très déçue: c'est pour du côtier et je voulais souscrire un abonnement de 3 mois car je ne navigue pas souvent (un peu loin de l'Océan) et j'étais en toute confiance car sur itunes c'est bien indiqué 3 mois ou 12 mois...
mais à partir de l'ipad, il n'est proposé que celui de 12 mois...

voilà on part en toute confiance et on se sent un peu piégé au final, ce n'est que 15€... oui mais si à chaque fois c'est 15 de plus pour ceci ou pour cela cela finit par s'accumuler, surtout qu'il faut aussi rajouter ipolar...

Bon j'espère que ce n'est qu'un BUG ou un oubli...

24 mai 2014

Bonjour Bellona,

Quatre raisons peuvent êtres à l'origine d'un "calcul impossible" :

  • Votre date de départ est antérieure à la date de début de votre fichier GRIB.
  • Votre point de départ n'est pas couvert par le fichier GRIB
  • Votre point de départ est situé dans les terres et le déplacement au prochain point nécessite de couper la ligne de côtes.
  • Vos contraintes de routage (TWS Max, Ht de vagues, Distance mini etc..) ne peuvent êtres satisfaites dès le départ

Il y a plusieurs causes qui peuvent conduire à un routage partiel. La principale étant que votre bateau ne peut arriver à sa destination dans la durée couverte par le fichier GRIB. Il se peut aussi que cela soit un résultat lié à vos contraintes de routage (TWS Max, Ht de vagues etc..).

Pour vous répondre plus précisément, pourriez vous m'envoyer votre route (le fichier par mail) en me précisant les points suivants :

  • Date de départ,
  • Vitesse moteur
  • Vos contraintes de routage (TWS Max, distance mini etc...)

Concernant l'abonnement, l'option 15j est encore visible sur le Store pour les utilisateurs qui n'ont pas encore fait de mise à jour. Depuis décembre 2013 les tarifs ont été divisés par 2, mais l'option 3 mois a été supprimée.

Par contre si vous le souhaitez, je peux encore "manuellement" vous proposez l'option 3 mois.

24 mai 2014

Ipolar. mouais , "si j'avais su j'aurais pas venu" J'en demanderais bien le remboursement car dans le cas d'un ketch ce n'est d'aucune utilité.
JP

24 mai 201424 mai 2014
09 juin 2014

Bjr Olivier
J'ai acquis 4d pro et sauf les courants et vagues, tout semble fonctionner.
C.est ballot, parce qu'en Manche, ça peut aider.
Le routage fonctionne depuis isailor. Nô pb.
En revanche, les fichiers de m'y océan...Ben rien
J'ouvre dans. Je cherche. Je trouve pas.
Où est le pb - même s'il est chez moi!
Merci
Michel

09 juin 201416 juin 2020

Deux trucs à verifier :

1 - Sélectionner les modèles pour la zone concernée
2 - Afficher le courant ou les vagues

12 juin 2014

Merci Olivier
J'ai vu le pb et ça fonctionne
Quelques petits problèmes encore mais je vais d'abord y passer du temps avant de revenir vers vous.
Michel

13 juin 2014

Bonjour Olivier, impossible d'accéder à tidetech et le site W4D ne reconnait pas non plus mon adresse. Je t'ai envoyé un mail via le site.

13 juin 2014

Bonjour Olivier, impossible d'accéder à tidetech et le site W4D ne reconnait pas non plus mon adresse. Je t'ai envoyé un mail via le site.

13 juin 2014

Bonjour,

Pour accéder aux données de Tidetech vous devez souscrire un abonnement directement sur leur site à cette adresse :

www.tidetech.org[...]ther4D/

Apres avoir créé votre compte sur le site de tidtetech vous devez renseigner vos identifiants dans la section "Abonnement Tidetech" des réglages de W4D

23 juin 2014

Bonjour Olivier
j'ai envoyé un message via le site, il est resté sans réponse.
J'ai acheté W4D pro, l'abonnement d'1 an à WRF France. Je l'ai fait depuis mon ipad connecté en WIFI (et qui n'a pas de puce 3G). Malheureusement je n'ai pas toujours le wifi à bord et pour avoir une bonne réception 3G je suis obligée d'aller à terre, je pensais bien pouvoir importer mes gris depuis mon iphone, mais là il me demande de payer... (renvoi sur la page abonnement à 29,99€)

C'est quand même très frustrant de ne pas pouvoir charger ses gribs depuis indifféremment son iphone ou son ipad. Y a t-il un problème de dysfonctionnement ou faut-il véritablement payer cet abonnement pour chaque idevice???
ce que je ne trouverai pas justifié car c'est bien le même utilisateur... et que W4D s'est bien installé sur les 2!

Merci d'avance

23 juin 2014

Bonjour,

Vraiment désolé, mais votre message a du se perdre dans la tuyauterie :-(

La création de compte depuis Weather4D est nécessaire pour partager votre abonnement WRF sur vos appareils.
La création initiale du compte s'effectue sur l'appareil sur lequel vous avez effectué votre abonnement (votre iPad).

Dans "Réglages" -> "Compte' -> "Créer un compte"

À ce niveau c'est vous qui choisissez le couple (utilisateur, mot de passe) qui vous convient. Si un compte a été crée précédemment il sera effacé automatiquement.

Par la suite vous devez enregistrer les appareils sur lesquels vous voulez utiliser votre abonnement :

Dans "Réglages" -> "Compte"- > "Enregistrer cet appareil"

23 juin 2014

merci je n'avais pas vu je pensais que cela se passait comme pour l'achat d'apps!

24 juin 2014

Bonjour Olivier; sur plusieurs routes testées (de longueur et de durée différentes donc) mes deux bateaux ( le vert et le rouge) arrivent systématiquement en même temps au point d'arrivée et...je n'arrive pas à comprendre où j'ai foiré!!

25 juin 2014

Bonjour,

Ce serait possible de m'envoyer vos routes (fichier gpx ou mml) par mail @ contact@weather4d.com

Merci par avance.

09 sept. 2014

bonjour!je viens de charger weather4D sur ma tablette,et je voudrais savoir comment enregistre les fichiers sur plus de deux jours...comme sur zygrib,j'aimerais avoir la meteo pour une semaine dispo hors connexion.Merci!

09 sept. 2014

Bonjour,

La tablette est sous Android ou IOS ?

10 sept. 2014

C'est une tablette android 3Q...mais je me suis penchee sur le sujet et d'apres ce que j'ai compris,weather4D permet de lire les fichiers grib,mais pas de les charger donc je dois les charger depuis un site web citer ci-dessus,et si je telecharge pour une semaine il va les garder une semaine c'est ca?desolee mais je suis novice dans le domaine!
Merci de votre reponse!

10 sept. 201416 juin 2020

Concernant W4D pour Android, avec l'abonnement vous pouvez accéder jusqu'à 8 jours de prévision (modèle GFS).

Voici les différentes étapes pour augmenter de nombre de jours des prévisions de votre zone :

1 - Vous passez la liste des zones en mode "Edition"
2 - Vous sélectionnez les réglages de la zone
3 - Vous sélectionnez le champ "Prevision"
4 - Vous sélectionnez le nombre de jours voulus

Par la suite tous les fichiers GRIB reçus sont consultables meme si vous n'êtes pas connecté à l'internet.

Pour info, un autre fil de discussion sur W4D plus spécifiquement pour Android est disponible ici :

www.hisse-et-oh.com[...]android

10 sept. 2014

Question générale à Olivier: est-ce que les apps qui tournent sur les anciens iPhone tourneront sans problème sur les nouveau iPhone 6, malgré leur écran plus grand?

10 sept. 201410 sept. 2014

Bonjour, oui les application sont agrandies à la taille de l'écran et en principe seront compatibles. Pour W4D, je vais produire une nouvelle version qui utilisera la résolution native des nouveaux iPhones. Au passage, le "look" IOS7 sera aussi de la partie...

26 sept. 2014

Bonjour!Merci olivier desolee mais je n'avais pas recu votre reponse dans ma boite mail et j'ai pas verifier.
Em fait je possede la version gratuite de weather4D.
Je vais voir combien coute la payante.Sinon j'ai aussi Sailgrib,si quelqu'un l'utilise j'aimerais avoir son avis avant de prendre la version payante!
Merci

24 déc. 2014

Bonjour,
Je possède la version payante de Weather 4D et rencontre quelques difficultés à déplacer le "pointeur" (croix dans un cercle) pour aller chercher les infos météo en un point géographique précis.
Merci d'avance

24 déc. 2014

Bonsoir,

La cible se positionne à l'endroit pointé par un tap long. On peut la déplacer avec une zone sensitive suffisamment large pour ne pas être obligé d'avoir de doigt dessus. On la fait disparaître parun tap long sur la cible.

25 déc. 2014

Bonjour,
Merci pour la rapidité de la réponse.
Une question : Quelle est l'origine des données météo ?
Serait (sera?) il possible d'avoir la Polynésie ?
Merci

25 déc. 2014

Bonjour.

Par défaut Weather4D propose les modèles suivants :

Modèles mondiaux :

  • GFS (0.5°/1°/2°)
  • GEM HR (0.24°)

Modèles régionaux :

  • COAMPS (0.2°) pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique.
  • WRF par abonnement (0.1°) pour les zones Europe, NW Afrique, Açores, Petites et Grandes Antilles.
  • WRF par abonnement (0.04°) pour la France.

Modèles océaniques (Vagues) :

  • FNMOC WW3 Global (1°)
  • FNMOC WW3 Europe (0.2°)

Modèles océaniques (Courants) :

  • MyOcean Global (1/2° et 1/12°)
  • MyOcean IBI (1/36° et 1/16°)
  • MyOcean Mediterranean (1/16°)

  • Tidetech par abonnement ( www.tidetech.org[...]ther4D/ )

Dans votre cas vous pouvez utiliser les modèles GFS, GEM, FNMOC WW3 Global, MyOcean Global et vous devez créer votre propre zone. Pour cela, je vous invite à lire la section du manuel sur ce sujet :

www.weather4d.com[...]addZone

Pour visualiser les vagues, il faut au préalable ajouter le paramètre dans la définition du fichier GRIB :

  • Sur iPhone :

un tap au centre de l'écran, cela fait apparaître le menu des options d'affichage. Puis vous sélectionnez le bouton "Params" (en haut à gauche). Vous accédez aux paramètres du fichier grib. En bas de la liste vous pouvez ajouter les Vagues.

Deux modèles sont disponibles pour les vagues:

  • Modèle global (FNMOC WW3 GLOBAL) : mailles de 1°x1°, prévisions sur 7 jours et pas de 3 heures, Disponible pour tous les océans.

  • Modèle régional (FNMOC WW3 MED) : mailles de 0.2°x0.2°, prévisions sur 3 jours et pas de 6 heures. Disponible pour la Mer Méditerranée, Mer noire, Océan Atlantique NE autour de l'Europe et la Mer Baltique. Couvre la zone 15W29N -> 45E66N

Puis "Enregistrer"...

  • Sur iPad :

L'accès aux paramètres du fichier GRIB passe par un autre chemin. Un tap sur "Zones" puis vous sélectionnez le bouton "Modifier". La liste passe en mode "Edition".

Vous sélection la flèche 'Bleu" de la zone que vous souhaitez modifier. Vous accédez aux paramètres du fichier grib.

Pour le reste, même procédure que sur l'iPhone. En bas de la liste vous pouvez ajouter les "Vagues".

Par la suite vous affichez les données vagues par l'icône correspondant du menu des options d'affichages (tap au centre) Attention si vous avez choisi le modèle FNMOC WW3 MED), vous n'avez que trois jours de prévisions.

L'indicateur "n/a" dans la fenêtre d'info vous informe que la cible pointe une zone où les information sur les vagues n'est pas disponible. Ci vous avez rajoutez le paramètre dans la définition du fichier GRIB, il se peut que la cible ne soit pas positionnée en mer, ou que votre positon temporelle soit en dehors de la période couverte par les données "Vagues". Le modèle (FNMOC WW3 MED couvre trois jours de prévision et le modèle FNMOC WW3 GLOBAL, 7 jours.

Meme principe pour les courants et la CAPE...

Bien cordialement,

26 déc. 2014

Un grand merci pour la clarté de ces précisions.

25 déc. 201425 déc. 2014

Bonsoir Olivier,
Pour les modèles GFS, [un run toutes les 6 heures], où voit-on la date et l'heure du modèle chargé ?
C'est important de pouvoir vérifier l'âge du modèle.
Merci
Benoit

25 déc. 201416 juin 2020

Bonsoir,

Le plus simple consiste à afficher le météogramme et de noter la date de début en UTC. Le numéro du run est aussi visible dans l'historique des fichiers GRIB. Ce sont les deux derniers chiffres du nom du fichier.

Prochainement le numéro du Run sera affiché en clair comme sur la version pour Android.

07 fév. 2015

Pour info,

Nouvelle release de W4D (1.3.5) et W4D Pro (1.4.3) :

  • Ajout de la résolution 0.25° pour le modèle GFS.
07 fév. 2015

Merci Olivier, mise à jour réalisée sur Ipad pour W4dPro.

Gil.

07 fév. 2015

Merci MAJ W4DPro. Faite sans souci.
A quand le module nav sous IOS ???

07 fév. 2015

Oui, alors c'est pour quand le module nav' sous I.O.S ?

07 fév. 2015

Merci Olivier.
On patiente. Mais c'est attendu après les démos que vous avez bien voulu nous montrer sur Android

07 fév. 2015

Prévu pour fin Avril

07 fév. 2015

Je profite de ce fil pour renouveler ma grande reconnaissance à Olivier pour cette formidable application, sans cesse améliorée. J'ai été très aidé sur diverses routes par la fonction routage, malgré l'absence actuellement de programme de calcul des polaires pour les multicoques qui donnerait une bien meilleure pertinence.
Je continue à suivre attentivement.

07 fév. 2015

Pourquoi on ne trouve plus Weather4D sur Android ????

07 fév. 2015

Bonjour,

Vous avez quelle version d'Android ?

07 fév. 2015

la version Weather 4D avec un abonnement pour grib à 8jours

07 fév. 2015

la version Weather 4D avec un abonnement pour grib à 8jours

07 fév. 2015

Merci Olivier.
W4Dpro est vraiment super
:pouce:

07 fév. 201507 fév. 2015

Pardon Olivier!!!j'ai pas répondu à la bonne question ..!!!
C'est la version Android 4 2 1

07 fév. 201507 fév. 2015

Erreur ...

07 fév. 2015

Normalement pas de pb avec la 4.2.1.
Dispo ici :

play.google.com[...]details

07 fév. 2015

Merci à tous pour vos encouragements ! :pouce:

19 mars 2015

Bonjour

J'acheté la version iOS PRO que j'ai téléchargé sur mon ipad 1 il y a quelques années.

Je viens d'acheter un ipad AIR et j'ai voulu la retelecharger .

Etonnement cr l'APPSTORE me demande de repayer!!!!!

Est ce normal et si oui pourquoi ?

Merci

19 mars 2015

justement , je n'ai pas changé de compte depuis la création de l'appstore .Que ce soit sur mon mac ( synchro ) ou sur le cloud , je ne vois que la version non pro ;
vraiment c'est un dilemme ......

19 mars 2015

Si vous avez gardé sur le nouvel Ipad le même compte applestore il n'y a pas de raison que celui-ci vous redemande de payer l'application. Normalement il va retélécharger toutes les applications installée sur le suivant. J'ai la même chose sur un Iphone et 2 Ipad
Mais vous avez peut-être ouvert un autre compte ?

07 fév. 2015

Super Merci ;;;Je télècharge ...

08 fév. 2015

Bonjour
j'ai une tablette Android Lowcost, GooglePlay me signale qu'elle n'est pas supportée. Avez vous la liste des tablettes supportées?

La mienne:
Hardware: KLIPAD _D791
Processor type: DualCore A23
System software : android 4.4.2
Release of the nucleus: 3.4.39

30 juil. 2015

Bonjour,
J'utilise w4d depuis 1 an en Méditerranée sur iPad et iPhone
Bravo à toi Olivier pour cet excellente appli. Pour info une amie chercheure dans le climat qui était à une conférence mondiale sur ce sujet à Toronto, m'a rapportée qu'un des conférenciers avait illustré ses propos en citant ton appli.
Sacré reconnaissance !!!

J'ai deux questions (pour le moment) :

  • il me semble avoir vu que sur iPad notamment on pouvait afficher 2 écrans mais je n'arrive plus à trouver comment.

  • je pars pour une transat en direction de la Patagonie. Quels sont les modèles météo que je peux utiliser ?

Merci

30 juil. 2015

Merci pour le retour d'information :-)

Concernant le double écrans (la carto, etc...), le développement est en cours et sera disponible pour la fin de l'année et après la sortie d'iOS 9.

Pour la Patagonie les modèles GFS et GEM sont disponibles. J'ai eu quelques retours très positif pour le GFS, toutefois et en raison des phénomènes locaux (Williwaw etc...) une interpretation est probablement nécessaire.

30 juil. 2015

Merci

10 août 2015

Bonsoir à tous,

Nouvelle release de Weather4D Pro 1.4.4 :

  • Ajout des modèles Arome et Arpège de Météo France
  • Ajout du modèle NAM
  • Support du 64 bits

itunes.apple.com[...]0096611

10 août 201516 juin 2020

Je voulais tester le modèle Arôme. Il me demande un abonnement, mais il dit que c'est pour les données WRF (qui ne m'intéressent pas). Pourriez-vous me dire, si je prends l'abonnement, j'obtiens des donnes Arôme ou WRF?

11 août 2015

La question s'adresse plutôt au développeur mais je peux déjà apporter une réponse à Numawan.
Avec l'abonnement j'ai les WRF ET les 2 fichiers Météo que vient d'ajouter Mr Bouyssou.

11 août 2015

Oui je confirme, Arpège et Arome sont compris dans l'offre WRF.
Sinon Arome est aussi disponible ici par importation de fichier :

www.weather4d.com[...]/Arome/

10 août 2015

Merci à vous Olivier pour cette MAJ très intéressante.
Le premier constat est que sur la zone de Galice les prévisions Arpège, WRF et GFS sont très différentes. Sachant que sur cette zone allant de la Corogne = Porto les grib reçus sont totalement en dehors de ce qu'on rencontre, il sera amusant de voir ce que donne le nouveau modèle.
Cette zone géographique avec Ria et montagne doit être bien difficile à interpréter. Si en direction on a souvent des vents annoncés proches de la réalité, en force c'est souvent très différents parfois 10 à 15 N de plus ce qui n'est pas rien quand le grib donne déjà 15N.
On fait avec.
Nous attendons patiemment l'arrivée de la carto.
Disponible lors de la sortie de IOS9 si j'ai bien compris.
Pour les tests ce sera donc plutôt saison prochaine à bord. Avec plaisir en tout cas.
Cdt

10 août 2015

Bonjour,
super Arome fonctionne parfaitement, merci !

2 questions :
- est ce normal'que si je fais a propos cela m indique version 1.3.4 / 1.3.0 alors que j ai la derniere mise a jour ?
- y a t il moyen d exporter une route cree dans time zero sur ipad vers w4d pro pour le routage ?

merci d avance

11 août 2015

À ma connaissance TZ (iOS) de ne permet pas l'exportation d'une route au format gpx ou kml.

11 août 2015

Sailoturn c'est normal. pour vérifier la version de W4D il faut :
Aller dans réglages, général,utilisation, gérer le stockage et cliquer sur W4D dans la liste. La bonne version s'affiche.
Pour time zero je ne sais pas.

11 août 2015

Olivier,
merci pour ces nouveaux modèles.
Lorsque je veux sélectionner le modèle Arome, il me propose un abonnement à 33,99€/an pour le modèle WRF !
Or il me semble que les modèles arome et arpège sont gratuit, sauf pour un téléchargement automatique (15€).
Quid

12 août 2015

Utilisation routage weather4d

J ai un iPad et un traceur Raymarine C95, pour utiliser le routage je crée une route sur le c95 ,je l exporte sur une carte SD que je li sur mon Mac , je l envoi ensuite sur file manger par iTune et de la la charge sur weather 4 d. Bien sur il faut du temps et de la patiente et il faut surtout que la mer ne soit pas trop mauvaise.
Pour l envoie de la route calculée par weather pro sur Raymarine je n ai pas encore trouvée.
Pour que ce programme me soit utile en dehors du café du port, il faudrait une communication simple et rapide entre les différents appareils.
Mr Bouyssou, Raymarine a des logiciels iPad qui communiquent directement en WIFI avec leur traceurs, ne pourriez vous pas vous mettre d accord avec eux pour avoir une connections direct iPad weather 4d avec le traceur pour échanger les routes dans les deux sens? Charger les gribs sur le traceur serait aussi bien utile
Je fait de la navigation hauturière , j obtient les gribs par Sailmail. Une connection internet est exclu, ouvrir les compartiments des cartes SD du traceur ou sortir un Mac de son rangement par mauvais temps est exclu .
Cordialement

13 août 2015

Si tu as un IPad, tu charges l'appli Inavx et tu auras toutes ces fonctionnalités.
Traceur de route, interconnections Weather4d / Inavx dans les 2 sens.

Tu revends ton traceur ça te feras de la place sur la table à carte et tu baisseras ta consommation électrique.

13 août 2015

J'ai contacté à plusieurs reprises Raymarine... J'attends toujours leur réponse, de meme que j'attends toujours la réponse de Navionics pour l'import/export de routes, il y a peut être un lien....

13 août 201513 août 2015

Bonjour Olivier
Je fais souvent des échanges entre mon iPad et mon Raymarine avec des conversions de fichiers. je fais ça au moins une fois par an pour avoir les mêmes infos partout.
Voici la procédure, cela pourra servir aussi aux utilisateurs du forum :
_

Effectuer un transfert de l'iPad vers xTraverse (Fichiers .gpx)

Télécharger le fichier et le convertir en format Raymarine ( .RWF)

avec GPS Babel (version PC ou version MAC)

Lancer Raymarine RAYTECH (uniquement Windows)
Charger le ou les fichiers de route ou de Waypoints

Sauver les fichiers au format "Archive.fsh"

Ce fichier est à charger dans le lecteur série C pour mise à jour des données existante
_
Toujours utile d'avoir des infos en double.

13 août 2015

Raymarine n est pas vraiment à l écoute des utilisateurs, j ai déjà vu ca. C est dommage une connexion avec votre logiciel donnerait de la valeur à leur traceur.

13 août 2015

Cairnoc, dans les coups de chien, ca n arrive pas souvent mais ça arrive, on est content d avoir un traceur a l extérieur.

13 août 2015

Il m'arrive aussi de me retrouver dans la baston. Je navigue avec iPad enfermé dans un IPadcase étanche.
J'ai tout à portée de main...même le café dans un Thermos

13 août 2015

Il est tout aussi possible d'interfacer Ipad, traceur Raymarine ou autre via un réseau sur multiplexeur.
Nous avons à bord un miniplex 2wi. Toutes les infos des appareils y arrivent. Elles sont ensuite distribuées sur l'Ipad via Wifi et sur les réseaux NMEA et SEATALK aux autres appareils connectés en filaire.
Les infos sont lisibles sur IPAD et sur Traceur. Les routes et WP sont au choix rentrés sur l'un ou l'autre et restent visibles sur les 2 traceurs Raymarine et un Ipad. Le pilote automatique peut être commandé depuis l'Ipad ou les traceurs ou bien sur sa console.
Si cela peut sembler être une usine à gaz, c'est en fait très facile à réaliser. Et cela s'avère très fonctionnel à l'usage car les traceurs restent incomparables en luminosité en plein soleil comparé aux meilleurs des Ipad actuels.
L'Ipad a toujours les dernières cartes maintenues à jours avec les abonnement Navionics nécessaires et le logiciel Inavx déjà cité par d'autres. Les Raymarine ont des cartes que je réactualise au mieux tous les 8/10 ans. Heureusement les cailloux bougent peu. Aux atterrissages une vérification avec l'ipad est nécessaire surtout pour les entrées de ports et chenaux. Car là les différences peuvent être notables

13 août 2015

Merci à tous pour vos réponse.
J ai un traceur Raymarine C97 et un IPad , il communiquent directement par un wifi intégré au traceur. On peu avoir sur l iPad les informations et les commandes déportés du c97 mettre a jour Navionics, télécharger les cartes gratuites .... c est un très bon système ( je ne veu pas entrer dans la discution pour savoir quel est le meilleur) .
la seule chose qui me manque est un module de routage/ météo facile d utilisation ( je veu naviguer pas faire de l informatique, j en ait fait pendant 40 ans au boulot). Je pense que Weather 4d interface par wifi au C97 serait parfait. Mais voilà... ça dépends de Raymarine, Olivier a déjà essayé sans succès apparement
C est stupide de la part de Raymarine de ne pas donner suite, surtout si on considère que leur système supporté déjà des applications 3rd party sans grand intérêts comme le contrôle de chaîne Hifi ou d intérêt limité comme la météo pour les USA.
Je vais leur écrire pour leur suggérer de contacter Olivier, tous les utilisateur de Raymarine lighthouse devraient faire de même.

23 août 201523 août 2015

Bonjour, je me permet d'intervenir sur cette discussion, car elle semble suivie et récente.
J'ai acheté Weather 4d pro et le fait tourner sur un ipad air 2. Je suis sur la dernière version mise à jour.
L'importation des routes depuis Inavix ou de polaire depuis Ipolar fonctionnent sans problème. Par contre l'importation de fichier gib reçu par email fait systématiquement planter l'appli !
Je crée ma zone dans W4d, en téléchargement interne à l'appli, pas de problème. Par contre si je fais une requête saildoc et me fait envoyer le gib par email, une fois celui ci reçu, je fais "ouvrir dans..." et W4d pro se lance et me demande si je veux importer les infos du gib dans la zone prédéfinie, que je réponde oui ou non: l'appli carshe immédiatement et lorsque je la relance, le fichier n'apparait pas dans "girb importés" et ma zone n'est pas à jour (icône orange devant le nom de zone)
Je suis très ennuyé car j'ai inversti dans un Iridium Go pour pouvoir demander et recevoir ces fichiers grib en mer, bien sur, l'import fonctionne Nickel dans Inavx (testé avec les fichiers reçu qui font planter W4d) mais j'ai acquis w4d pro pour la fonction routage, alors...
Je tente de contacter le créateur de l'appli via le site, mais si qq ici à une idée, est-ce que je fais une mauvaise manip ?
Pour la petite histoire, je prépare une boucle Atlantique en solo sur un Django 7.70. Départ de Concarneau mi Septembre si tout va bien...
Voilà, un grand merci à tous, ce site est une mine d'or !

Steph :o)

23 août 2015

Vous utilisez quelle application pour lire vos mails (suite à la requête Saildocs) ?

23 août 201523 août 2015

Bonjour, indifféremment l'appli mail interne à l'ipad ou sur le web via l'appli Zimbra (je suis sur compte email Free)
Merci de répondre si vite, je viens de vous envoyer un email.
A terme je vais utiliser l'appli Web et Mail de mon Iridium Go.

23 août 2015

Le problème a été identifié : C'est un bug qui a été introduit par la version 1.4.4 (dernière maj).

Encore quelques tests et j'envoi la correction à l'App Store en express...

23 août 2015

Je tiens à remercier Olivier Bouyssou pour sa disponibilité et sa compétence !
Je viens de tester la béta et le bug est résolu - rendez vous pour la version 1.4.4 !
L'appli est vraiment bien conçue, la fonction routage en tête, pour ma part je la recommande vivement !!!
Encore merci !

29 nov. 201529 nov. 2015

Bonjour à tous,

À l'occasion du Nautic je serai présent sur le Stand d'ITabNav du 4 au 10 Décembre pour présenter la version 2.0 de Weather4D.

Cette nouvelle application sera également présentée plus en détail sur le Stand l'HEO, le calendrier est disponible ici :

docs.google.com[...]TA/edit

Pour finir... En attendant que cette 2.0 soit disponible sur l'App Store, vous pouvez télécharger le tutoriel de Francis Fustier sous la forme d'un iBook.

Ce tutoriel multimedia est le guide d'utilisation complet associé à l'application Weather4D 2.0 disponible sur Apple AppStore. Il est en téléchargement libre à l'attention des utilisateurs de cette application.

  • 62 pages
  • 44 illustrations
  • 37 vidéos

itunes.apple.com[...]1455419

Attention l'iBook pèse 1.7 Go !

30 jan. 2016

Je viens de franchir le pas et d'acheter un IPad air2 et d'installer Weather4D 2.0.
Je tâtonne un peu notamment dans le choix des différents modèles météo (Gfs, wrf, arôme, etc...)
Pas facile, pour du côtier en Bretagne vous utilisez quoi ?
Merci ????

31 jan. 201631 jan. 2016

Arôme toutes les 3 h pour des prévis détaillées jusqu'à 48 h
GFS toutes les 12 h jusqu'à 5 jours pour le planning à moyen terme.

31 jan. 2016

Pour le moment Arome et Arpège ne sont disponibles que sur Weather4D Pro et Weather4D 2.0 avec un abonnement en cours de validité.

31 jan. 201616 juin 2020

Arôme ? à première vue, et même deuxième vue, je n'ai pas.

31 jan. 2016

Concernant les modèles océaniques vous pouvez utiliser le modèle FNMOC WW3 Euro pour les vagues et le modèle MyOcean IBI pour les courants de marée.

31 jan. 201631 jan. 2016

Ok. Merci ces modèles fonctionnent bien.
Je rencontre désormais un autre problème.
J'ai créé trois routes différentes.
Le souci, c'est que lorsque je veux lancer l'une d'entre elles, les 3 routes s'affichent en même temps sur la carte.
J'ai donc à l'écran un joyeux mélange de traces.
Comment faire pour afficher qu'une seule route ?
Encore merci

31 jan. 201616 juin 2020

Dans le menu "Simulation et routage", il faut sélectionner le bouton "Edit" pour supprimer les routes issues d'un routage. Une fois la liste en mode d'édition vous sélectionnez le bouton "-" en rouge pour supprimer la route. Il existe aussi un raccourci qui consiste faire un glissé horizontal sur la route à supprimer.

31 jan. 201631 jan. 2016

Merci beaucoup, ça fonctionne bien .

01 fév. 2016

Une question sur le routage, ce dernier prend il en compte la contrainte des vagues pour définir le choix de la route à suivre. Je navigue avec de la Tramontane et en régate le choix d'un parcours au large ou à la côte dépend de la direction du vent. Par Tramontane le parcours à la côte est souvent à privilégier.

01 fév. 201616 juin 2020

Oui vous avez la possibilité de sélectionner un modèle de vague pour le calcul du routage et une contrainte de hauteur max.
Voir la copie d'écran :

01 fév. 2016

Ok merci Olivier.

04 fév. 2016

Est-ce qu'il y a possibilité d'afficher les informations utiles à la navigation en gros caractères ? (Cap, vitesse, distance, ...)
Quand je suis à la barre je ne vois pas grand chose, c'est donc très peu pratique.
Une astuce ?
Merci.

05 fév. 2016

Bonjour,
Non pour le moment ce n'est pas possible, j'ai prévu de pouvoir dédier un ou deux écrans à l'affichage des données de navigation. Il sera possible possible de personnaliser chaque écran avec des cadrans de tailles variables et graphiques.Cette fonction est prévue pour fin Mars.

05 fév. 201605 fév. 2016

Ce serait une super évolution , ça me semble vraiment indispensable pour que cette appli deviennent incontournable . Je patiente :-)

08 fév. 2016

Bonjour

D'abord bravo pour le travail réalisé, concernant la partie navigation et le stockage des cartes raster serait-il possible de stocker celles-ci par choix d'une zone comme pour les zones météo avec affichage de la taille..(ce qui existe sur navionics) ?
On ne sait pas ce qui est en mémoire...
on serait plus serein sans connection!

Merci

PS la couverture UKHO est par endroit incomplète (côte sud entre Selsey Bill et Dover), je l'ai signalé à GeoGarage, cela sera corrigé bientôt par les GB....

08 fév. 2016

Merci pour vos encouragements.
Une prochaine version à venir (prévue pour fin février) permettra de bénéficier d'un cache provisionnel dont la taille mémoire reste encore à déterminer, qui se remplit par opération de chargement automatisé pour une emprise de zone donnée mais limitée (cadre géographique pré-défini, dalle pré-déterminée), dont les niveaux de couches et d’échelles seront pré-chargés mais pour une navigation de type 'à la journée'.
Néanmoins, l’opération ne permettra pas de stocker les cartes correspondant à une grande zone (type façade Atlantique, Manche our Méditerranée française).

09 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,
Le label GFS 06Z fait référence au modèle météo que vous visualisez.
Ce modèle est superposé à un fond cartographique. Par défaut vous disposez des fonds cartographiques OSM et BING (Vue Plan ou Satellite). Par abonnement chez Geogarage vous pouvez rajouter les cartes du SHOM par ex.

Dans tous les cas vous pouvez supprimer l'affichages des modèles de prévisions en passant par la configuration de l'écran (voir copie d'écran).

09 fév. 201616 juin 2020

Avant de zoomer, avez-vous tapé le bouton 'globe' en bas à gauche de l'écran (il doit être bleu, non blanc)

09 fév. 2016

Bonjour,

J'ai acquis Weather4D 2 depuis très peu de temps. Je n'arrive pas à zoomer sur le fond cartographique GFS 06Z. Quelque chose doit m'échapper. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.

09 fév. 2016

Merci François, manifestement je n'avais pas compris la question !

09 fév. 2016

Merci, j'ai les bons abonnements dont "SHOM mais je n'avais pas activé la commande "rotation" en bas à gauche. En tout cas, super achat et bravo y compris pour votre réactivité, bluffant!

09 fév. 2016

Bonjour,

Sur Weather4d 2.0 serait-il possible d'avoir une indication de l'échelle en cours et la possibilité de mesure de distance entre deux points.
Concernant le routage un récapitulatif sur tableau avec les données vents/courants/bateau selon le découpage choisi me semblerait bien utile pour décider...a moins que je n'ai raté quelque chose ?

09 fév. 2016

Oui ce sont deux fonctions manquantes qui sont dans ma todolist...
En attendant un outil spécifique, pour la mesure de distance, vous pouvez commencer une route puis vous annulez après avoir noté la distance et le cap.

Le tableau de route est prévu pour la fin du mois.

09 fév. 2016

Très bonne application et évolution à venir intéressante.
Deux propositions :
- un routage à 0,5mn de la côte (car 1mn lorsque l'on fait du cabotage c'est peu pratique et 0mn dangereux)
- Pour le routage il serait intéressant d'avoir des couleurs de trace différentes ( l'une pour la trace directe et à chaque option de routage une couleur différente ) ce serait beaucoup plus clair pour choisir ses options.
C'est juste des suggestions , en tout cas merci à vous.

10 fév. 2016

Bonjour,

Je viens d'acheter le logiciel et teste toutes les fonctions. Plusieurs options de routage avec même trajet mais des paramètres différents. Sur une version, le début de la trace et un petit bout de parcours apparaissent en jaune et un "semblant de départ" reprend après l'arrivée. Je n'arrive pas à m'expliquer cela. A-tu une hypothèse?
Par ailleurs, le message "routing incomplet apparaît parfois lorsque je lance la fonction mais je ne vois jamais le message "routing complet".Merci d'avance .

09 fév. 2016

Bonjour,
Actuellement aux Antilles, j'utilise Weather 4d pro depuis mon départ de Bretagne en Septembre dernier. Les routages mo'ont été utile tout au long du périple, appli top avec Inavx et Iridium Go !
Une suggestion sur le routage: étant solo, j'aimerai pouvoir désactiver le Spi sur une période donnée, les heures de nuit par ex. (même si je le garde quelques fois) de manière à affiner polaire/estimation de vitesse.

10 fév. 201616 juin 2020

Photo écran en appui de mon questionnement précédent.


12 fév. 2016

Avec la première version j'avais des messages "routage incomplet" qui étaient liés a une date de départ aléatoire hors données. Je mets désormais une date conforme aux prévision et le souci semble avoir disparu pour moi.

06 mars 2016

Possédant l'appli Weather 4D 2.0 sur mon Ipad je me demande si cela est possible de l'installer sur mon Macbook ?

Si c'est possible, est ce que je suis obligé de tout racheter ?
Merci

06 mars 2016

Pour le moment Weather4D 2.0 fonctionne uniquement sur iOS (iPhone, iPod Touch et iPad) et n'est pas compatible avec OSX (votre Macbook). Espérons que iOS 10 ouvre une voie vers une forme de convergence entre les deux systèmes.

06 mars 201606 mars 2016

Je ne suis pas spécialiste du Macbook mais t'es-tu posé la question du système d'exploitation. W4D 2.0 comme les anciennes versions tournent sous IOS. Version 9 mini pour la 2.0
Olivier te répondra plus professionnellement sous peu j'imagine

06 mars 2016

Ca n'a pas trainé. Toujours aussi réactif Olivier. Bravo.

06 mars 2016

Bonjour,
J'utilise depuis peu Weather 4D 2.0, avec beaucoup de plaisir; très intuitif.
Une question toutefois: à quand l'enregistrement de la trace GPS et l'import/export des routes (si c'est prévu)?

06 mars 2016

Bonjour,
L'import des routes est possible au format gpx et xml. L'export au format gpx sera disponible sur 2.0.10 qui vient d'être soumise à l'App Store.
Le détail des nouvelles fonctions est disponible ici :
www.weather4d.com[...]2-0-10/
Concernant la gestion des traces c'est prévu pour la prochaine release.

06 mars 2016

Effectivement très réactif, merci.
Mais c'est dommage que ce ne soit pas possible, cela aurait été une très bonne solution de dépannage.
.
Encore une question, j'ai également une deuxième tablette mais sous android.

Est ce que je suis obligé de racheter W4D2.0 pour l'installer dessus ?

06 mars 2016

L'équivalent de Weather4D 2.0 existe pas sous Android en particulier pour les fonctions de routage.
Un tableau comparatif est disponible ici :
www.weather4d.com[...]

07 mars 2016

J'ai chargé la nouvelle notice W4D2.0 dans mon iBook.
En la survolant très rapidement, J'ai remarqué notamment 2choses :
- impossible sur mon appli d'augmenter la taille de la rosace du bateau (en coupant le mode basse consommation)
- impossible de mesurer une distance avec 2 doigts.
.
Ma version date de janvier, est ce normale ?
Merci

07 mars 2016

La mesure de distance avec 2 doigts sera disponible pour la prochaine release (2.0.10) qui est en cours de validation chez Apple.
Le détail des nouvelles fonctions est disponible ici :
www.weather4d.com[...]2-0-10/
La taille de la rosace est fixe, pouvez-vous m'indiquer à quelle page du manuel vous faites référence ?

10 mars 2016

Il me faudrait quelques elements pour vous répondre. Quelques copies d'écrans sur vos paramètres de routage par ex.
Vous pouvez me les envoyer par mail à l'adresse suivante :
support@weather4d.com
Merci par avance.

14 mars 2016

La mesure de distance avec 2 doigts sera disponible pour la prochaine release (2.0.11) qui est en cours de validation chez Apple.
Le détail des nouvelles fonctions est disponible ici :
www.weather4d.com[...]2-0-11/

14 mars 2016

Pareil sur la version 4d pro

10 mars 2016

bonjour,

Plus moyen de faire un routage alors que tout allait très bien jusqu'à maintenant, y compris en réutilisant des routes sauvegardées qui fonctionnaient bien. J'ai revu tous les paramètres mais sans succès. Tom et Caro ont eu le même problème et ont pris le parti de désinstaller/ réinstaller l'appli. Je préférerai éviter pour conserver toutes mes routes et points et aussi pour comprendre le problème. A défaut, ce n.est pas très "rassurant" Merci de votre contribution.

13 mars 2016

bonjour,
J'utilise Weather 4D2. après une mise à jour quasi automatique du tuto, je remarque de nouvelles fonctionnalités que je ne retrouve pas dans ma version qui date de février 2016, notamment: possibilité de mesurer une distance avec 2 doigts, le bouton "exporter" de la fenêtre routage etc. J'imagine donc qu'il y a eu une nouvelle version du logiciel. Comment dois-je procéder pour bénéficier de cette mise à jour?
Merci d'avance.

07 mars 2016

Ok,
Je fais référence à la page 63.
Cette fonction me semblait intéressante car la lecture en nav n'est pas toujours facile.

A ce propos, le plus gros reproche que je ferais, c'est que les données (COG,SOG, etc...) sont affichées très petites. C'est donc très difficile à lire en navigation quand on est à la barre.

14 mars 2016

Pour moi, les données COG,SOG, EDA; ADA W etc... ne sont pas actives au cours des simulations de routage que je fait actuellement (à partir de chez moi) (sauf pour Lat & Lon). Sait-tu si cela est normal ou s'il convient d'activer une fonction quelconque?Merci d'avance.

11 mars 2016

Avis perso après essai, je n'arrive pas trop à comprendre l'utilité de l'info XTE (écart de route en mètre / point le plus proche de la ligne direct) ?
Une info d'écart de route en degré serait plus logique avec l'indication bâbord ou tribord.
Une indication type "10°Bâbord" est plus parlante .
De plus cela permet d'avoir une info pertinente pour choisir le moment de virer et faire de bonne layline.

14 mars 2016

La plupart du temps on utilise cette information ( et l'alarme associée) souvent sous pilote automatique dans le cas où l'on veut suivre une route précisément pour éviter des danger, rester dans un chenal, rejoindre une destination par la route la plus courte etc...

13 mars 2016

Comprends rien!

14 mars 201614 mars 2016

Le XTE c'est comme si tu étais sur une autoroute américaines à six voies dans le brouillard ! Le XTE te permet de visualiser sur quelle file tu avances et de t'alerter si tu vas toucher le rail de sécurité ou te retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence.

14 mars 2016

Merci @greenvlle pour le lien vers ce thème photographie pour créer un site Web de photographies, pourquoi pas avec photos de bateaux où de belles escales.
On ne voit pas, par contre le lien avec Weather4D, si ce n'est une pub déguisée.

`

j'ai la version 1.1, pas de courant et je pense pas mal d'options en moins.
Comment faire une mise à jour pour les nouvelles versions ? Je ne vois rien de possible.

j'ai la version 1.1, pas de courant et je pense pas mal d'options en moins.
Comment faire une mise à jour pour les nouvelles versions ? Je ne vois rien de possible.

15 mars 2016

Si ton objectif est de passer à la version 2 de weather4D il faut racheter l'appli car c'est autre chose.
Tu retrouves toutes les informations de versions ici :
www.weather4d.com[...]2-0-11/

15 mars 2016

Bonjour,

Pour les courants vous devez les sélectionner dans la définition des paramètres de votre zone :

  • Sur iPhone :

un tap au centre de l'écran, cela fait apparaître le menu des options d'affichage. Puis vous sélectionnez le bouton "Params" (en haut à gauche). Vous accédez aux paramètres du fichier grib. En bas de la liste vous pouvez ajouter les Courants.

Puis "Enregistrer"...

  • Sur iPad :

L'accès aux paramètres du fichier GRIB passe par un autre chemin. Un tap sur "Zones" puis vous sélectionnez le bouton "Modifier". La liste passe en mode "Edition".

Vous sélectionnez le bouton « Info (i)» de la zone que vous souhaitez modifier. Vous accédez aux paramètres du fichier grib.

Pour le reste, même procédure que sur l'iPhone. En bas de la liste vous pouvez ajouter les courants.

Sans abonnement sont disponibles la zone IBI (Europe), Méditerranée et le modèle global de MyOcean.

15 mars 2016

J'ai la V2, c'est TOP! en plus une mise à jour va sortir ces jours-ci. Histoire d'allumer le feu sur le fil, je dirai qu'il ne manque plus que l'auto-routing et là, pour le coup, exit Boating Europe. Moi je suis devenu un inconditionnel de Weather 4D.
Bon vent

15 mars 2016

J'ai la V2, c'est TOP! en plus une mise à jour va sortir ces jours-ci. Histoire d'allumer le feu sur le fil, je dirai qu'il ne manque plus que l'auto-routing et là, pour le coup, exit Boating Europe. Moi je suis devenu un inconditionnel de Weather 4D.
Bon vent

15 mars 2016

Ok c'est une très bonne application en devenir mais l'utiliser sans parachute cela ne me semble pas judicieux pour le moment.

Me concernant il y a de gros manque sur les cartes UKHO, des zones non couvertes pour la côte sud de l’Angleterre (coté Brighton-Dover) des cartes qui disparaissent, des zones sans cartes (du coté de selsey Bill entre 2 cartes rien!) un flou dans les scans les cotes ne sont pas très nettes... boating a des défauts mais on ne se retrouve pas sans cartes...
Geogarage m'indique depuis plus d'un mois (le 8/02/16) que cela va être corrigé, mais rien de nouveau à cette heure!

Et le gros point qui bloque à mon avis c'est la gestion du cache mémoire qui doit être amélioré (indication du % de cache utilisé, liste des cartes ou zone en mémoire etc.. )
Exemple:
je pars de France avec mes cartes SHOM pour traverser la manche, au milieu je bascule sur les cartes UKHO... que se passe-t-il au niveau du cache ? a-t-on une liste des cartes en mémoire ? je ne dispose pas partout d'une connexion GSM.
Autant de question sans réponses pour le moment?
Bref je garderais les deux applis en parallèle.
A+

27 avr. 2016

Bonjour, y a t il une date pour le lancement de weather 4d routage pour android?

Merci

eti

09 mai 2016

Bonjour,

Bonjour ,
Je suis utilisateur de Weather 4D 2 pro et je me suis aussi récemment aperçu d’une perte de carte au cours d’une petite nav. Je garde donc Boating opérationnel. De la même façon, je ne retrouve pas la fonction "pré-charger le cache" dans le menu «Option d’affichage ». Je suis aussi d'accord avec toi concernant la gestion du cache. J'ai adressé ce jour un Email au service support, je ne doute pas d'une réponse rapide d'Olivier Bouyssou.
Bon vent

31 oct. 2017

Bonsoir
Je viens d’acheter un nouvel iPad et je n’arrive pas a transférer mon abonnement WRF (valable jusqu’en mars 2018) dessus.
Quelqu’un pourrait m’ai
Merci

01 nov. 2017

J'ai eu un problème similaire (partager mon abonnement Wheather 4D pro avec Wheather V2.0) il y a quelques semaines et voici lea réponse de F.Fustier à qui j'avais demandé conseil: "La création de compte depuis Weather4D est nécessaire pour partager votre abonnement entre vos applications ou vos appareils.
La création initiale du compte s’effectue sur l’appareil et l’application sur lesquels vous avez effectué votre abonnement.
Dans "Réglages" -> "Compte' -> "Créer un compte"
À ce niveau c'est vous qui choisissez le couple (utilisateur, mot de passe) qui vous convient. Une fois cette procédure effectuée, rendez-vous dans Weather4D 2.0 > Paramètres généraux > Section Abonnement météo > Compte (voir tutoriel page 18) et saisissez les mêmes identifiants puis enregistrez l'appareil.
Par la suite vous devez enregistrer les appareils sur lesquels vous voulez utiliser votre abonnement :
Dans « Réglages > Compte > ... > "Enregistrer cet appareil"
Après chaque saisie (Utilisateur et Mot de passe), pensez à valider en sélectionnant le bouton « Terminé"

en espérant que cela puisse t'aider

01 nov. 2017

Merci, c’est exactement ça. J’ai eu la réponse immédiatement en mp. Bravo le SAV.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022